Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

CHSCT…Les CHSCT ont 30 ans !

LOGO-30-ANS-CHSCT.gifEn 1982, l'adoption des lois dites "Auroux" a notamment permis la création des CHSCT. Les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont impliqués dans la prévention des risques professionnels. Partenaires privilégiés des salariés et de l'employeur, ils préconisent des améliorations des conditions de travail, des locaux... Ils ont aussi un devoir d'alerte en cas d'atteinte à la santé physique ou mentale des salariés et sont à leur écoute.

CHCT.jpg

Ce dépliant, destiné à tous les salariés, présente brièvement les principales règles juridiques relatives au CHSCT : missions, composition, fonctionnement et moyens.

9ème semaine.JPGLa CARSAT Centre, la DIRECCTE Centre et l'ARACT organisent un forum régional intitulé "Pénibilité, RPS, risques émergents : Le CHSCT face aux nouveaux enjeux".

Cette journée, destinée aux directeurs et secrétaires de CHSCT de la région Centre, se déroulera le mercredi 24 octobre 2012 de 9 h à 16h30 au Domaine des Portes de Sologne à Ardon. Vous voulez en savoir plus, cliquer sur ce lien...

27/07/2012

STATIONNEMENT sécurisé pour les véhicules de transport et accompagnement pour les personnes en situation de déficience motrice….ce n’est pas à Aubigny… une priorité !...

En 2007, les élus albiniens ont acté un projet d’achat d’un véhicule, collectif,  pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour trois personnes et leurs accompagnateurs : Un  projet louable et généreux, voire philanthropique pour les personnes en situation de déficience motrice.

Stationnement H place du Marché.jpg

Le véhicule acquis est équipé d’un hayon, qui assure l’accès  des personnes à déficience motrice, quel que soit leur handicap.

Ce type de véhicule équipe aussi le foyer d’accueil médicalisé ANAIS d’Aubigny sur Nère.

Cinq ans plus tard,  à Aubigny le dimensionnement des emplacements réservés aux handicapés moteurs, n’a pas suivi l’évolution technique…

Les emplacements sont adaptés pour les véhicules ayant des accès latéraux… mais pas pour ceux, de plus en plus nombreux comme l’investissement albinien, qui ont un hayon ou une rampe à l’arrière. On charge et décharge les fauteils roulants sur la chaussée.

Les élus albiniens, pourtant prêts à supprimer presque la moitié des emplacements de parking place Adrien Arnoux, sont à l’évidence pas sensibilisé à ce problème.

22/07/2012

PONTON DE PECHE, aménagé, au "Petit" étang municipal d’Aubigny, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter des joies de la pêche…avec parking et cheminement accessibles.

Calme, symbiose avec la nature, convivialité : la pêche est un loisir qui devient accessible grâce à des pontons spécialement adaptés.

Pêche et handicap.jpg

A Aubigny, on aime faire des expériences ... si bien qu’un ponton a été aménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter des joies de la pêche.

Un ponton de pêche avec parking et cheminement accessibles (à proximité de sanitaires) qui mériterait, après les deniers aménagements : poubelle, signalétique…..être labellisés "Tourisme et Handicap".

Qui mériterait aussi d’être répertorié sur site de l'Office de Tourisme de la communauté de communes "Sauldre et Sologne" (quand l'activité pêche sera mieux considérée et personnalisée)

Félicitations à la commission communale pour l'accessibilité, présidée par Michel Autissier.

19/01/2012

"INTOUCHABLES" : en passe d’être le roi du box-office français ! Le handicap s'impose sur grand écran. Mais les handicapés ne sont encore que peu devant les écrans.

Edité le 30/11/2011, mis à jour programmation le 19/01/2012

Depuis dimanche, Intouchables passe la barre des 10 millions d'entrées ,  10, 06 exactement, ce qui lui permet de se placer juste derrière Les bronzés 3...et d'entrer dans le top 10 !

L'Argentis intouchable.jpg

Je l’ai finalement vu "Intouchables" hier soir à "l’Atomic Cinéma", quatre semaines après sa sortie. La salle était bien remplie, et dans un étrange état d’excitation. Excellente soirée.

Avec le succès du film "Intouchables", le handicap s'impose sur grand écran. Mais les handicapés ne sont encore que peu devant les écrans >  lire ce post  .Vous voyez, l’accessibilité de toutes les salles n’est pas simple.

Dans la communauté de Communes Sauldre-Sologne nous avons deux salles modernes. Seul le Cinéma l’Argentis, place à Argent sur Sauldre, est conçu pour l’accueil des handicapés. Cette salle est à 8 km ½ d’Aubigny (8mn de trajet). Quand on sait les contraintes et le coût de la mise aux normes, il serait plus intéressant d’explorer l’option de déplacer, gratuitement, avec le véhicule pour personne à déficience motrice dont on dispose que de dépenser des sommes considérables. La mise en place de ce service peut être rapide.

Intouchables.jpg

"Intouchables", une comédie de 2h00 mettant en scène Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny, Audrey Fleurot… Résumé officiel : "A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les Plus »costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… "ntouchables".

"Intouchables" programmé à l’ATOMIC CINEMA , (salle non accessible aux handicapés moteurs)

  • samedi 21 janvier à 20h30
  • dimanche 22 janvier à 16h30

"Intouchables" programmé à l’ATOMIC CINEMA , (salle  accessible aux handicapés moteurs)

  • vendredi 20 janvier à 20h30
  • samedi 21 janvier à 17h
  • dimanche 22 janvier à 14h30

 

14/11/2011

SEMAINE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES…On n'a pas pensé aux PMR lors de la rénovation des locaux de l’OTSS à Aubigny

OTSS label Handicap.jpg

L’obtention du label Tourisme & Handicap est une bonne nouvelle. L’OTSS a rejoint les nombreux Offices de Tourisme et points-infos.départementaux qui ont déjà répondu aux critères incontournables de la labellisation.

Handicap moteurmedium_A_moteur.jpg Handicap visuelmedium_A_visuel.jpg

Handicap auditifmedium_A_auditif.jpg Handicap mentalmedium_A_mental.jpg

En cette semaine pour l'emploi des personnes handicapées (14/20 nov. 2011) on peut regretter que l’on n’a pas profité, de la rénovation des locaux de l'Office de Tourisme intercommunal pour répondre à l’obligation logo semaine emploi handicap.jpgd’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapé (on a supprimé les WC du R de C). Demain l’OTSS peut employer une PMR. (1)

(1) PMR c'est tout simplement une Personne à Mobilité Restreinte ...quelqu'un qui se déplace avec des cannes, un fauteuil roulant, une poussette d'enfant, qui sort d'un magasin les bras chargés de paquets et qui ne peut ouvrir la porte tout seul, un livreur qui doit déposer un objet lourd et encombrant au 10ème étage sans ascenseur ou bien tout simplement une hôtesse d’OTSI en position intéressante !

HANDI’CAFE Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

 Handicafé.jpg

Dans le Cher

  •  Le 15.11.2011 PAVILLON d’AURON Hall B 18000 BOURGES
  • Le 16.11.2011 Salle AURORE 18200 St AMAND MONTROND
  •  Le 17.11.2011 CENTRE DES CONFERENCES 18100 VIERZON

Handicafé©, souplesse et convivialité, cet évènement permet aux candidats handicapés et aux recruteurs de se rencontrer de manière conviviale, autour d'un café. Les CV et les offres de postes sont affichés. Les participants sont invités à consulter ces informations puis à aller à la rencontre de l'autre. Des poissons pilotes sont présents pour faciliter les rencontres. Les participants ont la possibilité de s'échanger leurs coordonnées pour se recontacter ultérieurement s'ils le désirent.

Organisateur: L’ADAPT

SEMAINE POUR L’EMPLOI des personnes handicapées du 14 au 15 novembre 2011

semaine de l'emploi personnes handicapées.png

Déjà la 15è édition !

"...Créée par L'ADAPT en 1997, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées n'a cessé de mobiliser de plus en plus de personnes autour de cet enjeu de société qui concerne, en France, plus de 1,8 million de personnes.

"Que vous soyez candidats handicapés, recruteurs à la recherche de nouveaux talents, journalistes ou bien visiteurs mobilisés sur cette question, vous trouverez, sur ce site,  le programme de toutes les actions qui auront lieu pendant cette semaine et aussi l'ensemble des outils pour relayer notre campagne de communication.

"Rappelons-le, cette Semaine fournit de nombreuses rencontres pour proposer des emplois aux personnes handicapées. Elle doit permettre de mettre en avant l'emploi des personnes handicapées, c'est à dire, montrer les expériences qui marchent, parler des potentialités des profils, proposer des axes de progrès et évoquer de manière pratique ce sujet qui doit engager l'ensemble de la société, politiques, entreprises et citoyens. Car, si aujourd'hui le taux de chômage des personnes handicapées est encore le double de la moyenne nationale, c'est aussi parce que les mentalités ont besoin d'évoluer.

Nous vous invitons à découvrir le « Collectif Engagé » autour de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : ils sont 15 à avoir prêté leur image à notre Semaine, ils sont bénévoles, candidats à la recherche d'un emploi, recruteurs ou encore patrons, ils sont en situation de handicap ou valides et ils ont un point commun, celui de faire bouger les choses à leur échelle et à leur façon et d'être ainsi chacun "engagé"… dans une entreprise et autour de la cause que nous défendons.

"Excellente Semaine à tous !..."

Emmanuel Constans, Président de L'ADAPT

Le 14.11.2011 Chambre de Commerce et de l'Industrie du Cher 18000 Bourges de 14h00 à 17h00 : La Formation : un outil utile pour accéder à l'emploi. Pour permettre aux Demandeurs d'Emploi Travailleurs Handicapés d’accroitre leurs compétences et accéder durablement à l’emploi : le Conseil Régional Centre présentera le dispositif régional de formation et de remise à niveau qui leurs sont ouverts localement. Avec la présence de. Contact: Cap emploi 18 Eric Meseguer : 02 48 67 51 51

28/10/2011

HALLOWEEN au Musée de la Sorcellerie de Concressault…incontournable

Sorcières.jpg

Quoi de mieux qu'Halloween pour se plonger dans l'univers fantastique des sorcières du Berry ! Pour fêter Halloween, le Musée de la Sorcellerie donne rendez-vous aux enfants et à leurs parents, le 28 octobre… Tenue de sorciers vivement conseillée pour passer inaperçu…> images d'archives

sorcière chat.jpg

Samedi 29 octobre 2011

  • De 14h à 17h - Après midi Halloween avec un surprenant Spectacle de Marionnettes
  • Thème du concours de déguisement : "l’Épouvantail le plus sorcier"
  • Dollet.jpgDans la cour du musée, différents stands, pour jouer, sont proposés à tous.
  • Spectacle de marionnettes 2 €, enfant ou adulte.

Lundi 31 octobre 2011

  • A 14h - Après-midi magique spécial "Conté et dansé"
  • Visite guidée par une sorcière et Conte dansé avec les sorcières catalanes (*)
  • Durée 3 H environ, réservation au moins 48 h à l’avance, coût 12 €. Places limitées
  • A partir de 20h - Visite nocturne ...La nuit fantastique d’Halloween, vous traverserez le musée à la lueur des bougies.A ne pas manquer ! Le départ des visites a lieu entre 20h et 21h30.

Pour en savoir plus…cliquer ICI

Musée de la Sorcellerie 18260 Concressault - 02.48.73.86.11 - site

(*) La sorcière (bruixe), est un personnage important dans les contes et légendes du pays catalan... Ce qui différencie les catalanes de ses concurrentes américaines c'est qu'elles ont le sourire et sont contrairement aux a priori des "gentilles"...Venez fêter Halloween au Musée de la Sorcellerie : bien des aventures mystérieuses vous attendent. 

20/10/2011

STATIONNEMENT des véhicules pour personne à déficience motrice à Aubigny…Peut mieux faire…

emplacement handicapé.jpg

Certain établissement comme Anaïs et la Maison de retraite mutualisaient leurs moyens, mais aucun professionnel du transport propose un véhicule adapté aux PMR.  Alors les élus albiniens ont acté, il y a quelques années,  l’achat d’un véhicule (*), collectif,  pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : trois personnes et leurs accompagnateurs : vehicule PMR.jpgUn  projet louable et généreux, voire philanthropique pour les personnes en situation à déficience motrice. Il est vrai que le Pays Sancerre Sologne est un territoire plutôt rural et que l’habitat y est dispersé, ce qui implique pour les Personnes à Mobilité Réduite, des difficultés de déplacement dans le quotidien.

  - Aller faire des courses, le marché… ou aller voter.

  - Se rendre dans les différentes administrations pour toutes sortes de démarches

  - Pour leurs loisirs, par exemple se rendre à la piscine, au cinéma, au musée... (quand ceux-ci  leur sont accessibles comme l’ARGENTIS, le Musée de la Sorcellerie ou  la piscine d'Aubigny non seulement accessible aux personnes en situation de handicap moteur, mais également équipée d'un système permettant à ces personnes de profiter des bienfaits de la baignade....).

   - Etc…

hayon.jpgLe véhicule acquis est équipé d’un hayon, qui assure l’accès  des personnes à déficience motrice, quel que soit leur handicap. Les utilisateurs potentiels sont  Maison de Retraite, CRJS, Etablissements d’accueil pour Personnes Handicapées, associations s’occupant de Personnes Handicapées, etc…du Pays Sologne Sancerre.

Sauf  que la législation (si vous connaissez un législateur), qui dimensionne les emplacements réservés aux handicapés moteurs, n’a pas suivi l’évolution technique… Les emplacements sont adaptés pour les véhicules ayant des accès latéraux… mais pas pour ceux, de plus en plus nombreux comme l’investissement albinien, qui ont un hayon ou une rampe à l’arrière.  Regardez ci-dessous ce que ça donne Place du Marché à Aubigny où le "Petit Voyer" a fait preuve d’aucune initiative ! On décharge les personnes en fauteuil roulant dans la rue. Ça doit convenir à  la commission communale d’accessibilité, comme le stationnement PMR de la rue du Prieuré ! Rendez-vous compte, pour le faire dans les conditions que la sécurité impose, il aurait fallu sacrifier une place de stationnement de VL en zone bleue.

déficience motrice.jpgLe "Grand Voyer", dans sa missive (cliquer ICI) nous expliquant pourquoi il chassait les camionneurs comme des Roms du Parking du Pré qui Danse, nous a promis la création de quatre emplacements de stationnement PMR. J’espère qu’il a donné ses ordres pour que ces nouveaux stationnements (pas encore tracés) soient calibrés correctement… Si l’on ne veut pas voir le véhicule PMR municipal aille rejoindre dans les locaux des services techniques le musée des moyens de locomotion inutiles ou inadaptés (petit train touristique, booster de la police…)

A l’attention du "Petit Voyer" > obligation des collectivités territoriales 

 Pour ceux que cela intéressent ils peuvent toujours consulter ce site > accessibilite-batiment

(*) Le bus municipal pour le transport de personnes à mobilité réduite peut être mis à disposition (sous certaines conditions) pour une durée de location pouvant aller d'un jour (20.30 €) à une semaine (152.25€). Peuvent en bénéficier, les particuliers et les associations pour les besoins de personnes à mobilité réduite, les maisons de retraite, les foyers logements, les clubs de retraités ....Pour plus d'information, il suffit de contacter le service des Affaires Sociales de la Mairie d'Aubigny :02.48.81.50.00… origine site internet de la municipalité d’Aubigny. 

08/10/2011

JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP le 9 octobre et première journée nationale de l’accessibilité aujourd’hui 8 octobre.

 Quelle magnifique idée ! Le 9 octobre 2011, c'est la Journée mondiale du handicap. La France ne sera pas en reste. A cette occasion, la veille, le 8 octobre, les villes de France se mobilisent pour une cité accessible à tous. Des centaines de bénévoles se réunissent pour une grande opération nationale, avec plusieurs missions : parcourir les rues de leur ville à la recherche de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, évaluer le niveau d'accessibilité des établissements recevant du public (mairie, école, bureau de poste, salle des fêtes, lieux de culte, musées, commerce, restaurant, hôtel, banque...) et enfin sensibiliser les commerçants à l'importance de l'accessibilité pour tous. Dans un second temps, toutes les informations recueillies seront mises à la disposition du public

Journée nationale de l'accessibilité.jpg

Notre ville n’y participe pas...vous pouvez regarder dans votre quartier comment ça se passe et en rendre compte lors des réunions foraines de quartier 

Vous pouvez aussi passer voir comment l’accessibilité (pour toutes les formes d’handicap) est traitée au Musée de la Sorcellerie de Concressault.

 

Ça fait 5 ans que le Musée de la Sorcellerie (Établi dans la Communauté Cœur du Pays-Fort) fut le 1er site touristique du Cher à recevoir son panonceau, complet, et que le Comité du Cher du Tourisme a lancé sa croisadepour le label Tourisme & Handicap

 

 

 

Handicap moteurmedium_A_moteur.jpg Handicap visuelmedium_A_visuel.jpg 

 

 

 

Handicap auditifmedium_A_auditif.jpg Handicap mentalmedium_A_mental.jpg

 

 

 

Depuis le Musée de la Sorcellerie ne s’est pas endormi sur ses lauriers, depuis 2008 "il se visite les yeuxgrands fermés"  et reste la référence.

JOURNEE MONDIALE DE LA VUE … le Musée de la Sorcellerie de Concressault se visite "Les yeux grands fermés"

777947484.jpg

La Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants.

L'intégration des personnes malvoyantes et aveugles à la vie… du musée c'est, depuis le jeudi 3 avril 2008, tous les jours : visite libre, les chiens d'aveugles sont acceptés. Il n'est pas nécessaire qu'un voyant accompagne les handicapés visuels.

La cécité, la malvoyance, la perte progressive de la vue affectent et fragilisent profondément l'être et sont par ailleurs de lourds facteurs d'exclusion de la société.

1802486297.jpgHandicapé visuel vous souffrez de manque de confiance en vous, de stress, de dévalorisation, d'angoisses ? Vous souhaitez vous libérer d'un climat émotionnel intérieur limitant (peur, tristesse, phobie, état dépressif, traumatisme) ?.

1286479955.jpgVenez au Musée de la Sorcellerie de Concressault, découvrir et utiliser circuit innovant de visite pensé et réalisé pour vous.

Pour que ce concept s'adresse à toutes personnes handicapées visuelles il a fallu aux promoteurs (Association des Amis du Musée et l’équipe du Musée) s’initier aux 242917507.jpgdécryptages des images qui permettent de lire un grand nombre d'informations sous les doigts. Comme tout langage, l'image est soumise à des règles d'expressions, la maîtrise de certaines d'entre elles permettent aux personnes privées de la vue partiellement ou totalement, de se construire les formes diverses qui leur échappent : volume d'objet, de scènes : minuscules ou immenses, discerner les expressions des visages, comprendre des fonctionnements techniques, décoder diverses symboliques...

567978295.jpgLe projet c'est appuyé sur une réflexion ergonomique et cognitive spécifique. Il a fallu réinventer une muséographie adaptée. Tous les documents et objets sont conçus pour convenir à une lecture tactile ou de basse vision....

Nous pensons y être arrivé, grâce à l'implication de deux associations Valentin Haüy et Argos de Bourges qui nous ont accompagnés, guidés de l'élaboration du cahier des charges à la validation des solutions techniques, et plus parfois.

Ce parcours adapté est la conclusion heureuse (plutôt une étape) d'un partenariat initiés depuis plusieurs saisons et concrétisé à chaque Halloween. Ces associations ont imaginé un parcours dans l'obscurité totale qui 1799464423.jpgpermet aux visiteurs «normaux » de découvrir l'univers des non-voyants, à travers un circuit sensoriel... Comme pour des handicapés moteurs... en visitant assis dans un chariot…

Vous n'aviez peut être pas cette vision de la fête d'Halloween, souvent brocardée.

A l'automne qui vient, ils pourront vous inviter, maintenant, à visiter le musée "Les yeux grands fermés".

Pierre Rabineau, vice-président du Conseil Général (qui accompagne le Musée depuis sa création 1244669209.jpgil y a 16 ans et l’asso crée en 1996) s’est dit fier que cette aventure humaine se déroule dans son canton et du bon emploi des aides financières (*) du département du Cher. Il a remercié les bénévoles des associations : Amis du Musée, Argos et Valentin Haüy de leur investissement personnels.

(*) l'Association a vu son projet être généreusement et largement subventionné par les collectivités locales: Région Centre et Conseil Général du Cher . Elle a reçu une aide substantielle du Rotary Club d'Aubigny – Argent et a vidé sa tirelire. Le Musée a engagé une somme équivalente de 15000€

28/09/2011

LES PERSONNES HANDICAPEES veulent l'accès à tous les bâtiments… A Aubigny 4 emplacements réservés, leur sont promis sur le parking du "Pré qui Danse".

 A l'appel de l'Association des paralysés de France (APF), les personnes handicapées ont manifesté mardi à Paris et en province pour réclamer l'accessibilité des bâtiments publics pour tous et dénoncer "l'enterrement" de la loi 2005 sur le handicap qui fixait 2015 comme délai pour garantir cet accès. L’APF reproche aux parlementaires de vouloir revenir sur cet engagement en accordant des dérogations aux collectivités locales. Le parlement a voté au printemps une proposition de loi UMP introduisant la possibilité de déroger à l'obligation de rendre accessibles les bâtiments publics neufs aux handicapés. Toutefois la disposition a été censurée fin juillet par le Conseil constitutionnel. Mais l'APF s'inquiète d'une éventuelle nouvelle proposition de loi sur la base des propositions du sénateur UMP Eric Doligé (Loiret), dont certaines prévoient de nouvelles dérogations en matière d'accessibilité pour les bâtiments publics existants, parce que le coût des travaux serait trop élevé pour les collectivités.

Marches Gymnase.jpg

A Aubigny les choses avances, grâce au désistement des cammioneurs sur le parking du "Pré qui Danse", le collègue député UMP du sénateur Doligé a promis (sur le site municipal), le jour même de la manifestation, 4 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sur ce parking du "Pré qui Dance"…Just in time !

Si les titulaires de la Carte Européenne de Stationnement (*) qui autorise le stationnement des personnes handicapées qui en sont détentrices sur des emplacements qui leur sont réservés de façon spécifique, au titre de l’article L2213-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, ce n’est pas pour ça qu’elles auront accès aux Complexe Sportif Yves du Manoir si on n’efface pas les marches.

(*) Elle a remplacé (depuis le 1er janvier 2011) le « macaron GIC » et les « plaques GIG » qui ne sont donc plus valides. Aujourd’hui, toute voiture garée sur un emplacement réservé aux personnes handicapés et ne présentant pas la Carte Européenne de Stationnement peut être verbalisée.