Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2012

FLODDEN, 1513-2013, 500ème anniversaire…la cité des Stuarts ne pourra zapper…

Flodden mort du Roi.jpg

Prince de la Renaissance épris des arts et des lettres, Jacques IV d'Écosse (1472-Jacques IV d'Écosse.jpg1513) paya de sa vie son alliance avec la France le 9 septembre 1513 à la bataille de Flodden. En France la "Vieille Alliance", "Auld Alliance" en scots,  est particulièrement commémorée à Aubigny-sur-Nère où se situe un mémorial et un musée consacrés à l'Alliance et où se déroulent chaque année des Fêtes franco-écossaises. La cité des Stuarts ne pourra zapper le 500ème anniversaire de Flodden!

Victoire des Anglais sur les Écossais, la bataille de Flodden se déroule à proximité de Branxton, dans le Northumberland. Pour honorer son alliance passée en 1512 avec la France (bien entendu l’éminent comité scientifique du CERAA, à passé sous silence) et détourner une partie des forces de l'armée anglaise, stationnée en France avec Henri VIII à sa tête, Jacques IV d'Écosse franchit la frontière le 22 août 1513 avec une armée flodden drapeau.jpgd'environ 30 000 hommes appuyée par de l'artillerie. Thomas Howard, comte de Surrey, lieutenant d'Henri dans le Nord, rassemble une armée d'environ 20 000 hommes pour le combattre. Craignant que les Écossais ne battent en retraite vers la frontière, le comte de Surrey lance un défi à Jacques, qui accepte d'attendre jusqu'au 9 septembre pour se battre. Le combat commence en fin d'après-midi. Les Écossais luttent avec acharnement, mais les hallebardes anglaises de 2,5 mètres de longueur (hampe munie d'une lame recourbée) s'avèrent supérieures aux longues lances écossaises (4,5 mètres), et l'action contre l'aile droite écossaise des archers anglais est, une fois encore, décisive. L'armée écossaise est anéantie avant la tombée de la nuit. Jacques IV est tué, ainsi que 10 000 de ses sujets au moins, dont des dignitaires de l'Église et de l'État et un grand nombre de nobles.

Matthieu Stuart.jpg

Nous concernant…héritier de Béraud Stuart, son cousin germain, Matthieu Stuart, comte de Lennox et seigneur de Darnley,  fut tué en 1513, à côté du roi d’Écosse, Jacques lV, à la bataille de Flodden.

Jean Stuart (III) , son troisième fils, succeda à Robert, seigneur d'Aubigny. L’aîné resta en Écosse, et la destinée de sa race fut illustre : on sait que Jacques, son petit-fils, réunit sur sa tête les couronnes d'Ecosse et d'Angleterre.... 

mary stuart darnley.jpg

(illustration : Mary et Henry Stuart, cheminée château d'Edimbough)

Ne dépucelons pas la future communication du fumeux "Centre de Recherche sur l'Auld Alliance Franco-Écossaise" (CERAA)

17/12/2012

FÊTES FRANCO-ÉCOSSAISES 2013, officiel samedi 13 et dimanche 14 juillet.

Crées en 1931 par Joseph Morin et placées sous la direction et le haut patronage de M. le marquis de Vogué, président du Comice et président de l'Association France- France- Grande-Bretagne…

FFE dédé et Yves.jpg

Ressuscitées en 1990  par Yves Fromion (ici avec son regrété écuyer Dédé Migeon) , les Fêtes Franco-Écossaises vivront en 2013…

On avait quelques doutes depuis cet article publié dans le Berry... Levés par le maire-adjoint délégué aux FFE, aux fleurs et au tourisme. Il  a écrit aux président(e)s des associations albiniennes pour leur adresser, le 11 décembre, le calendrier des manifestations 2013…

Officiel samedi 13 et dimanche 14 juillet 2013, 23ème Fêtes Franco-Écossaises !

Je n’en sais pas plus…ce calendrier n’est pas publié sur le site municipal, pourtant prompt à nous renseigner… 

13/12/2012

"WINE ACT" (loi sur le vin), Ecosse 1703 , version française...Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité de cette loi et propose une mesure, aussi sensée, à la Chambre…

Entre les députés de la 1ère circonscription et la 3ème circonscription du Cher  on ferraille fort pour faire le plus gros buzz…tout cela pour être des croissants chauds, du Berry Dimanche…

Fromion Gallut.jpg

Yann Galut veut "taxer les heureux gagnants aux jeux d’argent" et "déchoir les exilés fiscaux de la nationalité française".

Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité tricentenaire du "Wine Act"  (loi sur le vin, en 1703, qui préservait l'importation du Claret en Ecosse) est donnée pour être l'une des dernières mesures sensées prise par le parlement écossais avant l'union de 1707 ( le fils de Mary Stuart, James VI d’Ecosse réuni sous sa couronne l’Ecosse , l’Angleterre, et l’Irlande devenant James 1er) fut le 'Wine Act"  qui préservait l'importation du Claret en Ecosse.

Wine Act.jpg

Yves Fromion (UMP), député du Cher et un groupe de députés  proposent une loi visant à ce que le vin français fasse partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France > cliquer ICI pour découvrir cette poposition de loi....

04/12/2012

HENRY IV et Louise de Keroual ont le plaisir de vous annoncer…

Henry et L.jpg

...Que son Altesse royale la duchesse de Cambridge est en position intéressante!

Son Altesse royale, Catherine "Kate" Elizabeth est l'épouse du prince William, duc de Cambridge, fils aîné du prince Charles, prince de Galles, et de la princesse de Galles, née Lady Diana Spencer.

Issu des Spencer, l’héritier  fera partie de la généalogie descendante  de Charles Lennox ,  fils (hors mariage) de Louise Renée de Keroual  (duchesse d’Aubigny)  et Charles II (fils d’Henriette de France, Fille du roi de France Henri IV et de la reine Marie de Médicis et  sœur du roi Louis XIII), roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande…Un Stuart…

"C'est l'embryon le plus attendu de la planète" … En tant que premier enfant de William – qui est le second héritier du trône après son père le Prince Charles- il semble qu'il ait de grandes chances de devenir roi un jour. »…Le "bébé du bonheur" rend les Anglais fous de joie …une  joie partagée au château  des Stuarts d’Aubigny et au Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-écossaise…

30/11/2012

SAINT-ANDRE ,30 novembre. Apôtre et martyr (+ 62). Patron de l’Écosse, d’Argent-sur-Sauldre et des Pêcheurs.

Happy st-andrews-day 2012.jpg

Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus : " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils St Andrews s'adressent tout naturellement. Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au 4ème siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. Une importante relique, qui avait été déposée au 15ème siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l'Eglise de Rome et les patriarcats orientaux.

St-André Sevestre.jpg

Vendredi 30 novembre 2012 - 18h30 : Messe, pour la fête patronale, en l’église St André d’Argent sur Sauldre, suivie de la remise du mérite diocésain de St-Louis à André Mardesson avant le verre de l’amitié.

(Illustration, St-Andews, taillé au couteau , en 1997, par le commandant (ER) Bernard Sevestre († 2007),  alors administrateur honoraire de la SAMA et président d'honneur de La Sabretache)

SALTIRE Place, cité des Stuarts.

Mis en ligne le 27/07/2012

Le Saltire le drapeau national de l'Ecosse avec une croix blanche en diagonale sur fond bleu, il représente la crucifixion de l'apôtre Saint-André, saint patron de l'Ecosse.

Champ de Mars Aubigny drapeau.jpg

Considéré comme le plus ancien drapeau de l'Europe, l'origine du drapeau provient d'une vieille légende. La tradition ne veut que le drapeau origine dans une bataille livrée près du village de l’East Lothian à quelques lieux d’Haddington en 932 : Athelstaneford

Une armée de Pictes et des Scots sous le roi  assiégé   par une plus grande force de Saxons dirigé par Athelstan. Craignant un résultat funeste, le roi Angus a conduit les prières pour la délivrance et a été récompensé en voyant une formation nuageuse d’une croix blanche dans le ciel contre le ciel bleu.

Le roi a promis que si, avec l'aide du saint, il obtient la victoire, Andrew serait  ensuite le saint patron de l'Ecosse. Les Ecossais ont gagné, et le Saltire est devenu le drapeau de l'Ecosse.

Vu du ciel, le Champs de Mars, est une croix de Saint-André…vu nos liens pourquoi pas" Saltire Place…On a bien effacé (essayé) de nos mémoires, l’îlot Sainte-Anne, le chemin de la Procession…

ST ANDREW’s DAY, Saltire day…30 November

Mis en ligne le 30/11/2011

Le jour de la Saint André (30 novembre) toute l’Ecosse et en particulier l'East Lothian, fête le drapeau écossais.  Le saltire drapeau national de l'Ecosse, croix d'argent de Saint-André sur fond bleu, est l'un des plus anciens drapeaux dans le monde.

Saltire Aubigny.jpg

Athelstaneford, près de Haddington dans l'East Lothian, au Saltire Centre on raconte l'histoire du roi Angus, Saint-André et du drapeau.

Saltire Centre.jpg

Athelstaneford.jpgJ’ai visité le Saltire Centre pour le millenium. Un endroit de mémoire que je vous conseille de fréquenter lors de votre prochain séjour en Ecosse.

Je vous rappelle  que le drapeau écossais flotte chaque jour devant le château des Stuarts à Aubigny. Entendre une sonnerie de cornemuse ne lui aurait pas fait de mal aujourd’hui.

ST-ANDREW’s DAY, vendredi 30 nov. 2012, fête nationale de l’Écosse…On fait quoi dans la cité des Stuarts ?

Mis en ligne le 2 novembre 2012...Vous avez des infos ?

T-Andrews Day 2012.jpg

ST-ANDREWS et le Jean duc de Berry, aussi seigneur d’Aubigny de 1384 à 1416

Edité le 29 novembre 2011

A la veille  du St. Andrew's Day (le 30 novembre) fête nationale de l'Ecosse, à l’attention de nos amis écossais voici Jean duc de Berry et seigneur d’Aubigny tel il apparait dans iconographie du "Lectionnaire de la Sainte-Chapelle de Bourges", ( Paris entre 1404 et 1416, BM de Bourges.)

St-Andrews duc de Berry.jpg

Le roi Philippe le Bon et son troisième fils, Jean de Berry, qui honoraient particulièrement saint André, ont fait exécuter des images, dans lesquelles le déploiement d’une rhétorique picturale vise à créer une sorte d’aura autour de l’apôtre Saint-André. Les mêmes princes avaient également coutume de recourir à la médiation de l’apôtre auprès de la Vierge, devenue l’agent universel de toutes les requêtes privées à cette époque. Dans plusieurs scènes de dévotion à la Vierge, saint André joue ainsi le rôle d’intercesseur.

St-Andrews enluminure duc de Berry.jpg

Fondée en 1391 en son palais de Bourges sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris, la chapelle Saint-Sauveur de Jean de Berry est dotée d’un riche trésor. Un inventaire de 1404 dresse la liste de 128 pièces d’orfèvrerie, 59 ornements et vêtements liturgiques et 39 livres, dont ce lectionnaire. Le duc de Berry et d’Auvergne, dit Jean le Magnifique, seigneur d’Aubigny (de 1336 à 1416), y apparaît agenouillé devant saint André, portant sa croix et un livre fermé. L’artiste l’a représenté les mains jointes, un chien à ses pieds, en position d’oraison sous un dais portant ses armes, d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bordure engrêlée de gueules.

Cliquer sur les liens en surbrillance

01/10/2012

LE ROND DES ECOSSAIS.…ne le cherchez pas dans les Forêts de l'Aumône ou de Cleufy de l’Aumône du coté de à la Verrerie…

Lisez ce que narre la Grange FlorieJean un hébergement en chambres d'hôtes dans la forêt de Tronçais, en Allier…

le rond des écossais 1.jpg

"Voilà des clients de passage  qui nous racontent leur incroyable quête : ils étaient à la recherche de gens ayant rencontré leur grand-père Ecossais dans notre région entre 1920 et 1950!

En effet, à l'époque, la tradition voulait que des étudiants Anglais arrivent chaque Eté en forêt de Tronçais et travaillent comme bucherons pour l'ONF! Ils logeaient alors dans un petit hôtel à St Bonnet!

Ces Ecossais et autres Britaniques ont marqué l'histoire de notre chênaie puisque l'on peut encore marcher sur le "Rond des Ecossais", découvrir l'un des chênes remarquables protégés le "Stebbing", 350 ans, 4.60m de circonférence, 37m haut et 25m3 (parcelle 227).

le rond des écossais 2.jpg

On peut aussi entendre leurs aventures par certains anciens du Pays, comme celle qui a donné son nom à ce chêne : Mr Stebbing, directeur de l'Ecole forestière d'Edimbourg qui chaque Eté venait accompagné de ses meilleurs élèves, dont le grand-père de nos clients, l'assistant de Stebbing!!....

Un grand merci à cette famille pour avoir partagé leurs souvenirs et cette belle histoire avec nous, un beau moment de Vie, et tous nos encouragements pour la suite dans leurs recherches....

Nous allons retourner à ce Rond et photographier le Stebbing en leu"

29/09/2012

"THE STEWARTS SOCIETY"... en visite dans la cité des Stuarts…. Franck Williams, un vieux complice des bons et mauvais jours de Mecachrome est l’un des membres…

Une importante délégation de l'association Saint-Andrews-Loches-Alliance ( Il ne s'agit pas vraiment d'un jumelage mais d'une "alliance"), conduite par Pascal Pascal Dubrisay (*) portant l’uniforme de la Stewart Society visitait ce matin la cité des Stuarts. Avant d’être reçue, officiellement, au château des Stuarts, hôtel de ville depuis juste deux siècles… Vous ne savez peut-être pas, mais Frank William le fondateur et propriétaire majoritaire de l'écurie Williams, l'une des plus prestigieuses de l'histoire de la Formule 1 est membre . Chez Mecachrome (que Franck Williams a visité)  tous  les motoristes les succès partagés avec Renault entre 1988/1997….mondres jusqu’à 2000. Williams est le retour depuis janvier 2012

tabernacle du maitre-autel.jpg

Visite, rapide de l’église, on ne leur a pas montré le tabernacle du maitre-autel, qui les aurait particulièrement intéressés. Relisez ce post...

THE_STEWARD_vol._XIX_N_3_1994_cover.2.jpg

"The Stewarts" An Historical and General Magazine… (1) en 1994  avait  fait sa STEWARD_SOCIETY.jpgcouverture avec le tartan officiel d’Aubigny de la Cité des Stuarts… Les couleurs sang et or ne plaisent plus… mais on ne peut prendre un arrêté pour les changer… Les écharpes, les cravates et les kilts ont été remisés… On porte aujourd’hui l’ "Hunting Stuart", le tartan de chasse de la famille royale écossaise et de la "Steward Sociéty", plus saillant. Mais ce n’est pas le tartan de la ville d’Aubigny.

(1)  On the Cover: The historie association between the Stewarts and the town of Aubigny-sur-Nère is as old as the Auld Alliance and now it is marked in the Steward Society, Auld Alliance tartan, designed and produced by MacNaughtons of Pitlochry for the Mayor of Aubigny. The Stewart of Atholl tartan was used as a basis and combined with the colours of the Aubigny town crest. The story of the Stewart-Aubigny link is told "The Stewards"

 

(*) Pascal Dubrisay  est Maire-adjoint au Patrimoine de la ville de Loches. Il aura peut-être réussi à convaincre, cette fois, la ville d’Aubigny à adhérer au réseau touristique "Plus beaux Détours de France". Créé par son maire  Jean-Jacques Descamps, ancien Secrétaire d'Etat chargé au Tourisme. Pascal Dubrisay  est aussi l’un des spécialistes d’Agnès Sorel...

16/09/2012

TOURING SCOTLAND with Fiona Maxwell… En fin de matinée Fiona visitait l’église Saint-Martin d’Aubigny…

Les Journées Européennes du patrimoine sont l’occasion de faire de belles rencontres. En fin de matinée, j’ai fait celle de  Fiona Maxwell qui visitait l’église Saint-Martin d’Aubigny…

Fiona Maxwell.jpg

Très attentionnées aux stigmates de L’Auld Alliance et des Stuart-Lennox dans la cité des Stuarts…

Fiona parle un excellant français. Elle est  chauffeur-guide professionnel pour Touringscotland

Avec elle vous pouvez partir à la découverte de l'âme écossaise : Visitez Edimbourg, Glasgow, les Highlands et toute l'Ecosse!Pour en savoir plus, cliquer ce ce lien...

Contact Tour Scotland > Cliquer ICI...

Château d'Edimbourg - Armes de Mary STEWART et Henry STEWARD Lord Darnley.jpg

Illustration : Château d'Edimbourg - Armes de Mary STEWART et Henry STEWARD Lord Darnley.

26/08/2012

AUBIGNY -GOODWOOD partagent la passion des sports mécaniques. Un potentiel de flux touristique vierge pour l’Office de Pôle Touristique Sancerre-Sologne, qui donne le sentiment de ne pas vouloir "jouer petit bras".

Edité le23 mars 2012...

Chez les Lennox l’amour des belles automobiles est une tradition familiale. Fréderick, IXème duc (1904-1989), le grand-père de Lord March, fut un excellant pilote qui alla même jusqu'à faire son apprentissage de mécanicien chez Bentley. C’est lui qui créa en 1948 le Goodwood Motor Circuit autour de l’aérodrome. Haut lieu de la course automobile jusqu’en 1966, ce circuit a été " réhabilité" par Lord March, président de la British Automobile Racing Club en créant en 1993 le Goodwood Festival of Speed qui attire en juin plusieurs dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes.

lord march.jpg

Les Lennox (ducs de Richmond, Lennox, Gordon et Aubigny) se sont séparés de leurs propriétés albiniennes… Ils entretiennent des liens très distendus avec la ville de leurs ancêtres. La dernière visite du Duc remonte à 1995…

Comme pour le Gesammetall-Präsident, personne n’a pris l’initiative d’activer les liens passionnels des sports mécaniques entre Aubigny et Goodwood.

La famille Williams vient de procéder à d'importants remaniements pour préparer l'avenir. Sir Franck Williams prend du recul, passe la main à sa fille Claire.

Connaissant la passion pour l’automobile de son proche ami, l’Earl Of March, nous pourrions espérer, que Sir Franck Williams (comme lui membre de la Stuart Society et ancien client de Renault), maintenant plus disponible, l’entraîne à visiter Mécachrome (1) …et les terres de ses ancêtres.

Il y a encore peu de temps l’Auld Alliance revivait grâce à David Coultard, pilote écossais, Renault et le motoriste albinien, sur les champs de bataille modernes que sont les circuits de Formule 1…

Le West-Sussex du duc d’Aubigny est beaucoup plus du Pays Sancerre-Sologne que l’Écosse des ancêtres du Duc d’Aubigny…

Goodwood revival festival of speed.jpg

On vient d’aller chasser le tourisme à Bruxelles. Pour capter une partie des visiteurs du Festival of Speed de Goodwood (181.000 en 2011) et ceux (138.000 personnes en 2011) du Goodwood Revival (138.000 personnes en 2011) on peut faire 175 km de plus pour aller planter une tente et distribuer des flyers.

Un projet que pourrait porter l’Office de Pôle touristique "Sancerre-Sologne", qui donne le  sentiment de ne pas vouloir "jouer petit bras".

(1) Le département « F1 » de Mécachrome , installé depuis plusieurs décennies dans la Cité des Stuarts à largement contribué à la promotion d’Aubigny .

14/08/2012

DUCHE D’AUBIGNY, album photo, rando verte "Val Nère" frontalière…

VAL NERE rando.jpg

Agrandir le circuit >zoom

Pour visionnez le parcours, cliquer sur ce lien.

Pour en savoir plus, lire ICI.

05/08/2012

THE SCOTTISH Andy Murray is Olympic champion. ..congratulations!

Andy Murray, champion olympique est écossais (né à Dunblane, au nord de Stirling)

Andy Murray Champion.jpg