Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

CE SOIR ON VOUS MET LE FEU… (Allez le Stade), Aubigny mardi 1er Janvier 2013, 18h…

Mis en ligne le 20/12/2012

Michel Autissier, conseiller général – maire, et ses collègues conseiller(e)s municipaux ont le plaisir de vous convier pour l’échange traditionnel des vœux. L’embrasement du Centre-Ville et la dégustation d’un vin chaud (*) accompagneront cette rencontre fraternelle…

Voeux 2013 affiche.jpg

Échange traditionnel des vœux…pas vraiment !

"11 juillet 1512, jour de la Sainte Elizabeth, un incendie accidentel parti du four banal (route d'Argent) ruine Aubigny"… Un problème entre calendriers julien et grégorien ont fait que ce 500ème anniversaire  n’as pas été célébré. (cliquer sur ce lien pour en savoir +)

Le conseiller municipal délégué à la "mémoire", assisté du comité scientifique du CERAA aurait terminé ses calculs.

Le nouveau maire d’Aubigny, on m’a dit,  a pu prendre un édit prorogeant de 18h l’an 2012. Pour une petite commémoration "mémoire" de l’incendie de 1512. Il ne faut pas oublier que la Cité des Stuarts,  comme le phénix vit sa renaissance, son émergence, il y a 500 ans.

L’embrasera  Aubigny, lors des vœux forains 2012, aura donc une forte signification.

Seul regret que les fastidieux calculs, pour déterminer la date de l’incendie, de nos clercs, ont occultés les autres anniversaires 2012…comme le centenaire de l’Hôtel de Ville…

(*)"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"

MEILLEURS VŒUX 2013, Happy New Year…

Meilleurs Voeux 2013.jpg

"Deux mille treize, année de la chance : c'est le moment de prendre des risques, de tenter l'impossible, de croire au destin ! Que l'année nouvelle soit favorable à toutes vos tentatives et vous permettent  de gagner les défis qui vous  sont chers !"

LE FLEURISSEMENT COÛTE "à peine plus cher que la piscine municipale"

Les Assises régionales du fleurissement de la Région Centre, à Chartres (28), 22 septembre 2011, ont été l'occasion de se pencher sur les coûts du fleurissement.

Aubigny fleurs 2.jpg

"A Aubigny-sur-Nère (18), le fleurissement coûte « à peine plus cher que la piscine municipale ». Et il profite à tous. C'est le point de vue de M. Fromion, maire de la commune. Un converti, comme il se définit lui-même. Au départ, ce sont plutôt les techniciens des espaces verts qui ont lancé la dynamique, obtenant les premières fleurs avec peu de moyens. Ils ont ensuite négocié un budget plus conséquent et la commune de 6 000 habitants qui dispose d'un patrimoine remarquable a fini par accéder à la 4e fleur. Mais c'est « à la troisième fleur que la ville a vraiment commencé à changer, comme un papillon sortant de sa chrysalide. L'évolution a été esthétique, bien sûr, mais aussi perceptible dans l'état d'esprit des habitants. Le fleurissement fait vivre le patrimoine, la ville est plus agréable, supprime les tensions ». Le converti l'est à vie, semble-t-il ! "

Suite de l’article, publié le mercredi 05 octobre 2011 par le lien horticole en cliquant sur ce lien...

Aubigny fleurs.jpg

Moins lyrique et plus pragmatique, un mois plus tard, le 3 novembre 2011, la Chambre Régionale des Comptes épinglait la gestion municipale…le fleurissement serait financé à crédit…d’heures supplémentaires…Lire ces observations en cliquant sur ce lien...

Le rapport d’observations définitives régionales des comptes sur la gestion de la commune d’Aubigny sur Nère a été évoqué brièvement lors du CM de novembre 2011...

Aubigny ville fleurie.jpg

Depuis un an les contribuables albiniens n’ont pas lu de synthèse des actions correctives adoptées. Le maire-adjoint en responsabilité de la gestion du personnel municipal, pourtant offensive, n’a pas communiqué sur ce point lors des deux derniers conseils municipaux anniversaire. C’est vrai que c’est dérangeant pour l’égo de l’ancien maire.

30/12/2012

VŒUX pour 2013: "en moins de dix minutes" quel bon tour va nous jouer Hollande?

Voeux Flamby 2013.jpg

François Hollande prononce ses premiers vœux de président pour la nouvelle année, lundi 31 décembre : 20h.

OÙ fêter le Nouvel An ? Pour le BR dimanche fêter le Nouvel An à l’espace culturel Yves du Manoir, n’est plus une bonne option…

BR dimanche 30-12-2012.jpg

Absence du député ?

Pour le BR dimanche fêter le Nouvel An à l’espace culturel Yves du Manoir, à Aubigny, n’est plus une bonne option!…

Pourtant, ils seront encore plus de 1000 !...

REVEILLON 2013…première, les albiniens réveillonneront sans leur député!

Le BR nous dit où les élus: cliquer sur ce lien...

reveillon-2013.jpg

Cette année le menu du réveillon municipal n’a pas convenu au député de la 1ère circonscription du Cher …Il fêtera la Saint-Sylvestre en amoureux dans le mas provencal et  familial du Beausset (Var)

29/12/2012

FLODDEN, 1513-2013, 500ème anniversaire…la cité des Stuarts ne pourra zapper…

Flodden mort du Roi.jpg

Prince de la Renaissance épris des arts et des lettres, Jacques IV d'Écosse (1472-Jacques IV d'Écosse.jpg1513) paya de sa vie son alliance avec la France le 9 septembre 1513 à la bataille de Flodden. En France la "Vieille Alliance", "Auld Alliance" en scots,  est particulièrement commémorée à Aubigny-sur-Nère où se situe un mémorial et un musée consacrés à l'Alliance et où se déroulent chaque année des Fêtes franco-écossaises. La cité des Stuarts ne pourra zapper le 500ème anniversaire de Flodden!

Victoire des Anglais sur les Écossais, la bataille de Flodden se déroule à proximité de Branxton, dans le Northumberland. Pour honorer son alliance passée en 1512 avec la France (bien entendu l’éminent comité scientifique du CERAA, à passé sous silence) et détourner une partie des forces de l'armée anglaise, stationnée en France avec Henri VIII à sa tête, Jacques IV d'Écosse franchit la frontière le 22 août 1513 avec une armée flodden drapeau.jpgd'environ 30 000 hommes appuyée par de l'artillerie. Thomas Howard, comte de Surrey, lieutenant d'Henri dans le Nord, rassemble une armée d'environ 20 000 hommes pour le combattre. Craignant que les Écossais ne battent en retraite vers la frontière, le comte de Surrey lance un défi à Jacques, qui accepte d'attendre jusqu'au 9 septembre pour se battre. Le combat commence en fin d'après-midi. Les Écossais luttent avec acharnement, mais les hallebardes anglaises de 2,5 mètres de longueur (hampe munie d'une lame recourbée) s'avèrent supérieures aux longues lances écossaises (4,5 mètres), et l'action contre l'aile droite écossaise des archers anglais est, une fois encore, décisive. L'armée écossaise est anéantie avant la tombée de la nuit. Jacques IV est tué, ainsi que 10 000 de ses sujets au moins, dont des dignitaires de l'Église et de l'État et un grand nombre de nobles.

Matthieu Stuart.jpg

Nous concernant…héritier de Béraud Stuart, son cousin germain, Matthieu Stuart, comte de Lennox et seigneur de Darnley,  fut tué en 1513, à côté du roi d’Écosse, Jacques lV, à la bataille de Flodden.

Jean Stuart (III) , son troisième fils, succeda à Robert, seigneur d'Aubigny. L’aîné resta en Écosse, et la destinée de sa race fut illustre : on sait que Jacques, son petit-fils, réunit sur sa tête les couronnes d'Ecosse et d'Angleterre.... 

mary stuart darnley.jpg

(illustration : Mary et Henry Stuart, cheminée château d'Edimbough)

Ne dépucelons pas la future communication du fumeux "Centre de Recherche sur l'Auld Alliance Franco-Écossaise" (CERAA)

28/12/2012

LA GRAVIÈRE, Boucard - le Noyer calendrier, 2013, provisoire des activités de l’association

Et bonne et heureuse année 2013 !

La Graviere.jpg

Activités 2013 :

  • Déli’e de calons et galette : 19 janvier  2013 à partir de 17h30 salle de réunion route de Villegenon, Le Noyer.

  • Danse traditionnelle : 2 et 3 février 2012  sur 2 jours, animation Jean-Claude Berniot, et musiciens Jacky Margeridon et Jean-Marie Leclercq, salle des fêtes de la Balance au Noyer (10 € les 2 jours, veillée en soirée et partage des paniers le samedi soir et repas compris le dimanche).

 La Graviere boulanger.jpg

  • Assemblée Générale : samedi 9 février 2013 à 17 h salle de réunion route de Villegenon.

 La gravière C.jpg

• Mille Lectures d’Hiver : Choix de dates : vendredi 15 février ou 1er mars ou 15 mars 2013 chez D. et N. Bambagioni à Henrichemont ou chez M. et C. Preston suivant la date retenue par Livre au Centre (Ci-Clic).

  • Concert bal  Cornemuses et  Chanciaux :   samedi 9 mars 2013 salle de la Balance, à Le Noyer.

  • Exposition Lucien Petit, céramique : 15 et 16 juin 2013.

 La gravière B.jpg

  • Chantier : du 5 au 8 août 2013.

  • Brocante : 4 août 2013 s’il y a des volontaires pour s’en occuper.

REFORME des rythmes scolaires…

Fromion instituteur.jpg

Le député de la 1ère circonscription du Cher, attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires > Lire en cliquant ICI....

SAINTS INNOCENTS, 28 décembre…bonne fête !

"Aux innocents les mains pleines."

chômage.jpg

27/12/2012

BON ANNIVERSAIRE, Gégé...

Gégé annivers.jpg

Gérard Depardieu, l'acteur le plus populaire de France fête aujourd'hui son anniversaire. Une bonne occasion, pour le Point.fr, de lui adresser ses vœux les plus sincères et une lettre ouverte...lire en cliquant sur ce lien...

LA SENTE VERTE dans le rouge ? L’ensemble des activités équestres et les ventes de chevaux devraient passer du taux réduit de 7% au taux plein 19,6% dès janvier 2013…

La TVA sur les ventes de chevaux et l’ensemble des activités équestres va bien passer du taux réduit de 7% au taux plein 19,6% dès janvier 2013 pour se mettre en conformité avec la législation européenne…Lisez l’article du BR, cliquer sur ce lien....

Sente verte dans le rouge.jpg

C’est un sale coup pour l’avenir de la sente verte de la Communauté de Commune Sauldre Sologne qui a mis dans son PER un stade équestre et un itinéraire équestre!

Serge Lecomte, le président de la Fédération française d’équitation, a appelé le Gouvernement à ne pas appliquer cette mesure…

Ainsi, les activités équestres ne seraient, ni agricoles, ni sportives !

Notre seul espoir est l’intervention de Laurent Fabius.

Souvenez-vous, le 25 avril 1970, le socialiste, gauche caviar, fait sa première apparition télévisée dans une émission du célèbre Pierre Bellemare. Issu d’une famille passionnée de chevaux et d’œuvres d’art, le jeune homme, tout juste admis à l’Ecole nationale de l’administration, avait opté pour une épreuve de saut d’obstacles…En licol, sans bombe, sans guêtre, Laurent Fabius enchaîne un petit parcours. Un refus au compteur sur une spa, mais le dernier obstacle – un mur – passe bien pour le jeune Laurent Fabius…

Devenu le plus jeune 1er ministre que la République ait connu, il exclue les œuvres d'art étant de l'assiette de recouvrement de l'impôt. Créant une  polémique : en effet, la fortune familiale de ses parents est bâtie sur le commerce des œuvres d’art.

Fabius TVA.jpg

Connaissant sa passion pour le meilleur ami de l’homme, Fafa va peut-être intercéder auprès de Normal Ier ?

Autre piste, le député de 1ère circonscription du Cher est membre de la Commission des affaires européennes. Vous connaissez les liens complices qu’il a tissés avec Bernard Cazeneuve, (aujourd’hui ministre chargé des Affaires européennes) pendant la mission Karachi…il doit y ferrailler.

Pour le vin et la vigne on sait, mais on ne sait  si le député de 1ère circonscription du Cher, breveté du cadre noir, milite dans le collectif l'équitation en péril… afin que l'État Français défende l'équitation, les 6 000 emplois en jeu, l'accès au sport de plus d'un million de familles et une activité agricole non délocalisable ?

26/12/2012

Albert VEYRE, le past-président éponyme de l’A.C. Aubigny rugby nous a quitté !

Mis en ligne le 22 décembre 2012

Nous sommes nombreux, et pas seulement dans la sphère sportive, à être triste…à partager le chagrin et entourer de notre affection son épouse Suzanne, sa fille Chantal, , ses trois fils : Gérard, Jean-Loup, Patrick et ses petits-enfants qui étaient sa fierté…

Bébert et Marcel.jpg

Wälchli.jpg

Après avoir fait une école de fromagerie (Ecole National Industrie Laitière d'Aurillac dans le Cantal) et un stage dans le Jura. Ce Cantalou de Carlat avait quitté la fromagerie  (Condat-15) de son oncle Franz Wälchli (*) pour nous faire découvrir son savoir-faire (Bébert a été primé au Concours général) avec un ballon ovale dans sa valise... pour s'intaller, laitier, place Adrien-Arnoux à Aubigny. Il collectait le lait frais dans les fermes, vendu à la fontaine,  faisait ses fromages, ses petits suisses….

cremerie alimentation.jpg

Ensuite il est venu, jusqu’à la retraite,  pour faire évoluer sa  surface de vente en magasin d'alimentation général ; s’installer avec son épouse rue des Dames.

Bebert au balcon.jpg

Avec l'avènement, pesant sur le petit  commerce de détail, de la grande distribution à Aubigny n’avait pas hésité (sans se plaindre) à se convertir, avec succès, dans l'élevage industriel de dindes.

ACA rugby 1966.jpg

Malgré un fort engagement professionnel Albert Veyre est resté un sportif actif.

Bébert a été de l’équipe de ceux qui ont ensemencé, en 1966, de quelques gouttes de présure, un bouillon de culture favorable au rugby, qui devait donner en 1967 un club pérenne.

Dix ans plus tard l’A.C. Aubigny, sous la présidence d’Albert Veyres, gagnait ses lettres de noblesse… par un beau parcours en championnat de France… "Un Veyre ça va, deux Veyres bonjour les  dégâts"…alors trois !….Ses fils étaient les animateurs de l’équipe (difficile de ne pas avoir une pensée aujourd’hui pour son alter ego et complice Marcel Tremeau (†). Si cette belle aventure humaine perdure c’est surtout grâce à Albert (†) et Marcel (†) qui ont insufflés une vrai culture de club et qui s’étaient ouverts sur le monde du rugby.

réception Ferasse.jpg

Attirant dans la cité  des Stuarts ce monument de la FFR , le Président Ferasse , organisant jusqu'à une tournée internationale...en Ecosse… sans encore de retour à Aubigny…

Bebert en écosse.jpg

Cerise sur le gâteau, en 2008 alors que Bébert fêtait ses 80 ans… Il fallait dignement Bebert 80 ans.jpgcélébrer l’événement… Quoi de plus naturel de lui offrir le bouquet de la victoire en ¼ de finale du Championnat de France de France…

Je suis de ceux qui ont eu la chance de jouer avec lui et d’être son secrétaire…d’avoir partagé bien d’autres choses plus personnelles…

ACA pins.jpgBon voyage Bébert pour aller retrouver  tes vieux amis Marcel Trémeau et Dédé Migeon…

Et merci…

Relisez quelques pages de la vie de L’A.C.AUBIGNY,

en cliquant sur ce lien.... 

(*) les Saint-Nectaire AOC  Wälchli , patrimoine de l'Auvergne, sont en vente à Aubigny…

E-TOURISME en Sauldre Sologne…l’Office de Tourisme communique…et crée un emploi d’avenir…

e-tourisme OTSS.jpg

"Avec 18.087 visites et 101.906 pages vues sur son site web chiffres qui augmentent Cap Asso.jpgtous les ans, l'office de tourisme Sauldre et Sologne a bien conscience que l'e-tourisme, « on est en plein dedans. Et ça va tendre à l'être de plus en plus », prévoit Olivier Durieux, le président de l'office de tourisme"…. "Alors c'est un poste destiné à l'e-tourisme, un poste d'animatrice site internet com com.jpgnumérique du territoire, qui vient d'être créé à l'office. Un emploi soutenu par la région Centre, dans le cadre de son programme Cap'Asso….l'artice complet du BR en cliquant sur ce lien...

Pour comparaison, et votre réflexion, rien que le mois de novembre dernier "aubignynewbuzz" a reçu  28.422 visiteurs et 75.675 pages ont été lues…Il faut au blog 2 semaines ½ pour étreindre l’audience annuelle du site !....

croupières.jpgJe comprends mieux les saillies, dans la presse, de l’ancien 1er vice-président de la Communauté de Communes Sauldre Sologne sur la pertinence du site l’Office de Tourisme Sauldre Sologne et du président du Pays Sancerre-Sologne : on se fait tailler des croupières.

Le poste d'animatrice numérique du territoire va être le bienvenu…la Région Centre...

25/12/2012

POLLUTION visuelle et mise en lumière des façades historiques…une vitrine de la rue des Dames ressemble à celles du Quartier Rouge d'Amsterdam

électricien.jpg

"Les élus de la commune d’Aubigny, ainsi que quelques riverains, ont pu découvrir jeudi dernier ce que pourrait être à l’avenir l’éclairage public de la place Adrien-Arnoux, avec une mise en lumière des façades historiques"… cliquer ICI pour lire la suite de l'article du BR....

La mise en lumière des façades historiques sera  un plus indiscutable pour la qualité de vie des albiniens et l’attractivité économique et touristique.

Essais place du marché.jpg

Il ne faudra  pas gâcher l’effet nocturne obtenu la conceptrice lumière, Virginie Voué, de la société Luminescence, par une pollution visuelle diurne.  

Pour la place Adrien Arnoux, j’espère que les élus seront plus exigeants, pour  les techniciens de l'entreprise AEB et du SDE 18, qu’ils l’ont été pour la mise en lumière du Château des Stuarts.  En laissant installer, sur les façades du château,  un réseau "arachnéenn" de câbles et tubes...

ficelles sur les facades.jpg

J’espère que  l’on va profiter de la réhabilitation de cette place aussi  pour enfuir  les lignes électriques, téléphoniques et autres ficelles qui courent sur les façades… Je suis confiant car pour dessiner les contours d’une  place  respectueuse  du patrimoine architectural où il fait bon vivre, Marie-Hélène Merceron l'Architecte en Chef des Bâtiments de France veille...

C’est dit, mais je suis sans illusions !

rue des dames rouges.jpg

La pollution visuelle concerne toutes les nuisances qui peuvent gâcher un espace, un paysage. Dans un sens plus large tout ce qui contribue à dénaturer un environnement.

C’est très subjectif regardez, une vitrine de la rue des Dames (religieuses de l’ordre de Saint-Augustin) ressemble à celles du  Quartier Rouge d'Amsterdam…

C’est permis ? Certainement !...comme les volets roulants sur cet immeuble.

Personne ni l’association de commerçants, ni le Vieil Aubigny, ni  les élus  demandent au maire d’Aubigny de ré-écrire le vieux règlement local de publicité et d’urbanisme devant protéger notre patrimoine.

C’est fini l’époque où l’on tirait plus vite que son ombre…lire cet article…