Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2012

DOUX, Grève, se sera plutôt demain mardi que vendredi à Blancafort

greve doux.jpg

DOUX, Grève, vendredi à Blancafort

DOUX, Grève, se sera plutôt demain mardi que vendredi à Blancafort

AH ! ÇA IRA, ça ira, ça ira ! Réjouissons-nous, le bon temps reviendra

AH  ÇA IRA.jpg

McAnt of Getz's Mill...Aubigny, FFE 2012

McAnt  of Getz's Mill.jpg

15/07/2012

AUBADE du 92nd North Fox Pipe Band devant l'Office de Tourisme "Sauldre Sologne"

OTSS 15 juillet 2012.jpg

14 JUILLET… fête de la République…super...et mon papa est pompier

Kiss.jpg

GOLF… il aurait été importé par les Écossais présents lors de la bataille de Baugé ? Venez confirmer ou informer, en parlant avec Richard Carmichael, à Aubigny

Certains historiens affirment que les Écossais présents lors de la bataille de Baugé auraient assisté à une partie de chôle et auraient ensuite importé ce jeu en Écosse. Ce jeu de balle pourrait être un des ancêtres du golf…posez la question à Richard Carmichael. Il est jusqu’à ce soir, sur le marché écossais, à Aubigny…Son aïeul  John Joh Carmichael à dû lui transmettre le secret de la naissance du golf.

jeu de chôle.jpg

Appelé aussi "jeu de chôle", le crossage en plaine trouve ses origines au Moyen âge (un testament de 1262 et une ordonnance de 1369 en attestent l’existence). Aujourd'hui encore ce jeu est pratiqué très régulièrement et avec une grande passion autour de Maubeuge, en France, et de Mons-Borinage en Belgique.

La crosse est constituée d'un manche (le fût) le plus souvent en bois de hêtre terminé à l'une des extrémités par un "fer". Cette tête métallique possède deux parties : le plat qui frappe la soulette (la balle) lorsque celle-ci est bien placée sur le sol et le pic qui, par sa forme arquée, permet de sortir la soulette des ornières ou la soulever plus haut.

crossage.jpg

La soulette est faite de bois. En compétition, on utilise essentiellement le bois de charme ; sa forme est ovoïde de 45mm de grand axe et 40mm pour le petit. En partie amicale, on joue avec des balles de tailles différentes selon la longueur du coup.

Le but du jeu consiste à frapper la balle en un minimum de coups d'un point de départ jusqu'à un but. Aujourd'hui ce but est constitué d'une planche de 18 à 20cm de largeur, haute de 1m80 à 2m. Après trois coups frappés par un joueur, le jouer adverse va "chouler" ou "écholer". Il va frapper la balle pour l'éloigner du but ou la placer en position difficile pour le coup suivant.

FÊTES FRANCO-ÉCOSSAISE, pas de polémiques sur l'authenticité …hier à Aubigny on avait même prévu une véritable douche écossaise!

Douche écossaise.jpgUne fête médiévale est un type de fête ayant pour thème le Moyen Âge et plus généralement l'imaginaire médiéval. Elle est généralement constituée d'un "marché médiéval"», d'animations de rue (jonglerie, musiciens) et de spectacles tels que des tournois de chevalerie et des reconstitutions d'événements liés à l'histoire de la ville où la fête a lieu, qui peuvent être assurées par des troupes de spectacle professionnelles ou des associations de reconstitution historique.

Il existe des polémiques portant sur l'authenticité de ces foires, marchés et fêtes médiévaux. Certains pensent qu'une fête devrait être une reconstitution historique aussi fidèle que possible, pour avoir une valeur pédagogique dans le même esprit que les écomusées ou musées historiques. D'autres ont pour but de privilégier le divertissement folklorique.

Pas de polémiques sur l'authenticité des Fêtes Franco-Écossaise…hier à Aubigny on avait même prévu une véritable douche écossaise ! Elle n’a fait fuir, bien au contraire, l’énorme public, vite séché par le soleil vite revenu…

Félicitations à l’OTSS, préposé à la météo…C'était à ne pas mettre un chien breton dehors...

AULD ALLIANCE, Richard Carmichael le chef du clan et baron écossais, descendant de John Carmichaël, compagnon d’armes de John Stuart de Darnley, seigneur de Concressault et d’Aubigny, participe aux fêtes Franco-Écossaises.

591 ans après la prestigieuse victoire franco-écossaise de Beaugé, le descendant de  John Carmichaël, compagnon de Jean-Stuart de Darnley, est de retour en France.  Patricia & Richard Carmichael of Carmichael avec Haddington farmers market.

battle_beauge.jpg

Je ne vais pas vous narrer Beaugé  (attendez le lendemain des fêtes pour lire) …

On rapporte qu'à cette bataille, John Carmichaël désarçonna le duc de Clarence (jeune fils du Roi d’Angleterre), de telle manière qu'il brisa sa lance qu'il y cassa sa lance, sa cuirasse fut percée de coups et l'écharpe bleue qui couvrait sa cuirasse inondée de sang.

Carmichael tartan et badge.jpg

Ce fait d'armes serait à l'origine des armes Carmichaël : Fond Argent (la cuirasse) coupé d'une bande Azur et Gueules (l'écharpe tachée de sang) et le cimier: un bras tenant une lance brisée. Devise: "toujours prêt". Support de l'écu: à gauche, un chevalier armé de toutes pièces, la tête ornée de trois plumes, Argent, tenant dans la main un bâton royal et à droite un cheval harnaché, Gueules.

Cette victoire rendit à la France son premier retour d'espérance et constitue l'un des préludes de l'épopée de Jeanne d'Arc.  Ses conséquences politiques furent considérables.

Charles VII recommença les vainqueurs.  En Berry, John Stuart de Darnley, Concressault  (1421), Aubigny (1423), mais aussi Archibald, 4ème Earl de Douglas (on voit son étendard, avec un cœur, sur l’illustration montrant John Carmichaël terrassant  Clarence) Dun-le-Roy.

Carmichael chieffamily.jpg

Le mieux, passez donc sur le stand de Patricia & Richard Carmichael of Carmichael., 30th Chief of the Name and Arms and 26th Baron of the lands of Carmichael…

carmichael Estate farm.jpg

Les produits de sa ferme sont excellents...

14/07/2012

MARCHÉ Franco-Écossais, Aubigny, samedi 14 juillet, 12h15, no comment!

marché écossais.jpg

AUBIGNY BASTILLE DAY, garden party

Provost  Provost est le conseiller  Ludovic Broun-Lindsay.jpg

Ludovic Broun-Lindsay...Provost of Haddington

ÉGLISE ST-MARTIN d’Aubigny en carte postale

L‘église est le monument d’Aubigny le plus couru de la cité des Stuarts…entre 14/17000 visiteurs par an.

cartes postales église.jpg

L’association, "Équipe à l’Église Saint-Martin", pour répondre à l’attente des touristes vient d’éditer une douzaine de nouvelles cartes postales.

La visite de l'Eglise, est libre, de Pâques à la Toussaint,  tous les jours entre 14h30 et 18h30. Les samedis et dimanches de 10h30 à 12 h (hors offices) et 14h30 et 18h30. Les "gardiens" bénévoles n’ignorent rien de l’édifice, de son architecture et de son mobilier. Ils sont capables de vous fournir tous les renseignements que vous souhaitez.

AUBIGNY, Right now it's sunny

soleil Aubigny.jpg

CANICULE annoncée pour le taTToo des 14/15 juillet…la municipalité d’Aubigny sait prévoir, elle l'a déjà démontré!

Aubigny la musique.jpg

Programme du tattoo, cliquer sur ce lien

SORCELLERIE, les 14/15 juillet les Amis du Musée seront comme l'an passé présent aux Fêtes Franco-Ecossaises 2012.

Comme l’an passé SAS Mac Quentin, le fantôme en résidence au château des Stuarts, à invité ses cousins de Concressault

Amis musée.jpg

Vous aimez les musées ; Alors, devenez ami du musée.  Plus proche de votre musée, vous participerez à sa vie. De visiteur, vous souhaitez peut-être devenir acteur de la vie de ce musée, de son rayonnement, de son enrichissement. Vous vous sentez solidaire des publics de votre musée et particulièrement de ceux qui ne l’ont pas encore découvert. Les amis du musée forment un réseau autour de leur musée, un réseau de bouche à oreille, un réseau de personnes qui ont des idées, de l’imagination, des compétences propres, du dynamisme.

Si vous voulez vous investir, à Concressault, pour Halloween 2012 au musée le 3 novembre...

Si vous voulez en savoir plus, passez les 14/15 juillet les Amis du Musée seront comme l'an passé présent aux Fêtes Franco-Ecossaises…ou...cliquer sur ce lien...

Les Amis du Musée de la Sorcellerie

La Jonchère, Concressault

Tél : 02 48 73 86 11   Fax 02 48 73 77 90