Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2012

"AUBIGNY AULD ALLIANCE DISTRICT TARTAN", crée en 1992, la cité des Stuarts ne célébrera pas ce 20è anniversaire, l’Arconte local (un ancien polémarque) ne supporte plus la vue de ce tartan…

La cité des Stuarts, avait anticipé le mouvement breton (*), au siècle dernier en obtenant (très rare pour une ville) des écossais la création d’un tartan à ses couleurs (sang et or) inscrit au Scottish Tartans World Register: Aubigny WR2159 > The Aubigny Auld Alliance tartan was created using the Stewart of Atholl tartan and the colours of the Aubigny sur Nere town crest. The Stewart of Atholl tartan was used as the basis for this tartan because of the 16th century Chateau d'Aubigny sur Nere which was built by the Stewarts. The name arises from the Auld Alliance, a cultural and diplomatic treaty between Scotland and France, which was at its strongest during conflicts with England, the common enemy.

This tartan was designed by Polly Wittering in 1992…Mais l’Arconte local (un ancien polémarque) ne supporte plus la vue de ce tartan.

Kilt Auld Alliance tartan Aubigny.jpg

Si vous ne verrez pas de kilts au tartan officiel d’Aubigny, grâce à l’Association des porteurs de kilt de France, invitée pour Fêtes Franco-Écossaises 2012, vous y découvrirez les autres tartans français.

(*) Depuis 2001, le kilt a fait son apparition en Bretagne, terre d'origine des Stuarts, clan royal d'Écosse, dont la famille descend d'Alain sénéchal de Dol (vers 1045). Il existe actuellement 12 tartans bretons dont le Brittany National, le Brittany Walking, le Menez Du et 9 tartans pour les pays traditionnels qui composent la Bretagne: Kerne, Leon, Tregor, Gwened, Dol, St Malo, Rennes, Nantes, St Brieuc.

Depuis l'année dernière également, la Normandie dispose d'un tartan appelé « National Normandy » déposé très officiellement en Écosse et qui commémore les mercenaires Normands qui se sont installés sur les terres écossaises, après le couronnement de Guillaume le Conquérant. Certains d'entre eux sont à l'origine de grandes dynasties comme les Sinclair ou les Menzies.

MAISON DE LA PRESSE, espèce en voie de disparition : une menace de plus pour la ruralité

Un éditeur du Sancerrois alerte :

"Depuis un an dans le Cher,

 - La "Maison de la Presse" de Bourges a fermé,

 - la "Maison de la Presse" de Baugy a fermé,

 - la "Maison de la Presse" de Saint-Florent-sur-Cher a fermé,

 - la "Maison de la Ppresse" de Mehun-sur-Yèvre a fermé,

Auparavant, celle de Sancerre a fermé, celle d'Henrichemont va fermer avant la fin de l'année..."...c’est ce l’on lit dans sa vitrine

Maison de la Presse Aubigny déco.jpg

Ce n’est pas une  décision, comme la fermeture des classes, prise dans le cadre d’une politique de retour à l’équilibre des comptes publics que le député de la 1ère circonscription du Cher assume totalement…

Ce n’est pas une  décision, comme la fermeture prise dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), un chantier lancé par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la réforme de l'Etat… assumée totalement…

Mais une menace de plus la ruralité, qui ne va pas inverser la tendance à l’expatriation des 16/25 ans…

Qu’en pensent nos élus territoriaux ? Vont-ils financer, avec nos impôts, des "Maison de la Presse" territoriales, comme les bistros, les épiceries et les boucheries ?

FETES FRANCO- ÉCOSSAISES, 2012, le retour de l’éléphant ?

Pour les Fêtes Franco- Écossaises  un peuple fier Hmong avait défilé le 12 juillet 2009 dans Aubigny derrière un éléphant "sacré"» (aux grandes oreilles) se taillant le plus franc succès.

GD éléphants.png

éléphants rue prieuré.jpgIl faudra surveiller les Grand-Jardins cette semaine,  Le Berry Républicain  nous dit que l'éléphant "sacré" (aux grandes oreilles) est à Devant ce W-E…cliquer sur ce lien pour en savoir plus....

D’ici qu’Hannibal, repasse par Aubigny ?

07/07/2012

A PROPOS "Du Premier Voyage En Sologne Du Prince Président Louis Napoléon", docteur Augustin Dubois

Mis en ligne le 27/04/2012

 

"A Propos" …La Sologne, a oublié de célébrer cette visite présidentielle en 2002 (*)…

à l’aube du IIIème Empire qui marqua favorablement cette région.

Livre premier voyage.jpgVous pouvez acheter sur Internet cet ouvrage.

3ème empire.jpgComme (parfois à des couts surprenants) Les anciens livres de colportage en Sologne on l’on trouve un portrait du père Pasquet La Fourche, sorcier rebouteux de Tremblevif (aujourd’hui St-Viâtre), disciple du Grand Albert, digne du Musée de la Sorcellerie.

(*) Lire le reportage du Docteur Augustin Dubois

FÊTES FRANCO-ÉCOSSAISE, votre tenue est-elle prête ?

tenue écossaise.jpg

PELERIN, "Culturel ou spirituel, quel avenir pour nos églises ?"

Grâce à "la Nuit des églises", les pierres parlent de leur histoire et de leur âme…mais aussi avec des ballades patrimoine, des hauts lieux de la «vraie» vie du Pays-Fort,comme aujourd'hui à Subligny.

PELERIN églises.jpg

"Culturel ou spirituel, quel avenir pour nos églises ?",  un dossier de 5 pages à lire dans Pèlerin n°6762 du 5 juillet 2012. Aujourd'hui, paroisses et municipalités cherchent de nouvelles solutions pour faire vivre les églises. Pas toujours facile avec la baisse de la pratique religieuse et le mauvais état de certains bâtiments... Enquête à l'occasion de la 2e édition de "la Nuit des églises", le 7 juillet.

Pas de Nuit des églises cette année au Pays Sancerre-Sologne, ce n’est pas une excuse pour les membres du bureau syndical du Pays de lire ce dossier…Aujourd’hui au menu nous avons une ballade patrimoine à Subligny. Dans les pas de Saint-Romble l’évangélisateur du Sancerrois et du Pays-Fort…Pas la peine de chercher dans les patrimoines "sélectionnés" du Pays.

Pour préparer votre visite à l’un des hauts lieux de la "vraie" vie du Pays-Fort, allez plutôt feuilleter  la  "base mistral" du Ministère de la Culture (entrez dans la fenêtre localisation > Subligny, ensuite cliquer sur rechercher).

Au lieu de rêver à de fumeux projets touristiques qui auront l’avenir des circuits équestres ou des lavoirs…Cherchez les cartes sur ce lien!...…On fera mieux de s’inspirer de ce projet développement rural Eglises ouvertes, surprenantes campagnes "Eglises ouvertes, surprenantes campagnes.(*)

Je ne vais pas rêver de retrouver en ligne le circuit des églises édité les 20 et 21 septembre 2003, pour les Journées Européenne du Patrimoine…mais le minimum serait d’indiquer, jours et horaires, les églises du Pays qui sont ouvertes aux visites

(*) un dossier que nos professionnels du tourisme, pour arrêter de se faire tailler des croupières, peuvent mettre sans leur sabretache...cliquer sur ce lien

Cliquer sur les liens en surbrillance.

JAZZ aux caves, 13è, Sancerre 7 juillet 2012

Concert aux caves 2.jpg

Jazz aux caves.jpg

BLANCAFORT se visite le 20 juillet et le 10 août 2012...RV à 9h45...

Blancafort visite guidée été 2012.jpg

CONCERT musique ukrainienne, Eglise St-Martin de Sury-ès-Bois, 26 juillet 2012 - 20h

Concert Sury 26 juillet.jpg

06/07/2012

"ADDICT’ART fait sa fête au village" Place Du Village de Blancafort à partir de 15h, samedi 7 juillet

Blancafort fête au village.jpg

Pour tout savoir, cliquer sur ce lien...

AU CHATEAU DES STARTS, on ne sait toujours pas que le 17 juin 2012, le peuple a sacré Hollande. L’information n’a pas été plus rapide que l’annonce de La prise de la Bastille, la chute de la monarchie…

 Edité le 1er juillet 2012, mis à jour le 6 juillet :

 

  •  Dispositif des droits à construire de 30%

 

  La note d'information,  majoration de 30 % des Droits à construire, sera consultable par le public en mairie du 15 juillet au 15 aout 2012. Les observations du public seront recueillies sur un registre d'observation ouvert à l'accueil de la mairie

"Jeudi 28 juillet le conseil municipal consultera les Albiniens pour étudier l'opportunité d'autoriser une majoration de 30 % de la hauteur des constructions pour les logements". Lire la suite du papier du  BR,  cliquer sur ce lien...

La prise de la Bastille,  la chute de la monarchie, l’information  avait mis quelques jours Château Aubigny 3étages.jpgà  arriver en province…mais vous n’allez pas  me  faire croire qu’au  château des Starts  on ne sait pas que le 17 juin 2012, le peuple a sacré Hollande

Vendredi 29 juillet Cécile Duflot, à Nantes,  en clôturant les rencontres nationales des Schéma de cohérence territoriales, les Scot, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement est revenue sur l’annonce de Nicolas Sarkozy en janvier dernier. Elle a annoncé l’abrogation de la loi qui autorisait 30 % de droit à construction supplémentaire en hauteur ou au sol.

Adoptée le 6 mars 2012, cette loi n’aura pas eu le temps d’être mise en application…

Mais on a pas capitalisé l’empressement  de 2006…Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a été entendu par  les élus d’Aubigny: Malgré sa petite taille (6000 habitants), Aubigny-sur-Nère, commune solognote du Nord du Cher a décidé de lancer dans un programme de maisons à 100 000 € euros. La ville a retenu le constructeur de maisons individuelles Maison Pierre qui construira un lotissement de 55 maisons dont 21 vendues à 100.000…racontait la Gazette des communes…no comment.

Cette annonce qui n’engage que ceux qui la lise….est à classer avec celles et comme celle lise dans le Berry Dimanche du 29 novembre 2009, concernant la future fermeture de la ligne ferroviaire approvisionnant Butagaz Aubigny "....Ce sera l’occasion de réaliser enfin la déviation poids lourds qui sera bénéfique pour tout le monde. La RD 940, de Gien à Bourges, est des plus fréquentées....Nous y travaillons, et j’ai rencontré Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux transports. Je propose un tracé sur l’emprise de la voie ferrée  ... " Yves Fromion Député-Maire d’Aubigny...

N’espérez pas un 3ème étage au Château pour marquer le 500ème anniversaire de la campagne de reconstruction consécutive au grand incendie du 11 juillet 1512…

RECITAL DE PIANO, Beatrice Rana, samedi 07 juillet à 20h 30, grange du château de Boucard

Cette toute jeune pianiste de 19 ans, honorée d'un premier prix au prestigieux concours international de Montréal, en 2011, nous apporte les couleurs et l'énergie de son Italie natale.

Boucard 7 juillet 2012.jpg

Avant de figurer à l'affiche du festival de La Roque d'Anthéron, elle fait escale à Boucard pour offrir Clementi, Scriabine et Chopin.

"SOLOGNE ET PAYS-FORT – Art et Histoire" exposition de Jean Favière, Conservateur des Musées de Bourges, organisée dans deux salles du Château des Stuarts...en 1951...prochaine en ?

Mis en ligne le 25 janvier 2011

L’attractivité des territoires touristiques passe par la communication…Nos édiles  en sont toujours à rechercher comment mettre en place une communication touristique.

Il faut en terminer avec des  expositions  confidentielles…Les  élus locaux ne se déplacent même pas pour les vernissages…alors les touristes…

Depuis "Sologne et Pays-Fort – Art et Histoire", 1951, exposition évoquée ci-dessous, depuis "le musée imaginaire de Tintin" au château médiéval de la Chapelle d'Angillon, 1979, depuis le Colloque "Des chardons et des lys", septembre 1990, depuis  le 700ème anniversaire traité de l'Auld Alliance, il y a 15 ans aucune exposition notable...mais "La culture voit grand à Aubigny"

En découvrant le fade calendrier des fêtes  et manifestations 2012 d'Aubigny j’ai pensé combien était loin l’époque des Favière, Mallet, Moindrot…

En août 1951, Jean Favière, Conservateur des Musées de Bourges, organisait dans deux salles du Château des Stuarts, une prestigieuse exposition "Sologne et Pays-Fort – Art et Histoire" .

Sologne et Pays-Fort – Art et Histoire.jpg

Jean Favière est un journaliste, mais il est aussi ethnologue et même archéologue. En 1949, il devient conservateur du musée du Berry. Il le restera 25 ans jusqu'en 1974. Il fut aussi Conservateur en chef des Musées de Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur notre patrimoine.

Jean Favière, organisait, pour la deuxième fois une manifestation culturelle en dehors, 20 ans après les fameuses fêtes franco-écossaises de 1931, qu’il rappelle dans sa préface du catalogue, Jean Favière avait réuni et présenté 65 œuvres. Tableaux, statues, documents historiques sortis des Archives départementales, municipales...Mettant à contribution les curés de Blancafort, Ménétréol sur Sauldre, Argent, Aubigny, Ennordres, Sainte Montaine, Oison et le doyen d’Aubigny. Des particuliers : Mme Dufour de Clémont, le Marquis de Voguë, M. Juglard de Blancafort et Emile Boutroux d’Argent...Le tout complétant les travaux de l’Inspection Générale des Monuments Historiques et de la Commission Diocésaine d’Art Sacré. C’est inutile de dire que le chef de la patrouille locale était Jacques Mallet, premier adjoint du Maire d’Aubigny.

J’invite nos responsables et notre jeune "Directeur Culturel"  à consulter le catalogue. S’il n’a pas été volé, il doit être bien classé aux archives municipales d’Aubigny. Ils verront que c’était une exposition de haut niveau... qu’ils pourraient reprendre à leur compte. Et s’ils s’attachent les services d’un commissaire d’exposition de la taille de Jean Favière....

Dans son catalogue, que j’ai sous les yeux, au chapitre de la présentation de la seconde salle, Jean Favière s’appuie, pour présenter notre région, sur la thèse d’un jeune géographe local : Claude Moindrot. 

 

Claude Moindrot.jpg

Claude Moindrot, ami de Pierre Larousse, collaborera ensuite à la Géographie Universelle, au Grand Larousse Universel et à l’Encyclopédie. Docteur ès lettres, historien, professeur agrégé de géographie, Il enseigna au Collège Français de Londres (avec son épouse professeure d’anglais) puis à l’université de Paris VII. Il donna une conférence consacrée à Louise de Keroual, à qui il attribue la mode des robes à panier robes à paniers en 2005 à Aubigny. Le Professeur Moindrot  m’a mis aussi sur la piste du Commandeur de Jars, page de l’histoire peu connue.

chateau_de_Jars.jpg

Compte tenu de ses attaches locales,  Claude Moindrot (il a ses racines en Pays-Fort Jars-Concressault), de son érudition et sa connaissance des Iles Britanniques, la Cité des Stuarts et son fumeux du Centre de Recherche sur l'Auld Alliance Franco-Écossaises pourraient s’attacher plus souvent sa personne.

LE BAR DU COIN , bar associatif de Neuvy Deux Clochers fait le buzz

Le Bar du Coin est un bar associatif situé à Neuvy Deux Clochers (1ère circonscription du Cher et pays Sancerre-Sologne).

Suite à un article paru dans le Berry Républicain le 3 juillet, l’association le Bar du Coin a pris la décision de reporter son ouverture qui était pour ce soir … cliquez sur ce lien...

Qu’ils fassent appel à leur député, son expérience en la matière leur sera utile…

Mary's Cottage.jpg

Le Mary’Cottage (*) [gestion territoriale] est ouvert, selon le site municipal,  Îlot Sainte-Anne, à côté de l’Espace Pierre Karmann depuis le 1er juillet, jusqu’au 26 août, dimanche et jours fériés de 10h30/12h& 15/19h…. Ouverture réduite par rapport aux autres saisons touristiques

"Pour le repos, le plaisir du touriste

Il est là bas à deux pas de l’OTSS,

Une maison au mur tout couvert de colombages

Au " Cottage ", c'est le nom du cabaret.

La serveuse est jeune et gentille,

cabine musique.jpgLégère comme un papillon,

Comme son vin son œil pétille,

Nous l'appelons la Mary.

Nous y pensons le jour, nous en rêvons la nuit,

Ce n'est que Mary mais pour nous c'est l'Amour.

    [Refrain:]

Quand Mary vient nous servir à boire,

Sous lle catalpa on frôle son jupon,

Et chacun lui raconte une histoire,

Une histoire à sa façon, la Mary.

La Mary pour nous n'est pas sévère,

Quand on lui prend la taille ou le menton,

Elle rit c'est tout l'mal qu'elle sait faire,

Mary, Mary, Mary"

D’après la Madelon

(*) à ne pas confondre avec Mary's Cottages...

NUIT DES ÉGLISES, seconde édition 7 juillet 2012.

Toutes les paroisses de France qui le souhaitent sont invitées à participer à la « Nuit des églises » qui aura lieu le samedi 7 juillet 2012. Plus d'une centaine d'églises ont participé à la "Nuit des églises" 2011. Partout en France, plus de 500 églises seront ouvertes dans la soirée du samedi 7 juillet 2012 pour la deuxième "Nuit des églises". Commissions diocésaines d'art sacré, équipes de la pastorale du tourisme et d'animation pastorale sont mobilisées pour faire (re) découvrir ce patrimoine vivant au grand public.

nuit des églises 2012.jpg

Diocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre), selon le site officiel narthex.fr seuls sont ouverts :

   - Eglise Saint-André  Châteauroux, de 20h à 23h30 : ouverture de la crypte, ouverture de l'oratoire Sainte-Solange, visite libre sous fond musical, visite guidée en début de soirée (horaire vers 20h30 à confirmer)

   - Eglise Notre-Dame   Châteauroux, Programme de 20h à 23h30 : ouverture de la crypte, ouverture du clocher (nombre limité), découverte des chapiteaux, jeu pour enfants : "Chasse aux énigmes", présentation d'objets de culte et liturgique, visite libre sous fond musical, visite guidée

   - Eglise St-Etienne de Déols  jusqu'à 23h : visite guidée de l'église, ses vitraux, ses cryptes avec les tombeaux de St Ludre et St Léocade, Exposition de livres liturgiques très anciens...

L’an passé l’église St-Martin d’Aubigny avait participé avec trois églises du Cheà la  « Nuit des églises ». Les visiteurs s’étaient fait rares.

Lors d’une conférence de presse, Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, en 2011 avait déclaré : "il s’agit d’abord d’ouvrir des églises trop souvent fermées en dehors des horaires de culte, notamment dans le monde rural…."Cet événement doit aider à redécouvrir la première dimension cultuelle de l’église, tout en faisant prendre conscience au plus grand nombre de la richesse patrimoniale.... Il y a bien dans cette “Nuit des églises” une démarche missionnaire", avait-il insisté.

Eglise St-Martin horaires 2012.jpg

Même si ce n’est pas relayé ou mal relayé par les sites institutionnels (*), l’église Saint-Martin est ouverte largement au public (visite libre) en dehors des horaires de culte.

Elle bénéficie aussi de visites guidées. Ce soir à Aubigny visite de l’église dans le cadre d’une nuit costumée, vous pouvez partir à la découverte de la Cité des Stuarts et guidés par les personnages illustres qui ont marqué à jamais l'histoire de cette ville... [Rendez-vous à 21heures à l'Office de Tourisme d'Aubigny sur Nère Adulte: 6€ Enfant (-12ans): 3€ Renseignements au 02.48.58.40.20]

L’église Saint-Martin bénéficie d’une animation culturelle, le prochain concert c'est dimanche 8 juillet 2012...

(*) Perle sur  Pays-Sancerre-Ssologne recherche manifestation > "le 07 Juillet 2012 - (Aubigny sur Nère) La Nuit des églises  Paroisse d'Aubigny"…subjection indiquez plutôt les horaires de visite de l’église….