Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2013

La NUIT DE L'ORIENTATION aura lieu le vendredi 1er février 2013 à la CCI du Cher à Bourges…

nuit orientation.jpg

17:00 – 21:00 Esplanade de l'aéroport - Route d'Issoudun, 18000 Bourges…Pour faire le bon choix sur votre avenir…

Je fais aussi un vœu …que notre conseillère régionale, chargée de la communication d’Aubigny consulte l'agenda de la CCI....

Et qu’elle relaye cette information de la nuit de l'orientation, sur le site institutionnel d’Aubigny, qui est sous sa responsabilité.

08/01/2013

"Y'A QU'A, FAUT QU'ON"… se bouge à Aubigny…pour faire du marketing économique…

Dans la seconde partie des  1er vœux de Michel Autissier (lire l'article in le BR de ce jour)  , on nous présenté  une carte caduque, montrant Aubigny capitale d'un bassin de vie......

Zone d'Emploi.jpg

C'est bien pour notre égo et celui de la conseillère régionale.

Sauf le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2006, partage notre ancien bassin Aubigny-Belleville entre :

-          Zone Emploi Gien… cliquer ICI pour voir...

-          Zone Emploi Cosne-Clamecy… cliquer LA pour voir....

Notre ambitieuse professionnelle, locale, de la politique devrait savoir… que le découpage en zones d'emploi (Insee) constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux.

Bien entendu le seul handicap au développement  économique…

C’est compliqué…vous avez certainement lu

Voix du Sancerrois 3-1-2013.jpg

la "Voix" du 3 janvier 2013, le Cher-Nord résiste. Pour mettre en exergue le piton en Zone Emploi Cosne-Clamecy…on a bien évité de lire que Belleville était Zone Emploi Gien…On ne peut pas passer sur les 3.500 emplois générés par les importants travaux de restructurations à la centrale nucléaire de Belleville !...

Comme d'hab, c’est la région Centre qui obère le développement économique…elle ne se mobilise pas  pour la formation professionnelle (une de ses compétences)…en particulier pour promouvoir auprès des jeunes le CFAI d’Aubigny…

" y'a qu'à, faut qu'on "… se bouge à Aubigny…pour faire du marketing économique...

Il suffit à notre 6ème adjointe–au-maire (Communication) de se mettre derrière son écran devant sa tablette pour signaler sur le site municipal que nous avons un CFAI et MK formation…

28/12/2012

REFORME des rythmes scolaires…

Fromion instituteur.jpg

Le député de la 1ère circonscription du Cher, attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires > Lire en cliquant ICI....

04/12/2012

RIEN DE NOUVEAU dans la communication municipale….

Début  février 2008, en  avant-première j’annonçais  la maquette (maquette = projet) du futur site municipal d’Aubigny…

Com Aubigny.jpg

Je trouvais le bandeau très sympathique, comme l’architecture du site. Il a été conçu, par l’Atelier-Polychrome http://www.atelier-polychrome.com/ une société, familiale, animée par Fabien Jacquet (pas en famille avec Loïc) photographe de talent. Une entreprise de communication, de réputation  qui venait  de s’installer ZI du Guidon à Aubigny….

J’étais tombé un dimanche soir sur l’essai, fait par  Polychrome (de vrais pros), en vrai grandeur, une information intéressante pour un conseiller municipal de base, bien sûr pas informé….

J’ai donc publié en indiquant bien qu'il s'agissait d'une "maquette" (comme on fait pour tout document publicitaire.. avec textes en latin..)...donc pas validé...mais en ligne puisqu'accessible aux internautes sur google...

Fleur c’est fait enguirlander par les gens du château : Sorry !

bandeau site Aubigny 1.jpg

Et…23 semaines, plus tard, avec l’arrivée du beaujolais nouveau ,www.aubigny.net était en ligne !

Quatre ans plus tard je ne peux pas dire que ce site est à jour et apporte le service attendu.

Malgré un  prompt renfort, après la disparition de l’un des deux quotidiens locaux (*), on n’arrive ni à mettre à jour la page "Industrie"

el la page "s'implanter à Aubigny"

Pas plus de promotion pour le CFAI et MK formation

Depuis quatre ans, on n’a pas encore retrouvé sur ce nouveau site la liste des artisans-commerçants…

Economie, emploi…"Parole, Parole" … comme chantait Dalida..."Des mots faciles, des mots fragiles"...C'était trop beau

(*) La logique du sensationnel, du racoleur, du vendeur s’est imposée à la Nouvelle République. Elle en meurt... » Écrivait un député Cher, le 28  juillet 2009, s’exprimant sur la disparition de NR édition du Cher.

13/11/2012

MADE in Berry province…

Mecachrome va  participer au salon Made in Touraine qui a eu lieu les 16 et 17 novembre 2012, au Centre International de Congrès du Vinci à Tours.C’est la 3ème édition du salon du savoir-faire industriel de Touraine, destiné à valoriser les richesses industrielles de la région.

made in Berry.jpg

Près d’une centaine d’entreprises industrielles, d’une dizaine de secteurs d’activités différents seront réunies pour présenter leurs métiers à travers leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs capacités d’innovation.

L'objectif: créer au travers de "Made in Touraine 2012" un lieu d'échanges entre différents publics, notamment les enseignants et formateurs, les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et les entreprises tourangelles, au travers d'une exposition du savoir-faire industriel, des conférences et tables rondes traitant de thématiques sociétales et professionnelles, telles que l'adéquation entre besoins et compétences sur le territoire, la responsabilité sociétale des entreprises, la recherche et l'innovation, l'alternance comme moyen de formation "gagnant / gagnant", etc.

Au-delà de ce face à face privilégié « cadres en entreprise – étudiants », deux tables rondes se tenaient le vendredi 16 sur deux sujets d’actualité :

  • à 11H00 : les clés du succès de la formation en alternance,

  • à 15H30 : former aux métiers de demain

A quand le 1er salon made in Berry province ?

carrefour des métiers 1985.jpg

Aubigny est en croisade pour l’économie et l’emploi. C’est peut-être l’occasion de restaurer ce qui existait au siècle dernier, organisé par le Rotary Club Aubigny-Argent.

En partenariat avec les collèges d’Henrichemont et Aubigny, étaient organisé des carrefours des métiers devenus opération carrière, puis plus rien…

Illustrations : un jeune architecte capte l’attention des élèves lors du carrefour des métiers 1985, au Collège Gérard Philipe

08/10/2012

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, du 8 au 14 octobre, accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny

Energies, pour un monde durable.jpgReconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012, Année internationale de l’Energie Durable pour Tous.

Cette Année Internationale de l’Energie Durable pour Tous représente une opportunité unique de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’encourager à tous les niveaux l’efficience énergétique, l’accès durable à l’énergie, et l’énergie renouvelable. L'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" Cette 2012_energie_pour_tous_1.jpgexposition, interactive réalisée avec le concours de Centre-Sciences, du Centre de Culture Scientifique de la Région Centre vise à sensibiliser le public à la question des énergies renouvelables et non renouvelables de notre planète.

Elle permet de comprendre le lien entre énergie et développement, les difficultés à venir pour l’approvisionnement à partir de certaines sources, et les conséquences sur le changement climatique d’une augmentation toujours croissante de nos besoins.

A travers 12 manipulations pratiques et ludiques, venez découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de l'énergie sous toutes ses formes et les enjeux de sa préservation pour notre environnement présent et futur.

manipulations.jpg

Une exposition internationale : A l’occasion de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, depuis le 28 septembre jusqu’au 14 octobre Energies, pour un monde durable s’est installée à Riga en Lettonie !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2012 , la Bibliothèque Municipale, du 8 au 14 octobre 2012, 10/18h accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny. Une excellente initiative à encourager.

04/10/2012

FÊTE DE LA SCIENCE 2012 à Aubigny, "Énergies, pour un monde durable"

Fête de la Science 2012.jpg

Le menu proposé :

   • Samedi 13 octobre de 10h à 13h > "Gaz et bouteilles", animations proposées par Butagaz à la BM

   • Samedi 13 octobre de 10h à 13h > "Maquettes d’éléments domotiques",  animations proposées par le collège Gérard Philippe

centre centre.jpg   • Samedi 13 octobre de 14h30 à 15h > "Ça gaze", film de la série "C’est pas sorcier", Atomic Cinéma

   • Du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre > Exposition réalisée par Centre•Sciences : "Énergies, pour un monde durable" à la BM.

Tout  sur le programme en cliquant sur ce lien...

A Aubigny et ailleurs dans le Cherle flyer...

25/09/2012

LA BIOVERSITE commence dans le jardin…

Terrasse étang du Puits.jpgLa Communauté de Communes Sauldre Sologne publie dans "Les p’tits carnets"

de bonnes pratiques...ex : Dans le jardin…je favorise  la biodiversité en plantant des haies, en installant des nichoirs pour oiseaux et je n’utilise pas de désherbants chimiques…

S’il n’y en a pas depuis 2010 dans le Pays-Sancerre-Sologne, je n’ai pas vu l’une des 13 communes de la CCSS ayant signé la Charte « Objectif Zéro pesticide » "Objectif Zéro Pesticide".

Mais… je viens de lire dans la Nouvelle République (un journal qui parlait de nous) : "Romorantin-Lanthenay fut la première ville à s'engager dans cette démarche en 2011 et deux nouvelles communes viennent de s'impliquer dans l'opération, Argent-sur-Sauldre dans le Cher et La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret. L'accompagnement de ces deux communes est programmé pour la période 2012-2013 sur le même schéma que celui suivi par Romorantin. La première phase consistait cette année à constituer un inventaire sur les espaces communaux identifiés lors d'un comité de pilotage. Dans ce travail, les habitants sont toujours associés, chacun apportant ses connaissances et ses observations des sites étudiés".poour en savoir plus, cliquer sur ce lien....

poule d'eau.jpg

Comme le maire d’Argent vient prendre du poids, la Communauté de Communes Sauldre Sologne, peut-être va développer ce partenariat avec Sologne Nature Environnement "qui s'est donc donné comme mission d'améliorer les connaissances locales, d'identifier les "trames vertes et bleues" des villes et villages, et de favoriser la biodiversité par des actions simples en collaboration avec les services…les "trames vertes et bleues", ça devrait parler à nos élus communautaires quand on connait leur élan pour un tourisme " Vert et Bleu", au travers d’un Pôle d’Excellence Rurale?…

On va sans doute en savoir plus, lors de la prochaine Foire de la Saint-Michel?….

Illustrations: Cyclamens en bord de canal et Foulques à l'Etang du Puits...

21/09/2012

TRAIT D’UNION …Des cours de français créés à Aubigny faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.

Le Secours Catholique  ouvre cette rentrée des cours destinés aux migrants installés dans le Cher nord.

Trait d'union livre.jpg

Concilier bien-être des migrants et intérêt collectif devrait être partagé par tous.

Jean-Claude Meyer, ancien professeur de paléontologie de l'Institut catholique de Paris s'improvise professeur de français…Pour en savoir plus lire cet article du Berry Républicain en cliquant sur ce lien...

Illustration : Trait d'union 1 : Méthode de français pour migrants  que vous pouvez feuilleter ICI ou le tome 2 LA

11/09/2012

WANTED

Le 11 mai 1967, au Stade Séraucourt de Bourges, la sélection des lycéens berruyers, infligeait un 8 à 0 à la sélection des profs !

Sélection 1967.jpg

Vous vous reconnaissez sur cette photo ?

05/09/2012

C’EST LA RENTREE…et déjà la grève dans les bus scolaires demain dans le Cher

Préavis jusqu’au 30 septembre 2012…

c'est déjà la grève.jpg

Lignes perturbées dans le Cher-Nord :

- 01.04.02 (Blancafort-Gien et Argent-sur-Sauldre-collège d’Aubigny-sur-Nère),

- 01.05.02 (Aubigny-sur-Nère-Gien et Argent-sur-Sauldre-école des grands jardins d’Aubigny école),

- 01.07.02 (Aubigny-lycée Henri-Brisson de Vierzon)

21/08/2012

S/PREFECTURE croupion, fermetures de classe, avenir filière avicole…

Closed c'est les vacances.jpg

Sorry we’re closed, cliquer sur ce lien....

09/08/2012

COURRIER, insupportable de ne pas avoir de réponse à ses lettres….

Subitement préoccupé par la fermeture des classes dans la 1ère circonscription du Cher, le député, repenti, a écrit  à l’Inspecteur d’académie ...cliquer sur le lien pour la lire....

vacances en Corse.jpg

Je sais que déjà que notre duchesse Louise, se plaignait de la Poste…mais…dans les communes de Boulleret, de Menetou-Salon et d’Aubigny … où "les attentes des élus et des parents d’élèves sont fortes"…on est depuis 33 jours en attente de réponse.

C’est insupportable !

S’il te plait Monsieur Peillon dit à Monsieur le Préfet ce que doit répondre Monsieur l’Inspecteur d’académie.

Samedi, le député doit faire un discours au Comice agricole !

31/07/2012

ECOLE DE GRAMMAIRE d’Aubigny… Idée reçue : "Au Moyen Age, les gens sont incultes"…

"La Grammaire parle, La dialectique enseigne, la Rhétorique colore les mots,

La Musique chante, l'Arithmétique compte, la Géométrie pèse, l'Astronomie s'occupe des astres." in Scholastique : Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

Grammar school.jpg

Les petites écoles de grammaire, c'est-à-dire celles dans lesquelles était dispensé l'enseignement primaire à l’époque où enseignait Jean Yvon à Aubigny, voici ce qu’en dit l’historien Philippe Ariès : " Au Moyen Âge et au moins du XVIè siècle, il n’existait en effet qu’une école latine, l’école de grammaire, « escole pour l’instruction de la jeunesse (…). Beaucoup [de ces écoles] se réduisaient à deux régents, l’un apprenant les rudiments, l’autre les arts libéraux."

Professeur Moyen Age.png

A la fin de la Guerre de Cent ans, vers 1450, tandis que le clergé affaibli était incapable de tenir les collèges, ce sont les villes, les plus actives du royaume,  qui ont commencé à rétablir les anciennes écoles et à en fonder de nouvelles dont elles nommaient les régents

La grammaire comprend les compétences langagières telles que la lecture et les mécanismes de l'écriture. Un des buts premiers de la grammaire est d'acquérir du vocabulaire et de gérer des concepts afin d'être capable d'exprimer ses idées et de comprendre des notions de complexité diverse. Les plus jeunes étudiants peuvent apprendre par cœur à l'aide de comptines et de chants. On fait référence à leur esprit en parlant d'"éponge", parce qu'il absorbe aisément un grand nombre de faits.

ecole-moyen-age.jpg

L'éducation classique inclus traditionnellement l'étude du Latin et du Grec ancien, qui permet de renforcer l'apprentissage de la grammaire, ainsi que le travail sur le langage. Les étudiants lisent alors les Classiques de la Civilisation occidentale dans le texte.

Les écoles de grammaire sont devenue école primaire. Ce nom a été conservé outre-manche.

Une grammar school est, dans les pays anglophones, un établissement d'enseignement secondaire ou, plus rarement, d'enseignement primaire. Les origines des grammar schools remontent à l'Europe médiévale.

Voici le règlement des écoles de grammaire de paris, conservées aux archives

  1. Il exercera loyalement l'office qui lui est confié d'enseigner les enfants, les instruisant soigneusement dans les lettres, les bonnes mœurs et par de bons exemples.

 la vie des écoliers.jpg 2. Ils montreront honneur et révérence au seigneur chantre et dans toute la mesure du possible ils observeront fidèlement les droits de la chantrerie, quel que soit l'état auquel ils seront parvenus.

  3. En tout ce qui regarde le gouvernement des écoles, ils prêteront obéissance au même chantre.

  4. Aucun des maîtres ne prendra en charge les enfants alloués à un collègue sans l'autorisation du chantre, mais qu'il se contente de ce qu'il a.

  5. Nul ne cherchera à soustraire, par ses propres moyens ou ceux d'un tiers, les enfants engagés par contrat à un collègue.

  6. Nul ne portera atteinte par médisance à la réputation d'un collègue ; il pourra cependant le dénoncer au chantre.

  7. Nul ne baillera ses écoles à ferme, ni n'aura de collègue associé, mais il pourra avoir un sous-moniteur.

  8. Nul ne tiendra avec lui un sous-moniteur qui aura été auprès d'un autre maître, à moins qu'il n'y ait trois écoles entre les deux.

  9. Aucun procureur d'une quelconque cour ne tiendra écoles.

 10. Aucun chapelain semblablement.

 11. Aucun sous-moniteur ne tiendra écoles à côté de son maître, à moins qu'il n'y ait trois écoles entre eux deux.

 12. Aucun maître ne vivra avec une femme de mauvaise réputation.

 13. Chacun gardera la paix avec son collègue ; et si un différend se fait jour à propos des écoles, il sera réglé par la sentence du seigneur chantre, sous peine de privation des écoles.

 14. Nul ne traînera en justice un collègue devant un autre que le chantre pour un procès portant sur les écoles, sous peine de la même sanction.

 15. Nul ne recevra les écoles d'un autre collateur dans quelque paroisse, à supposer qu'une autre personne que le chantre veuille les lui confier.

 16. Tous doivent être présents à vêpres la veille de la Saint-Nicolas (16 décembre) à la messe, le jour de la fête et à l'heure des vêpres, aux vigiles pour les défunts, et le lendemain à la messe.

 école au Moyen-Age.png17. Chaque maître ou chaque maîtresse se tiendra dans les limites qui lui ont été fixées [par le chantre], de façon à ne pas dépasser celles-ci en ce qui concerne le nombre ou le sexe des enfants, ou même la qualité des livres.

 18. Chacun rendra la lettre [testimoniale] à la fin de l'année, c'est-à-dire à la fête de la Nativité de saint Jean [24 juin] ou quand il quittera les écoles.

 19. Il n'est pas dans mon intention de confier à quelqu'un des écoles autrement que jusqu'au terme de la Nativité de saint Jean, et s'il ne prête serment et s'il n'a une lettre [testimoniale].

 20. Si quelqu'un dépasse le nombre d'élèves [fixé], je confisque [l'excédent] de revenus [perçus sur les] écoliers au-delà du nombre concédé.

 21. Que personne ne sorte de la ville, sauf un jour de fête, si ce n'est avec l'autorisation du chantre et s'il ne laisse un sous-moniteur suffisant et ceci du consentement du chantre.

 22. Tous les maîtres ou maîtresses doivent assister aux obsèques des maîtres ou des maîtresses défunts.

 23. Qu'aucune femme n'ait d'autres élèves que des filles.

 24. Que personne n'enseigne les livres de grammaire, s'il n'est bon grammairien et suffisamment compétent en la matière.

H. Denifle, Chartularium universitatis Parisiensis, t. 3, Paris, 1894, p. 51-52, n°1237). Traduction du latin

30/07/2012

RECTEUR de La Faculté de Médecine de Bourges en 1491, Jean Yvon tint une école de grammaire à Aubigny.

L'université de Bourges a été créée par une ordonnance du roi Louis XI à la demande de son frère Charles, duc de Berry. Cette création a été autorisée le 12 décembre 1464 par le pape Paul II. Les premières années sont assez difficiles, notamment à cause du manque de sérieux des enseignants.

école de grammaire Aubigny.jpg

La Faculté de Médecine était la plus dépourvue en professeurs. Martial Rigault seul professeur qui lui fût resté et qui avait constamment refusé d'admettre des docteurs de Paris, de Montpellier ou d'autres universités fameuses, mourut en 1490. La ville de Bourges présenta pour lui succéder Henri de Dunses de Paris et Jean Pigné de Montpellier, mais l'université leur préféra un certain Jean Yvon, qui, peu de temps avant, tenait une école de grammaire à Aubigny, et qui était allé à la hâte se faire recevoir docteur dans quelque Université complaisante, comme celle d'Avignon. C'est ce qu'on appelait un docteur par bulle.

Jean Yvon aurait exercé comme professeur à Bourges de 1490 à 1498.

A cette époque Robert Stuart, le seigneur d’Aubigny membre de l'Ordre de Saint-Michel se couvrait de gloire au siège de Grenade, puis lors de la conquête de Naples.