Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

MISERICORDE, jeu du Pannoy à Ivoy comme à Concressault…rare…

Le ministre de la culture a eu la bonne idée de donner comme thème aux Journées Européennes 2012 "Les patrimoines cachées".  L’église Eglise Saint-Aignan possède les anciennes  stalles de la chapelle (aujourd’hui détruite) du Prieuré d’Aubigny. Elles ont été acquises  lors d’une vente de  biens nationaux, organisée  à l’époque où Foucher dit du Cher était notre député.

miséricorde Ivoy pannoy.jpg

J’y ai découvert une intéressante  et rare miséricorde, illustrée par une scène d’un jeu appelé Pannoy.

Rare si on en croit la grande spécialiste Elaine C. Block, fondateur de Misericordia International et historien de l'art éminent, morte à New York le 7 Mars 2008.

Il y a quelques années j’avais découvert ne miséricorde identique dans l’église Saint-Pierre de Concressault dans un article publié par  l'Université anglaise d'Hull

dans la rubrique "Les Arts Profanes au Moyen Âge". D’après les recherches d’Elaine C. Block d'Elaine C. Block.

pannoy Concressault.jpg

Au temps où Alexandre Mennypenny, capitaine des "Gardes de la Manche" résidait au château de Concressault… un étrange jeu était pratiqué  "Ces deux jeunes hommes de Concressault (Berry, Pays-Fort, Cher, France) jouent un jeu appelé Pannoy " ("tiegerspiel " en Flamand). Ce jeu est un " bras de fer " semblable à la lutte "indienne". Les deux concurrents sont assis face à face, avec les plantes de leurs pieds se touchant, et saisissent un bâton, entre eux, avec les deux mains. Pendant qu'ils tirent sur le bâton, chacun essaye d'arracher l’adversaire de la terre: le gagnant est celui qui reste assis. "

Les joueurs sont souvent de différents âges, métiers ou statut social, de ce fait suggérant une lutte pour la puissance. Ils sont presque toujours des hommes, mais à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), le sculpteur André Sulpice a gravé une variation impressionnante: un couple mal assorti, est assis en position pour jouer au pannoy, mais également en situation de lutte pour voir qui portera le pantalon dans la famille!

En Espagne certains joueurs sont des anges, et dans un cas ce sont des singes.... Un couple des singes est en train de jouer au pannoy sur une frise de la façade du Musée de Cluny (le musée national du Moyen âge) à Paris. Le jeu de pannoy peut également être trouvé dans les marges de manuscrits. »

On ne signale pas les stalles d’Ivoy dans la liste des miséricordes de France!...ni bien entendu ICI!...

miséricordes Concressault.jpg

Lors de la visite de Concressault, organisée le 9 juillet 2011 pat l’Office de Tourisme Playful Age Moyen.jpegCœur du Pays-Fort, la signification des miséricordes avait captivé le nombreux auditoire.Ci-joint un Extrait des Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry n° 119 septembre 1994, consacré aux miséricordes de Concressault, que m’a adressé, à la suite, Dominique Lacroix > cliquer ICIPour vous dire qu’au lieu de crier au loup, tous ceux qui en ont le pouvoir, ont du grain à moudre…pour valoriser le pays Sancerre-Sologne. Elaine C. Block a des disciples…jusqu’en France où elle a conduit de nombreuses études (comme à Rouen)

DOUX. Des juges sous pression(s)

Pour lire le papier publié ce matin 17 septembre 2012, par le Télégramme.com , cliquer sur ce lien...

Tous licenciés.jpg

Enquête journalistique très intéressante qui ne fait qu’appuyer la "saillie radiophonique " de Xavier  Beulin et les rumeurs qui couraient depuis le début de l’affaire…et qui va donner beaucoup de regrets ....

Aux baronets qui se permettent de donner des leçons comme "Pour le reste tous ceux qui en ont le pouvoir vont devoir s’attacher à la pérennisation du site de Blancafort", ils feraient mieux de nous faire savoir ce qu’ils ont fait  , quand ils en avaient le pouvoir avec les autres législateurs, pour l'indispensable réforme des tribunaux de commerce, trop souvent différée ?…

Que vont faire Sansu, Galut, Fromion et les autres ?

FROMION remplacé par Bernard Accoyer à la présidence de la Commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes de l’Assemblée Nationale.

La commission chargée de valider les comptes de l'Assemblée nationale sera désormais présidée par le député UMP et ancien président de l'Assemblée, Bernard Accoyer. Il succède au député UMP du Cher Yves Fromion. Renée Dosière (ex secrétaire), député apparenté PS de l'Aisne et le député centriste de la Marne Charles de Courson (ex vice-président), deux spécialistes des finances publiques n'en sont plus membres comme le député de la 1ère circonscription du Cher…. la composition de cette commission.

Assemblée nationale vehicule.jpg

Ce n’est pas l’instance la plus connue de l’Assemblée nationale, mais elle joue un rôle important en matière de transparence et de sincérité…mais elle procure une position et...quelques petits avantages…

Le dernier rapport du past- président : pour lire, cliquer sur ce lien...

16/09/2012

BALLON-SONDE dans le ciel d’Aubigny ?

ballon sonde.jpg

Vu samedi 15 septembre 2012, 18h, dans le ciel d’Aubigny, venant du Nord.

ballon ds nuages.jpg

L’aérostat volait au-dessus du voile nuageux.

Si vous avez des informations plus précises…

TOURING SCOTLAND with Fiona Maxwell… En fin de matinée Fiona visitait l’église Saint-Martin d’Aubigny…

Les Journées Européennes du patrimoine sont l’occasion de faire de belles rencontres. En fin de matinée, j’ai fait celle de  Fiona Maxwell qui visitait l’église Saint-Martin d’Aubigny…

Fiona Maxwell.jpg

Très attentionnées aux stigmates de L’Auld Alliance et des Stuart-Lennox dans la cité des Stuarts…

Fiona parle un excellant français. Elle est  chauffeur-guide professionnel pour Touringscotland

Avec elle vous pouvez partir à la découverte de l'âme écossaise : Visitez Edimbourg, Glasgow, les Highlands et toute l'Ecosse!Pour en savoir plus, cliquer ce ce lien...

Contact Tour Scotland > Cliquer ICI...

Château d'Edimbourg - Armes de Mary STEWART et Henry STEWARD Lord Darnley.jpg

Illustration : Château d'Edimbourg - Armes de Mary STEWART et Henry STEWARD Lord Darnley.

ANDRE PAGENEL, maître organiste non-voyant s’invite au JEP 2012 à l’église Saint-Martin d’Aubigny.

André Pagenel a été l'organiste de la cathédrale de Bourges pendant 35 ans. Il a atteint un tel niveau au cours de sa carrière qu'il est considéré comme un grand maître de la discipline. Sa particularité ajoute à son talent : Il est non-voyant. Son instrument, il le compare à une "petite ville sonore". Désormais retraité et installé dans son Berry natal.

André Pagenel 15-9-2012.jpg

André Pagenel a fait ses études musicales à l'Institut des Jeunes Aveugles à Paris, sous la direction d'André Marchal, Gaston Litaize, Antoine Reboulot et Jean Langlais.

Parallèlement, il travaille le piano avec Vlado Perlemutter.

À 21 ans, il obtient son diplôme pédagogique ainsi que le prix de répertoire Maurice Blazy et André Marchal, et les premiers prix d'excellence en piano, orgue, composition, harmonie et contrepoint de l'I.N.J.A.

En 1958, il est lauréat du Concours International Maria Canals de Barcelone (piano).

En 1959, il est lauréat du Concours International de Genève (orgue).

En 1963, il obtient le Grand Prix d'Exécution de l'Union Fédérale Française de Musique Sacrée.

Il est soliste à Radio-France.

Organiste de la Basilique de la Sainte Trinité de Cherbourg de 1958 à 1966, André Pagenel est, depuis cette date, titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Bourges. Il devient également professeur d'orgue au Conservatoire de cette ville en 1968.

Il participe aux Festivals internationaux d'Avignon, Valence, Turin, Torento, Luxembourg, Salzbourg, Frederisborg, Lahti, Moscou et parcourt la France et l'étranger à l'occasion de nombreux concerts : Allemagne, Autriche, Italie, Turquie, Scandinavie, Russie, U.S.A.

Il enseigne dans des " cours d'interprétation" en France, Allemagne, Suisse, U.S.A. et participe à des jurys de concours d'orgue. Directeur artistique du Festival d'orgue "Les très riches heures de l'orgue en Berry", il a enregistré une douzaine de disques, cassettes et C.D....jusqu’à Aubigny, il y a 25 ans.

Hier l’ami du Père Jong (ancien curé doyen d’Aubigny, initiateur du renouveau des orgues) retrouvait la "petite ville sonore" de l’église Saint-Martin d’Aubigny. Un instrument qu’il connaît par cœur…Il venait animait une messe de mariage.

JEP2012 affiche église.jpg

L’équipe d’animation qui assure les visites de l’église d’Aubigny ont choisi pour les JEP 2012 les orgues.

Quelle bonne aubaine pour les 28 visiteurs de l’église, avant 15h, d’écouter André Pagenel faire vivre le grand orgue !

Documents présentés pour les JEP 2012 dans l’Église d’Aubigny et visibles ce dimanche :

  l’orgue de chœur

  description du grand orgue

  les orgues, qui ont accompagné la messe de la première communion de Charles de Gaulle

 Orgue de tribune de l’Église Saint-Martin d’Aubigny...Quid?... Qui était son organier ? Quand a-t-il travaillé

15/09/2012

QUEL ? Homme ou Femme de paille va succéder à Fromion ?… les palinodies allaient bon train ce matin sur le marché d’Aubigny !

Sur le marché dominical, ce matin, ce n’était pas l’exposition foraine sur le bicentenaire de l’Hôtel de Ville montrée pour faire bonne figure pour les JEP 2012, qui faisait la conversation…alimentant d’inattendues palinodies.

élection du maire.jpg

L’annonce vendredi par les radios locales et le Berry a surpris les albiniens !

On n’en sait pas plus ce que nous livre, tout en circonvolutions, le BR de ce matin (cliquer sur ce lien pour lire l'article) mais les commentaires et les pronostics allaient bon train…sur le marché…

Personne ne croit que le motif du député de la 1ère circonscription du Cher est le cumul des mandats qui n'en finit pas d'empoisonner la vie des socialistes.

Il a toujours été du côté des cumulards,  comme ces sénateurs, qui ne veulent pas en entendre parler du non-cumul  réclamé par la première secrétaire du PS , au prétexte que le Sénat abrite des élus des territoires et que le non-cumul les couperait de ce lien.

Personne ne croit que député de la 1ère circonscription du Cher ait voulu donner une leçon à ses deux collègues députés de Cher, comme le fait penser ce post...

Fromion opportuniste mais pas encore fan du past-president du PS…quoique la manière d’Aubry d’assurer démocratiquement (sic) sa succession, il aime…

Autre modèle socialiste de Fromion : Michel Sapin. Rappelez-vous, pour raison de cumul il avait en 2000 abandonné la Région. Il avait mis à sa place un homme de paille à sa place : Alain Raffesthain. Chaque fin de semaine, le directeur de Sapin (Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État dans le gouvernement Lionel Jospin) descendait, 9 rue Saint-Pierre Lentin à Orléans, donner les ordres !

Sur le marché dominical, ce matin, personne n’était dupe, ce sera une élection semblable à la succession Sapin….

Ce qui est certain la  vérité ne sortira pas des urnes. C’est vrai que pour les municipales a Aubigny comme dit José Artur "Les urnes électorales sont davantage des corbeilles à papier que des lieux de réflexion."

Les commentaires et les pronostics allaient bon train…

Le, la, futur(e) maire… le parrain… les cousins? Qui sait ? Demandez donc à l’élue déléguée communication municipale (hors tourisme) !...Cliquez sur les liens en surbrillance…

On aime ou on n’aime pas l’homme mais on peut affirmer qu’au soir du 19 mars 1989, comme dirait jack Lang "les albiniens ont franchi la frontière qui sépare la nuit de la lumière".Lui et son équipe ont réveillé la belle endormie par deux mandats soporifiques de l’union de la gauche.

71 ans…joyeux anniversaire

71 ans.jpg

71ans...

Même si on ne se voit

Pas assez souvent

Je pense souvent à toi

Reste avec nous

Encore plusieurs années

Bonne fête

14/09/2012

LA NERE, envahie par les lentilles d'eau, s'est mise au vert.

Présentes en grande quantité, les lentilles d'eau peuvent être un signe d'eutrophisation.

La Nère lentilles.jpg

Il existe plusieurs espèces de lentilles d'eau en France : la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza ou grande lentille d'eau), la Wolffie sans racines (Wolffia arrhiza), la Lentille d'eau à trois lobes (Lemna trisulca), la Lentille d'eau minuscule (Lemna minuscula), la Lentille d'eau bossue (Lemna gibba), et la Petite Lentille d'eau (Lemna minor) la plus commune.

Les herboristes albinien herboristes albiniens nous préciserons celle qui prolifère en Nère.

plantes invasives.jpg

Illustration, la rivière au parking de la Nère…ce midi ! Sur l’autre rive ce sont les plantes invasives  qui s’installent : Cote à cote des pieds de phytolacca americana  et d’autres de fallopia japonica !..Peut-être que la future mairesse sera plus sensible aux problèmes d’environnements

JEP 2012 maison François Ier: "Aubigny les cardeux", manufacture royale de drap….

JEP2012  manufacture de drap.jpg

avant de voir, cliquez sur ce lien...

 

JEP 2012 église Saint-Martin d’Aubigny, thème : les orgues qui ont accompagné la messe de la première communion de Charles de Gaulle, le 16 mai 1901...

Malgré ses 14/17000 visiteurs par an, l’église d’Aubigny Saint-Martin d’Aubigny  n'est pas indiquée sur les mémentos hebdomadaires...ni signalée dans le programme municipal  de la ville d’Aubigny pour les JEP 2012 !…

JEP2012 affiche église.jpg

Saint-Martin d’Aubigny, cette année, comme depuis 29 ans participera aux Journées européennes du patrimoine.

On vous dira tout sur les orgues ont accompagné, le 16 mai 1901, la messe de la première communion de Charles de Gaulle. Elles sont sont depuis 1912  église Saint-Martin d’Aubigny… curieux...cliquer sur ce lien...

LES HABITANTS RECONNAISSANTS, épitaphe de Pierre Alexandre Alexis Baudisson , officier de santé, chevalier de la légion d'honneur, médaille de Sainte Hélène, maire d'Aubigny Ville, conseiller général du canton d'Aubigny…

Mis en ligne le 5 décembre 2011... Question d'actualité relire sur ce post l'extrait du Conseil municipal du 9 mars 2008, discours d’Yves Fromion 

Lors du dernier conseil municipal la fabrique a reçu une subvention pour  relever les tombes et les réunir dans un carré, quatre curés de la paroisse d’Aubigny. Ça va peut-être donner l’idée à nos échevins de se préoccuper du monument, dans la même situation que la célèbre tour, de la sépulture d’un ancien maire d’Aubigny. Monument peut-être municipal, si on en croit l’épitaphe les habitants reconnaissants.

On ne connait pas grand-chose sur Pierre Alexandre Alexis Baudisson (né à Quinson - Basses Alpes) , officier de santé, chevalier de la légion d'honneur, décoré de la médaille de Sainte Hélène, maire et officier de l'Etat civil de la commune d'Aubigny Ville, conseiller général du canton d'Aubigny, département du Cher. Le docteur Baudisson, ex chirurgien major du 7e hussard,  a été nommé Chevalier de la légion d’Honneur le 7 août 1843 par Charles Marie Tanneguy Duchâtel ministre de l’intérieur de la monarchie de Juillet. Pierre Alexandre Alexis Baudisson est décédé le 23 février 1864. Professionnellement cet officier de santé devait très être connu, car les journaux spécialisés,  Gazette médicale de Paris L'union médicale: journal des intérêts scientifiques et pratiques, ont communiqué en 1864, " le docteur Baudisson, maire de la ville d'Aubigny, vient de mourir dans celte ville, à l'âge de 73 ans."

A la mémoire de Baudisson.jpg

La municipalité va certainement remettre en valeur ce monument. Baudisson était en ligne de mire dans le discours (*)prononcé en regardant  la tapisserie le triomphe de Constantin…où Fromion s’inscrivait dans l’histoire de notre ville… depuis effacé  le maire d’Aubigny nommé par l’Empereur… nous voilà entré dans la 23ème année de mandat…En 2014 il aura rejoint Stanislas Léon Turpeau, maire et juge de paix, beau-frère de Cambournac.

(*) Extrait du Conseil municipal du 9 mars 2008, discours d’Yves Fromion > cliquer ICI

A noter que dans ce discours, historique, s’est glissé quelques approximations historiques.  A l’époque on n’avait pas de conseiller délégué à la mémoire... C’est  en  1906 et non en 1897 qu’Aubigny-Village et Aubigny-Ville fusionnent pour former Aubigny-sur-Nère. Sur un remarquable rapport de M. le Sénateur Pauliat (un sancerrois), le Conseil Général du Cher avait approuvé le projet de réunion d'Aubigny-Ville et d'Aubigny-Villages en une seule commune qui prendra le nom d'Aubigny-sur-Nère. La même assemblée le  3 septembre 1849 (Pierre Alexandre Alexis Baudisson maire d’Aubigny-ville, était conseiller général du canton) avait examiné une pétition du conseil municipal d'Aubigny-ville qui souhaitait que la commune d'Aubigny-village lui soit réunie. ...Il faudra attendre le XXe siècle pour assister à l'unification, c'est à dire à l'inversion définitive du rapport entre ville et campagne. La séparation des Villages d' Aubigny et de la Ville d’Aubigny datait  de Louis XIV (ordonnance de 1691); mais la division d'alors était purement financière. Sous l’ancien régime, la ville d'Aubigny proprement dite était entourée par une enceinte. Au  point de vue administratif, les quatre faubourgs correspondant aux quatre portes firent toujours partie de la ville. Par contre, les autres groupes de maisons sis en dehors de l'enceinte et dénommés les Villages d'Aubigny constituèrent, à partir de 1691 sous le règne de Louis XIV, en vertu d'une ordonnance de l'intendant du Berry , Louis François Dey de Séraucourt ( parent et collaborateur de Colbert, intendant  du Berry de 1682 à 1699), une collecte distincte, c'est- dire une agglomération qui, pourvue d'un syndic, s'administrait d'une façon autonome pour la répartition et la perception des impôts. Les communes furent créées lors de la Révolution Française le 14 décembre 1789, afin d'uniformiser le territoire français, divisé jusque-là

"FAITES DE LA GOLDWING", 200à 300 wingers de retour à Aubigny les 14, 15 et 16 septembre 2012

Cette année, pour la première fois, il y aura, deux "Faites de la Goldwing".

Plaque Golwing.jpg

Les prochaines "Faites de la Goldwing" auront lieu les : les 14, 15 et 16 septembre à Aubigny sur Nère (18) et le 6, 7 et 8 octobre à Coursan (11)

faites de la Golwing 2012.jpg

Pour en savoir +, cliquer sur ce lien....

FROMION abandonne la mairie d’Aubigny et se concentre sur son mandat national

Yves Fromion demission.jpgPour en savoir plus lire le Berry Republicain du vendredi 14 septembre 2012...

13/09/2012

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, sans nom, d’Aubigny fait sa mue…et moi la moue…

Comme les habitudes de lecture changent, la bibliothèque municipale se devait de se mettre à la page... cliquer sur ce lien pour lire le papier du BR...

BM vu de chez Marguerite Audoux.jpg

C’est une évolution bien normale pour une BM crée à l’époque où , Jack Lang, ministre de la Culture, venait de lancer une vaste opération de promotion de la lecture sous le titre La fureur de lire, qui se déroulera, chaque année, sur un week-end à la mi-octobre, le but étant de d’élargir les publics du livre, de mettre en lumière les acteurs de la chaîne du livre et de prolonger la rentrée littéraire.

Deux regrets :

  • En vingt-ans on ne lui a pas encore donné de nom…Pourquoi pas Jean-François Deniau ? J’y vois deux raisons à ce baptême : La première l’écrivain, ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste et romancier, membre de l'Académie française et homme politique l’avait inaugurée avec le Conseil Municipal d’Enfants…La seconde sur la porte d’entrée est écrit Centre de Recherche sur L’Auld Alliance…Jean-François Deniau,président du Conseil général du Cher, a organisé un Colloque "Des Chardons Et Des Lys": Souvenir Et Présence En Berry De La Vieille Alliance Franco-Écossaise (28 & 29 Septembre 1990) à Bourges et à Aubigny…

 BM pub.jpg

• La pollution visuelle de sa façade en verre….La première esquisse de la façade de la BM avait été retoquée par l’Architecte des Bâtiments de France…pas question de faire défense d'afficher 2.jpgdes néo-colombages ! Par contre les matériaux contemporains comme le verre, l’acier étaient autorisés. Le parti architectural retenu a été une façade de verre ou devait se refléter le château…Devait car c’est devenu une bannière publicitaire...Moi qui pensais qu’en agglomération nous avions une zone de publicité restreinte avec des normes quantitatives et qualitatives pour contrôler la publicité? Plus de 30 affiches, jusqu’au grand format ! Quel effet sur la façade en verre de la BM de la de mise en lumière du château des Stuarts !