Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2012

SOLUTION A TOUT, de bon conseil, mais pas vertueux….

"Les personnages et les situations de cette illustration ou du post ci-après (*), étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"

 Plusieurs Boulots.jpg

 (*) lire le post en cliquant sur ce lien...

FETES FRANCO-ÉCOSSAISE 2012, album photo

FFE2012 ambiance Couverture.jpg

Aubigny, 15 juillet 2012, tattoo et défilé historique, pour l'album voir cliquez sur ce lien...

AUBIGNY-les-Cardeux, la Manufacture Royale de drap "ISO 9001–version 1666"

Edité le o6 juillet 2012... touristes, ne cherchez pas le Moulin des Prés, le denier moulin à foulon d'Aubigny sur la carte touristique 2012-2013 éditée par l'Office de Tourisme Sauldre Sologne....

 

Post dédié à Pierre Beaujard, l’un des derniers tixiers albinien. Il travaillait, dans sa maison, rue de l’Eglise, pas loin de la maison François Ier, qui a partir de demain, va honorer ce passé d’Aubigny. 

Manufacture.jpg

Cantonnés en Haut Berry, pas de dépaysement pour les compagnons d’armes de John Stuart de Darnley venus soutenir le Dauphin Charles en guerre avec l’anglais, …Ici, comme dans les Highlands, partout des moutons…et trois béliers comme meuble du blason de Bourges… Des moutons, de la laine, du drap et des bergères a marier, rien ne manquait…sauf le whisky….chose faite depuis à Aubigny.

symboles_manufacture_drap.jpg

Vous trouverez  ci-dessus quelques notes vulgarisant le travail du drap à Aubigny (symboles de la manufacture de drap) sous l’ancien régime. Vous pourrez facilement reconstituer le livret disponible autrefois à l’OTSI…a moins que l’on retrouve le CD… Il avait servi de support à une exposition organisée par l'OTSI, château des Stuarts, pour les JEP, reprise il y a deux ans au "Vieil Aubigny" 

expo manufacture.jpg

Industrie florissante dès le début de l’installation par Charlemagne, au VIIIème siècle des moines de Saint Martin de Tours. Sous les règnes de Louis XIV et Louis XV on ISO.jpgdénombrait plus de deux cent métiers (à tisser) dans la cité des Stuarts. Aux "tixiers", pour avoir une image des emplois générés par la draperie, il faut ajouter les métiers annexes et connexes : laveurs, cardeurs et fileurs de laine, les teinturiers, les foulonniers…et des marchands.

Au  XVIème siècle plusieurs moulins étaient déjà employés à fouler les étoffes : moulin des Prés, de Chaumont et de Getz dans la paroisse d’Aubigny, de la Ville et du Crot  à Argent, du Chêne à Ennordres.

La réputation des "cardeux" est telle qu’en 1666 Colbert qui s’efforçait de relever cardeux.jpgpartout notre industrie, remis aux drapiers d’Aubigny une charte signée de Louis XIV

Il a été facile de  présenter les étapes de la fabrication du Drap à la Manufacture d'Aubigny à partir des gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les techniques représentées sur les planches des encyclopédistes était en usage depuis XVIème siècle. Les grandes inventions qui ont complètement modifié les techniques de production du drap sont intervenues après cette parution.

Autre volet " ignoré " ou "oublié", la culture du chardon à drap… "Ça eu payé…" comme disait Fernand Raynaud. Culture stratégique pour les manufactures royales en Berry, la puissante confrérie de Saint Blaise (patrons des cardeurs et des tisserands) d’Aubigny n’a jamais pu faire lever l’interdiction royale d’exporter leurs têtes de chardon, utilisée pour carder le drap. (la caldère est cultivée dans la cour du "Vieil Aubigny", plante

bissextile, on peut 'y voir en semis ou en floraison 

race solognote.jpg

Tout cela était possible grâce à la laine de la race ovine "Solognote". Elle  mérite d’être protégée et conservée. Le Mouton Solognot est considéré de nos jours, avec la cape_moderne_en_drap_laine_mouton_solognot.jpgrace bretonne des monts d’Arrée, et la race de Savoie de Thônes et Manthod, comme le représentant de l’ancien type du mouton français. Aujourd’hui vous pouvez mettre une cape en drap tissé en laine de mouton solognot, grâce a des éleveurs passionnés (cardage de la laine à  fête de la Berlodiaire). Le "drap d'Aubigny" avait cette teinte naturelle.

Manufacture de drap, Tanneries, Forges, Verreries, Briqueteries ont disparu du paysage local…et remplacée par d’autres activités. Symboles de qualité et de productivité ces entreprises, certifiées ISO 9000 – version 2000, sont des ambassadrices du savoir-faire, ancestral, de notre région en Europe et dans le monde entier.

Livret, format A5 de l’OTSI à reconstituer

  Couverture

  Manufacture royale de drap d'Aubigny

  Texte de Chaumeau  1566

  • Fabrication du drap à Aubigny

  La cardère culture stratégique à Aubigny.

  Le Mouton Solognot, laine tissée à Aubigny.

  Plantes tinctorales utilisée à Aubigny

LA CARDERE à foulons, culture stratégique à Aubigny sous l’ancien régime.

Mis en ligne le 9 avril 2012…passez au conservatoire de la mémoire d’Aubigny, Îlot Sainte-Anne.

La Cardère, comme le chardon pour l’Ecosse, est la plante emblématique d’Aubigny. Une plante qui a permis l’essor économique d’Aubigny.

cardere à foulons tête.jpg

Sans elle, Colbert n’aurait sans doute jamais signé une charte (1666) créant la Manufacture Royale de Drap. Depuis le dynamisme économique d’Aubigny n’a jamais fléchi.  Cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur la culture stratégique de la cardère.

bouquet de cardère.jpg

Vous connaissez tous la Cardère qui pousse dans nos campagne (clichés pris en Pays-Fort à Barlieu). Elle vous permet de confectionner de beaux bouquets, parfois anachroniques comme celui actuellement à la Maison François Ier.

cardère Barlieu.jpg

Son nom vulgaire est "Cabaret des oiseaux". Si sa graine est une nourriture recherchée des passereaux comme le chardonneret, la base de ses feuilles  entourant la tige  la base de ses feuilles en cornet recueille la rosée et la pluie, leur permettant de trouver ainsi sur place le boire et le manger.

cardère à foulons vieil aubigny.jpg

Mais saviez-vous que la culture de la cardère à foulon (vous pouvez en voir un pied judicieusement planté à l’entrée de l’exposition du Viel Aubigny, cf, les illustrations pied et têtes représentées ici) était stratégique pour la fabrication du drap ?

Imaginiez-vous  que la culture du la cardère était, au XVIIe, pour nos paysans locaux, de meilleur rapport que celle du froment ?

La cardère à foulon (Dipsacus fullonum) plante bisannuelle, dans notre région, est souvent assimilée au car, au sommet de sa tige (jusqu’à 2 mètres), poussent de gros capitules très épineux.

cardeurs.jpg

Grâce à leurs paillettes recourbées comme des griffes, ils ont longtemps été utilisés pour carder la laine (Enluminure du XIVème BM de Nuremberg) , montés sur des croisées, puis des  tambours.

Lieux de culture chardon à Drap.jpg

Cette cardère aime les sols calcaires assez rudes. Elle ne craint pas le gel mais supporte mal les sols humides. Très facile à cultiver: vous pouvez semer ses graines en automne pour une floraison de juillet à octobre.  (Demandez conseil auprès des espaces verts d’Aubigny qui la cultive).

LES PLANTES guérissent tout (ou presque)...Elles peuvent aussi tuer m’a dit, au Musée de la Sorcellerie le « M’neu d’loups »....

Ce W-E, un jeune père de famille, montre une photo d’une mystérieuse plante. Il demande de l’identifier.

le pouvoir.jpg

C’est le Datura ! Cette plante peut provoquer des délires hallucinatoires de plusieurs heures, elle est fortement vénéneuse. Des grands dangers physiques, des séquelles psychologiques graves peuvent découler de son utilisation...

1ère urgence…arracher !

dans la foret.jpg

Si Thibault veut tout savoir sur cette plante qui faisait voler les sorcières, je lui conseille, un jeudi après-midi de juillet et d'août de passer "Après-midi magique", de découvrir le monde secret de la Sorcellerie… Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien...

En juillet 2009… j’ai fait la démarche d’allér à la découverte des plantes magiques...

Instructif

M’neu d’loups.jpg

Je me suis laissé entrainer, par le "M’neu d’loups" dans son jardin secret, caché au milieu de la forêt jouxtant le Musée de la Sorcellerie de Concressault. Il nous a montré le pouvoir, mais aussi les vertus naturelles des plantes...

Coïncidence, en rentrant, dans ma boite à lettre, m’attendait Le Point N°1924 du 30 juillet 2009. Je l’ai conservé. J’y ai lu un excellant dossier, complément à ma visite : « Les plantes guérissent tout (ou presque)...

Un interview du Docteur Laurent Chevaillier "il est urgent de revenir au concept des plantes qui soignent "…lire en cliquant sur ce lien...

Et l’alchimie des plantes. Christian Escriva produit les simples les réputées de France.... pour lire....

21/07/2012

HOLLANDE, en Corrèze pour faire le marché…

Hollande marché de Brives.jpg

Son allocution, cliquer sur ce lien....

BROCANTE des "Amis de St-Pierre", Concressault, 22 juillet 2012

Concressault brocante 22-7-2012.jpg

Mis en ligne le 07/07/2012

FÊTE DE LA GRANGE Vailly, 22 juillet 2012, dès 11h...

Fête de la Grange 2012 L.jpg

Mis en ligne le 16/06/2012

PEINTRES à la Grange" Vailly-sur-Sauldre le 22 juillet 2012, à partir de 11h, ainsi que…

Mis en ligne le 10juillet 2012

"Fêtes des peintres, à la  Grange" Vailly-sur-Sauldre le 22 juillet 2012,  à partir de 11h, ainsi que…

Peintres à la Grange 2012.jpg

Le même jour, même lieu, même heure.

Fête de la Grange 2012 L.jpg

Démonstrations de danses country suivit d'un spectacle équestre humoristique, petite restauration le midi et buvette sur place, cuisson du pain dans le four de la Maison du Pays Fort.

Pour l'occasion, la visite guidée de la Grange Pyramidale sera à 2.00 € au lieu de 2.50 €.

FOIRE DE LA MADELEINE 2012, l’écrivain turélien, venu du village d’à côté en draisienne, Michel Coquery dédicacera.

Mis en ligne le 17/07/2012

Venu du village d’à côté en draisienne, Michel Coquery, sera, samedi prochain sur la Foire de la Madeleine.

Coquery à la Madeleine.jpg

Il dédicacera ses ouvrages et en particulier son dernier : "Seconde guerre Mondiale, la tragédie d'un siècle" … une synthèse historique et un travail mémoriel …une contribution unique sur l'histoire...cliquer sur ce lien pour en savoir +...

MADELEINE' FAIR 2012, official language as Captain Haddock…

Mis en ligne le 10/07/2011

Tous les "capitaines de bateau lavoir" qui vont se rendre à la Foire de la Madeleine cette année, 21 juillet 2012, à Jârs  devront  manier  parfaitement  le parler  du capitaine Haddock et de François chevalier de Hadoque, capitaine de la Marine du Roy et commandant du vaisseau La Licorne, ancêtre du capitaine Haddock ainsi que ceux des descendants de ses perroquets.

Captain Haddock instruit.jpg

Sinon qu’allez-vous dire à ces "faux jetons à la sauce tartare"…à ces "bougres d'ectoplasme de moule à gaufres" … qui vont vous proposer un casse-croute "à la graisse de trombone à coulisse"  ou à la "graisse de hérisson"…ou des boulettes...alors que vous pouvez cascroûter au jambon à la broche !…

Si vous rencontrez  les  "garde-côtes à la mie de pain"…Pour ne pas vous faire traiter "d’espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille sabords"…Pour éviter ou que "le diable vous étripatouille"…un bon conseil réviser le vocabulaire du capitaine Haddock

20/07/2012

FOIRE ET FETES DE LA MADELEINE restent une tradition qui témoigne de la ferveur des gens de la terre pour fêter la fin des gros travaux des champs…

Elle  rythme la vie paysanne depuis le moyen âge.

ce sont les pirates qui sont invités.jpg

L’Almanach royal (1771) cite parmi les foires les plus importantes du royaume :

Lundi avant la Madeleine, à Reims, & dure trois jours; & pour les privilèges, encore quinze jours franc de tous droits.

Beaucaire madeleine.jpgLe jour de la Madeleine, foire franche Auxerre, Châteaudun, Epernay, Vitry-le-François, & Chelles : le même jour, à Sainte-Pazanne en Bretagne, Beaucaire en Languedoc, Saint-Lo en basse Normandie , Saint - Frajeu (Frajou) en Comminges, Marmande, Brion en Auvergne , Chevreuse ; foire considérable au Puysay en Beauce & à Tilly d’Orceau.

Le lendemain de la Madeleine, à Montargis & Saint-Malo.

Aujourd’hui les festivités de la Madeleine sont toujours aussi nombreuses.

Au niveau national

Commémorant l'ancienne foire de la Sainte-A Mont-de-Marsan madeleine.jpgMadeleine, la ville entière de Beaucaire (dans le Gard) est au beau fixe : expositions, marchés artisanaux, brocantes, foires aux vins, animations de rue, concerts, courses et corridas. Les festivités se dérouleront en centre-ville et au Champ de foire de Beaucaire. Une fête extraordinaire qui s'achèvera par un spectacle pyrotechnique et musical. Les Fêtes de la Madeleine durent du Samedi 21 Juillet au Lundi 30 Juillet 2012 >l'agenda en cliquant sur ce lien.

A Mont de Marsan Madeleine est honorée cinq jours et cinq nuits depuis mercredi au dimanche 22 juillet 2012 > le programme.

Région  Centre

Montargis Foire de la madeleine.jpgDu 19 au 23 juillet 2012, la ville de Montargis organise une nouvelle édition de sa foire estivale, la Foire de la Madeleine avec la participation du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. En effet l'invité d'honneur est le Québec (copieurs, comme à la Verrerie !) Culture, gastronomie, découvertes seront au rendez-vous de ce grand événement.

Berry

Jars, ce sont les pirates qui sont invités. Une centaine d'exposants devraient être présents samedi, dans le bourg de Jars, à l'occasion de la Foire de la Madeleine. Un rendez-vous convivial concocté par l'association sports loisirs, AMI et par la municipalité, avec des animations tout au long de la journée. Et l'entrée est gratuite.

 Foire de la madeleine 2012.jpg

Ce sera aussi la Fête de la Madeleine à Belleville sur Loire…

LES SALARIES DE DOUX, sans illusions, ont pris la route pour crier leur désespoir dans l'ordre et la dignité cet après-midi à Blancafort.

Manifestation d'une certaine ampleur dans l'ordre et la dignité cet après-midi à Blancafort.

Les salariés du groupe volailler Doux, mis en redressement judiciaire début juin, sont sans illusion et s'attendent au pire.

Blanca usine Doux.jpg

En attendant de la solution de rachat qui sera retenue par le tribunal de Commerce, annoncée pour le 27 juillet, les salariés, qui se sentent condamnés, gambergent. La tête n'est plus au boulot.

Blanca départ.jpg

Les gens veulent savoir où on va. Quand la procédure se mettra en place, si on continue, si on est repris.

Blanca tous écoeuré.jpg

C'est le flou complet déplorent syndicalistes et élus.

Blanca SDFêtes.jpg

La communauté de communes Sauldre et Sologne ne s’est pas signalée par une grande solidarité.

Blanca regard.jpg

Sur les 13 communes, 4 maires dont le député-maire d’Aubigny, un élu de Bourges, se sont sentis concernés par cette menace sur l’économie locale. Pas d’élus de la Région ni du CG18!

SAINTE MARINE d'Antioche que les latins appellent sainte Marguerite, était fêtée le 20 juillet (Culte ancien)

Fille d’un prêtre païen d’Antioche (actuelle Turquie), sa mère décède alors qu’elle est encore enfant et c’est une femme chrétienne qui en prend soin puis l’adopte. Convertie, elle se consacre à Dieu.

Sainte Marguerite-Marine.jpgL'histoire raconte que la très belle Marguerite refusa sa main au préfet Olybrius (Turquie) et qu'elle se proclama chrétienne.  Elle est dénoncée comme chrétienne puis assignée en procès et enfin condamnée à subir le martyr, sous le règne de Dioclétien (IIIe siècle). Victorieuse de dragons, bravant d'horribles tortures, elle meurt dans d'horribles souffrances, martyrisée à Antioche de Pisidie (aujourd'hui Akehir en Turquie).

Toujours honorée en Orient, Marguerite (ou Marine, Marina), jadis si populaire au calendrier des saints, a été retirée de celui d'Occident.

La popularité de Sainte-Marguerite doit beaucoup au fait qu’elle soit apparue à sainte-Jeanne d’Arc  et fut, avec saint Michel et sainte Catherine, l'une des " Voix " inspiratrices et secourables

Sainte-Marguerite est patronne des sages-femmes et des accouchées, des infirmières, des maçons,  des paysans, des personnes exilées, des personnes faussement accusées, des femmes et des femmes en couche. Elle est invoquée par les jeunes mères qui souhaitent allaiter leur enfant, pour la guérison des maladies des reins et contre la stérilité.

Dicton du 20 juillet. :

À la Sainte-Marguerite, Forte pluie est maudite

S'il pleut à la Sainte-Marguerite, Les noix seront rentrées bien vite.

Brouillard qui monte en été, pluie annonce. (Ardennes)

Illustration : Ste Marguerite représentée, traditionnellement,  terrassant le dragon du mal. Statue de l’église Saint-Martin d’Aubigny, Sainte Marguerite est figurée un dragon à ses pieds. Une statue ancienne, XVIe  On devine l'intérêt qu'elle présente pour l'histoire du patrimoine religieux.

"À LA SAINTE-MADELEINE, il pleut souvent, Car elle vit son maître en pleurant." Parfois la grenouille se plante, demain on fera à Jârs, une exception à la règle...Aucune excuse de ne pas participer!

22 juillet, Sainte-Madeleine. La référence à Marie Madeleine est explicite : celle-ci pleura longuement aux pieds du Christ quand elle le rencontra pour la première fois. L’expression "pleurer comme une madeleine" a d’ailleurs la même origine. L’évidence de la référence permet de comprendre à quel point l’image des Saints peut influer dans la construction d’un dicton. D’ailleurs, la plupart des dictons de la Sainte-Madeleine évoquent la pluie, sans que la référence aux larmes de Marie Madeleine soit explicite.

jars interdictions.jpg

Quelques dictons liés au 22 juillet, Sainte Marie Madeleine

A la Madeleine, faucille à l’aveine.

A la Madeleine, les noix sont pleines.

A la sainte Madeleine, il pleut souvent, car elle vit son maître en pleurant.

A la sainte Madeleine, l’amande est pleine, le raisin change, la figue mûre, le blé dedans.

A la sainte Madeleine, la noix est pleine, la noisette bonne à manger, le raisin formé, le blé au grenier, la paille au pailler.

A la sainte Madeleine, on commence à revoir les bécassines.

A la sainte Madeleine, on rentre le blé, on coupe l’aveine.

De Madeleine à la mi-août, l’épi mûrit la nuit comme le jour.

Qui bat à la sainte Madeleine, bat sans peine, qui bat en août, bat craint-tout.

Qui foule le blé avant la Madeleine, foule sans peine.

Sainte Madeleine, pluie amène, si la pluie ne dure longtemps, elle remplit le grenier de froment.

Si, à la sainte Madeleine, soufflent les vents, ils emportent les figues avec les dents.

S’il pleut à la sainte Madeleine, cela ne fera pas de peine.

S’il pleut à la sainte Madeleine, il pleut pendant six semaines.

S’il pleut à la sainte Madeleine, on voit pourrir noix et châtaignes.

S’il pleut pour la Madeleine, il faut six semaines pour calmer sa peine.

prévisions météo Jars madeleine.jpg

Parfois, à la Sainte Madeleine la grenouille se plante, demain (en plus on sera le 21 juillet) on fera,  à Jârs, une exception à la règle…Regardez les prévisions de Météo-Centre