Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2013

SALMSON, "des pompes tournées vers l'étranger"…une entreprise "sœur" de Wilo Intec d’Aubigny

Salmson Laval.jpg

Situé à Laval, le site emploie plus de 600 salariés. Il est spécialisé dans les pompes et les circulateurs de chauffage. 90 % de la production lavalloise est exportée. Lire l’article de "Ouest-France Entreprises" en cliquant sur ce lien...

Salmson fut implanté à Ivoy le Pré (Berry) de 1930 à 1960... pour en savoir +,cliquer ICI...

SAULDRE SOLOGNE, la commission environnement…

poubelles route de Sainte Montaine.jpg

Objectifs : Elaborer et mettre en œuvre la politique de protection de l’environnement. Cliquer sur ce lien pour en savoir plus...

Illustration : un petit aperçu des poubelles  (entre les fêtes) , à Aubigny, route de Sainte-Montaine en face du nouveau lotissement…

02/01/2013

COMMEMORATIONS NATIONALES 2013…1603, naissance d’André Le Nôtre le jardinier de Louise de Keroual… Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale?

Le Nôtre 3013.jpg

André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.  Ce fut aussi le jardinier de Louise de Keroual  duchesse d’Aubigny et de Portsmouth…Il est né le dimanche 12 Mars 1613.

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". François Mitterrand…Hier on a rattrapé les célébrations 2012…j’espère qu’Aubigny ne va pas rater cette année Le rendez-vous...aux Grands-Jardins...

casinitrajetdelenotre.jpg

En 2000, pour le tricentenaire de la disparition d’André Le Nôtre, l’office de tourisme avait organisé la visite des Grands-Jardins avec Roland-Marie Marceron, responsable des espaces verts de la ville de Bourges, détaché par Serge Lepeltier.

Dans les pas de Roland-Marie Marceron, parmi la foule, il y avait trois adjoints, particulièrement attentifs…Jacques Pardieu , Michel Autissier, mais pas celui ayant la charge du tourisme !…

Il y a un véritable engouement pour les jardins, qu'ils soient à la française ou à l'anglaise. Alors, le touriste en redemande…Nous avions donc édité cet cet ato-guide que l’OTSS et les espaces verts municipaux*** pourraient mettre à jour.

Cette visite, bien couverte par la presse, nous avait éclairé sur la participation d’André Le Nôtre à la création des charmilles…

chateaudestureaux.0.jpg

On a pu lire dans le Berry Témoignage de Monsieur Roger des Thuraux : "La tradition orale de la famille de Tureaux dit que Monsieur André Le Nôtre, cheminant sur l’itinéraire de Cassini,  venant de Bourges, où il était allé se faire payer ses services pour les jardins de l’Archevêché, cassa une roue de sa voiture en allant vers Aubigny.

En remerciement de l’accueil qu’il reçut au château des Thuraux (Mery-es-Bois), il fit un dessin destiné à faire un jardin au château."

Ces quelques éléments (avec le motif du passage à l’Archevêché) qui accréditent la paternité des Grands-Jardins de Louise de Keroual au célèbre jardinier ne sont pas utilisés par l'Office de Tourisme et la communication municipale....

Charmilles CP.jpg

Les Grands-Jardins, un véritable arborétum,  ne comptent dans les priorités touristiques. Cliquez sur ce lien , il n’y a même pas une photo des charmilles

Alors on profite de l’anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre pour la mise en place du label "Jardin remarquable"» répond au souhait de faire connaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus

Ce label d'État, attribué pour 5 ans renouvelables, répond à des critères d'exigence et de qualité :

  - sur la composition : l'organisation des espaces ;

  - l'intégration dans le site et la qualité des abords ;

  - les éléments remarquables : l'eau, la fabrique, les architectures végétales ;

  - l'intérêt botanique ;

  - l'intérêt historique ;

  - l'accueil des publics ;

  - l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Où est  le problème à Aubigny pour rejoindre les 27 jardins labellisés en région Centre ?

Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale ?

27/12/2012

LA SENTE VERTE dans le rouge ? L’ensemble des activités équestres et les ventes de chevaux devraient passer du taux réduit de 7% au taux plein 19,6% dès janvier 2013…

La TVA sur les ventes de chevaux et l’ensemble des activités équestres va bien passer du taux réduit de 7% au taux plein 19,6% dès janvier 2013 pour se mettre en conformité avec la législation européenne…Lisez l’article du BR, cliquer sur ce lien....

Sente verte dans le rouge.jpg

C’est un sale coup pour l’avenir de la sente verte de la Communauté de Commune Sauldre Sologne qui a mis dans son PER un stade équestre et un itinéraire équestre!

Serge Lecomte, le président de la Fédération française d’équitation, a appelé le Gouvernement à ne pas appliquer cette mesure…

Ainsi, les activités équestres ne seraient, ni agricoles, ni sportives !

Notre seul espoir est l’intervention de Laurent Fabius.

Souvenez-vous, le 25 avril 1970, le socialiste, gauche caviar, fait sa première apparition télévisée dans une émission du célèbre Pierre Bellemare. Issu d’une famille passionnée de chevaux et d’œuvres d’art, le jeune homme, tout juste admis à l’Ecole nationale de l’administration, avait opté pour une épreuve de saut d’obstacles…En licol, sans bombe, sans guêtre, Laurent Fabius enchaîne un petit parcours. Un refus au compteur sur une spa, mais le dernier obstacle – un mur – passe bien pour le jeune Laurent Fabius…

Devenu le plus jeune 1er ministre que la République ait connu, il exclue les œuvres d'art étant de l'assiette de recouvrement de l'impôt. Créant une  polémique : en effet, la fortune familiale de ses parents est bâtie sur le commerce des œuvres d’art.

Fabius TVA.jpg

Connaissant sa passion pour le meilleur ami de l’homme, Fafa va peut-être intercéder auprès de Normal Ier ?

Autre piste, le député de 1ère circonscription du Cher est membre de la Commission des affaires européennes. Vous connaissez les liens complices qu’il a tissés avec Bernard Cazeneuve, (aujourd’hui ministre chargé des Affaires européennes) pendant la mission Karachi…il doit y ferrailler.

Pour le vin et la vigne on sait, mais on ne sait  si le député de 1ère circonscription du Cher, breveté du cadre noir, milite dans le collectif l'équitation en péril… afin que l'État Français défende l'équitation, les 6 000 emplois en jeu, l'accès au sport de plus d'un million de familles et une activité agricole non délocalisable ?

26/12/2012

E-TOURISME en Sauldre Sologne…l’Office de Tourisme communique…et crée un emploi d’avenir…

e-tourisme OTSS.jpg

"Avec 18.087 visites et 101.906 pages vues sur son site web chiffres qui augmentent Cap Asso.jpgtous les ans, l'office de tourisme Sauldre et Sologne a bien conscience que l'e-tourisme, « on est en plein dedans. Et ça va tendre à l'être de plus en plus », prévoit Olivier Durieux, le président de l'office de tourisme"…. "Alors c'est un poste destiné à l'e-tourisme, un poste d'animatrice site internet com com.jpgnumérique du territoire, qui vient d'être créé à l'office. Un emploi soutenu par la région Centre, dans le cadre de son programme Cap'Asso….l'artice complet du BR en cliquant sur ce lien...

Pour comparaison, et votre réflexion, rien que le mois de novembre dernier "aubignynewbuzz" a reçu  28.422 visiteurs et 75.675 pages ont été lues…Il faut au blog 2 semaines ½ pour étreindre l’audience annuelle du site !....

croupières.jpgJe comprends mieux les saillies, dans la presse, de l’ancien 1er vice-président de la Communauté de Communes Sauldre Sologne sur la pertinence du site l’Office de Tourisme Sauldre Sologne et du président du Pays Sancerre-Sologne : on se fait tailler des croupières.

Le poste d'animatrice numérique du territoire va être le bienvenu…la Région Centre...

24/12/2012

NOËL

nativité.jpg

Annonces pour les paroisses en Sauldre Sologne :

Lundi 24 décembre :

  • 16h30, Brinon

  • 18h30, la Chapelle d’Angillon

  • 20h30, Argent

  • 22h30, Aubigny

Mardi 25 décembre

  • 9h30, Blancafort

  • 11h, Oizon

'L'OR NOIR'' de Sologne : Le caviar Solenska… La mine d’Or noir est à moins de 40 km d’Aubigny !

Pisciculture Hennequart.jpg

Mais…La Malle aux Saveurs propose, aux albiniens, pour les fêtes du caviar d’Aquitaine!

Il existe très peu de producteurs de ces œufs d’or. En France, ils se comptent sur les doigts de la main : les quatre plus importants se trouvent en Aquitaine, rattrapés doucement par le caviar de Sologne et notamment la pisciculture Hennequart. Cet étonnant caviar est né dans les étangs de Sologne. Même si sa production est encore confidentielle, le caviar de Sologne est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives exceptionnelles, et son prix relativement raisonnable. (Source http://alimentation.gouv.fr/ 17/12/2012).

Suite à un article du BR qui annonçait la fermeture de l'usine de biscottes Auga , qui employait 143 personnes à Châteauroux, en 2007 j’écrivais un article plein de nostalgie "Le Berry perd sa brioche et son caviar"!.

Et le caviar… même destin … ?

Les clousioux.jpg

En 2007 sur le site de l’Office de Tourisme intercommunal Sauldre Sologne on pouvait lire un paragraphe consacré à  la pisciculture des Clousioux  de Brinon « … Les plus beaux spécimens d'esturgeons sont soigneusement réservés à Clouzioux pour produire du caviar… »

Mais a été créée en 1990 par un mareyeur d’Arcachon la ferme du Teich, fortement aidé par les collectivités locales. Le but à l’époque était d’installer un élevage pour valoriser un forage profond qui existait et qui développait 200 m3/h d’eau à 75°C (géothermie).

L’idée avec les esturgeons était de profiter de cet apport de calories pour chauffer l’eau des bassins en période hivernale, par l’intermédiaire d’un échangeur, pour conserver une croissance toute l’année et ainsi gagner en rapidité de croissance.

Ferme du Teich.jpg

La ferme du Teich a été reprise en 1999 par le groupe Jean Leducq (*) qui en est encore propriétaire aujourd’hui. Des travaux très importants ont été entrepris depuis, visant à doubler la capacité de production et à mettre en place un dispositif de traitement de l’eau qui sont parfaitement en corrélation avec les contraintes environnementales de l’époques.

Les travaux se sont terminés et la ferme compte environ 5000 m2 de bassins avec un cheptel de 150 T de femelles environ, soit en permanence 70 à 80 000 poissons destinés à produire du Caviar. La production de 3 T en 2005 est appelée à passer à 4,5T en 2009 en régime de croisière.

On entreprend actuellement (?), discrètement, une migration d’emplois de la Sologne vers la Gironde…

Les amateurs de caviar, sans doute,  ne pourront-ils plus jamais (pas certain) déguster de caviar sauvage provenant de l'esturgeon européen, dont les derniers individus ont survécu en Gironde.

Si l'esturgeon européen a toujours été pêché en France pour sa chair, c'est une princesse russe -ayant aperçu un marin jeter les précieux œufs d'esturgeon - qui appris aux pêcheurs de la Gironde l'art et la manière de préparer le caviar. Depuis les années 80, il n'y a plus de caviar de Gironde sauvage, il est produit en élevage à partir d'une autre espèce d'esturgeons en provenance de Sibérie….en passant(sic) par Brinon…

caviar français.jpg

''L'OR NOIR'' de Sologne

En 2008, la Nouvelle République, écrivait que la pisciculture Hennequart, à Saint-Viâtre, osait la diversification vers l’esturgeon. Sa production annuelle de 500 kg de caviar va débuter. Dans quelques années, le caviar de Sologne déjà réputé devrait sortir de la confidentialité…

caviar sologne.jpg

Pour ces fêtes de fin d’année, tous les quotidiens et hebdomadaire font l'éloge du Caviar "Solognot" Solenska (**). La mine d’Or noir est à moins de 30 km des Clouzious, où fut acclimaté l’esturgeon, pour la 1ère fois en France...et 40 d'Aubigny... 

Je concluais mon post de 2008, par "sans aucun doute on le retrouvera à l’épicerie communautaire quand elle sera réaménagée, rue de l’Eglise à Aubigny" ?.. et bien non, ni à l’OTSS, ni à la Malle aux Saveurs !

Les bonnes fréquentations.jpg(*)  Jean Leducq (†) était très attaché à Brinon, on lui doit aussi la piste en dur de l’aérodrome de la Thiau à Aubigny. C’était un passionné de la chasse  "Mais la plus belle propriété de (chasse) l'Hexagone appartient à un patron inconnu du grand public, Jean Leducq, le Pdg d'Elis. Numéro un de la blanchisserie, il accueille incognito des politiques comme VGE ou René Monory." lu dans une critique du livre  "es Bonnes fréquentations" Sophie Coignard- Thérèse Guichard

(**) Coté pratique : Pisciculture Hennequart, Le Grand-Cernéant, à Saint-Viâtre, tél. 02.54.83.64.27. Le caviar Solenska est disponible à Paris Maison nordique, caviar Solenka.jpg125, boulevard de Grenelle Paris Vème - 01-40-56-97-96, et 229, rue du faubourg Saint-Honoré Paris VIIIème - 01-53-81-02-20. Dans la région à à Blois à la poissonnerie de l'Océan, dans les épices fines de Lamotte (la Perdrix rouge), au Marché du Terroir de Nançay, à Salbris et Olivet (Vignobles de Sologne).

20/12/2012

ETANG DU PUITS : Un vaste projet porté par le syndicat de l’étang du Puits est sur les rails…"Un élan pour un tourisme en bleu et vert"

Etang du Puits voeux 2012.jpg

La plage argentaise de l’étang du Puits pourra retrouver son charme d’antan, voire mieux encore, dans les deux années à venir? ( Sabrina Vernade)cliquer ici pour lire son papier...

No comment…A la lecture… Les vœux 2012 de l’étang du Puits ne seront pas exhaussés…Aucun espoir  de revoir une baignade surveillée...

 Etang du Puits plages.jpg

Le nouveau Vice–présidant de la Com. Com pourra  assurer Bruneau Retailleau, président du CG Vendée, que l’attrait de ses plages, pour les gens du Cher, ne va pas s’estomper avant bien longtemps.

Relisez quand même le dernier  post publié ici, parlant de l'Etang du Puits...

18/12/2012

CARRIERES d’Aubigny…

Un journaliste du BR en avait fait un savoureux poisson d’avril de cette homonymie.

Ce n’étais pas rare, à une époque de voir débarquer, le dimanche matin un chauffeur de bus à l’Office de tourisme d’Aubigny….à la recherche de la carriere...

carriere-aubigny-.jpg

Sur ce connaitre Aubigny, il avait négligé de regarder la carte…et se retrouvait à 90 km de sa destination  Bourguignonne (1h30) fâcheux !

L’Office de tourisme d’Aubigny en avait même fait la destination d’une de ses sorties annuelles : un bon plan…

Image du patrimoine Aubigny.jpgC’est vrai que si vous feuilletez Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts : Cher / réd. Bernard Toulier ; photogr. Robert Malnoury, Jean-Claude Jacques. - [Orléans] : Association régionale pour l'étude du patrimoine Centre, 1994. - 40 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 136) vous ne trouverez peux d’œuvres lapidaires et pas de carrière…sauf de sable et glaise ( voir le torchis de la maison François Ier).

Par contre, intéressant, Joseph Chazereau, pharmacien chimiste et géologue, dont le zèle pour la science a valu plus d'une communication intéressante fut le premier (1849) à signaler l'existence du phosphate de chaux naturel dans le département du Cher.

Pharmacien instruit et secrétaire du comice agricole d'Aubigny, il a analysé 268 échantillons de calcaires, dont 246 proviennent du seul département du Cher; les autres, de l'Indre, du Loiret et de Loir-et-Cher. Pour chaque échantillon se trouvaient indiqués la teneur en carbonate de chaux, le lieu d'extraction, etc…

Exposé jusqu’à Paris en 1860….pour le compte du Comice d’Aubigny…son exposition d’échantillons calcaires, marnes, etc., classés et analysés reçu une médaille d’Or…

On nous montre quand à quoi ça ressemble ?

"LE VIEUX BRUXELLES", promesse de voyage inoubliable, en Sologne, au cœur de la gastronomie belge…

Mis en ligne le 4 octobre 2012..A l'attention de notre "Gégé national"et de Yann Galut...faites vous une bouffe en Sologne....

Nouveauté unique et originale dans la région ! "Le Vieux Bruxelles" à Clémont ouvre ses portes, demain 5 octobre 2012 et vous propose avec "l'accent Belge en toile de fond" une découverte culinaire originale de la gastronomie belge…

Le vieux Bruxelles Clémont.jpg

Florence et Didier Fraikin sont d’authentiques citoyens du royaume de Belgique.

Florence et Didier tout droit venus de leur Pays natal, la Belgique sont depuis peu les heureux tenanciers du restaurant "Le vieux Bruxelles". Grâce à une qualification de restaurateur en gastronomie belge, française et étrangère, une gamme diversifiée de plats de chez eux vous sera proposée. Tout au long de l’année et ce afin d’apporter une découverte culinaire dans la région, des spécialités belges seront présentées à la clientèle mais également la ''Suggestion du Chef '' le midi. Tous les plats, potages, terrines, sauces, préparations, pâtisseries et douceurs sont fabriqués "Maison et suivant la plus pure tradition belge.

bières belges.jpg

Tout en y ajoutant une touche personnelle, ils sont fiers d'offrir à la clientèle une authentique cuisine d'antan. Une sélection de bières belges à déguster en apéritif ou en accompagnement des plats de la carte vous est également proposée.

Didier n’est pas parent avec André Franquin, le papa  de Gaston Lagaffe , l'anti-héros par excellence , le  personnage de fiction créé dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou.  Il nous a juste avoué qu’il était un ancien collège de Longtarin…

Florence est diplômée de l’école hôtelière provinciale de Namur  et  de l'école hôtelière de Libramont…Même pour tenir une friterie en Belgique,  il faut passer par une école hôtelière…

Le bal de la Duchess of Richmonds (1815).jpg

Ce sera peut-être là où nous viendrons , le 15 juin 2015, évoquer le  bal donné par la duchesse de Richmond et d’Aubigny , le 15 juin 1815, avant Waterloo  ?..

Le mieux c’est de tester vous-même : Le Vieux Bruxelles, 10 Place Albert Boyer, 18410 Clémont

Tel: 0604410540 ; courriel...

17/12/2012

SOLIDARITE, le Rotary Club Aubigny-Argent offrait vendredi sa 8ème soirée gratuite…Afin que personne ne reste au bord de la patinoire …

patinoire RC 2.jpg

Malgré une météo capricieuse et un réchauffement préjudiciable à la qualité de la glace…soirée réussie.

patinoire RC 1.jpg

Sur de la vraie glace, 199 jeunes (on aurait pu faire un effort) ont chaussé les patins pour profiter du bonheur de la glisse…à la Patinoire en plein air gratuite ce soir-là à Aubigny…

patinoire RC 3.jpg

Tradition , la dégustation de crêpes gratuites, garnies de sucre, de Nutella ou de confiture a été impressionnante…

SAULDRE SOLOGNE…Conseil de Communauté…vice-roi et waterzooï au menu…

Le Conseil de Communauté se réunira le lundi 17 décembre 2012 à 19 heures à la Maison de la Pêche à Clémont (séance publique)

vice roi CCSS.jpg

Pour consulter l’ordre du jour convocation conseil de communauté 17 décembre 2012, cliquer sur ce lien...

On va élire Michel Autissier…1er vice-président…

La commission finances – administration va pourvoir au remplacement d’Yves Fromion (qui n’est plus délégué d’Aubigny-sur-Nère)…La commission environnement François Gresset, vice-président (qui n’est plus  délégué d’Aubigny-sur-Nère) ….Mais  le  n’ai pas vu à l’ordre du jour La commission tourisme…Elle a perdu aussi François Gresset qui représentait  la Communauté de Communes à l’Office de Tourisme…Le tourisme est la 1ère compétence mise en place par l’OTSS…et point d’orgue de la soirée (*)

Important vote des tarifs : la taxe de séjour et la fameuse REOM… La fameuse redevance d'enlèvement des ordures ménagères …

waterzooï.jpg

(*) Petit message,du Conseil de Communauté, aux habitants français de  Néchin  et au cousin d’Alphonse Depardieu (Raboliot). Pas n’a pas besoin de  s’expatrier en Wallonie ou en Flandre... Quand vous pouvez vous repaitre, en Sologne, au "petit Bruxelles" à Clémont , de l’un des fleurons de la gastronomie belge le "waterzooï" !

16/12/2012

PETITE devinette du jour…de l’Office de Tourisme Sauldre Sologne…

En ce 12/12/12 Notre Dame de Paris fête ses 850 ans :devinette de l'OTSS.jpg

A votre avis, quel est le rapport entre Notre Dame de Paris et le territoire Sauldre et Sologne ?

Réponse en cliquant sur le lien "ils ont marqué l’histoire"… sur cette page...

FÊTES DE FIN D'ANNEES…quelques bonnes adresses à Aubigny

Les fêtes de fin d'années approchent...Berry dimanche, aujourd’hui, donne quelques-unes des bonnes adresses à Aubigny…

Boutique OTSS.jpgN’hésitez pas à aussi pousser (mais pas le dimanche) la porte de l'Office de Tourisme Sauldre et Sologne à Aubigny sur Nère pour y découvrir sa boutique de Noël !....

15/12/2012

MARCHE DE NOËL 2012 à Blancafort, le 16 décembre - 9/19h

Mis en ligne le 05/12/2012

marché de noel  Blanca.jpg

Contacts, renseignements :

Office de Tourisme 02 48 58 64 59