Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2013

LA MANIF pour Tous, Paris 13 janvier 2013, avec le Cher (18)

la manif pour tous.jpgEdité le 10/12/2012

A la suite du succès spectaculaire de La Manif Pour Tous régionale du samedi 17 novembre 2012 (plusieurs centaines de milliers de citoyens dans toute la France), une large diversité d’associations décide d’unir ses efforts pour organiser la première grande mobilisation nationale de "La Manif Pour Tous à Paris", le dimanche 13 janvier 2013 (flyer recto).

Dans chaque département (*) se constituent déjà des collectifs "La Manif Pour Tous" travaillant à amplifier une mobilisation de plus en plus pacifique et déterminée pour être ensemble : " Tous à Paris dimanche 13 janvier 2013  pour le mariage civil H/F (Homme-Femme) qui garantit la filiation PME (Père-Mère-Enfant),  contre le projet de loi Taubira et contre la vraie homophobie !" (flyer verso)

Le collectif La Manif Pour Tous invite l’ensemble des mouvements et associations favorables à la suspension du projet de loi Taubira à le rejoindre pour demander l’ouverture d’Etats généraux sur le mariage, la filiation et la protection de l’enfant, voire la soumission du projet de loi à un référendum.

La Manif Pour Tous est un mouvement spontané et populaire qui, au-delà des sensibilités religieuses et partisanes, dépasse toutes les diversités pour préserver l’unité et la parité du mariage civil et de la filiation humaine garantie par le droit civil français.

(*) Pour s'inscrire pour prendre le car (au départ de Bourges, Sainte-Solange, Aubigny, Vierzon ou Saint Amand) pour la manif pour tous du 13 janvier: cliquer sur ce lien...

31/12/2012

LE FLEURISSEMENT COÛTE "à peine plus cher que la piscine municipale"

Les Assises régionales du fleurissement de la Région Centre, à Chartres (28), 22 septembre 2011, ont été l'occasion de se pencher sur les coûts du fleurissement.

Aubigny fleurs 2.jpg

"A Aubigny-sur-Nère (18), le fleurissement coûte « à peine plus cher que la piscine municipale ». Et il profite à tous. C'est le point de vue de M. Fromion, maire de la commune. Un converti, comme il se définit lui-même. Au départ, ce sont plutôt les techniciens des espaces verts qui ont lancé la dynamique, obtenant les premières fleurs avec peu de moyens. Ils ont ensuite négocié un budget plus conséquent et la commune de 6 000 habitants qui dispose d'un patrimoine remarquable a fini par accéder à la 4e fleur. Mais c'est « à la troisième fleur que la ville a vraiment commencé à changer, comme un papillon sortant de sa chrysalide. L'évolution a été esthétique, bien sûr, mais aussi perceptible dans l'état d'esprit des habitants. Le fleurissement fait vivre le patrimoine, la ville est plus agréable, supprime les tensions ». Le converti l'est à vie, semble-t-il ! "

Suite de l’article, publié le mercredi 05 octobre 2011 par le lien horticole en cliquant sur ce lien...

Aubigny fleurs.jpg

Moins lyrique et plus pragmatique, un mois plus tard, le 3 novembre 2011, la Chambre Régionale des Comptes épinglait la gestion municipale…le fleurissement serait financé à crédit…d’heures supplémentaires…Lire ces observations en cliquant sur ce lien...

Le rapport d’observations définitives régionales des comptes sur la gestion de la commune d’Aubigny sur Nère a été évoqué brièvement lors du CM de novembre 2011...

Aubigny ville fleurie.jpg

Depuis un an les contribuables albiniens n’ont pas lu de synthèse des actions correctives adoptées. Le maire-adjoint en responsabilité de la gestion du personnel municipal, pourtant offensive, n’a pas communiqué sur ce point lors des deux derniers conseils municipaux anniversaire. C’est vrai que c’est dérangeant pour l’égo de l’ancien maire.

25/12/2012

POLLUTION visuelle et mise en lumière des façades historiques…une vitrine de la rue des Dames ressemble à celles du Quartier Rouge d'Amsterdam

électricien.jpg

"Les élus de la commune d’Aubigny, ainsi que quelques riverains, ont pu découvrir jeudi dernier ce que pourrait être à l’avenir l’éclairage public de la place Adrien-Arnoux, avec une mise en lumière des façades historiques"… cliquer ICI pour lire la suite de l'article du BR....

La mise en lumière des façades historiques sera  un plus indiscutable pour la qualité de vie des albiniens et l’attractivité économique et touristique.

Essais place du marché.jpg

Il ne faudra  pas gâcher l’effet nocturne obtenu la conceptrice lumière, Virginie Voué, de la société Luminescence, par une pollution visuelle diurne.  

Pour la place Adrien Arnoux, j’espère que les élus seront plus exigeants, pour  les techniciens de l'entreprise AEB et du SDE 18, qu’ils l’ont été pour la mise en lumière du Château des Stuarts.  En laissant installer, sur les façades du château,  un réseau "arachnéenn" de câbles et tubes...

ficelles sur les facades.jpg

J’espère que  l’on va profiter de la réhabilitation de cette place aussi  pour enfuir  les lignes électriques, téléphoniques et autres ficelles qui courent sur les façades… Je suis confiant car pour dessiner les contours d’une  place  respectueuse  du patrimoine architectural où il fait bon vivre, Marie-Hélène Merceron l'Architecte en Chef des Bâtiments de France veille...

C’est dit, mais je suis sans illusions !

rue des dames rouges.jpg

La pollution visuelle concerne toutes les nuisances qui peuvent gâcher un espace, un paysage. Dans un sens plus large tout ce qui contribue à dénaturer un environnement.

C’est très subjectif regardez, une vitrine de la rue des Dames (religieuses de l’ordre de Saint-Augustin) ressemble à celles du  Quartier Rouge d'Amsterdam…

C’est permis ? Certainement !...comme les volets roulants sur cet immeuble.

Personne ni l’association de commerçants, ni le Vieil Aubigny, ni  les élus  demandent au maire d’Aubigny de ré-écrire le vieux règlement local de publicité et d’urbanisme devant protéger notre patrimoine.

C’est fini l’époque où l’on tirait plus vite que son ombre…lire cet article…

21/12/2012

Michel AUTISSIER, le nouveau maire d’Aubigny avait lu l’Huitre et les plaideurs : Un tiens (et des emplois) vaut mieux que deux tu l'auras

En écrivant ce post  le 12 novembre 2012,  (cliquer sur ce lien pour le lire) j’étais loin de penser que la morale de cette Fable, mises en vers par M. de La Fontaine, inviterait nos édiles à la méditation.

 

Fable l'huitre.jpg

Moralité il a convaincu son conseil municipal, hier soir, a décidé sagement de sortir du conflit litige opposant la municipalité d’Aubigny et le mandataire judiciaire de la société.

De négocier gagnant-gagnant une levée d’option CGI Laudier…

La ville récupérant 63302€ sur les 200000 hypothétiques...dans combien d’années… et permettant à une nouvelle entreprise (donc des emplois) de reprendre l’affaire...Un tiens (et des emplois) vaut mieux que deux tu l'auras

Personne n’a penser faire appel à Arnaud ministre du Redressement productif dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault….

Je laisse la presse rapporter cette séance de conseil. Je dirai juste que l’ancien maire, s’il absent physiquement, était bien dans la salle…

19/12/2012

DERNIER Conseil Municipal d’Aubigny avant la fin du monde…Qui sait ?...

CM 20-12-2012.jpg

Jeudi 20 décembre, 20h30, dernier Conseil Municipal 2012 (*).

1812-2012 hôtel de ville.jpg

Au château des Stuarts, comme depuis 200 ans…L’occasion d’en terminer avec les cérémonies du bicentenaire de l’Hôtel de Ville…re-lisez ce post d'archive...

Peut-être l’occasion d’y revoir Yves Fromion (UMP) depuis qu’il a abandonné son écharpe (de maire) le jeudi 13 septembre…

Dans sa lettre, il ne nous a pas écrit qu’il serait notre conseiller municipal, qu’une fois par trimestre.

Les séances de conseil municipal sont publiques (salle chauffée)…

(*) pour l’ordre du jour : cliquer sur ce lien...

17/12/2012

SAULDRE SOLOGNE…Conseil de Communauté…vice-roi et waterzooï au menu…

Le Conseil de Communauté se réunira le lundi 17 décembre 2012 à 19 heures à la Maison de la Pêche à Clémont (séance publique)

vice roi CCSS.jpg

Pour consulter l’ordre du jour convocation conseil de communauté 17 décembre 2012, cliquer sur ce lien...

On va élire Michel Autissier…1er vice-président…

La commission finances – administration va pourvoir au remplacement d’Yves Fromion (qui n’est plus délégué d’Aubigny-sur-Nère)…La commission environnement François Gresset, vice-président (qui n’est plus  délégué d’Aubigny-sur-Nère) ….Mais  le  n’ai pas vu à l’ordre du jour La commission tourisme…Elle a perdu aussi François Gresset qui représentait  la Communauté de Communes à l’Office de Tourisme…Le tourisme est la 1ère compétence mise en place par l’OTSS…et point d’orgue de la soirée (*)

Important vote des tarifs : la taxe de séjour et la fameuse REOM… La fameuse redevance d'enlèvement des ordures ménagères …

waterzooï.jpg

(*) Petit message,du Conseil de Communauté, aux habitants français de  Néchin  et au cousin d’Alphonse Depardieu (Raboliot). Pas n’a pas besoin de  s’expatrier en Wallonie ou en Flandre... Quand vous pouvez vous repaitre, en Sologne, au "petit Bruxelles" à Clémont , de l’un des fleurons de la gastronomie belge le "waterzooï" !

16/12/2012

GAY, gay, marions-les !..

Mariage pour tous.jpg

Selon le dernier baromètre Ifop/JDD, François Hollande chute de 4 points (37%) et Jean-Marc Ayrault de huit (35%) glissent sur une pente dangereuse.

Le peuple de gauche semble les abandonner.

Leur seul espoir de redressement de leur popularité : le vote de la loi sur "le mariage pour tous"

13/12/2012

"WINE ACT" (loi sur le vin), Ecosse 1703 , version française...Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité de cette loi et propose une mesure, aussi sensée, à la Chambre…

Entre les députés de la 1ère circonscription et la 3ème circonscription du Cher  on ferraille fort pour faire le plus gros buzz…tout cela pour être des croissants chauds, du Berry Dimanche…

Fromion Gallut.jpg

Yann Galut veut "taxer les heureux gagnants aux jeux d’argent" et "déchoir les exilés fiscaux de la nationalité française".

Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité tricentenaire du "Wine Act"  (loi sur le vin, en 1703, qui préservait l'importation du Claret en Ecosse) est donnée pour être l'une des dernières mesures sensées prise par le parlement écossais avant l'union de 1707 ( le fils de Mary Stuart, James VI d’Ecosse réuni sous sa couronne l’Ecosse , l’Angleterre, et l’Irlande devenant James 1er) fut le 'Wine Act"  qui préservait l'importation du Claret en Ecosse.

Wine Act.jpg

Yves Fromion (UMP), député du Cher et un groupe de députés  proposent une loi visant à ce que le vin français fasse partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France > cliquer ICI pour découvrir cette poposition de loi....

12/12/2012

INVITATION Rencontre-Débat public….Quel développement économique pour notre Département ? Mercredi 12 décembre 2012 à 18h30, salle du Moutet à Bourges.

Edité le 08/12/2012

Rencontre débat 12-12-2012.jpg

Bruneau Retailleau, la guest star de "Cher Avenir", vous fera partager son expérience à la Présidence du Conseil Général de Vendée en vous exposant comment la Vendée est aujourd’hui reconnue de matière incontestable comme l’un des départements les plus entreprenant de la France.

La Vendée c’est le "Vendée globe", "le Puy du Fou", "les Vendéopoles" qui accueillent plus de 200 entreprises et 7000 emplois, 1 entreprise pour 17 habitants,…

La réunion , suivie du verre de l’amitié, est ouvertes à tous….cliquer sur ce lien: c'est votre invitation...

11/12/2012

LA COUR DES COMPTES régionale a écrit au gestionnaire de la ville d’Aubigny, le 3 novembre 2011

Mis en ligne le 29/01/2012...un an plus tard ?

Le président  de la Cour des Comptes régionale a écrit  le 3 novembre 2011 au gestionnaire de la ville d’Aubigny. Objet : Rapport d’observations définitives régionales des comptes sur la gestion de la commune d’Aubigny sur Nère.

Tous les conseillers municipaux l’on reçut.

Ne cherchez pas ce courrier, sur le site municipal, mais vous y trouverez sa trace dans le CR du conseil municipal de  novembre2011

cour-regionale-des-comptes.jpg

La chambre régionale des comptes du Centre a été créée en application de la loi n°82-216 du 2 mars 1982. Le siège de la chambre est fixé à Orléans dans le département du Loiret mais sa compétence s'étend à l'ensemble des collectivités territoriales de la région, et établissements publics qui leur sont rattachés.

La chambre régionale des comptes du Centre publie sur son site ses rapports d’observations sur son site. Les albiniens, qui sont des adultes, peuvent lire Rapport d’observations définitives régionales des comptes sur la gestion de la commune d’Aubigny sur Nère…cliquer ICI

Cliquer sur les liens en surbrillance

04/12/2012

BONNE fête aux "Sapin"

Mon beau sapin.jpg

Aujourd’hui…14e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sapin…Bonne fête aux "Sapin"...Mon beau sapin, roi des forêts...Le ministre du Travail est attendu cette semaine, à Bourges, pour signer les premiers contrats d'avenir dans le Cher....Apprenez le cantique... Mon beau Sapin, Roi des ministres, Que j'aime ta signature.....

27/11/2012

CONSEIL MUNICIPAL, Aubigny, jeudi 29 novembre ou 9 Frimaire, 20h30, saint Saturnin ou Genièvre

Conseil municipal 29-11-2012.jpg

J-3, Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien...

Les séances du Conseil Municipal et/ou communautaires sont publiques.

22/11/2012

PHOBIE à la mode…parent 1 ou parent 2, laissez les vivres…comme ils l’ont décidé ! Vous nous rasez !

Aujourd'hui, on entend fréquemment le terme "phobie" dans le langage courant, mais connaît-on vraiment la réalité qu'il recouvre ? Car de la simple peur éprouvée dans une situation difficile à la véritable phobie, il existe une grande différence.

femme à barbe.jpg

Phobie à la mode, l’homophobie : le nuage de fumée de nos politiques pour faire diversion sur leur impuissance à régler nos réels problèmes de société, comme l’emploi !

Définition de Wikipédia : " L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, mais violente et agressive envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. Cette hostilité relèverait de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l'homosexualité. L’homophobie englobe donc les préjugés sur l'homosexualité, lorsqu'ils se traduisent par des attitudes violentes, et les discriminations (emploi, logement, services) envers les homosexuels. "De même que la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme, l'homophobie paraît être une désignation de l'autre comme le mauvais contraire, inférieur ou anormal". 'homophobie peut aller jusqu'au meurtre ou, plus souvent, à la condamnation à mort institutionnalisée.

L'homophobie peut être de différentes origines : issue de positions religieuses, de considérations cliniques (en médecine, en particulier en psychiatrie, et en psychologie), anthropologiques (au nom de la différenciation des sexes) ou idéologiques (le nazisme, le stalinisme), ou issue de désirs homosexuels refoulés…"

15/10/2012

APRÈS LE POUMON économique d’Aubigny…c’est le tour de N’vers….

Journal du Centre 15-10-2012.jpg

A la une du Journal du Centre aujourd'hui : "des architectes redessinent Nevers toute cette semaine"…. Une mode lancée à Aubigny... Mais pas la méthode, lire...

27/09/2012

LA REHABILITATION de la rue du Charbon et de la place Adrien Arnoux mobilise 122629€ du FISAC. Ces fonds proviennent de la taxe prélevée sur les surfaces commerciales de plus de 300m².

Une étude de faisabilité préalable  est la condition impérative pour le financement  d’une telle opération. Cette étude permet de faire un diagnostic de l’appareil commercial et artisanal des cœurs de ville et de déterminer le périmètre dans lequel pourront intervenir les aides du FISAC (*).

AAB et AA en compétition.jpg

Cette étude est généralement établie par les chambres consulaires. Appuyée par l’existence de trois associations de commerçants actives (deux locales AA, AAB et le syndicat des commerçants non-sédentaires du Cher) certainement désireuse de s’engager sur du long terme à la redynamisation de son centre-ville.

Vous n’allez pas me faire croire que la  l’on n’a pas précédé (obligatoirement) à une étude de faisabilité. Vous n’allez pas me faire croire que l’étude s’est couchée devant l’ABF pour supprimer 30% des places de parking.

(*) Le FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) est un dispositif principalement destiné à financer les opérations de création, maintien, modernisation, adaptation ou transmission des entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, pour préserver ou développer un tissu d'entreprises de proximité.

Ses fonds proviennent de la taxe prélevée sur les surfaces commerciales de plus de 300m².

Ses interventions, précisées par la loi de modernisation de l'économie de 2008, se font exclusivement en milieu rural, dans les zones montagneuses et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les opérations urbaines concernent les communes ou les groupements de communes de plus de 3000 habitants (comme Aubigny). Elles sont destinées à préserver et à aider les entreprises de commerce, d'artisanat et de services à s'adapter dans un nouvel environnement économique et à se fortifier.

Éligibles les dépenses d'investissement visant à favoriser l'accessibilité des entreprises et des locaux d'activité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis le 12 avril 2012, de nouvelles règles s’appliquent, modifiant principalement les taux d’intervention et les priorités. Il s’agira, par exemple, de porter une attention particulière à l’environnement professionnel des commerçants non sédentaires (halles et marchés), notamment en favorisant l’appropriation des outils du commerce éléctronique ainsi qu’à l’accessibilité des espaces commerciaux pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, et à la sécurisation des entreprises et des locaux d’activité dans le cadre d’opérations collectives.

Le Fisac accorde des subventions pour financer une étude préalable