Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

1512, 11juillet, il y a presque cinq siècles, un incendie ruine Aubigny

Mis en ligne le 12/12/2011....la comménoration c'est dans 191 jours... aujourd'hui....Personne ne dit si Aubigny va célébrer cette commemoration?

 

11 juillet 1512, jour de la Sainte Elizabeth, un incendie accidentel parti du four banal (route d’Argent) ruine Aubigny.

Le château n’était pas construit, l’église reçoit des "désordres" , les derniers n’ont été réparés qu’à la fin du siècle dernier – voir piliers où la croix de consécration n’a pas été repeinte… Toutes les maisons sont consumées. Il ne reste que les murs en pierre de la Maison des Dames (religieuses) et la maison du pont des Foulons…

feu.1.jpg

La rue de la Halle n’est qu’un amas de poutres brûlées… Elle s’appellera désormais rue du Charbon.

On envoie un messager au seigneur d’Aubigny, Robert STUART, maréchal de France, guerroyant .

Réponse, reconstruisez votre ville, en vous servant gratuitement- du bois de mes forêts.

Aubigny se reconstruit en une génération, nous laissant un ensemble unique et exeptionnel de maisons à colombages "Renaissance".

La Thaumassière a écrit qu’avant la reconstruction "on comptait à Aubigny cinq forêts : les forêts de Vièvre, de Cléfy, de l’Aumône, de Tempête et de Breregnault " apres la reconstruction " il n’y avait plus que les forêts de l’Aumône et de Cléfy, et les bois de la Thiau".

Il en avait, coûté à Robert STUART, trois de ses cinq forêts …. Et qui se répand à dire que les écossais sont des radins?

COSTUME NORMAL ou COSTARD DÉCENT… le "backbone" de l'élégance au masculin

Flamby à Londres.jpgTout le monde a connu ses premiers échecs en matière de costard en se précipitant dans la première boutique pour s'acheter son premier costume. Un costume en général horrible et très mal ajusté, trop petit en bas, trop long en haut, la couleur du gris ne convient pas votre teint… ou à l'image de la France donnée à Londres…par notre Président "Normal" : cravate de travers, manche de chemise qui sort d'un côté, veste mal taillée....

Même si la "first girlfriend" (pas reçue par la Queen) achète ses jeans sur le marché et  malgré  son louable effort de réduction de son salaire, notre François National pourrait se souvenir de ce qu’a dit John D. Rockefeller après le crack de 1929.

Un journaliste lui demanda ce qu'il ferait s'il ne lui restait plus que 1000 malheureux dollars en poche. John D. a alors répondu sans détour une phrase qui doit être inscrite dans les tables de la loi : "Je m'achèterai un costume de bonne coupe pour rebondir parce que dedans on se sent invincible, crédible aussi bien devant un ouvrier que face au président des États-Unis".

Les anglais sont à l'origine du costume tel qu'on le porte aujourd'hui, il n'est donc pas étonnant que Londres soit la Mecque de l'homme élégant. C'est le dernier bastion du gentleman.

Je conseille à notre Président "Normal" de prendre l'Eurostar et d'aller s'habiller de A à Z à Londres, où il pourra trouver des signatures de prestige telles que :

     Henry Poole & Co

     Tobias Tailors

     Huntsmann & Sons

     Anderson & Sheppard

     Kilgour, French & Stanbury

     J. Dege & Sons

     Gieves & Hawkes

     Chester Barrie

     Oswald Boateng

Flamby et madame.jpg

Notre "François National", retourne à Londres, pour soutenir nos athlètes…mais pas d’inquiétude...il y a une tenue (important! prévue pour la pluie) pour les sportifs français aux JO Londres

10/07/2012

LES TONNERRES DE BREST 2012, François et Valérie à la fête maritime internationale. Le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer… On annonce ces pirates à Jârs…

C’est comme chez Ruquier…Ils ne viendront pas dimanche soir  aux ripailles des Fêtes Franco-Écossaises…Après être passés à Cherbourg chez le ministre Bernard- Cazeneuve refaire leur stock de parapluie,  se sont de grands consommateurs...ils honoreront le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer....

Les Tonnerres de Brest.jpg

Ils ont préféré répondre à l’invitation de  Danielle Auroi Danielle Auroi pour "les tonnerres de Brest 2012". Le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer.

Ensuite...On annonce ces fans du capitaine Haddock à Jârs…ces pirates à Jârs...

TOUR DE FRANCE 2012, Première journée de repos aujourd'hui et...première bronzette aujourd’hui des berrycyclettes, avant de partir sur les routes de Sauldre Sologne….

Bronzette OTSS.jpg

Tarifs de location, cliquer sur ce lien....

TOURNAGE SUR BOIS, animation jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2012, 15/18h, au "Vieil Aubigny", ilot Sainte-Anne

Démonstration de tournage sur bois, jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2012, 15/18h, au "Vieil Aubigny"

Illustrations, de sabotier, faubourg Sainte-Anne, Aubigny :

Tour à sabot.jpg

tour à sabots (par copiage)

modèle sabot.jpg

et modèles de toutes tailles...

CERTIF, repassez-le, mercredi 11 juillet 2012, 14h dans les salons du Château des Stuarts…Cet examen était "LE" sésame du temps de vos grands parents...Mais pourriez-vous le décrocher ?

Pour célébrer le 500ème anniversaire du grand incendie d’Aubigny, le Vieil Aubigny , toujours "just un time", a choisi de vous faire repasser le certificat (renseignements inscriptions 02.48.81.50.07). Cet examen était "LE" sésame du temps de nos parents (ou grands-parents)...Mais pourriez-vous le décrocher ?

certif.jpg

Un bon tuyau : "Les cahiers du Certifs" vous proposent de tester ses connaissances pour réussir le certificat d'étude de ses aïeux.

Il y a des dictées d'époque, de la rédaction, de l'arithmétique ou encore de l'économie.

Tous les exercices ont été puisés dans de vieux manuels scolaires et correspondent aux deux premières versions de l’examen, en 1880 et 1924.

Il y a aussi quelques pages consacrées à la vie civique avec des questions comme : « Voter, est-ce un devoir de conscience pour un électeur? » ou « par l'abstention, ne peut-on pas causer du dommage à soi et aux autres? ».

Il faut se rappeler que les candidats n'avaient à l'époque que 11 ans.

C'est aux éditions Hors Collection 12€, en vente à la Maison de la Presse.

L’EXPOSITION 2012 du Vieil Aubigny a ouvert ses portes hier.

Mis en ligne le 13 mai 2012...

Je suis déçu de ce que l’on présente sur le thème de l’année : les métiers du bois…

Il vaut mieux passez pour découvrir les métiers du bois d'autrefois au Musée des Métiers d'Argent-sur-Sauldre…Là sur trois niveaux, les espaces dédiés aux charrons, charpentier sabotier et tant d’autres, recréent les ateliers de ces artisans aujourd’hui disparus et qui mettaient tant de cœur à l’ouvrage. Un merveilleux voyage initiatique dans le temps où chaque visiteur trouve ses repères à mi-chemin entre nostalgie, témoignages d’un passé révolu, contes et légendes. Ouvert de Pâques à fin septembre, tous les jours, de 13 h à 18 h (à vérifier, je n’ai pas réussi à le faire sur le site de l’OTSS).

Vieil Aubigny 2012 salle.jpg

Il faut quand même dire que le Vieil Aubigny est une commission extramunicipale, contrôlée par François Gresset  [Tourisme, liaison avec l'OTSI, animations municipales, jumelages, fêtes et cérémonies, fleurissement, communication touristique, liaison avec les associations patriotiques, Vieil Aubigny (commission extra-municipale), La Forge (gestion)]…et qu’il faut être adoubé par le seigneur du château pour en être membre…On m’a retiré mon accréditation…

Si l’on a mis en bonne place un artisan installé au XXIè siècle on snobe les autres, même s’ils sont là depuis des décennies, parfois MOF (Meilleur Ouvrier de France).

Personne n’a entendu parler dans la commission extramunicipale, de Joly-Matéric- Sotomob, l’entreprise qui fabrique la gamme éponyme Lundia, d’Henri Bourdoiseau un Compagnon Passant Charpentier Bon Drille du Devoir du Tour de France (comme l’artisan MOF), des scieries d’Aubigny, d’exploitants forestiers (on fournissait d’Aubigny ses étais aux mines de Blansy, du châtaigner pour le tanin aux Comptoirs de Brive, des fascines de bouleau pour les laminoirs Schneider du Creusot)…

Personne n’a entendu parler dans la commission extramunicipale que l’église paroissiale à un mobilier exceptionnel en bois, retable, Ecce homo et vierge en bois polychrome, piéta…

Personne n’a entendu parler dans la commission extramunicipale que la chair de l’église paroissiale de Vailly sur Sauldre est l’œuvre d’un artisan albinien…

Personne n’a entendu parler dans la commission extramunicipale que  du 26 juin au 24 septembre 1979, a été organisée au Grand Palais (Paris) une exposition Aubigny-architectures par l'Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France…cachée aujourd’hui dans les greniers du Château des Stuarts…Et comme personne n’a entendu parler dans la commission extramunicipale qu’Aubigny a été une grande œuvre de charpenterie après l’incendie du 11 juillet 1512 a été une grande œuvre de charpenterie…Aucun panneau, de cette expo, est présentée dans la maison du capitaine Rix…

Fin de règne….

09/07/2012

"MILLE SABORDS", "bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de Jârs", les pirates accostent le 21, pour la Foire de la Madeleine…

Foire de la madeleine 2012.jpg

CERTIFICAT D'ETUDES PRIMAIRES une affaire de fuites ébranle l'examen organisé le 11 juillet 2012, par le "Vieil Aubigny"

certif diplôme.jpgIl y a un an, une première affaire de fuites avait ébranlé l'examen emblématique du système scolaire français. Pour la session 2012 du Certificat d'Etudes Primaires, le Juge de Paix d’Aubigny a ouvert une enquête, confiée aux archets municipaux (brigade de répression de la délinquance aux personnes) sur d’éventuelles fuites de sujets du Certificat d’ Etudes Primaires 2012, via Internet. L'Education Albinienne ("Vieil Aubigny") fait état de "4 soupçons" de fraude.

  • La dictée : la lettre d’Alain-Fournier du 19 juillet 1911 à Marguerite Audoux…

est en ligne ICI...

  • Calcul : mesurer, d'après Thales, la hauteur des ifs des Grands-Jardins httpla methode est en ligne ICI

  • Histoire : que faisait, où était Berault Stuart, 11 juillet 1912...facile lisez CECI...

  • Géographie : quel fleuve et rivières ont traversé en 1813, les orangers d’Aubigny...voyez l'itinéraire en cliquant sur ce lien...

LA BORNE, 14 juillet

La Borne 14 juillet.jpg

Pour en savoir +, cliquer sur ce lien...

LES SEQUOIAS des Grands-Jardins, quelle hauteur ?

calcul_hauteur_d_un_arbre.jpg

Estimation de la hauteur d'un arbre à l'aide de la croix du bûcheron (d'après le théorème de Thalès)

  • Prendre deux crayons (ou bâtons) de même dimension (sur le schéma : ab = oh)

  • Placer le premier crayon en position horizontale et le deuxième en position      verticale.

  • Se placer face à l'objet à estimer (ici un arbre), à une distance voisine approximativement de sa hauteur.

  • Faire coïncider sur une même ligne, le pied de l'arbre, le bas du bâton et son œil.

  • Faire de même, en se déplaçant si nécessaire, pour que coïncident le haut de l'arbre, le haut du bâton et l'œil.

  • Lorsque les deux extrémités de l'arbre correspondent bien aux extrémités du bâton, mesurer la distance entre soi et l'objet. (BC sur le schéma)

sequoia.jpg

La hauteur de l'arbre (ici AB) est alors égale à la distance BC.

Voici un bel exercice pour  vos  prochains congés ou  Week-End … Ou peut-être un sujet pour le Certificat d'Etudes Primaires 2012…

DOUX : Xavier Beulin Président de la FNSEA et de Sofiprotéol, candidat à la reprise, passe demain matin à Clémont…

Le député de 1ère circonscription du Cher a effectué , il y a un mois, un fatiguant  et inutile pèlerinage (1200km aller et retour) à Châteaulin... alors que le Saint intercesseur, pour la reprise de Doux, vit à 60km d’ici.

Xavier Beulin Blancafort.jpg

Xavier Beulin , Président de la FNSEA , est exploitant agricole dans le Loiret à Donnery depuis 1976. Avec son frère et ses deux cousins, il exploite une ferme de 500 hectares de grandes cultures, céréales, oléoprotéagineux et lait

Xavier Beulin éleveurs Doux.jpg

C'est Xavier Beulin est par ailleurs Président de Sofiproréol qui a confirmé l’offre  la plus globale de toutes, de reprise du groupe Doux... cliquer sur ce lien, pour en savoir+...

Le blé c'est ma spécialité copie.jpg

Xavier Beulin  sera demain mardi 10h, au chevet des arboriculteurs, à la Martinoise.  Le trajet Donnery/Saint-Martin passe par Clémont, Aubigny sur Nère… Le Président de la FNSEA et de Sofiprotéol, va-t-il rencontrer les Doux, les éleveurs, et les élus du Cher-Nord ?

08/07/2012

ATELIER culture Hmong…une bonne idée.

Cacao, Guyane, à sa stèle  inauguré en 2009 par Jean Marie Bockel secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants du gouvernement Fillon.

Mhongs Aubigny.jpg

Les Hmong d’Aubigny ont aussi un  mémorial "A la mémoire des Hmong morts pour la France en Indochine 1945-1954" inauguré en 2012 par le député de la 1ère circonscription du Cher.

Hmongs Aubigny 1.jpg

Par mimétisme, plutôt que par compétition, si on s’inspirait en métropole de La Guyane, département d'outre-mer, des Atelier culture Hmong : Art culinaire et peinture d’inspiration Hmong à Cacao. Cette année, les amateurs ont le choix entre l'art culinaire du Laos et la peinture inspirée de motifs traditionnels hmong... pour en savoir +, cliquer sur ce lien.

GASTRONOMIE, c'était bien à Aubigny, quand nous avions une "Maison de la Gastronomie"

animations cuilinaires.jpg

BERRYCYCLETTES, le réseau de location de vélo du Département du Cher, disponibles à Aubigny…

Les "berrycyclettes" prennent, enfin l’air…

Berryciclettes à l'OTSS.jpg

Pour en savoir plus, cliquez  sur ce lien.