Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

L’ÉCOLE c’est l’avenir, on ne se laisse pas faire….

Fromion l'école en danger.jpg

On ne se laisse plus faire...cliquer sur ce lien...

05/07/2012

TOURISME, le Pays-Sancerre –Sologne, fini de se faire tailler des soupières...?

Aujourd’hui à l’ordre du jour de l’assemblée syndicale de Dampierre en Crot (capitale internationale de la Trompe de chasse) communication touristique :

  • présentation des cartes Aires de camping-cars , aires de pique-nique et Pêche

  • nouveau site internet

site Sancerre Sologne.jpg

C’est décidé en Pays-Sancerre –Sologne, fini de se faire tailler des croupières en matière de tourisme!…( le tourisme n’est pas une compétence du Pays, mais des Communautés de Communes)

Allons voir… cliquez sur ce lien...

  liens utiles: pour l’ambiance, les offices de tourisme du pays…ne sont pas des liens utiles…

  • je ne suis pas arrivé à télécharger le guide "Circuits équestres en Pays Sancerre Sologne"..rien de nouveau! 

  • je ne suis pas arrivé à télécharger la carte Pêche…

Laissez ci-dessous vos commentaires pour améliorer ce site.

CELEBRATION 2012 anniversaire (50ème) de la disparition de William Faulkner, un ami d’Aubigny

William-Faulkner célébration.jpg

Edité le 27/10/2011....

 nous sommes le 5 juillet 2012...

Le 6 juillet prochain marquera le 50ème anniversaire de la disparition du romancier William Faulkner. Ecrivain majeur du XXe siècle, il eut une grande influence sur les générations suivantes. A travers ses romans et ses nouvelles, les thèmes favoris de William Faulkner demeurent les traditions du Sud, la communauté, la terre, la famille, l'histoire et le passé, la race, l'ambition et l'amour.

William Faulkner(1897- 1962)  appartient à une vieille famille aristocratique ruinée William-Faulkner-1962.jpgpar la guerre de Sécession. Après avoir essayé d'exercer différents métiers, après avoir vécu à New-York et à Paris, il revient habiter dans son pays natal et s'installe à Oxford, Mississippi. Il partage alors son temps entre la littérature et la gestion de ses terres. William Faulkner a reçu le prix Nobel en 1949. Il est probablement l'écrivain américain qui a eu le plus d'influence ole miss.jpgsur la littérature contemporaine, et en France, en particulier, il a été découvert et commenté par André Malraux, Jean-Paul Sartre, Claude Edmonde-Magny et bien d'autres écrivains. Faulkner meurt dans la nuit du 5 au 6 juillet 1962, après une dernière chute de cheval survenue quelques jours plus tôt.

William Strikland.jpgWilliam Faulkner était l’ami du docteur William E. Strikland (†), chairman du Département de Langues Modernes professeur de français, à l'Université du Mississippi (Ole Miss), à Oxford.William E. Strikland avait de solides attaches, par sa mère, avec Aubigny (voir plaque au cimetière). Il est à l’origine du premier jumelage d’une ville Américaine avec la France, Aubigny-Oxford. Grace à l’école. A partir de 1952, avec son épouse il mit en place un programme unique d'étude et de badge Clinton.jpgvoyage. De nombreuses étudiantesont fréquenté l'Université de l'école d'été du Mississippi à Aubigny. Pour des études en langue française, y compris la prononciation et la phonétique, et la civilisation…Chaque été  nous voyions les  jeunes américaines circuler à bicyclette entre Clémont et Aubigny. Le Vieil Aubigny a compilé plein d’articles de journaux consacré à l’école américaine.

 

à la mémoire de Strickland.jpg

Recevant, en qualité de maire-adjoint à la culture, William E. Strikland, badgé pour la campagne présidentielle aux States, il m’expliqua combien il était désolé de n’avoir france_amerique1.jpgconcrétisé, avec William Faulkner, la plantation d’un rosier devant notre bibliothèque.

On lit in  Regards européens sur le monde anglo-américain: hommage à Maurice-Paul Gautier (Professeur émérite de littérature et civilisation anglo-américaines à l'Université Paris-Sorbonne, Regards européens sur le monde anglo-américain.jpgspécialiste du monde américain contemporain aux Presses de la Université Paris-Sorbonne, 1992) on lit que la dernière lettre du prix Nobel de LittératureLe 30 juin, 1962, Cher madame – Comme vous êtes amiable vraiment de m’envoyer à moi ce billet charmant. Il nous engage absolument visiter votre petite ville, si belle d’Aubigny quelques temps, peut être en soixante-trois… pour lire, cliquer sur ce lien...

Dernière lettre.jpg

Son cheval et le bourbon en décidèrent autrement….

A la BM, au Vieil Aubigny on va célébrer ?

 citation WF.jpg

04/07/2012

ROTARY CLUB D’HADDINGTON nouveau président : John McMillan

Le Rotary club d’ Haddington a un nouveau président. John McMillan a reçu le collier  du président sortant  Andy Bennetts (à gauche).

haddington RC passation 2012.jpg

John McMillan est local Councillor (Conseiller municipal) et membre du cabinet d’East Lothian Council  où il la charge du Développement économique et du Tourisme.

La passation de pouvoir s’est  tenue au Waterloo Bistro le 26 Juin. Le président 2012/13 a dit qu'il se réjouissait de poursuivre le bon travail du Rotary Club. John attend avec impatience d’accueillir de nouveaux membres potentiels et des visiteurs.

réception au club.jpg

Rotary Azuréva.jpg

En attendant, John  rendra, comme il l’avait fait en 2010,  visite, avec ses collègues rotariens Gordon Boyd et  Alan Duton, à son club contact d’Aubigny-Argent.

John McMillan arrivera jeudi 12 juillet avec la délégation officielle d’East Lothian: Angela Leitch directrice générale (chief executive) et Ludovic Broun-Lindsay Provost.

PRIX DU TRAVAIL manuel 2012, pour lire le dossier de Maxime

Se rendre sur le site du district 1720 du Rotary international cliquer sur ce lien...

Suivre le cheminement ci-dessous > actions > Aubigny-Argent-District > Pour lire le dossier de Maxime <ICI>

cheminement lire dossier maxime.jpg

 

EAST LOTHIAN Council…nouveau gouvernement… nouvelles têtes pour les Fêtes Franco-Ecossaises ?

Depuis mai 2012, East Lothian Council est administré  par une coalition de 10 "travaillistes écossais", 3 "conservateurs" et 1 "indépendant". Les 9 "Scottish National Party" sont dans l'oposition.

ArmedForcesDay.jpg les

Le Council au complet est composé de 23 conseillers (councillors).

LEast lothian provost collier.jpges principales décisions stratégiques et politiques sont prises par le Cabinet, composé du Provost, Depute Provost, Leader, Depute Leader and Cabinet Members

Le Leader du Council  est le Conseiller Willie Innes . Il est également membre du cabinet pour le logement et président du Partenariat East Lothian planification communautaire.

Successeur de Sheena Rrichardson, le Provost est le conseiller  Ludovic Broun-Lindsay  et son adjoint (Depute Provost)  le conseiller Jim Gillies .

Trombinoscope E-L.jpg

Membres du Cabinet pour:

    • Transports et des Routes (et leader adjoint du Council): le conseiller Michael Veitch

    • L'éducation et de Services à l'enfance: Conseiller Shamin Akhtar

    • Soins de santé et social: le conseiller Donald Grant

    • Logement: le conseiller Willie Innes (et leader du Council):

    • Bien-être communautaire: le conseiller Tim Day

    • Environnement (également président du Comité de planification): le conseiller Norman Hampshire

    • Développement économique et du Tourisme: le conseiller John McMillan. (Ici en campagne électorale) ancien charman d'Haddington Pipe Band...un habitué des FFE.

Angela Leitch Chief Executive.jpg

Le plus  haut fonctionnaire du Council est le directeur général est Angela Leitch , qui dirige également l'équipe de gestion du Council  (avec les administrateurs et chefs de service). 

"JACOBITES" en training dimanche dernier pour… Battle Day at Prestonpans… Peut-être un jour, l’Association des Fêtes Franco-Écossaise invitera la fondation écossaise "Battle of Prestonpans"… Wait an see…

À l'été 1745, le prince Charles Édouard Stuart, communément appelé "Bonnie Prince Charlie", organise une campagne pour s'emparer de l'Écosse, afin de reprendre ce qu'il considère comme son trône. Uune armée composée d'environ 2 000 de ses partisans écossais se constitue et marche sur Glenfinnan puis Édimbourg. La brillante victoire  remonte particulièrement le moral des partisans des Stuarts, qui voient de nombreuses recrues grossir leurs rangs. La victoire paraît du côté des jacobites, mais la situation va changer, l'année suivante, avec la bataille de Culloden, près d'Inverness.

Jacobite_305x250.jpg

Dimanche dernier, 1er juillet,  les  jacobites  avaient installé un camp pour se préparer à la bataille de Prestonpans (1745).  Des tentes dressées aux  abords  du musée , à Prestonpans (East Lothian) abritaient les soldats jacobites, leurs épouses ou petites amies, qui se préparent à reconstituer la bataille.  On y passa en revue les uniformes et les équipements.  Perfectionnement du maniement  de la claymore et des techniques d’attaque…

Il y eut même des soldats gouvernementaux tentant  d'infiltrer le camp, ce qui conduit à des escarmouches.

On pouvait voir une exposition sur la bataille de Prestonpans,  et  participer à des activités artisanales pour les enfants tout au long de l'après-midi.

Disponible, plats à emporter, charcuterie, sandwiches et des rafraîchissements pour tenir le siège…

Bonne répétitions pour tous les jacobites qui vont déferler  pour le week-end du "Bastille Day" à Aubigny.

Avec Claude Pardessus, J’ai eu droit, lors de l'année du "millenium", à une visite particulière du site. Notre guide était Pat O'Brien l’ancien Provost d’Haddington, résident  à  Prestonpans…

Prestonpans tapisserie.jpg

Un bon tuyau pour faire découvrir, à Aubigny, l’une des plus célèbres victoires des écossais contre les anglais en 1745  par les "Jacobites" partisans de Bonnie Prince Charlie’s

Une  tapisserie réalisée par 200 brodeurs et brodeuses relate la bataille de  Prestonpans en 1745 et  l’histoire du prince écossais Charles Édouard Stuart qui embarqua de Saint-Nazaire pour tenter de reconquérir son pays.

Vous en parlerez au membres de l’Askol Ha Brug Piper (invités au FFE 2012)  ils connaissent bien ce fait historique, cette histoire d’une rébellion racontée en images brodées.

Peut-être un jour, l’Association des Fêtes Franco-Écossaise  invitera la fondation écossaise   Battle of Prestonpans et sa tapisserie… Wait an see…

GASTRONOMIE…What’s cooking in East Lothian classrooms? John McMillan critique culinaire

Lu dans "East Lothian News", le conseiller John McMillan, membre du cabinet d’East Lothian Council pour le développement économique et du Tourisme a remis un prix culinaire à l’école primaire de Prestonpans….

John McMillan prix de la cuisine.jpg

Un concours de cuisine organisé dans le cadre d’une fête orientale.

John, dont on connaît bien à Aubigny le coup de fourchette,  est un critique culinaire avisé.

Il a trouvé "la cuisson des aliments mexicaine, indienne et italienne, des élèves excellente".  Il espère que ces élèves "obtiennent la chance de visiter quelques-uns des pays en vedette sur les menus d'aujourd'hui"…sans oublier son côté locavore , "souhaitant les voir développer une joie pour la cuisson de quelques produits d’East Lothian".

Etonnant !

L’idée d’inviter, en  East Lothian, Jean-Marie,  le cooker du restaurant scolaire municipal (et des "ripailles") n’est pas venue à John…

AFFAIRES EUROPEENNES, Danielle Auroi (EELV) présidente de la commission. Le député de la 1ère circonscription du Cher, va-t-il lui présenter le Gesamtmetall-Präsident, Martin Kannegiesser ?

La commission des affaires européennes composée de 48 députés, dont celui de la 1ère circonscription du Cher, exerce une mission d’information et de contrôle de l’activité européenne au service de la représentation nationale, tant par des auditions régulières (membres du Gouvernement, responsables européens, personnalités diverses) que par la publication de nombreux rapports d’information.

Danielle Auroi  le feu sacré.jpg

Instruisant l’ensemble des projets d’actes européens, elle examine toutes les propositions de résolutions européennes et les propositions d’avis de l’Assemblée nationale sur le respect du principe de subsidiarité.

Elle peut en outre apporter un éclairage européen sur les projets et propositions de loi nationale portant sur les domaines couverts par l’activité de l’Union européenne.

Elle participe enfin activement au développement de la coopération interparlementaire entre les 27 Parlements des États de l’Union et le Parlement européen.

Danielle Auroi (EELV) victorieuse en Giscardie prend la tête de la Commission des Affaires européennes.

Pendant  cette législature  le député de la 1ère circonscription du Cher, va-t-il présenter à Danielle Auroi  le Gesamtmetall-Präsident, Martin Kannegiesser?....

03/07/2012

BAL DES POMPIERS, Aubigny, vendredi 13 juillet, à la caserne 21h, avec MC MUSIC, free...

bal des pompiers 2012.jpg

EXPOSITION ” Au fil et à mesure”, (sans tartans) visible tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 19 heures… Juillet, août, septembre …La Maison de la Gastronomie d’Aubigny, Galerie François 1er, est passée à l’horaire d’été

À quelques jours des Fêtes Franco-Écossaise… La  Galerie François 1er est passée à l’horaire d’été…

Inspiration tartan Aubigny.jpg

"Vous serez envouté par la Maison François Ier : maison de présentation et de promotion des savoir-faire locaux liés aux arts de la table et de la gastronomie"…Il n’y a plus que L’AD2T à le croire ...cliquez sur ce lien....

Tartan Bro-Leon.jpgAubigny est versatile… Exit la maison de la gastronomie, la Maison François Ier a changé de destination…

"Avec un passé riche dans le domaine de la confection,  Aubigny se devait de présenter une exposition sur le thème du textile"… Juillet, août, septembre  l’exposition " Au fil et à mesure" sera visible tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 19 heures.

Pas de clin d’œil à l’Écosse pour les Fêtes Franco-Écossaise…

Patrick de Carolis  a  fait son retour à la télévision sur France les 3 le 4 avril 2012 avec l'émission "Le Grand Tour" qu'il présente et qu'il coréalise. Lors de ce premier épisode, Patrick de Carolis a fait découvrir, à travers des anecdotes culturelles et des faits historiques, aux téléspectateurs quatre destinations: dont l’Écosse, pour en savoir +...cliquer sur ce lien.

AUBIGNY AULD ALLIANCE TARTAN.jpgUn acte culturel d’identité pour affirmer que nous avons des racines: pour ces Fêtes Franco-Écossaise nous aurions pu rebondir et présenter notre tartan et les 9 tartans bretons. Parmi eux le "Tartan Breton Bro-Leon", porté  du côté du  château de Keroual en Guilers, près de Brest, où naquit Louise Renée de Penancoët de Keroual en 1649.

Ici le chef de clan ne supporte plus la vue du "Aubigny Auld Alliance tartan"…

Il pourrait changer d’avis en regardant cette ligne de vêtements traditionnels en tartan, *Inspirations* par Inga, à partir d’ "Aubigny Auld Alliance tartan"….

Même si vous n'êtes pas un membre du "clan", vous conviendrez que ces belles robes sont parfaites pour les soirées d’été, des Fêtes Franco-Écossaise…parfaites pour être montrées à l’exposition ” Au fil et à mesure”…

14 JUILLET EMBLEMATIQUE: le défilé de la Libération, 14 juillet 1945... Camille en était

Le 14 juillet 1945 est "plus que jamais fête nationale puisque la France y fête sa victoire en même temps que sa liberté", selon les mots du général de Gaulle.

troupes victorieuses.jpg

Le général qui, cinq ans plus tôt, s’adressant aux Français à la radio de Londres, avait proclamé : "Le 14 juillet 1940 ne marque pas seulement la grande douleur de la patrie. C’est aussi le jour d’une promesse que doivent se faire tous les Français par tous les moyens dont chacun dispose, résister à l’ennemi, momentanément triomphant, afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire". Régulièrement, pendant la guerre, la BBC appelle les Français à manifester ce jour-là. Le 14 juillet 1945 est marqué par trois jours de réjouissances civiques. On célèbre avec solennité la veillée du 13 juillet. Un splendide éclair de lumière jaillit sous l'Arc de triomphe. Le cortège des troupes victorieuses se déplace de la place de la Nation à celle de la Bastille puis à l'Arc de Triomphe. Les troupes sont alors passées en revue par le général de Gaulle.

Camille Labbe.jpg

Camille Labbe, venu d’Allemagne, à défilé dans Paris le 14 juillet 1945, avec un autre albinien. Depuis 1946, il a été de toutes les célébrations du 14 juillet à Aubigny.

L’an passé  notre porte drapeau était un triste spectateur. Ses jambes si agiles qui l’avaient porté du maquis d’Ivoy au nid d’aigle d’Hitler en passant par la poche de Royan défilés, le trahissent. Les rangs des anciens FFI et des membres de l’'association Rhin et Danube qui regroupe tous ceux qui ont appartenu avant le 8 Mai 1945 à la 1ère Armée Française (ou Armée B) s’éclaircissent.

Camille_Labbe décoré.jpg

Satisfaction, pour Camille la tradition se perpétue.  Pendant qu’il regardait le 1er défilé où il n’était pas acteur… Un jeune officier albinien, cyrard, servant dans le génie, rentré d’Afghanistan était , comme il le fut, sur les Champs-Elysées.

Un petit mot, venu de la tribune officielle, aurait été le bienvenu...

BASTILLE DAY, 14 juillet 2012 avis à la population d’Aubigny

La célébration de la Fête Nationale se déroulera selon le programme suivant

 avis à la population.jpg

• 10h- Rassemblement des participants au Champ de Mars

  • 10h15 -Revue du Corps des Sapeurs -Pompiers Aubigny Oizon et de leurs véhicules, avec participation du Pipe Band et de la Fanfare de Blancafort

  • Remise de décorations aux Sapeurs -Pompiers

  • 10h45 -Cérémonies aux Monuments aux Morts

  • Dépôt de gerbes

 défilé pompiers.jpg

• 11h -Retour rue des Dames-Rue du Prieuré -Mise en place du Conseil Municipal et des Autorités

  • Défilé des véhicules des Sapeurs -Pompiers Rue des Dames-Rue du Prieuré avec présentation par le Chef de Corps.

  • A l'issue de cette cérémonie, un apéritif républicain sera offert dans les Grands-Jardins.

02/07/2012

RIPAILLES - Fêtes Franco-Ecossaises, on va ripailler aux Grands Jardins, samedi 14 juillet 18H et dimanche 15 juillet 12H

Un menu aux couleurs de l’Ecosse (Terrine de Saumon, Haggis [panse de brebis farcie avec des flocons d’avoine (*)] ou Travers de porc grillé, Purée cordée (**), 1/2 Crottin ou fromagée, Crumble aux myrtilles)

Haggis the taste of scotland.jpg

Prix 13 € (dont 1 € de consigne remboursé à la restitution du plateau vaisselle)

Les tickets sont en vente au SETA, Mairie, Place de la Résistance, à Aubigny (02.48.81.50.07) ou à l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne,1 Rue de l’Eglise, à Aubigny sur Nère (02.48.58.40.20) ouvert 7jours/7.

ripailles 2.jpg

(*) panse de brebis farcie…avec des flocons d’avoine, mdr, c’est un peu juste cher Mc Quentin pour faire une farce. Heureusement que d’autres bonnes choses entrent dans cette farce...cliquez sur ce lien...

(**) Expression utilisée pour désigner une purée de pommes de terre dont la consistance devient élastique  et collante.

PATRICIA ADAM à la barre de la Commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Une élue du Bas-Léon, pays de Louise de Keroual et de la Flottille 34F…de quoi ravir les sujets du Duché d’Aubigny…

"La députée socialiste brestoise a été élue le 28 juin à la présidence de la Commission de la Défense et des forces armées de l'Assemblée nationale. Un évènement puisque Patricia Adam est la première femme à occuper cette fonction, dans un univers traditionnellement très masculin. Pour celle qui a toujours fait de l'égalité entre hommes et femmes un axe fort de son action politique, c'est évidemment une belle victoire." Lire la suite de l’article de Mer et Marine,  cliquer sur ce lien...

Patricia Adam présidente.jpg

Patricia Adam  est députée de la 2ème circonscription du Finistère où se trouve  le manoir de Kéroual, dans  la commune de Guilers…Circonscription séparée par la Rade de Brest de la 6ème où se trouve la base de la Flottille 34F de Lanvéoc-Poulmic.

Flottille 34 F, château de Louise de Keroual voilà qui va ravir les sujets du Duché d’Aubigny…

Sauf peut-être le député de la 1ère circonscription du Cher qui convoitait ce fauteuil ou un strapontin depuis plusieurs législatures. Il sera, pour la  XIVe législature, simple membre de la Commission de la Défense de l'Assemblée nationale…