Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2013

AUBIGNY calendrier des manifestations 2013

Aubigny calendrier 2013.jpg

Il est (enfin) en ligne…cliquer ICI....

Cette année on a décidé de doubler le mois de janvier !

Question ?

Pourquoi on se limite au calendrier du basket et du hand ? On ne joue plus au foot et au rugby (etc…) à Aubigny ?

VŒUX 2013 aux albiniens

Aubigny cérémonie des voeux 2013.jpg

"Michel Autissier Conseiller général -Maire présentera ses vœux aux albiniens, lundi 7 Janvier à 18h30, Salle des fêtes d'Aubigny"…in www.aubigny.net/

PRESERVATION ET VALORISATION du choux navet à col vert d’Aubigny…ça avance...

Choux navet 2013.jpg

Lors de l’assemblé générale de  l'Association de la foire Saint-Michel d’Aubigny, Fanny Moyse, ingénieur agronome  du Pôle "BioDom'Centre" (ex : U.R.G.B.), a présenté un exposé sur l'avancement des travaux du dossier de la nouvelle labellisation du chou-navet d'Aubigny (à ne pas confondre avec un vulgaire choux rave), que l'association a ouvert au début 2012 et qui doit s'étaler sur plusieurs années. lire l'article in www.leberry.fr....

L’Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry (U.R.G.B.) travaille à la préservation et à la valorisation des races et variétés attachées à l'ensemble du Berry (siège social 'Château du Plaix' à Lignières).

En 2011 le CRGB s’est transformer en Pôle BioDom'Centre (Pôle Régional pour la Préservation et la Valorisation de la Biodiversité Domestique), 2 ingénieures Fanny Moyse et Amandine Priac.

Choux navets d'Aubigny.jpg

Les variétés potagères autrefois présentes en région Centre ont été négligées par le progrès agricole qui privilégiait les variétés les plus productives au détriment d’une diversité de formes, textures, saveurs et propriétés végétatives. La production de légumes secs était très développée, en témoignent les nombreuses variétés de haricots secs et demi-sec (Comtesse de Chambord, Rouge de Chartres, Flageolet de Touraine...) ou les variétés locales de lentilles blondes utilisées au 19e siècle pour la culture renommée de la lentille de Beauce. La plupart des variétés régionales n’ont pas été inscrites au Catalogue Officiel des variétés dont les semences sont autorisées à la commercialisation. Certaines ont déjà disparues. Heureusement quelques rares connaisseurs et passionnés, comme  l'Association de la foire Saint-Michel d’Aubigny,  attachées à ces variétés patrimoniales ont permis de faire arriver certaines variétés jusqu'à nous. Des semences sont aussi disponibles auprès de conservatoires internationaux de la biodiversité.

Jusqu’après-guerre la production du choux navet à col vert d’Aubigny était importante.

Des trains entiers partaient de la gare vers les conserveries…de jardinière de légumes.

On creusait de profond puits pour l’irrigation route de Sainte-Montaine…

Le développement de la culture du colza a mis un terme aux récoltes de choux navet.

L’Association de la foire Saint-Michel a décidé de réhabilité et valoriser cette variété potagère oubliée.

Beaucoup de jardiniers s’y intéressent…voyez en cliquant sur ce lien....

05/01/2013

SALMSON, "des pompes tournées vers l'étranger"…une entreprise "sœur" de Wilo Intec d’Aubigny

Salmson Laval.jpg

Situé à Laval, le site emploie plus de 600 salariés. Il est spécialisé dans les pompes et les circulateurs de chauffage. 90 % de la production lavalloise est exportée. Lire l’article de "Ouest-France Entreprises" en cliquant sur ce lien...

Salmson fut implanté à Ivoy le Pré (Berry) de 1930 à 1960... pour en savoir +,cliquer ICI...

PROGRAMME CUTUREL Aubigny 2013

A défaut d’y trouver le programme culturel 2013…chez les commerçants d’Aubigny on y trouve celui de Gien !

Gien programme culturel 20103.jpg

Sa conception est réussie et son impression de qualité…

L’occasion à nos élus responsable de la communication de faire du benchmarking…

SAULDRE SOLOGNE, la commission environnement…

poubelles route de Sainte Montaine.jpg

Objectifs : Elaborer et mettre en œuvre la politique de protection de l’environnement. Cliquer sur ce lien pour en savoir plus...

Illustration : un petit aperçu des poubelles  (entre les fêtes) , à Aubigny, route de Sainte-Montaine en face du nouveau lotissement…

04/01/2013

MESSAGE de bonne année aux maires

yves_fromion_rocker_kitsch-.jpeg

Le député de la 1ère circonscription du Cher a adressé hier jeudi  un message de bonne année aux maires…cliquer sur ce lien pour lire...

Et le message aux électeurs ?

Crédit photo : http://www.gilblog.fr/

 

03/01/2013

SANCERRE classé au patrimoine mondial de l’Unesco?...Le lobby vigneron s'organise…

L'ambition c'est le fait d'avoir des projets, de se donner des objectifs à atteindre…

Le sancerrois vise le patrimoine mondial de l’Unesco quand en Sauldre Sologne on aura (peut-être)…qu'une sente bleue et une sente verte!

La voix 3 janvier 2013.jpg

’Unesco pour inscrire le Val de Loire sur la prestigieuse liste des sites classés au patrimoine mondial a retenu un corridor de 260 km de Sully sur Loire (Loiret) à Chalonnes sur Loire (Maine et Loire).

Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même.

Emmanuel Dianielou égrène, dans son article de "la Voix", plein d’atouts pour le sancerrois…

Mais…Gien n’est pas inscrite dans le patrimoine mondial, car entre Sully et Gien, la Loire est bordée par la centrale nucléaire de Dampierre en Burly.

Je ne veux pas contrarier les espoirs des vignerons sancerrois, mais avec la centrale de Belleville sur Loire, ils pourraient connaitre le sort des coteaux du giennois…

CULTURE…"Toutes les émotions seront sur les scènes berrichonnes"…Et la Forge ? Oubliée ?

Benjamin Gordet a publié hier dans le Berry Républicain du 2 janvier 2013 : "Toutes les émotions seront sur les scènes berrichonnes…Que va-t-il se passer sur la culture dans le Berry en 2013 ? Petit aperçu…"

toutes les émotions seont.jpg

Benjamin Gordet, dans son papier a ignoré la Forge...le Zénith du Cher-Nord!...Dammed !...

Il n’avait certainement pas reçu de carton pour la conférence de presse du du 30 septembre 2012...

L’occasion pour redire combien il est dommageable pour Aubigny de ne pas communiquer…

Ce n’est pas en allant sur ce site sur ce site que Benjamin Gordet pouvait se renseigner objectivement…

Ni sur Facebook/La Forge Facebook/la Forge...vous pouvez constater que personne n’y vient…

Ni en feuilletant le  programme 2013 de la Forge surtout quand on y lit des âneries comme "Nous sommes particulièrement heureux de recevoir Kev Adams dans son nouveau spectacle, présenté en exclusivité nationale (sic) dans notre chère ville d'Aubigny…le samedi 9 février 2013"!...L’humoriste passera à la Cité de l'Or bien avant de passer à la Forge.

FRANÇOIS ANDES, plasticien designer en résidence dans la Borne, place de la Résistance Aubigny, du 7 janvier au 3 mars 2013

François Andes.jpgFrançois Andes vient du nord de la France. Né en 1969, il vit et travaille à Faches Thumesnil.

forêt en mouvement.jpgFrançois Andes privilégie le travail in-situ. Il crée des scénographies, des installations, des dessins et des films qui analysent le monde actuel par le biais d’interventions artistiques : le rapport de la société à l’espace, de la couleur au son...de l’abstraction au réel. Des objets qui, réunis, s’imbriquent pour créer en permanence une suite, une nouvelle histoire en fonction du lieu.

Depuis 1987, il a réalisé de nombreuses expositions et collaborations artistiques, dont Géocommode, à la Maison de la Faïence à Desvres en 2001, Du jardin invisible à la clairière en ville (architecture paysagère) au Centre d’Art des Anciens Abattoirs de Billère / Pau en 2007, Métamorphoses (exposition et performance) au Musée de La Piscine à Roubaix en 2008. En 2009, il a participé au Festival d’architecture Côtes à Côtes, organisé par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire, au Prieuré Saint Nicolas aux Sables d’Olonne.

En 2010, il crée "Des neuf sortes de territoire" (installation et performance hors les murs) avec Lab Labanque à la Cité internationale de la dentelle et de la mode ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Calais. la biche.jpgL’artiste a proposé une performance, évoquant les éléments architecturaux et paysagers d’un site remarquable : la Chartreuse des Dames de Gosnay.

Il a également participé à plusieurs résidences, notamment avec LabLabanque à Béthune en 2009, avec Culture commune et La Condition publique en 2007, avec les Anciens Abattoirs de Billère / Pau (lauréat de l’appel à projet création d’un jardin artistique et culturel) en 2007. Il a également participé en 2002 à la résidence de l’Art en Dordogne ADDC & DRAC Aquitaine.

Chaque année des artistes de différents horizons culturels sont accueillis à Saint grenouille tourbière.jpgSauves (Communauté de Communes Sancy-Artense). François Andes était en résidence de mars à début juillet 2012

L’exposition de fin de résidence "La Forêt était la bête" présentait les créations réalisées au cours de la résidence de François Andes

Pendant sa résidence de 3 mois, François Andes s’est passionné pour cette nature si riche qui nous entoure, pour les contes et légendes développés au long des siècles et a créé sa propre fiction à partir de toutes ses histoires racontées. Cette histoire recomposée du territoire opposant "espace sauvage" et "espace civilisé" prend la forme d'une série de 12 personnages : "L’ours apiculteur", "le blaireau myrtilles", "la biche", "la grenouille", le monstre des tourbières, le bandit Mornac, etc. Dessinés, peints, modelés. Ces personnages se concrétisent aussi à travers des casques réalisés à partir de papier-mâché recouverts d’élastomère et des costumes superbes pour lesquels couturières et brodeuses bénévoles lui ont prêté main forte. blaireau myrtille.jpgEnsuite des acteurs ont accepté de leur donner vie ! Ces moments de performances filmées et photographiées dans les paysages environnants racontent des " micro histoires".

"La Forêt était la bête", François Andes seront place de la Résistance Aubigny, du 7 janvier au 3 mars 2013...pour en savoir plus, cliquer ICI....

LA FORGE "Le Trounboule, et autres contes", Aubigny dimanche 27 janvier 2013, 16h30. Un spectacle à destination des enfants avec le Théâtre de L'escabeau.

LA FORGE le Tronboule.jpg

Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Tarif : enfants jusqu'à 16 ans : 5€

Plus de 16 ans : gratuit

Infos réservation : pôle culturel d'Aubigny-sur-Nère, tél : 02.48.81.50.06. Site Internet : www.laforge-aubigny.fr

le tronboule scène.jpg

Créé à partir de contes de printemps, d’été, d'automne et d'hiver, de Grégoire Solotareff, le Trounboule et autres contes est un condensé de la vie de trois personnages tour à tour personnes humaines, lutins, animaux et conteurs. Ces trois-là nous entraînent dans différentes histoires correspondant chacune à un jour précis de l'année. On les voit évoluer au fil de leurs aventures, de leurs questionnements, de leurs éclats de rire et de leurs désarrois aussi. Ils s'aiment, se boudent, s'asticotent...

le tronboule acteurs.jpg

Avec Chloé Bourgois, Stéphane Godefroy et Olivier Vermont

Mise en scène : Nathalie Kiniecik

02/01/2013

INQUIETUDE chez les masseurs kinésithérapeutes…

masseur.jpg

Le député de la 1ère circonscription du Cher attire l'attention de Mme Marisol Touraine,  ministre des affaires sociales et de la santé…Cliquer ICI pour lire son intervention....

SAINT-SYLVESTRE : 1193 véhicules incendiés…un a Aubigny…

voiture incendiée.jpg

D'après  les statistiques de Monsieur manuel Valls....

Selon le Berry Républicain, une voiture a été détruite durant la nuit du réveillon à Aubigny.

Vers 4h25, une Peugeot 607, a brulé (incendie accidentel ou criminel) sur le parking de la Nère.

COMMEMORATIONS NATIONALES 2013…1603, naissance d’André Le Nôtre le jardinier de Louise de Keroual… Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale?

Le Nôtre 3013.jpg

André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.  Ce fut aussi le jardinier de Louise de Keroual  duchesse d’Aubigny et de Portsmouth…Il est né le dimanche 12 Mars 1613.

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". François Mitterrand…Hier on a rattrapé les célébrations 2012…j’espère qu’Aubigny ne va pas rater cette année Le rendez-vous...aux Grands-Jardins...

casinitrajetdelenotre.jpg

En 2000, pour le tricentenaire de la disparition d’André Le Nôtre, l’office de tourisme avait organisé la visite des Grands-Jardins avec Roland-Marie Marceron, responsable des espaces verts de la ville de Bourges, détaché par Serge Lepeltier.

Dans les pas de Roland-Marie Marceron, parmi la foule, il y avait trois adjoints, particulièrement attentifs…Jacques Pardieu , Michel Autissier, mais pas celui ayant la charge du tourisme !…

Il y a un véritable engouement pour les jardins, qu'ils soient à la française ou à l'anglaise. Alors, le touriste en redemande…Nous avions donc édité cet cet ato-guide que l’OTSS et les espaces verts municipaux*** pourraient mettre à jour.

Cette visite, bien couverte par la presse, nous avait éclairé sur la participation d’André Le Nôtre à la création des charmilles…

chateaudestureaux.0.jpg

On a pu lire dans le Berry Témoignage de Monsieur Roger des Thuraux : "La tradition orale de la famille de Tureaux dit que Monsieur André Le Nôtre, cheminant sur l’itinéraire de Cassini,  venant de Bourges, où il était allé se faire payer ses services pour les jardins de l’Archevêché, cassa une roue de sa voiture en allant vers Aubigny.

En remerciement de l’accueil qu’il reçut au château des Thuraux (Mery-es-Bois), il fit un dessin destiné à faire un jardin au château."

Ces quelques éléments (avec le motif du passage à l’Archevêché) qui accréditent la paternité des Grands-Jardins de Louise de Keroual au célèbre jardinier ne sont pas utilisés par l'Office de Tourisme et la communication municipale....

Charmilles CP.jpg

Les Grands-Jardins, un véritable arborétum,  ne comptent dans les priorités touristiques. Cliquez sur ce lien , il n’y a même pas une photo des charmilles

Alors on profite de l’anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre pour la mise en place du label "Jardin remarquable"» répond au souhait de faire connaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus

Ce label d'État, attribué pour 5 ans renouvelables, répond à des critères d'exigence et de qualité :

  - sur la composition : l'organisation des espaces ;

  - l'intégration dans le site et la qualité des abords ;

  - les éléments remarquables : l'eau, la fabrique, les architectures végétales ;

  - l'intérêt botanique ;

  - l'intérêt historique ;

  - l'accueil des publics ;

  - l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Où est  le problème à Aubigny pour rejoindre les 27 jardins labellisés en région Centre ?

Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale ?

01/01/2013

EMBRASEMENT réussi d’Aubigny pour les vœux forains 2013 de la municipalité et le 500ème anniversaire du grand incendie.

Pour son 1er bain de foule, Michel Autissier, le nouveau maire d’Aubigny, pouvait être satisfait de voir, de la maison François Ier au Château, la rue du Prieuré, noire de monde, comme on l’a rarement vue…

Aby 1er janv embrasement.jpg

Il avait choisi de personnaliser les traditionnels vœux forains de la municipalité en commémorant l’incendie qui ruina la Cité les Stuarts le 11 juillet 1512….

Il y a 500 ans, début 1513, les albiniens, coupaient dans les forêts les forêts de Vièvre, de Tempête et de Breregnault, les chênes offerts  par le seigneur Robert Stuart. Pour un chantier de reconstruction qui allait durer une génération.

 Aby 1er janv maire.jpg

Il a saisi l'occasion pour donner l'exemple des artisans de la renaissance de la ville pour que si la situation actuelle est compliquée, ce n’est pas "une situation perdue".

Il a confiance en ses administrés. Ils ont compris  que rien n’est jamais perdu  et qu’il est vital de se mobiliser pour surmonter la crise économique comme il y a cinq siècles, d'autres avaient relevé Aubigny de ses cendres...

Aby 1er janv 1.jpg