Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2013

CHERMAGAZINE N°40…l’Ad2T 18 en ligne de vol…

Ad2T 18 lancement.jpg

On y lit : "L’Agence de développement du tourisme et des territoires du Cher est en ordre de marche"…pour en savoir plus, cliquer ICI.

Une bonne nouvelle, si on pas d’inquiétude coté tourisme, ça a l’air de fonctionner (cliquer sur ce lien) qu’en est-il du coté développement des territoires du Cher ? Rien de tangible…

Il suffit de se rendre sur site officiel du Conseil Général…www.cg18.fr on en est resté à l’ADC…

Il suffit de voir le "Zoom de l’ADC" sur Aubigny sur Nère…rien de changé depuis la publication de ce post…depuis la publication de ce post!...

Mais maintenant nous pouvons espérer  que les spécialistes du tourisme vont faire visiter l'église d'Aubigny aux spécialistes du territoire ?…

05/01/2013

PROGRAMME CUTUREL Aubigny 2013

A défaut d’y trouver le programme culturel 2013…chez les commerçants d’Aubigny on y trouve celui de Gien !

Gien programme culturel 20103.jpg

Sa conception est réussie et son impression de qualité…

L’occasion à nos élus responsable de la communication de faire du benchmarking…

26/12/2012

E-TOURISME en Sauldre Sologne…l’Office de Tourisme communique…et crée un emploi d’avenir…

e-tourisme OTSS.jpg

"Avec 18.087 visites et 101.906 pages vues sur son site web chiffres qui augmentent Cap Asso.jpgtous les ans, l'office de tourisme Sauldre et Sologne a bien conscience que l'e-tourisme, « on est en plein dedans. Et ça va tendre à l'être de plus en plus », prévoit Olivier Durieux, le président de l'office de tourisme"…. "Alors c'est un poste destiné à l'e-tourisme, un poste d'animatrice site internet com com.jpgnumérique du territoire, qui vient d'être créé à l'office. Un emploi soutenu par la région Centre, dans le cadre de son programme Cap'Asso….l'artice complet du BR en cliquant sur ce lien...

Pour comparaison, et votre réflexion, rien que le mois de novembre dernier "aubignynewbuzz" a reçu  28.422 visiteurs et 75.675 pages ont été lues…Il faut au blog 2 semaines ½ pour étreindre l’audience annuelle du site !....

croupières.jpgJe comprends mieux les saillies, dans la presse, de l’ancien 1er vice-président de la Communauté de Communes Sauldre Sologne sur la pertinence du site l’Office de Tourisme Sauldre Sologne et du président du Pays Sancerre-Sologne : on se fait tailler des croupières.

Le poste d'animatrice numérique du territoire va être le bienvenu…la Région Centre...

18/12/2012

FÊTES FRANCO-ÉCOSSAISES 2013, elles sont l'occasion de communiquer autour de l'Histoire et l’Amitié entre l’Écosse et la France.

Et d'attirer l'attention sur les richesses de la ville d’Aubigny.

Dédé Migeon 1990.jpg

Afin de communiquer sur cette manifestation de façon optimale, la présidente des FFE, ferait bien d’en obtenir l’annonce sur les sites institutionnels.

Rien n’empêche non plus de mettre les affiches 2013, aux entrées de la ville…à moins que l’on trouve  les affiches, actuelles, en lambeaux, productives.

Illustrations : FFE 1990, Dédé Migeon (†)

17/12/2012

FÊTES FRANCO-ÉCOSSAISES 2013, officiel samedi 13 et dimanche 14 juillet.

Crées en 1931 par Joseph Morin et placées sous la direction et le haut patronage de M. le marquis de Vogué, président du Comice et président de l'Association France- France- Grande-Bretagne…

FFE dédé et Yves.jpg

Ressuscitées en 1990  par Yves Fromion (ici avec son regrété écuyer Dédé Migeon) , les Fêtes Franco-Écossaises vivront en 2013…

On avait quelques doutes depuis cet article publié dans le Berry... Levés par le maire-adjoint délégué aux FFE, aux fleurs et au tourisme. Il  a écrit aux président(e)s des associations albiniennes pour leur adresser, le 11 décembre, le calendrier des manifestations 2013…

Officiel samedi 13 et dimanche 14 juillet 2013, 23ème Fêtes Franco-Écossaises !

Je n’en sais pas plus…ce calendrier n’est pas publié sur le site municipal, pourtant prompt à nous renseigner… 

16/12/2012

PETITE devinette du jour…de l’Office de Tourisme Sauldre Sologne…

En ce 12/12/12 Notre Dame de Paris fête ses 850 ans :devinette de l'OTSS.jpg

A votre avis, quel est le rapport entre Notre Dame de Paris et le territoire Sauldre et Sologne ?

Réponse en cliquant sur le lien "ils ont marqué l’histoire"… sur cette page...

04/12/2012

RIEN DE NOUVEAU dans la communication municipale….

Début  février 2008, en  avant-première j’annonçais  la maquette (maquette = projet) du futur site municipal d’Aubigny…

Com Aubigny.jpg

Je trouvais le bandeau très sympathique, comme l’architecture du site. Il a été conçu, par l’Atelier-Polychrome http://www.atelier-polychrome.com/ une société, familiale, animée par Fabien Jacquet (pas en famille avec Loïc) photographe de talent. Une entreprise de communication, de réputation  qui venait  de s’installer ZI du Guidon à Aubigny….

J’étais tombé un dimanche soir sur l’essai, fait par  Polychrome (de vrais pros), en vrai grandeur, une information intéressante pour un conseiller municipal de base, bien sûr pas informé….

J’ai donc publié en indiquant bien qu'il s'agissait d'une "maquette" (comme on fait pour tout document publicitaire.. avec textes en latin..)...donc pas validé...mais en ligne puisqu'accessible aux internautes sur google...

Fleur c’est fait enguirlander par les gens du château : Sorry !

bandeau site Aubigny 1.jpg

Et…23 semaines, plus tard, avec l’arrivée du beaujolais nouveau ,www.aubigny.net était en ligne !

Quatre ans plus tard je ne peux pas dire que ce site est à jour et apporte le service attendu.

Malgré un  prompt renfort, après la disparition de l’un des deux quotidiens locaux (*), on n’arrive ni à mettre à jour la page "Industrie"

el la page "s'implanter à Aubigny"

Pas plus de promotion pour le CFAI et MK formation

Depuis quatre ans, on n’a pas encore retrouvé sur ce nouveau site la liste des artisans-commerçants…

Economie, emploi…"Parole, Parole" … comme chantait Dalida..."Des mots faciles, des mots fragiles"...C'était trop beau

(*) La logique du sensationnel, du racoleur, du vendeur s’est imposée à la Nouvelle République. Elle en meurt... » Écrivait un député Cher, le 28  juillet 2009, s’exprimant sur la disparition de NR édition du Cher.

30/11/2012

"PROMOUVOIR le Berry est essentiel" ! Alain Bruneau, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher…promouvoir Aubigny aussi...

Alain Brunaud.jpgPropos recueillis dans le Berry Républicain par Bertrand Philippe (30/11/2012 p6) : …On est dans une nouvelle logique, celle du marketing territorial. Il s’agit de se répartir les rôles de travailler en complémentarité pour promouvoir notre territoire. Nous sommes dans un moment récessif, il ne faut pas se le cacher. Donc ce marketing est essentiel ; nous devons être volontaristes…

J’espère que le chargé du compiler la revue de presse du nouveau maire d’Aubigny, a découpé ce matin cet article.

Il connait bien le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher. Nous avons fait partie, quand nous étions conseillers minoritaires, Michel Autissier et moi-même membre d'une association "ARS 18" où Alain Bruneau militait.

Les CCI fournissent informations, conseils et outils pratiques aux entreprises, créateurs d’entreprises, étudiants et lycéens, mais aussi aux collectivités territoriales pour  accompagne leur développement.

Ça tombe bien l’axe fort fixé par Michel Autissier pour son mandat est économie et emploi…ça passe par un bon marketing territorial.

Le maire d’Aubigny doit se faire aider pour promouvoir Aubigny… fini de  jouer petit bras…

Insupportable de lire dans la Voix du Sancerrois  que l'ont soit tenu au devoir de réserve pour dire qu’une entreprise, des ingénieurs, techniciens et ouvriers partagent le 3ème titre mondial de Vettel-Red Bull-Renault !

Comme il  serait certainement plus profitable à Aubigny – au Cher et auBerry d’aller planter un stand dans la cour du château du Duc d’Aubigny à Goodwood qu’à Bruxelles…

Si vous ne savez pas pourquoi, Aubigny et Goodwood partagent une même passion, pour les sports mécaniques….cliquez sur ce lien.....

Hugues Mallet.jpg

Et si vous n’avez pas de contact... demandez au propriétaire de la voiture ci-dessus (cliché pris place de l’église à Aubigny) …C'est un habitué du Goodwood Revival -Meeting... 

28/11/2012

"ZONE DE PRODUCTIVITE" ? Il y aurait-il aussi à Aubigny des spécialistes de la pipoconomie ?

J’ai lu (dans le BR du 28/11/2012) dans l’ordre du jour du 1er Conseil Municipal  que présidera jeudi Michel Autissier : aménagement de l’extension de la zone de productivité du Guidon.

Zone de productivité Aubigny.jpg

Zone de productivité…je n’avais encore pas lu cette désignation !

Je suis allé faire un tour sur Google et Wikipédia...je suis toujours aussi ignorant. Ça doit être jailli du cerveau d’un cyrard ou d’un énarque.

Peut-être une locution empruntée au vocabulaire d’Arnaud Montebourg, notre Ministre du Redressement productif, spécialiste de de la pipoconomie ?

Bon si on pense à agrandir la ZA du Guidon, c’est plutôt une bonne nouvelle pour l’emploi local.

Espérons que le nouveau président du Conseil municipal en profitera, jeudi, pour exiger de la responsable de la communication municipale:

 • de remettre en place la publicité de la ZA du Guidon, squattérisée par les FFE !

  de mettre à jour , rendre plus attrayante et marchande la page s'implanter à Aubigny...

 • mettre sur le site la liste complète des entreprises implantées… cliquez sur ce lien!...

Emploi et communication…ce n'est pas encore à Aubigny une croisade....

23/11/2012

LA FORGE, programmation officielle sélective ?…le "Rock Kto"…ne semble pas politiquement convenable à Aubigny?

Rock Kto.jpg

Alors qu’il  connait le succès aux États-Unis, au Canada et aux JMJ, le phénomène "rock chrétien" battrait de l'aile en France ?

C’est certainement pourquoi ce concert du Groupe Effata n’est pas annoncé,  

   ni sur le site de la Forge ? 

   ni sur la page Facebook de la Forge ? 

   ni sur www.aubigny.net  ?

Le "Rock Kto"…serait-il pas, à Aubigny, politiquement convenable ? 

19/11/2012

RED BULL racing F1…champion du monde…même pas une goutte de champagne pour les motoristes albiniens de Mecachrome !

Red Bull champion.jpgQue vous lisiez le Berry Républicain (www.leberry.fr) et page 24 de l’édition papier, où le site de la ville d’Aubigny (www.aubigny.net) pas un petit mot, ce matin, pour féliciter les motoristes albiniens !

Je leur dit bravo de porter haut l'image de l'économie locale!

17/11/2012

SEMAINE Européenne de la Réduction des Déchets en Sauldre Sologne

Avec la Communauté de Communes Sauldre Sologne, changeons nos habitudes, réduisons nos déchets.

semaine réduct déchets.jpg

Du 17 au 25 novembre 2012, participez à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets sont mises en place dans toute l'Europe par divers acteurs (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.) et ciblent différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).

Pour en savoir plus  consultez "Les Actualités déchets", cliquer sur ce lien...

La FORGE va résonner des cuivres de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre samedi 17 novembre 2012, 20h30 à Aubigny.

Mis en ligne le 13/11/2012

Cette salle qui a bénéficié d’un effort important du contribuable connait des difficultés à  trouver le public qu’elle mérite.

Une mauvaise communication en est la première raison…

LAFORGE site 13-11-2012.jpg

On ne fait peut-être pas autour de la Forge ce qu’il faut pour buzzer sur internet et amasser un grand trafic...

Sur Facebook, depuis le 21 mars 2012 : 10 J’aime et une 1 personne en parlent…comparé à l’asso L'asSonore de Clémont qui a 2787 amis…

Le site internet est mal référencé ! Les moteurs de recherche proposent aujourd'hui des recherches par thématiques…essayez Aubigny concert, Aubigny spectacle, Aubigny théâtre….vous aurez bien de la chance si vous arrivez ICI.

Vous y êtes ?

Y’a pas de quoi affoler votre mulot…

Il faut déjà deviner que pour trouver le programme il faut cliquer sur Orchestre d'harmonie de la région Centre.

7 actions NR 1992.jpg

Aucune personnalisation !...Aubigny et l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre ont une longue histoire.

Pour ceux qui ont déjà oublié, je leur propose de relire cet article publié dans la NR en 1992 : "Sept actions pour la culture. La ville et l’État se concertent pour mettre en place une politique culturelle avec sept actions principales"…cliquez ICI

LA FORGE.logo.jpg

Autre action contre-productive de communication : pourquoi avoir remplacé (par rien) le logo peint sur la Forge ?

13/11/2012

MADE in Berry province…

Mecachrome va  participer au salon Made in Touraine qui a eu lieu les 16 et 17 novembre 2012, au Centre International de Congrès du Vinci à Tours.C’est la 3ème édition du salon du savoir-faire industriel de Touraine, destiné à valoriser les richesses industrielles de la région.

made in Berry.jpg

Près d’une centaine d’entreprises industrielles, d’une dizaine de secteurs d’activités différents seront réunies pour présenter leurs métiers à travers leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs capacités d’innovation.

L'objectif: créer au travers de "Made in Touraine 2012" un lieu d'échanges entre différents publics, notamment les enseignants et formateurs, les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et les entreprises tourangelles, au travers d'une exposition du savoir-faire industriel, des conférences et tables rondes traitant de thématiques sociétales et professionnelles, telles que l'adéquation entre besoins et compétences sur le territoire, la responsabilité sociétale des entreprises, la recherche et l'innovation, l'alternance comme moyen de formation "gagnant / gagnant", etc.

Au-delà de ce face à face privilégié « cadres en entreprise – étudiants », deux tables rondes se tenaient le vendredi 16 sur deux sujets d’actualité :

  • à 11H00 : les clés du succès de la formation en alternance,

  • à 15H30 : former aux métiers de demain

A quand le 1er salon made in Berry province ?

carrefour des métiers 1985.jpg

Aubigny est en croisade pour l’économie et l’emploi. C’est peut-être l’occasion de restaurer ce qui existait au siècle dernier, organisé par le Rotary Club Aubigny-Argent.

En partenariat avec les collèges d’Henrichemont et Aubigny, étaient organisé des carrefours des métiers devenus opération carrière, puis plus rien…

Illustrations : un jeune architecte capte l’attention des élèves lors du carrefour des métiers 1985, au Collège Gérard Philipe

12/11/2012

SAINTE CATHERINE L’exposition "Au fil et à mesure" à la Maison de la Gastronomie ferme dimanche 25 novembre jour de la Sainte Catherine…

Le 25 novembre de chaque année, jour de la Sainte Catherine, on ne fête pas que les Catherine mais aussi les "Catherinettes", une tradition remontant au Moyen Age et qui persiste encore dans quelques villes et villages.

Super K 1982 Ste Catherine.jpg

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver (ou pas…) un mari.

En 1920 le monde de la mode s’empare à son tour de Sainte-Catherine pour en faire sa patronne bienfaitrice, c’est naturellement chez les modistes et les couturières que le 25 novembre est le plus attendu, car ce jour-là les ouvrières confectionnent les fameux chapeaux verts et jaunes.

Je n’ai pas trouvé d’image d’archives concernant la sainte Catherine dans les ateliers d’Aubigny, juste celle-ci, prise dans une épicerie, super K, place Adrien Arnoux,  il y a presque 40 30 ans (1982)...

Avec un passé riche dans le domaine de la confection, Aubigny se devait de présenter une exposition sur le thème du textile…Retraçant les grandes heures de son histoire L’exposition"Au fil et à mesure" à la Maison de la Gastronomie alias galerie d'Art François Ier a choisi de clore sa saison justement le dimanche 25 novembre.

Ce n’est sans doute pas innocent.

On va certainement voir quelques photos de catherinettes…