Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2012

EXPOSITION "Châteaux en Sancerrois" Serge Laborie à l’hôtel de ville de Sancerre jusqu'au 31 août…

Exposition Sancerre.jpg

Dessins, maquettes et dioramas documentés,  Serge Laborie a fort bien, comme à son habitude, fait les choses. A voir !...

Concressault château.jpg

"Châteaux en Sancerrois"…et en Pays-Fort (Jars, Vailly, Concressault)...visibles jusqu'au 31 août, tous les jours sauf le mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Châteaux en Sancerrois.jpg

Entrée libre.

LE GRAND CHANTIER d’été, 2012, de la Gravière…On a "fromé la clos"

Gravière travaux.jpg

On a fromé la clos au Grand Chantier de la Gravière, cliquer sur ce lien...

Gravière barrière.jpg

Gravière torchis.jpg

Gravière bouinotte.jpg

05/08/2012

ABBE PIERRE, hommage d’Aubigny. La "Maison de la Famille et des Solidarités" porte son nom.

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'abbé Pierre, toute la France lui rend un hommage unanime.

C’est le prétexte de relire ce billet posté le 27 janvier 2007, quelques jours après le départ de l’abbé Pierre. J’aime bien sa chute…

Maison_Abbe_Pierre.2.jpg

"Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité " Extrait du Manifeste universel

Henri Groues, dit l'abbé Pierre , est mort au petit matin du 22 janvier. Toute sa vie, il a montré comment un homme pouvait déplacer des montagnes et agir en être responsable de la vie de son prochain. Son message était celui-ci : "Mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas". L'abbé Pierre fut un entrepreneur social extraordinaire, donnant de lui-même sans compter, confirmant que l'initiative individuelle reste le fondement de toute action caritative réussie et légitime. S'il s'est parfois adressé à la classe politique, son action fut d'abord et avant tout celle de la société civile. Il a eu des héritiers spirituels, on peut compter MSF ou Michel Colucci et ses Restos du Cœur. La leçon que je retire de ce parcours qui nous a tous marqués, c'est que l'action collective se passe très bien du politique. Une société civile forte, c'est possible.

Depuis son arrivée aux affaires la municipalité, sous l’impulsion du Dt Michel Autissier et Yves Fromion, a travaillé dans la voie tracée par le fondateur des compagnons d'Emmaüs et apôtre des sans-abri.

l_oubli.jpg

Jeudi à la veille de l’hommage national à celui qui a passé sa longue vie contre la misère, le conseil municipal a décidé de donner son nom à la "Maison de la Famille et des Solidarités". Cette maison,  ancienne école d’Aubigny, réhabilitée  héberge les Restos du Cœur, la Croix Rouge, l’ADMR, Aubigny Solidarité… Ainsi que des chambres réservées à des femmes …Lire l’article de la NR en cliquant sur ce lien.

La plaque "Maison ABBE PIERRE" sera découverte ce matin….

Dans l’élan…on aurait pu aussi baptiser la "Bibliothèque Municipale – Centre de Recherche sur l’Auld Alliance"..."JEAN-FRANCOIS DENIAU". La municipalité  est toujours à la recherche d’un nom… JFD l’a inaugurée… C’aurait été un bel hommage à l’écrivain et son engagement  pour faire vivre l’Alliance Franco-Écossaise. Ce n'est sans doute qu'un oubli.

THE SCOTTISH Andy Murray is Olympic champion. ..congratulations!

Andy Murray, champion olympique est écossais (né à Dunblane, au nord de Stirling)

Andy Murray Champion.jpg

NUIT DE DUPES ? Il semblerait que dans la nuit du 4 aout 1789, les privilèges ont été abolis, ça fait rire quand on voit la réalité, rien n'a changé. Voyez le statut des Princes de la République : députés, sénateurs…

J'aime beaucoup cette chanson de Pierre Bachelet....Les Petites Gens:

Paysans de l'indre.jpg 

On nous appelait il y a trois cents ans

Gibiers de potence ou pauvres manants

On étaient derrière les charrues

Et nos mères étaient dentellières

On étaient toujours les mains nues

On avaient les pieds sur la terre

On mangeait du pain avec des lentilles

On était cousins de toutes les familles

Petit peuple sans importance

On en a construit des églises

On a fait les tours de la Défense

Et l'on mouille toujours nos chemises

Les petites gens vous saluent bien bas

Qu'ils soient d'à présent ou du temps des rois

Du haut des poutrelles ou du fond des cours

Les petites gens vous saluent toujours

Mais faut pas venir pour leur expliquer

Que leur avenir a déjà changé

En haut c'est toujours les grands mots , les dentelles

En bas c'est toujours la pelle et la truelle

On peut dire c'qu'on voudra à la télévision

Les petites gens ça connaît la chanson

Ce n'est pas une tare d'être wagonnier

On a quelque part un cousin berger

Et quand l'un de nous est chanteur

Ce n'est pas une trahison

Ça fait bien longtemps votre honneur

Qu'on entend chanter les maçons

Les petites gens vous saluent bien bas

Qu'ils soient d'à présent ou du temps des rois

Du haut des poutrelles ou du fond des cours

Les petites gens vous saluent toujours

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles

En bas c'est toujours la pelle et la truelle

On peut dire c'qu'on voudra à la télévision

Les petites gens ça connaît la chanson

Illustration : Paysans de l'Indre, Stéphane Guitton, 1867, musées de Bourges.Les dessins de Stéphane Guitton réalisés pour l'Exposition Universelle de 1867 à Paris illustrent cette volonté par la représentation de paysans et paysannes berrichons, mettant en avant les modes vestimentaires de cette région. 

BREGANÇON 4 août 2012…

Nuit des privilèges 2012.jpg

"4 août 1789... rappel de la Vérité escamotée

Les grands perdants de cette journée du 4 août furent le peuple dans toutes ses corporations et les provinces qui perdirent tous des avantages justiciables en fonction de la difficulté de leur profession ou de l'isolement de la Province ou encore les levers de l'octroi (péages) payé par les habitants d'une ville pour les efforts financiers consentis à l'entretenir ou construire un pont par exemple.

 Les ouvriers en particulier furent les grands perdants car avec le vote ensuite de  la loi  le Chapelier ils n'eurent plus pour les aider à lutter contre les comportements injustes de certains patrons, la protection de la corporation qui ayant perdu ses lois privées inhérentes fut également dissoute laissant la jungle s'installer dans une mécanique sociale bien huilée pour le Bien Commun de tous depuis 7 siècles, malgré quelques rares abus comparativement à la population, abus vite réglés à l'intérieur même de la corporation par des juges en faisant partie; En résumé, les prudhommes qui fonctionnent maintenant sont moins bons pour défendre la justice entre patrons et employés que les corporations d'avant la Révolution."

Par Alliance Royale Nivernais-Berry

04/08/2012

FESTIVAL DE L'ART ANIMALIER en Sologne à Theillay du 15 au 20 Août 2012

La 19ème édition du Festival International de l'Art Animalier en Sologne se tiendra au château de la Rère  à Theillay du 15 au 20 Août 2012

art animalier 2012.jpg

Créé en 1992, cet évènement annuel est devenu au fil des ans l'un des rares rendez-vous français incontournable des amateurs et collectionneurs du genre.

Depuis son origine, le Festival a eu le plaisir de présenter près de 500 Artistes français et étrangers.

Le cru 2012 regroupera plus de 400 ouvres originales de 30 Artistes professionnels en Peinture, Sculpture et Métiers d'Art dans le magnifique cadre du château de Rère, propriété du Comte d'Orléans.

Un grand Jury sera réuni le vendredi 17 août et proclamera dans la soirée le Palmarès du Festival.

Durant la manifestation, des visites guidées du château seront proposées chaque jour par le Comte d'Orléans à 15h30 et 16h30

Ouvert tous les jours de 11h à 12h30 et de 14H30 à 19h30, entrée adulte : 5€

Renseignements : 02 54 83 09 62 - courriel

" ESTIVALES DE L'EAU" 2012 en Sologne

L'association Sologne Nature Environnement organise de juin à septembre 2012 sa première édition des " Estivales de l'eau" sur plusieurs communes du Loir-et-Cher et notamment à Pierrefitte-sur-Sauldre

 Estivales de l'eau.jpg

  • Dimanche 12 août à 14h - "Plantes de nos campagnes" Flânerie dans une prairie solognote pour découvrir les plantes de nos campagnes - Rendez-vous place de l'Eglise

  • Mardi 14 août à 20h : "Balades au bord de l'eau" Balade calme au bord de l'eau? Pas si sûr... Ce que l'on peut voir, sentir ou entendre dans la nature diffère de la journée. Venez profiter de l'ambiance d'un soir d'été - Rendez-vous place de l'Eglise

Tous les week-ends, venez partager en famille un moment convivial et de découvertes en compagnie d’un animateur nature spécialisé. Des fleurs de nos campagnes aux oiseaux des étangs en passant par les plantes carnivores, venez explorer la nature solognote  pour des découvertes pleines de diversité et de curiosités. Pour profiter des soirs d’été, des balades nature, toujours accompagnées, sont organisées tous les mardis en juillet et Août.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de sauvegarde des zones humides de Sologne, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les Conseils Généraux de Loir et Cher et du Cher (*).

Infos pratiques : Lieux de rendez-vous et horaires indiqués dans la brochure, tarifs des sorties 2€, durée du parcours environ 2h, distance maximum 5km.

Découvrons ensemble les milieux aquatiques et leurs enjeux.

Vous pouvez également venir découvrir les zones humides dans ce livret 5 balades (*) autour des zones humides de Sologne mais aussi les enjeux de préservation de l'eau et des milieux aquatiques de Sologne.

 (*) Un jour peut-être retrouverons-nous dans la brochure ou le livret "la tourbière des landes" ?

03/08/2012

MARCHE Potier (10è), Morogues 4&5 août 2012

Marché potier morogues 2012.jpg

[zoom]

MARCHE des producteurs fermiers, sancerre, caves de la Mignonne, 4&5 août 2012

vaces de la mignonne 4-5-8-2012.jpg

"THE FRENCH CONNECTION" Daniel Heligoin and Montaine Mallet (†2000)

Cette vidéo (Bomonn le  9 mai 2009) n'est pas pour les amoureux de la voltige, ceux-là n'y découvriront pas de nouvelles images. Elle est faite pour les autres, ceux qui pensent que les voltigeurs sont des grands malades, ceux qui voient le danger mais pas la beauté.personnel navigant formé au states.jpgCette vidéo est là pour leur montrer la beauté du vol, les possibilités offertes par la troisième dimension, de la douceur des Fourniers de la patrouille Skyhawks à la violence des courses Red Bull, en passant surtout par le génie de Xavier Delapparents, les présentations "classiques" de voltigeurs de niveau mondial, de la voltige planeur, de la voltige "On Top" etc... Beaucoup sont absents, parmis eux, j'en suis désolé, Daniel Heligoin et Montaine Mallet de la French Connection, ils représentent pour moi l'ultime d'un domaine de la voltige, le vol en patrouille, mais je pense qu'ajouter à cette vidéo déjà longue 2 minutes de cap 10 aurait lassé les néophytes pour qui la performance technique ne saute pas aux yeux.

Surfer sur les pages qui leur son consacrées

Plaque Montaine et Daniel.jpg

Qui se soucie de cette plaque, cassée, au cimetière d’Aubigny ? 

Post publié le 13 janvier 2012

François Dabin vient de publier French Connection Airshow, consacré à la mémoire de Daniel Héligoin et Montaine Mallet, aux Éditions Publibook.  Une séance de dédicace est programmée samedi 25 août à la maison de la presse d'Aubigny, de 9 à 12 heures. Cliquer sur ce lien pour lire l'article du BR du 03/08/2012...

02/08/2012

EDF Energy, la centrale nucléaire écossaise de Torness, propriété d’EDF, a reçu la visite et le soutien d’une délégation d’élus d’East Lothian.

Trois conseillers (Scottish Labour)  d’East Lothian Donald Grant, Margaret Libberton et John McMillan ont montré leur soutien à l'énergie nucléaire au cours d'une visite à la centrale électrique de Torness. Pour lire l'article du  Berwickshire news, cliquez sur ce lien...

Centrale de Torness.jpg

Il s’agit d’une installation dont les deux réacteurs sont refroidis au gaz. Mais pas seulement : elle utilise aussi pour cette tâche l’eau de mer, de la même façon que les sites situés à proximité d’un fleuve. Et c’est précisément de là qu’est venu le danger…

Torness-power-station.jpg

Une centrale qui a fait  en juillet 2011. Une invasion massive de méduses a  obstrué le système de refroidissement, obligeant les techniciens de la centrale à stopper les réacteurs. Ces animaux marins sont en fait restés bloqués sur les filtres destinés à éviter toute intrusion dans le dispositif (de la part des algues, notamment).

Dans le cadre de la privatisation partielle de la production d'électricité nucléaire du Royaume-Uni, cette centrale nucléaire a été attribuée à l'entreprise d'état Scottish Nuclear Group qui appartient au groupe British Energy, lui-même racheté par EDF en 2009. Capacité de production annuelle: 7 100 GWh

EDF Energy plc est une compagnie de distribution et de production d'électricité basée à Edfenergy_logo.jpgLondres au Royaume-Uni. Elle emploie 20 000 personnes et dessert 5.5 millions de clients1. Elle est détenue en totalité par Électricité de France L'origine de sa fondation repose sur la fusion entre 2002 et 2006, après acquisition par EDF, des compagnies suivantes: London Electricity Board (Grand Londres), en 1998,  SWEB Energy (Angleterre du Sud-Ouest), en 1999,  SEEBOARD (Angleterre du Sud-Est), en 2002. Elles sont suivies en 2009 par l'acquisition de British Energy.

Point commun entre le Pays Sancerre-Sologne et East Lothian où se trouve Haddington, ville jumelle d’Aubigny qui pourrait donner une substance économique à notre jumelage.

La ville d’Aubigny, a un an, pour préparer une visite conjointe avec les élus d’East Lothian Council de la centrale EDF de Belleville sur Loire.

CHANTECLER, le coq en chantant, peut faire se lever le Soleil….Montebourg en perdant son combat de coq avec Doux a fait tomber la nuit sur Blancafort et Clémont….

"Doux : combat de coqs entre Arnaud Montebourg et les repreneurs, titrait la Tribune le 11 juillet 2010 […] Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, estime "inévitable" les pertes d'emploi lors de la reprise du groupe breton de volailles mis en redressement judiciaire début juin." Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, plaide toujours pour une "solution globale", sans dépeçage.

 Chanteclair Montebourg.jpg

Notre "Chantecler" qui attendait "une solution française" et "globale" pour la reprise du groupe volailler a perdu son combat de coq avec  Charles Doux le vaillant chevalier défendant la banque Barclays.

La banque d'affaires britannique reprendra 80% du capital. Charles Doux devrait y demeurer à hauteur de 20 %.

Si Chantecler en chantant, peut faire se lever le Soleil….Montebourg en perdant ja joute, pont courtoise, avec Doux a fait tomber la nuit sur Blancafort et Clémont….

Heureusement qu'il nous reste une fine lame, la Maupin, une sacrée Julie...

SABBAT, au creux de Marloup, avec les Trompes du Pays-Fort, samedi 4 août

trompes du pays-fort en sabbat.jpg

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien

NUIT DES SORCIERS à Bué, samedi 4 août 2012…C’est l’occasion de lire ou relire "Les sorciers du Carroi de Marlou. Un procès de sorcellerie en Berry, 1582-1583"

Vous vous préparez à répondre au rendez-vous que les Birettes vous donnent au creux de Marloup, et à l’invitation des Sorciers  à un sabbat nocturne sympathique. 

  • A partir de 18h, l’apéro des sorciers

  • Spectacle : les Trompes de chasse du Pays-Fort et les sorciers planent au-dessus de vous avec les rev’d’ailes

  • A 21h, repas champêtre sous chapiteau (entrée jambon à la broche, fromage, dessert)

  • Animation par le groupe "d.sinclair"

  • A la nuit, feu d’artifice et envolée de ballons diaboliques.

Nuit des sorciers 2012.jpg

(Renseignements, réservations au 06.08.93.18.58).

Une manifestation née de l’imagination de l'abbé Barreau et de ses ouailles en 1946. Qui reçut l’année suivante la complicité de Jean-Louis Boncœur.

Compte tenu ce que l’on lit sur les liens sociaux et la presse du genre "douze personnes de Bué (prises pour sorciers) qui auraient été brûlées sur un grand bûcher" (la réalité est bien autre : Ce n'est pas à Bué que se situe l'action mais à Sens-Beaujeu)…C’est, pour recadrer, l’occasion de passer au Musée de la Sorcellerie voir de diorama, et de lire ou relire "Les Les sorciers du carroi.jpgsorciers du Carroi de Marlou. Un procès de sorcellerie en Berry, 1582-1583" de Nicole Jacques-Chaquin, et Maxime Préaud.

On y retrouve le texte du manuscrit, relatant le procès des sorciers du carroi de Marlou, conservé au département des Sorciers de  de la Bibliothèque Nationale

On voit comment  Pierre Ragu, bailly de Concressault, entreprend et conduit à terme le procès du carroi de Marlou.

Vous pouvez le commander auprès de votre Maison de la Presse...

Voici ce que l’on peut lire sur la quatrième de couverture

"Sous le règne de Henri III, en un peu plus de trois mois, du 21 décembre 1582 au 30 mars 1583, se déroule dans le Sancerrois un procès en sorcellerie qui s'achève par la mort sur le bûcher de cinq des accusés, cinq hommes : Marin Semellé (repris après une double tentative d'évasion), Etienne Girault, dit Gotté, Joachin Girault, dit le Bossu de La Brosse, Jehan Tabourdet, dit des Berthilles, et Jehan Cahouet, les deux derniers ayant, sans succès, interjeté appel auprès du parlement de Paris. Sixième victime de ce procès, une vieille femme, Guillemette Piron, s'est, peu après le début de son sabbat.jpginterrogatoire, étranglée dans sa prison : son corps est traîné sur une claie et brûlé. Apparaissent dans le procès du carroi de Marlou les principaux chefs d'accusation qui relèvent de la répression contre la sorcellerie démoniaque : méfaits divers, sorts jetés, et tout rencontre avec le diable et participation au sabbat. Mais ce procès réunit aussi, à une affaire de sorcellerie démoniaque, un cas de possession : ce sont les accusations d'un enfant, Bernard Girault, qui se dit, ou qu'on diagnostique, possédé qui déclenche le processus dont il restera le pivot. Habituellement, dans le ressort du parlement de Paris, les pièces des procès en sorcellerie n'étaient pas conservées. Ce document est donc, pour la compréhension du phénomène, un témoignage d'une telle importance que sa publication intégrale et critique était indispensable. L'accès en est facilité par une chronologie, un lexique, des index et des cartes. En outre, il était intéressant de confronter différentes lectures et interprétations auxquelles ce texte complexe peut donner lieu : les articles qui l'accompagnent, sans prétendre en épuiser les richesses, ni en résoudre tous les mystères, visent à en éclairer des aspects variés, historiques, ethnologiques, juridiques, voire littéraires."

Autre plan Google Books a numérisé complètement cette étude... pour lire, il suffit de cliquer sur ce lien...