Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2013

CINQUANTIEME anniversaire du Traité de l’Elysée…l’un des temps forts du calendrier 2013 d’Aubigny, le mardi 22 janvier...

Edité le 18/12/2012

La Poste émet le 2 janvier 2013 un timbre célébrant le 50è anniversaire du Traité de l’Elysée, qui scelle symboliquement la réconciliation franco-allemande.l sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 3 janvier 2013 par correspondance à Phil@poste service clients, sur le site Internet www.laposte.fr/timbres

Timbre F-A 50è.jpg

C’est le 22 janvier 1963 que le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle signent le Traité sur la coopération franco-allemande, dit Traité de l’Elysée.

Celui-ci met en avant la réconciliation historique des deux pays et souligne l’importance des liens politiques, commerciaux ou culturels qui unissent la France et l’Allemagne. C’est sur ce texte fondateur que vont s’ériger et se développer les structures de coopération et de concertation qui conduisent aujourd’hui les relations réciproques.

Durant ce demi-siècle, se sont notamment créés le conseil Economique et Financier Franco-Allemand, le Conseil Franco-Allemand de l’Environnement, celui de la Défense et de la Sécurité, et l’Eurocorps.

Les relations au plus haut niveau se sont renforcées avec la réunion tous les deux mois des deux chefs d’Etat et de leurs Ministres des Affaires Etrangères. L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse a permis à 7,5 millions de jeunes de se rencontrer, l’Université franco-allemande forme désormais un réseau dense œuvrant dans un esprit biculturel. La chaine ARTE, crée depuis 1990, est devenue une référence de la culture européenne.

Plusieurs temps forts viendront rythmer les célébrations de ce cinquantenaire : après la manifestation commémorative qui s’est tenue à Reims en présence des deux Chefs d’Etat en juillet 2012 et celle de Ludwigsburg en septembre 2012, deux rendez-vous sont pris : le 22 janvier 2013 à Berlin, date anniversaire de la signature du Traité, et le 5 juillet 2013 à Paris, date de la création de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse.

"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera dans des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne". Lettre de Robert Schuman, mai 1950.

jumelage V-A.jpg

Localement, Aubigny, un temps fort est programmé par le comité de jumelage franco-écossais Aubigny-Vlotho…Peut-être le prétexte pour activer des relations à plus haut niveau ?...

31/12/2012

CE SOIR ON VOUS MET LE FEU… (Allez le Stade), Aubigny mardi 1er Janvier 2013, 18h…

Mis en ligne le 20/12/2012

Michel Autissier, conseiller général – maire, et ses collègues conseiller(e)s municipaux ont le plaisir de vous convier pour l’échange traditionnel des vœux. L’embrasement du Centre-Ville et la dégustation d’un vin chaud (*) accompagneront cette rencontre fraternelle…

Voeux 2013 affiche.jpg

Échange traditionnel des vœux…pas vraiment !

"11 juillet 1512, jour de la Sainte Elizabeth, un incendie accidentel parti du four banal (route d'Argent) ruine Aubigny"… Un problème entre calendriers julien et grégorien ont fait que ce 500ème anniversaire  n’as pas été célébré. (cliquer sur ce lien pour en savoir +)

Le conseiller municipal délégué à la "mémoire", assisté du comité scientifique du CERAA aurait terminé ses calculs.

Le nouveau maire d’Aubigny, on m’a dit,  a pu prendre un édit prorogeant de 18h l’an 2012. Pour une petite commémoration "mémoire" de l’incendie de 1512. Il ne faut pas oublier que la Cité des Stuarts,  comme le phénix vit sa renaissance, son émergence, il y a 500 ans.

L’embrasera  Aubigny, lors des vœux forains 2012, aura donc une forte signification.

Seul regret que les fastidieux calculs, pour déterminer la date de l’incendie, de nos clercs, ont occultés les autres anniversaires 2012…comme le centenaire de l’Hôtel de Ville…

(*)"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"

18/12/2012

AUBIGNY le calendrier des Manifestations 2013…nouveau…est arrivé !

Vous-vous êtes comme moi trouvé devant le Calendrier des Manifestations 2013, d’Aubigny ?

cal 2013.jpg

Même s’il est ne montre pas cune ertaine habileté dans l'art typographique (difficile à lire, taille police et fond couleur), IPNS c’est quand même mieux que pour La Forge (adepte de l’e-commerce).

Ça pourrait être mieux sans les matches de basket, hand…pourquoi pas alors les compétitions de foot, de rugby et de pétanque !...

Avec ces économies d’informations inutiles (Ici) on pourrait utiliser une police plus adaptée et nous donner, en plus des jours, les horaires…et peut-être s’il y a cette année des choses à voir ou à faire à la Maison François 1er

Cerise sur le gâteau, on pourrait signaler quelques, sites internet, adresses et N° utiles, pour se renseigner complètement…

Il n’y a que 23 ans qu’il fait ça…

Je ne voudrais pas raviver la polémique sur le sujet…mais j’ai lu sur le calendrier des manifestations 2013, que m’a adressé M. Gresset…que le 19 mars 2013, on va commémorer à Aubigny  le 50ème  anniversaire du cessez-le-feu en Algérie (1962) !…

17/12/2012

FÊTES FRANCO-ÉCOSSAISES 2013, officiel samedi 13 et dimanche 14 juillet.

Crées en 1931 par Joseph Morin et placées sous la direction et le haut patronage de M. le marquis de Vogué, président du Comice et président de l'Association France- France- Grande-Bretagne…

FFE dédé et Yves.jpg

Ressuscitées en 1990  par Yves Fromion (ici avec son regrété écuyer Dédé Migeon) , les Fêtes Franco-Écossaises vivront en 2013…

On avait quelques doutes depuis cet article publié dans le Berry... Levés par le maire-adjoint délégué aux FFE, aux fleurs et au tourisme. Il  a écrit aux président(e)s des associations albiniennes pour leur adresser, le 11 décembre, le calendrier des manifestations 2013…

Officiel samedi 13 et dimanche 14 juillet 2013, 23ème Fêtes Franco-Écossaises !

Je n’en sais pas plus…ce calendrier n’est pas publié sur le site municipal, pourtant prompt à nous renseigner… 

15/12/2012

MARCHE DE NOËL 2012 à Blancafort, le 16 décembre - 9/19h

Mis en ligne le 05/12/2012

marché de noel  Blanca.jpg

Contacts, renseignements :

Office de Tourisme 02 48 58 64 59

12/12/2012

KEV ADAMS TESTE, ...Voilà, voilà !... à la Cité de l’Or, le samedi 2 février 2013, en avant-première berrichonne…

Kev Adams St-Amand.jpg

"Nous sommes particulièrement heureux de recevoir Kev Adams dans son nouveau spectacle, présenté en exclusivité nationale (sic) dans notre  chère ville d’Aubigny…le samedi 9 février 2013"…c'est ce que nous pouvons lire ICI...

En fait d’exclusivité nationale, ce n’est même pas une exclusivité Berrichonne.

l'humoriste préféré des ados, des familles, des coiffeurs, de sa mère et des moutons ….Kev Adams teste, ...Voilà, voilà ! Le samedi 2 février 2013 dans le théâtre de la cité de l' Or …cliquer sur ce lien...

Je ne vais pas vous en remettre une couche sur la qualité de la communication territoriale d’Aubigny. La Forge n’y échappe pas : Exit le logo, page FB confidentielle et vide de communications officielles (vous pouvez vérifier) , un site (laforge-aubigny.fr ) où l’accès au programme 2013 est codé (il faut cliquer sur l’image!), où les tarifs et locations ne sont pas renseignés…

Le plus inquiétant est le différentiel de prix entre le Boischaut et la Sologne !

20€ à la Cité de l’Or (*) et 28€ à la Forge !...Qu’on m’explique….

(*) Berry Républicain du 12/12/12, p 30 Razzia pour les places pour le spectacle de Kev Adams…

08/12/2012

LES FILLES DE CAMARET sont au marché de Noël d’Aubigny…

camaret.jpg

Chapeau, Marie-Noémie !

Le site web > cliquez sur ce lien...

 

06/12/2012

AUBIGNY Marché de Noël…René, un Père Noël...plus authentique que le vrai !

René féru d'histoire et d'art, curieux et érudit, est un guide conférencier de l’OT-SS , capable de partager son savoir et sa réflexion…

René Père Noël.jpg

C’est le spécialiste des colombages.

René, ancien facteur d’instrument de musique (xylophones et les fameuses  structures baschets ) et l’un des plus beau organe de la Chorale.

René fait partie du maillon fort (avec son épouse) de l'équipe des Amis du Musée de la Sorcellerie de Concressault…

Lors du Marché de Noël (ce W-E), René est un père Noël des plus crédibles...Evitez quand même de tirer sur sa barbe pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un postiche !

Des bénévoles, de la taille de René...il faudrait pouvoir les cloner !

NICOLAS, bonne fête… bonne fête aux Ajonc…

Bonne fête au Nicolas.jpg

Bonne fête aux Nicolas et préparons-nous au retour du calendrier républicain français, bonne fête aux Ajonc (le 16e jour du mois de frimaire est officiellement dénommé jour de l'ajonc)

Dictons du Jour :

"Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage"

"A la Saint-Nicolas, les jours sont les plus bas"

"Le jour de Saint-Nicolas de décembre est le moins froid"

"Le jour de Saint-Nicolas, De décembre est le moins froid, Mais si Nicolas plume les oies, L'hiver est bien là."

"L'hiver serait-il outremer, Vient à Saint-Nicolas parler."

"Saint Nicolas, mon bon patron, apportez-moi des macarons..."

"Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois."

"Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage."

"Saint-Nicolas marie les filles avec les gars."

"À la Saint-Nicolas, l'hiver est souvent las."

05/12/2012

SAINT NICOLAS à l'amicale des Ch'Timis du Cher Nord ... dimanche 9 décembre 2012,à la salle des fêtes de Blancafort…

St-Nicolas 2012 Blanca.jpgA partir de 12 h, pour le traditionnel déjeuner dansant …Au menu cocktail vin blanc-pamplemousse ; tartare de saumon aux deux pommes ; goulasch à la hongroise ; fromage ; baba au rhum...

Participation : 15 €uros  (boisson comprise) pour les adhérents, demi-tarif pour les enfants, ou 27 €uros pour les non-adhérents.

Réservation Indispensables  auprès de  Maria le Marc, tél. 02.48.58.81.41. N'attendez pas le dernier moment, la salle des  fêtes permet d'accueillir seulement cent cinquante personnes.

02/12/2012

SAINT ELOI, quand Aubigny fêtait le patron des "métallos"

Mis en ligne le 10/11/2012...bonne Saint Eloi...

Conseiller vestimentaire du "bon roi Dagobert", Saint Eloi reste le patron des ouvriers du métal : orfèvres, forgerons et électriciens.

Aubignt St-Eloi 1948.jpg

Un saint très populaire. Si l'on s'en tient aux dévolutions strictement corporatives, saint Eloi est le patron des maréchaux-ferrants, des forgerons, des taillandiers ainsi que des orfèvres, bijoutiers et électriciens. En fait, il était vénéré par les artisans du fer, et par extension, par tous ceux qui maniaient la charrue ou la bêche : laboureurs, cultivateurs et jardiniers parfois même par les commerçants !

vive St-Eloi.jpg

Chaque 1er décembre (ou le dimanche le plus proche), Aubigny depuis des siècles célébre le culte de ce saint était très répandu. Certaines entreprises le fêtaient comme patron des "métallos". C'était notamment le cas de certaines grandes entreprises de métallurgie albinienne comme Drouard (illustration 1ère Saint Eloi des moteurs Drouard en 1948, le maire d’Aubigny avait 4 mois…) à Aubigny sur Nère…

Actuellement elle est maintenue par une poignée de confrères…parfois obligés de coopter comme bâtonnier des membres de la confrérie des Talmeliers (boulangers) ou de la saint-Pierre (maçons).

vive la st-éloi.jpg

Triste quand on connait le tissu artisanal et industriel d’Aubigny de la Métallurgie…largement plus d’un millier d’emploi et un savoir-faire inégalé.

Triste quand on connait que c’est  une tradition qui remonte au Moyen âge. En 1403, les procureurs de la ville d’Orléans envoyèrent chercher des clous à Aubigny-sur-Nère, sans oublier réputation des cardes  locales (pas celles utilisée par les cardeux)…lisez cette note...

Les confréries ont été replacées depuis 1884 par les syndicats et l’on rien gagné !

La faiblesse des syndicats en France et à Aubigny est légendaire  (8% d’ouvrier syndiqués en France)

vive St-Eloi 2.jpg

Les professionnels du syndicalisme (les permanents qui en vivent) auraient intérêt à refaire le crédit en organisant, dans la tradition, une Saint-Eloi, inter-entreprises à Aubigny... Un bon banquet...ça soude!

Wait and see…

"CŒUR DE BRACO", le spectacle sur le braconnage en Sologne, avec Véronique Blot, revient le dimanche 2 décembre 2012, à 15h00 salle socioculturelle de Blancafort

Edité le 39 novembre 2012

Coeur de Braco Blanca.jpg

Retrouvez le dimanche 2 décembre 2012 à Blancafort à partir de 15h "Cœur de braco", le spectacle sur le braconnage en Sologne, avec Véronique Blot : "Bernadette, elle est très chouette. Derrière ses apparences de femme ordinaire, se cache une braconnière. Oui, Bernadette est solognote alors, naturellement, elle braconne et qu'est-ce que ça lui plaît ! Sa vie est bien remplie, de jour comme de nuit. Et, comme elle aime aussi bien s'amuser, son entourage n'est pas en reste. Par sa fantaisie, elle nous emmène dans un univers joyeux et plein d'émotion au cœur de la Sologne".

Proposé par Blanca’form, les trois coups à 15h00, salle socioculturelle, place de la mairie

Tarif plein 8 € - Tarif réduit 6 € - Gratuit pour les moins de 14 ans.

Renseignements et réservation : 02.48.58.46.40 ou 01.48.58.64.60

30/11/2012

ST-ANDREW’s DAY, vendredi 30 nov. 2012, fête nationale de l’Écosse…On fait quoi dans la cité des Stuarts ?

Mis en ligne le 2 novembre 2012...Vous avez des infos ?

T-Andrews Day 2012.jpg

25/11/2012

UN SUPERBE marché de l'Avent à découvrir…toute la journée du dimanche 25 novembre, à la salle des fêtes de Le Noyer (Pays-Fort)

chauds les marrons.jpg

Le Marché de l'Avent est plus qu'un marché de Noël car il associe sur une même manifestation Professionnels, Particuliers, Associations et Enfants.

manège enfantin.jpg

Avec des petits sous dans votre porte-monnaie vous trouverez de jolis objets à offrir pour les prochaines fêtes.

LE noyer vue marché de l'Avant.jpg

Passez avant 18h…

BRINON, le pays de Raboliot et aux deux marchés…

BRINON marché de noël 2012.jpg

Le marché de Noël continue toute la journée de ce dimanche.

Aujourd’hui , le(s) Père Noël  toujours présents avec  Saltab'and and Co  , un regroupement d'artistes de rue berruyer et les Viguenets de Morogues que l’on ne présente plus…

Et bien entedu gastronomie  et artisanat tout le week-end

Sans compter que tous les dimanches matins de 8h00 à 13h00 à Brinon, à côté de l’Eglise St-Barthélemy …il y a marché traditionnel…