Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2012

MARCHE DE NOËL à la Grange Pyramidale du Pays-Fort, les 22 et 23 décembre 2012, 13/18h.

Vailly M de Noël Grange 2012.jpg

Contacts, renseignements : Office de Tourisme "Cœur du Pays-Fort" , 2 route de Concressault, 18260 Vailly sur Sauldre, Tel : 02 48 73 87 57, courriel

04/12/2012

"RUGBYMEN, chasseurs et convivialité"…journée de chasse avec Nicolas Dubois, ancien directeur responsable du CRJS d'Aubigny-sur-Nère

"C’est entre deux matchs que quelques grands noms du rugby se sont retrouvés chez Hubert Vuitton, président de la Fédération des Chasseurs du Loir & Cher, afin de passer une franche  journée de chasse et de convivialité.

RUGBYMEN, chasseurs et convivialité.jpg

Habillés en équipe de chasse pour l’occasion par le CLub Interchasse-Ligne Verney Carron, ces pros du rugby ont tous marqué des essais dans la journée, avant de se retrouver au diner dans une ambiance festive de troisième mi-temps.

Vous reconnaitrez : Julien Bonnaire, Cédric Heymanns, Vern Cotter, Denis Avril, autour des jumeaux dirigeants de l’association des sportifs chasseurs : Nicolas Dubois (*) & Nicolas Dubois 1990.jpgDominique Beaudet" in Sportifs chasseurs

Nous devrions avoir des images  bientôt sur Canal +. L’info  nous a été donnée, samedi 1er décembre,  lors de la transmission en direct de la 12ème journée du Top14, lors  Toulouse/Clermont.

(*) Depuis le début de l'année 2010 Nicolas Dubois, champion de France amateur 1990,  ancien directeur sportif de l'UC Châteauroux et responsable du CRJS d'Aubigny-sur-Nère, est missionné par la Fédération française de cyclisme pour assister Bernard Bourreau, l'entraîneur national des espoirs, dans la détection des champions de demain.

 

BONNE fête aux "Sapin"

Mon beau sapin.jpg

Aujourd’hui…14e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sapin…Bonne fête aux "Sapin"...Mon beau sapin, roi des forêts...Le ministre du Travail est attendu cette semaine, à Bourges, pour signer les premiers contrats d'avenir dans le Cher....Apprenez le cantique... Mon beau Sapin, Roi des ministres, Que j'aime ta signature.....

RIEN DE NOUVEAU dans la communication municipale….

Début  février 2008, en  avant-première j’annonçais  la maquette (maquette = projet) du futur site municipal d’Aubigny…

Com Aubigny.jpg

Je trouvais le bandeau très sympathique, comme l’architecture du site. Il a été conçu, par l’Atelier-Polychrome http://www.atelier-polychrome.com/ une société, familiale, animée par Fabien Jacquet (pas en famille avec Loïc) photographe de talent. Une entreprise de communication, de réputation  qui venait  de s’installer ZI du Guidon à Aubigny….

J’étais tombé un dimanche soir sur l’essai, fait par  Polychrome (de vrais pros), en vrai grandeur, une information intéressante pour un conseiller municipal de base, bien sûr pas informé….

J’ai donc publié en indiquant bien qu'il s'agissait d'une "maquette" (comme on fait pour tout document publicitaire.. avec textes en latin..)...donc pas validé...mais en ligne puisqu'accessible aux internautes sur google...

Fleur c’est fait enguirlander par les gens du château : Sorry !

bandeau site Aubigny 1.jpg

Et…23 semaines, plus tard, avec l’arrivée du beaujolais nouveau ,www.aubigny.net était en ligne !

Quatre ans plus tard je ne peux pas dire que ce site est à jour et apporte le service attendu.

Malgré un  prompt renfort, après la disparition de l’un des deux quotidiens locaux (*), on n’arrive ni à mettre à jour la page "Industrie"

el la page "s'implanter à Aubigny"

Pas plus de promotion pour le CFAI et MK formation

Depuis quatre ans, on n’a pas encore retrouvé sur ce nouveau site la liste des artisans-commerçants…

Economie, emploi…"Parole, Parole" … comme chantait Dalida..."Des mots faciles, des mots fragiles"...C'était trop beau

(*) La logique du sensationnel, du racoleur, du vendeur s’est imposée à la Nouvelle République. Elle en meurt... » Écrivait un député Cher, le 28  juillet 2009, s’exprimant sur la disparition de NR édition du Cher.

HENRY IV et Louise de Keroual ont le plaisir de vous annoncer…

Henry et L.jpg

...Que son Altesse royale la duchesse de Cambridge est en position intéressante!

Son Altesse royale, Catherine "Kate" Elizabeth est l'épouse du prince William, duc de Cambridge, fils aîné du prince Charles, prince de Galles, et de la princesse de Galles, née Lady Diana Spencer.

Issu des Spencer, l’héritier  fera partie de la généalogie descendante  de Charles Lennox ,  fils (hors mariage) de Louise Renée de Keroual  (duchesse d’Aubigny)  et Charles II (fils d’Henriette de France, Fille du roi de France Henri IV et de la reine Marie de Médicis et  sœur du roi Louis XIII), roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande…Un Stuart…

"C'est l'embryon le plus attendu de la planète" … En tant que premier enfant de William – qui est le second héritier du trône après son père le Prince Charles- il semble qu'il ait de grandes chances de devenir roi un jour. »…Le "bébé du bonheur" rend les Anglais fous de joie …une  joie partagée au château  des Stuarts d’Aubigny et au Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-écossaise…

03/12/2012

"UN PRETRE ou la société au XIXe siècle": Jean-Baptiste Leclere d'Aubigny (1838)...en livre numérique et papier

Un prêtre ou la société au XIXe siècle Illustration.jpg

Illustration d’un prêtre ou la société au XIXe siècle : catholicisme, littérature et politique.

Choeur église d'Aubigny.jpg

Au siècle dernier on pouvait voir, suspendu dans la 1ère travée de la Nef le  lustre en cuivre de Jean-Baptiste Leclère. Louis Guenaud (†, universitaire agrégé et docteur en lettre) le spécialiste de L’Eglise Saint-Martin d’Aubigny nous dit qu’il avait un intérêt historique : dans l’un des globes, un texte raconte les circonstances miraculeuses par lesquels le donateur avait retrouvé la vue…

Louis Gueneau a écrit (1964): Les œuvres de l’érudit  sont aujourd’hui oubliées, mais le souvenir de l’apôtre qui eut pitié des pauvres et des affligés , est toujours vivant…Hélas Louis Gueneau est disparu en 1974, suivi  par le  lustre en cuivre

Un prêtre.jpgJean-Baptiste Leclère n’était pas dans les petits  papiers du curé Doyen de l’époque pas plus dans ceux de la  ""Mémoire municipale"", ni du "Vieil Aubigny"…2012 c’était pourtant le bicentenaire de la  naissance à Aubigny de J-B L… Qui était Jean-Baptiste Leclère ?

Nul n’est prophète en son pays… mais les œuvres de l’érudit  ne sont pas aujourd’hui oubliées !

Croyez –vous que s’il en était ainsi que  le livre numérique Google le publie et  qu’il fasse  partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France (7 titres)…

Vous n’y croyez pas ?  Un exemple :  Un prêtre ou la société au XIXe siècle, 1938, par M. Leclère d’Aubigny . Avocat à la cour et membre de plusieurs sociétés savantes…Cliquez sur les liens suivants :

  • Tome I

  Tome II

  Tome III

  • Tome IV

Vous pouvez aussi commander les versions papier à la Maison de la presse ou à Patrimoine-edilivre.

SAINTE GENEVIERE de DUFLOT, avec les clefs remises par Monseigneur Mgr André Vingt-Trois pour loger les sans-abris

Inspiré des détournements de Walter Lewino  dans "Le Point" : Sainte Genévrière de Duflot, devant l’Hôtel de ville de Paris, avec les clefs des appartements du diocèse remis par le cardinal archevêque de Paris…pour loger ses sans-abris…

Sainte Genevière de duflot.jpg

La ministre, verte, du logement a écrit à l'archevêché de Paris en vue d'utiliser des bâtiments "quasi vides" lui appartenant.

Sainte-Geneviève devant l'Hôtel de Ville : Peinture de l'école française, cette toile provient de l'Hôtel de Ville ou d'une église de Paris. Le cierge allumé par un ange volant, le livre ouvert et les Huns en fuite sur la place de Grève, désignent la patronne de Paris, mais une roue peinte après coup l'a métamorphosée imparfaitement, et pour une raison inconnue, en sainte Catherine d'Alexandrie. Salle : Salle Henri III, Collection : Peinturesmusée Carnavalet.

Les clefs rappellent le miracle des prisonniers de Childéric: Childeric s'étant emparé de Paris (la date est incertaine), des prisonniers, probablement des élites municipales, furent retenus à l'écart sur la route de Meaux. Geneviève, que Childeric respectait, fut retenue intra-muros car les Francs en avaient fermé les portes à clef. Geneviève réussit à ouvrir miraculeusement celle de la porte de Melun et se rendit au camp des prisonniers et fut exaucée en réclamant la libération des prisonniers.

02/12/2012

2 DECEMBRE 2012, pas reçu de carton du successeur à la mairie de Blancafort de Guillaume Antoine François, Comte de Duranti-Concressault pour la commémorer le 2 décembre 1851 !…

Après une nouvelle révolution le 23 février 1848,  le roi Louis-Philippe abdique le lendemain et la seconde République est proclamée le 25 février. Assemblée unique, président de la République et des élections sont organisées les 10 et 11 décembre 1848. C'est à cette occasion que Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, fait son entrée sur la scène politique française. Il se fait élire président pour quatre ans à une écrasante majorité. Populaire et habile, l'homme veut rester au pouvoir mais l'Assemblée lui refuse une révision constitutionnelle pour étendre son mandat.

2 décembre 1851.jpg

Le 2 décembre 1851, célèbre date de l'anniversaire d'Austerlitz, il réalise lui-aussi un coup d'Etat. Dans la nuit, il fait arrêter les chefs des monarchistes et des républicains et dissout l'Assemblée. Après des émeutes à Paris et dans de nombreux départements après le 4 décembre, des opposants sont arrêtés et le calme revient. Un plébiscite organisé les 21 et 22 décembre donne à Louis Napoléon les pleins pouvoirs. Il devient l'Empereur Napoléon III le 2 décembre 1852.

En Haut-Berry l’un des plus fidèles soutien à Louis Napoléon Bonaparte fut Antoine François, Comte de Duranti-Concressault qui fut député au corps législatif membre du conseil général du Cher officier de la légion d'honneur chef d'escadron et maire de Blancafort. Décédé à Blancafort 3 novembre 1856 à 7 heures du matin…

Quand on connait l’étendue des mânes Impériales tombée ici…On pouvait s’attendre que le Président de La Communauté de Communes Sauldre Sologne et que le successeur de Duranti-Concressault à la mairie de Blancafort nous invitent à commémorer le 2 décembre 1851….

Vous pouvez relire ce post > cliquer ICI...

AUSTERLITZ, 11 frimaire an XIV (2 décembre 1805), Louis Lombardeau participait à la victoire de Napoléon à Austerlitz contre la coalition austro-russe

Austerlitz.jpg

Qui se souvient de ce brillant officier supérieur de la Grande Armée, né et mort à Aubigny sur Nère ?

Créateur de la brigade de sapeur-pompiers d’Aubigny sur le modèle de celle de paris créée par l’Empereur…la caserne ne porte même pas son nom !

Vous voulez le découvrir ? cliquez sur ce lien.... 

ŒCUMENENISME…Concert de l’Avent, dimanche 2 décembre, 15h30, église Saint-Martin d’Aubigny

Concert de l'Avent Aubigny.jpg

La paroisse protestante de Bourges et la paroisse catholique d'Aubigny réunissent quatre chorales : Fusilasol de Fussy, les Petits Chanteurs de Sainte-Solange, le Chœur des papas de Sainte-Solange et la chorale inter paroissiale, une organiste, Marie-Reine Renon (*)  et un trompettiste Bernard Amieux….

Au programme des œuvres de la Renaissance et de la Réforme, de l’époque classique et des noëls populaires de Bresse et du Berry.

Entrée libredimanche 2 décembre, 15h30, église Saint-Martin d’Aubigny.

la maitrise.jpg(*) Marie-Reine Renon, présidente des Amis du grand orgue de la cathédrale est titulaire de l’Orgue du Grand Condé de Saint-Amand et ancien maître de conférences en musicologie à l'Université de Poitiers et historienne de la maîtrise de la cathédrale de Bourges ...cliquer sur ce lien...

SAINT ELOI, quand Aubigny fêtait le patron des "métallos"

Mis en ligne le 10/11/2012...bonne Saint Eloi...

Conseiller vestimentaire du "bon roi Dagobert", Saint Eloi reste le patron des ouvriers du métal : orfèvres, forgerons et électriciens.

Aubignt St-Eloi 1948.jpg

Un saint très populaire. Si l'on s'en tient aux dévolutions strictement corporatives, saint Eloi est le patron des maréchaux-ferrants, des forgerons, des taillandiers ainsi que des orfèvres, bijoutiers et électriciens. En fait, il était vénéré par les artisans du fer, et par extension, par tous ceux qui maniaient la charrue ou la bêche : laboureurs, cultivateurs et jardiniers parfois même par les commerçants !

vive St-Eloi.jpg

Chaque 1er décembre (ou le dimanche le plus proche), Aubigny depuis des siècles célébre le culte de ce saint était très répandu. Certaines entreprises le fêtaient comme patron des "métallos". C'était notamment le cas de certaines grandes entreprises de métallurgie albinienne comme Drouard (illustration 1ère Saint Eloi des moteurs Drouard en 1948, le maire d’Aubigny avait 4 mois…) à Aubigny sur Nère…

Actuellement elle est maintenue par une poignée de confrères…parfois obligés de coopter comme bâtonnier des membres de la confrérie des Talmeliers (boulangers) ou de la saint-Pierre (maçons).

vive la st-éloi.jpg

Triste quand on connait le tissu artisanal et industriel d’Aubigny de la Métallurgie…largement plus d’un millier d’emploi et un savoir-faire inégalé.

Triste quand on connait que c’est  une tradition qui remonte au Moyen âge. En 1403, les procureurs de la ville d’Orléans envoyèrent chercher des clous à Aubigny-sur-Nère, sans oublier réputation des cardes  locales (pas celles utilisée par les cardeux)…lisez cette note...

Les confréries ont été replacées depuis 1884 par les syndicats et l’on rien gagné !

La faiblesse des syndicats en France et à Aubigny est légendaire  (8% d’ouvrier syndiqués en France)

vive St-Eloi 2.jpg

Les professionnels du syndicalisme (les permanents qui en vivent) auraient intérêt à refaire le crédit en organisant, dans la tradition, une Saint-Eloi, inter-entreprises à Aubigny... Un bon banquet...ça soude!

Wait and see…

"CŒUR DE BRACO", le spectacle sur le braconnage en Sologne, avec Véronique Blot, revient le dimanche 2 décembre 2012, à 15h00 salle socioculturelle de Blancafort

Edité le 39 novembre 2012

Coeur de Braco Blanca.jpg

Retrouvez le dimanche 2 décembre 2012 à Blancafort à partir de 15h "Cœur de braco", le spectacle sur le braconnage en Sologne, avec Véronique Blot : "Bernadette, elle est très chouette. Derrière ses apparences de femme ordinaire, se cache une braconnière. Oui, Bernadette est solognote alors, naturellement, elle braconne et qu'est-ce que ça lui plaît ! Sa vie est bien remplie, de jour comme de nuit. Et, comme elle aime aussi bien s'amuser, son entourage n'est pas en reste. Par sa fantaisie, elle nous emmène dans un univers joyeux et plein d'émotion au cœur de la Sologne".

Proposé par Blanca’form, les trois coups à 15h00, salle socioculturelle, place de la mairie

Tarif plein 8 € - Tarif réduit 6 € - Gratuit pour les moins de 14 ans.

Renseignements et réservation : 02.48.58.46.40 ou 01.48.58.64.60

MARCHE DE NOËL VILLAGEOIS (8ème) des "Amis de Saint-Pierre de Concressault" le dimanche 2 décembre 2011, de 9h30 à 18h, à la Salle des fêtes

Edité le 18/11/2012

   Marché Noël Concressault 2012.jpg

• Salle des fêtes et un barnum attenant. – Environ quinze d’exposants

   • Gastronomie: vins, foie gras, huîtres, fromages, miel et macarons.

    Déco de Noël, petits cadeaux, montres, bijoux, mosaïques, céramique, bougies, savons, livres, fleurs, etc…

    Roue de la Fortune, tombola

   • Restauration: vin chaud, quiches, huîtres, crêpes, gâteaux…

    Produits artisanaux et artistiques de qualité

  Ambiance très conviviale.

Les bénéfices contribueront à la sauvegarde de l’Eglise Saint-Pierre

Toutes les personnes, qui souhaiteraient s’associer à l’évènement seront les bienvenues.

Les "Amis de Saint-Pierre de Concressault" contact : Robert Villien 02.48.73.71.29.

01/12/2012

FLAMBY a reçu le maharadjah de Rawhajpoutalah à l’Elysée…

Flamby et le Mahra.jpg

Proverbe berrichon : "Il faut être ben t’chi pour pas promettre"…

mittal-sarkozy.jpg

Lakshmi Niwas Mittal  s’est fait Hollande, comme il s’était fait Hollande (voir ci-dessus dessin, février 2009 de www.leplacide.com). On est très loin de produire de l'acier « vert », peu émetteur de CO2…C’est Bruxelles , en la matière qui est décideur et pas Paris !...Un désaveu politique pour Arnaud Montebourg !

30/11/2012

"PROMOUVOIR le Berry est essentiel" ! Alain Bruneau, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher…promouvoir Aubigny aussi...

Alain Brunaud.jpgPropos recueillis dans le Berry Républicain par Bertrand Philippe (30/11/2012 p6) : …On est dans une nouvelle logique, celle du marketing territorial. Il s’agit de se répartir les rôles de travailler en complémentarité pour promouvoir notre territoire. Nous sommes dans un moment récessif, il ne faut pas se le cacher. Donc ce marketing est essentiel ; nous devons être volontaristes…

J’espère que le chargé du compiler la revue de presse du nouveau maire d’Aubigny, a découpé ce matin cet article.

Il connait bien le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher. Nous avons fait partie, quand nous étions conseillers minoritaires, Michel Autissier et moi-même membre d'une association "ARS 18" où Alain Bruneau militait.

Les CCI fournissent informations, conseils et outils pratiques aux entreprises, créateurs d’entreprises, étudiants et lycéens, mais aussi aux collectivités territoriales pour  accompagne leur développement.

Ça tombe bien l’axe fort fixé par Michel Autissier pour son mandat est économie et emploi…ça passe par un bon marketing territorial.

Le maire d’Aubigny doit se faire aider pour promouvoir Aubigny… fini de  jouer petit bras…

Insupportable de lire dans la Voix du Sancerrois  que l'ont soit tenu au devoir de réserve pour dire qu’une entreprise, des ingénieurs, techniciens et ouvriers partagent le 3ème titre mondial de Vettel-Red Bull-Renault !

Comme il  serait certainement plus profitable à Aubigny – au Cher et auBerry d’aller planter un stand dans la cour du château du Duc d’Aubigny à Goodwood qu’à Bruxelles…

Si vous ne savez pas pourquoi, Aubigny et Goodwood partagent une même passion, pour les sports mécaniques….cliquez sur ce lien.....

Hugues Mallet.jpg

Et si vous n’avez pas de contact... demandez au propriétaire de la voiture ci-dessus (cliché pris place de l’église à Aubigny) …C'est un habitué du Goodwood Revival -Meeting...