Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

NOVICE, adjectif

les novices affiche.jpg

Définition : Qui débute (dans un métier, une activité quelconque). Inexpérimenté.

Proverbe français : « Ferveur de novice ne dure pas longtemps. »

Pensée de Sébastien Roch, dit Nicolas de Chamfort :L'homme arrive novice à chaque âge de la vie.

Citation : de Sacha Guitry D'ailleurs, on ne prend pas un baiser à une femme à moins d'être une brute, un goujat, ou bien à moins d'être un novice.

La Novice.jpg

Film :….à l'affiche....

13/10/2012

BOB ramène sa Science à la Bibliothèque Municipale d’Aubigny…

Bob à La BM.jpg

Grande effervescence et affluence …pour la Fête de la Science , ce matin.

Bob à La BM 2.jpg

L’adjointe à la jeunesse et le responsable du pôle culturel peuvent se féliciter de l’accueil reçu par l'exposition interactive "Energies, pour un monde durable" et l’animation proposée par Butagaz.

Bravo !

Ne pas manquer ce samedi 13 octobre de 14h30 à 15h le Film de la série C’est pas sorcier à l’Atomic (free)

Stand Bob BM.jpg

L’animation Gaz et bouteilles proposées par Butagaz…

BM manip.jpg

L’Exposition réalisée par Centre•Sciences (tient on a décroché, haut-dessus de la plaque d’inauguration, le portrait de l'académicien)…

Mon grain de sel, il faudrait  que Véronique M. parfasse la culture (industrielle) de notre responsable du pôle culturel de la mairie, Rémi B…Il m’a raconté que l’on fabriquait des pompes à chaleur à Aubigny.

05/10/2012

BRUXELLES, le bal de la duchesse de Richmond et d’Aubigny 15 juin 1815, le bal le plus connu de l'histoire mondiale

 

Une évocation du bal donné à Bruxelles le 15 juin 1815 par la duchesse de Richmond extraite du film historique Russo-Italien de Sergueï Bondartchouk de 1970 sur le thème de la bataille de Waterloo de 1815.

bal de la duchesse de Richmond.jpg

"L’air résonnait du bruit d’une fête joyeuse ; l’élite de la beauté et de la chevalerie était réunie dans la capitale de la Belgique ; l’éclat des bougies éclairait de jolies femmes et des braves ; mille cœurs palpitaient de bonheur et de joie ; et aux sons d’une musique langoureuse, des yeux humides d’amour échangeaient de tendres regards ; tout était gai, comme la cloche qui sonnait un mariage ; mais, silence ! Ecoutez ! Un bruit sinistre retentit, pareil au glas des funérailles !… Ce son redoutable se fait entendre encore ; on dirait que les nuages lui servent d’écho ; il semble s’approcher et, de moment en moment, devient plus distinct et plus terrible ! C’est la voix du bronze des batailles qui commence à mugir!"… Byron…

The_Duchess_of_Richmond's_Ball_by_Robert_Alexander_Hillingford.jpg

Charles , 4ème  comte de March, duc de Lennox, duc de Richmond, baron de Settrington, comte de Darnley, 3ème duc d’Aubigny et seigneur de Torboultoun  occupe le poste de gouverneur de Hull entre 1813 et 1814. Il obtient le grade de général  le 1er juin 1814. Il est gouverneur de Plymouth, entre 1814 et 1819. Il participe aux guerres napoléoniennes. En 1815, il a le commandement d'une force de réserve à Bruxelles, qui protège la ville, en cas de victoire de Napoléon lors de la bataille de Waterloo. Lennox ferme temporairement la demeure familiale de Goodwood House par mesure d’économie]. Le 15 juin, son épouse, née Charlotte Gordon, organise un bal pour les officiers alliés qui va être un vrai évènement historique. Wellington, qui y assiste, apprend l’avance de Napoléon Ier en Belgique. Dans le film Waterloo, le rôle de sa femme est joué par Virginia McKenna. Sa fille Sarah et son beau-frère sont également présents. Même s'il va sur les champs de bataille, notamment à Waterloo, le 18 juin, il ne combat pas. Charles vit à Bruxelles de 1815 à 1818. Charles Lennox est lord-lieutenant du Sussex entre 1816 et 1818.Le de Richmond et d’Aubigny est Grand Maître provincial de la franc-maçonnerie du Sussex (origine /www.larousse.fr/encyclopedie, pour éviter les contestations de l’Amiral).

Waterloo.jpg

Voici qui devrait inspirer le metteur en scène (qui va disposer bientôt de temps des Fêtes Franco-Ecossaises 2015… En attendant, pour vous mettre dans l’ambiance, passez au "Vieux Bruxelles" 

04/10/2012

FÊTE DE LA SCIENCE 2012 à Aubigny, "Énergies, pour un monde durable"

Fête de la Science 2012.jpg

Le menu proposé :

   • Samedi 13 octobre de 10h à 13h > "Gaz et bouteilles", animations proposées par Butagaz à la BM

   • Samedi 13 octobre de 10h à 13h > "Maquettes d’éléments domotiques",  animations proposées par le collège Gérard Philippe

centre centre.jpg   • Samedi 13 octobre de 14h30 à 15h > "Ça gaze", film de la série "C’est pas sorcier", Atomic Cinéma

   • Du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre > Exposition réalisée par Centre•Sciences : "Énergies, pour un monde durable" à la BM.

Tout  sur le programme en cliquant sur ce lien...

A Aubigny et ailleurs dans le Cherle flyer...

01/08/2012

"REBELLE" s'invite aux rencontres Franco-Ecossaises…

Mis en ligne le 11 juillet 2012

Aujourd’hui  mercredi 1er août, à l'Atomic cinéma, sortie nationale de "REBELLE", Film en 3D, séances 14h30, 16h30 et 20h30

Samedi 4 août 14h30 et 20h30

Dimanche 5 août  14h30 et 16h30

Mardi 7 août 20h30

Rebelle affiche.jpg

Mérida, l’héroïne de Rebelle, ne pouvait manquer ce rendez-vous incontournable! L’Ecosse, ce pays magnifique, célébré pendant deux jours à Aubigny-Sur-Nère est la source d’inspiration du nouveau film d’animation Disney/Pixar qui sera, à cette occasion, présenté en avant-première le 14 juillet à 14h00 au cinéma d’Aubigny-sur-Nère (*) , ouvrant ainsi les festivités de cette nouvelle édition des rencontres Franco-Ecossaises.

Depuis les temps les plus anciens, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Avec "Rebelle", un nouveau conte vient les rejoindre : l’histoire de Merida, une jeune fille courageuse qui va défier les traditions pour changer son destin.

Pendant deux jours les cornemuses résonneront dans la cité des Stuarts, les drapeaux écossais claqueront au vent et les kilts seront de rigueur. Une façon pour Aubigny-sur-Nère de retrouver son passé Ecossais et de célébrer ainsi son amitié séculaire avec l’Ecosse qui fut un fief Ecossais pendant 400 ans par la présence des Stuarts.

Marché médiéval, Marché Franco-Ecossais, Tatoo (défilé de pipe bands avec plus d’une centaine de cornemuses qui jouent à l’unisson), Concerts, Défilés Historiques, Jeux Médiévaux, Campements d’Highlanders, Ripailles….c’est un programme toujours très fastueux qui sera proposé pour des festivités à l’ambiance celtique".

Communiqué de presse de… www.disneypixar.fr/news/

(*) Séance gratuite (sauf lunettes 3D, vendues 1€), s’inscrire à la Bibliothèque municipale ou tél 02.48.81.50.06

27/06/2012

"LA PART DES ANGES", Prix du jury du Festival de Cannes… dans les salles aujourd’hui, 27 juin 2012. "Humain…Truculent…«Une arnaque au whisky» menée par quatre jeunes gens privés de travail et d’avenir"…

Malgré la proximité des Fêtes Franco-Écossaises Je suis incapable, de vous dire quand il sera programmé à l’Atomic Cinéma et à l’Argentis. La Part des anges (The Angels' Share) un film britannique réalisé par Ken Loach, avec Paul Brannigan, Jasmin Riggins, Joe Henshaw…récompensé au Festival de Cannes en 2012 par le Prix du jury… sort aujourd’hui 27 juin 2012.

La part des Anges.jpg

Lire en page 54, du BR d’aujourd’hui, la présentation de René Quinson ""Ni anges ni démons…Humain…Truculent…«Une arnaque au whisky» menée par quatre jeunes gens privés de travail et d’avenir"…

affiche-anglaise-du-film-la-part-des.jpg

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ?  Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

19/06/2012

PROJECTIONS "Bernard Vattan, cinéaste amateur en Sancerrois" Salle des fêtes de la Balance – Le Noyer - Mardi 19 juin 2012 – 16h et 20h30

Mis en ligne le 10/06/2012

En partenariat avec la Mairie de Le Noyer et l’Association La Gravière, Ciclic organise deux projections des films amateurs tournés par Bernard Vattan à partir des années 1940.

Ciclic Le Noyer.jpg

Bernard Vattan était meunier au Moulin du Crotet à Sens-Beaujeu. Dans l’après-guerre, il se passionne pour le cinéma et tourne de nombreux films à l’occasion d’événements locaux… lire le dossier de presse.

10/03/2012

CHEVAL DE GUERRE un film magnifique et une solidarité toujours aussi forte...à l’affiche de l’Atomic Cinéma

Le 26 janvier 2012, dans plus de 400 salles de cinéma en France, les Rotary-Clubs ont rassemblé près de 68 000 spectateurs autour d’avant-premières exceptionnelles du film événement de Steven Spielberg, Cheval de Guerre.

cheval de guerre.jpg

Les clubs de Gien-Sully, Aubigny-Argent et Saint-Benoit s’étaient associés.

"Belle soirée à l'initiative du Rotary pour la recherche sur le cerveau, avec la projection du magnifique et émouvant film Cheval de Guerre".

A cette occasion, les fonds récoltés sur la vente des entrées va permettre aux Rotariens français, en partenariat avec The Walt Disney Company France et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau de donner plus d’1 million d'euros aux chercheurs pour l’achat de matériel destiné à la recherche sur le cerveau.

"Une belle réussite,un film magnifique et une solidarité toujours aussi forte.."

Vous pouvez voir "Cheval de Guerre" à l’Atomic Cinéma:

Dimanche 11 mars, 16h30

Lundi 12 mars, à 20h30

22/02/2012

ATOMIC CINEMA, Aubigny, cette semaine "La vérité si je mens !3"

la-verité-si-je-mens.jpg

"La vérité si je mens !3"

Samedi 25 février à 14h30

Dimanche 26 février à 14h30 et 20h30

Lundi 27 février à 20h30

19/01/2012

"INTOUCHABLES" : en passe d’être le roi du box-office français ! Le handicap s'impose sur grand écran. Mais les handicapés ne sont encore que peu devant les écrans.

Edité le 30/11/2011, mis à jour programmation le 19/01/2012

Depuis dimanche, Intouchables passe la barre des 10 millions d'entrées ,  10, 06 exactement, ce qui lui permet de se placer juste derrière Les bronzés 3...et d'entrer dans le top 10 !

L'Argentis intouchable.jpg

Je l’ai finalement vu "Intouchables" hier soir à "l’Atomic Cinéma", quatre semaines après sa sortie. La salle était bien remplie, et dans un étrange état d’excitation. Excellente soirée.

Avec le succès du film "Intouchables", le handicap s'impose sur grand écran. Mais les handicapés ne sont encore que peu devant les écrans >  lire ce post  .Vous voyez, l’accessibilité de toutes les salles n’est pas simple.

Dans la communauté de Communes Sauldre-Sologne nous avons deux salles modernes. Seul le Cinéma l’Argentis, place à Argent sur Sauldre, est conçu pour l’accueil des handicapés. Cette salle est à 8 km ½ d’Aubigny (8mn de trajet). Quand on sait les contraintes et le coût de la mise aux normes, il serait plus intéressant d’explorer l’option de déplacer, gratuitement, avec le véhicule pour personne à déficience motrice dont on dispose que de dépenser des sommes considérables. La mise en place de ce service peut être rapide.

Intouchables.jpg

"Intouchables", une comédie de 2h00 mettant en scène Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny, Audrey Fleurot… Résumé officiel : "A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les Plus »costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… "ntouchables".

"Intouchables" programmé à l’ATOMIC CINEMA , (salle non accessible aux handicapés moteurs)

  • samedi 21 janvier à 20h30
  • dimanche 22 janvier à 16h30

"Intouchables" programmé à l’ATOMIC CINEMA , (salle  accessible aux handicapés moteurs)

  • vendredi 20 janvier à 20h30
  • samedi 21 janvier à 17h
  • dimanche 22 janvier à 14h30

 

28/12/2011

"LET MY PEOPLE GO !" Un film français de Mikael Buch avec Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Amira Casar, Clément Sibony... Mathieu Villien, de Concressault en est l'ingénieur du son.

"Let my people go"( Bande annonce ) qui sort aujourd'hui a reçu des critiques encourageantes (Télérama, Inrocks, Le Monde )…

affiche-let-my-people-go.jpg

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui… Pourtant Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?

Inspiré du conte et de la fantaisie, le projet de Let my people go !, qui aborde différentes cultures et religions, n’est certainement pas typique de la production nationale. Le réalisateur Mikael Buch affirme que son intérêt pour une histoire aussi « exotique » est issu de son parcours personnel. En effet, ce cinéaste français, fils de père argentin et de mère marocaine, est parti vivre à Taiwan puis à Barcelone et à Nantes, avant de revenir à Paris faire ses études de cinéma à la célèbre Fémis.

Mikael Buch raconte que ses principales références cinématographiques proviennent d’un cinéma ludique, voire magique, avec une prédilection pour des narrations comme celles caractérisant Charles Chaplin, Woody Allen, Vincente Minnelli et Jacques Demy. Quand il était enfant, le metteur en scène regardait Blanche-Neige et les sept nains tous les jours.

Nous aurons peut-être l'occasion de le voir à Aubigny…Mathieu Villien, de Concressault en est l'ingénieur du son.

Le scénario a été écrit en collaboration avec le réalisateur Christophe Honoré.

Nicolas Maury, l'acteur principal, épatant, est très bien entouré. ( Carmen Maura, J-F Stévenin, J-L Bidault et Amira Casar ).

15/12/2011

LE JOUR LE PLUS COURT est une grande fête du film court qui aura lieu le 21 décembre prochain, jour du solstice d'hiver, dans toute la France et à l’Atomic Cinéma avec l'association "Le Ciné de Papa" présidée par Bruno Bouchard

le jour le plus court Atomic Cinéma.jpg

30/11/2011

CINE LUMIERE de Vierzon…Un jouet = une entrée de cinéma

Le principe est simple : Vendredi 9 Décembre à 20h, Samedi 10 à 14h30 et Dimanche 11 Décembre à 14h30, pour les trois projections du film "KIRIKOU ET LA SORCIERE", vous êtes est invités à apporter en guise de billet d'entrée un jouet en bon état dont vous ne faites plus usage.

un jouet une entrée de cinéma.jpg

Les cadeaux collectés seront ensuite remis au CCAS de Vierzon qui se chargera de les redistribuer afin que ce Noël soit une fête pour un maximum de jeunes. Un bon moyen pour ranger sa chambre, faire plaisir à un autre enfant et voir ou revoir gratuitement le film d'animation français : "KIRIKOU ET LA SORCIERE" (1h15). Le petit Kirikou veut délivrer son village africain de l'emprise maléfique d'une sorcière et découvrir le secret de sa méchanceté...Un dessin animé qui, divertissant avec intelligence, est un très beau cadeau de Noël pour les petits et leurs parents.

Cinelumiere Vierzonsalles du circuit CVL, comme l’Argentis. 

25/11/2011

RABOLIOT le téléfilm tiré du roman pour lequel Maurice Genevoix reçut le prix Goncourt en 1925, dernière programmation jeudi 27 mars 2008sur FR3 à 20h50

23395733.jpgLe tournage de “Raboliot”, avec T. Frémont dans le rôle titre s’est déroulé, cet été, au Pays Combraille en Marche. Un bon moyen de faire parler de la Creuse et de communiquer vers le plus grand nombre….

1187284805.jpgLa Région Centre qui mènent une politique de soutien au cinéma et à l’audiovisuel est peut être passée la à coté de quelque chose.

Il serait intéressant que les journalistes spécialisés interview le président du Comité Régional de Tourisme, nouveau maire de la Motte Beuvron, en Sologne. Une ville frontière avec Brinon sur Sauldre "le Pays de Raboliot".

Pour en savoir plus sur Maurice Genevoix, cliquez [ICI]

Et pour lire l’article de la NR du 26-3-2008.

BRINON, La Règle du jeu - Jean Renoir- c’était il y 70 ans, à l’aube de la déclaration de la seconde guerre mondiale

laregledujeu.jpg

En voyant le char de Brinon,lors du dernier comice d'Argent sur sauldre, comment ne pas penser au film culte de Jean Renoir « La règle du jeu », en particulier la Cavalcade Raboliot.jpgpartie de chasse aux Réaux....(Vidéo)

« Un chef d'œuvre interdit de diffusion. "La règle du jeu, c'est le credo des cinéphiles, le film des films, le plus haï à sa sortie, le plus apprécié ensuite jusqu'à devenir un véritable succès commercial (...)". Cet éloge est signé d'un maître du septième art, François Truffaut. En 1939, quand Renoir, qui vient d'achever La bête La_Regle_du_jeu_01_rgb.jpghumaine, s'attaque au tournage des extérieurs de La règle du jeu en Sologne, il est loin de se douter que son nouveau film sera l'un des chefs-d'œuvre du cinéma français. A sa sortie, le film fait un bide. Jugé "démoralisant", il est même mutilé et interdit de diffusion... De nouveau à l'affiche dans sa version intégrale en 1959, il sera finalement considéré comme l'un des dix plus grands films de l'histoire du cinéma. » (CG45)

L’aviateur André Jurieux (Roland Toutain) vient de traverser l’Atlantique en solitaire pour conquérir le cœur de Christine (Nora Gregor), son amour éternel, qui a épousé le Marquis de la Chesnaye (Marcel Dalio), un aristocrate parisien.
Celle-ci se montre indifférente à l’exploit et Jurieux tente de se suicider. Son ami Octave (Jean Renoir) le fait alors inviter chez Christine et son riche époux, pour une partie de chasse en Sologne dans leur propriété de La Colinière.

Le tournage s’est passé de la mi-février à la fin mars 1939 dans les studios de Joinville et les extérieurs à Lamotte-Beuvron, aue château de la ferté-Saint-Aubin, Aubigny-sur-Nère , l’Etang du Puits et les environs de Brinon sur Sauldre....Embauche et arrestation du braconnier , puis surtout toutes les scènes de chasse et d’après chasse .

braconnier.jpg

Le passage de l’équipe reste à Brinon présent dans quelques mémoires. Robert Champion, lui, n'avait que 11 ans au moment du séjour de Renoir sur la propriété des Réaux où son père était garde-chasse. En 2001, sur le site du CG45 il disait Brinon.jpg"Lorsque je n'avais pas d'école, le jeudi, j'assistais au tournage de quelques scènes, mais à bonne distance, car on ne nous laissait pas approcher de trop près, se remémore-t-il. De plus l'équipe du film venait boire un coup à la maison où Renoir avait organisé un débit de boisson». Il garde également en mémoire le "remue-ménage" que faisaient ces "amuseurs" de Marcel Dalio et Roland Toutain : "Toutain jouait de l'accordéon et faisait danser les filles sur la place du village de Brinon, se rappelle-t-il. Enfin, Robert Champion se souvient que les lapins de la fameuse partie de chasse ne détalaient pas bien vite devant les fusils, amorphes qu'ils étaient d'avoir attendu quinze jours en cage, avant d'être libérés. » Pierre Rat (Ma Sologne, éditions Granvaux), Jean Renoir et son équipe avaient établi sa base arrière à la Solognote, l’hôtel-restaurant familial.