Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2012

PING-PONG, entre UFC Que choisir & Ville d’Aubigny continue…et la mauvaise conductibilité de l’eau pour nos aquariums?

La partie de ping-pong entre le députémairecandidat et le président de l’UFC Que choisir continue.

Cl2.jpg

Pendant ce temps, la dernière analyse d’eau (celle du 22/03/2012) vient d’être publiée par  le Ministère chargé de la santé.

Le résultat de l’analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine  des albiniens donne une valeur de teneur en nitrate 32,8 mg/L,  dans la limite de qualité  ≤ 50 mg/L.

Conformité :

  • Conclusions sanitaires : La conductivité de l'eau ne respecte pas la référence de qualité fixée par le Code de la Santé Publique (articles R1321-1 et R1321-66 et annexes 13-1 à 13-3). Il convient de maintenir une teneur en chlore libre en distribution tel que le résiduel en désinfectant soit compris entre 0,1 et 0,2 mg/l.

  • Respect des références de qualité : non

J’ai cliqué, comme proposé,  sur référence de qualité …"conductivité de l’eau n’est pas dans le glossaire !

Notre ancienne préfète énarque, qui vient de rebondir dans l’immobilier pour arrondir sa retraite, avait bien raison de clamer au peuple du Cher : "Les esprits ne sont pas assez informés..."

Ne comptez pas sur le site du château (qui ne met toujours pas un lien vers le site du ministère de la Santé qui publie les analyses d'eau) qui s’est spécialisé dans la publication le communiqué ou lettre polémiques, pour savoir !

Pourtant au Château on ne manque pas de lettrés…Les professions de santé sont surreprésentées au bureau municipal. Pas moins que deux médecins et deux infirmières. Et au sein de conseil municipal, ajoutez une infirmière et une aide-soignante…

aquarium.jpeg

Bonne idée, si ce soir vous rencontrez un docteur en pharmacie, ancien ministre de la santé, demandez-lui quels sont les risques encourus, pour notre santé (et surtout celle de nos poissons),en cas de non-respect des normes de qualité de notre eau en matière de conductivité. 

12/04/2012

COMBIEN DE FERMETURES de captages d'eau potable dans le Cher ? Un post de "Gilblog".

captages du cher.jpg"En retard sur d'autres pays européens, la France a commencé l'inventaire des captages d'eau potable. Les premiers résultats paraissent tandis que des améliorations se préparent. Il était plus que temps, car la situation n'est pas brillante. Et dans le Cher?"

Gilblog

Vous qui avez vu ICI les conséquences de l’absence de protection d’un captage illustrées par les cartes mise en ligne par l’ARS Région Centre, je vous conseille la lecture d’un excellent post publié de la Borne > cliquer Là.

 

EAU d’Aubigny, le président de L’UFC Que choisir, s’explique…

"Yves Fromion veut des excuses de l’UFC Que choisir", titrait le BR du 26 mars 2012 le BR du 26 mars 2012... Croisade relayée par toute la presse régionale.

eau Aubigny.jpg

Dans son  courrier le maire envoyé à UFC que Choisir suite à l'enquête "qualité de l'eau potable en France" (E)au secours" disait tenir les résultats de l’ARS (*) à disposition d’UFC Que choisir

Ici j’avais publié cet article L’EAU d’Aubigny fait le buzz…la ville éclaboussée par l’UFC Que Choisir, le maire charge sabre au clair ! relisez en cliquant ICI

Le président de l’UFC Que choisir de  vient de répondre aux journaux qui avait publié la réaction du député Maire.

Le Journal de Gien à été le 1er à le faire, hier…

En attendant de lire la lettre d’Alain Bazot sur le site du Château, voici l’essentiel.

  • L’UFC Que choisir s’est appuyée sur les relevés d’une période allant du 2ème semestre 2009 au 1er semestre 2011. 33 analyses sur 37 dépassaient la norme en nitrate. Données venant d’être confirmées par l’ARS Région Centre (*).

  • Depuis juillet 1/12 analyse dépasse la norme…J’ai donc décidé d’intégrer ces nouvelles données dans la fenêtre des résultats d’Abigny.

Je me suis précipité voir ces nouvelles données...Rien de changé à l’heure où je publie.

Bon je verrai demain si devant Roselyne (ancien ministre de la santé) on mettra un pichet d’eau puisé au robinet de l’Espace Yves du Manoir.

Ars_centre_logo.jpg

(*) Après cette charge semi-victorieuse notre députésortantcandidat devrais chevaucher  à nouveau sa Rossinante pour faire actualiser les cartes mise en ligne par l'ARS Région Centre : regardez les cartes en ligne pour le Cher.

  • Les teneurs en nitrates dans les eaux distribuées en 2009, dans le Cher

  • Les teneurs en pesticides dans les eaux distribuées en 2009, dans le Cher

26/03/2012

L’EAU d’Aubigny fait le buzz…la ville éclaboussée par l’UFC Que Choisir, le maire charge sabre au clair !

L’UFC Que Choisir vient de réaliser une grande enquête sur la qualité de l’eau en France et cloue au pilori la cité des Stuarts. Sauf que les chiffres sont faux. C’est ce que je vous indiquais dans ce post.

UFC Que choisir et l'ARS ne tirent pas les mêmes conclusions.

Le maire d’Aubignyn’a pas tardé à réagir comme le rapporte l’article du BR du 26/03/2012

  • Au  lieu de d’instrumentaliser tout azimut, pour l’information légitime, des albiniens, sur le site du château, dans la rubrique "Bon à savoir", Monsieur le député maire, dans son extrême bonté, pourrait demander à son webmaster de mettre en ligne la dernière analyse et donner le lien du Ministère de la santé qui publie les analyses de l’eau distribuée dans toutes les communes de l’hexagone.

  • L’eau distribuée au robinet à Aubigny, provient des forages de la Théau (28,8 mg/L lors du prélèvement réalisé dans le cadre de l'ouverture de la station "la Théau" en mai 2011.     A noter la présence d'atrazine-déséthyl à une teneur inférieure à 0,1 µg/l. signalée en avril 2011). Lors de la dernière livraison par  l’ancien forage du Portal (64mg/L en septembre 2011)

Fromion eau.jpg

Les analyses del’UFC Que Choisir sont caduques ! Cependant, plus d’une décennie, Aubigny a été malade de son eau. La teneur en nitrates dépassait la limite de qualité de 50 mg/l. La pollution de l'eau par les nitrates a des conséquences sur la santé pour les hommes. Cette eau était impropre à la consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons. Il convient d'en informer les populations concernées par cette distribution. L'eau distribuée sur la commune faisait l'objet d'une dérogation au titre de l'article R 1321-32 du Code de la Santé Publique.

élevage du porc.jpg

ucune protection existe pour le captage du Portal (enquête publique en cours pour les captages de la Théau). Pendant des années, l'élevage de porcs en plein-air au milieu des champs de maïs en amont du captage n'a jamais interpellé les élus.

22/03/2012

DE L'EAU POLLUEE AU ROBINET d'environ deux millions de Français, selon l'UFC-Que-Choisir… La ville d’Aubigny serait-elle parmi les championnes en matière de nitrates ?

Publié le 21/03/2012, modifié le 22/03/2012 (droit de répnse ville d'Aubigny)

Selon un post  publié par France Info le mardi 20 mars 2012 à 10:53 :  "L'association de consommateurs vient de mettre en ligne une carte interactive permettant de visualiser rapidement la qualité de l'eau de sa commune. Bilan : "(e)au secours", clame ironiquement l'UFC. … Selon l'UFC, c'est à Berck, Provins, Ingre, Aubigny-sur-Nere et Bonneval seraient elles championnes des nitrates ?"  lire la suite....

La dernière analyse effectuée le (02/02/2012) et publiée par le Ministère (ICI) infirme les données de la carte interactive la carte inter active  de l'UFC 

Capture d'écran de la carte interactive de l'UFC.jpg

A ma connaissance depuis le prélèvement (04/05/2011) réalisé dans le cadre de l'ouverture de la station "la Théau" on note que la teneur en nitrates ne dépasse pas la limite de qualité de 50 mg/l. Seule observation  il est nécessaire de rectifier le pH à la station de traitement pour que le  pH de l'eau distribuée ne dépasse la référence de qualité fixée par le Code de la Santé Publique.

Par contre pendant des années, comme pour  le  relevé d’il y’a un an (15/03/2011) on lisait cette observation "La teneur en nitrates dépasse la limite de qualité de 50 mg/l. Cette eau est impropre à la consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons. Il convient d'en informer les populations concernées par cette distribution. Il convient de maintenir une teneur en chlore libre en distribution telle que le résiduel en désinfectant soit compris entre 0,1 et 0,2 mg/l. L'eau distribuée sur la commune fait l'objet d'une dérogation au titre de l'article R 1321-32 du Code de la Santé Publique."

22/03/2012 > Droit de réponse du maire d’Aubigny à l’UFC mis en ligne sur le site municipal

13/02/2012

PRESERVER L'EAU POTABLE, Aubigny, avis d’enquête publique et parcellaire.

Sur le site de la Ville d’Aubigny, il y a une annonce  pour un avis d’enquête publique et parcellaire en vue de la déclaration d’utilité publique de la dérivation des eaux souterraines du secteur de la Théau et de l’établissement de trois forages dans ce secteur (NDRL cette eau est livrée à la consommation depuis juillet 2011, avec un taux de nitrate dans les normes). J’ai rien appris de plus en cliquer ICI

J’ai dû zapper l’Aubigny Info spécial, le Berry Républicain, le Journal de Gien et la Voix du Sancerrois… (La publicité a été faite dans le Berry républicain du 2 février et le Journal de Gien du 2 février)  j’ai découvert  l'annonce de l’enquête qu'aujourd’hui.

forages.jpg

J’espère que ce dossier a été mieux préparé (on a pris son temps) par les services Fertifond P'oizon.jpgpréfectoraux, que pour l’enquête publique pour l’épandage des boues d’Achères (78).

Comme on continue de nous enfumer (*) malgré les jugements du Tribunal administratif d'Orléans…Il est légitime d’être inquiet.

L’expérience des boues, me fait penser que nous ne sommes pas plus sages qu’il y a 50 ans, quand on pompait en pleine Zone Industrielle. A l’époque du 1er forage d'Aubigny-sur-Nère entrepris en 1932 par épandage boues.jpgPaul Lemoine (L. et P. Vincent, Ingénieurs à Villeneuve-Saint-Georges  lui avait communiqué la coupe et des échantillons, Lemoine avait mis au point un nouveau procédé de forage du sol par benne preneuse) une pointure, c’était presque la campagne. Pas d’inquiétude, il a 40 ans pour l’avenir de cette eau… Quant au forage du Portal, en pleine zone de culture hors sol, pas de périmètre de protection.

nous ne sommes plus des rigolots.jpg

(*) Le vendredi 21 octobre 2011, Yves Fromion organisait une cérémonie d'adieu pour Catherine Delmas-Comolli, future ex-Préfet du Cher, et prononçait un discours dont des extraits ont été reproduits dans le Berry Républicain. Devant une maigre assemblée où figuraient quelques élus municipaux d'Aubigny et deux élus de Conseils municipaux de la Communauté de communes, Fromion a remercié la Préfète pour "l'action bénéfique que vous avez apportée au Cher Nord et la façon dont vous avez su assumer vos responsabilités avec assurance, compétence, et doigté " évoquant là, sa "capacité à évaluer et dépasser les tensions..." Autre dossier difficile évoqué, "l'affaire des boues pour laquelle vous avez su trouver des solutions pour dédramatiser cette affaire, ce qui fait que plus personne n'en parle" (sic).

une claque à la préfecture.jpg

La réalité était tout autre…Suite au recours en annulation présenté par AVEC, le Tribunal administratif d'Orléans a annuler de nombreux articles de l'Arrêté préfectoral non conformes aux dispositions légales ou réglementaires (notamment les périmètres de protection de captage d’eau potable, et le respect du ph des sols).

Par rapport au dossier d’enquête publique, sur lequel le CM d’Aubigny s’est prononcé, le plan d'épandage a été fortement réduit. Les surfaces épandables prévues pour 5 500 hectares se trouvent réduites à 2 100 hectares. Les tonnages de boues-déchets (à l'origine 55 000 tonnes) sont réduits à 16 800 tonnes…

AVEC.jpg

Avec et le Collectif "anti boues" ont décidé de faire appel de l'ordonnance du Tribunal administratif de Nantes. L'objectif est d'obtenir l'annulation totale des Arrêtés préfectoraux de 2009.

08/11/2011

EAU DU ROBINET, Aubigny nouveau minima pour la teneur en nitrate : 29,1 mg/L au le dernier prélèvement publié par le Ministère

29,1 mg/L de Nitrate en octobre (prélèvement du 11/10/2011, le dernier  publié par le Ministère*) à Aubigny.

eau_robinet.jpg

L’eau se fait plus abondante dans La Grande Sauldre à Brinon et toujours aussi rare dans La Petite Sauldre à Ménétréol.

(*) Pour connaitre toute les analyse d’eau potable de France > cliquer ICI. 

16/10/2011

EAU DU ROBINET, Aubigny 30,5 mg/L de Nitrate en juillet 34,0 mg/L de Nitrate en juin, 29,6 mg/L de Nitrate en septembre contre 44,5 mg/L en mai, pataras …la teneur du Nitrate fait un comeback à 64 mg/L!

29,6 mg/L de Nitrate en septembre  (prélèvement du 21/09/2011, le dernier  publié par le Ministère) à Aubigny. Une eau répondant aux limites de qualité relatives aux paramètres contrôlés.  Seule réserve : il convient de maintenir une teneur en chlore libre en distribution tel que le résiduel en désinfectant soit compris entre 0,1 et 0,2 mg/l. Origine (*) de cette bonne analyse, résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable publiés par le Ministère du Travail, de l’emploi et de la Santé (secteur santé).

patratas.jpg

Cinq mois que tout était parfait…patratas le maire d’Aubigny annonce le 13 octobre 2011, dans la Voix du Sancerrois : 64mg/L de Nitrates ! Une eau impropre à la consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons, suite au retour à l’ancienne ressource d’eau.

 

nouvelles ressources.jpg

(*) Pour connaitre toute les analyse d’eau potable de France >  cliquer ICI.

29/09/2011

PROTECTION des captages de la Théau...à l’ordre du jour du Conseil Municipal d’Aubigny de ce soir

Il est temps d’agir si on veut pérenniser les bonnes analyses > cliquer ICI .Ce n’est ce qui n’avait pas été fait pour le captage du Portal, avec les conséquences que que l’on sait pour notre santé (niveau de nitrate et de pesticides) et pour notre porte-monnaie (suite aux travaux, augmentation du tarif du m3).

Le code de la santé publique prévoit la création de périmètres de protection autour des captages d'eau afin d'assurer que l'eau est propre à la consommation humaine et de prévenir les causes de pollution susceptibles d'en altérer la qualité. Autour du point de prélèvement de l'eau potable, plusieurs périmètres peuvent être définis : un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété, un périmètre de protection rapprochée ''à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d'installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux'' et un périmètre de protection éloignée à l'intérieur duquel ''peuvent être réglementés les installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols et dépôts ci-dessus mentionnés''.

 

captage.jpg

Périmètres de protection d'un champ captant (selon la loi, en France)

 1) PPI = Périmètre de Protection Immédiate

 2) PPRI = Périmètre de Protection Rapprochée.

 3) PPE = Périmètre de Protection Eloignée (non obligatoire)

Les flèches en pointillé bleu représentent le sens de circulation de l'eau dans la nappe dans les couches géologiques qui alimentent le captage. 

09/09/2011

EAU Aubigny > situation de la ressource au 4 septembre 2011

Ci-dessous, le dernier bulletin publié par la DREAL Centre.

Cher situation des nappes au 4-9-2011.jpg

On est toujours sans nouvelle du périmètre de protection des nouveaux captages prévu pour 2011 (voir page 33 du rapport d'activite 2010 de la préfecture du Cher).

07/09/2011

MENACES pour nos rivières : sécheresse et plantes invasives

Malgré un été pourri du 15 juillet à aujourd’hui, la sécheresse est bien installée en Sauldre-Sologne. L’eau se fait toujours aussi rare dans La Grande Sauldre à Brinon et La Petite Sauldre à Ménétréol.

L’arrêté préfectoral du 4 juillet 2011   quiinstaure des restrictions des usages de l’eau sur sept bassins versants est toujours à la "Une" du site internet de la ville d’Aubigny.

Petite Sauldre.jpg

Sont concernés en Sauldre Sologne, en situation d’alerte:

  • Le bassin versant de la Grande Sauldre

En situation d’alerte renforcée

  • Le bassin versant de la Petite Sauldre et de la Rère,

Personne ne parles, comme en 1642, 1712, années de référence, d’organiser une grande procession peut faire tomber l’eau > Cliquer ICI

Il n’y a pas que la sécheresse qui menace nos rivières, il y a aussi les plantes invasives :balsamine de l’Himalaya (Impatiens gladulifera);renouée du Japon(Fallopia japonica) et raisins d’Amérique(phylolacca américa)

L’avant garde des plantes invasives est à l’entrée de la promenade de la Nère à Aubigny. Regardez d’un peut de plus près, ces vigoureux plans de renouée du Japon et de raisin d’Amérique. Sans intervention, les bords de Nère vont bientôt ressembler à ceux de la Petite Sauldre à Ennordres et Ménétréol.

balsamine de l'Himalaya 2011.jpg

Tout le monde s’en fou ! Pas d’arrêté préfectoral pour "la gestion" de ces plantes invasives. Seules les tentatives d’éradication de la jussie, dans les marais de Bourges, intéresse la presse !

Ilustrations: basamine en bord de la Petite Sauldre (09/2011)

05/09/2011

EAU DU ROBINET, Aubigny 30,5 mg/L de Nitrate en juillet 34,0 mg/L de Nitrate en juin, contre 44,5 mg/L en mai, effort maintenu !

 eau_robinet.jpg

30,5 mg/L de Nitrate en juillet à Aubigny (*). Origine de cette bonne analyse (prélèvement du 20/07/2007, la dernière publiée): Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable publiés par le Ministère du Travail, de l’emploi et de la Santé (secteur santé). Pour connaitre toute les analyse d’eau potable de France > cliquer ICI. Par exemple vous pouvez lire qu’à  Argent sur Sauldre (qui devait ( ?) aussi se brancher à la Théau) la teneur en nitrates dépasse la limite de qualité de 50 mg/l. Une eau impropre à la consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons

 

Analyse eau d'Aubigny 20 juil. 2011.jpg

(*) Pour l’information des albiniens, sur le site de la ville d’Aubigny, dans la rubrique "Bon à savoir", Monsieur le député maire, dans son extrême bonté, pourrait demander à son webmaster de mettre en ligne les analyses de l’eau.