Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2012

"WINE ACT" (loi sur le vin), Ecosse 1703 , version française...Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité de cette loi et propose une mesure, aussi sensée, à la Chambre…

Entre les députés de la 1ère circonscription et la 3ème circonscription du Cher  on ferraille fort pour faire le plus gros buzz…tout cela pour être des croissants chauds, du Berry Dimanche…

Fromion Gallut.jpg

Yann Galut veut "taxer les heureux gagnants aux jeux d’argent" et "déchoir les exilés fiscaux de la nationalité française".

Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité tricentenaire du "Wine Act"  (loi sur le vin, en 1703, qui préservait l'importation du Claret en Ecosse) est donnée pour être l'une des dernières mesures sensées prise par le parlement écossais avant l'union de 1707 ( le fils de Mary Stuart, James VI d’Ecosse réuni sous sa couronne l’Ecosse , l’Angleterre, et l’Irlande devenant James 1er) fut le 'Wine Act"  qui préservait l'importation du Claret en Ecosse.

Wine Act.jpg

Yves Fromion (UMP), député du Cher et un groupe de députés  proposent une loi visant à ce que le vin français fasse partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France > cliquer ICI pour découvrir cette poposition de loi....

18/11/2012

AUBIGNY sur Nère "Causes commune, Un moteur pour le Cher-Nord"…

Aubigny en pole.jpg

Très fort le Berry dimanche…18 novembre 2012, pour ce titre le jour où un moteur Mecachrome Aubigny-Renault  (Vettel Red Bull), intouchable sur le Circuit des Amériques près d'Austin, partira en pôle position (ce soir) pour le sacre...

Aubigny à la Une du Berry Dimanche....

Précipitez-vous à la Maison de la Presse…pour lire l’article de Sabrina et l’interview d’Agnès, ou achetez en pdf...

 

14/11/2012

LA POSTE lance une activité de collecte de papiers de bureau à recycler...si on commençait par économiser le papier....

Le Groupe La Poste a annoncé le lancement d'une filiale dédiée à la collecte de papiers de bureau à recycler. Cette fonction sera assurée par les postiers auprès de petites la Poste recyclage.jpgstructures, avant un tri effectué par une entreprise spécialisée dans laquelle le groupe vient d'investir. Visant les TPE/PME et les collectivités locales, "cette nouvelle activité s'appuie sur les moyens industriels du groupe et le professionnalisme des facteurs qui, venus pour collecter ou distribuer le courrier dans une entreprise, repartent avec les papiers de bureau à recycler".

Le Loiret et le Loir-et-Cher seront les départements pilotes.

1 tonne de papier usagé et collecté = 900 kg de nouveau papier recyclé

100 tonnes de papier collecté & recyclé = 1 emploi d’insertion créé…

Il y a bien des années que des entreprises albiniennes vertueuses se sont lancée dans cette opération sans attendre la Poste…qui distribue chaque jour de la pub papier qui va directement à la déchetterie sans être lu…

Elles ont même dépassé ce stade…

Moins on imprime et moins on consomme de papier et d'encre

Elles impriment recto verso…passant du A4 au A5

Elles utilisent du papier recyclé…

Moins on imprime et moins on consomme de papier et d'encre…

Elles utilisent une police étroite….Ainsi, vous économisez non seulement de l’encre et du toner, mais aussi du papier.

Tient regardez le gâchis de papier, rien qu’en éditant Aubigny info…pour la mairie et les albiniens…

Un exemple concret … la communication pour le réveillon de la Saint Sylvestre…50% d’économie à faire  sur le flyer  et sur 50% sur ce coupon réponse...

A quoi ça sert d’imprimer le 14 nov. avec le coupon un menu qui sera définitif à compter du 1er décembre ?

Les collectivités territoriales sont papivores, c’est bien connu…elle n’ont pas la culture d’entreprise….

 

08/11/2012

L'AGENDA 21 LOCAL du Pays Sancerre Sologne Pays-Fort : penser global, agir local !

AGENDA 21 du Pays.jpg

1992, Convention de Rio : plus de 150 chefs d'État signent un programme d'actions pour le XXIème siècle, l'Agenda 21, un ensemble de recommandations concrètes pour le XXIème siècle, décliné du concept de développement durable, et qui repose sur 3 piliers fondateurs : l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.

Agenda21.png

L'Agenda 21 local, appliqué quant à lui aux villes et collectivités recommande que "toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité".Lire l'Adème...

Au sens strict, le terme d'agenda 21 local correspond aux plans de développement durable mis en place par les collectivités territoriales. En réalité, d'autres acteurs se sont appropriés le terme "agenda 21" pour qualifier leurs projets de développement durable, tels certains établissements publics ou entreprises.

Plus simplement, l'agenda 21 local est un document qui fixe un projet de territoire pour dix ou quinze ans, basé sur une gestion économe, équitable et intégrée au territoire. Il doit répondre à des enjeux pour le futur.

penser global agir local.jpg

Fruit de ce dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées un programme Action 21 a été adopté en juin par le Pays Sancerre Sologne Pays-Fort !

Vous ne l’avez pas lu ? alors cliquer sur ce lien...

07/11/2012

TOUCHEZ PAS à mes potes!... Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en phase avec ses potes du SIAD… devant le Tribunal Administratif de Nantes

Touchez pas à mes potes du SIAD.jpg

Le nouveau Ministre de l'Environnement (que l'on aurait supposé plus sensible à la préservation de l'environnement que le précédent) a les mêmes arguments, devant le Tribunal Administratif de Nantes, que la Préfecture et le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne).

Le SIAAP est administré par 33 conseillers généraux désignés par les 4 départements qui le constituent : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Présidé par Maurice Ouzoulias élu du Val-de-Marne (Groupe Front de gauche, parti communiste, parti de gauche et citoyen).

Que pèsent les élus socialistes ou front de gauche, face à leurs collègues franciliens ?

Gilblog nous a fait un petit point d'actualité et bref résumé du projet d'épandage des boues-déchets de la région parisienne que la Préfecture du Cher avait autorisé par l'arrêté préfectoral du 6 février 2009. Pour se rafraîchir la mémoire et connaître les derniers rebondissements...la suite, en cliquant sur ce lien...

28/10/2012

CLUB DE DEVELOPPEMENT économique pour le bassin de vie d’Aubigny ?

Travailler Ensemble.jpgProblème de recrutements qualifiés dans le bassin de vie d’Aubigny:relisez donc ce post...

Rien n’a bougé, depuis, sur le site intentionnel de la ville.

On ne peut continuer ainsi !

Dans quelques jours il va y avoir un remaniement  parmi l’équipe rapprochée du nouveau maire…

J’espère que l’on ne va pas se contenter de jouer aux chaises musicales ou de donner une place d’adjoint à un ambitieux oublié lors de la dernière distribution.

Va-t-il avoir un adjoint d’expérience chargé du redressement productif ? Ou plus simplement un(e) adjoint(e) capable de motiver et travailler avec ses homologues de la Communauté de Communes pour mettre en valeur nos potentiel d’accueil d’entreprises. Être les entremetteurs pour porter, enfin, sur les fonts baptismaux un club de développement.

news logo.jpgCertains groupes industriels, locaux,  pratiquent ailleurs dans ce type de club…Lisez cet article  du site du mainelibre.fr:  "Avec le Club de développement, six entreprises du bassin de Sablé (dont Mecachrome), confrontées au même problème de recrutement de techniciens en maintenance industrielle, ont décidé de s'associer pour mettre en place une formation qualifiante débouchant sur un emploi…"lire la suite...

23/10/2012

INSPECTION TELEVISÉE des canalisations de la Place Adrien Arnoux…pas de trace du passage du Prince Noir…

Grâce aux inspections télévisées on réalise des analyses préliminaires pour vérifier l’état des canalisations et déterminer avec précision absolue ses conditions générales, les parties détériorées, l’origine du dommage, la position des branchements latéraux et toute autre information utile pour programmer et bien gérer l'œuvre d’assainissement.

camera olace du marché.jpg

Les images des canalisations sont prises par le biais d'une caméra vidéo pivotante, en circuit fermé, autotractée dans la canalisation et sont transmises en vidéo à l’intérieur Ipad égouts.jpgde l’unité mobile informatisée complètement autonome qui stationne sur le plan routier, à côté de la conduite à inspecter. Ce système permet d’effectuer des inspections télévisées dans des tuyauteries de n’importe quelle forme et dimension.

Les informations et les données sur la tuyauterie saisis par l’inspection sont visualisées sur supports audio-visuels et cartographiques de façon à permettre la création de banques données utiles pour définir les travaux programmés...

Info on n’a pas trouvé de trace du passage du Prince Noir....

22/10/2012

BEST OF 2012 de l’urbanisme…à Aubigny : la place de la Résistance…

Le 8 novembre …si on a choisi ce jour pour  changer le propriétaire au château d’Aubigny, c’est depuis 1949 les Journées mondiales de l’urbanisme ( célébrée dans 30 pays sur 4 continents) le moment privilégié pour mettre en perspective le devenir des villes et des territoires…

JMU affiche 2012.jpg

Organisées en partenariat avec le ministère de l’Ecologie (MEDDTL), le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), le ministère de la Culture et de la Affichage BM.jpgCommunication, le ministère de l’Outre-Mer et le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), les Journées mondiales de l’urbanisme ont vocation à mettre en perspective le devenir des villes et des territoires et à développer l’intérêt du public et des spécialistes pour l’urbanisme.

ifs millénaires.jpgPour la première fois, les Journées mondiales de l’urbanisme se déclineront en région dès 2012, coordonnées par les délégations régionales de la Société française des urbanistes.

A Aubigny nous avons des spécialistes de l’urbanisme…qui méritent d’être au palmarès du 9ème Grand Prix Européen de l'Urbanisme 2011-2012

réseau arachnéen.jpgLe Grand Prix Européen de l’Urbanisme organisé par l’ECTP-CEU, a vocation de distinguer les politiques urbaines, les opérations, ou les projets de développement qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines et rurales en Europe.

Parmi les objectif  du Grand Prix ,j’ai noté que l’on devait démontrer clairement les avantages des processus de participation du public, conçus et animés par les urbanistes professionnels d’aujourd’hui; notamment, comment la coopération entre les acteurs du développement, les autorités locales, les institutions spécialisées, et les citoyens concernés peut déclencher par synergie des résultats favorables à tous les participants…Un "copié-collé" du processus qui a conduit aux réhabilitations de la place de la Résistance et  plus particulièrement la rue du Charbon et la Place Adrien Arnoux…un processus adoubé par l’architecte des Bâtiments de France

Place de la Résistance.jpg

BEST OF 2012 de l’urbanisme à Aubigny : la place de la Résistance :

   on a réussi a remplacé des ifs millénaires par des voitures

   pommier orangeraie.jpg on a créé un espace de communication sur la vitrine de la BM

   • on a tissé un réseau arachnéen de câbles et tubes sur la façade du château

   • s'engager vers un urbanisme durable, c'est retrouver des espaces publics de qualité .... (traitement de sol perméable, choix des plantations...) : . on a planté des pommiers dans des palet box, pour signaler l’orangerie…On ne nous les peut-être  pas encore rendu…"ce coquin de Buoanaparte m'a volé mes orangers"

   • tendance, ramener de la campagne à la ville …ici on a succombé à la tentation du bitume…un grand carré noir devant l'orangerie...et  un grand carré blanc pavé devant le château…

   cerise sur le gâteau, avec  leur ouvrage d’art,  nos  urbanistes professionnels (sic)  étudié, calculé, pour évacuer les pluviales, ont réussi  l’emploi  d’Hercule pour le nettoyage des écuries d'Augias…Efficace demandez au boulanger…

16/10/2012

"GERBOISE BLEUE" pour remplacer Atomic sur l’enseigne du Cinéma, ça vous plairait ?

Lisant la version papier cet article (*)  du Berry Républicain , j’ai pensé que la journaliste aurait pu nous proposer  de modifier  l’enseigne, remplacé  Atomic  par Gerboise Bleue (**)…

gerboise bleue cinéma.jpg

La rédactrice et ses sources ne connaissent peut-être pas l’origine de ce nom de baptême…choisi pour le new cinéma "le François 1er...lire ce post...

gerboise bleue cinéma enseigne.jpgPossible...On a bien anglicisé et renommé, pour je ne sais qu’elle raison, l’îlot Sainte- Anne en square des Dames…Œcuménisme, on pouvait sans choquer ni les militaires, ni les pacifistes par le synonyme Atomic (de la bombinette du Général) par Gerboise Bleue… SORRY…je n’avais pas pensé à rebaptiser l’Atomic BarMerci on y a pensé pour moi…

 (**) Un article remplissage…vite écrit.

On s’est trompé de 10 ans pour la date de municipalisation des deux salles de cinéma (version Bar à la bonne.jpgpapier). C’était plutôt vers 1989/90…qu’en1999…

Le passage au numérique est un progrès notable à commencer les conditions de travail et la santé de la projectionniste nostalgique de l’époque où elle était exposée aux T.M.S…

On a occulté le problème d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (résolu  à l’Argentis)… C’est vrai que l’on est loin des objectifs 2015  de la loi de février 2005 en matière d'accessibilité, votée par notre député-maire.

La reprise des animations, comme au bon vieux temps ( quand Michel Mahieu était projectionniste) est une bonne nouvelle…Il y a bien longtemps  que nous n’avons pas vu l’Ours (1988) ou la petite vache folle écossaise (2000) … rue du Prieuré…

(**) Djamel Ouahad est venu à  Vierzon Pour la sortie du film Gerboise Bleue...pas à l’Atomic Cinéma…

13/10/2012

MANGER BIO…mettez du beurre dans les épinards…

manger bio.jpg

Pour en savoir plus, lisez cet article...

Epiphénomène…on ne peut pas en tirer de conclusion…il ne concerne qu’une personne (de plus présumée innocente) sur 828.451 (2.31%) qui ont soutenu Éva…

En plus il existe d’autres solutions…pour mettre du beurre dans les épinards   

08/10/2012

"L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE"...Aubigny est-il concerné ? Chut…

Tous ensembles, partout, acteurs du Développement Durable  Wilo

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous.

developpement-durable.jpg

Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international.

L'énergie est au cœur des questions fondamentales économiques, environnementales et de développement qui touchent le monde actuel. Des services énergétiques propres, efficaces, abordables et fiables sont indispensables pour la prospérité mondiale.

Sous l'égide du Secrétaire général Ban Ki-moon, ONU-Énergie a mis en place un agenda mondial d'actions s’est fixée trois objectifs principaux : l’accès universel à des services énergétiques modernes;  une réduction de 40 % de l’intensité énergétique mondiale; et une augmentation de 30 % de l’utilisation des énergies renouvelables dans le monde.

A Aubigny sur Nère toute l'activité d'une entreprise est centrée à 100% sur le second objectif.

Dans le cadre de la "Fête de la Science 2012" et de l"Année internationale de l’énergie durable pour tous"…je pense qu'il autait été judicieux de montrer  aux jeunes albiniens, qu’énergie et développement durable leur offre des emplois potentiels de qualité et d’avenir, ici dans leur ville.

Peut-être que les élus qui connaissent bien cette entreprise, n’ont pas informé leurs collègues de ce rapport ? Pour lire ce rapport (en ligne sur le web) cliquez sur ce lien.... 

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, du 8 au 14 octobre, accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny

Energies, pour un monde durable.jpgReconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012, Année internationale de l’Energie Durable pour Tous.

Cette Année Internationale de l’Energie Durable pour Tous représente une opportunité unique de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’encourager à tous les niveaux l’efficience énergétique, l’accès durable à l’énergie, et l’énergie renouvelable. L'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" Cette 2012_energie_pour_tous_1.jpgexposition, interactive réalisée avec le concours de Centre-Sciences, du Centre de Culture Scientifique de la Région Centre vise à sensibiliser le public à la question des énergies renouvelables et non renouvelables de notre planète.

Elle permet de comprendre le lien entre énergie et développement, les difficultés à venir pour l’approvisionnement à partir de certaines sources, et les conséquences sur le changement climatique d’une augmentation toujours croissante de nos besoins.

A travers 12 manipulations pratiques et ludiques, venez découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de l'énergie sous toutes ses formes et les enjeux de sa préservation pour notre environnement présent et futur.

manipulations.jpg

Une exposition internationale : A l’occasion de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, depuis le 28 septembre jusqu’au 14 octobre Energies, pour un monde durable s’est installée à Riga en Lettonie !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2012 , la Bibliothèque Municipale, du 8 au 14 octobre 2012, 10/18h accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny. Une excellente initiative à encourager.

04/10/2012

FÊTE DE LA SCIENCE 2012 à Aubigny, "Énergies, pour un monde durable"

Fête de la Science 2012.jpg

Le menu proposé :

   • Samedi 13 octobre de 10h à 13h > "Gaz et bouteilles", animations proposées par Butagaz à la BM

   • Samedi 13 octobre de 10h à 13h > "Maquettes d’éléments domotiques",  animations proposées par le collège Gérard Philippe

centre centre.jpg   • Samedi 13 octobre de 14h30 à 15h > "Ça gaze", film de la série "C’est pas sorcier", Atomic Cinéma

   • Du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre > Exposition réalisée par Centre•Sciences : "Énergies, pour un monde durable" à la BM.

Tout  sur le programme en cliquant sur ce lien...

A Aubigny et ailleurs dans le Cherle flyer...

02/10/2012

RENOUEE DU JAPON, Aubigny participe à la dissémination de cette plante invasive!

J’ai publié, sans succès, à plusieurs reprises  ce post "laxisme à Aubigny, en bord de Nère", lire le dernier...

gyrobrayage.jpg

Quand on sait  que la Renouée du Japon (Fallopia japonica) se dissémine essentiellement par reproduction asexuée à partir de fragments de rhizomes et de boutures de tiges, l’homme porte une grande responsabilité de dissémination 

La fauche des massifs de renouée doit être la plus nette possible. En effet, chaque fragment de la plante peut redonner vie à un nouveau pied de renouée.

les déchets de renouée.jpg

Règle pour ne pas disséminer la plante :

  • Proscrire tout gyrobroyage sur les massifs de renouée du Japon (projection alentour)

  • Faucher les massifs de renouée du Japon de manière spécifique.

  • Eliminer toujours les déchets de renouée du Japon (feuilles, tiges, riromes) en sac étanche

  • Pas de compostage, pas de tas

  • Eliminer par ordure ménagère : incinération

La fauche des massifs de renouée doit être la plus nette possible. En effet, chaque fragment de la plante peut redonner vie à un nouveau pied de renouée. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien...

Illustrations : clichés pris, parking et cheminement de la Nère, 2 octobre 2012.

27/09/2012

"INFINI DRIVE" place Adrien Arnoux à Aubigny ?

"Just in time" avec les desseins du maire-démissionnaire d’Aubigny !...

Place de la Halle borne.jpg

"Les voitures électriques bientôt rechargeables partout dans le Cher"… "Des voitures électriques sont sur le marché mais rien n’est prévu pour les utiliser, déclare Aymar de Germay, président du syndicat président du syndicat. Nous souhaitons donc déployer un réseau de bornes, dans tout le département, pour les automobilistes qui veulent rouler électrique. » httpcliquer sur ce lien pour lire l'article du BR...

Actualité, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg doit doit dévoiler, dans le cadre du Mondial de l'Automobile de Paris, de nouvelles mesures pour la voiture électrique

Après la Poste et Erdf, la ville d’Aubigny et l’Office de Tourisme (mieux que les vélos) vont-ils s’équiper de Twizy Urban, le 1er bi-place urbain 100% électrique, 100% fun.

Il n’y aura pas de problème place Adrien Arnoux avec la zone bleue pour recharger pendant vos courses.  Parmi les mesures gouvernementale envisagées figurent (?) notamment la gratuité du stationnement…Une Renault Z.E. entre 6 et 8h en charge normale ou en 1h pour une charge accélérée. Sinon, pour 50kms d’autonomie, vous pouvez optez pour la charge rapide en 10min…

Le "Grand Voyer" et le "petit voyer" vont faire, assurément, le salon de l’auto…

Attendons donc le stand de sde18, de l’OTSS et des collectivités locales, ville, Com. Com. et Pays à la foire de Saint-Michel.