Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2013

CINQUANTIEME anniversaire du Traité de l’Elysée…l’un des temps forts du calendrier 2013 d’Aubigny, le mardi 22 janvier...

Edité le 18/12/2012

La Poste émet le 2 janvier 2013 un timbre célébrant le 50è anniversaire du Traité de l’Elysée, qui scelle symboliquement la réconciliation franco-allemande.l sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 3 janvier 2013 par correspondance à Phil@poste service clients, sur le site Internet www.laposte.fr/timbres

Timbre F-A 50è.jpg

C’est le 22 janvier 1963 que le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle signent le Traité sur la coopération franco-allemande, dit Traité de l’Elysée.

Celui-ci met en avant la réconciliation historique des deux pays et souligne l’importance des liens politiques, commerciaux ou culturels qui unissent la France et l’Allemagne. C’est sur ce texte fondateur que vont s’ériger et se développer les structures de coopération et de concertation qui conduisent aujourd’hui les relations réciproques.

Durant ce demi-siècle, se sont notamment créés le conseil Economique et Financier Franco-Allemand, le Conseil Franco-Allemand de l’Environnement, celui de la Défense et de la Sécurité, et l’Eurocorps.

Les relations au plus haut niveau se sont renforcées avec la réunion tous les deux mois des deux chefs d’Etat et de leurs Ministres des Affaires Etrangères. L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse a permis à 7,5 millions de jeunes de se rencontrer, l’Université franco-allemande forme désormais un réseau dense œuvrant dans un esprit biculturel. La chaine ARTE, crée depuis 1990, est devenue une référence de la culture européenne.

Plusieurs temps forts viendront rythmer les célébrations de ce cinquantenaire : après la manifestation commémorative qui s’est tenue à Reims en présence des deux Chefs d’Etat en juillet 2012 et celle de Ludwigsburg en septembre 2012, deux rendez-vous sont pris : le 22 janvier 2013 à Berlin, date anniversaire de la signature du Traité, et le 5 juillet 2013 à Paris, date de la création de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse.

"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera dans des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne". Lettre de Robert Schuman, mai 1950.

jumelage V-A.jpg

Localement, Aubigny, un temps fort est programmé par le comité de jumelage franco-écossais Aubigny-Vlotho…Peut-être le prétexte pour activer des relations à plus haut niveau ?...

07/01/2013

"KAGAMI-BIRAKI" Aubigny 19 janvier 2013, au dojo…

C‘est une information donnée par le calendrier des fêtes 2013 d'Aubigny.

Kagami Biraki 2013.jpg

Le "Kagami-Biraki" était l'une des principales cérémonies durant les fêtes du nouvel an dans le Japon ancien. De nos jours, il est toujours pratiqué dans certains Dojo traditionnels et a lieu le 11 janvier au Japon.

La cérémonie annuelle des vœux "Kagami-Biraki" est une réunion des pratiquants pour une cérémonie qui doit faire prendre conscience de l’éthique et de la tradition…

Le "Kagami-Biraki" c'est une sorte de nouvel an à la japonaise dont l'objectif est de tester la motivation de chacun et de souder entre eux les pratiquants d'un dojo.Il s'agit de la fête annuelle du Dojo, généralement avec l'arrivée de la nouvelle année. C'est en quelque sorte "faire le point" sur l'année écoulée et inaugurer celle qui vient.

le Kagami Biraki signifie "Ouvrir le miroir". Traditionnellement, on brise le couvercle d’un tonneau de saké (komodaru) afin de le déguster lors d’une cérémonie shinto. Lors de cette cérémonie qui annonce l’arrivée de la nouvelle année, les participants échangent  des mochi (gâteaux de riz) appelés Kagami mochi qui représente le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire un point sur l’année écoulée…

Pour en savoir plus, contactez le Judo Club….02.48.81.05.94 portable du club 06.74.07.71.40

06/01/2013

VŒUX 2013 aux albiniens

Aubigny cérémonie des voeux 2013.jpg

"Michel Autissier Conseiller général -Maire présentera ses vœux aux albiniens, lundi 7 Janvier à 18h30, Salle des fêtes d'Aubigny"…in www.aubigny.net/

02/01/2013

COMMEMORATIONS NATIONALES 2013…1603, naissance d’André Le Nôtre le jardinier de Louise de Keroual… Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale?

Le Nôtre 3013.jpg

André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.  Ce fut aussi le jardinier de Louise de Keroual  duchesse d’Aubigny et de Portsmouth…Il est né le dimanche 12 Mars 1613.

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". François Mitterrand…Hier on a rattrapé les célébrations 2012…j’espère qu’Aubigny ne va pas rater cette année Le rendez-vous...aux Grands-Jardins...

casinitrajetdelenotre.jpg

En 2000, pour le tricentenaire de la disparition d’André Le Nôtre, l’office de tourisme avait organisé la visite des Grands-Jardins avec Roland-Marie Marceron, responsable des espaces verts de la ville de Bourges, détaché par Serge Lepeltier.

Dans les pas de Roland-Marie Marceron, parmi la foule, il y avait trois adjoints, particulièrement attentifs…Jacques Pardieu , Michel Autissier, mais pas celui ayant la charge du tourisme !…

Il y a un véritable engouement pour les jardins, qu'ils soient à la française ou à l'anglaise. Alors, le touriste en redemande…Nous avions donc édité cet cet ato-guide que l’OTSS et les espaces verts municipaux*** pourraient mettre à jour.

Cette visite, bien couverte par la presse, nous avait éclairé sur la participation d’André Le Nôtre à la création des charmilles…

chateaudestureaux.0.jpg

On a pu lire dans le Berry Témoignage de Monsieur Roger des Thuraux : "La tradition orale de la famille de Tureaux dit que Monsieur André Le Nôtre, cheminant sur l’itinéraire de Cassini,  venant de Bourges, où il était allé se faire payer ses services pour les jardins de l’Archevêché, cassa une roue de sa voiture en allant vers Aubigny.

En remerciement de l’accueil qu’il reçut au château des Thuraux (Mery-es-Bois), il fit un dessin destiné à faire un jardin au château."

Ces quelques éléments (avec le motif du passage à l’Archevêché) qui accréditent la paternité des Grands-Jardins de Louise de Keroual au célèbre jardinier ne sont pas utilisés par l'Office de Tourisme et la communication municipale....

Charmilles CP.jpg

Les Grands-Jardins, un véritable arborétum,  ne comptent dans les priorités touristiques. Cliquez sur ce lien , il n’y a même pas une photo des charmilles

Alors on profite de l’anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre pour la mise en place du label "Jardin remarquable"» répond au souhait de faire connaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus

Ce label d'État, attribué pour 5 ans renouvelables, répond à des critères d'exigence et de qualité :

  - sur la composition : l'organisation des espaces ;

  - l'intégration dans le site et la qualité des abords ;

  - les éléments remarquables : l'eau, la fabrique, les architectures végétales ;

  - l'intérêt botanique ;

  - l'intérêt historique ;

  - l'accueil des publics ;

  - l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Où est  le problème à Aubigny pour rejoindre les 27 jardins labellisés en région Centre ?

Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale ?

01/01/2013

EMBRASEMENT réussi d’Aubigny pour les vœux forains 2013 de la municipalité et le 500ème anniversaire du grand incendie.

Pour son 1er bain de foule, Michel Autissier, le nouveau maire d’Aubigny, pouvait être satisfait de voir, de la maison François Ier au Château, la rue du Prieuré, noire de monde, comme on l’a rarement vue…

Aby 1er janv embrasement.jpg

Il avait choisi de personnaliser les traditionnels vœux forains de la municipalité en commémorant l’incendie qui ruina la Cité les Stuarts le 11 juillet 1512….

Il y a 500 ans, début 1513, les albiniens, coupaient dans les forêts les forêts de Vièvre, de Tempête et de Breregnault, les chênes offerts  par le seigneur Robert Stuart. Pour un chantier de reconstruction qui allait durer une génération.

 Aby 1er janv maire.jpg

Il a saisi l'occasion pour donner l'exemple des artisans de la renaissance de la ville pour que si la situation actuelle est compliquée, ce n’est pas "une situation perdue".

Il a confiance en ses administrés. Ils ont compris  que rien n’est jamais perdu  et qu’il est vital de se mobiliser pour surmonter la crise économique comme il y a cinq siècles, d'autres avaient relevé Aubigny de ses cendres...

Aby 1er janv 1.jpg

 

29/12/2012

FLODDEN, 1513-2013, 500ème anniversaire…la cité des Stuarts ne pourra zapper…

Flodden mort du Roi.jpg

Prince de la Renaissance épris des arts et des lettres, Jacques IV d'Écosse (1472-Jacques IV d'Écosse.jpg1513) paya de sa vie son alliance avec la France le 9 septembre 1513 à la bataille de Flodden. En France la "Vieille Alliance", "Auld Alliance" en scots,  est particulièrement commémorée à Aubigny-sur-Nère où se situe un mémorial et un musée consacrés à l'Alliance et où se déroulent chaque année des Fêtes franco-écossaises. La cité des Stuarts ne pourra zapper le 500ème anniversaire de Flodden!

Victoire des Anglais sur les Écossais, la bataille de Flodden se déroule à proximité de Branxton, dans le Northumberland. Pour honorer son alliance passée en 1512 avec la France (bien entendu l’éminent comité scientifique du CERAA, à passé sous silence) et détourner une partie des forces de l'armée anglaise, stationnée en France avec Henri VIII à sa tête, Jacques IV d'Écosse franchit la frontière le 22 août 1513 avec une armée flodden drapeau.jpgd'environ 30 000 hommes appuyée par de l'artillerie. Thomas Howard, comte de Surrey, lieutenant d'Henri dans le Nord, rassemble une armée d'environ 20 000 hommes pour le combattre. Craignant que les Écossais ne battent en retraite vers la frontière, le comte de Surrey lance un défi à Jacques, qui accepte d'attendre jusqu'au 9 septembre pour se battre. Le combat commence en fin d'après-midi. Les Écossais luttent avec acharnement, mais les hallebardes anglaises de 2,5 mètres de longueur (hampe munie d'une lame recourbée) s'avèrent supérieures aux longues lances écossaises (4,5 mètres), et l'action contre l'aile droite écossaise des archers anglais est, une fois encore, décisive. L'armée écossaise est anéantie avant la tombée de la nuit. Jacques IV est tué, ainsi que 10 000 de ses sujets au moins, dont des dignitaires de l'Église et de l'État et un grand nombre de nobles.

Matthieu Stuart.jpg

Nous concernant…héritier de Béraud Stuart, son cousin germain, Matthieu Stuart, comte de Lennox et seigneur de Darnley,  fut tué en 1513, à côté du roi d’Écosse, Jacques lV, à la bataille de Flodden.

Jean Stuart (III) , son troisième fils, succeda à Robert, seigneur d'Aubigny. L’aîné resta en Écosse, et la destinée de sa race fut illustre : on sait que Jacques, son petit-fils, réunit sur sa tête les couronnes d'Ecosse et d'Angleterre.... 

mary stuart darnley.jpg

(illustration : Mary et Henry Stuart, cheminée château d'Edimbough)

Ne dépucelons pas la future communication du fumeux "Centre de Recherche sur l'Auld Alliance Franco-Écossaise" (CERAA)

13/12/2012

"WINE ACT" (loi sur le vin), Ecosse 1703 , version française...Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité de cette loi et propose une mesure, aussi sensée, à la Chambre…

Entre les députés de la 1ère circonscription et la 3ème circonscription du Cher  on ferraille fort pour faire le plus gros buzz…tout cela pour être des croissants chauds, du Berry Dimanche…

Fromion Gallut.jpg

Yann Galut veut "taxer les heureux gagnants aux jeux d’argent" et "déchoir les exilés fiscaux de la nationalité française".

Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité tricentenaire du "Wine Act"  (loi sur le vin, en 1703, qui préservait l'importation du Claret en Ecosse) est donnée pour être l'une des dernières mesures sensées prise par le parlement écossais avant l'union de 1707 ( le fils de Mary Stuart, James VI d’Ecosse réuni sous sa couronne l’Ecosse , l’Angleterre, et l’Irlande devenant James 1er) fut le 'Wine Act"  qui préservait l'importation du Claret en Ecosse.

Wine Act.jpg

Yves Fromion (UMP), député du Cher et un groupe de députés  proposent une loi visant à ce que le vin français fasse partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France > cliquer ICI pour découvrir cette poposition de loi....

CELEBRATION 2013, centenaire de la naissance de Pierre Rateau, compagnon de la Résistance. L’occasion au Musée de la Résistance du Cher de faire correctement son devoir de mémoire

Pierre Rateau à Londres.jpg

Pierre Rateau, alias Henri Poily, Arthur, Rossi , né le 14 mai 1913 à Aubigny-sur-Nère (Cher) , mort le 27 juin 1956 dans la même ville où il est inhumé. C’était  un dirigeant de société, entrepreneur en quincaillerie, connu pour ses faits de résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

2013, centenaire de sa naissance…l’occasion au Musée de la Résistance du Cher de faire correctement son devoir de mémoire ?

Illustration: Pierre Rateau lisant la "Marseillaise" à Londres. 

L’ORANGERIE d’Aubigny oubliée ou ignorée...?

Mis en ligne le 18/05/2012...épilogue en 1803, peut-être l’occasion de se rattraper en 2013 sur le 200ème anniversaire de la vente des biens du Duc d’Aubigny…

 

Vous vous rappelez que notre député Foucher avait fait mettre sous séquestre par la Convention, en 1793, les propriétés albiniennes du Duc d’Aubigny pair de France mais aussi pair d’Angleterre.

plan_cadastral_de_1938.jpg

Lors de vente la vente des biens, en 1812, du Duc de Richmond, le mobilier de l’orangerie n’avait pas trouvé d’acquéreur.

La cinquantaine d’orangers et de citronniers valaient aussi cher que le château !...

On décida de les transporter au palais Impérial de Fontainebleau.

C’est le sieur Bougeret qui fit l’acquisition du lot où se trouvaient deux serres. Voir l'emplacement de l'orangerie.

hauteur_des_orangers.jpg

Elle contenait 49 orangers et (quelques) citronniers.

Leur taille allait de 10 à 13 pieds ½ (un pied = 32.484 cm).

Lors du transport des orangers au palais impérial de Fontainebleau, une brèche a été créé dans le mur pour les sortir de l’orangeraie et l’on dû faire de même dans les remparts de Montargis.

Ils étaient plantés dans des bacs, (du modèle mis au point par Le Nôtre pour Versailles et améliorés sous Napoléon Ier, toujours vendu par la société les "jardins du Roi soleil")

Versailles orangerie.jpg

Ils permettaient, de changer la terre sans dépotage. Ils sont toujours utilisés, comme pour les orangers place du Martroi à Orléans et à Châteauneuf-sur-Cher.

Martin Monnet, le gardien de l’orangerie, déposait du foin à leur pied. Brûlait du charbon de Bois poue éviter le gel...

La vente des fleurs d’orangers aux pharmaciens de Bourges,  Nevers… était un revenu important pour "la terre d’Aubigny".

devis_de_transport.jpg

Le transfert des orangers vers Fontainebleau a fait l’objet d’une étude comparative entre un transport routier et  par péniche (voir devis par le canal de Briare) . On ne chargeât pas les arbustes dans le Port de Briare.

Port_de_Briare.jpg

Ils furent transportés, en 1813,  par route. Il a noter qu’à cette époque, était établit à Aubigny un voiturier François Millet dit Levafort, spécialisé dans le transport des orangers de Marseille à Paris ! 

Chateau 1838.jpg

Aujourd’hui l’orangerie est oubliée ou ignorée...? Peut-être va-t-on planter un oranger pour marquer le bicentenaire de la municipalisation des biens du Duc d'Aubigny.

CELEBRATIONS 2013 "L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue". Nietzsche

Quelques citations

"Un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir" Elie Wiesel

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". François Mitterrand

"Pour l'homme, le passé ressemble singulièrement à l'avenir. Lui raconter ce qui fut, n'est-ce pas presque toujours lui dire ce qui sera ?" H. de Balzac.

célébrations 2013.jpg

Elles ne sont pas connues ni en Sauldre Sologne, ni à Aubigny…

On n’a pas communiqué officiellement sur le 500ème anniversaire de l’incendie, pas plus sur le 200ème anniversaire de l’achat   de Ville…Etonnant pour une municipalité qui depuis 1989 organise des fêtes historiques réputées…

Une première  liste d’anniversaires, nationaux, a été publiée pour 2013, parmi celles qui nous touchent localement :

   813    Découverte du tombeau de saint Jacques le Majeur et début des pèlerinages

  1163   Pose de la première pierre de Notre-Dame de Paris

  1563   Assassinat du duc de Guise

  1613   Naissance de Le Nôtre

  1913   Loi sur les Monuments historiques

            Publication du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier

On pourrait  ajouter aussi :

  1513  Campagne d’Italie de l’armée de Louis XII, avec Robert Stuart

  1513  Les lettres de naturalité générales accordées par Louis à toute la nation Ecossoise

Peut-être que cette année on fera notre cette citation de Nietzsche : L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue.