Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2012

BERGAMOTE DE HOLLANDE…ce n’est pas du "Hollande bashing" mais un fruit vedette du Guide des poires

Chair douce, sucrée parfumée mais de qualité variable. Surtout à cuire.

C’est un fruit d’automne, moyen, arrondi, vert pale, pointillé, déprimé aux 2 extrémités , à queue cylindrée, renflée aux 2 bouts, assez courte et arquée , à chair fondante, très juteuse, sucrée, parfumée .

Bergamotte de Hollande.jpg

D’après le dictionnaire de pomologie d’André Leroy :

La bergamote de Hollande (dénomination primitive de cette variété en 1690) est le synonyme de la bergamote d’Alençon.

Description de l’arbre :

  Bois : assez faible

  Rameaux : peu nombreux, légèrement étalé, bien nourri, de longueur moyenne, flexueux, vert olivâtre cendré larvé de rouge brun, coussinets faiblement indiqués

  Yeux : petits, ovoïdes, adhérents au bois et ayant des écailles disjointes en partie

  Feuilles : moyennes, ovales, allongées, canaliculées et contournées à bords unis, à pétioles épais et long.

  Fertilité ordinaire

  Culture : sa vigueur n’est pas assez grande pour le greffer sur cognassier, il faut lui donner le franc et le placer en espalier, au midi ou au levant .ses pyramides manquent de force, de beauté et se développent tardivement.

Description du fruit :

  Grosseur : moyenne

  Forme : varie entre la forme arrondie régulière et l’ovoïde contourné.

  Pédoncule : long, droit, ou arqué, obliquement implanté dans une cavité assez profonde et entourée de protubérances parfois volumineuses

  Œil : moyen peu ouvert, peu enfoncé, bien formé.

  Peau : vert olive, ponctuée, striée de roux larvé de brun clair sur la partie exposée au soleil.

  Chair : blanchâtre, juteuse, demi cassante, pierreuse ayant le grain généralement très gros.

  Eau : toujours abondante, sucrée, douceâtre, rarement très aromatique, mais cependant délicate.

  Maturité : novembre/avril

  Qualité : pour la cuisson en premier et pour le couteau ensuite

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite et indépendante de ma volonté.

23/10/2012

INSPECTION TELEVISÉE des canalisations de la Place Adrien Arnoux…pas de trace du passage du Prince Noir…

Grâce aux inspections télévisées on réalise des analyses préliminaires pour vérifier l’état des canalisations et déterminer avec précision absolue ses conditions générales, les parties détériorées, l’origine du dommage, la position des branchements latéraux et toute autre information utile pour programmer et bien gérer l'œuvre d’assainissement.

camera olace du marché.jpg

Les images des canalisations sont prises par le biais d'une caméra vidéo pivotante, en circuit fermé, autotractée dans la canalisation et sont transmises en vidéo à l’intérieur Ipad égouts.jpgde l’unité mobile informatisée complètement autonome qui stationne sur le plan routier, à côté de la conduite à inspecter. Ce système permet d’effectuer des inspections télévisées dans des tuyauteries de n’importe quelle forme et dimension.

Les informations et les données sur la tuyauterie saisis par l’inspection sont visualisées sur supports audio-visuels et cartographiques de façon à permettre la création de banques données utiles pour définir les travaux programmés...

Info on n’a pas trouvé de trace du passage du Prince Noir....

"L'ARBRE DES POSSIBLES", vendredi 26 octobre 2012, 20h30, salle des fêtes de Presly, lecture-débat animé par Éva Bano, conteuse…

l'arbre des possibles.jpgVingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini-polars.

Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême.

Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber

Des récits fantastiques où les Dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leur nom, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au 17è siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste…

Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux)

Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)

Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)

Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Je de main)

Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles)

 

Presly 23-10-2012.jpg

Venez en débattre avec la conteuse Éva Bano….

L'histoire qui donne son titre au livre est devenue réalité. Bernard Weber a  monté une association pour la recherche des futurs possibles, avec un site pour déposer vos idées de futur et découvrir la carte des futurs. cliquer sur ce lien...

LE CAPITAINE de la communauté de brigade d’Aubigny à la rencontre des habitants jeudi 25 octobre 2012, à 15 heures, à l'Atomic Cinéma.

à la rencontre des habitants.jpg

Vols, arnaques, abus de confiance et, plus grave, les agressions. Des préoccupations qui arnaque.jpgtouchent toutes les couches de la population, mais qui inquiètent particulièrement les catégories plus âgées, par manque d'information.

La plupart des gens se sentent en parfaite sécurité chez antivol vélo.jpgeux. Pourtant, bien des albiniens négligent de prendre les précautions les plus élémentaires pour protéger leur résidence contre le vol. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter de donner à un cambrioleur l’occasion de commettre son méfait.

Lorsque vous vous absentez le moindrement longtemps, il est important de vous assurer de bien protéger votre domicile et de lui donner un air habité.

protection de voisinage.jpgSi vous avez des craintes en raison d’un problème de criminalité de rue dans votre quartier (vols de sacs à mains, autres types de vols, agressions, etc.), il existe des moyens de réduire les risques d’en être victime et d’augmenter votre sentiment de sécurité.

Pour l'occasion, nos gendarmes, vont prodiguer les bons conseils et les façons d'éviter les vols et les arnaques le plus souvent recensés. Vont  sensibiliser aux techniques de prévention aider à reconnaître des situations potentiellement criminelles et à réduire ou éliminer les risques

 

22/10/2012

GRANGE AUX DÎMES…la toiture de la grange pyramidale de la Marponnerie à Aubigny en pleine réfection.

Célèbre (sauf en Pays-Fort), la Grange de la ferme de la Marponerie avenue de la Grange aux Dîmes à Aubigny sur Nère. Elle fait la couverture du tome I Le Patrimoine des Communes du Cher, publié aux éditions Flohic en 2001.

Patrimoine des Communes du Cher couverture.jpg

Cette magnifique grange pyramidale du XVIIème  est bordée par le chemin de la Marponnerie, qui sort des Grands-jardins et la Rue de la Grange aux Dîmes.

Plan d'Aubigny 1750 grange aux dimes.jpg

Située dans "Aubigny village", en Pays-Fort, à la frontière avec la  Sologne. On la repère facilement sur l’atlas de Trudaine, plan tracé cers 1750.

la toiture de la grange pyramidale de la Marponnerie à Aubigny en pleine réfection. Ce sont des artisans locaux qui sont à l’œuvre : Les Frères Laurenson...

C’est une propriété privée. Félicitations aux propriétaire pour leurs efforts de préservation.

Grange aux Dimes d'Aubigny.jpg

Comme la Région Centre et le département du Cher, la Municipalité d’Aubigny (*) a décidé d’accorder une subvention pour la préservation de ce patrimoine. Coir Compte rendu du CM de février 2012, page 5/7, cliquez sur ce lien...

Super et enrichissant l’échange entre notre conseillère régionale et le président du Vieil Aubigny (guide bénévole de l’OTSS). Arbitrage du maire, le bâtiment est parfaitement visible de la rue… Je pense que l’on aurait pu demander aux propriétaires  d’ouvrir, à la visite, cette remarquable grange pyramidale pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013…

J’ai essayé …difficile de voir de la rue la nef centrale et les bas-côtés. Les appentis destinés à loger du bétail en avancée flanqués sur l’aire à battre, devant la porte charretière…par contre la grange ne stockait pas le produit de la Dîme, C’était aussi un cellier à vin. Les couvreurs disent que ça se sent toujours…

Au fait pourquoi  le Président du pays Sancerre-Sologne, l'ignore sur son site?

(*) C’est moi qui a ajouté, sur l’illustration le panneau de la ville…Quand on fait une bonne action : participer à la sauvegarde du patrimoine, on le dit. Problème à Aubigny on a deux adjoints chargés de la communication…donc on ne communique pas !

BEST OF 2012 de l’urbanisme…à Aubigny : la place de la Résistance…

Le 8 novembre …si on a choisi ce jour pour  changer le propriétaire au château d’Aubigny, c’est depuis 1949 les Journées mondiales de l’urbanisme ( célébrée dans 30 pays sur 4 continents) le moment privilégié pour mettre en perspective le devenir des villes et des territoires…

JMU affiche 2012.jpg

Organisées en partenariat avec le ministère de l’Ecologie (MEDDTL), le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), le ministère de la Culture et de la Affichage BM.jpgCommunication, le ministère de l’Outre-Mer et le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), les Journées mondiales de l’urbanisme ont vocation à mettre en perspective le devenir des villes et des territoires et à développer l’intérêt du public et des spécialistes pour l’urbanisme.

ifs millénaires.jpgPour la première fois, les Journées mondiales de l’urbanisme se déclineront en région dès 2012, coordonnées par les délégations régionales de la Société française des urbanistes.

A Aubigny nous avons des spécialistes de l’urbanisme…qui méritent d’être au palmarès du 9ème Grand Prix Européen de l'Urbanisme 2011-2012

réseau arachnéen.jpgLe Grand Prix Européen de l’Urbanisme organisé par l’ECTP-CEU, a vocation de distinguer les politiques urbaines, les opérations, ou les projets de développement qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines et rurales en Europe.

Parmi les objectif  du Grand Prix ,j’ai noté que l’on devait démontrer clairement les avantages des processus de participation du public, conçus et animés par les urbanistes professionnels d’aujourd’hui; notamment, comment la coopération entre les acteurs du développement, les autorités locales, les institutions spécialisées, et les citoyens concernés peut déclencher par synergie des résultats favorables à tous les participants…Un "copié-collé" du processus qui a conduit aux réhabilitations de la place de la Résistance et  plus particulièrement la rue du Charbon et la Place Adrien Arnoux…un processus adoubé par l’architecte des Bâtiments de France

Place de la Résistance.jpg

BEST OF 2012 de l’urbanisme à Aubigny : la place de la Résistance :

   on a réussi a remplacé des ifs millénaires par des voitures

   pommier orangeraie.jpg on a créé un espace de communication sur la vitrine de la BM

   • on a tissé un réseau arachnéen de câbles et tubes sur la façade du château

   • s'engager vers un urbanisme durable, c'est retrouver des espaces publics de qualité .... (traitement de sol perméable, choix des plantations...) : . on a planté des pommiers dans des palet box, pour signaler l’orangerie…On ne nous les peut-être  pas encore rendu…"ce coquin de Buoanaparte m'a volé mes orangers"

   • tendance, ramener de la campagne à la ville …ici on a succombé à la tentation du bitume…un grand carré noir devant l'orangerie...et  un grand carré blanc pavé devant le château…

   cerise sur le gâteau, avec  leur ouvrage d’art,  nos  urbanistes professionnels (sic)  étudié, calculé, pour évacuer les pluviales, ont réussi  l’emploi  d’Hercule pour le nettoyage des écuries d'Augias…Efficace demandez au boulanger…

21/10/2012

"GREEN COMMUNICATION" de la Foire Saint-Michel, particulièrement réussie

La décoration florale est souvent "la dernière roue du carrosse sur un stand". Mais elle peut quelque fois permettre de rehausser l’architecture événementielle, tout en permettant de surfer sur les valeurs de la "Green communication".

Stand Gérard.jpg

L’aménagement de l'entrée de la Foire Saint-Michel, à Aubigny, ravit les passionnés de l'art floral et de la décoration florale.

Stand Gérard 2.jpg

Félicitations aux établissements Pascal Gérard, d’Aubigny et à son architecte paysagiste. Quelle bonne idée d'avoir invité un peintre, jardinier.

Félicitations au commissaire de la Foire, pour le choix de l’exposant ,qui accueille ses visiteurs.

La Foire se poursuit ce dimanche...

CONSEIL GENERAL, conseil régional et communauté de communes pas sur la même longueur d’onde concernant l’opportunité de la Foire, artisanale, commerciale et agricole d’Aubigny.

Lire dans le Berry Dimanche : Michel Autissier, conseiller général, a déclaré que cette foire était "un moment très fort de notre économie dans le Cher nord". Et Laurence Rénier, conseillère régionale, a conclu que la foire "participe à l'attractivité d'Aubigny, et avec elle, à l'ensemble de son bassin de vie".

on attends les officiels.jpg

Espérons  que le nouveau président de la communauté de communes Sauldre Sologne, présent, aura entendu.

L’Office de Tourisme du canton d’Aubigny (avant qu’il soit communautarisé) profitait de l’évènement et de sa popularité pour capter des touristes. "un moment très fort de notre économie dans le Cher nord" (sic) . Une foire qui réunit deux cents exposants attire des milliers de visiteurs de loin…ne mobilise pas les pros de l'écnomie touristique.

L’OTSI, lui, rebondissait aussi sur la semaine qui promeut l'éducation au goût a lieu chaque année en octobre (depuis 23 ans) pile-poil avec la Foire… Sur son stand l’OTSI avait un atelier du goût…et invitait des OTSI de la région…

Ne passez pas après votre visite espace Yves du Manoir, rue de l’église. D’octobre à mars l’OTSS est fermé le dimanche…Foire de la Saint-Michel, Marché de Noël ou pas…

D’octobre à mars…pour le Pays Sancerre-Sologne, ce n’est pas l’Office de Pôle qui assure les permanences, mais le dimanche c’est l’OTSI de Sancerre.  Depuis le 14 octobre, il est ouvert tous les jours de 10H à 12H30 et de 13H30 à 17H30.

Illustration : "L'exactitude est la politesse des Rois et le devoir de tous les gens de bien", citation du Roi Louis XVIII…Même les princes ne doivent pas ignorer la politesse…dans l’attente du député et du sous-préfet…

20/10/2012

GRATIN de chayottes

chayottes gratin.jpg

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 4 belles chayottes de la Lâche...

- 300 g de lardons fumés

- 300 g de parmesan

- 15 g de chapelure

Victorine cuisine.jpg- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 oignons hachés

- 1 piment oiseau

- 3 cuillères à soupe de persil haché

- 2 cuillères à soupe de farine

- 35 g de beurre

- 30 cl de lait et/ou crème

- sel et poivre

Préparation :

Faites cuire vos chayottes coupées en deux dans de l'eau bouillante salée pendant 20 min.

chayottes ouverte.jpgFaites fondre les oignons à l'huile, avec les lardons. Lorsqu'ils sont bien dorés, saupoudrez de persil puis laissez mijoter à feu doux.

Egouttez les chayottes, épluchez-les, dénoyautez-les et coupez-les en dés. Ajoutez les chayottes aux oignons. Mélangez et laissez cuire 5 à 10 minutes.

Ajoutez la farine, de la crème fraîche et parsemez de piment et de persil.

Préchauffez le gril du four.

Disposez la préparation dans un moule à gratin huilé et saupoudré de parmesan. Recouvrez d'une couche de parmesan et de noisettes de beurre puis enfournez 5-10 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

CHAYOTTES…25ème Foire de la saint-Michel d’Aubigny sous le soleil de Tahiti… un légume poussé dans le jardin du docteur qui soignait les pommes de terre

Les talentueux jardinier ont relevé le gant…Ils vendent sur leur stand de la Foire de la chayotte…

chayottes.jpg

Elles poussent à Aubigny, à la Lâche…Chez Hervé Ragu, là où le fameux docteur Supplisson soignait les pommes de terre…cliquer sur ce lien pour en savoir +...

La chayote ou chayotte (Sechium edule), appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Madagascar), choko (Nouvelle-Zélande, Australie) ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.

LES VOIES du Seigneur sont impénétrables !!!

Pré qui danse 20 X 2012.jpg

Partie centrale du parking du Pré qui Danse interdite aux véhicules…

Un samedi matin jour de marché et Foire exposition artisanale, commerciale et agricole !

Réservé aux machines de la 34F ?...Non, elles n’ont pas décollé de Bretagne….

EXPOSITION d’animaux de la Ferme, à la Foire de la saint-Michel d’Aubigny, Robert toujours fidèle…

Robert Bertrand, expert agricole et foncier, est "le père" de la Foire Saint-Michel  à l’époque où il était président de la caisse du Crédit Agricole et conseiller municipal.

Bertrand Robert.jpg

Ça a commencé par un concours du gros légume dans les salons de la banque verte….

Rapidement dépassés par le succès,  on est alors passé à résurrection de la  Foire de la Saint-Michel…une tradition séculaire  de la cité des Stuarts.

Concours de cuisine, produits locaux, exposition de bêtes au Pré qui Danse… avec le succès au Rendez-Vous…

Volonté municipale, on a pacsé, Foire Saint-Michel  et  Foire Expo : artisanale et commerciale.

Depuis le soufflé du concours de cuisine est retombé (comme à La maison de la Gastronomie d’Aubigny), mais le concept de Robert tient bon…

Le "vieux bargé" était là encore ce matin, à l’heure, avec son troupeau de moutons de race charolaise...

 

FOIRE de la saint-Michel, Aubigny, prévisions météo

tahiti.jpg

Météo: cliquer ICI

19/10/2012

BASSE-COUR pour le plaisir des plus petits et à des fins pédagogiques, lors de Foire de La Saint Michel

basse cour foire.jpg

Pour le plaisir des plus petits et à des fins pédagogiques, lors de Foire de La Saint Michel une grande variété d’animaux de basse-cour de pure race, élevés naturellement par des éleveurs amateurs passionnés souhaitant protéger et faire connaître ces magnifiques sujets seront présenté.

dindon de la Lâche.jpgEn vedette le Jau des Bazats et sa (basse)cour et le Dindon de la Lâche

NOIR C´est Noir… Johnny Hallyday a des fans à Aubigny…

Noir c'est noir.jpg

Noir c'est noir 2.jpg

Noir C´est Noir