Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

JAMAIS deux sans trois ?…"les samedis gourmands" de la maison de la gastronomie d’Aubigny : un soufflé vite retombé !

Vous serez envouté par la Maison de présentation et de promotion des savoir-faire locaux liés aux arts de la table et de la gastronomie…promet www.berryprovince.com

"Faut bien être chti pour rien promettre" dit un proverbe berrichon.

Jamais deux sans trois.jpg

Un autre proverbe français " Jamais deux sans trois" n’est pas en cour dans cette maison.

flyerafficheproducteur.jpgLe 17 septembre 2011, la Maison François 1er accueillait, à l'occasion de son 2ème samedi gourmand, des producteurs locaux sur l'ilôt Saint Anne de 9h à 18h.

Animations, dégustations, salon du livre gourmand organisés par le Slow Food Sancerre Sologne…

C’était pour utiliser le langage culinaire un soufflé vite retombé…Aucune annonce de 3ème samedi gourmand…Plus de direct avec notre terroir ?

Exit la présentation et de promotion des savoir-faire locaux liés aux arts de la table et de la gastronomie…mais on persévère…

En période de disette, à quoi a servi l’investissement d’un piano l’an passé ?

11/09/2012

WANTED

Le 11 mai 1967, au Stade Séraucourt de Bourges, la sélection des lycéens berruyers, infligeait un 8 à 0 à la sélection des profs !

Sélection 1967.jpg

Vous vous reconnaissez sur cette photo ?

MICADO à la BM d’Aubigny samedi 15 septembre 2012

Ludotèque.jpg

Micado.jpgMicado Ludothèque Itinérante fait étape à Aubigny samedi 15 septembre 2012

Pour en savoir plus… cliquer sur ce lien...

Micado jeux.jpg

"LES PATRIMOINES CACHES" où est dissimulé le chemin de croix de L’église Saint-Martin d’Aubigny ?

L’Association  Saint-Agnan d'Ivoy le Pré, propose un nouveau regard sur une œuvre du XIXème : les tableaux en staff du chemin de croix, avec la restauratrice, Florence Carly pour la partie artistique et le père Emmanuel Audat (prêtre référent de la commission d'art sacré du diocèse de Bourges), pour la partie historique et plus spécifiquement religieuse…

station chemin de croix.jpgJe profite de cet évènement, au menu des  JEP 2010, les 15/16 septembre…qui suggère  de proposer des  animations autour du thème "Les patrimoines cachés "… pour demander où on a dissimulé le chemin de croix de L’église Saint-Martin ?

On dit qu’un curé doyen aurait agi, sur les conseils  parce que notre chemin de croix était anachronique avec les époques de construction de l’église !

Soit !...

Alors expliquez-moi pourquoi l’église Saint-Martin de Vailly dispose d’un magnifique chemin de croix du XXème, œuvre du maitre céramiste André Rozay ?

Alors expliquez-moi pourquoi, la fabrique de l’église Saint Aignan d’Ivoy le Pré (romane), a fait restaurer une œuvre du XIXème avec l’accord du prêtre référent de la commission d'art sacré du diocèse de Bourges ?

Combien de temps le chemin de croix de L’église Saint-Martin d’Aubigny va-t-il être placardisé !

Illustration : station du chemin de croix qui se trouvait au-dessus de la porte de la sacristie…

JEP 2012, les rendez-vous de l’Association St Aignan d’Ivoy le Pré

  JEP 2012 Ivoy.jpg

   • Samedi 15 Septembre à 15 H.

L’Association St Aignan(*) propose un nouveau regard sur une œuvre du XIXè : les tableaux en staff du chemin de croix, avec la restauratrice, Florence Carly pour la partie artistique et le père Emmanuel Audat (prêtre référent de la commission d'art sacré du diocèse de Bourges), pour la partie historique et plus spécifiquement religieuse.

Un parcours de 45 mn

   chemin de croix Ivoy.jpg

• dimanche 16 Septembre de 14 H. à 18H.

En proposant aux jeunes familles avec leurs enfants une visite ludique et pédagogique,

léglise St aignan.jpg’Association St Aignan  souhaite leur offrir l’occasion de découvrir, dans le cadre d’une certaine culture religieuse, l’histoire humaine du village à travers le temps.

Tant il est vrai que nos églises dans nos territoires sont les seuls témoins

Grâce à diverses expressions artistiques de l’histoire des hommes à travers les siècles.

Il en est ainsi  d’un grand bas-relief à la mémoire des morts de la guerre de1914/18, ou du grand vitrail du Sacré-Cœur, avec un petit lapin représenté pour évoquer l’apport de la vente des lapins chassés par les généreux donateurs.

Nous remettons aux enfants un petit livret pour une visite libre, accompagnés de leurs parents munis d’un complément d’informations.

Petit goûter et petit cadeau sont remis à la fin du parcours.

L’église Saint-Aignan d’Ivoy le Pré à d’autres richesses…Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2006, L’Association St Aignan avait  mis en lumière des fresques du XXème siècle. On y retrouve aussi les stalles provenant de la chapelle (aujourd’hui détruite)  du Prieuré d’Aubigny.

ivoystagnan.jpg(*) Etymologie latine : "agnus", agneau. Fête le 17 novembre .Agnan ou Aignan est né à Vienne en Dauphiné d'une famille originaire de Hongrie, il fut appelé à Orléans par l'évêque saint Euverte qui avait entendu parler de ses mérites et de ses qualités. Evêque d'Orléans à son tour, il sauva sa ville de la cruauté des hordes d'Attila qui avait évité Paris. Il avait appelé Aetius le général romain qui vint au secours des assiégés. De nombreuses localités portent son nom en France, car il fut considéré à l'époque comme un sauveur. Saint Agnan est classé dans les « Saints protecteurs et guérisseurs » illustration : lavoir d’Ivoy,  Saint Agnan, grés d'André Rozay, céramiste-sculpteur, figure de La Borne.

10/09/2012

L'ABATTOIR DE BLANCAFORT SAUVE...! Communiqué du député de la 1ère circonscription du Cher

Communiqué d’Yves Fromion, député de la 1ère circonscription du Cher,  lundi 10 septembre 2012  publié à 16:18

Père dodu j'en veux plus.jpg

"Nous avons reçu ce lundi 10 septembre à 15h une nouvelle extrêmement rassurante sur l’avenir du site de Blancafort.

Le Tribunal de commerce de Quimper a donc décidé son maintien en activité et c’est une très bonne nouvelle, même s’il conviendra de consolider le devenir de cette installation.

Certes un nombre important de salariés ne seront pas repris et on devra s’attacher en toute priorité à faciliter leur reclassement.

Pour le reste tous ceux qui en ont le pouvoir vont devoir s’attacher à la pérennisation du site de Blancafort."

LE GOUVERNEUR du D1720, Michel Bezault est venu apporter leadership, motivation et conseils au Rotary club d’Aubigny-Argent.

Le Rotary club Aubigny-Argent a reçu son  gouverneur 2012-2013, jeudi, en la personne de Michel Bezault  du club de Nogent de Rotrou – la Ferté Bernard, accompagné de son épouse Jocelyne.

RC Aubigny-Argent  2012 visite gouverneur.jpg

En présence de son adjointe  pour le département du département Cher,  maitre Nadine Rotacycle CRJS 16-6-2011.jpgDauphin-Girou du club de Bourges-Avaricum.

Cette foi, Michel et Jocelyne ne sont pas arrivés à  Aubigny en tandem, comme  le 16 juin 2011! (1500km, 13 étapes dans le district 1720, pour luter contre la polio)

Michel Bezault est docteur en médecine diplômé de la faculté de Tours et titulaire d’un CES médecine du Sport. Cursus qu’il a accompli avec le docteur Michel Autissier, conseiller général RC Aubigny-Argent  2012 visite gouverneur carabins.jpgd’Aubigny. Décidément  gouverneurs et  élus albiniens se forment ensembles. Le Général de division, Jean-Paul Dellenbach, past gouverneur 2011/12, et le député maire d’Aubigny sont collègues de promotion de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et du Cadre Noir de Saumur.

RC Aubigny-Argent  2012 visite gouverneur echange fanions.jpgLa réception du Gouverneur de District dans un club est toujours un moment important de l'année rotarienne. C'est un peu du Rotary International qui vient à nous. Se connaitre, se reconnaitre est un atout majeur vers une meilleure compréhension pour avancer dans l'idéal du Rotary : servir d'abord. Tout a commencé par une réunion au club , rue de l’Abbé Moreux, avec, la présidente, son comité,  les présidents de commission et les nouveaux membres … Pendant que ces dames visitaient la cité des Stuarts.

La réception s’est passée dans les locaux du Restaurant la Chaumière, en présence de Michel Autissier maire adjoint – conseiller général.

Un Gouverneur humble porte-parole président élu du R.I. Sakuji Tanaka qui estime n'être "rien sans le soutien et l'engagement de chacun". Un Gouverneur dont  les orientations pour l'année sont notamment marquées par la reconquête de nouveaux membres, , la fierté de porter l'insigne et l'intégration des nouveaux grâce à l'amitié.

RC Aubigny-Argent  2012 visite gouverneur Véronique 2.jpg

Un gouverneur qui demande aux rotariens de faire avancer  La paix par le service  en 2012-2013. Amitié, joie, plaisir du travail accompli, du bonheur offert, tels sont les maîtres mots sur lesquels se fonde l'engagement du Gouverneur.

Il a trouvé un club respectueux des principes fondamentaux de l'action Rotarienne. Pour contribuer à son bon fonctionnement et à sa convivialité.

RC Aubigny-Argent  2012 visite gouverneur PHF.jpg

Michel Bezault a accueilli une nouvelle rotarienne, Véronique Ragu et accroché  à la boutonnière  de Mireille Rincheval, la présidente 2012/13, un "Paul Harris Fellow " en témoignage de reconnaissance de ses pairs pour son action rotarienne.

Le gouverneur a reçu  du Rotary club Aubigny-Argent  un chèque de 1 000€ pour abonder les fonds de participation aux programmes de la Fondation Rotary (Programme Polio +, Programmes Educatifs, Programmes Humanitaires…).

Vos prochains rendez-vous avec le Rotary club Aubigny-Argent : dimanche 30 septembre Virade de l’espoir à la Moulins sur Yèvre  et Salon des Antiquaires le WE des  27/28 octobre à Aubigny

09/09/2012

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2012…c'est "vivons heureux, restons cachés" en Sauldre Sologne

On multiplie coups d'éclat, coups de menton et coups de gueule… mais on aime se faire  tailler des croupières.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées Européenne du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre…ce n’est pas une nouveauté a Aubigny et en Sauldre Sologne !...

Voici comment on décline à Aubigny le thème national : Les patrimoines cachés.

JEP 2012 ville d'Aubigny.jpg

Les sujets locaux ne manquaient pas… mais rien dans le sujet, sauf l’expo à la BM…

Le programme officiel est très sélectif…On a tout simplement zappé la conférence animée par Catherine Baranger sur le thème "L'école au 18éme siècle". http"L'école au XVIIIe siècle" et la traditionnelle  visite de l'Eglise St-Martin

Quand le Centre de Recherche sur l'Auld Alliance Franco-Écossaise, l’année où le duc d’Aubigny a été dépossédé de ses biens albiniens…il se cache, comme le patrimoine….

L’Office de Tourisme intercommunal Sauldre Sologne ne se fend de rien.  Pas de patrimoine caché sur son territoire. On retrouve la visite d’Argent ajoutée à même liste donnée sur le site de la ville d’Aubigny, cliquez sur ce lien...

Si vous voulez en savoir plus, l’OTSS  vous propose de piocher dans la recherche thématique du Cher qui donne pour son territoire : à Argent (Eglise Saint-André / Hospice Saint-Louis / Musée des Métiers) pour Aubigny (Château des Stuarts / Le Buisson de la Gariole / Maison François 1er / Maison Victorine  et le Château de Blancafort…Ils auraient pu faire , eux-même, la sélection des sites concernant leur territoire…et ceux du Pôle Touristique Sancerre-Sologne.

Je sais que nos conseillers communautaires sont en campagne électorale présidentielle…mais à quoi sert  la commission tourisme ?

PS si vous connaissez des monuments ouverts en Sauldre Sologne…laissez un commentaire ci-dessous…

08/09/2012

FESTIVAL DES VENTRES JAUNES - vol. 3 - Samedi 8 septembre 2012 à Clémont (Sologne-Berry)

Edité le 28 juillet 2012

La YELLOW TEAM nous fait le  plaisir de dévoiler le programme de son troisième "Festival des Ventres Jaunes", le samedi 8 septembre 2012 à Clémont (Sologne-Berry)

Festival des ventres jaunes 2012.jpg

Au menu:

- MAX LIVIO - world reggae

- DATUNE - reggae/dancehall

- ROD ANTON - roots reggae

- RAGGASONIC - reggae/ragga

 et le grand retour de la RAGGARAVANE SOUND SYSTEM

Vous trouverez très prochainement toutes les infos relatives au festival en cliquant sur ce lien

CHÂTEAU DE LA CHAPELLE D'ANGILLON on remet le couvert les 08 et 09 septembre 2012, pour une seconde Grande Fête Médiévale…

 Edité le 15/02/2012

Fort de l’expérience de la 1ère et de l’excellant accueil du public,   la Grande Fête Médiévale du Château de La Chapelle d'Angillon est reconduite les 08 et 09 septembre 2012.

Fête médiévalle 2012.jpg

Innovations, pendant que la merveilleuse galerie du XVIème accueillera les ripailles, une nocturne sera organisée. Spectacle de feux accompagné de musique, animé de plusieurs troupes, de magie, de chants, cracheurs de feux…Point d’orgue, une première, illumination et embrasement du Château. Le marché médiéval va grossir notablement et une troupe de musiciens arpentera la fête tout le Week-End…Seront conservés, le tarif d’entrée très modeste et la gratuité pour les enfants. L’objectif étant de faire vivre Château et canton de la Chapelle d’Angillon : petit pays, grand renom!... Comme aime à dire Môssieu l’Comte…

07/09/2012

DOUX l’examen des comptes de la société et l’analyse des "management fees" interpelle l'Union Départementale FO du Finistère

FO Chateaulin.jpg

Cliquer sur ce lien pour lire le communiqué

EXPOSITION FÉLINE internationale, Aubigny sur Nère, 16 septembre 2012. La cité des Stuarts a-t-elle invité le "Scottish Fold" et le "Highland Fold" ?

Exposition féline Aubigny.jpg

Club organisateur : Cercle Félin du Centre (CFC)

Numéro LOOF : 2012-661

Contact: Odile Caillard-Arnoux

coordonnées : tel : 02 48 21 02 04

courriel : mc.cfc@wanadoo.fr

Juges pressentis : Jacques Fontaine (France), Guy Gringet (France), Hélène Guillaume (France), M. Jean Paul Le Brun (France)

Exposition + rings TICA (quid TICA, cliquer sur ce lien...)

Dans un ring TICA, les chats sont jugés en plusieurs catégories, chacune ayant sa finale, du 10e au 1er chat:

 • Jeunes 4/8 mois (TICA Kitten),

 • Adultes de plus de 8 mois (TICA Championship),

 • Neutres (TICA Alter), nouvelles races et couleurs (TICA New Trait),

  Chats de maison (TICA HHP).

  Ring Allbreed: toutes races et couleurs confondues.

  Ring Speciality: un jugement + les finales pour les poils longs et mi-longs, toutes races et couleurs confondues; et un jugement + les finales pour les poils courts, toutes races et couleurs confondues.

Scottish Fold cat.jpegLa cité des Stuarts, pour cette 1ère exposition internationale a-t-elle invité "le Scottish Fold" et "le Highland Fold" , les  deux races de chats originaires d'Écosse, qui se caractérisent par des oreilles repliées vers l'avant (fold signifiant "pli" en anglais). Highland Fold est donné à la variété à poils mi-longs tandis que la variété à poils courts est appelée Scottish Fold ?

Highland Fold.jpg(*) Déroulement d'une exposition féline traditionnelle

Une exposition féline est avant tout un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chats aux critiques d'un jury.

Les expositions félines sont ouvertes à tous les éleveurs et exposants non professionnels possédant un chat de race ou un chat de gouttière.

La journée commence toujours par un contrôle vétérinaire strict de tous les chats inscrits. Les vaccins doivent être en règle, le chat en bonne santé, sans parasites et il doit être identifié au moyen d'un tatouage ou d'une puce électronique. Les copies de tous les documents officiels tels que le pedigree peut être demandé.

Les exposants rejoignent alors la ou les cages qui leur ont été attribuées. Généralement les cages sont décorées par les exposants avec des tissus, rideaux, coussins de couleur assortie ou suivant le thème de l'exposition. La cage doit être aménagée pour le confort du chat avec une litière, de l'eau et de la nourriture à disposition et un endroit où dormir.

expo chat récompenses.jpg

Durant la journée, les chats passent devant un jury qui les examine et les compare au standard et note ses remarques sur une feuille d'évaluation. Afin de mieux juger les chats, ils sont classés par catégorie (poils courts, mi- longs ou longs), race, classe (3/6 mois, 6/10 mois, puis selon le rang de champion qu'ils ont), sexe, puis couleur.

À la fin de la journée, les "Bests" sont remis, ainsi que les différents prix (il s'agit toujours de cadeaux tels que croquettes, brocarde, etc., et non de prix en espèces).

06/09/2012

CELEBRATIONS 2012, une année riche en Sauldre Sologne

Mis en ligne le12/12/2011

Je crée une rubrique "célébrations 2012" où vous pourrez retrouver le fait marquants qui ont fait l’histoire de notre région.

célébrations 2012 CCSS.jpg

Du centenaire du C.S.Argent crée par Camille Grousseau à l’incendie qui ruina en 1512 Aubigny en passant par l'achat du château du Duc d'Aubigny par la ville…N’hésitez pas à communiquer, ici, d’autres évènements…

Il faudra attendre, pour savoir si ces célébrations seront officielles, le calendrier des animations publiées, sur les sites ou blogs institutionnels.

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2012 se dérouleront les 15 et 16 septembre 2012

Edité le 28 janvier 2012

 

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2011 à peine achevées, projetons nous déjà vers 2012. Nous pouvons d'ores et déjà vous communiquer les dates des Journées du Patrimoine 2012 qui se dérouleront les 15 et 16 septembre 2012.

JEP 2012.jpgDepuis 1995, un thème général est proposé mettant en avant un aspect (ou plusieurs aspects) du patrimoine. Le thème 2012 n’est pas encore connu…mais en Sauldre Sologne on s’en tape !

Certes, il est encore un peu tôt pour vous dévoiler le programme 2012 des Journées du Patrimoine, mais nous vous tiendrons informés sur cette page des dernières informations au fur et à mesure qu'elles nous parviendront.

En attendant voici un bilan de l'édition 2011 des Journées du Patrimoine.

Quelques chiffres : en 2011 plus de 12 millions de visiteurs ont répondu présents à l’invitation au "voyage du patrimoine". 16 136 sites et monuments étaient ouverts dont 1 090 ouvraient pour la première fois et 3 071 accueillaient exceptionnellement le public. En ce qui concerne les institutions de l’Etat : 22 000 visiteurs ont visité le Palais de l’Elysée, 4 000 visiteurs l’Hôtel de Matignon, 16 000 visiteurs l’Assemblée nationale, 27 500 visiteurs le Sénat, etc.  En Région Centre 2 826 visiteurs au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) – 6 446 visiteurs au domaine de Chambord (Loir-et-Cher)...

Le défi de cette 28ème édition a été relevé en permettant au public de découvrir ou de redécouvrir les richesses d’un patrimoine vivant, à travers la diversité des monuments et la qualité des animations proposées.

CHÂTEAU DES STUARTS, au XIXème siècle.

Mis en ligne le 17 avril 2012...Le bruit court en ville d’une exposition, à la BM,  pour les "Journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre 2012 - Les patrimoines cachés"...?

 

On n’a pas beaucoup d’information sur le château des Stuarts quand il  a été aliéné par la commune d’Aubigny en 1812.

Château Aubigny XIXe.jpg

Grâce au plan du cadastre de 1838, et d’une carte postale postée en 1902, nous pouvons l’imaginer.