Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2012

CASTILLON, mémoire sélective, ou les liens unissant la cour à Lalique trop forts …"un Côte-de-Castillon" invité au Queen's Diamond Jubilee Lunch ! Qu’importe les "vins de Sancerre" sont toujours présents là où est l’évènement…

Depuis le règne de Charles II (le royal amant de Louise de Keroaul), au milieu du XVIIe siècle, n’avait pas eu lieu un tel déploiement nautique sur la Tamise…De quoi oublier la bataille de Castillon, qui eut lieu le 17 juillet 1453, libéra l’Aquitaine de 300 ans d’occupation anglaise et marqua la fin de la Guerre de Cent Ans…

Château Cap de faugère.jpg

Les 700 invités du déjeuner du 5 juin dernier à Westminster auront pu se consoler autour d’une selle d’agneau des Monts Cambriens du Pays de Galles et épaule braisée d’agneau, accompagnées d’asperges de l’île de Wight grillées et de pommes de terre royales de Jersey , sauce jubilé (à base de cerises). Un royal plat servi avec une  Côtes-de-Castillon qui réussissait l’incruste : un Château Cap de Faugères 2007 issu des vignobles Silvio Denz, l’incisif patron  de Lalique (*).

The Queen's Diamond Jubilee Lunch.jpg

Joli coup fruité (85 %  merlot, 10 % cabernet franc, 5 % cabernet sauvignon) d’un vin très accessible. Château Cap de Faugères, Côte-de-Castillon, Sainte-Colombe (Faugères est situé à six kilomètres à l'est du village de Saint-Emilion et à un lieu de Castillon la Bataille)  France 2007.... pour tout savoir, cliquez sur ce lien .Cette propriété de 49 hectares dirigée par Corinne Guisez, de 1997 à 2005, puis Silvio Dentz, l'entrepreneur esthète, depuis 2005, fait partie des plus grands vins de Bordeaux aujourd’hui. Les vins ont trouvé leur plénitude dans un style voluptueux, riche, épicé et impressif. Il a conquis un public de grands amateurs.

Cet accord Lalique – Queen Elizabeth, valorise, encore plus, la performance des petits vignerons de Bué ,Noëlle, Jean-Paul & Mickaël Picard. Un nectar, qui  pour être apprécié,  n’a pas besoin d’être servi les fameux verres de table Lalique.

Sancerre Vielles charues.jpg

Les vins de Sancerre sont toujours présents là où se passe l’évènement. Pour la seconde année, et pour 4 jours de folies,  les vins de Sancerre sont aux  Vieilles Charrues le plus VINtage des festivals.

verres laliques.jpg(*) A l'origine cristallerie de prestige, Lalique s'est depuis diversifié en proposant toute une gamme de produits de luxe autour du cristal: sacs à main et ceintures en cuirs raffinés avec incrustation en cristal satiné, bijoux et boutons de manchette en cristal, montres, objets de décoration et bien sur les fameux verres de table Lalique.

19/07/2012

ESPACES NATURELS SENSIBLES : la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre, labellisée. Un site assiégé par les plantes invasives.

Compétence légale du Conseil Général, la mise en œuvre d'une politique d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à protéger, gérer et ouvrir au public (les espaces naturels présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager). Le CG18 vient de signer un RNS pour la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. lire l'article du BR

tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre.jpg

Il s’agit d’un site naturel préservé, propriété du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre (9,2 ha) et de la commune de Ménétréol-sur-Sauldre (8 ha). En bordure de la Petite Sauldre, cet espace naturel est constitué d’un riche complexe de milieux tourbeux, très rares en région Centre, et source d’une importante biodiversité.

Attention cette tourbière n’est pas accessible au public (*). Elle comporte plein d’habitants que vous retrouvez sur la Liste des espèces protégées au plan régional et nationale : cliquer sur ce lien

Après la signature du contrat, les élus ont chaussé leurs bottes et se sont rendus sur le site où le spécialiste, Jean-Claude Bourdin (délégué départemental du Cher pour le conservatoire des espaces naturels de la Région Centre) a fait découvrir la faune et la flore qui s'y épanouissent comme le lycopode inondé, le rossolis à feuilles rondes, le scirpe cespiteux ou le rossolis intermédiaire, etc…

Et certainement d’autres espèces que vous pouvez retrouver dans un album de photos prises lors d’une visite, publique, organisée Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre…cliquer sur ce lien...

drosera 18-7-2012.jpg

Jean-Claude Bourdin pouvait profiter de la présence de journalistes, pour montrer à raisin d'Amérique 18-7-2012.jpgPaul Bernard, vice-président du conseil général chargé de l'environnement et à Patrick Violleau, maire, les plantes invasives qui assiègent la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. Le raisin d'Amérique,  pousse sur le parking ou ils étaient garés, la renouée du Japon pousse à quelques pas de là. Cette année la  Balsamine de l’Himalaya a quitté les rives de la Petite Sauldre et fait face sur la berge de l’étang des Landes, aux droseras (photos du 18/07/2012)

Balsamine de l’Himalaya.jpg(*) De nombreuses actions de découverte sont proposées chaque année sur les sites naturels préservés par le Conservatoire et ses partenaires. Toutes les dates dans la rubrique "Balades nature" "Balades naure"

Vous pouvez aussi Télécharger le programme d'animations 2012 en cliquant sur ce lien

Autre piste, les tourbières sont nombreuses en bord de Petite Sauldre, vous pouvez vous rapprocher de Jean-Paul Réveille, gentleman-farmer et guide nature, cliquer sur ce lien...

LES HEURES SUPPLEMENTAIRES refiscalisées, quid des conséquences sur le bassin d’emploi d’Aubigny ? Qu’en disent, localement, les hommes de l’art ?

 Manifestation contre la réforme des retraites dans la petite ville d'Aubigny Sur Nère (18) - 6000 Habitants. Le maire UMP a voté la loi sur les retraites, les manifestants étaient là pour le lui rappeler...

 Manif à Aubigny.jpg

Cette disposition a été abrogée mercredi soir par l'Assemblée nationale. Mais les exonérations patronales dans les entreprises de moins de 20 salariés sont maintenues. Le gouvernement et sa majorité ont justifié leur suppression par le fait  que "subventionner les heures supplémentaires a eu un seul effet: détruire des  emplois". 

FO métaux.jpg

J’aimerai que les hommes de l’art, si prompt à défiler en 2010,  nous disent, ici à Aubigny, combien d’emploi ont été détruits ? Accusent-ils la majorité de "faire les  poches des ouvriers et des employés" ? 

Quel sera  la conséquence de la refiscalisation sur le pouvoir d’achat des travailleurs de chez Mecachrome, Wilo Intec, Risoud, Berthelot, etc… Sur la compétitivité de ces entreprises ?  

Quel sera  la conséquence de la refiscalisation sur l’économie locale, artisans, commençants de proximité ? 

Dites-nous, avec des arguments pragmatiques: locaux ! 

18/07/2012

DOUX, Blancafort, vendredi 20 Juillet 2012, rassemblement pour soutenir les salariés du groupe

manif Doux 20-7-2012.jpg

Communiqué :

Blancafort ;  vendredi 20 Juillet 2012, rassemblement pour soutenir les salariés du groupe DOUX

Départ à 15h00 parking usine

Tour dans le village pour arriver a la Mairie

Venez très nombreux pour nous soutenir

Partager avec un maximum de vos amis pour que nous soyons le plus nombreux possible

Merci de votre soutien

LA FLOTILLE de la 34F était ce W-E, aux Fêtes Franco-Écossaises

34F aux FFE.jpg

SAFARI photo en Sologne, nymphéa, bruyère, digitale… possible, demandez les adresses des bons coins à l’Office de Tourisme Sauldre Sologne

digitales.jpg

nymphéas.jpg

Bruyère.jpg

CLAUDE-MARIE VADROT, guest star du 1er salon du livre gourmand à Aubigny : "Faut-il sauver les poulets Doux ou les voitures Peugeot à tout "prix" ou changer ces productions ?"

La Guest star du 1er salon du livre gourmand  (*), co-organisé  par la municipalité d’Aubigny et le groupe Slow Food Sologne-Sancerre le 11 septembre 2011, dans les jardins de la Maison de La Gastronomie s’exprime sur l’actualité.

Claude-Marie Vadrot se définit sur son blog comme un journaliste "à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'environnement et de protection de la nature".

Vadrot.jpg

Il enseigne l’écologie et la communication en environnement à l’Université Paris VIII (ex Vincennes) au département de géographie.

C’est l’un des journalistes-écrivain référant (reconnus et écouté) pour la nature et l’écologie. On a de bonnes raison de croire à ce qu’il écrit ce genre d'articles.

Grand Reporter au Journal du Dimanche jusqu'en 2006, il écrit maintenant dans le journal  Politis.

Son dernier papier "Faut-il sauver les poulets Doux ou les voitures Peugeot à tout "prix" ou changer ces productions ?"  lisez en cliquant sur ce lien....

(*) Et Un Et Deux Et…rien en 2012…Pas de 3ème édition à la Maison de la Gastronomie alias Maison François 1er …la gastronomie c’est comme Capri…

MAIRE, à la différence de la France, la fonction de maire (Provost) en Écosse est purement représentative. Certainement pas « une sorte de président de conseil général », comme le dit le spécialiste local du cumul, habitué à être irrévérencieux avec….

Hollande a confié à Lionel Jospin le dossier du cumul des mandats…L’"exemplaire" Bachelot-Narquin qui vient d’être désignée à la commission sur la rénovation de la vie publique devra se dispenser  de consulter son ami d’Aubigny. Ce n’est pas lui qui lui décryptera  le  fonctionnent des  autorités locales en Écosse et en Grande Bretagne (pas plus qu’en Allemagne).

autorités Aubigny.jpg

Jugez vous-même… Ludovic Broun-Lindsay, le provost d'Haddington – "une sorte de président de conseil général", résume le maire Yves Fromion dans cet article du Berry Républicain...

east-lothian.jpg

Si député-maire-président(s)-etc…d’Aubigny  ne fréquentait pas régulièrement  depuis  ¼ de siècle (élu conseiller régional du Centre le 17 mars 1986, maire depuis  le 19 mars 1989) ses collègues d’East Lothian, cette petite phrase serait anodine.  Mais le 1er magistrat d’Aubigny à l’habitude d’être irrévérencieux avec les élus départementaux. Ce spécialiste du cumul, n’a jamais eu l’occasion de siéger au Conseil Général.

À la différence de la France, la fonction de maire (Provost)  en Écosse est purement représentative et apolitique. L’actuel leader (président) d'East Lothian Council est Willie Innes.

Il y a trois niveaux principaux de gouvernement au Royaume-Uni : l'Etat, les collectivités locales et un niveau intermédiaire, né du transfert de certains pouvoirs en Ecosse et au Pays de Galles.

Council Map.jpg

Les 32 unités d'administration locales unitaires d'Ecosse gèrent toutes au même niveau unique les principaux services publics locaux. 29 de ces conseils sont localisés sur la grande île et 3 sur les îles environnantes et ont pour charge les Orcades, les Shetland et les Hébrides. Ces 32 unités territoriales sont regroupées au sein de la « Convention of Scottish Local Authorities » (COSLA).

Council aréas centre.jpg

Chaque autorité locale est dirigée par un conseil. Le conseil est composé de conseillers élus au suffrage direct par les habitants dans la population de la région qu'ils représentent. Les Council (Conseils) en Ecosse sont des organismes autonomes, indépendants du gouvernement central et sont responsables devant leurs électeurs pour la prestation de services. Les conseils locaux ont des pouvoirs et des responsabilités, qui découlent de l'administration centrale, à fournir des services pour leur population locale. Services comprennent normalement: la planification, des services sociaux, l'éducation, les bibliothèques, les incendies, la santé environnementale, la protection des consommateurs, services de loisirs, économie locale, tourisme et la collecte des déchets / élimination.

Scottih Parlement.jpg

Le gouvernement central contrôle plus de 80% des recettes locales : il ne reste donc qu'un champ très limité pour l'autonomie locale.

Jacques  Leruez, spécialiste des institutions britanniques, chercheur associé au CERI a écrit que " les régions de Strathclyde et de Lothian en Écosse disposent de moyens suffisants pour leur permettre d’entrer en conflit avec le gouvernement central, en cas de divergence d’objectifs financiers ou politiques" .

C’est plutôt Jacques Leruez, président de l'Association Franco-Ecossaise, que devra consulter Roselyne, l'albinienne....

17/07/2012

LE CHANGEMENT c’est maintenant à Henrichemont…on ferme la permanence de la CPAM…

Henrichemont c'est maintenant.jpg

Intéressants, les prochains discours du député et du préfet  sur l’avenir de la ruralité, lors du Comice d'Henrichemont qui aura lieu les 10,11 et 12 août 2012.

TOURISME littéraire à Berrycyclette…le 19 juillet 2012, 101 ans après d’Alain-Fournier? Ne rêvez pas…

Berrycyclettes Alain-Fournier.jpgDe pseudos promoteurs  du tourisme local se gargarisent de quelques mots d’Alain-Fournier  pour  identifier le Berry "celui qu'on ne voit qu'en écartant les branches".

Voici la phrase complète : "Je suis revenu dans mon pays, celui qu'on ne voit qu'en écartant les branches. Il pleuvait. Jamais je ne l'avais vu aussi frais, aussi caché." (lettre du 17 août 1907).

De tourisme littéraire, ils n’en ont rien à faire…

Pensez-vous que pour promouvoir le nouveau produit lancé par le CG18 on va rebondir sur le circuit qu’il a ouvert en Sologne…il y a 101ans ?

Allez sur le site des berryclyclettes (que l’on trouve à Sainte-Montaine et Aubigny), pas de traces  de ce parcours...

Allez sur le site du "Pays de la Randonnée"…rien non plus...

berrycyclettes station.jpgEt pourtant, Le Grand Meaulnes est un livre particulièrement prisé des Français, qui, même lorsqu'ils ne l'ont pas lu, le connaissent au moins de nom. ... Le nombre des lecteurs d'Alain-Fournier d'autant plus grand que son roman a donné lieu à plusieurs films.

Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, est l’un des best-sellers de notre littérature.

Le saviez-vous?

Le livre de poche le plus vendu à ce jour (2008) : "Le Grand Meaulnes", d'Alain Fournier (5 000 000 d'exemplaires) Il est dans le Top Ten des livres, tous confondus, lus par les français.

Une notoriété qui devrait (sic) nourrir le tourisme littéraire.

Mardi 19 juillet 1911, d'Alain-Fournier postait trois cartes postales de l’Église de Sainte Montaine, et postait une longue lettre à son amie Marguerite Audoux.

L'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (AJRAF), la dynamique Office de Tourisme Sauldre Sologne, le conservateur du Musée Marguerite Audoux d’Aubigny, les Municipalités de la Chapelle d’Angillon et de Sainte-Montaine ou le Centre de Vacances Azuréva Sainte Montaine n’ont pas saisi cet événement pour rebondir…

Mais petite contribution, je vous propose de refaire le beau voyage d'Alain-Fournier, avec les cartes postales de l’époque (*)...de sa maison natale à Berrué…

 J'ai fait ce beau voyage 1.jpg

J'ai fait ce beau voyage 2.jpg

J'ai fait ce beau voyage 3.jpg

J'ai fait ce beau voyage 4.jpg

J'ai fait ce beau voyage 5.jpg

J'ai fait ce beau voyage 6.jpg

J'ai fait ce beau voyage 7.jpg

J'ai fait ce beau voyage 8.jpg

J'ai fait ce beau voyage 10.jpg

J'ai fait ce beau voyage 11.jpg

J'ai fait ce beau voyage 12.jpg

(*) De quoi faire, facilement, une petite expo soit à l’Office de Tourisme Sauldre Sologne, où au Musée Marguerite Audoux au Château des Stuarts. Un facsimilé de cette lettre y est présenté dans l’exposition. Lettre reproduite avec une carte dans le fascicule édité par Musée Marguerite Audoux, en vente sur place.

FETES FRANCO-ÉCOSSAISES, les jardiniers des espaces verts municipaux albiniens, ont comme de coutume, fait des prodiges de décoration.

Jardiniers municipaux.jpg

FÊTES SPEUDO-MEDIEVALES en Berry et Ailleurs…

Olivier Trotignon, médiéviste,  rédige et illustre un blog Berry Médiéval : histoire et patrimoine du Moyen-âge  en Berry …

Lisez son post du 10 juillet : "Fêtes pseudo mediévales en Berry et ailleurs"

Facile d’aller dans son sens

John Stuart père.jpg

À Aubigny, après 22 ans de Fêtes Franco-Écossaises on prend toujours John StuartStewart of Darnley pour son père Alexander Stewart of Darnley. Je laisse lire pour l’édition 2013, aux costumiers territoriaux ce modeste document "Aubigny-armorial de ses seigneurs et ducs".

Vulgariser, après deux décennies de ripaille, vulgariser le  plat national écossais , le haggis par cette phrase  "panse de brebis farcie…avec des flocons d’avoine", c’est un peu court. Surtout quand le Berry fait de cette définition, un papier coller… Heureusement que notre  communicateur territorial n’est pas un fan de Jacques Baudoin…D’ici 2013, il pourra déguster et constater que cette panse est aussi remplie d'abats de mouton (poumons, foie, cœur), d'oignon, de graisse de rognon de mouton, d'épices et de sel.

Tabac.jpg

Les Fêtes Franco-Écossaises à Aubigny, c’est aussi le Bastille Day, il faudra aussi pour 2013, apprendre au représentant de l’État dans quel sens on accroche les nouveaux galons. C’est vrai qu’en 1996, Victor Convert, amis enfilé son kilt comme le Roi Dagobert !

Foule FFE 2012.jpg

Longue vie aux "FFE"

16/07/2012

THE COOK CLAN était bien aux Fêtes-Franco-Écossaises

Cook clan casques.jpg

The Cook Clan était bien aux Fêtes-Franco-Écossaises, pour en savoir +, cliquer sur ce lien.....

Ce n'est Qu'un Au revoir Ne T'en Fais Pas Je Te retrouverai…

Faut-il nous quitter sans espoir,

Sans espoir de retour,

Faut-il nous quitter sans espoir

De nous revoir un jour ma belle

Que faites vous le.jpg

Ce n'est qu'un au-revoir

Oui, nous nous reverrons, ma belle

Dès samedi à...

 

ROTARY en action, le club d’Aubigny-Argent a installé son 4ème défibrillateur à Vinon, dans le sancerrois.

Jacques Hainguerlot maire de Vinon entouré de Mireille Rincheval présidente 2012/13 du Rotary club d’Aubigny-Argent, Jean-Michel Fouassier, président de la caisse locale Groupama de Sancerre, d’Olivier de La Chapelle délégué de  l'Ordre de Malte,  de  Michelle Guillou conseillère générale de Sancerre  d’ Yves Fromion député de la 1ère circonscription du Cher et d’une importante délégation de rotariennes et rotariens…a  inauguré défibrillateur extérieur, disponible 24h/24.

DAE Vinon personnalités et récipiendaires L.jpg

DAE Vinon.png"Ensemble, sauvons des vies"  C’est particulièrement vrai à Vinon. L’installation (Armoire extérieure avec alarme, chauffage, éclairage jour nuit et téléphonie urgences, etc..) du  défibrillateur  Philips HS1 offert par le RC d’Aubigny-Argent a été possible grâce au chèque de 1000€ de Groupama, et de la mobilisatioin financière de toutes les associations de Vinon.

Remarquable, ont tous soulignés les élus, avec en plus  la motivation à se former aux trois gestes essentiels qui pourraient sauver des vies.

C’est l’Ordre de Malte France, délégation du Cher, qui a dispensé, la formation aux gestes simples pour assurer les premiers secours [Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)]. Aujourd’hui, Vinon dispose de 18 secouristes bénévoles, élus employés municipaux et un rotarien…formés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur…

 

la chaine de survie.jpg

Ils ont reçu, félicitations et diplômes lors de cette sympathique cérémonie.