Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

CARRIERES d’Aubigny…

Un journaliste du BR en avait fait un savoureux poisson d’avril de cette homonymie.

Ce n’étais pas rare, à une époque de voir débarquer, le dimanche matin un chauffeur de bus à l’Office de tourisme d’Aubigny….à la recherche de la carriere...

carriere-aubigny-.jpg

Sur ce connaitre Aubigny, il avait négligé de regarder la carte…et se retrouvait à 90 km de sa destination  Bourguignonne (1h30) fâcheux !

L’Office de tourisme d’Aubigny en avait même fait la destination d’une de ses sorties annuelles : un bon plan…

Image du patrimoine Aubigny.jpgC’est vrai que si vous feuilletez Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts : Cher / réd. Bernard Toulier ; photogr. Robert Malnoury, Jean-Claude Jacques. - [Orléans] : Association régionale pour l'étude du patrimoine Centre, 1994. - 40 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 136) vous ne trouverez peux d’œuvres lapidaires et pas de carrière…sauf de sable et glaise ( voir le torchis de la maison François Ier).

Par contre, intéressant, Joseph Chazereau, pharmacien chimiste et géologue, dont le zèle pour la science a valu plus d'une communication intéressante fut le premier (1849) à signaler l'existence du phosphate de chaux naturel dans le département du Cher.

Pharmacien instruit et secrétaire du comice agricole d'Aubigny, il a analysé 268 échantillons de calcaires, dont 246 proviennent du seul département du Cher; les autres, de l'Indre, du Loiret et de Loir-et-Cher. Pour chaque échantillon se trouvaient indiqués la teneur en carbonate de chaux, le lieu d'extraction, etc…

Exposé jusqu’à Paris en 1860….pour le compte du Comice d’Aubigny…son exposition d’échantillons calcaires, marnes, etc., classés et analysés reçu une médaille d’Or…

On nous montre quand à quoi ça ressemble ?

24/11/2012

MARCHE de Noël de Brinon, inauguré ce matin par François Pillet, le sénateur-Maire de Mehun

La 584ème la foire de la Saint-André, ce samedi 24 novembre, perpétuant la  tradition médiévale chère aux Mehunoises et aux Mehunois, n’a pas  empêché le sénateur  François Pillet d’honorer le plus important marché de Noël en Sauldre Sologne.

MN B élus.jpg

L’élu national était fort bien accompagné par les élus du canton, très solidaire. Conduits par Denis Mardesson, président de la Communauté de Communes Sauldre Sologne.

pains chocolat Brinon.jpg

Malgré la vente de pains au chocolat, made in Aubigny,  et de chichis sur ce marché bien achalandé et bien animé, pas de député, ni se conseillère régionale.

Ce soir cerise sur le gâteau, concert gratuit de trompes...

MN B chichis.jpg

Une soixantaine d'exposants proposant une offre généreuse de produits gastronomiques et artisanaux se sont donné  rendez-vous à Brinon-sur-Sauldre avec  tous les gourmands et spectateurs en quête de magie. Guirlandes lumineuses, décors de Noël, fanfares, trompes de chasse, manèges et animations sont au programme.

Sans oublier la présence du "vrai" Père Noël à qui les enfants pourront remettre leur fameuse liste de cadeaux.

MN B vue générale.jpg

Entrée libre ce soir jusqu’à 20h et demain dimanche de 9h à 18h

TROMPES de chasse Rallye Puisaye, de retour à Brinon sur Sauldre, samedi 24 novembre 2012-19h30

Mis en ligne le 19/11/2012

Concert gratuit de trompes de chasses "rallye Puisaye"

Brinon concert trompes 2012.jpg

Avant, elles auront animé l’inauguration de 8ème marché de Noël,11h45, Salle Boinvilliers à Brinon.

15/11/2012

VIEIL AUBIGNY… dimanche soir…rendez-vous en mai 2013…..

Mis en ligne le28/09/2012…êtes-vous certain que  l’ancien-nouvel adjoint au tourisme d’Aubigny et  répondre  au rencard d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication  pour les JEP 2013 ?

charpentier Bréviandes.jpg

Derniers jours pour l'exposition "l'école et le travail du bois"  du "Vieil Aubigny" , un bébé du maire.jpgdes plus beaux bébés du maire démissionnaire. On ferme dimanche soir…

1512/2012, c’était le 500ème anniversaire d’Aubigny… Un des plus grands chantiers de construction du début de XVIème siècle….Une grande œuvre de charpenterie. Ce n’a pas été  le parti retenu par les organisateurs. On n’a pas mis en avant les compagnons, Henri Bourdoiseau (XIXème) ou Guy Pointard aussi MOF, toujours en exercice.

On a plutôt choisi mettre en avant, un jeune charpentier, nouvellement installé à Aubigny. C’est un lien avec le passé,  le temps présent et le thème 2013 quand on le voit, comme actuellement, participer à la restauration d’une grange pyramidale, "order line"avec le Duché d’Aubigny…

 JEP 2013.jpg

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication  a donné rendez-vous aux Français les 14 et 15 septembre 2013 pour la trentième édition des Journées européennes du patrimoine, qui auront pour thème : "1913-2013, cent ans de protection".

C’est bien la 1ère fois qu’au soir des JEP on nous donne  le thème de l’année suivante…

François Gresset et le futur maire d’Aubigny vont pouvoir orienter les travaux de la commission extra-municipale (ce n’est pas une association) du Vieil Aubigny pour donner rendez-vous aux Albiniens sur ce  thème.

Il y a plein a plein d’illustrations dans la cité des Stuarts… à commencer par le sauvetage de cette folie de jardin… de cette folie de jardin  qui aura une deuxième chance à choisir…

Pour commencer on pourrait rendre hommage aux hommes qui ont ou fait transformer profondément Aubigny  d’Octave Guérin à  Jacques Mallet.

Le Vieil Aubigny réside dans une maison sise dans l’Îlot Ste-Anne réhabilitée sous la municipalité de Pierre Karmann et l’actuelle.

Atelier de Restauration des Eglises 1884.jpg

Les sources et les conseils  ne manquent pas.

(1)  Archives départementales - Cher à commencer par les Fonds Guérin…Octave Guérin (1852-1898), entrepreneur à Aubigny-sur-Nère. Fils de Jean-Baptiste Guérin, propriétaire de l'hôtel du Cheval Blanc à Aubigny. Octave Guérin était maître plâtrier. Il a notamment travaillé dans de nombreuses églises du Cher et des départements voisins. (illustration Atelier Guérin de Restauration des Eglises 1884). Guérin Octave (maître de l'œuvre) Guérin Paul (maître de l'oeuvre) on travaillé pour les églises de Presly, Argent, Aubigny (château et Couvent d'Augustins), Ivoy, la Chapelle d’Angillon,  Blancafort, rien qu'en Sauldre Sologne...

(2)  Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Charenton-le-Pont)

(3)  Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire,

(4)  Isabelle Guérin-Brot Conservateur en chef honoraire aux Archives nationales

(5)  Atelier Guittot Architecte  DPLG et Architecte du patrimoine CEDHEC (Centre des hautes études de Chaillot) à Aubigny

(6)  Marie-Hélène Merceron, Chef de service, architecte des Bâtiments de France

Illustration : cliché (service de l’Inventaire–Région Centre) avant la restauration qui précéda l’installation du Vieil Aubigny et la mutilation de l’enceinte du XVIème.

12/11/2012

SAINTE CATHERINE L’exposition "Au fil et à mesure" à la Maison de la Gastronomie ferme dimanche 25 novembre jour de la Sainte Catherine…

Le 25 novembre de chaque année, jour de la Sainte Catherine, on ne fête pas que les Catherine mais aussi les "Catherinettes", une tradition remontant au Moyen Age et qui persiste encore dans quelques villes et villages.

Super K 1982 Ste Catherine.jpg

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver (ou pas…) un mari.

En 1920 le monde de la mode s’empare à son tour de Sainte-Catherine pour en faire sa patronne bienfaitrice, c’est naturellement chez les modistes et les couturières que le 25 novembre est le plus attendu, car ce jour-là les ouvrières confectionnent les fameux chapeaux verts et jaunes.

Je n’ai pas trouvé d’image d’archives concernant la sainte Catherine dans les ateliers d’Aubigny, juste celle-ci, prise dans une épicerie, super K, place Adrien Arnoux,  il y a presque 40 30 ans (1982)...

Avec un passé riche dans le domaine de la confection, Aubigny se devait de présenter une exposition sur le thème du textile…Retraçant les grandes heures de son histoire L’exposition"Au fil et à mesure" à la Maison de la Gastronomie alias galerie d'Art François Ier a choisi de clore sa saison justement le dimanche 25 novembre.

Ce n’est sans doute pas innocent.

On va certainement voir quelques photos de catherinettes…

27/10/2012

17è SALON des Antiquaires d’Aubigny, c’est parti…pour tout le WE…

Conseiller Général salon.jpg

Le Conseiller Général,

Président CCSS.jpg

Le nouveau Président de la Communauté de Communes Sauldre Sologne

etc....jpg

Le Président de la Commission Tourisme de la CCSS, des adjoints, des élus locaux, etc…

26/10/2012

SALON DES ANTIQUAIRES, Aubigny 27/28 oct. 2012, proposé par le Rotary Club Aubigny-Argent, avant-première

tapisserie Flamande.jpg

Linge, tapisserie flamande XVIIème (authentifiée), beaux meubles, gravure,  école de cavalerie de Saumur…etc…

chiffons.jpg

saumur école de cavalerie.jpg

Beaux meubles.jpg

19/10/2012

BASSE-COUR pour le plaisir des plus petits et à des fins pédagogiques, lors de Foire de La Saint Michel

basse cour foire.jpg

Pour le plaisir des plus petits et à des fins pédagogiques, lors de Foire de La Saint Michel une grande variété d’animaux de basse-cour de pure race, élevés naturellement par des éleveurs amateurs passionnés souhaitant protéger et faire connaître ces magnifiques sujets seront présenté.

dindon de la Lâche.jpgEn vedette le Jau des Bazats et sa (basse)cour et le Dindon de la Lâche

13/10/2012

BOB ramène sa Science à la Bibliothèque Municipale d’Aubigny…

Bob à La BM.jpg

Grande effervescence et affluence …pour la Fête de la Science , ce matin.

Bob à La BM 2.jpg

L’adjointe à la jeunesse et le responsable du pôle culturel peuvent se féliciter de l’accueil reçu par l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" et l’animation proposée par Butagaz.

Bravo !

Ne pas manquer ce samedi 13 octobre de 14h30 à 15h le Film de la série C’est pas sorcier à l’Atomic (free)

Stand Bob BM.jpg

L’animation Gaz et bouteilles proposées par Butagaz…

BM manip.jpg

L’Exposition réalisée par Centre•Sciences (tient on a décroché, haut-dessus de la plaque d’inauguration, le portrait de l'académicien)…

Mon grain de sel, il faudrait  que Véronique M. parfasse la culture (industrielle) de notre responsable du pôle culturel de la mairie, Rémi B…Il m’a raconté que l’on fabriquait des pompes à chaleur à Aubigny.

09/10/2012

GUEST STAR…qui sera, à Aubigny, la guest star de la Foire de la Saint-Michel 2012 ?

On nous a habitué au pire et au mieux.

député du Laos.jpgLe pire, un député du Laos,  représentant d’un des régimes le pire au monde. Un régime révolutionnaire imposé par le Phathet Lao. Peut-être que l’on voulait nous faire croire que le Laos est un pays génial, où tout le monde est heureux et épanoui, où les Droits de l'Homme sont  respectés. Alors que le  régime lao est un régime communiste répressif qui opprime des minorités ethniques et veut les exterminer jusque dans la jungle où ils se sont réfugiés…C’était  pareil que fréquenter les trois dictateurs des pays de l'Afrique du Nord  qui viennent de tomber, ou Bachar al-Assad…

Jean-François Bernardin.jpg

Le mieux Jean-François Bernardin, un Montainais et Solognot d’adoption, quand il présidait l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI)…

Qui sera la guest star de la Foire de la Saint-Michel 2012 ?

Le Vlothoer Martin Kannegiesser, le Gesamtmetall-Präsident ?

Ou le fils de notre duc, celui qui connait le mieux, personnellement, les clients de Renault-Mecachrome que Lord March Lord March  ?

08/10/2012

"L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE"...Aubigny est-il concerné ? Chut…

Tous ensembles, partout, acteurs du Développement Durable  Wilo

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous.

developpement-durable.jpg

Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international.

L'énergie est au cœur des questions fondamentales économiques, environnementales et de développement qui touchent le monde actuel. Des services énergétiques propres, efficaces, abordables et fiables sont indispensables pour la prospérité mondiale.

Sous l'égide du Secrétaire général Ban Ki-moon, ONU-Énergie a mis en place un agenda mondial d'actions s’est fixée trois objectifs principaux : l’accès universel à des services énergétiques modernes;  une réduction de 40 % de l’intensité énergétique mondiale; et une augmentation de 30 % de l’utilisation des énergies renouvelables dans le monde.

A Aubigny sur Nère toute l'activité d'une entreprise est centrée à 100% sur le second objectif.

Dans le cadre de la "Fête de la Science 2012" et de l"Année internationale de l’énergie durable pour tous"…je pense qu'il autait été judicieux de montrer  aux jeunes albiniens, qu’énergie et développement durable leur offre des emplois potentiels de qualité et d’avenir, ici dans leur ville.

Peut-être que les élus qui connaissent bien cette entreprise, n’ont pas informé leurs collègues de ce rapport ? Pour lire ce rapport (en ligne sur le web) cliquez sur ce lien.... 

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, du 8 au 14 octobre, accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny

Energies, pour un monde durable.jpgReconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012, Année internationale de l’Energie Durable pour Tous.

Cette Année Internationale de l’Energie Durable pour Tous représente une opportunité unique de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’encourager à tous les niveaux l’efficience énergétique, l’accès durable à l’énergie, et l’énergie renouvelable. L'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" Cette 2012_energie_pour_tous_1.jpgexposition, interactive réalisée avec le concours de Centre-Sciences, du Centre de Culture Scientifique de la Région Centre vise à sensibiliser le public à la question des énergies renouvelables et non renouvelables de notre planète.

Elle permet de comprendre le lien entre énergie et développement, les difficultés à venir pour l’approvisionnement à partir de certaines sources, et les conséquences sur le changement climatique d’une augmentation toujours croissante de nos besoins.

A travers 12 manipulations pratiques et ludiques, venez découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de l'énergie sous toutes ses formes et les enjeux de sa préservation pour notre environnement présent et futur.

manipulations.jpg

Une exposition internationale : A l’occasion de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, depuis le 28 septembre jusqu’au 14 octobre Energies, pour un monde durable s’est installée à Riga en Lettonie !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2012 , la Bibliothèque Municipale, du 8 au 14 octobre 2012, 10/18h accueille l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" dans ses locaux Place de la Résistance à Aubigny. Une excellente initiative à encourager.

06/10/2012

L’OLYMPIADE des gros légumes à Aubigny, foire de la Saint-Michel...cuvée 2012

Le village (Aubigny) est en ébullition….dans quelques jours, c'est la foire (de la saint Michel)  aux légumes et les habitants s'y préparent comme si il s'agissait du jour le plus important de leur vie…

gros légomes.jpg

En effet, l'enjeu est de taille !!! Celui qui aura cultivé le plus gros légume se verra JURY.jpgremettre la magnifique "carotte d'or"

Samedi 20 octobre : 9h00 : ouverture de la Foire-Expo. Réception des légumes pour le concours des plus gros légumes… Toute la journée : Reconstitution d’une basse-cour et petits animaux de la ferme. Présentation de gros animaux de la ferme. L'exposition de (gros) légumes attire toujours la curiosité et les chalands (vente de production, jardiniers amateurs)...

faueui, enjambeur.jpg

la Foire de la Saint Michel a aussi son concours Lépine. Pierre Fleuriet , le Verdignacien, le génial inventeur de machines qui facilitent le travail dans les vignes à un émule en Sologne…En 2008, sur le stand des "gros légumes" était présenté un dispositif ingénieux, capable de rendre confortable et moins pénible la récolte des haricots verts, des asperges ou le ramassage des pommes de terres et des oignons….Un fauteuil enjambeur, avec tout le confort et les équipements indispensables! Un engin agricole très flexible, en y installant l'épouvantail, à la place du jardinier, il surveille le potager!

Qu’elle sera l’invention 2012, année Olympique ?

21/09/2012

FETE DE LA GASTRONOMIE 2012…Terroirs : création et tradition… exposition et dégustation culinaire à la Maison François Ier…au calendrier des fêtes d’Aubigny…

Tout le programme en Sauldre Sologne ?

Fête gastronomie.jpg

Faites comme moi sur le site officiel, entrez dans la rubrique recherche d’évènement :18700

La communication institutionnelle d’Aubigny, c’est encore distinguée ! à : l’Agenda des Manifestations 2012 à ce jour, pas d’invitation pour la soupe du marché...

Pas plus que dans le dernier forecast ,  publié le 13 septembre 2012 sur le site municipal, du calendrier des fêtes 2012 (cliquer sur ce lien).

forecast 13-9-2012.jpg

Par contre dans ce calendrier on annonce exposition et dégustation culinaire à la Maison François Ier

 

20/09/2012

ZOMEK(A) Aubigny …."mais le public auquel cet art fait référence était malheureusement absent… Et singulièrement les jeunes d’Aubigny !".... Renelle sur Mediapart

ZOMEK(A) AUBIGNY.jpg"Tombés du ciel…

Zomeka est descendu sur les bonnes terres de notre calme citée…

Aubigny-sur-Nère a connu, samedi dernier, les affres colorées de l’art réel d’aujourd’hui.

Car le street art, l’art urbain, secoue les mentalités habituées à la créativité institutionnelle…

"….L’exposition : belle, dynamique et… humoristique ! Dans la grande salle place est faite à la couleur déclinée sous de multiples formes….

"…. mais le public auquel cet art fait référence était malheureusement absent… Et singulièrement les jeunes d’Aubigny !"....

Pour lire le reportage de Renelle sur Mediapart cliquer sur ce lien....

Attention...visible jusqu'au 23 septembre 2012...