Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2012

MINISTRE de l’intérieur normal…les Roms Valls d’Evry…

ministre normal de l'intérieur.jpg

LE PRINCE NOIR, 28 août 1356 envoya son connétable Jean Chandos et James Audley gouverneur de l'Aquitaine et grand sénéchal de Poitou, s’emparer par les armes d’Aubigny et la dévaster par les flammes.

Édouard de Woodstock, dit le Prince noir (1330, Woodstock - 1376, Westminster), prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d’Aquitaine, était le fils aîné d’Édouard III d’Angleterre et de Philippa de Hainaut.

Incendie Aubigny 1356.jpg

Il fut nommé lieutenant de Gascogne. Mandaté par son père, il arriva à Bordeaux le 20 septembre 1355 en pleine guerre de Cent Ans pour protéger les possessions anglo-gasconnes contre les Français.

Jean Chandos.jpgAu printemps de 1356, sa réputation de stratège et la crainte qu’il inspire lui permettent de lever sans mal une armée disparate composée surtout d’Anglais, de Gallois, et de Gascons. Cette campagne de 1356 le conduira cette fois à travers le Poitou en passant par Bourges qu’il ne parvient pas à enlever, prenant Vierzon dont il fait passer la garnison au fil de l’épée. Ralentie par son considérable butin et fatiguée par les combats, sa troupe se replie vers Bordeaux et à Maupertuis, près de Poitiers, il infligera une sévère défaite aux Français qui le poursuivaient. C’est lors de cette Bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356, qu’il captura le roi Jean II, ce qui permit des tractations avantageuses pour l’Anglais.

C’est la fameuse chasse royale où Le Prince Noir envoya son connétable Jean Chandos et James Audley (blessé à Poitiers, gouverneur de l'Aquitaine et grand sénéchal de Poitou) James Audley.jpgs’emparer par les armes d’Aubigny et la dévaster par les flammes (pour en savoir plus, cliquer sur ce lien). Pas de quoi boire, sur le zinc,  une 1356!

656 ans ont passé, Le Prince Noir reste toujours aussi populaire, que Jeanne d’Arc en France, en Angleterre et en Aquitaine.

Dans de nombreux endroits en France, vous aurez probablement l'occasion de tomber sur un site, une maison, un château  en parallèle avec le Prince Noir, que ce soit dans un petit village tranquille en Gascogne ou sur le site d'un ancien champs de bataille dans le centre de la France qui rendent une visite bien plus intéressante.

raisinsprincenoir.jpgEx : du 16 au 28 juillet 2012 on a donné "les raisins du Prince Noir", le nouveau spectacle médiéval de la Tour de Termes d'Armagnac, un spectacle historique et humoristique

En Poitou, les communes de Nouic et de Bussière-Boffy, proposent un circuit autrefois suivi par le Prince Noir et sa suite en 1356…

Grande fête médiévale : Beaulieu (Dordogne) au temps du Prince Noir

Le Prince noir, ses chevaliers et ses princesses sont au rendez-vous, chaque année au château Bardins de Cadaujac (sud de Bordeaux)...

Si la maison du Prince Noir à Marmande est devenue l'Office de tourisme communautaire de la Communauté de communes Val de Garonne (CCVG)… pour valoriser le tourisme…

Édouard, prince de Galles, à la cuirasse noire, le vaillant chevalier, n'est pas en cours à Aubigny. On aime se faire tailler des croupières !

Ne parlez pas ici de Jean Chandos, capitaine du roi Anglais qui prit  possession d’Angoulême en 1360 conséquence du Traité de Brétigny et de la cuisante défaite de Jean le Bon.

Ne passez pas à la "Maison de la Gastronomie" pour découvrir la mode à l'époque du Prince Noir...

Black Prince fashion.jpg

Pas grave si demain on ne célèbrera pas, le siège du 28 août 1356, à Aubigny, Jean Chandos, James Audley, Édouard de Woodstock et tous leurs chevaliers seront ce W-E au château de Béthune...

26/08/2012

GOODWOOD REVIVAL MEETING…14-16 septembre 2012

Mis en ligne le 23 mars 2012.

A Goodwood, le temps s'est arrêté en 1966 avec la fin des courses officielles, mais aujourd’hui, rien n'a changé, l'ambiance autour du circuit avec ces dégagements, ces petits piquets de bois, une vue sans gêne pour les spectateurs...

voiture goodwood.jpg

Stirling Moss est probablement le pilote vivant le plus vénéré en Grande-Bretagne. Jeune retraité, cela ne l’empêche pas d’être largement mis à contribution pendant le Goodwood Revival. Que ce soit comme ouvreur des cessions de courses, ou lors de parades, notamment celle en hommage à Juan Manuel Fangio. Il contribue largement au prestige de cette manifestation à laquelle il participe régulirement.

J'ai passé une année scolaire, au Cours Complémentaire d'Aubigny, avec le propriétaire de cette voiture, qui revient régulièrement dans la cité des Stuarts

C'est un passionné de la course automobile... Aux récréations il nous entrainait sur les circuits, nous captivait avec le même débit de paroles que celui de l'un des meilleurs radio de l’époque : André Bourillon (cyclisme). Parmi ses favoris…Stirling Moss…

Pas étonnant  qu'aujourd’hui, Hugues  "member of the Goowood Road Racing Club" (GRRC) soit un habitué de "Goodwood Revival Meeting"

Lire ce post.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE à la Gravière (Le Noyer-Cher) les 15 et 16 septembre 2012.

"C'est une habitude, La Gravière ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochain....Nous serons heureux de vous acceuillir...Cordialement...Le Président et son équipe" 

JEP2012 la Gravière.jpg

AUBIGNY -GOODWOOD partagent la passion des sports mécaniques. Un potentiel de flux touristique vierge pour l’Office de Pôle Touristique Sancerre-Sologne, qui donne le sentiment de ne pas vouloir "jouer petit bras".

Edité le23 mars 2012...

Chez les Lennox l’amour des belles automobiles est une tradition familiale. Fréderick, IXème duc (1904-1989), le grand-père de Lord March, fut un excellant pilote qui alla même jusqu'à faire son apprentissage de mécanicien chez Bentley. C’est lui qui créa en 1948 le Goodwood Motor Circuit autour de l’aérodrome. Haut lieu de la course automobile jusqu’en 1966, ce circuit a été " réhabilité" par Lord March, président de la British Automobile Racing Club en créant en 1993 le Goodwood Festival of Speed qui attire en juin plusieurs dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes.

lord march.jpg

Les Lennox (ducs de Richmond, Lennox, Gordon et Aubigny) se sont séparés de leurs propriétés albiniennes… Ils entretiennent des liens très distendus avec la ville de leurs ancêtres. La dernière visite du Duc remonte à 1995…

Comme pour le Gesammetall-Präsident, personne n’a pris l’initiative d’activer les liens passionnels des sports mécaniques entre Aubigny et Goodwood.

La famille Williams vient de procéder à d'importants remaniements pour préparer l'avenir. Sir Franck Williams prend du recul, passe la main à sa fille Claire.

Connaissant la passion pour l’automobile de son proche ami, l’Earl Of March, nous pourrions espérer, que Sir Franck Williams (comme lui membre de la Stuart Society et ancien client de Renault), maintenant plus disponible, l’entraîne à visiter Mécachrome (1) …et les terres de ses ancêtres.

Il y a encore peu de temps l’Auld Alliance revivait grâce à David Coultard, pilote écossais, Renault et le motoriste albinien, sur les champs de bataille modernes que sont les circuits de Formule 1…

Le West-Sussex du duc d’Aubigny est beaucoup plus du Pays Sancerre-Sologne que l’Écosse des ancêtres du Duc d’Aubigny…

Goodwood revival festival of speed.jpg

On vient d’aller chasser le tourisme à Bruxelles. Pour capter une partie des visiteurs du Festival of Speed de Goodwood (181.000 en 2011) et ceux (138.000 personnes en 2011) du Goodwood Revival (138.000 personnes en 2011) on peut faire 175 km de plus pour aller planter une tente et distribuer des flyers.

Un projet que pourrait porter l’Office de Pôle touristique "Sancerre-Sologne", qui donne le  sentiment de ne pas vouloir "jouer petit bras".

(1) Le département « F1 » de Mécachrome , installé depuis plusieurs décennies dans la Cité des Stuarts à largement contribué à la promotion d’Aubigny .

ETANG DU PUITS : la baignade est interdite côté Cher car non surveillée

"Une Internaute nous ayant questionné quant à la possibilité que des personnes aient été intoxiquées après s'être baignés dans l'Etang du puits (*), nous avons questionné les services de l'Etat. Voici ce qu'ils nous ont répondu :

   - Côté Cher : la DT ARS indique que la baignade est interdite sur la commune d'Argent sur Sauldre (18) par arrêté municipal du 16 juillet 2012, considérant que "l'absence de surveillance rend la baignade dangereuse".

   - Côté Loiret,  la DT ARS 45 indique que la baignade est autorisée à Cerdon (45), aucun mauvais résultat n'a été constaté au cours de cette saison, suites aux contrôles sanitaires effectués, sachant que des contrôles sont réalisés deux fois par mois et que les derniers datent du 13 août 2012.

Plages étang du puits.jpg

(*) L'Etang du puits est un étang artificiel situé à la limite des trois communes d'Argent-sur-Sauldre, de Clémont, dans le département du Cher, et de Cerdon, dans le département du Loiret."

Source > http://www.leberry.fr/

RACCOMMODEUSE de filets à la Rochelle… d’après Louis Toffoli (1907-1999)

RACCOMMODEUSE de filets à la Rochelle.jpg

"1356" buvez une petite mousse en l’honneur de Prince Noir…

Dans la cité ses Stuarts on n’a pas hérité l’humour "so british". Si sa gracieuse majesté n’a pas hésité  pour  le Queen's Diamond Jubilee Lunch à servir "un Côte-de-Castillon" "un Côte de Castillo", dans la taverne municipale on ne sert pas de "1356" !...

bière 1356 servie.jpg

"1356", est une  bière concoctée par des poitevins (sic) en hommage au  Prince Noir . Une bonne bière  censée être rousse, elle a en fait un aspect de caramel limite gris. Mais contrairement à ce que son aspect nous fait pressentir, elle est légère. Son goût s'impose peu en bouche mais il n'est pas mauvais et il est original.

1356 ce n’est pas l’année  que les chevaliers français se sont faits hacher par les archers anglais ? Ce n’est pas l’année que Jean le Bon, notre cher roi est fait prisonnier ?  Ce n’est l’année où Jean duc de Berry est parti en vacances à Londres ? Ce n’est l’année où Le Prince Noir envoya Jean Chandos et James  Audley s’emparer par les armes Aubigny et la dévaster par les flammes ?

L'humour "so british», est  outre-manche  un véritable mythe où  tout discours politique digne de ce nom se doit d'être ponctué de traits d'esprit, preuve du raffinement et de l'intelligence de l'orateur. L'humour "so brutish", ce n’est pas notre "tasse de thé" n "Sauldre Sologne"! Alors quel que soit le potentiel de l’image touristique du Prince Noir, pas de "1356" servie dimanche et fête au "Mary’s Cottage",  ni de "1356", vendue à l’épicerie communautaire…

Un bon tuyau pour Annette,  cliquer sur ce lien....

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. A doses modérées, l’alcool peut apporter agrément et convivialité.  Cependant, l’alcool est un danger quand il est consommé abusivement. Il l’est pour votre santé, mais également pour vos proches. Face à l'alcool, adoptez les bons réflexes.

GEOCACHING en Sauldre Sologne… A l’attention des “moldus” : géocache à "La borne des 4 paroisses", coordonnées : N 47° 37.061 E 002° 18.440

Le géocaching c’est  une de chasse au trésor à l’ancienne, qui se pratique avec des moyens modernes. C’est  est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé "cache" ou "géocache") dans divers endroits à travers le monde.

Borne des 4 paroisses.jpg

La France n’est pas très en avance, mais les adeptes sont aujourd’hui nombreux, et se prennent au jeu. Mais ils ne font pas plus de publicité que cela pour leur jeu. Lorsqu’ils parlent des caches, ils appellent ceux qui ne savent pas des “moldus” du nom donné à géocaching.jpgceux qui ignorent la sorcellerie dans Harry Potter.

Le géocaching a pour but de découvrir des lieux insolites ou touristiques à travers la quête de petites boites de différentes tailles appelées "caches"». Pour ce, vous êtes aidés par une description, des commentaires appelés "logs", et des coordonnées GPS. De plus, une énigme sera à la clé pour finaliser le lieu exact une fois sur place…l’Office de Tourisme de Bourges est géocacheur…

En Sauldre Sologne, site où on ne trouve pas encore de parcours thématiques, bien sûr,  pas encore de caches à proximités des lieux touristiques qui seraient autant d’occasions de découvrir ce territoire autrement.

geocaching_logo.jpgA l’attention des “moldus” de l’OTSS, voici  une cache sur leur territoireà Brinon qui conjugue nature et histoire : "la borne des 4 paroisses". Tous les détails de cette cache sont sur geocaching.com

Il s’agit d’une Cache Traditionnelle et ses coordonnées : N 47° 37.061 E 002° 18.440

Présentation:

Si vous aimez avoir le sentiment d'être au bout du monde, alors cette cache est pour vous. La borne des quatre paroisses marque l'intersection entre les communes de Brinon sur Sauldre (Cher), Cerdon (Loiret), Isdes (Loiret), et Villemurlin (Loiret). Elle marque donc aussi la limite entre les départements du Loiret et du Cher et de Saudre Sologne.

Le géocache:

    Stationnez-vous aux coordonnées suivantes:

        N 47° 37.589   E 02° 17.237

    La borne se trouve à ces coordonnées:

        N 47° 37.052   E 02° 18.424

    La cache:

        N 47° 37.061   E 02° 18.440

Pas adepte géocaching…Vous pouvez quand même faire cette agréable rando, cliquez sur ce lien…

24/08/2012

DOUX : la FDSEA appelle à une manifestation mardi 28 août devant l’entrée de l’abattoir de Blancafort. Avec pour mot d’ordre : "Doux : on ne va pas se laisser plumer comme ça !"...heure ?

manif FNSEA.jpg

Pour en savoir plus....

 

"DIABLOTAINS", appelés aussi pastilles aphrodisiaques de Naples…Chazereau, pharmacien instruit et secrétaire du comice agricole d'Aubigny s’est-il essayé à en confectionner ?

Jean Baptiste François Joseph Chazereau , né le 7 mars 1798 à Sainte-Gemme décédé le 24 mai 1871, fut maire d'Aubigny sur Nère et membre du Conseil d'arrondissement, à Aubigny où il était établi pharmacien.

Diablotins Chazereau.jpg

Joseph Chazereau, pharmacien chimiste et géologue, dont le zèle pour la science a valu plus d'une communication intéressante a fut le premier (1849) à signaler l'existence du phosphate de chaux naturel dans le département du Cher.

Pharmacien instruit et secrétaire du comice agricole d'Aubigny, a analysé 268 échantillons de calcaires, dont 246 proviennent du seul département du Cher; les autres, de l'Indre, du Loiret et de Loir-et-Cher. Pour chaque échantillon se trouvaient indiqués la teneur en carbonate de chaux, le lieu d'extraction, etc…Exposé jusqu’à Paris.

Joseph Chazereau, secrétaire et délégué du Comice d’Aubigny-sur-Nère, correspondant du Muséum, membre correspondant de la Société d’Agriculture et de la Commission historique du Cher, avait plein de centres d’intérêt. En 1860, il avait adressé  à la Société impériale zoologique d'acclimatation une demande de graines de diverses espèces de végétaux et de ver à soie du Chêne (Bombyx Yama-maï) Quel était son objectif ?

Le plus étonnant fut sa lettre publiée en 1826, adressée à Pierre-Joseph Pelletier. Pelletier s’était fait la spécialité de réaliser des extractions de substances actives tirées des végétaux. Il a isolé la quinine

Pelletier quinine.jpg

Tout le monde n’est un lettré émérite du centre de recherche sur l’Auld Alliance, ni disciple de Pline l'Ancien … "Caryophyllus aromaticus"…ce sont les clous de girofle que l’on met dans le vin chaud le pot-au-feu, les marinades et la choucroute.

Le clou de girofle est un des plus puissants aphrodisiaques naturels …

Et la "Caryophilline", une substance active tirée des clous de girofle...

En 1642, Anders Rydaholm, herboriste suédois, précise que "si un homme perd sa puissance virile, il doit cesser de boire de l’alcool pour le remplacer par du lait épicé de 5 grammes de clous de girofle. Cela le fortifiera et lui fera désirer de nouveau sa femme."

Joseph Chazereau, pensait-il à fabriquer des diablotins appelés aussi pastilles aphrodisiaques de Naples ?

SOIREE POMPIERS, Barlieu, samedi 25 août, à partir de 15h...

Barlieu soirée pompier.jpg

LE CHOIX DU CHEF…le décideur, de l’avenir de Doux…c’est Le ministre de la Défense

Beaucoup de ministres et sous-ministre au chevet de Doux : Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (sic), Stéphane Le Foll entre dans le nouveau gouvernement en tant que ministre de l'Agriculture, Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie, Michel Sapin. Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation...

Le Choix du Chef.jpg

Mais pour le président du Conseil général du Loiret est Eric Dolige, sénateur (UMP), le décideur de l’avenir de Doux, c’est l'actuel ministre de la Défense est Jean-Yves Le Drian.

Voici comment voit le choix du chef,  le sénateur (UMP) du Loiret dans le Journal de Gien du jeudi 23 août 2012: "On peut légitimement s’interroger sur la décision du tribunal de Quimper qui a privilégié la filière export et produits transformés, implantée sur le territoire de du ministre de la défense, M le Drian"… Et conclure "L’état doit dès lors impérativement s’impliquer et ne pas laisser le groupe être démantelé  au motif de solution géographie d’opportunité et non industrielle"

On devine clairement  le choix du Chef….pour l’avenir de Doux, c’est celui du ministre de la Défense, aussi président du Conseil régional de Bretagne.

23/08/2012

FRENCH CONNECTION AIRSHOW, Montaine Mallet et Daniel Héligoin, les enchanteurs du ciel. Livre témoignage de François Dabin

Mis en ligne le 3 août 2012

François Dabin en dédicacera samedi 25 août, à la Maison de la presse d'Aubigny-sur-Nère, de 9 à 12 heures… Pour en savoir plus lisez l'article du BR...

 

Le 27 mai 2000, disparaissait en plein vol le couple mythique de voltige aérienne connu aux États-Unis sous le nom de French Connection Airshow. http"French Connection Airshow"

  

French Connection Airshow..jpg

Peu connus en France, Daniel Héligoin et Montaine Mallet, à bord de deux avions français, faisaient vibrer en Amérique du Nord les foules qui assistaient à leurs spectacles lors des nombreux meetings auxquels ils participaient depuis près de 27 ans. Ils étaient le seul couple au monde à réaliser un véritable ballet aérien, accompagné de musique et de poèmes...

François Dabin (*) a été l'instructeur qui a fait faire son premier vol à Montaine Mallet et qui l'a amenée jusqu'au brevet de pilote. Privée d'avion avant qu'elle ne fasse la connaissance de Daniel Héligoin, son histoire et leur destin commun auront tout du rêve et de la tragédie. Après plusieurs récits sur l'aviation légère, François Dabin se devait de retracer le parcours exceptionnel de ces baladins du ciel qu'il connaissait bien.

French Connection Airshow est publié aux aux Éditions Publibook (version papier et pdf).

Une séance de dédicace est programmée samedi 25 août 2012 à la maison de la presse d'Aubigny, de 9 à 12 heures.

Lire les premières pages, en cliquant sur ce lien...

Dabin.jpg(*) François Dabin est né en 1941 à Saint Mammès, en Seine et Marne. Alors qu’il est en troisième il commence à apprendre à piloter à l’aéro-club de Moret sur Loing. Il vole seul à bord le 25 octobre de la même année, il a 16 ans… Depuis 1964 il est instructeur bénévole à l’aéro-club d’Aubigny sur Nère et travaille comme dessinateur industriel dans une usine de mécanique Drouard, puis Mecachrome. Il est retraité depuis 2001. Sa passion pour l’aviation l’a poussé à écrire quatre récits, deux fascicules sur l’aviation légère... Sa passion pour l’aviation l’a poussé à écrire quatre récits, deux fascicules sur l’aviation légère et des romans où l’avion est omniprésent. François Dabin est titulaire de la médaille de l’Aéronautique, de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de la médaille d’honneur de Fédération Française Aéronautique.

22/08/2012

UN ESCADRON des Forces Aériennes Stratégiques sera muté en Berry, il y mettra en œuvre des aérostats captifs

ballon à Fleurus.jpgLes militaires aussi jouent au ballon…depuis que le capitaine Coutelle  à bord ballon captif "l'Entreprenant" observait  le dispositif des coalisés à la  bataille de Fleurus du 8 messidor an II (26 juin 1794). Malgré la sophistication effrénée des drones, le ballon captif revient discrètement sur la scène militaire dans les missions de surveillance et pour causer aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins…Système de transmission permettant de transmettre un ordre gouvernemental aux SNLE en patrouille quand tous les autres systèmes de liaison sont hors service. L’EscadronEscadron SYDEREC.jpg Syderec 92.532 de l'Armée de l'Air basé à Brétigny sur Orge fait appel à un ballon captif pour déployer son antenne filaire... Cet escadron des Forces aériennes stratégiques (FAS) a pour mission la mise en œuvre de transmission au profit des Forces Nucléaires. Cette unité, créée le 1er septembre 2000, a repris une partie des missions de l'escadron ASTARTE.

C’est un organisme à vocation interarmées (OVIA) armé par des personnels de l'armée de l'air et de la Ballon Syderec.jpgMarine Nationale, cet escadron met en œuvre des aérostats captifs.

L'escadron Syderec (SYstème DErnier RECours) va rejoindre la base aérienne 702 Avord "Capitaine Georges Madon" de l'Armée de l'air.

Ce n’est pas en lisant la lettre du Cher N°121, la bafouille la mieux informée sur les mouvements de troupe en campagne berrichonne, que j’ai appris que cet escadron, non navigant, sera transférée en Berry…L’article Déconfiture de la Défense ... Bourges en première ligne, publié en août, ne parles que du transfert, retardé, de la Section technique de la Bif, de Satory vers Bourges…Pas de cette bonne nouvelle…

députés du Cher.jpg

Ni sur le blog de l'autre baroudeur, député du Cher, Galut !

C’est en lisant l’article publié par Jean-Dominique Merchet, ce mercredi 22 Août 2012 :

"Les ballons de l'armée de l'air iront à Avord" - "L'escadron Syderec quittera Brétigny en 2014"... pour lire, cliquer sur ce lien...