Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2013

PRESERVATION ET VALORISATION du choux navet à col vert d’Aubigny…ça avance...

Choux navet 2013.jpg

Lors de l’assemblé générale de  l'Association de la foire Saint-Michel d’Aubigny, Fanny Moyse, ingénieur agronome  du Pôle "BioDom'Centre" (ex : U.R.G.B.), a présenté un exposé sur l'avancement des travaux du dossier de la nouvelle labellisation du chou-navet d'Aubigny (à ne pas confondre avec un vulgaire choux rave), que l'association a ouvert au début 2012 et qui doit s'étaler sur plusieurs années. lire l'article in www.leberry.fr....

L’Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry (U.R.G.B.) travaille à la préservation et à la valorisation des races et variétés attachées à l'ensemble du Berry (siège social 'Château du Plaix' à Lignières).

En 2011 le CRGB s’est transformer en Pôle BioDom'Centre (Pôle Régional pour la Préservation et la Valorisation de la Biodiversité Domestique), 2 ingénieures Fanny Moyse et Amandine Priac.

Choux navets d'Aubigny.jpg

Les variétés potagères autrefois présentes en région Centre ont été négligées par le progrès agricole qui privilégiait les variétés les plus productives au détriment d’une diversité de formes, textures, saveurs et propriétés végétatives. La production de légumes secs était très développée, en témoignent les nombreuses variétés de haricots secs et demi-sec (Comtesse de Chambord, Rouge de Chartres, Flageolet de Touraine...) ou les variétés locales de lentilles blondes utilisées au 19e siècle pour la culture renommée de la lentille de Beauce. La plupart des variétés régionales n’ont pas été inscrites au Catalogue Officiel des variétés dont les semences sont autorisées à la commercialisation. Certaines ont déjà disparues. Heureusement quelques rares connaisseurs et passionnés, comme  l'Association de la foire Saint-Michel d’Aubigny,  attachées à ces variétés patrimoniales ont permis de faire arriver certaines variétés jusqu'à nous. Des semences sont aussi disponibles auprès de conservatoires internationaux de la biodiversité.

Jusqu’après-guerre la production du choux navet à col vert d’Aubigny était importante.

Des trains entiers partaient de la gare vers les conserveries…de jardinière de légumes.

On creusait de profond puits pour l’irrigation route de Sainte-Montaine…

Le développement de la culture du colza a mis un terme aux récoltes de choux navet.

L’Association de la foire Saint-Michel a décidé de réhabilité et valoriser cette variété potagère oubliée.

Beaucoup de jardiniers s’y intéressent…voyez en cliquant sur ce lien....

24/12/2012

'L'OR NOIR'' de Sologne : Le caviar Solenska… La mine d’Or noir est à moins de 40 km d’Aubigny !

Pisciculture Hennequart.jpg

Mais…La Malle aux Saveurs propose, aux albiniens, pour les fêtes du caviar d’Aquitaine!

Il existe très peu de producteurs de ces œufs d’or. En France, ils se comptent sur les doigts de la main : les quatre plus importants se trouvent en Aquitaine, rattrapés doucement par le caviar de Sologne et notamment la pisciculture Hennequart. Cet étonnant caviar est né dans les étangs de Sologne. Même si sa production est encore confidentielle, le caviar de Sologne est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives exceptionnelles, et son prix relativement raisonnable. (Source http://alimentation.gouv.fr/ 17/12/2012).

Suite à un article du BR qui annonçait la fermeture de l'usine de biscottes Auga , qui employait 143 personnes à Châteauroux, en 2007 j’écrivais un article plein de nostalgie "Le Berry perd sa brioche et son caviar"!.

Et le caviar… même destin … ?

Les clousioux.jpg

En 2007 sur le site de l’Office de Tourisme intercommunal Sauldre Sologne on pouvait lire un paragraphe consacré à  la pisciculture des Clousioux  de Brinon « … Les plus beaux spécimens d'esturgeons sont soigneusement réservés à Clouzioux pour produire du caviar… »

Mais a été créée en 1990 par un mareyeur d’Arcachon la ferme du Teich, fortement aidé par les collectivités locales. Le but à l’époque était d’installer un élevage pour valoriser un forage profond qui existait et qui développait 200 m3/h d’eau à 75°C (géothermie).

L’idée avec les esturgeons était de profiter de cet apport de calories pour chauffer l’eau des bassins en période hivernale, par l’intermédiaire d’un échangeur, pour conserver une croissance toute l’année et ainsi gagner en rapidité de croissance.

Ferme du Teich.jpg

La ferme du Teich a été reprise en 1999 par le groupe Jean Leducq (*) qui en est encore propriétaire aujourd’hui. Des travaux très importants ont été entrepris depuis, visant à doubler la capacité de production et à mettre en place un dispositif de traitement de l’eau qui sont parfaitement en corrélation avec les contraintes environnementales de l’époques.

Les travaux se sont terminés et la ferme compte environ 5000 m2 de bassins avec un cheptel de 150 T de femelles environ, soit en permanence 70 à 80 000 poissons destinés à produire du Caviar. La production de 3 T en 2005 est appelée à passer à 4,5T en 2009 en régime de croisière.

On entreprend actuellement (?), discrètement, une migration d’emplois de la Sologne vers la Gironde…

Les amateurs de caviar, sans doute,  ne pourront-ils plus jamais (pas certain) déguster de caviar sauvage provenant de l'esturgeon européen, dont les derniers individus ont survécu en Gironde.

Si l'esturgeon européen a toujours été pêché en France pour sa chair, c'est une princesse russe -ayant aperçu un marin jeter les précieux œufs d'esturgeon - qui appris aux pêcheurs de la Gironde l'art et la manière de préparer le caviar. Depuis les années 80, il n'y a plus de caviar de Gironde sauvage, il est produit en élevage à partir d'une autre espèce d'esturgeons en provenance de Sibérie….en passant(sic) par Brinon…

caviar français.jpg

''L'OR NOIR'' de Sologne

En 2008, la Nouvelle République, écrivait que la pisciculture Hennequart, à Saint-Viâtre, osait la diversification vers l’esturgeon. Sa production annuelle de 500 kg de caviar va débuter. Dans quelques années, le caviar de Sologne déjà réputé devrait sortir de la confidentialité…

caviar sologne.jpg

Pour ces fêtes de fin d’année, tous les quotidiens et hebdomadaire font l'éloge du Caviar "Solognot" Solenska (**). La mine d’Or noir est à moins de 30 km des Clouzious, où fut acclimaté l’esturgeon, pour la 1ère fois en France...et 40 d'Aubigny... 

Je concluais mon post de 2008, par "sans aucun doute on le retrouvera à l’épicerie communautaire quand elle sera réaménagée, rue de l’Eglise à Aubigny" ?.. et bien non, ni à l’OTSS, ni à la Malle aux Saveurs !

Les bonnes fréquentations.jpg(*)  Jean Leducq (†) était très attaché à Brinon, on lui doit aussi la piste en dur de l’aérodrome de la Thiau à Aubigny. C’était un passionné de la chasse  "Mais la plus belle propriété de (chasse) l'Hexagone appartient à un patron inconnu du grand public, Jean Leducq, le Pdg d'Elis. Numéro un de la blanchisserie, il accueille incognito des politiques comme VGE ou René Monory." lu dans une critique du livre  "es Bonnes fréquentations" Sophie Coignard- Thérèse Guichard

(**) Coté pratique : Pisciculture Hennequart, Le Grand-Cernéant, à Saint-Viâtre, tél. 02.54.83.64.27. Le caviar Solenska est disponible à Paris Maison nordique, caviar Solenka.jpg125, boulevard de Grenelle Paris Vème - 01-40-56-97-96, et 229, rue du faubourg Saint-Honoré Paris VIIIème - 01-53-81-02-20. Dans la région à à Blois à la poissonnerie de l'Océan, dans les épices fines de Lamotte (la Perdrix rouge), au Marché du Terroir de Nançay, à Salbris et Olivet (Vignobles de Sologne).

18/12/2012

"LE VIEUX BRUXELLES", promesse de voyage inoubliable, en Sologne, au cœur de la gastronomie belge…

Mis en ligne le 4 octobre 2012..A l'attention de notre "Gégé national"et de Yann Galut...faites vous une bouffe en Sologne....

Nouveauté unique et originale dans la région ! "Le Vieux Bruxelles" à Clémont ouvre ses portes, demain 5 octobre 2012 et vous propose avec "l'accent Belge en toile de fond" une découverte culinaire originale de la gastronomie belge…

Le vieux Bruxelles Clémont.jpg

Florence et Didier Fraikin sont d’authentiques citoyens du royaume de Belgique.

Florence et Didier tout droit venus de leur Pays natal, la Belgique sont depuis peu les heureux tenanciers du restaurant "Le vieux Bruxelles". Grâce à une qualification de restaurateur en gastronomie belge, française et étrangère, une gamme diversifiée de plats de chez eux vous sera proposée. Tout au long de l’année et ce afin d’apporter une découverte culinaire dans la région, des spécialités belges seront présentées à la clientèle mais également la ''Suggestion du Chef '' le midi. Tous les plats, potages, terrines, sauces, préparations, pâtisseries et douceurs sont fabriqués "Maison et suivant la plus pure tradition belge.

bières belges.jpg

Tout en y ajoutant une touche personnelle, ils sont fiers d'offrir à la clientèle une authentique cuisine d'antan. Une sélection de bières belges à déguster en apéritif ou en accompagnement des plats de la carte vous est également proposée.

Didier n’est pas parent avec André Franquin, le papa  de Gaston Lagaffe , l'anti-héros par excellence , le  personnage de fiction créé dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou.  Il nous a juste avoué qu’il était un ancien collège de Longtarin…

Florence est diplômée de l’école hôtelière provinciale de Namur  et  de l'école hôtelière de Libramont…Même pour tenir une friterie en Belgique,  il faut passer par une école hôtelière…

Le bal de la Duchess of Richmonds (1815).jpg

Ce sera peut-être là où nous viendrons , le 15 juin 2015, évoquer le  bal donné par la duchesse de Richmond et d’Aubigny , le 15 juin 1815, avant Waterloo  ?..

Le mieux c’est de tester vous-même : Le Vieux Bruxelles, 10 Place Albert Boyer, 18410 Clémont

Tel: 0604410540 ; courriel...

09/12/2012

MACHINE à crêpes automatique

Gyrocrêpe.jpg Vu, au marché de Noël, dans la basse-cour du château…sur le stand d’une confiturière futée…Tous les organisateurs de soirées (gratuites) à la patinoire de plein air d’Aubigny On Ice en rêvent ! Simple à utiliser, immense et attractive, la gyrocrêpe vous permet de préparer automatiquement jusqu'à 180 crêpes ou galettes à l'heure, comme si c'était des crêpes faites main ! Bientôt pour animer (et rentabiliser) le Mary’s Stuart Cottage?…En attendant, à mettre dans le pack d’offre de location du SETA….avant la chandeleur…

05/12/2012

SAINT NICOLAS à l'amicale des Ch'Timis du Cher Nord ... dimanche 9 décembre 2012,à la salle des fêtes de Blancafort…

St-Nicolas 2012 Blanca.jpgA partir de 12 h, pour le traditionnel déjeuner dansant …Au menu cocktail vin blanc-pamplemousse ; tartare de saumon aux deux pommes ; goulasch à la hongroise ; fromage ; baba au rhum...

Participation : 15 €uros  (boisson comprise) pour les adhérents, demi-tarif pour les enfants, ou 27 €uros pour les non-adhérents.

Réservation Indispensables  auprès de  Maria le Marc, tél. 02.48.58.81.41. N'attendez pas le dernier moment, la salle des  fêtes permet d'accueillir seulement cent cinquante personnes.

MARCHE DE NOËL à la Grange Pyramidale du Pays-Fort, les 22 et 23 décembre 2012, 13/18h.

Vailly M de Noël Grange 2012.jpg

Contacts, renseignements : Office de Tourisme "Cœur du Pays-Fort" , 2 route de Concressault, 18260 Vailly sur Sauldre, Tel : 02 48 73 87 57, courriel

02/12/2012

MARCHE DE NOËL VILLAGEOIS (8ème) des "Amis de Saint-Pierre de Concressault" le dimanche 2 décembre 2011, de 9h30 à 18h, à la Salle des fêtes

Edité le 18/11/2012

   Marché Noël Concressault 2012.jpg

• Salle des fêtes et un barnum attenant. – Environ quinze d’exposants

   • Gastronomie: vins, foie gras, huîtres, fromages, miel et macarons.

    Déco de Noël, petits cadeaux, montres, bijoux, mosaïques, céramique, bougies, savons, livres, fleurs, etc…

    Roue de la Fortune, tombola

   • Restauration: vin chaud, quiches, huîtres, crêpes, gâteaux…

    Produits artisanaux et artistiques de qualité

  Ambiance très conviviale.

Les bénéfices contribueront à la sauvegarde de l’Eglise Saint-Pierre

Toutes les personnes, qui souhaiteraient s’associer à l’évènement seront les bienvenues.

Les "Amis de Saint-Pierre de Concressault" contact : Robert Villien 02.48.73.71.29.

27/11/2012

SOT-L'Y-LAISSE !… Le "RUMP" est né ce matin sous l'impulsion de François Fillon…un vrai gourmet !...

Si les gens du marketing chez Fillon trouvent le vocable "Rump" dans l’air du temps, ils ont peut-être raison…

Rump of Turkey.jpg

Comme leurs collègues de Renault pour Koléos  , ils ne se sont pas penchés sur l’étymologie de ce mot (le français « couille » provient du grec ancien koleos)!

La mondialisation exige un choix efficace de la terminologie multilingue… Tout le monde sait que le nom d’une marque d’un produit ou d’un parti doit facilement être traduisible dans toutes les langues européennes.

Traduction de "RUMP" en anglais = croupion= Sot-l'y-laisse …" Sot-l'y-laisse ; morceau très délicat que le fin gourmet ne dédaigne pas, le croupion d'une volaille "

S’il l’avait consulté, le député de la 1ère circonscription du Cher, spécialiste du "Père Dodu"... il leur aurait dit que Doux commercialisait un produit  "Rump of turkey"…

Ils nen n'ont même pas parlé à Pénélope l'épouse galloise....

Mais voilà il est Copéiste !

Sot-l'y-laisse !

25/11/2012

BRINON, le pays de Raboliot et aux deux marchés…

BRINON marché de noël 2012.jpg

Le marché de Noël continue toute la journée de ce dimanche.

Aujourd’hui , le(s) Père Noël  toujours présents avec  Saltab'and and Co  , un regroupement d'artistes de rue berruyer et les Viguenets de Morogues que l’on ne présente plus…

Et bien entedu gastronomie  et artisanat tout le week-end

Sans compter que tous les dimanches matins de 8h00 à 13h00 à Brinon, à côté de l’Eglise St-Barthélemy …il y a marché traditionnel…

LE NOYER, marché de l’Avant, dimanche 25 nov.2012

Mis en ligne le 14/11/2012

LE noyer marché de l'Avant.jpg

Vous voulez exposer ?

Nathalie > 06.81.53.76.96

Laetitia > 02.48.81.15.31

24/11/2012

MARCHE de Noël de Brinon, inauguré ce matin par François Pillet, le sénateur-Maire de Mehun

La 584ème la foire de la Saint-André, ce samedi 24 novembre, perpétuant la  tradition médiévale chère aux Mehunoises et aux Mehunois, n’a pas  empêché le sénateur  François Pillet d’honorer le plus important marché de Noël en Sauldre Sologne.

MN B élus.jpg

L’élu national était fort bien accompagné par les élus du canton, très solidaire. Conduits par Denis Mardesson, président de la Communauté de Communes Sauldre Sologne.

pains chocolat Brinon.jpg

Malgré la vente de pains au chocolat, made in Aubigny,  et de chichis sur ce marché bien achalandé et bien animé, pas de député, ni se conseillère régionale.

Ce soir cerise sur le gâteau, concert gratuit de trompes...

MN B chichis.jpg

Une soixantaine d'exposants proposant une offre généreuse de produits gastronomiques et artisanaux se sont donné  rendez-vous à Brinon-sur-Sauldre avec  tous les gourmands et spectateurs en quête de magie. Guirlandes lumineuses, décors de Noël, fanfares, trompes de chasse, manèges et animations sont au programme.

Sans oublier la présence du "vrai" Père Noël à qui les enfants pourront remettre leur fameuse liste de cadeaux.

MN B vue générale.jpg

Entrée libre ce soir jusqu’à 20h et demain dimanche de 9h à 18h

TROMPES de chasse Rallye Puisaye, de retour à Brinon sur Sauldre, samedi 24 novembre 2012-19h30

Mis en ligne le 19/11/2012

Concert gratuit de trompes de chasses "rallye Puisaye"

Brinon concert trompes 2012.jpg

Avant, elles auront animé l’inauguration de 8ème marché de Noël,11h45, Salle Boinvilliers à Brinon.

MARCHE DE NOËL 2012, Brinon sur Sauldre, 24/25 nov. 2012

Brinon marché Noël 2012.jpg

Mis en ligne le 19/11/2012

23/11/2012

"LES VOLAILLES DE BLANCAFORT", filiale du groupe Glon, une entreprise bretonne!… Comment on reconnait ses produits au super marché ?…

L’usine Doux de Blancafort est devenue "Les volailles de Blancafort".

Les vollailes de Blanca.jpg

Comme 17 autres sociétés "les volailles de Blancafort" est une entreprise bretonne (comme les volailles Cœur de France !)….

Renseignements juridiques :

  Activité : Transformation et conservation de la viande de volaille 1012Z

  Catégorie : Agroalimentaire

  Siège social : Keranna 56560 GUISCRIFF

  Forme juridique : SASU Société par actions simplifiée à associé unique

  RCS Lorient B 753 711 985

  Capital social 10.000,00 €

  Président : Glon Sanders Holding

  Etc….

Sous la juridiction du fameux Tribunal de Commerce de Lorient !

Bretagne Kérama.jpg

Trop tard pour Thanksgiving, mais les Fêtes de fin d'année arrivent…

Nous consommateur, voudriont bien soutenir les emplois des "volailles de Blancafor"t. Dites-nous comment on reconnait "ses produits" au super marché ?…

Quel est leur logo ?

20/11/2012

MARCHE DE NOËL d’Aubigny 2012 ...il y aura des petits pains au chocolat

"Que seraient nos dimanches sans un délicieux petit-déjeuner langoureux, où l’on prend enfin le temps pour déguster petits pains au chocolat ?"

Aubigny vente de PC.jpg

Avec la  recette du mandataire départemental de François Copé, n’attendez pas le Marché de Noël pour préparer vos petits pains au chocolat à la maison, pour apprécier encore plus ce moment d’intimité revigorant !

Ingrédients pour 6 petits pains :

    1 rouleau de pâte feuilletée (préparée dans la 1ère circonscription du Cher)

    12 carrés de chocolat noir (55 à 70% de cacao min.)

    1 jaune d’œuf

    Huile de tournesol pour le papier sulfurisé

    Un peu de farine tamisée

Ustensiles :

    Du papier sulfurisé

    Un pinceau de cuisine

Préparation

   • Préchauffer le four à 160 °C.

   • Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé légèrement huilé à l’aide d’un pinceau de cuisine. Réserver.

   PC du père Noël.jpg• Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail très légèrement fariné.

   • Tailler ensuite dans la pâte 6 grands carrés d’environ 10 cm de côté.

    • Découper ensuite chaque carré au centre, afin d’obtenir à chaque fois deux rectangles d’environ 5 cm x 10 cm.

    • Disposer sur le bord du rectangle de pâte 2 carrés de chocolat (coupés dans le sens de la longueur) et enrouler la pâte autour.

    • Plier ensuite un autre rectangle de pâte autour du premier, en repliant les bords afin d’obtenir la forme d’un petit pain.

   • Répéter l’opération pour la confection des autres petits pains.

   • Disposer ensuite les petits pains sur la plaque à pâtisserie et mettre celle-ci au réfrigérateur pendant au moins 15 mn.

    • Après réfrigération, badigeonner les petits pains avec du jaune d’œuf, puis les mettre au four pour une cuisson d’environ 25 mn.

   • Servir tiède et à déguster impérativement avec les doigts !

Idées, trucs & astuces

Ne négligez pas l’étape de réfrigération des petits pains avant leur cuisson : le choc thermique permet en effet de faire mieux monter la pâte en cours de cuisson.

Si vous souhaitez obtenir des petits pains plus chocolatés, utiliser le double (24 petits carrés) du volume de chocolat et utilisez 4 petits carrés par petit pain.