Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2012

ATTENTION, un jardin peut en cacher un autre …"Les rendez-vous aux jardins" c’est tous les jours (de soleil) chez Thierry

Si vous honorez le RV au jardin d'Odile , jetez un œil en face de son chemin (soyez prudent en traversant la D940).

nénuphars 1.jpg

Vous aimez vous promener sur les bords des étangs de votre région. Il y a toujours dans un endroit ou l'eau est peu profonde, et qui est colonisée par des nénuphars.

nénuphars 2.jpg

Les verts tendres et ceux, plus foncés donne des tons qui me calme et avec les fleurs c'est encore plus relaxant.

nénuphars 3.jpg

Alors, posez vos yeux sur le bassin de Thierry Léger, à l’entrée de la zone du Guidon à Aubigny.

nénuphars 4.jpg

Ici, pas besoin d’attendre un week-end en fleurs, comme ce W-E "Les rendez-vous aux jardins"...la Fête des Jardins, c’est tous les jours...du lever au coucher du soleil...

Pierre KARMANN "l’espace" que lui ont dédié les albiniens, rebaptisé "passage"

Au moment de sa disparition, l’actuelle municipalité, avait décidé d’honorer la mémoire de Pierre Karmann, maire d'Aubigny (1971/-77) (PR/UDF)

Une plaque, "Espace Pierre Karmann", très succincte avait été  posée...quelques jours puis retirée

Le 1er anniversaire de la disparition de Pierre Karmann passé, je me posais la question du retour de la plaque question du retour de la plaque.

Karmann passage plaque.jpg

C’est fait la plaque définitive a été posée. "L’espace" est devenu "passage". On précise cette fois la fonction et la durée du mandat de maire, de Pierre Karmann.

Qui sait, une petite cérémonie, sera peut-être organisée, avec sa famille et ses anciens collègues du Conseil Municipal ?

Cliquer sur les liens en surbrillance.

RENDEZ-VOUS aux Grands-Jardins manqué ?

Tous les jardins de l’hexagone qui comptent nous ont  donné rendez-vous pour ce W-E.

Ou presque…Les Grands-Jardins d’Aubigny ne vous ont pas adressé de carton.

D’ailleurs en a-t-on besoin ? Invitez-vous, vous-même…

Je sais que l’on se fait tailler des croupières, mais tout le développement de l’économie touristique se fera grâce à ce projet de loi

Parler d’un jardin propriété des albiniens depuis deux siècles (1812)…c’est sans doute hasbeen…

Oublié le projet d’y planter plantes et arbustes de terre à bruyères.  La cité, qui s'enorgueillit de son label national "4 fleurs" préfère sacrifier son patrimoine paysager et végétal pour un parking évitant aux jeunes mamams de marcher

GD RV raté.jpg

Si vous avez conservé "Carnet de Route 2011" , un excellant support touristique édité par l’Agence Touristique du Cher. C’est un document original ayant pour cible les touristes au sens large. Indispensable aux touristes de proximité et aux autres. Un carnet dans lequel, il est possible de trouver de l'information touristique, des informations pédagogiques, culturelles, ludiques sur le territoire, les paysages, le patrimoine, l'histoire locale...Ouvrez, page 95, le carnet de route, chapitre "À visitez, à voir, à faire...les jardins...Aubigny sur Nère, les Grands Jardins Parc de la duchesse de Portsmouth, dessiné et créé par le Nôtre. De grandes haies (sic)de charmes structurent le jardin." Pourquoi pas des bouch’tues de charmes!

Aucune photo !

Quelle ambition d’obtenir le label " Jardin remarquable" !

Terrasse des GJ.jpg

Je ne sais pas si c’est la ville ou l’Office de Tourisme Sauldre Sologne, je me perds dans la compétence touristique, qui ont si brillamment  renseigné l’Agence Touristique du Cher, mais c’est un peu juste.

Moi qui pensais que Les Grands Jardins étaient en marche pour retrouver leur lustre d'antan.Le programme, débattu et retenu, par le conseil municipal, clin d’œil avec les liens qui unissent l’Écosse et Aubigny, prévoit de l’agrémenter de plantes et arbustes de terre à bruyères.

Bruyères Fleuries.jpg

Les Grands Jardins sont d’intérêt culturel. On devrait ambitionner ce label !.

Un jardin d'intérêt culturel recouvre ces deux notions :

    • Un jardin historique est une composition chargée d'histoire et de mémoire.

    • Un " Jardin remarquable ", au sens du label instauré par le ministère chargé de la culture, présente un intérêt marqué sur le plan formel, ou artistique, ou botanique ou historique. Il est de surcroît ouvert au public et particulièrement bien entretenu.

Hélas le "Carnet de Route 2011" n’est pas une exception, faite un tour sur le site de l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre

Illustrations, cliquer sur les liens en surbrillance : Les terrasses des Grands-Jardins à la Belle époque et Bruyères fleuries (avril, Parc Floral Orléans)

01/06/2012

"AUBIGNY-SUR-NERE, Cité des Stuarts", by Florence Semence.

Mis en ligne 02 mai 2012...Florence dédicace demain samedi 2 juin à lamaison de la Presse

La journée de l’Europe, célébrée le 10 mai dans la Cité des Stuarts, sera l’occasion de lancer la dernière publication de Florence Semence : un livre-souvenirs sur Aubigny.

Cadeau idéal, pour les hôtes des albiniens.

Aubigny Florence Semence.jpg

Souvenir pour les touristes. Un document qui manquait dans la Cité des Stuarts et que l’on trouve dans nos villes jumelles de Vlotho et Haddington.

Avec quelques repères historiques et économiques…et surtout de belle illustrations qui vous surprendront.

L’albinienne a déjà publié, avec succès,  "Henrichemont un rêve inachevé". Pour aller à la à la découverte d'une histoire originale, celle d'une des premières villes nouvelles de France : sa ville d’adoption.

Aubigny-sur-Nère, Cité des Stuarts (4ème de couv.) sera  vente (9.50 €uros, 52 pages) à la Maison de la Presse d'Aubigny et l'Office de Tourisme Sauldre Sologne, Office de Pôle….

Editeur : AàZ Patrimoine Éditions. 02.48.79.33.42, difcentre@alicepro.fr

RENDEZ-VOUS aux jardins demain et dimanche…Le Buisson de la Gariole à Aubigny sur Nère

10e édition de Rendez-vous aux jardins demain et dimanche…Le Berry républicain de s’est pas trompé pour illustrer son invitation....

Jardin Odile entrée.jpg

Si vous êtes entré, Le Buisson de la Gariole à Aubigny sur Nère, dans le jardin privé d'Odile Contet (attention au chien), l’an dernier, l'hôtel- pour les insectes avait été l’attraction.

Jardin Odile écartez les branches.jpg

Si vous savez écarter les branches, comme nous a appris Alain-Fournier, attendez-vous, cette année, à de nouvelles surprises

Sans oublier les huit artisans et plasticiens seront  présents pour l'occasion

Jardin Odile 1.jpg

Et la jardinière des lieux, nous dit, Magali Saint-Genès, a prévu quelques jeux et surprises au détour des massifs.

Jardin Odile 2.jpg

Profitez!

LES ORCHIDEES SAUVAGES du Pays-Fort et de la Sologne - Sologne Nature Environnement propose une sortie sur le thème des orchidées sauvages, dimanche 3 juin, de 9 h 30 à 12 h, à Châtillon-sur-Cher.

L'Orchis bouffon (Orchis morio*) est une orchidée terrestre européenne. C'est une espèce de floraison précoce (mars-mai/juin) que l’on voit aussi bien en Pays-Fort qu’en Sologne.

Orchis bouffon.jpg

On la trouve en général de pleine lumière, tolérante au point de vue substrat, des pelouses, prairies maigres, lisières et bois clairs...

C'est une plante robuste assez courte, avec une rosette de feuilles lancéolées, une hampe florale portant quelques feuilles longuement engainantes. L'inflorescence est dense ne dépassant pas une vingtaine de fleurs de couleurs variées du violet au pourpre au lilas rose voire au blanc. Les sépales et pétales latéraux sont réunis en un casque sub-globuleux nettement nervé de vert-gris à l'extérieur. Le labelle est large à centre pâle souvent taché de pourpre. Il existe un éperon court et épais aplati et bilobé au sommet

(*) Orchis morio... L'étymologie latine de ce nom est complexe. D'une part le marion était une sorte de casque, et morio ferait alors allusion à la forme dé la fleur; d'autre part on appelait morio à Rome, la cité barbare par excellence, de pauvres enfants qu'à force de tourments l'on empêchait de grandir et que l'on rendait difformes en leur allongeant la tête et les oreilles. Ces lamentables victimes servaient ensuite de bouffons aux riches matrones romaines. L'Orchis bouffon aurait donc été nommé de la sorte par suite d'une ressemblance quelconque avec la tête de ces malheureux petits monstres.

Tubercules arrondis; tige de 1 à 4 décimètres; feuilles oblongues, non tachées; feuilles florales colorées et à' peu près de la longueur de l'ovaire; lobes supérieurs en casque; label large à 3 lobes, celui du milieu échancré; éperon conique à peu près de la longueur de l'ovaire; épi lâché de fleurs, d'un rouge violet, veinées de vert, quelquefois rouges, roses ou blanches et épanouies presque toutes en même temps; label à taches blanches, ponctué de lilas. Avril-juin. Prés, bois.

Illustration: photos prises (les deux couleurs) sur une même pelouse, acide de Sologne

  Sortie nature

Les orchidées sauvages - Sologne Nature Environnement propose une sortie sur le thème des orchidées sauvages, dimanche 3 juin, de 9h30 à 12h, à Châtillon-sur-Cher.

Les orchidées forment une famille remarquable et nombreuse, célèbre par ses représentantes exotiques, les espèces locales réservent également de bonnes surprises; elles sont en effet fièrement représentées à Châtillon sur cher, favorisées par la présence de calcaire. . Mais ne cherchez pas des plantes extravagantes ou très voyantes, elles sont plutôt discrètes et pleines de charme.

Tarif: 6 Gratuit pour les adhérents et moins de 14 ans; inscription souhaitée au 02.54.76.27.18. ou courriel

Autre sortie nature proposées par SNE, dimanche 3 juin: circuit des herbes folles 

LES ZOIZOLYRES, samedi 2 juin 2012 à 19h, barbecue de l'école de Musique, à la Forge dans le cadre du festival "Rock'in Cher", 20h30…

On reconduit ce qui marche à la Forge. Comme l’an passé (Samedi 28 mai 2011) l’Ecole de Musique d’Aubigny organise, samedi 2 juin 2012 à 19h, un barbecue à la Forge, prolongé par un concert des Zoizolyres. Prix du repas 12€. S’inscrire, avec le règlement, avant le dimanche 27 mai au 02.48.58.42.36 e-mail ou par coupon réponse  déposé à Carole Hochedez à l’Ecole. L’Ecole de Musique d’Aubigny se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas de trop faible participation. 

Concert à la Forge 2-6-2012.jpg

"Les Zoizolyres" le  grand orchestre l’Ecole de Musique d’Aubigny pour les élèves de 4ème, 5ème, 6ème et 7ème année de formation musicale. se produisent en première partie du festival Rock'in Cher, programmé par le service culturel municipal à la Forge. Il s'agit d'un groupe de musiques actuelles comportant 2 chanteuses (14 élèves - Direction : Alain Pinon) se produisent en première partie du festival Rock'in Cher, programmé par le service culturel municipal à la Forge. 

Rock'in Cher.jpg

A l’heure où je publie, pas de précision sur les tarifs du concert (free en 2011)…attendons les informations  données, sur son site, par le service culturel municipal…avec j’espère une "bio" du groupe Rock'in Cher. 

Mis en ligne le 22/05/2012