Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

"MONT-JOYE-SAINT-DENIS", mot fameux dans l'Histoire de France…Bonne fête aux Denis… demain 9 octobre…

Demain 9 octobre  on manifeste (journée d'action européenne) pour la défense de l'emploi et de l'industrie…allons-nous réentendre "Mont-Joye-Saint-Denis?" :

"Depuis que le temps de Paris impose sa loi

A ceux du nord ou du midi qui n'en veulent pas

Chouans, en avant, par Saint Denis, par Saint Jean, en avant chouans"…

st-Denis etang du puits.jpg

Demain 9 octobre, nous fêtons les Denis. C’était jour du sarrasin au calendrier républicain.

Le Patron de Paris, de la Seine-St Denis et de la monarchie, fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis.

C’est l’un de saints parmi les plus populaires.

Saint Denis, qui subit la décapitation, devint par la force des choses un protecteur contre le mal de tête.

- À la Saint-Denis, le laboureur se réjouit

- À la Saint-Denis, ramasse les fruits

Bouvines.jpg- À la Saint-Denis, bonne sèmerie

- À la Saint-Denis, bécasses en tout pays

- Beau temps à la Saint-Denis, hiver pourri

- Beau temps à la Saint-Denis, l'hiver sera bientôt fini

- Le laboureur se réjouit s'il pleut à la Saint-Denis, car tout l'hiver sera pluie.

- S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit

- S'il pleut à la Saint-Denis, l'hiver sera humide et sans glace

- Le jour de la Saint-Denis, le vent se marie à minuit

- À la Saint-Denis, l'hiver fait son nid

- Ai lai saint Denis l'hivré court par les chemis

- Regarde bien avant et après la Saint-Denis les jours. Si tu vois qu'il gèle blanc, les vieux assurent que toujours le semblable temps tu revois pendant un, deux ou trois mois.

"L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE"...Aubigny est-il concerné ? Chut…

Tous ensembles, partout, acteurs du Développement Durable  Wilo

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous.

developpement-durable.jpg

Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international.

L'énergie est au cœur des questions fondamentales économiques, environnementales et de développement qui touchent le monde actuel. Des services énergétiques propres, efficaces, abordables et fiables sont indispensables pour la prospérité mondiale.

Sous l'égide du Secrétaire général Ban Ki-moon, ONU-Énergie a mis en place un agenda mondial d'actions s’est fixée trois objectifs principaux : l’accès universel à des services énergétiques modernes;  une réduction de 40 % de l’intensité énergétique mondiale; et une augmentation de 30 % de l’utilisation des énergies renouvelables dans le monde.

A Aubigny sur Nère toute l'activité d'une entreprise est centrée à 100% sur le second objectif.

Dans le cadre de la "Fête de la Science 2012" et de l"Année internationale de l’énergie durable pour tous"…je pense qu'il autait été judicieux de montrer  aux jeunes albiniens, qu’énergie et développement durable leur offre des emplois potentiels de qualité et d’avenir, ici dans leur ville.

Peut-être que les élus qui connaissent bien cette entreprise, n’ont pas informé leurs collègues de ce rapport ? Pour lire ce rapport (en ligne sur le web) cliquez sur ce lien.... 

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, du 8 au 14 octobre, accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny

Energies, pour un monde durable.jpgReconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012, Année internationale de l’Energie Durable pour Tous.

Cette Année Internationale de l’Energie Durable pour Tous représente une opportunité unique de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’encourager à tous les niveaux l’efficience énergétique, l’accès durable à l’énergie, et l’énergie renouvelable. L'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" Cette 2012_energie_pour_tous_1.jpgexposition, interactive réalisée avec le concours de Centre-Sciences, du Centre de Culture Scientifique de la Région Centre vise à sensibiliser le public à la question des énergies renouvelables et non renouvelables de notre planète.

Elle permet de comprendre le lien entre énergie et développement, les difficultés à venir pour l’approvisionnement à partir de certaines sources, et les conséquences sur le changement climatique d’une augmentation toujours croissante de nos besoins.

A travers 12 manipulations pratiques et ludiques, venez découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de l'énergie sous toutes ses formes et les enjeux de sa préservation pour notre environnement présent et futur.

manipulations.jpg

Une exposition internationale : A l’occasion de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, depuis le 28 septembre jusqu’au 14 octobre Energies, pour un monde durable s’est installée à Riga en Lettonie !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2012 , la Bibliothèque Municipale, du 8 au 14 octobre 2012, 10/18h accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny. Une excellente initiative à encourager.

"SALUT LES TERRIENS", hier, Roselyne Bachelot: "Quand on est dans la politique, c'est difficile de trancher certaines choses…On n'a jamais vu les dindes fêter Noël" !

En attendant d’être dès 12h15 aujourd’hui sur le plateau du nouveau talk-show baptisé "Le Grand 8", Roselyne, l'enfant prodigue d'Aubigny, était l’invitée hier, en 1ère partie, de l'émission de Thierry Ardisson sur CANAL+…"Salut les Terriens"

dindes PF.jpg

Drôle de reconversion pour cette ancienne ministre et docteur en pharmacie !

Roselyne a plaidé pour le non-cumul des mandats…(…et elle a été entendue à René Dosière.jpgAubigny !)

Ella a aimé livre qu'a écrit le député PS René Dosière. Une réflexion sur une véritable réforme de l'Etat et présente des pistes pour en réduire les dépenses (L'argent de l'Etat : Un député mène l'enquête)

Mais elle a aussi distillé cette petite phrase : "Quand on est dans la politique, c'est difficile de trancher certaines choses…On n'a jamais vu les dindes fêter Noël !"

Illustration : dindes du Pays-Fort….

ÉGLISE Saint-Martin d’Aubigny, 150 ans de travaux

La 30ème  édition des JEP aura lieu les 14 et 15 septembre 2013, avec l’occasion de célébrer les monuments historiques à travers le thème "1913-2013: cent ans de protection".

Eglise travaux 1928.jpg

Pour l’église Saint-Martin d’Aubigny  il y a matière pour au moins un siècle ½ de travaux

Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, on a plusieurs dossiers concernant l’Eglise Saint-Martin d’Aubigny.

Dans la valise Restauration d'édifice du Cher, série générale :

Eglise St-Martin tribune.jpg

1882 Restauration du clocher. Correspondances diverses divers (restauration, demande Eglise St-Martin détail  projet clocher.jpgde subvention : 1847-1862 ; Installation sans autorisation d'une tribune d'orgue : 1914-1915 ; Soufflerie électrique des orgues, projet : 1930 ; éclairage électrique, projet : 1938).

Restauration ; Consolidation ; Installation de la sonnerie électrique des cloches ; Comptabilité travaux (crédit d'urgence : 1931) ; Reconstruction de piles.

1888, Projet d'agrandissement de la sacristie. Plan de l'église, des rues adjacentes et du terrain à aliéner. Elévation, coupe AB et plan.

1990, Réparation de la pile Sud-Est et consolidation de l'arc Nord-Sud adjacent.

Etc…

Illustrations :

Projet de restauration du clocher de Royer (Architecte diocésain) en 1851

projet de trumeau.jpg

Plan de la porte principale ouest, projet d'un trumeau et restauration du perron intérieur, 1880 (AD du Cher).

Travaux d’urgence 1928 (crédit d'urgence : 1931)

07/10/2012

BUZZ…faire le buzz, ça s’apprend à sainte Montaine…

"Faire le buzz, à l’image de l’Office de Brive-la-Gaillarde (Corrèze, [ndrl le département fashionable]) qui a marqué les esprits en 2010 avec sa campagne aux femmes moustachues, c’est aussi le rêve des offices de tourisme du Cher"…

réveillez le gaillard.jpg

C’est le chapeau  de l’article du Berry Républicain annonçant les 4ème Journées récréatives des acteurs du tourisme du Cher.

L’office de Tourisme de Brive avait lancé sa campagne de communication décalée incitant les amoureux de Brive à réveiller le Gaillard qui sommeillait en eux. L’enjeu de campagnejulie.jpgcette campagne très décalée est de donner plus d’impact à la communication sur la destination. C’est la volonté de se distinguer en invitant les Brivistes et les amoureux de Brive à se reconnaître dans les valeurs portées par la Ville : Chaleur, Force, Simplicité et Personnalité, 4 mots qui fondent une identité résolument tournée vers l’autre.

Le buzz, l’Office de Tourisme Sauldre Sologne, avait su le faire avec son nouveau site internet. Pas par son contenu, mais par son coût…Ce qui avait fait réagir le seul spécialiste du tourisme du Cher-Nord !

Histoire de réveiller le gaillard en moi, je suis allé sur le site Brive-tourisme.

A la une…Allez Brive ! Tels de vrais gaillards, venez soutenir l'équipe du CA Brive Rugby contre Auch à l'occasion des matchs de la Pro D2. Coup d'envoi prévu dès demain à 18h30 au stadium municipal de Brive. Alors soyez au rendez-vous !

nouveau mug.jpgSi l’OTSS avait retenu la leçon reçue au village d’Auzureva…nous pourrions lire à la une de

tourisme-Sauldre-Sologne...qu’un moteur Renault–Mecachrome (Aubigny) avait gagné au GP F1 du Japon!

Ni lire des posts comme ceci "Le shopping, une autre façon de découvrir le patrimoine local" ou "Faire du shopping à Brive!"

N'étendez pas de l'OTSS, un miracle de ce séminaire, peut-être, pour la boutique, un nouveau mug? 

LA HALLE, brûlée il y a cinq siècles…si elle revenait sur la place de la Halle d’Aubigny? Une animation commerciale qui irriguera les rues et ruelles adjacentes…

Il avait fallu attendre cinq jours pour lire le compte-rendu du maire (pourtant absent) de la réunion publique du 25 juillet 2012…Treize jours ont passé depuis la dernière réunion consensuelle pour réveiller la Place Adrien Arnoux...et rien ICI!

Peut-être que l’article du BR, rappelant  la disparition  sournoises des commerces centre-ville, a réactivé la recherche de solutions pouvant rendre attractive la Place Adrien-Arnoux ?

Halle place du marché.jpg

Un jet d’eau et une station de recharge de voitures électriques, ça ne suffiront pas !

Une fois décidé de chasser les voitures chassées de la partie centrale, comme les halleVisuelInvitationInauguration.jpgmarchands du Temple…Pourquoi pas reconstruite la halle, brûlée il y a cinq siècles (*)…à l’époque où ce lieu était la place de la Halle…

Regardez cette photo montage, ça aurait belle allure…Une halle qui occuperait une position stratégique dans la commune. Depuis la place, l’animation commerciale irriguera les rues et ruelles adjacentes. En période estivale, on pourrait y organiser des marchés de produits régionaux en semi-nocturne pour accueillir chalands quotidiennement et touristes.

Une halle comme à Bracieux ou à Châteauneuf sur Loire, la halle Saint-Pierre… Ou une halle contemporaine de verre et d'acier… Ou un compromis …Une " halle magique" comme  au Pouliguen.

 Halle Pouliguen.jpg

Une architecture audacieuse : Le Pouliguen (bien connu par des riverains de la Place Adrien Arnoux) a relevé le défi de se doter d’un bijou d’originalité au cœur de son centre historique. Emblématique, l’édifice tend à participer au développement économique et touristique de la commune.

Halle Sancerre.jpg

(*) On ne sait pas à quoi ressemblat la halle en Bois ? Peut-être à cette  huile sur carton, représentation de la halle détruite de Sancerre (origine base mémoire, ministère de la culture : Huile sur carton, cliché pris à Aubigny, en 1985, par  Mariusz Hermanovicz  photographe au Ministère de la Culture au service de l’Inventaire général en région Centre).

BENEDICTION, 7 octobre 2012, après la grand-messe dominicale, rue Sainte Solange à Aubigny

Vierge rue Ste-solange.jpg

06/10/2012

CONCERT DE PIANO ET VIOLON, dimanche 7 Octobre 2012 à 17 h, Eglise Saint-Martin d'Aubigny avec Matthieu RIBUOT (Piano) et Pauline MAILLARD (Violon)

Violon piano.jpg

Pauline Maillard est issue d'une famille de musiciens. Premier Prix de perfectionnement à l'unanimité avec les félicitations du jury dans la classe d'Alexis Galperie au CRR de Rueil-Malmaison en 1999, elle poursuit ses études avec David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama de Londres où elle obtient un Bachelor of Music mention Très Bien et un Master d'Interprétation options Pédagogie et Improvisation en 2003.

Elle est titulaire du Diplôme d'Etat depuis 2004 et réussit en 2009 le concours de Professeur d'Enseignement Artistique de la Fonction Publique Territoriale. Pauline Maillard enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d'Avray et au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux (Hauts de Seine).

Elle est parallèlement régulièrement invitée à jouer dans des formations telles que l'Orchestre de Paris l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de Lille et l'Orchestre Symphonique de Région Centre-Tours. Passionnée de musique de chambre, elle fait partie aussi de l'ensemble de Soundpainting "Amalgammes" depuis sa création.

En 1996, elle a obtenu le Prix d'Honneur du Royaume de la Musique. Elle est également lauréate des fondations Singer-Polignac et Hardshipfund Foundation.

Matthieu Ribuot débute le piano à l'âge de 6 ans au Conservatoire du 14ème arr. de Paris. C'est à 17 ans qu'il décide de se consacrer à la musique. En 2005, il rentre au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Claudio Chaiquin et obtient en 2007 son Diplôme d'Etude Musicale mention Très Bien.

La même année il termine une Licence de Musicologie à la Sorbonne avant de poursuivre en maîtrise. Il suit ensuite une formation de pédagogie au Centre de Formation des Enseignants de la Musique de Bourgogne et obtient son Diplôme d'Etat de Professeur de Piano. Cette période est l'occasion d'un travail approfondi autour du répertoire contemporain avec Françoise Thinat. Par la suite, dans le cadre d'une formation au Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique d'Ile de France, il s'est perfectionné auprès de Romain Descharmes et d'Hubert Guillard.

Matthieu Ribuot est également lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux: Premier prix au concours international de Capdepera (Espagne), 3ème prix au concours international d'Ile de France...

Depuis 2009, il enseigne le piano au conservatoire de Puteaux (Hauts de Seine) et mène en parallèle une activité d'interprète en tant que soliste et chambriste. En 2011, il est lauréat du Concours d'Assistant Spécialisé d'Enseignement Artistique.

Programme du concert :

   F. Schubert : Sonatine pour violon et piano en Ré majeur D. 384

   R. Schumann : Sonate pour violon et piano n° 1 op. 105

   M. de Falla : Suite populaire espagnole

   G. Gershwin : Porgy and Bess, Transcription de J.Heifetz

Entrée 10€ (Adhérents à l'association 7€) - Billetterie en vente par avance à l'Office de Tourisme d'Aubigny et sur place dans l'église le jour du concert.

L’OLYMPIADE des gros légumes à Aubigny, foire de la Saint-Michel...cuvée 2012

Le village (Aubigny) est en ébullition….dans quelques jours, c'est la foire (de la saint Michel)  aux légumes et les habitants s'y préparent comme si il s'agissait du jour le plus important de leur vie…

gros légomes.jpg

En effet, l'enjeu est de taille !!! Celui qui aura cultivé le plus gros légume se verra JURY.jpgremettre la magnifique "carotte d'or"

Samedi 20 octobre : 9h00 : ouverture de la Foire-Expo. Réception des légumes pour le concours des plus gros légumes… Toute la journée : Reconstitution d’une basse-cour et petits animaux de la ferme. Présentation de gros animaux de la ferme. L'exposition de (gros) légumes attire toujours la curiosité et les chalands (vente de production, jardiniers amateurs)...

faueui, enjambeur.jpg

la Foire de la Saint Michel a aussi son concours Lépine. Pierre Fleuriet , le Verdignacien, le génial inventeur de machines qui facilitent le travail dans les vignes à un émule en Sologne…En 2008, sur le stand des "gros légumes" était présenté un dispositif ingénieux, capable de rendre confortable et moins pénible la récolte des haricots verts, des asperges ou le ramassage des pommes de terres et des oignons….Un fauteuil enjambeur, avec tout le confort et les équipements indispensables! Un engin agricole très flexible, en y installant l'épouvantail, à la place du jardinier, il surveille le potager!

Qu’elle sera l’invention 2012, année Olympique ?

05/10/2012

ITINERAIRE équestre… route d’Ennordres…suite….

sauf piétons.jpgSuite aux commentaires judicieux faits sur ce post...., je fais les informations suivantes

tesson.jpgIl n’y a pas de balisage avec les logotypes VTT ou cheval. D’ailleurs le passage du passage à niveau est interdit aux VTT

Le panneau d'interdiction cerclé de rouge sur fond blanc interdit le passage sauf aux piétons et aux cavaliers tenant leur monture à la bride. Par conséquent il Interdit le passage aux cycles, patin à roulettes, skates et ânes bâtés…

Quand on voit les incivilités (déchets, poutre sur la voie, bloc parking arraché) et les traces de roues de moto, on risque moins ici que de se garer en zone bleue…

arret parking.jpgAllez-voir… si on fait du trial, il n’y pas de traces de passage d’équidés ferrés !

Je maintiens que le déplacement d’un passage à niveau sur ce cheminement équestre pouvait attendre. On nous avait annoncé le projet de Réseau Ferré de France supprimer le trafic  sur  voie alors que l’on préparait la venue d’une loco à vapeur pour le comice 2008.

Là encore on a dépensé nos impôts  (ils financent aussi les subventions au titre des Fonds Parlementaires… utilisées  pour ce projet) sans faire d’étude de marché…

PS lire dans le  Nouvel Observateur n°2500  du 4 septembre - Page 58 "Les drôles de secrets de la réserve parlementaire"

BRUXELLES, le bal de la duchesse de Richmond et d’Aubigny 15 juin 1815, le bal le plus connu de l'histoire mondiale

 

Une évocation du bal donné à Bruxelles le 15 juin 1815 par la duchesse de Richmond extraite du film historique Russo-Italien de Sergueï Bondartchouk de 1970 sur le thème de la bataille de Waterloo de 1815.

bal de la duchesse de Richmond.jpg

"L’air résonnait du bruit d’une fête joyeuse ; l’élite de la beauté et de la chevalerie était réunie dans la capitale de la Belgique ; l’éclat des bougies éclairait de jolies femmes et des braves ; mille cœurs palpitaient de bonheur et de joie ; et aux sons d’une musique langoureuse, des yeux humides d’amour échangeaient de tendres regards ; tout était gai, comme la cloche qui sonnait un mariage ; mais, silence ! Ecoutez ! Un bruit sinistre retentit, pareil au glas des funérailles !… Ce son redoutable se fait entendre encore ; on dirait que les nuages lui servent d’écho ; il semble s’approcher et, de moment en moment, devient plus distinct et plus terrible ! C’est la voix du bronze des batailles qui commence à mugir!"… Byron…

The_Duchess_of_Richmond's_Ball_by_Robert_Alexander_Hillingford.jpg

Charles , 4ème  comte de March, duc de Lennox, duc de Richmond, baron de Settrington, comte de Darnley, 3ème duc d’Aubigny et seigneur de Torboultoun  occupe le poste de gouverneur de Hull entre 1813 et 1814. Il obtient le grade de général  le 1er juin 1814. Il est gouverneur de Plymouth, entre 1814 et 1819. Il participe aux guerres napoléoniennes. En 1815, il a le commandement d'une force de réserve à Bruxelles, qui protège la ville, en cas de victoire de Napoléon lors de la bataille de Waterloo. Lennox ferme temporairement la demeure familiale de Goodwood House par mesure d’économie]. Le 15 juin, son épouse, née Charlotte Gordon, organise un bal pour les officiers alliés qui va être un vrai évènement historique. Wellington, qui y assiste, apprend l’avance de Napoléon Ier en Belgique. Dans le film Waterloo, le rôle de sa femme est joué par Virginia McKenna. Sa fille Sarah et son beau-frère sont également présents. Même s'il va sur les champs de bataille, notamment à Waterloo, le 18 juin, il ne combat pas. Charles vit à Bruxelles de 1815 à 1818. Charles Lennox est lord-lieutenant du Sussex entre 1816 et 1818.Le de Richmond et d’Aubigny est Grand Maître provincial de la franc-maçonnerie du Sussex (origine /www.larousse.fr/encyclopedie, pour éviter les contestations de l’Amiral).

Waterloo.jpg

Voici qui devrait inspirer le metteur en scène (qui va disposer bientôt de temps des Fêtes Franco-Ecossaises 2015… En attendant, pour vous mettre dans l’ambiance, passez au "Vieux Bruxelles" 

CANALETTO Giovanni Antonio Canal, le peintre du duc de Richmond et d’Aubigny : double hommage à Paris

Le duc de Richmond et d’Aubigny, duc de Richmond, petit-fils de Charles II et Louise de Keroual, a commandé au peintre de Venise (en 1746, Canaletto s'installe à Londres), plusieurs perspectives de Londres comme

canaletto Whitehall et le jardin privé de Richmond House.JPG

Whitehall et le Jardin Privé de la Maison  de Richmond

Canaletto la Tamise et la City de Londres de Richmond House 1747.JPG

et La Tamise et le centre-ville de Londres de la Maison de Richmond.

canaletto à venise.jpgCes scènes sont considérées comme les meilleures œuvres de Canaletto sur Londres.(Goodwood Art Collection). Pour en savoir plus...Lire ce dossier...en écossais...

Avant l’invention de la photographie en 1839, la peinture était le moyen par lequel la société communiquait la beauté et les perspectives intéressantes de paysages lointains.

canaletto Musée jacquemart.jpgSi vous avez les goûts picturaux du duc d’Aubigny…Deux expositions parisiennes, présentées aux musée Maillol (14 sept./14janv.) et musée Jacquemart-André (19 sept./10 févr.), rendent hommage à Canaletto .

PLUIE du matin n'arrête pas le pèlerin…

Pélerin.jpg

"A vingt ans c'est une promenade, à soixante ans c'est un pèlerinage" (Prières secrètes des Français d'aujourd'hui (1976) de Serge Bonnet)

grappe.jpg

"Celui qui a un jeune homme pour maître, est semblable à l'homme qui mange des raisins verts, et boit du vin doux ; mais le disciple du vieillard mange des grappes mûres et boit du vieux vin". (Proverbe juif)

Fleur d'automne.jpg

"Automne en fleurs, hiver plein de rigueur" (dicton).

04/10/2012

SEMAINE DU GOÛT 2012…Quid à la Maison de la Gastronomie d’Aubigny ?…Quid en Sauldre Sologne ?…

Semaine du Gout 2012.jpg

J-10…La semaine tout près de chez-vous ...découvrez en cliquant sur ce lien...