Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2012

Julie d’AUBIGNY…une sacrée Julie…

Edité le 18/02/2012...l'auriez-vous rencontrée lors de la dernière visite nocturne de la Cité des Stuarts? Sera-t-elle invité au FFE 2013 ?

Julie d’Aubigny, escrimeuse française du XVIIème siècle, aventurière et célébrité de l'opéra, actrice connue sous le nom de Mademoiselle de Maupin

Julie d'Aubigny.jpg

Théophile Gautier emprunta son nom et quelques-uns de ses traits pour l'héroïne de son Mademoiselle de Maupin. Elle inspira de nombreux écrivains et scénaristes, mais Julie n’a pas séduit (encore) celui du spectacle des Fêtes Franco-Écossaises…

Dans La vie de Mlle Maupin ont écrit que son  nom d’Aubigny pouvait simplement refléter le fait que son père (ou un de ses ancêtres) était de cette ville du Berry. Ça me convient parfaitement.

Théophile GAUTIER Mademoiselle de Maupin.jpg

Lisez  aussi cette note >  La véritable Mademoiselle de Maupin

Qui était Julie d’Aubigny ? Mademoiselle de Maupin ? Si vous l'apprenez… dites-le nous…

Illustration, Sarah Biasini, Julie, dans Julie, chevalier de Maupin (TV 09/2004) avec Pierre Arditi

16/10/2012

"GERBOISE BLEUE" pour remplacer Atomic sur l’enseigne du Cinéma, ça vous plairait ?

Lisant la version papier cet article (*)  du Berry Républicain , j’ai pensé que la journaliste aurait pu nous proposer  de modifier  l’enseigne, remplacé  Atomic  par Gerboise Bleue (**)…

gerboise bleue cinéma.jpg

La rédactrice et ses sources ne connaissent peut-être pas l’origine de ce nom de baptême…choisi pour le new cinéma "le François 1er...lire ce post...

gerboise bleue cinéma enseigne.jpgPossible...On a bien anglicisé et renommé, pour je ne sais qu’elle raison, l’îlot Sainte- Anne en square des Dames…Œcuménisme, on pouvait sans choquer ni les militaires, ni les pacifistes par le synonyme Atomic (de la bombinette du Général) par Gerboise Bleue… SORRY…je n’avais pas pensé à rebaptiser l’Atomic BarMerci on y a pensé pour moi…

 (**) Un article remplissage…vite écrit.

On s’est trompé de 10 ans pour la date de municipalisation des deux salles de cinéma (version Bar à la bonne.jpgpapier). C’était plutôt vers 1989/90…qu’en1999…

Le passage au numérique est un progrès notable à commencer les conditions de travail et la santé de la projectionniste nostalgique de l’époque où elle était exposée aux T.M.S…

On a occulté le problème d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (résolu  à l’Argentis)… C’est vrai que l’on est loin des objectifs 2015  de la loi de février 2005 en matière d'accessibilité, votée par notre député-maire.

La reprise des animations, comme au bon vieux temps ( quand Michel Mahieu était projectionniste) est une bonne nouvelle…Il y a bien longtemps  que nous n’avons pas vu l’Ours (1988) ou la petite vache folle écossaise (2000) … rue du Prieuré…

(**) Djamel Ouahad est venu à  Vierzon Pour la sortie du film Gerboise Bleue...pas à l’Atomic Cinéma…

01/12/2011

"ATOMIC CINEMA" en souvenir de la Gerboise Bleue…

Sous le nom de code Gerboise bleue, le 13 février 1960, à 7 h 04, à 40 km au sud de Reggane, avait lieu le premier tir nucléaire français, la bombe atomique française ou bombe A.

Atomic Cinéma.jpg

Où est donc passé le nuage radioactif de la première explosion nucléaire française («Gerboise bleue», le 13 février 1960)? A l’époque, le ministère des Armées affirme que rien de spécial n’a été remarqué. En réalité, au commandement des armes spéciales on est très inquiet. Dans un rapport secret du 15 juillet 1960, il est écrit: "Lors de "Gerboise bleue", une nappe radioactive a été perdue au-delà de Fort-Lamy [NDLR: aujourd'hui N'Djamena, capitale du Tchad], alors qu’elle présentait encore une activité importante: 100000 fois l’activité normale de l’air". Selon les spécialistes consultés, une telle contamination de l’air correspond à celle du nuage de Tchernobyl les premières minutes après l’accident. Quelles ont été les conséquences pour la population? Il est probable que personne ne le saura jamais. En revanche, les pluies et les retombées "sèches" ont forcément déposé à certains endroits de l’Afrique centrale de fortes concentrations de radioactivité. Des «points chauds» qui selon toute probabilité existent toujours.

Gervoise Bleue.jpeg.jpg

À cette époque, à Aubigny, Monsieur Vernouillet i déplaçait, son cinéma « le François 1er » dans la rue du Prieuré a décidé de l’appeler "l’ATOMIC CINEMA" en souvenir de "la Gerboise Bleue"… ça ne pose aucun problèmes aux verts…ni aux anti-nucléaire…

09/11/2011

TINTINMANIA, après celle de La Chapelle d'Angillon (le musée imaginaire de Tintin 1982) une phénoménale vague de Tintinmania déferle sur la France jusqu’à l’Atomic Cinéma

A voir du 9 au 15 novembre à l’Atomic Cinéma  une bonne occasion pour découvrir la 3D > horaires

80473_photo-les-aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne-the-adventures-of-tintin-secret-of-the-unicorn-2010-7.jpg

Un bon plan si vous aviez visité l'exposition "le musée imaginaire de Tintin" au château médiéval de la Chapelle d'Angillon...Fermez les yeux : dans la cour et les jardins, des personnages et des reconstitutions de scènes (comme le bûcher dans "Le temple du soleil") sont exposés. A l'intérieur du chateau, chaque salle plus à vendre.jpgest consacrée à un album : "Le trésor de Rackham le rouge" dans le grenier, une salle est consacrée au "Lotus bleu"...cliquer là...Et si vous reveniez au château pendant votre W-E de la Toussaint?

Le château de Béthune, résidence de la Princesse de Clèves, n’est toujours pas à vendre, mais à visiter tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (Fermé le dimanche matin)

Cette importante forteresse a pour origine l'un des plus anciens donjons carrés de la région élevé au XIème siècle. A ce donjon primitif s'adjoignirent, au cours des âges, des bâtiments divers formant un ensemble fortifié de plan trapézoïdal. Ce château à la dimension romanesque, est meublé, habité et abrite un musée consacré à Alain Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, ainsi qu'une collection unique en Europe sur l'Albanie du XVIIIème siècle > Site