Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

"SUFFICIT CUIQUE DIEI MALITIA"….en octobre 2012...

J’ai publié ce billet le 11 octobre 2010 suite à une interview d’Emmanuel Danielou dans la Voix du Sancerrois…Cliquer ICI pour le relire...

Churchill.jpg

Deux ans plus tard…"La Rose" va-t-elle rester amarrée à son anneau ?

LES SUCCESS STORY DU MAIRE d’Aubigny (1989/2012) : stationnement Place Adrien Arnoux…

Remenber…

distributeur_de_ticke_de_stationnement_gratuit.jpg

Le 28 février 2007, en hommage à Gaston Lagaffe qui fêtait son cinquantième anniversaire, les autorités de la ville de Bruxelles, où se dérouleront d'autres manifestations liées à cet évènement, avait décidé que le stationnement serait entièrement gratuit sur tout le territoire de Bruxelles-ville…

A Aubigny, on avait  rebondi sur cette date historique pour installer un parcmètre... mais on a surenchéri, mieux que Bruxelles > un parcmètre (voir derniers-réglages), gratuit tous les jours….

BR un peu d'humour.jpg

Lire le BR, un article plein d'humour

Epilogue…

condom.jpg

Lu dans la Nouvelle République du 29 novembre 2008: "Le stationnement anarchique de la place Adrien-Arnoux" a, une nouvelle fois, fait l'objet d'un débat au conseil.

"C'est devenu insupportable", expliquait Yves Fromion. On se souvient que la commune avait procédé, en 2007, à l'installation d'un horodateur sur cette place, mais le fonctionnement de l'appareil s'est avéré "problématique". On avait du le cacher sous un condom...

 HORODATEUR plan_C.jpg

Un matin de mars 2007, à  potron-minet, le service de la voirie municipale, missionné par le petit voyer, a enlevé la signalétique verticale et l’horodateur… effacé la signalisation horizontale … La commune a donc proposé la mise en place de zones bleues sur la place. " Confrontées à ce problème, beaucoup de communes ont recours à ce système. Il a le mérite d'être simple, connu de tous et peu onéreux". On rappellera que le centre-ville d'Aubigny a déjà été en zones bleues par le passé…

A suivre…

guer_parcm.jpg

 PS… à l'attention de l'Elu, délégué à la mémoire, pour le musée du mandat (1989/2012) on a toujours le seul et unique ticket pondu pas l’horadeur albinien…pour le voir cliquer sur ce lien

LA BIOVERSITE commence dans le jardin…

Terrasse étang du Puits.jpgLa Communauté de Communes Sauldre Sologne publie dans "Les p’tits carnets"

de bonnes pratiques...ex : Dans le jardin…je favorise  la biodiversité en plantant des haies, en installant des nichoirs pour oiseaux et je n’utilise pas de désherbants chimiques…

S’il n’y en a pas depuis 2010 dans le Pays-Sancerre-Sologne, je n’ai pas vu l’une des 13 communes de la CCSS ayant signé la Charte « Objectif Zéro pesticide » "Objectif Zéro Pesticide".

Mais… je viens de lire dans la Nouvelle République (un journal qui parlait de nous) : "Romorantin-Lanthenay fut la première ville à s'engager dans cette démarche en 2011 et deux nouvelles communes viennent de s'impliquer dans l'opération, Argent-sur-Sauldre dans le Cher et La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret. L'accompagnement de ces deux communes est programmé pour la période 2012-2013 sur le même schéma que celui suivi par Romorantin. La première phase consistait cette année à constituer un inventaire sur les espaces communaux identifiés lors d'un comité de pilotage. Dans ce travail, les habitants sont toujours associés, chacun apportant ses connaissances et ses observations des sites étudiés".poour en savoir plus, cliquer sur ce lien....

poule d'eau.jpg

Comme le maire d’Argent vient prendre du poids, la Communauté de Communes Sauldre Sologne, peut-être va développer ce partenariat avec Sologne Nature Environnement "qui s'est donc donné comme mission d'améliorer les connaissances locales, d'identifier les "trames vertes et bleues" des villes et villages, et de favoriser la biodiversité par des actions simples en collaboration avec les services…les "trames vertes et bleues", ça devrait parler à nos élus communautaires quand on connait leur élan pour un tourisme " Vert et Bleu", au travers d’un Pôle d’Excellence Rurale?…

On va sans doute en savoir plus, lors de la prochaine Foire de la Saint-Michel?….

Illustrations: Cyclamens en bord de canal et Foulques à l'Etang du Puits...

TRANSPARENCE, la Chambre Régionale des Comptes du Centre communique en ligne, les observations définitives qu’elle transmet aux organismes contrôlés.

Mis en ligne le 5 mars 2012

La chambre régionale des comptes du Centre a été créée en application de la loi n°82-216 du 2 mars 1982. Le siège de la chambre est fixé à Orléans dans le département du Loiret mais sa compétence s'étend à l'ensemble des collectivités territoriales de la région, et établissements publics qui leur sont rattachés.

cours des comptes régionale.jpg

Le ressort territorial de la chambre régionale des comptes s'étend sur l'ensemble de la région Centre, qui comprend les départements du Cher (18), de l'Eure-et-Loir (28), de l’Indre (36), de l'Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45).

La compétence de la chambre s'exerce sur la région Centre, les six départements, ainsi que sur les communes dont la population est supérieure à 3 500 habitants et dont les recettes de fonctionnement sont supérieures à 750 000 €. Elle s’étend également aux établissements publics de coopération intercommunale (districts, syndicats, communautés de communes...), aux établissements de santé, aux offices publics de l'habitat, aux lycées et collèges.

En outre, la chambre régionale exerce, par délégation de la Cour des comptes, le contrôle d'établissements publics tels que les universités, les organismes universitaires, les chambres de commerce et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat.

En sus de ces structures dotées d'un comptable public, les contrôles de la chambre concernent des organismes de droit privé (sociétés d'économie mixte et associations subventionnées notamment).

Que cela plaise ou non !

Les observations définitives transmises à l'organisme contrôlé sont communicables après la date de la première réunion de son assemblée délibérante. A certains rapports sont jointes depuis 2001, les réponses que les ordonnateurs ont souhaité apporter. Ces réponses engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

Les rapports d'observations définitives des dix dernières années sont disponibles sur le sitede la chambre régionale des comptes du Centre >Cliquer ICI

Hélas, ce n’est pas le type de lettre que l’on met en ligne sur le site institutionnel de notre ville.

24/09/2012

PLACE ADRIEN ARNOUX il y a 40 ans…

Régloscope 1972.jpg

Opération de régloscope par la maréchaussée !

La Place Adrien ARNOUX (place du Marché) d’Aubigny, relookée...reprofilée...prochainement...

Il y a trois ans, le 13 août…2009  je publiais ce post :

commerçants.jpg

"La municipalité a lancé, lors d'un dernier Conseil Municipal le relookage et le reprofilage de la place Adrien Arnoux...

Plus de prunus...Plus de trottoir...Plus de stationnement central, voici le produit d’une longue concertation avec les commerçants sédentaires et non-sédentaires, professions libérales, riverains et usagers....

Plus de trottoir.jpg

On vient d’assister à l'expansion croissante des panneaux indicateurs et autres joyeusetés... On ne les compte plus. Avec cette prolifération de panneaux (on est arrivé à au moins, à ce jour, 28 panneaux ...) on ne s'y retrouve plus. Reste donc l'unique issue: rendre obligatoire la présence d'un copilote lors de la conduite, parce que deux paires d'yeux, ça serait pas de trop! Les conducteurs sont convaincus que trop de panneaux sont  causes de confusion et de distraction. En bas en haut, c'est du superficiel, rien de plus. Concrètement, ça sert à quoi pour le conducteur? Pour le piéton (on a vu la semaine dernière) ? Ça sert surtout à verbaliser !

28 panneaux.jpg

Les prunus s’ils masquent les  belles façades à colombage, ils dissimulent aussi ce foisonnement de poteaux et panneaux...

Espérons une réduction drastique...et plutôt organiser et sécuriser la circulation des piétons...

Espérons la prise en compte des cycles, à commencer par leur stationnement...

Espérons aussi le retour de sanitaires dans le quartier...Les VRD sont déjà faits..."

"DOUX , le saccage commence"…aujourd’hui à Blancafort…

Aujourd’hui, lundi, les Doux de Blancafort, ceux qui sont sur la liste noire, serons donc convoqués dans le bureau du DRH pour être informés et de signer une dispense de travail…

Doux le sacage.jpg

Je les assure de mon soutien en cette période qui doit être difficile.

Je m’attendais, ce matin, à un concert de soutien aux salariés qui vont quitter leur famille professionnelle.

Les élus, qui ont un devoir moral envers les salariés licenciés, sont silencieux (le député de la 1ère circonscription n’a pas communiqué depuis sur 10 septembre sur son site). La Communauté de Communes Sauldre Sologne qui a des compétences économiques est aussi silencieuse. Elle doit, dans ses statuts, conduire (compétences obligatoire) des actions de développement économique (Soutien des activités industrielles, commerciales ou de l'emploi, soutien des activités agricoles et forestières...à titre obligatoire).

On ne sent pas dans le Cher la même volonté que dans le Morbihan.

Le préfet du Morbihan a présenté le dispositif pour aider les  licenciés. Les syndicats sont dubitatifs sur les possibilités de reclassement.

" Les salariés de Doux subissent ce qui leur arrive aujourd'hui. Parce qu'ils ne sont pas responsables de cette situation, il y a une nécessité de solidarité départementale à la fois des élus et des chefs d'entreprise."…"Même en rêvant, on sait qu'on ne pourra pas remettre tout le monde au travail en un an, mais nous ne manquerons pas d'argent pour la formation", a assuré le représentant de l'État, qui se veut "optimiste".

Un fonds d'1 M€…" Elle servira à aider les entreprises des pays de Ploërmel et Questembert qui embaucheront des licenciés de Doux ou des ouvriers eux-mêmes qui désirent créer leur activité."… Des cellules d'appui ont été mises en place sur les trois sites du Morbihan pour, pendant 42 jours, écouter, informer et orienter les salariés.

Le conseil régional et le conseil général seront aussi partenaires de ce dispositif. Ce dernier mettra ainsi en place des mesures particulières notamment "pour aider les salariés à passer leur permis de conduire" et "pour pourvoir des emplois temporaires pour les licenciés proches de la retraite".

Le préfet du Morbihan réunira tous les présidents des communautés de communes, puis quelques semaines plus tard les chefs d'entreprise de l'agroalimentaire du département.

Mais le gouvernement se mobilise....

 

L’AMOUR est dans le "Pré…qui Danse"…

L'amour est dans le pré qui danse.jpg

Un vrai reality show ce soir à Aubigny !

L'amour est dans le pré, l’émission diffusée sur M6, bat le record d'audience de cette 7ème saison  avec 7 millions de téléspectateurs.

La municipalité, lui propose une alternative…Ce soir réunion 20h30, Aubigny, salle Pays-Fort, parking du Pré qui danse…

REAMENAGEMENT DE LA PLACE ADRIEN ARNOUX, tout semblait être plié depuis la séance du Conseil Municipal d’Aubigny d’avril 2010….

Enseignes Place du Marché.jpgOn voulait nous faire croire que rien n’était décidé, le25 juillet 2012, lors de la première réunion de concertation, avec les albiniens, pour l’aménagement  de la place Adrien Arnoux.

Pensez-vous que l’on s’engage sur plus de 800000€ de travaux, sans fournir un dossier solide aux collectivités territoriales que l’on sollicite pour des subventions ?...

Forts d’avoir été élu avec 100% des voix (sic), le maire se croit infaillible sur des goûts et les aspirations des albiniens.

Lisez ces extraits séance du Conseil Municipal d’Aubigny d’avril 2010, origine www.aubigny.net/

Espérons, qu’avec le changement de gouvernance annoncé à Aubigny, on mettra en place une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision…

23/09/2012

TOURISME COMME FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL…en se vendant mieux… en Sauldre Sologne, il y a matière à donner une image de dynamisme…

La Communauté de Communes s’appuie dans la mise en œuvre de la compétence tourisme sur l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne situé à Aubigny-sur-Nère devenu Office de Tourisme Intercommunal.  Elle est tres largement représentée, au bureau de l’OTSS,  par des membres de la commission tourisme [composée de Georges Ginoux, président, Dominique Girard, vice-président , Joël Coulon , Barbara Durand , Françoise Girard, François Gresset , Thierry de Montbel ,  Danièle Pajon , Hervé de Pomyers , Béraud de Voguë (Président de la route Jacques Cœur) ] . La CCSS milite pour un Pôle d’Excellence Rurale « Sauldre et Sologne… Un élan pour un tourisme en bleu et vert ».

Pour ne pas se faire, comme aime proclamer leur 1er vice-président, tailler des croupières, ils auraient intérêt à  se trouver des ambassadeurs.

Vain sorcellerie.jpg

Tourisme et Internet sont devenus des noms indissociables. De nombreuses enquêtes démontrent que l'impact d'Internet dépasse largement le seul cadre de la réservation en ligne. Un nombre croissant d'Internaute se renseignent pour leurs déplacements et séjours.

Je suis toujours surpris de la légèreté avec laquelle le site de l’OTSS, essayes de capter sa clientèle.

Dans un précédent post, j’ai essayé de démontrer l’intérêt de dire sur le site, à l’aube du 820ème anniversaire,  que le principal bâtisseur de Notre Dame était né en Sauldre Sologne…

Ce n’est pas une exception qui confirme la règle…

Allez sur la page de Sainte-Montaine en cliquant sur ce lien,, le Pays du Président de l’OTSS.

Vous n’y trouvez pas les noms de Marguerite Audoux, Claude Seignolle…

Varin chouette.jpg

Pire pas un mot de Jean-Philippe Varin ! C’est pourtant à Sainte Montaine qu’en 1984, il a fondé Jacana.

Découvrez, Jean-Philippe Varin, en cliquant sur ce lien....

Son domaine Sainte-Montaine, en Sologne, comprend sa ménagerie de deux cents tigres, lions, condors, aigles, cigognes, 3 000 mètres carrés de bâtiments, qui abritent cinq plateaux de prises de vue, des serres, des aquariums, des tapis roulants, des piscines, des souffleries, des tunnels...

Incompréhensible, que Jean-Philippe Varin , ne soit pas utilisé pour positiver notre territoire.

L’oubli de Jacana n’est pas isolé.  Cliquer sur ce lien pour aller à Aubigny...Il y a dans cette ville autre chose que des colombages!

On ne dit pas au touriste  que Vetel a gagné aujourd’hui le Grand prix de Singapour avec un  moteur Renault Sport. Bichonné par les salariés de Mecachrome Aubigny…Quatre moteurs Mecachrome Aubigny sont dans le top ten…

HEDWIGE "guest star" du 20è anniversaire du Musée de la Sorcellerie de Concressault (Pays-Fort).

Ce n’est pas le député, les conseillers généraux, la conseillères générale, les maires,  les élus de la Communauté de Commune Cœur du Pays-Fort, le président des Amis du Musée, les président des OT-SI, la présidente du réseau  "Un sourire pour vous accueillir en Pays Sancerre Sologne", les directeurs du Comité départemental de tourisme du Cher et du Pays, les banquiers…qui recevaient toutes les attentions des nombreuses personnes présentes…Venue parfois de loin...jusque de Catalogne...

20è chouette.jpg

Il n’y en avait que pour la "guest star" et sa garde rapprochée : Hedwige. La chouette blanche du film "Harry Potter" (une Chouette Harfang, pouvant vivre jusqu’à 32 en captivité, envergure de 160-175cm pour un poids ~2000g). Ici avec la complicité de son dresseur Jean-Philippe Varin, venue de Sainte-Montaine.

Sympathique et chaleureuse manifestation autour de Serge et Brigitte les concepteurs et conservateurs unique en France. Vous lirez ce que la presse, venue nombreuse, rapportera.

Je dirai simplement que cette belle aventure humaine s’est réalisée sans aide des collectivités territoriales. Dès le 1er jour, tous les publics ont été accueillis, sans oublier ceux en situation d’handicap. Un musée en constante amélioration… Un musée innovant qui n’a pas attendu la grande distribution pour créer sa Fête d’halloween et la sortie du 1er "Harry Potter" pour ouvrir son école. Un musée qui booste et rayonne sur toute l’économie touristique du Cher-Nord (passez-voir, actuellement, à Orléans la campagne publicitaire).

20è Serge.jpg

Sanction : Serge et Brigitte ont remis un diplôme  au 700000ème visiteur du musée. Ce qui a fait rêver les élus…qui devront attendre entre 100 et 200 ans pour délivrer le même diplôme à un visiteur de leurs "musées institutionnels" (crés avec l’argent du contribuable). Ils ont, cette fois, reçu une leçon…ça les change!

Bravo à Serge et Brigitte, leur équipe et tous les amis qui les entourent.

A tous ceux qui lisent ce post...Le musée est ouvert et vous invite du 31 octobre au 4 novembre à venir fêter Hallowween avec les sorcières...

 

C’EST PAS SORCIER…pour elle…mais Hedwige c’est bien tenue de nous donner une piste…

Pythie.jpg

FÊTE DE LE GASTRONIMIE 2012, à Aubigny sur Nère

Gastrononie Aubigny.jpg

BUTAGAZ : Le complot...toute la vérité…Restera, restera pas ?

 Restera, restera pas ? C'est le grand jour pour Bob. L'Ours Bleu fera-t-il encore partie de la grande famille Butagaz ? La réponse est à la fin film...

Butagaz nouveau logo.jpg

A l’occasion du lancement de sa nouvelle identité de marque, Butagaz a annoncé la butabox 2.jpgmise sur le marché en 2013 d’une solution de comptage multi-énergies pour le résidentiel. Dénomé Butabox, le dispositif se compose d'une minibox -à connecter au boitier Internet- qui récupère par wifi les données émises par un transmetteur -à connecter au compteur électrique-, des prises intelligentes -à brancher entre les prises murales et les équipements électriques et électroniques de la maison-, et une antenne -placée sur la citerne de gaz. La Butabox communique avec un afficheur mobile les données de consommation en kWh, kg et % de jaune dans la citerne de gaz, les émissions de Co² et les coûts en euros. Ces informations  peuvent être suivies à distance via un PC, une tablette ou un smartphone

22/09/2012

MUSEE DE LA SORCELLERIE…il se visite "Les yeux grands fermés"

 

Edité le 14/04/2012, septembre 2012, le musée fête ses 20 ans…Depuis son ouverture  début, il s’est préoccupé des  personnes en situation de handicap…sans attendre lois et subventions…Passez leur rendre visite

 

En avance pour la Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants.

visite  MS.jpg

Qu'importe, l'intégration des personnes malvoyantes et aveugles à la vie… du musée c'est, depuis le 7 avril, tous les jours : visite libre, les chiens d'aveugles sont acceptés. Il n'est pas nécessaire qu'un voyant accompagne les handicapés visuels.

La cécité, la malvoyance, la perte progressive de la vue affectent et fragilisent profondément l'être et sont par ailleurs de lourds facteurs d'exclusion de la société.

Handicapé visuel vous souffrez de manque de confiance en vous, de stress, de dévalorisation, d'angoisses ? Vous souhaitez vous libérer d'un climat émotionnel intérieur limitant (peur, tristesse, phobie, état dépressif, traumatisme) ?

Venez au Musée de la Sorcellerie de Concressault, découvrir et utiliser circuit innovant de visite pensé et réalisé pour vous.

Scène MS.jpg

Pour que ce concept s'adresse à toutes personnes handicapées visuelles il a fallu aux promoteurs (Association des Amis du Musée et l’équipe du Musée) s’initier aux décryptages des images qui permettent de lire un grand nombre d'informations sous les doigts. Comme tout langage, l'image est soumise à des règles d'expressions, la maîtrise de certaines d'entre elles permettent aux personnes privées de la vue partiellement ou bande blanche.jpgtotalement, de se construire les formes diverses qui leur échappent : volume d'objet, de scènes : minuscules ou immenses, discerner les expressions des visages, comprendre des fonctionnements techniques, décoder diverses symboliques...

Le projet c'est appuyé sur une réflexion ergonomique et cognitive spécifique. Il a fallu réinventer une muséographie adaptée. Tous les documents et objets sont conçus pour convenir à une lecture tactile ou de basse vision....

Nous pensons y être arrivé, grâce à l'implication de deux associations Valentin Haüy et inauguration.jpgArgos de Bourges qui nous ont accompagnés, guidés de l'élaboration du cahier des charges à la validation des solutions techniques, et plus parfois.

Ce parcours adapté est la conclusion heureuse (plutôt une étape) d'un partenariat initiés depuis plusieurs saisons et concrétisé à chaque Halloween. Ces associations ont imaginé un parcours dans l'obscurité totale qui permet aux visiteurs «normaux » de découvrir l'univers des non-voyants, à travers un circuit sensoriel... Comme pour des handicapés moteurs... en visitant assis dans un chariot…

Vous n'aviez peut être pas cette vision de la fête d'Halloween, souvent brocardée.

A l'automne qui vient, ils pourront vous inviter, maintenant, à visiter le musée "Les yeux grands fermés".

Musée S aveugle.jpg

Pierre Rabineau, vice-président du Conseil Général (qui accompagne  le Musée depuis sa création y a 20 ans et l’asso crée en 1996), lors de l’inauguration du parcours, s’est dit fier que cette aventure humaine se déroule dans son canton et du bon emploi des aides financières (*) du département du Cher. Il a remercié les bénévoles des associations : Amis du Musée, Argos et Valentin Haüy de leur investissement personnels.

 (*) L’Association a vu son projet être généreusement et largement subventionné par les collectivités locales: Région Centre et Conseil Général du Cher. Elle  a reçu une aide substantielle du Rotary Club d'Aubigny – Argent et a vidé sa tirelire. Le Musée a engagé une somme équivalente de 15000€