Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

NOËL

nativité.jpg

Annonces pour les paroisses en Sauldre Sologne :

Lundi 24 décembre :

  • 16h30, Brinon

  • 18h30, la Chapelle d’Angillon

  • 20h30, Argent

  • 22h30, Aubigny

Mardi 25 décembre

  • 9h30, Blancafort

  • 11h, Oizon

'L'OR NOIR'' de Sologne : Le caviar Solenska… La mine d’Or noir est à moins de 40 km d’Aubigny !

Pisciculture Hennequart.jpg

Mais…La Malle aux Saveurs propose, aux albiniens, pour les fêtes du caviar d’Aquitaine!

Il existe très peu de producteurs de ces œufs d’or. En France, ils se comptent sur les doigts de la main : les quatre plus importants se trouvent en Aquitaine, rattrapés doucement par le caviar de Sologne et notamment la pisciculture Hennequart. Cet étonnant caviar est né dans les étangs de Sologne. Même si sa production est encore confidentielle, le caviar de Sologne est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives exceptionnelles, et son prix relativement raisonnable. (Source http://alimentation.gouv.fr/ 17/12/2012).

Suite à un article du BR qui annonçait la fermeture de l'usine de biscottes Auga , qui employait 143 personnes à Châteauroux, en 2007 j’écrivais un article plein de nostalgie "Le Berry perd sa brioche et son caviar"!.

Et le caviar… même destin … ?

Les clousioux.jpg

En 2007 sur le site de l’Office de Tourisme intercommunal Sauldre Sologne on pouvait lire un paragraphe consacré à  la pisciculture des Clousioux  de Brinon « … Les plus beaux spécimens d'esturgeons sont soigneusement réservés à Clouzioux pour produire du caviar… »

Mais a été créée en 1990 par un mareyeur d’Arcachon la ferme du Teich, fortement aidé par les collectivités locales. Le but à l’époque était d’installer un élevage pour valoriser un forage profond qui existait et qui développait 200 m3/h d’eau à 75°C (géothermie).

L’idée avec les esturgeons était de profiter de cet apport de calories pour chauffer l’eau des bassins en période hivernale, par l’intermédiaire d’un échangeur, pour conserver une croissance toute l’année et ainsi gagner en rapidité de croissance.

Ferme du Teich.jpg

La ferme du Teich a été reprise en 1999 par le groupe Jean Leducq (*) qui en est encore propriétaire aujourd’hui. Des travaux très importants ont été entrepris depuis, visant à doubler la capacité de production et à mettre en place un dispositif de traitement de l’eau qui sont parfaitement en corrélation avec les contraintes environnementales de l’époques.

Les travaux se sont terminés et la ferme compte environ 5000 m2 de bassins avec un cheptel de 150 T de femelles environ, soit en permanence 70 à 80 000 poissons destinés à produire du Caviar. La production de 3 T en 2005 est appelée à passer à 4,5T en 2009 en régime de croisière.

On entreprend actuellement (?), discrètement, une migration d’emplois de la Sologne vers la Gironde…

Les amateurs de caviar, sans doute,  ne pourront-ils plus jamais (pas certain) déguster de caviar sauvage provenant de l'esturgeon européen, dont les derniers individus ont survécu en Gironde.

Si l'esturgeon européen a toujours été pêché en France pour sa chair, c'est une princesse russe -ayant aperçu un marin jeter les précieux œufs d'esturgeon - qui appris aux pêcheurs de la Gironde l'art et la manière de préparer le caviar. Depuis les années 80, il n'y a plus de caviar de Gironde sauvage, il est produit en élevage à partir d'une autre espèce d'esturgeons en provenance de Sibérie….en passant(sic) par Brinon…

caviar français.jpg

''L'OR NOIR'' de Sologne

En 2008, la Nouvelle République, écrivait que la pisciculture Hennequart, à Saint-Viâtre, osait la diversification vers l’esturgeon. Sa production annuelle de 500 kg de caviar va débuter. Dans quelques années, le caviar de Sologne déjà réputé devrait sortir de la confidentialité…

caviar sologne.jpg

Pour ces fêtes de fin d’année, tous les quotidiens et hebdomadaire font l'éloge du Caviar "Solognot" Solenska (**). La mine d’Or noir est à moins de 30 km des Clouzious, où fut acclimaté l’esturgeon, pour la 1ère fois en France...et 40 d'Aubigny... 

Je concluais mon post de 2008, par "sans aucun doute on le retrouvera à l’épicerie communautaire quand elle sera réaménagée, rue de l’Eglise à Aubigny" ?.. et bien non, ni à l’OTSS, ni à la Malle aux Saveurs !

Les bonnes fréquentations.jpg(*)  Jean Leducq (†) était très attaché à Brinon, on lui doit aussi la piste en dur de l’aérodrome de la Thiau à Aubigny. C’était un passionné de la chasse  "Mais la plus belle propriété de (chasse) l'Hexagone appartient à un patron inconnu du grand public, Jean Leducq, le Pdg d'Elis. Numéro un de la blanchisserie, il accueille incognito des politiques comme VGE ou René Monory." lu dans une critique du livre  "es Bonnes fréquentations" Sophie Coignard- Thérèse Guichard

(**) Coté pratique : Pisciculture Hennequart, Le Grand-Cernéant, à Saint-Viâtre, tél. 02.54.83.64.27. Le caviar Solenska est disponible à Paris Maison nordique, caviar Solenka.jpg125, boulevard de Grenelle Paris Vème - 01-40-56-97-96, et 229, rue du faubourg Saint-Honoré Paris VIIIème - 01-53-81-02-20. Dans la région à à Blois à la poissonnerie de l'Océan, dans les épices fines de Lamotte (la Perdrix rouge), au Marché du Terroir de Nançay, à Salbris et Olivet (Vignobles de Sologne).

"PAIX SUR LA TERRE aux hommes de bonne volonté"

Paroles de Saint Luc, fidèle collaborateur de Paul. Luc était médecin et païen converti. Il écrivit la troisième partie de l'Evangile qui porte son nom. On a peu de renseignements fiables sur son existence....

Joyeuses fêtes de Noël 2012.jpg

"En cette nuit sainte entre toutes, libérons notre cœur du monde, de son agitation, de ses richesses matérielles, et venons simplement, humblement, nous agenouiller devant Notre Sauveur. Suivons-le dans son dépouillement pour contempler les réalités éternelles : dans le mystère de Noël, Dieu le Fils vient à notre rencontre et nous fait entrer dans des transports d’allégresse, d’amour et de gratitude, car c’est à chacun de nous que Dieu donne son Fils. Préparons nos âmes à recevoir cet inestimable cadeau et chantons avec les anges la gloire de Dieu !

Tout comme Dieu est né au monde par Marie, qu’Il naisse aussi en chacun de nous, en nos âmes, par la grâce et l’Amour."

L’Equipe française de l’Evangile au Quotidien

21/12/2012

Michel AUTISSIER, le nouveau maire d’Aubigny avait lu l’Huitre et les plaideurs : Un tiens (et des emplois) vaut mieux que deux tu l'auras

En écrivant ce post  le 12 novembre 2012,  (cliquer sur ce lien pour le lire) j’étais loin de penser que la morale de cette Fable, mises en vers par M. de La Fontaine, inviterait nos édiles à la méditation.

 

Fable l'huitre.jpg

Moralité il a convaincu son conseil municipal, hier soir, a décidé sagement de sortir du conflit litige opposant la municipalité d’Aubigny et le mandataire judiciaire de la société.

De négocier gagnant-gagnant une levée d’option CGI Laudier…

La ville récupérant 63302€ sur les 200000 hypothétiques...dans combien d’années… et permettant à une nouvelle entreprise (donc des emplois) de reprendre l’affaire...Un tiens (et des emplois) vaut mieux que deux tu l'auras

Personne n’a penser faire appel à Arnaud ministre du Redressement productif dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault….

Je laisse la presse rapporter cette séance de conseil. Je dirai juste que l’ancien maire, s’il absent physiquement, était bien dans la salle…

20/12/2012

LONGTARIN a un fan club à Aubigny…

Zone bleue Longtarin.jpg

Ça se disait au café au commerce…

Ce soir, lors du conseil municipal, j’en ai eu la confirmation…

Monsieur le maire vos policiers et autres SVIP sont laxistes!

Ils ne font plus respecter la zone bleue! (en clair ils ne matraquent plus les automobilistes)

Tous les commerçants s’en plaignent!…On ne peut plus circuler !

Même les boueux !…( chacun sait travaillent de nuit)

"AUBIGNY ON ICE", vendredi 21 décembre 2012, 19/22h, soirée de l’Association des Familles du Cher-Nord

Mis en ligne le 18 novembre 2012

Soirée 2012 asso des fam.jpg

Images d’Archives de la Soirée de l'Association des Familles du Cher-Nord:

gnomes.jpg

Gnomes, elfes, lutins, trolls, fées, anges...

boissons chaudes.jpg

barbe à papa.jpg

patinoire surveillance.jpg

patinoire heureux.jpg

L’équipe bénévole d’animation

ETANG DU PUITS : Un vaste projet porté par le syndicat de l’étang du Puits est sur les rails…"Un élan pour un tourisme en bleu et vert"

Etang du Puits voeux 2012.jpg

La plage argentaise de l’étang du Puits pourra retrouver son charme d’antan, voire mieux encore, dans les deux années à venir? ( Sabrina Vernade)cliquer ici pour lire son papier...

No comment…A la lecture… Les vœux 2012 de l’étang du Puits ne seront pas exhaussés…Aucun espoir  de revoir une baignade surveillée...

 Etang du Puits plages.jpg

Le nouveau Vice–présidant de la Com. Com pourra  assurer Bruneau Retailleau, président du CG Vendée, que l’attrait de ses plages, pour les gens du Cher, ne va pas s’estomper avant bien longtemps.

Relisez quand même le dernier  post publié ici, parlant de l'Etang du Puits...

19/12/2012

"Accord à l'UMP"...vu de la 1ère circonscription du Cher….

Pour moi, ça s’appelle "se parer des plumes du paon"…

Plume du paon.jpg

…."Cet accord, aujourd’hui public, reprend dans ses grandes lignes les termes adoptés par notre Fédération sur ma proposition. J’ai d’ailleurs défendu cette motion auprès des instances de l’UMP et de Jean-François Copé"….

Écrit par Yves Fromion , le mercredi 19 décembre 2012  sur son  site... cliquer sur ce lien, pour lire...

DERNIER Conseil Municipal d’Aubigny avant la fin du monde…Qui sait ?...

CM 20-12-2012.jpg

Jeudi 20 décembre, 20h30, dernier Conseil Municipal 2012 (*).

1812-2012 hôtel de ville.jpg

Au château des Stuarts, comme depuis 200 ans…L’occasion d’en terminer avec les cérémonies du bicentenaire de l’Hôtel de Ville…re-lisez ce post d'archive...

Peut-être l’occasion d’y revoir Yves Fromion (UMP) depuis qu’il a abandonné son écharpe (de maire) le jeudi 13 septembre…

Dans sa lettre, il ne nous a pas écrit qu’il serait notre conseiller municipal, qu’une fois par trimestre.

Les séances de conseil municipal sont publiques (salle chauffée)…

(*) pour l’ordre du jour : cliquer sur ce lien...

Yves FROMION et Gwendal ROUILLARD vont plancher sur la loi de programmation militaire

Fromion en Mission.jpg

Le député UMP de la 1ère circonscription du Cher, Yves Fromion est en ligne de vol.

Avec son collègue socialiste du Morbihan, Gwendal Rouillard (*) il a été chargés d'un rapport qui va leur valoir les attentions de la presse et des militaires. A eux de mener à bien une mission exploratoire à la loi de programmation militaire (LPM), cette LPM que l'on cache derrière l'écran de fumée du Livre blanc et qui risque de sonner le glas de biens des espoirs et des illusions.

Le bureau de la commission de la Défense à l'assemblée a identifié 5 missions (dont l'une consacrée au retrait français d'Afghanistan). La plus intéressante, dans le contexte actuel, revient au duo Fromion/Rouillard. Leur copie est attendue pour mai.

Gwendal ROUILLARD.jpg(*) Le jeune député PS de Lorient Gwendal Rouillard, secrétaire de la commission de la Défense nationale et des forces armées à l'Assemblée, vient d’être élu président de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

SAPIN et DEPARDIEU, cousins de "Raboliot"?

Le départ  de notre Gégé national pour la Belgique fait le buzz…ça fait oublier Florange et d’autres purges que l’on nous administre chaque jour…

Raboliot Gégé.jpg

Gérard Depardieu serait un lointain parent de Michel Sapin ? Lisez l'article de la Nouvelle République...

Sont-ils, aussi, les cousins d’Alphonse Depardieu () braconnier connu de Brinon, surnommé Carré ?

C’est lui qui servi de modèle à Maurice Genevoix pour "Raboliot" prix Goncourt 1925…

Tous les généalogistes amateurs ou professionnels, les meilleurs journalistes d'investigation sont sur cette piste.

En tout qu’a, moi, je verrai bien Gérard Depardieu dans le rôle de "Raboliot"…regardez la photo montage.

18/12/2012

CARRIERES d’Aubigny…

Un journaliste du BR en avait fait un savoureux poisson d’avril de cette homonymie.

Ce n’étais pas rare, à une époque de voir débarquer, le dimanche matin un chauffeur de bus à l’Office de tourisme d’Aubigny….à la recherche de la carriere...

carriere-aubigny-.jpg

Sur ce connaitre Aubigny, il avait négligé de regarder la carte…et se retrouvait à 90 km de sa destination  Bourguignonne (1h30) fâcheux !

L’Office de tourisme d’Aubigny en avait même fait la destination d’une de ses sorties annuelles : un bon plan…

Image du patrimoine Aubigny.jpgC’est vrai que si vous feuilletez Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts : Cher / réd. Bernard Toulier ; photogr. Robert Malnoury, Jean-Claude Jacques. - [Orléans] : Association régionale pour l'étude du patrimoine Centre, 1994. - 40 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 136) vous ne trouverez peux d’œuvres lapidaires et pas de carrière…sauf de sable et glaise ( voir le torchis de la maison François Ier).

Par contre, intéressant, Joseph Chazereau, pharmacien chimiste et géologue, dont le zèle pour la science a valu plus d'une communication intéressante fut le premier (1849) à signaler l'existence du phosphate de chaux naturel dans le département du Cher.

Pharmacien instruit et secrétaire du comice agricole d'Aubigny, il a analysé 268 échantillons de calcaires, dont 246 proviennent du seul département du Cher; les autres, de l'Indre, du Loiret et de Loir-et-Cher. Pour chaque échantillon se trouvaient indiqués la teneur en carbonate de chaux, le lieu d'extraction, etc…

Exposé jusqu’à Paris en 1860….pour le compte du Comice d’Aubigny…son exposition d’échantillons calcaires, marnes, etc., classés et analysés reçu une médaille d’Or…

On nous montre quand à quoi ça ressemble ?

AUBIGNY le calendrier des Manifestations 2013…nouveau…est arrivé !

Vous-vous êtes comme moi trouvé devant le Calendrier des Manifestations 2013, d’Aubigny ?

cal 2013.jpg

Même s’il est ne montre pas cune ertaine habileté dans l'art typographique (difficile à lire, taille police et fond couleur), IPNS c’est quand même mieux que pour La Forge (adepte de l’e-commerce).

Ça pourrait être mieux sans les matches de basket, hand…pourquoi pas alors les compétitions de foot, de rugby et de pétanque !...

Avec ces économies d’informations inutiles (Ici) on pourrait utiliser une police plus adaptée et nous donner, en plus des jours, les horaires…et peut-être s’il y a cette année des choses à voir ou à faire à la Maison François 1er

Cerise sur le gâteau, on pourrait signaler quelques, sites internet, adresses et N° utiles, pour se renseigner complètement…

Il n’y a que 23 ans qu’il fait ça…

Je ne voudrais pas raviver la polémique sur le sujet…mais j’ai lu sur le calendrier des manifestations 2013, que m’a adressé M. Gresset…que le 19 mars 2013, on va commémorer à Aubigny  le 50ème  anniversaire du cessez-le-feu en Algérie (1962) !…

Charles LENNOX duc d’Aubigny, en 1813, par mesure d’économie alla s’installer avec sa famille à Bruxelles…l’année suivant sa spoliation d’Aubigny grâce à l’intervention un auguste prédécesseur de Yann Galut…

Vous voyez que notre Gégé national n’a rien inventé…et que les choses en deux siècles ont peu bougé !

Before Waterloo by Henry Nelson O'Neil (1868).jpg

À la mort de son oncle, le 29 décembre 1806, Charles Lennox hérita des duchés de Richmond, Lennox et d’Aubigny. Au mois d’avril suivant, il fut nommé lord-lieutenant d’Irlande. Son mandat prit fin en 1813 (*). L’année suivante, Lennox ferma invitation bal.jpgtemporairement la demeure familiale de Goodwood par mesure d’économie et alla s’installer avec sa famille à Bruxelles où, le 15 juin 1815, la duchesse de Richmond donna un bal célèbre au cours duquel Wellington, qui y assistait, apprit l’avance de Napoléon Ier dans les Pays-Bas. Richmond était présent à Waterloo, mais à titre de simple civil. Les Richmond vécurent à Bruxelles jusqu’en 1818 ; le 8 mai de cette année-là, le duc fut nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britanique...

(*) L’Année suivante où grâce à l’intervention d'un auguste prédécesseur de Yann Galut le  député de la 3ème circonscription du Cher, il avait été spolié d'Aubigny...

"LE VIEUX BRUXELLES", promesse de voyage inoubliable, en Sologne, au cœur de la gastronomie belge…

Mis en ligne le 4 octobre 2012..A l'attention de notre "Gégé national"et de Yann Galut...faites vous une bouffe en Sologne....

Nouveauté unique et originale dans la région ! "Le Vieux Bruxelles" à Clémont ouvre ses portes, demain 5 octobre 2012 et vous propose avec "l'accent Belge en toile de fond" une découverte culinaire originale de la gastronomie belge…

Le vieux Bruxelles Clémont.jpg

Florence et Didier Fraikin sont d’authentiques citoyens du royaume de Belgique.

Florence et Didier tout droit venus de leur Pays natal, la Belgique sont depuis peu les heureux tenanciers du restaurant "Le vieux Bruxelles". Grâce à une qualification de restaurateur en gastronomie belge, française et étrangère, une gamme diversifiée de plats de chez eux vous sera proposée. Tout au long de l’année et ce afin d’apporter une découverte culinaire dans la région, des spécialités belges seront présentées à la clientèle mais également la ''Suggestion du Chef '' le midi. Tous les plats, potages, terrines, sauces, préparations, pâtisseries et douceurs sont fabriqués "Maison et suivant la plus pure tradition belge.

bières belges.jpg

Tout en y ajoutant une touche personnelle, ils sont fiers d'offrir à la clientèle une authentique cuisine d'antan. Une sélection de bières belges à déguster en apéritif ou en accompagnement des plats de la carte vous est également proposée.

Didier n’est pas parent avec André Franquin, le papa  de Gaston Lagaffe , l'anti-héros par excellence , le  personnage de fiction créé dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou.  Il nous a juste avoué qu’il était un ancien collège de Longtarin…

Florence est diplômée de l’école hôtelière provinciale de Namur  et  de l'école hôtelière de Libramont…Même pour tenir une friterie en Belgique,  il faut passer par une école hôtelière…

Le bal de la Duchess of Richmonds (1815).jpg

Ce sera peut-être là où nous viendrons , le 15 juin 2015, évoquer le  bal donné par la duchesse de Richmond et d’Aubigny , le 15 juin 1815, avant Waterloo  ?..

Le mieux c’est de tester vous-même : Le Vieux Bruxelles, 10 Place Albert Boyer, 18410 Clémont

Tel: 0604410540 ; courriel...