Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2012

CHÂTEAU DES STUARTS, au XIXème siècle.

Mis en ligne le 17 avril 2012...Le bruit court en ville d’une exposition, à la BM,  pour les "Journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre 2012 - Les patrimoines cachés"...?

 

On n’a pas beaucoup d’information sur le château des Stuarts quand il  a été aliéné par la commune d’Aubigny en 1812.

Château Aubigny XIXe.jpg

Grâce au plan du cadastre de 1838, et d’une carte postale postée en 1902, nous pouvons l’imaginer.

17/04/2012

PLUME ET LAVIS sur parchemin, Aubigny milieu XVIe siècle.

Plume et lavis sur parchemin (*), s.d., milieu XVIe siècle (A. D. Cher 15 H 20 Répertoire contenant par extraits le détail de tous les titres du Prieuré de la Sainte-Trinité d'Aubigny-sur-Nère.).

Lavis Aubigny.jpg

(*)Détail de l'original , La paroisse de Sainte Montaine n’apparait pas sur cette reproduction.

AUBIGNY, la carte de l’Académie, dite de Cassini, seconde moitié du XVIIIe siècle.

Unique parenthèse civile jusqu’à la "Carte de France" actuelle, c’est la première carte de base de la France, source et fondement de toute opération ultérieure.

Aubigny carte de cassinni.jpg

Voulue par le roi Louis XV, elle est issue de la coordination, par le maître d’œuvre César-François Cassini de Thury (Cassini III), d’un ensemble d’équipes d’ingénieurs et de graveurs formés spécialement. C’est aussi la première grande enquête toponymique nationale. Enfin, malgré ses imperfections, notamment dans l’expression du relief, elle restitue, avec finesse et élégance, le paysage naturel et construit de la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Moulins de La Nère.jpg

Pour consulter la partie consacrée à Aubigny (à cette époque duché), cliquer [ICI]

Y remarquer particulièrement les moulins de la Nère (extra-muros), l’Etang de Villeneuve (Parc des Sports) et les Grands-Jardins.