Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2012

"L'ARBRE DES POSSIBLES", vendredi 26 octobre 2012, 20h30, salle des fêtes de Presly, lecture-débat animé par Éva Bano, conteuse…

l'arbre des possibles.jpgVingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini-polars.

Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême.

Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber

Des récits fantastiques où les Dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leur nom, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au 17è siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste…

Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux)

Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)

Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)

Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Je de main)

Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles)

 

Presly 23-10-2012.jpg

Venez en débattre avec la conteuse Éva Bano….

L'histoire qui donne son titre au livre est devenue réalité. Bernard Weber a  monté une association pour la recherche des futurs possibles, avec un site pour déposer vos idées de futur et découvrir la carte des futurs. cliquer sur ce lien...

10/07/2012

TOURNAGE SUR BOIS, animation jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2012, 15/18h, au "Vieil Aubigny", ilot Sainte-Anne

Démonstration de tournage sur bois, jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2012, 15/18h, au "Vieil Aubigny"

Illustrations, de sabotier, faubourg Sainte-Anne, Aubigny :

Tour à sabot.jpg

tour à sabots (par copiage)

modèle sabot.jpg

et modèles de toutes tailles...

17/03/2012

SALON DU LIVRE et table ronde sur la chasse à la Maison de la pêche de Clémont, 14/19h, samedi 31 mars 2012.

1er salon du livre à la Maison de la pêche de Clémont, 14/19h, samedi 31 mars 2012.

Proposé par l’association "Lire en Sologne" qui souhaite valoriser les thèmes de la Sologne: chasse pêche, coutume et cuisine.Ils ont ferré de gros poissons : Michel Coquery, Pierre Aucante, Benoît Houzard et (à confirmer), Jean-Noël Cardoux, pour une table rondeanimée par  d’Hélène Tubach, journaliste du Journal de Gien,  sur le thème de la chasse, 15/16h.

salon du livre 2012 Clémont.jpg

Poètes et écrivains invités : F.Jourdin, M. Coquery, B. Houzard, M. Aucante , J-N. Cardoux (*), P. Aucante, V. Brancotte, J-P. Simon, A. Rafesthain, J-P Thévenin, C. Courtois, F. Tabournel, L. Bolatre, J-C Gimonet,, S. Krupa, H. Tubach, M. Magny, M. du Berry.

(*) Bibliographie du sénateur-maire de Sully, Jean-Noël Cardoux :

▪ La vénerie en forêt d'Orléans de 1830 à nos jours, avec Gérard Dupuy Paris, Montbel, 2007.

▪ Chasses de Loire. Trente ans à l'affut du gibier d'eau, Paris, Markor, 2008l

▪ En quête en forêt. De la Sologne au Donon, Paris, Markor, 2011

16/03/2012

CENTRE CERAMIQUE CONTEMPORAINE La Borne, samedi 17 mars 2012 : vernissage et conférence Bernard Dejonghe - Hervé Rousseau

Bernard Dejonghe

J'ai toujours eu conscience de l'homme comme faisant partie de l'univers minéral. Depuis mes premiers travaux en terre en 1968, j'ai abordé le matériau comme un "champ de possible", un support d'expérimentation et de réflexion. Je ne privilégie pas d'avantage le concept ou la matière : chacun contribue à mettre quelque chose en mouvement que j'appelle des "énergies".

 Les années de travail avec les matières qu'un profane pourrait juger comme inertes m'ont amené à l'idée du mouvement constant dans l'univers : rien n'est fixe. Les céramiques et les verres sont composés de minéraux que l'on mélange et que l'on fond de différentes manières selon ce que l'on veut en faire ou essayer d'en faire. La constante est devenue pour moi un travail sur les fusions minérales qui vient en avant d'un travail sur les formes, les couleurs ou leurs installations dans des espaces particuliers.

On crée des mini tremblements de terre ou des mini volcans... Je n'ai pas pu résister, par curiosité et passion, à partir, à diverses occasions à la rencontre des mondes minéraux et géologiques. J'aime les déserts par ce qu'ils nous montrent de vécu minéral dans la durée ; ils me font comprendre ce que j'essaie de faire.

La borne 17 mars.jpg

Hervé Rousseau

Comme Nietzsche clamant, "restez fidèle à la terre" et Rimbaud répétant "si j'ai du goût, ce n'est guère que pour la terre", chez Hervé Rousseau, le Rodin de la céramique, il y a la terre et encore la terre pour des pièces issues d'un combat sans entourloupe.

Pas de crochet, pas d'uppercut, juste des directs du gauche, surtout la main gauche.

Rien de contrarié, en prise direct avec la partie instinctive du cerveau, la partie primitive aux aguets.

L'émotion rustique, sans esthétique, te boxe et te met K.O en dedans. Du vivant quoi!

15/03/2012

"SANTE & AGRICULTURE, UN AVENIR COMMUN ?" Une conférence / débat le 20 mars 2012 à Bourges à 18h30 au Palais d'Auron

Lors de cette conférence seront abordés les sujets tels que l'alimentation, les OGN, les pathologies, les pesticides et l'environnement, les biocarburants...

M. Cicolella - Président du Réseau Environnement Santé- M. Griffon - Président du Conseil du Fonds Français pour l'Environnement Mondial et M. Lenglet - Journaliste d'investigation auront pour mission d'animer ce débat.

Conference Santé et agriculture.jpg

Cette conférence est ouverte à tout public et sur entrée libre. 

Pour en savoir plus…consultez le dossier de presse.

18/02/2012

Yves TISON et la cornemuse écossaise.

Samedi 11 février 2012, la Médiathèque invitait à partager un moment de musique, avec Yves Tison…dommage l’information n’est pas arrivée jusque dans la cité des Stuarts…Qui va prendre l’initiative de l’inviter pour parler de son parcours musical ?

"J’ai débuté l’étude des instruments de musique classique à vent et le solfège à partir de 1963. En 1972, je commence l’étude de la musique celtique à laquelle je portais beaucoup d’intérêt : bombarde, cornemuse écossaise, biniou Koz. Cette spécialité m’a fait entrer dans les formations musicales bretonnes de 1978 à 1989, mon groupe a obtenu le titre de champion de Bretagne en août 1989 au Festival de Lorient.

cornemuse1.jpg

Fin 1989, je fonde à Paris le Paris & District pipe band, formation écossaise rassemblant écossais, irlandais et bretons résidants dans la capitale. En même temps j’animais la Caledonian Society of France, ainsi que l’Ambassade de Grande Bretagne comme sonneur officiel de 1989 à 1997. Muté en région Centre début 1998, j’ai été mandaté par la Mairie d’Aubigny-sur-Nère pour organiser et former le Pipe band de cette ville de 1998 à 2000. Depuis cette date, je me consacre à des stages, comme formateur, à des concours comme juge et à des conférences-animations sur les relations historico-musicales, principalement de la Cornemuse écossaise".

NDRL : Lors du Colloque "Des chardons et des lys", septembre 1990, Yves Tison, a été le soliste, cour du Château des Stuarts, de l’harmonie du "Royal Scot", privée de ses pipers engagés dans la Guerre du Golfe.

ESPIONS ET AGENT SECRETS au temps de Louis XV, conférence 20 fév. 2012 - 18:30, l’Euro-Café, 41, rue Moyenne - Bourges

Par Stéphane Genêt, agrégé, doctorant en histoire moderne, professeur au lycée Choiseul de Tours.

Chevalier déon.jpg

Au siècle des Lumières, des espions agissent dans l’ombre en Europe et dans les Stéphane Genêt.jpgcolonies. Ils servent leurs intérêts et ceux de leurs protecteurs, officiers et ministres. L’image que l’on se fait de leur rôle et de leurs motivations reste marquée par des idées reçues qu’il faut largement nuancer.

Téléphone : 02 54 56 84 27,  Courriel

Illustration : le Chevalier d'Éon, affilié au "Secret du Roi", un service secret mis en place par Louis XV.

13/02/2012

CONFERENCE "vivre aujourd'hui à Jérusalem" par le père Guy Tardivy O.P., 15 février 2012, maison diocésaine de Bourges.

Père Guy Tardivy.jpgLe père Guy Tardivy O.P., 15 février 2012, maison diocésaine de Bourges donnera une conférence vivre aujourd'hui à Jérusalem. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Père Guy Tardivy, prieur de l'Ecole biblique et archéologique française, de Jerusalem. Née en 1890, à l’initiative de quelques religieux dominicains du monastère Saint-Étienne (*) emmenés par le Père Marie-Joseph Lagrange, l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF), reliée à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres depuis 1920, rassemble une communauté de frères qui s’efforcent de servir la Bible et l’Église en tenant ensemble la raison et la foi, la vie intellectuelle et la vie spirituelle.  S’y adjoignent, ponctuellement ou durablement, des enseignants, étudiants et chercheurs venus du monde entier et d’horizons spirituels variés.

Jerusalem 25-12-2010.jpg(*) Nous avions partagé, le samedi 25 décembre 2010, avec la famille (albinienne) d’Olivier Plançon, (Consul Général adjoint de France à Jérusalem... au pays qui a vu naître Jésus le Sauveur de tous les hommes) la Messe de Noël en Eurovision en la basilique Saint-Etienne de Jérusalem (Israël) à 11h sur France 2 en Eurovision ("Le Jour du Seigneur" France 2)

02/02/2012

SALON DU LIVRE D’HISTOIRE de Bourges (8e), samedi 4 et dimanche 5 février 2012, salle du Duc Jean.

Le Conseil général accueille le 8eme salon du livre d’Histoire, organisé par Agora défense les samedi 4 et dimanche 5 février.

8ème-salon-du-livre-histoire-de-Bourges.jpg

Des auteurs, éditeurs, libraires, sociétés savantes et associations se retrouvent autour d’une passion commune, l’Histoire et proposent aux visiteurs : livres, BD, romans policiers historiques, publications…

Le salon présente également deux expositions :

    "La dissidence en Martinique et en Guadeloupe"» (O.N.A.C. du Cher) ;

    "Voyages" (Collège Victor Hugo avec PICTURA).

Couv.Quillet.50-z.jpgAinsi que deux conférences :

    " Regards européens sur l’histoire franco-allemande" par Nicolas Quillet le samedi 4 février à 16 heures ;

    "GIGN : l’histoire d’une adaptation aux circonstances" par le responsable communication du GIGN le dimanche 5 février à 15 heures.

Le salon ouvre ses portes au public (entrée libre) le samedi 4 février de 15 à 18 heures et le dimanche 5 février 2012 de 10 à 17 heures 30 à la Salle du Duc Jean, Place Marcel Plaisant à Bourges.

17/01/2012

REPAIRE BERRICHON, 25ème: Paysans… jeudi 26 janvier 2012 à 19h30 au Bistrot le Guet-apens à Pigny

La prochaine rencontre du Repaire berrichon, aura lieu exceptionnellement le quatrième jeudi du mois de janvier. Ce jeudi 26 janvier 2012 à 19h30 au Bistrot le Guet-apens à Pigny (10 km au Nord de Bourges direction Henrichemont), la Confédération paysanne tiendra tribune !

Café repaire 26-12-2012.jpg

Paysans ! Paysannes ! Le 1er Café-Paysan 2012 aura donc lieu en plein hiver ! Au Repaire berrichon, nous parlerons de notre Terre, de pourquoi et comment il faut soutenir notre monde paysan en échangeant entre producteurs et consommateurs. Car le monde a besoin de tous ses paysans !

08/12/2011

REPAIRE BERRICHON, 24ème : "La dette" jeudi 15 décembre à 19h au Bistrot le Guet-apens à Pigny

La prochaine rencontre du Repaire berrichon, aura lieu le jeudi 15 décembre à 19h au Bistrot le Guet-apens à Pigny (10 km au Nord de Bourges direction Henrichemont). Nous recevrons Ana Sailland qui nous fera partager sa vision chamanique du capitalisme.

Thomas Jefferson.jpg

Ana Sailland vit en pleine nature en Haute Savoie, proche des fées, des gnomes, des biches et des sangliers. Adepte du chamanisme modeste et de cyclisme intensif, elle enseigna longtemps les mathématiques à l'école d'ingénieurs de Genève. Elle vient à Pigny pour dépeindre l’ahurissante illégitimité de la dette, puis suggérer quelques solutions à la portée de la citoyenneté, hors toute hiérarchie. Elle prône la transmutation de l'organisation humaine depuis le société du troc jusqu'à la civilisation du don. "L’amateur est expert en passion" dit-elle...

04/11/2011

LES INDUSTRIES D'ARMEMENT, quelles perspectives dans le Cher?

Invitation de Wladimir d'Ormesson, délégué JA pour le Cher :

JA du Cher.jpg"Alain Mercier, directeur de Nexter Munitions, nous présentera les grands enjeux de l'industrie d'armement en France et dans le Cher.

RSVP avant le 20/11/2011…courriel ...Il me faudra indiquer à l'avance le nom des participants, Merci d'avance et à très bientôt

caesarnexter.jpg

05/09/2011

CONFERENCE “La musique de Welter, (allias Walter) Scott” château des Stuarts, Salle des mariages le 8 octobre.

 Musique de WS.jpg

Lu dans "Aubigny Info ": "Les Fêtes Franco-Écossaises clôturent le 1er trimestre culturel de la cité des Stuarts. La dynamique continue et le second trimestre s'annonce très animé. En voici les grandes dates : "

Parmi elles, le  8 octobre 2011, conférence " la musique de Welter Scott", par Mr Claude Henry Joubert – Centre de l'Auld Alliance – Salle des mariages (à point d'heure !)

My god ! Cette fois Quentin le fantôme du château des Stuarts est complètement déstabilisé. Le webmaster municipal [ calendrier des fêtes 2011 (mis à jour le 05/08/2011) ] et le rédacteur en chef d'Aubigny info ont fait une nouvelle faute de frappe. Après taTToo où il faut deux T (comme pour ScoTT)  ils ont éborgné le prénom du plus célèbre écrivain écossais. Please pas Welter, mais Walter...

Il s'agit de la reprise de la conférence donnée, par Claude-Henry Joubert le 8 novembre 2007 pour la société savante : "l'Académie d'Orléans, Agriculture, Sciences, Belles Lettres et Arts"(*), et au Collège des Ecossais à Paris en 2009 pour la vénérable association "France-Écosse".

C’est un habituel copié collé du "Centre de recherche sur l’Auld Alliance Franco-Ecossaise" avec les manifestations de l’association "France-Écosse".

Claude-Henry Joubert à travers l'œuvre du romancier Walter Scott et de ses héros - Ivanohé, Quentin Durward, Marie Stuart, Louis XI, Richard Cœur-de-Lion, Rob Roy, Le Roi René, et la tragique fiancée de Lammermoor… nous guidera dans une Écosse traditionnelle, gothique et romantique.

La musique de Walter Scott c'est :

-         la musique traditionnelle écossaise, pibroch, coronach, strathspey

-         la musique médiévale, rote, guittern, harpe, psaltérion, rebec, gigue…

-         et encore celle de Beethoven et Schubert

Claude-Henry JOUBERT, lauréat du Conservatoire Nationale de Musique et de Danse de Paris (alto, musique de chambre, solfège, esthétique, harmonie, contrepoint, fugue, histoire de la musique), est également docteur ès lettres de l'Université de Paris IV-Sorbonne. Il fut directeur du Conservatoire d'Orléans de 1972 à 1987 puis, de 1987 à 1994, directeur de l'Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique à la Cité de la Musique de la Villette. Chargé de formations pédagogiques en France, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, Turquie, il est actuellement professeur d'harmonie, contrepoint et musique de chambre à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Aulnay-sous-Bois ; il se consacre, d'autre part, à l'écriture musicale et littéraire.

Claude-Henry Joubert est un habitué du Festival de Sully où il présente et commente des concerts.

(*) lire le résumé, page 97 > cliquer ICI