Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2012

"WINE ACT" (loi sur le vin), Ecosse 1703 , version française...Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité de cette loi et propose une mesure, aussi sensée, à la Chambre…

Entre les députés de la 1ère circonscription et la 3ème circonscription du Cher  on ferraille fort pour faire le plus gros buzz…tout cela pour être des croissants chauds, du Berry Dimanche…

Fromion Gallut.jpg

Yann Galut veut "taxer les heureux gagnants aux jeux d’argent" et "déchoir les exilés fiscaux de la nationalité française".

Yves Fromion , spécialiste de l’Auld Alliance Franco-écossaise s’est souvenu de la popularité tricentenaire du "Wine Act"  (loi sur le vin, en 1703, qui préservait l'importation du Claret en Ecosse) est donnée pour être l'une des dernières mesures sensées prise par le parlement écossais avant l'union de 1707 ( le fils de Mary Stuart, James VI d’Ecosse réuni sous sa couronne l’Ecosse , l’Angleterre, et l’Irlande devenant James 1er) fut le 'Wine Act"  qui préservait l'importation du Claret en Ecosse.

Wine Act.jpg

Yves Fromion (UMP), député du Cher et un groupe de députés  proposent une loi visant à ce que le vin français fasse partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France > cliquer ICI pour découvrir cette poposition de loi....

CELEBRATION 2013, centenaire de la naissance de Pierre Rateau, compagnon de la Résistance. L’occasion au Musée de la Résistance du Cher de faire correctement son devoir de mémoire

Pierre Rateau à Londres.jpg

Pierre Rateau, alias Henri Poily, Arthur, Rossi , né le 14 mai 1913 à Aubigny-sur-Nère (Cher) , mort le 27 juin 1956 dans la même ville où il est inhumé. C’était  un dirigeant de société, entrepreneur en quincaillerie, connu pour ses faits de résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

2013, centenaire de sa naissance…l’occasion au Musée de la Résistance du Cher de faire correctement son devoir de mémoire ?

Illustration: Pierre Rateau lisant la "Marseillaise" à Londres. 

L’ORANGERIE d’Aubigny oubliée ou ignorée...?

Mis en ligne le 18/05/2012...épilogue en 1803, peut-être l’occasion de se rattraper en 2013 sur le 200ème anniversaire de la vente des biens du Duc d’Aubigny…

 

Vous vous rappelez que notre député Foucher avait fait mettre sous séquestre par la Convention, en 1793, les propriétés albiniennes du Duc d’Aubigny pair de France mais aussi pair d’Angleterre.

plan_cadastral_de_1938.jpg

Lors de vente la vente des biens, en 1812, du Duc de Richmond, le mobilier de l’orangerie n’avait pas trouvé d’acquéreur.

La cinquantaine d’orangers et de citronniers valaient aussi cher que le château !...

On décida de les transporter au palais Impérial de Fontainebleau.

C’est le sieur Bougeret qui fit l’acquisition du lot où se trouvaient deux serres. Voir l'emplacement de l'orangerie.

hauteur_des_orangers.jpg

Elle contenait 49 orangers et (quelques) citronniers.

Leur taille allait de 10 à 13 pieds ½ (un pied = 32.484 cm).

Lors du transport des orangers au palais impérial de Fontainebleau, une brèche a été créé dans le mur pour les sortir de l’orangeraie et l’on dû faire de même dans les remparts de Montargis.

Ils étaient plantés dans des bacs, (du modèle mis au point par Le Nôtre pour Versailles et améliorés sous Napoléon Ier, toujours vendu par la société les "jardins du Roi soleil")

Versailles orangerie.jpg

Ils permettaient, de changer la terre sans dépotage. Ils sont toujours utilisés, comme pour les orangers place du Martroi à Orléans et à Châteauneuf-sur-Cher.

Martin Monnet, le gardien de l’orangerie, déposait du foin à leur pied. Brûlait du charbon de Bois poue éviter le gel...

La vente des fleurs d’orangers aux pharmaciens de Bourges,  Nevers… était un revenu important pour "la terre d’Aubigny".

devis_de_transport.jpg

Le transfert des orangers vers Fontainebleau a fait l’objet d’une étude comparative entre un transport routier et  par péniche (voir devis par le canal de Briare) . On ne chargeât pas les arbustes dans le Port de Briare.

Port_de_Briare.jpg

Ils furent transportés, en 1813,  par route. Il a noter qu’à cette époque, était établit à Aubigny un voiturier François Millet dit Levafort, spécialisé dans le transport des orangers de Marseille à Paris ! 

Chateau 1838.jpg

Aujourd’hui l’orangerie est oubliée ou ignorée...? Peut-être va-t-on planter un oranger pour marquer le bicentenaire de la municipalisation des biens du Duc d'Aubigny.

CELEBRATIONS 2013 "L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue". Nietzsche

Quelques citations

"Un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir" Elie Wiesel

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". François Mitterrand

"Pour l'homme, le passé ressemble singulièrement à l'avenir. Lui raconter ce qui fut, n'est-ce pas presque toujours lui dire ce qui sera ?" H. de Balzac.

célébrations 2013.jpg

Elles ne sont pas connues ni en Sauldre Sologne, ni à Aubigny…

On n’a pas communiqué officiellement sur le 500ème anniversaire de l’incendie, pas plus sur le 200ème anniversaire de l’achat   de Ville…Etonnant pour une municipalité qui depuis 1989 organise des fêtes historiques réputées…

Une première  liste d’anniversaires, nationaux, a été publiée pour 2013, parmi celles qui nous touchent localement :

   813    Découverte du tombeau de saint Jacques le Majeur et début des pèlerinages

  1163   Pose de la première pierre de Notre-Dame de Paris

  1563   Assassinat du duc de Guise

  1613   Naissance de Le Nôtre

  1913   Loi sur les Monuments historiques

            Publication du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier

On pourrait  ajouter aussi :

  1513  Campagne d’Italie de l’armée de Louis XII, avec Robert Stuart

  1513  Les lettres de naturalité générales accordées par Louis à toute la nation Ecossoise

Peut-être que cette année on fera notre cette citation de Nietzsche : L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue.

12/12/2012

KEV ADAMS TESTE, ...Voilà, voilà !... à la Cité de l’Or, le samedi 2 février 2013, en avant-première berrichonne…

Kev Adams St-Amand.jpg

"Nous sommes particulièrement heureux de recevoir Kev Adams dans son nouveau spectacle, présenté en exclusivité nationale (sic) dans notre  chère ville d’Aubigny…le samedi 9 février 2013"…c'est ce que nous pouvons lire ICI...

En fait d’exclusivité nationale, ce n’est même pas une exclusivité Berrichonne.

l'humoriste préféré des ados, des familles, des coiffeurs, de sa mère et des moutons ….Kev Adams teste, ...Voilà, voilà ! Le samedi 2 février 2013 dans le théâtre de la cité de l' Or …cliquer sur ce lien...

Je ne vais pas vous en remettre une couche sur la qualité de la communication territoriale d’Aubigny. La Forge n’y échappe pas : Exit le logo, page FB confidentielle et vide de communications officielles (vous pouvez vérifier) , un site (laforge-aubigny.fr ) où l’accès au programme 2013 est codé (il faut cliquer sur l’image!), où les tarifs et locations ne sont pas renseignés…

Le plus inquiétant est le différentiel de prix entre le Boischaut et la Sologne !

20€ à la Cité de l’Or (*) et 28€ à la Forge !...Qu’on m’explique….

(*) Berry Républicain du 12/12/12, p 30 Razzia pour les places pour le spectacle de Kev Adams…

"CLOUD COMPUTING" Patrick Pélata dans le nuage après être sorti de l’orage Renault. Lui aussi a choisi la Silicom Valley !

Ce n’est pas en regardant l’annonce des "Ateliers informatiques" organisés par la ville et le CG18, que je suis tombé sur "Cloud Computing".

Cloud Compunting.jpg

C’est en feuilletant Le Point N°2099, paru le 6 décembre 2012 et en lisant Ceux qui en ont marre (et qui ont raison), l’article pourquoi Deeser est pari en Californie. En tête de "Eux aussi ont choisi la Silicom Valley ", page 111: Patrick Pelata l’enfant prodigue d’Aubigny ( École polytechnique et École Nationale des Ponts et Chaussées)

Le point n° 2099 6 dec 2012.jpg

Je ne pensais pas retrouver l'ancien bras droit de Carlos Ghosn, externalisé aux States avec "ceux qui ont en ont marre"… Celui qui a milité pendant une dizaine d'années au sein de l'Union des étudiants communistes (UEC), jusqu'en 1982 (démission après le coup d'État du général Wojciech Jaruzelski en Pologne), qui signait  dans la revue Société française du Parti communiste français!...

Galut n’a pas encore réagi…comme moi il n’avait pas lu cet article de l'Usine Nouvelle....

Cloud Compunting 2.jpg

Pour ne pas mourir con, "Cloud computing" = informatique distante…Commençons par le commencement avec le traditionnel exercice de la définition. Le "cloud computing "est un concept assez vaste, aussi les définitions varient. Je vous en propose ici une compilation :

    Pour Wikipedia : “Le Cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste client de l’utilisateur” ;

    Pour Génération NT : “Le cloud computing est un concept d’organisation informatique qui place Internet au cœur de l’activité des entreprises, il permet d’utiliser des ressources matérielles distantes pour créer des services accessibles en ligne” ;

    Pour le NIST : “Le cloud computing est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie“.

Pour plus de détails, vous passez aux "Ateliers informatiques…Jeudi 13 décembre et vendredi 14 décembre 2012, la commune accueillera le projet mobile multimédia du conseil général du Cher à la maison des associations. Ce projet est l'occasion d'apprendre à acheter sur Internet, connaître les réseaux sociaux..." in BR 12/12/2012.

Ou encore lire cet article...

INVITATION Rencontre-Débat public….Quel développement économique pour notre Département ? Mercredi 12 décembre 2012 à 18h30, salle du Moutet à Bourges.

Edité le 08/12/2012

Rencontre débat 12-12-2012.jpg

Bruneau Retailleau, la guest star de "Cher Avenir", vous fera partager son expérience à la Présidence du Conseil Général de Vendée en vous exposant comment la Vendée est aujourd’hui reconnue de matière incontestable comme l’un des départements les plus entreprenant de la France.

La Vendée c’est le "Vendée globe", "le Puy du Fou", "les Vendéopoles" qui accueillent plus de 200 entreprises et 7000 emplois, 1 entreprise pour 17 habitants,…

La réunion , suivie du verre de l’amitié, est ouvertes à tous….cliquer sur ce lien: c'est votre invitation...

11/12/2012

"VOUS avez bigrement baissé la culotte dans le champ de tulipes". Michel Autissier, conseiller général–maire d’Aubigny.

Petite phrase relevée dans le Berry Républicain de jour, rapportant le débat sur les orientations budgétaires du  Conseil Général du Cher…

vous avez baissé culotte.jpg

Je ne sais pas si le bon docteur (UMP) pour administrer cette purge a pensé  aux "caganers" (*), ces traditionnels santons "chieurs" des crèches de Noël en Catalogne.

Mais moi je m’en suis inspiré, pour illustrer cette citation dite à la manière berrichonne. J’ai utilisé le santon chieur  qui a crevé  l’affiche du vingtième anniversaire des "caganers": pantalon baissé, accroupi, le président François Hollande …

(*)  français : Père la Colique

12/12/2012, le grand rendez-vous !...c’est demain…ne le dites pas en Sauldre Sologne !…

plaque Eudes de Sully.jpg

Paroles d’évangile…Monseigneur Patrick Jacquin recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame (Né le 3 juin 1950 à Châteauroux, Berry) disait ce matin au micro d’Yves Calvi, sur RTL : "Notre-Dame est sûrement le bâtiment le plus visité au monde" 20.000.000 de personnes passent par an sur son parvis, 14.000.000 (*) pénètrent dans l’édifice… cliquer ici pour lire...

FR3 écrit sur son site : "La cathédrale Notre-Dame de Paris inaugure demain mercredi 12 décembre le jubilé de ses 850 ans, qui se prolongera sur toute une année ponctuée de colloques, concerts, expositions, installation de huit nouvelles cloches et d'un bourdon, émission de timbres."

"La cathédrale a marqué depuis toujours la vie et l'histoire des parisiens. Elle est l'un des monuments religieux les plus visités par les chrétiens mais aussi par les touristes. Ce qui fait de cet anniversaire, ce "jubilé" comme on dit, un évènement religieux, culturel, historique, mais aussi touristique."

Rue Eudes de Sully.jpg

En Sauldre-Sologne on s’en fou !

Malgré cette plaque, suffisamment grande et explicite

Le successeur de Guy Amelot, trop occupé, maintenant,  à faire la peau du Conseiller général du Conseiller Général n’a pas entendu dire de son mentor, que l’on se faisait tailler des croupières.

Le Conseiller Général n’a pas capté  le message du président de la CCI

Ils n’ont pas convaincu le président de l’OTSS (qui pourtant vit du tourisme) qu’ Eudes de Sully a marqué l’histoire avec un grand H ! cliquez sur ce lien...

(*) 0.00082% des visiteurs de Saint-Martin d’Aubigny…des fois qu’en communiquant sur Eudes de Sully, on multipliait par 2…et que l'on augmenterait les nuitées...

LA COUR DES COMPTES régionale a écrit au gestionnaire de la ville d’Aubigny, le 3 novembre 2011

Mis en ligne le 29/01/2012...un an plus tard ?

Le président  de la Cour des Comptes régionale a écrit  le 3 novembre 2011 au gestionnaire de la ville d’Aubigny. Objet : Rapport d’observations définitives régionales des comptes sur la gestion de la commune d’Aubigny sur Nère.

Tous les conseillers municipaux l’on reçut.

Ne cherchez pas ce courrier, sur le site municipal, mais vous y trouverez sa trace dans le CR du conseil municipal de  novembre2011

cour-regionale-des-comptes.jpg

La chambre régionale des comptes du Centre a été créée en application de la loi n°82-216 du 2 mars 1982. Le siège de la chambre est fixé à Orléans dans le département du Loiret mais sa compétence s'étend à l'ensemble des collectivités territoriales de la région, et établissements publics qui leur sont rattachés.

La chambre régionale des comptes du Centre publie sur son site ses rapports d’observations sur son site. Les albiniens, qui sont des adultes, peuvent lire Rapport d’observations définitives régionales des comptes sur la gestion de la commune d’Aubigny sur Nère…cliquer ICI

Cliquer sur les liens en surbrillance

"QUERELLES BYZANTINES"...à Aubigny on ne s'interroge pas sur le sexe des anges mais sur la nationalité des opérateurs sur commandes numériques…

Publié le 20 septembre 2012... deux mois 1/2 pls tard, le centre MK formation , et le CFAI Aubigny-sur-Nère  sont toujours inconnus du site municipal. Les images de l’ADEL , avec la chapelle (église) d'Aubigny dans la prairie et des entreprises de je ne sais où, sont toujours en ligne ....et c'e n'est pas la faute à Bonneau

Vice-Présidente de la Fédération UMP du Cher, chargé du Cher Nord, Laurence Reigner , Conseillère Régionale (Elue sur la liste UMP battue au second tour avec 36,46% des suffrages), 7ème Maire-Adjoint d’Aubigny, préoccupée par l’emploi dans le Cher et particulièrement dans le Cher-Nord.

c'est la faute à Bonneau.jpg

Cette professionnelle de la politique (voir son CV)  membre de la Commission permanente (place abandonnée par l’ancien ministre, Serge Lepeltier, victime du syndrome Sapin, qui a  renoncé à son mandat régional) n’est ni préoccupées par l’avenir des Doux (lire le JdG de ce matin) , ni des conséquences  des heures supplementaires défiscalisées Pas plus par le risque crainte de  délocalisations vers le Maroc.

Laurence Renier.jpg

Lisez le Journal de Gien du 20/09/2012, c’est l’embauche de collaborateurs roumains, suite à des  recherches infructueuses à des recherches infructueuses, dans la région et l’hexagone…

Gavroche.jpg"Il ne s’agit pas de stigmatiser les employés étrangers"…(dixit notre Gravoche) mais ça ressemble beaucoup à ce qu’on a fâcheusement  déjà entendu, à Aubigny  au sujet des chauffeurs routiers venus des chauffeurs routiers venus, eux aussi,  d’états  membres de l'Union européenne.

Triste d’entendre de tels propos d’un élu de la Cité des Stuarts. Sans remonter lettres de naturalités générales datées de septembre 1513, Aubigny a toujours été, avec succès, une terre d’accueil. Drouard (aujourd’hui WILO Intec) en leur procurant des emplois, a facilité l’intégration à  Aubigny de populations étrangères. Réfugiés politiques, comme des espagnols chassés par le franquisme ou des laotiens. Mais aussi des ouvriers en quête d’emploi comme les yougoslaves. Aubigny est un modèle d’intégration ! Laurence Reigner  devrait compulser le bottin mondain d’Aubigny.  Jeter un coup d’œil sur les permis de construire pour voir comment les roumains vont s’intégrer….et faire preuve d’ œcuménisme comme sa  paroisse : une fois par mois, à Aubigny, la communauté Orthodoxe Roumaine, peut assister, Chapelle Sainte Anne (Cloitre des Augustins) à un office.

Bonneau et sa bande ne sont pas particulièrement ma tasse de thé, mais cette saillie hasbeen est un communauté Orthodoxe Roumaine.jpgconstat d’immaturité politique … C'est la faute à Voltaire…C'est la faute à Bonneau si Mecachrome ne signe pas de contrat de formation en alternance avec le CFAI…

A Aubigny, le 7ème adjoint a parmi ses délégations la communication municipale (hors tourisme). Je n’ai pas trouvé le centre MK formation (*), ni le CFAI Aubigny-sur-Nère  dans cette liste où ailleurs.

Pas plus que le site institutionnel n’a communiqué sur "La semaine de l'insustrie 2012", pas plus que l’on y publie une revue de presse

Le 7ème adjoint d’Aubigny  a aussi la responsabilité d’Aubigny accueil… Elle ferait bien de s’inspirer de Wilo Intec, l’entreprise que François Bonneau  lui a fait découvrir., et de créer une page ressemblant à ceci.

zoom sur l'église.jpg

Il y a presque un an que j’ai publié un post "marketing économique offensif" 

Les images de l’ADEL n’ont pas choqué nos responsables de la com… elles sont toujours en ligne... 

Il faut balayer devant sa porte avant de critiquer, objectivement,  l’action de la région Centre... MK formation, implanté à Aubigny chez Mecachrome, a été comme le CFAI (concurrent ?) largement subventionné par la Région Centre. Le JdG n’est fait pas allusion dans la communication de Laurence Reigner.

10/12/2012

AUBIGNY, Saint-Nicolas est passé aux Restos du Cœur

Mis en ligne le 07/12/2012

Les rotariens et rotariennes du Club d’Aubigny-Argent ont ouvert une ligne de crédit de 1200€ (*) pour soutenir les Restos du Cœur.

Rotary Restos 2012.jpg

Ils recevaient hier soir, Saint-Nicolas, Annick Lebroc responsable de l’antenne locale (cantons d’Argent, Aubigny, La Chapelle, Henrichemont et Vailly).

Pour la 3ème année, les Restos, organisent le 19 décembre 2012, à l’attention d’une bonne centaine de  bénéficiaires,  une authentique fête de Noël : diner de Noël animé, avec distribution de cadeaux pour les 0-10 ans… des Restos du Cœur. Evènement médiatisé l’an passé au JT de TF1 de Jean-Pierre Pernaud

Le Rotary Club Aubigny-Argent s’associe aux municipalités qui permettent cette soirée.

Le don du Rotary, abondé de 30% cette année, permettra d’assurer le poste traiteur et de porter une attention particulière envers les bébés. Nouveau,  l’antenne d’Aubigny des restaurants du cœur note une tendance à une croissance de ce besoin.

(*) Cette représente 50% de la recette du dernier Salon des Vins et Produit du terroir qui s’est tenu en avril dernier. L’autre partie à financer l’action des responsables d’Aubigny aide alimentaire et vestimentaire qui a permis 40 enfants, pas particulièrement favorisés par la vie, à aller rencontrer les pandas géants Huan Huan et Yuan Zi au Zoo de Beauval….

ANIMATION MULTIMEDIA maison des associations d’Aubigny, jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2012….

BM multimédia.jpgDans le cadre de sa politique de promotion et de diffusion des nouvelles technologies, depuis 2002 (président Rémy Pointereau), le département du Cher met à disposition des usagers le Mobile Multimédia du Cher, qui se déplace et installe son équipement dans une salle, gratuitement.

La cité des Stuarts accueillera l'animation mobile multimédia à la maison des associations, jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2012….

Durant 2 jours, les bases de l’informatique seront présentées gratuitement à tous.

Inscriptions aux modules qui vous intéressent à la bibliothèque tél : 02 48 81 50

J’espère que le(s) webmaster(s) territoriaux  ont été inscrits d’office au module 5...et à celui d'orthographe vu l’annonce passée sur le site de la ville !

"VENDEOPOLE", des vitrines de l'économie vendéenne et "CERCLE VENDEEN" pour dynamiser le rayonnement de la Vendée

Vendéopole cercle vendéen.jpg

Offrant des équipements de qualité, un environnement paysager, l'accès immédiat aux axes routiers et autoroutiers majeurs du département, les Vendéopôles sont les vitrines de la réussite économique vendéenne. Ils permettent d'assurer le développement économique en Vendée de leaders comme Arrivé, Bénéteau, Cougnaud, mais aussi d'accueillir des entreprises prestigieuses : Louis-Vuitton aux Essarts, Norac à Sainte-Hermine ou Ponroy Santé sur la parc Vendée Sud Loire. 160 entreprises, représentant 6000 emplois, ont choisi de s'y implanter.

Les "vendéopoles" existent depuis plus de dix ans ! Pour en savoir plus, cliquer ICI

Pour compléter le dispositif et pour porter haut et fort les couleurs de la Vendée à travers le monde, Bruno Retailleau et Conseil général ont lancé le Cercle Vendéen.  Il permet aux Vendéens les plus influents de se rencontrer et de tisser des liens, permettant de dynamiser encore plus le rayonnement de la Vendée.

Réunis dans le cadre du Cercle vendéen, ces Vendéens "expatriés" et influents se retrouvent plusieurs fois par an lors de soirées conviviales où entre deux conversations ils se rappellent le fameux match de foot au cours duquel ils se sont rencontrés sans se connaître alors qu'ils faisaient partie de l'équipe des poussins de leur commune.  

À travers ces rencontres, l'objectif du Cercle vendéen est de tisser des liens et développer l'aura vendéenne économique et culturelle au-delà du département et de la France. "Pour continuer la course en tête, le département a besoin d'un réseau d'influence efficace", rappelait Bruno Retailleau, président du Conseil général à l'origine du projet.   

Présidé par Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie-Claire, le Cercle Vendéen a élu à l'unanimité son bureau. Il est désormais constitué de Nathalie Renoux, rédactrice en chef à M6,André Liébot, Président du groupe Liébot, Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, Christophe Naulleau, vice-président exécutif d'Orange au Royaume-Unis, Jean-Yves Perrot, PDG d'IFREMER, Didier Pineau-Valencienne, Président d'honneur de Schneider Electric.

BONAPARTE Louis-Napoléon (40 ans), 10 décembre 1848, est élu président de la République...

Au suffrage universel (masculin) après une violente mais courte campagne électorale.

Le Cher lui a donné 83,5 % de ses suffrages (au-dessus de la moyenne nationales : 74,33 %).

Louis Napoléon.jpg

Le neveu de Napoléon 1er est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l'Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes.

Il bénéficie à droite du soutien du parti de l'Ordre et à gauche de la sympathie des ouvriers, ce qui lui vaut de recueillir 5,6 millions de voix soit les trois quarts des suffrages exprimés ! Son principal adversaire, le général Cavaignac, bourreau des journées de juin, obtient seulement 1,5 millions de voix. Les autres candidats, l'avocat Ledru-Rollin, le chimiste Raspail, le poète Lamartine et le général Changarnier, se partagent les 444.000 voix restantes.

Le 20 décembre, l'élu s'installe au palais de l'Élysée, ancien hôtel particulier de la marquise de Pompadour, désormais résidence officielle de la présidence de la République. Il nomme le monarchiste modéré Odilon Barrot à la présidence du Conseil (la direction du gouvernement).