Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2012

BIBLIOTHEQUE d'Aubigny…

"Ce nouveau classement à la bibliothèque d'Aubigny me laisse perplexe : enfants et adultes sont mélangés et pas seulement au rayon BD"... lu sur un mur FB…

BM Aubigny.jpg

Moi, faire monter, maintenant, les personnes à mobilité réduite à l’étage…me laisse perplexe…Aubigny, le changement c'est maintenant!…

03/12/2012

"UN PRETRE ou la société au XIXe siècle": Jean-Baptiste Leclere d'Aubigny (1838)...en livre numérique et papier

Un prêtre ou la société au XIXe siècle Illustration.jpg

Illustration d’un prêtre ou la société au XIXe siècle : catholicisme, littérature et politique.

Choeur église d'Aubigny.jpg

Au siècle dernier on pouvait voir, suspendu dans la 1ère travée de la Nef le  lustre en cuivre de Jean-Baptiste Leclère. Louis Guenaud (†, universitaire agrégé et docteur en lettre) le spécialiste de L’Eglise Saint-Martin d’Aubigny nous dit qu’il avait un intérêt historique : dans l’un des globes, un texte raconte les circonstances miraculeuses par lesquels le donateur avait retrouvé la vue…

Louis Gueneau a écrit (1964): Les œuvres de l’érudit  sont aujourd’hui oubliées, mais le souvenir de l’apôtre qui eut pitié des pauvres et des affligés , est toujours vivant…Hélas Louis Gueneau est disparu en 1974, suivi  par le  lustre en cuivre

Un prêtre.jpgJean-Baptiste Leclère n’était pas dans les petits  papiers du curé Doyen de l’époque pas plus dans ceux de la  ""Mémoire municipale"", ni du "Vieil Aubigny"…2012 c’était pourtant le bicentenaire de la  naissance à Aubigny de J-B L… Qui était Jean-Baptiste Leclère ?

Nul n’est prophète en son pays… mais les œuvres de l’érudit  ne sont pas aujourd’hui oubliées !

Croyez –vous que s’il en était ainsi que  le livre numérique Google le publie et  qu’il fasse  partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France (7 titres)…

Vous n’y croyez pas ?  Un exemple :  Un prêtre ou la société au XIXe siècle, 1938, par M. Leclère d’Aubigny . Avocat à la cour et membre de plusieurs sociétés savantes…Cliquez sur les liens suivants :

  • Tome I

  Tome II

  Tome III

  • Tome IV

Vous pouvez aussi commander les versions papier à la Maison de la presse ou à Patrimoine-edilivre.

14/11/2012

"A LA SAINT MARTIN, LE FOIE GRAS REVIENT !"…Les meilleures recettes de foie gras de Jean-Charles Karmann

Edité le 3 nov. 2O11

Impossible d’y échapper, c’est sur tous les médiasPour promouvoir une mise en rayon plus précoce de leurs produits en magasin, les professionnels du foie gras lancent une opération articulée du slogan

Cifog_St_Martin_071009.jpg

"A la Saint Martin, le foie gras revient !". Fêtée le 11 novembre, la Saint-Martin est en effet à la fois symbole de partage et traditionnellement liée à l’arrivée des premiers foies gras produits avec le maïs nouvellement récolté.

Je ne sais pas si la "Maison de la Gastronomie !" sise maison François Ier, à Aubigny, va décliner le foie gras, avec les producteurs, restaurateur et traiteurs locaux, pour la Saint-Martin (patron de la France et d’Aubigny) ?…

J-C Karmann mes cent recettes foie gras.jpgEn attendant, je vous propose une mise en bouche "Les meilleures recettes de foie gras de Jean-Charles Karmann" 100 recettes magnifiquement photographiées. Des classiques terrines, foies gras au torchon et foies gras rôtis au plus spectaculaires Capuccino de pointes d’asperges vertes au mousseux de foie gras et aux truffes et Sucettes de foie gras de canard en cheveux d’ange, Les meilleures recettes de foie gras, ce sont 100 recettes qui vont faire du foie gras l’ingrédient incontournable de toutes les fêtes !

Le chef Jean-Charles Karmann partage dans cet ouvrage sa passion du foie gras et dévoile tous ses secrets pour préparer ce produit phare de la gastronomie française.

Au cours de sa carrière de cuisinier, Jean-Charles Karmann a eu l’occasion de travailler et de déguster de très nombreux foies gras de canard et d’oie. Dans Les meilleures recettes de foie J-C Karmann Foie Gras.jpggras, il souhaite partager sa passion et dévoile plus de 100 idées pour préparer ce produit phare, récemment déclaré » patrimoine culturel et gastronomique » français par l’Assemblée nationale. Des incontournables terrines, foies gras au torchon et foies gras rôtis, aux plus spectaculaires Capuccino de pointes d’asperges vertes au mousseux de foie gras et aux truffes ou Foie gras au havane et vieil armagnac, ces 100 recettes vont faire du foie gras l’ingrédient indispensable de toutes les tables de fêtes.

Jean-Charles Karmann enchaine la publication de livres de recette. Sa dernière publication (mai 2011) Sushis fusion…des sushis revisités à la mode française

Un très bel ouvrage ou J.-C. Karmann propose d'adapter la technique des sushis aux traditions culinaires françaises : foie gras, fromage, fraise Tagada, macaron... des recettes originales pour sortir des sentiers classiques.

J-C Karmann livres.jpg

Quelques livres de recettes de Jean-Charles Karmann, en vente sur le net et à la Maison de la Presse…

  1. Tout siphon : 30 recettes de mousses et d'espumas

  2. Tout cuit-vapeur : 30 recettes saines et délicieuses

  3. Les meilleures recettes de foie gras de Jean-Charles Karmann

  4. Sushis fusion

  5. Tout Siphon : 30 Recettes de mousses et d'espumas

  6. Tout croque : 30 recettes salées et sucrées à croquer!

  7. Tout Expresso : 30 Recettes de cafés

  8. Mes 100 recettes de foie

  9. Mes 100 recettes de fromages

 10. Tout fromage

 11. Mes 100 recettes

 12. Mes 100 recettes de fromages

Livres de recettes que nous verrons peut-être un jour, avec l’auteur, invité, par le Convivium SLOW FOOD Sologne-Sancerre. Lors de la 3ème  (2012) salon du livre gourmand qui réunira des auteurs de livres de cuisine (locaux et non locaux), de recettes, avec thématiques.  Ce salon était un souflet vite retombé...alors peut-être les 20/21 avril 2013  prochain pour le 4ème salon des vins et produits de terroir ? 

10/11/2012

Julie d’AUBIGNY…une sacrée Julie…

Edité le 18/02/2012...l'auriez-vous rencontrée lors de la dernière visite nocturne de la Cité des Stuarts? Sera-t-elle invité au FFE 2013 ?

Julie d’Aubigny, escrimeuse française du XVIIème siècle, aventurière et célébrité de l'opéra, actrice connue sous le nom de Mademoiselle de Maupin

Julie d'Aubigny.jpg

Théophile Gautier emprunta son nom et quelques-uns de ses traits pour l'héroïne de son Mademoiselle de Maupin. Elle inspira de nombreux écrivains et scénaristes, mais Julie n’a pas séduit (encore) celui du spectacle des Fêtes Franco-Écossaises…

Dans La vie de Mlle Maupin ont écrit que son  nom d’Aubigny pouvait simplement refléter le fait que son père (ou un de ses ancêtres) était de cette ville du Berry. Ça me convient parfaitement.

Théophile GAUTIER Mademoiselle de Maupin.jpg

Lisez  aussi cette note >  La véritable Mademoiselle de Maupin

Qui était Julie d’Aubigny ? Mademoiselle de Maupin ? Si vous l'apprenez… dites-le nous…

Illustration, Sarah Biasini, Julie, dans Julie, chevalier de Maupin (TV 09/2004) avec Pierre Arditi

25/10/2012

AUJOURD'HUI, Europe 1 nous propose de fêter le centenaire du Grand Meaulnes.

Fournier Menetou Ratel.jpg

L'historien et écrivain Jean-Christian Petitfils et le critique littéraire à Europe 1,  Pierre De Vilno sont les invités d’Europe 1…Rendez-vous à 13h

Illustration : Octobre 1902 ,Albanie et Auguste , les parents d'Henri( Alain-Fournier) et Isabelle Fournier, sont nommés à Menetou-Ratel, en Sancerrois…110ème anniversaire…Qui va nous en parler ? La Voix du Sancerrois ? Le Berry Républicain ou le Comité des Fêtes de Menetou ?

23/10/2012

"L'ARBRE DES POSSIBLES", vendredi 26 octobre 2012, 20h30, salle des fêtes de Presly, lecture-débat animé par Éva Bano, conteuse…

l'arbre des possibles.jpgVingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini-polars.

Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême.

Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber

Des récits fantastiques où les Dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leur nom, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au 17è siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste…

Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux)

Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)

Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)

Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Je de main)

Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles)

 

Presly 23-10-2012.jpg

Venez en débattre avec la conteuse Éva Bano….

L'histoire qui donne son titre au livre est devenue réalité. Bernard Weber a  monté une association pour la recherche des futurs possibles, avec un site pour déposer vos idées de futur et découvrir la carte des futurs. cliquer sur ce lien...

18/10/2012

"VROUZ"...l'auteure signe un recueil orienté sur une forme ancienne, le sonnet, mais avec une versification terriblement libre.

C'est le livre de Valérie Rouzeau ,"Vrouz", qui a été récompensé par le prix Apollinaire 2012. Ce ‘Goncourt de la poésie', a fêté en 2011 ses 70 ans et compte dans son jury Francis Carco, Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun.

vrouz.jpg

Fondé en 1941, le Prix Guillaume Apollinaire couronne chaque année "en dehors de tout dogmatisme d'école, ou de technique, un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité". Considéré comme étant l’un des plus importants prix de poésie en France, un véritable Goncourt de la poésie, il est décerné par un jury élu à vie à des poètes consacrés, unanimement reconnus.

La remise du prestigieux prix de poésie a lieu dans les salons de l’Hôtel Lutetiale samedi 20 octobre à 18h

Un extrait de Vrouz par Valérie Rouzeau - Editions de la Table Ronde - Mars 2012 (en vente à la Maison de la Presse):

"Je me souviens d'avoir été en parapluie

En parapluie au fond du ventre de baleine

Baleine de corset serré plus que café

Café noir expresso ça fait battre le cœur

Le coeur un peu plus vite alors tachycardie

Hardie la vie qui palpite en mon être

Mon être de chair aux amours de papier

A pied par quel chemin rendu sous les nuages

Les nuages font tomber de l'eau jamais vintage

Jamais vintage non plus l'étoile du berger

A la bergère parce que je ne voudrais pas perdre

Perdre dans cette histoire mon très précieux pépin

Cieux pépins tiens le monde est somme toute bien fait

Battre le cœur tomber l'averse et quoi encore."

Un autre :

"Propriétaire de rien

Employée de personne

Ma vie me l’improvise

Au fur et à mesure

Apple and pears

I go upstairs

Argot rimé ficelle

Je grimpe à mon échelle

Quand m’éprouvette grenouille

Devinette météo

Avec vieux scoubidou

M’entête et perd mes vers

C’est pépins pour ma pomme

Je coupe en deux cette poire."

Vous pourriez être intéressé par :

    • [note de lecture] "Vrouz" de Valérie Rouzeau, par Jacques Demarcq

    • Vrouz de Valérie Rouzeau  par Antoine Emaz

    • Vrouz de Valérie Rouzeau par Jacques Morin

"Bonne qu'à ça ou rien

je ne sais pas nager pas danse pas conduire

De voiture même petite

Pas coudre pas compter pas me battre pas baiser

Je ne sais pas non plus manger ni cuisiner

(Vais me faire cuire un oeuf)

Quant à boire c'est déboires

Mourir impossible présentement

Incapable de jouer ni flûte ni violon dingue

De me coiffer pétard de revendre la mèche

De converser longtemps

De poireauté beaucoup d'attendre un seul enfant

Pas fichue d'interrompre la rumeur qui se prend

Dans mes feuilles de saison"

"Voici du Vrouz" dixit le comédien Jacques Bonnaffé.... 

16/10/2012

NORMAL…je suis normal, écrivain normal…président…

je suis normal.jpg

Ça se passait il y a 20 ans à Aubigny…vous en doutez ? cliquez sur ce lien...

PRIX TRISTAN TZARA "les premiers qui ont cru en Houellebecq" les époux Darle, en récidive !

Considéré comme le Goncourt de la poésie, le prix Apollinaire sera décerné le 20 octobre chez Drouant, à Paris, à Valérie Rouzeau originaire de Le Noyer(18), pour son recueil "Vrouz, paru au début de l'année…Les époux Darle sont en récidive…

C’est l’occasion de relire mon post publié en 2010 dans Sauldre & Sologne, suite au prix Goncourt et  traitant de l’article publié, in la Montagne, "les premiers qui ont cru en Houellebecq", par Julien Rapegno : l’actualité littéraire.

La Montagne titre JR.jpg

La Creuse, lieu du roman "La carte et le territoire", un Pays qui réussit à Houellebecq prix Goncourt 2010

La Creuse, Méasme, Pays de retraite de Juliette  et d'André Darle, les inventeurs du Salon "Poètes en Sologne" et du "prix Tristan Traza".

La Creuse, pays de cocagne où Julien Rapegno, que le journaliste émigré du Berry a choisi pour faire vivre sa plume...

Tous les ingrédients pour ce bon papier dans la Montagne "les premiers qui ont cru en Houellebecq", témoignant des dessous du prix Tristan Tzara 1992. Du passage en Haut-Berry (où vécu Julien) que raconte Michel Houellebecq dans cette  "nouvelle" écrite pour son second prix de "Flore".

Merci Julien de nous donné des nouvelles de Juliette (*) et d'André Darle . Ils avaient donné à Aubigny une image culturelle perdue.

Hélas, le 20ème anniversaire de la remise du prix Tristan Traza se célèbrera à Guerret..

Le prix Tristan-Tzara est un prix littéraire français attribué à une œuvre de poésie dont le nom rend hommage au poète français d’origine roumaine Tristan Tzara (1896-1963).

Le prix a été fondé à l’initiative d’André Darle ; son épouse, Juliette Darle, poète et écrivain, en assure la remise.

• 1992 : Michel Houellebecq, La Poursuite du bonheur, La Différence, 1992

• 1997 : Francis Lalanne, D’amour et de mots, Les Belles Lettres, 1997

• 2002 : Valérie Rouzeau, Va où, Le temps qu’il fait, 2002

Vous pouvez aussi relire relire ce post... Je pense qu’avec notre nouveau responsable culturel, ça va changer…

15/10/2012

LE PRIX APOLLINAIRE, prix Goncourt des poètes, attribué à Valérie Rouzeau, pour "Vrouz". Il y a 20 ans l’enfant du Pays-Fort recevait, comme Houellebecq, le prix Tristan Tzara à Aubigny.

Valérie Rouzeau, auteur notamment de plusieurs chansons pour le groupe Indochine , vient de remporter "le Prix Apollinaire", considéré comme le "Goncourt de la poésie", pour son dernier recueil, "Vrouz" paru aux Editions de La Table Ronde.

Valérie Rouzeau.jpg

Congratulations…

Valérie Rouzeau est née à Cosne (comme tous les enfants du canton de Vailly). Sa famille vit toujours à Le Noyer, au cœur du Pays-Fort…Elle a débuté de belles études au collège de Sancerre.  Si elle est écrivaine, la passion de la famille est le vélo. Son frère Franck Rouzeau est le patron de Paris-Bourges, depuis 2005.

Valérie Rouzeau  avait retrouvé son village, sa famille, ses profs du collège,  ses amis son public le samedi 22 aout 2011 à 18 heures dans la grange de la Gravière…

Je profite  de la remise du Prix Apollinaire (le prix Goncourt des poètes) pour souligner que le prix Tristan Tzara  a été attribué en 2002 à Valérie Rouzeau …

Coïncidence ?

Dix ans plus tôt, en 1992,  le Prix "Tristan Tzara" a été attribué  à Michel Houellebecq. Le prix Goncourt 2010 a été décerné à Michel Houellebecq pour "La carte et le territoire"

Où je veux en venir ?

Je pense aux albiniens qui ressemblent à  ce cul de lampe de l’église Saint-Martin qui a les yeux bandés : ils  n’ont rien vu…

Je pense à Julien Rapegno et Guillaume Bellavoine qui n’ont juste à changer le prénom et le nom pour réécrire cet article.

dans la lumière de.jpg

Merci à Michel Houellebecq, et Valérie Rouzeau de remettre les époux Darle dans la lumière.

"Le MANGA dans tous ses états" … Yuuno Arashiko, l’Ange Bleu ... la BM d’Aubigny invitent les lecteurs (11/18ans) à participer au "Prix Mangawa 2013"

La 9ème édition du Prix Mangawa est lancée. Organisé par la librairie l'ange bleu (*), en partenariat avec les professeurs documentalistes, les bibliothécaires et les éditeurs, le Prix Mangawa est le plus important prix manga en France.

BM Manga sous tous ses états.jpg

IL a mobilisé, pour l’édition 2012, 589 établissements scolaires et bibliothèques dont 29 à l'étranger à l’étranger (lycées français de Brazzaville au Congo Brazzaville, Hanoï au Vietnam, Niamey au Niger, San Fransisco aux Etats-Unis, …) soit environ 8 800 jeunes entre 11 et 18 ans. Le prix Mangawa permet aux élèves de participer à un jury littéraire pour la première fois, de découvrir de nouveaux ouvrages et auteurs, de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter et à écouter l’autre et de stimuler la relation « professeur/élève ».

Il permet également de :

  - Amener les élèves amateurs de mangas à fréquenter les Centres de Documentation et d’Information (CDI) et les bibliothèques.

  - Mettre en place ou compléter un fond manga. Les séries les plus appréciées par les jeunes pourront ensuite être suivies.

affiche mangawa.jpg

La librairie l’ange bleu (*), Yuuno Arashiko et la bibliothèque municipale d’Aubigny (**) invitent les jeunes lecteurs, âgés de onze à dix-huit ans, à participer au Prix Mangawa, le prix des lecteurs de manga. Vu avez certainement vu l’affiche postée par nos communicants territoriaux… prix Mangawa 2013…élection du Manga de l’année 2012…inscription à la Bibliothèque….

Qu’est-ce que le Prix Mangawa ?  Voir le dossier de présentation...

Et le site, cliquer sur ce lien...

Le choix des mangas appelés à concourir est réalisé par Marie Lequenne, libraire, sur les titres de mangas/manhwas/manhuas dont le premier tome est paru en 2012 en France. Cette sélection se compose de 15 titres, 5 par grande catégorie. Les ouvrages en compétition pour le Prix Mangawa 2013 sont :

    Catégorie Shonen

- Karneval, Auteur : Touya Mikanagi, Editeur : Ki-oon

- Docteur Yokai, Auteur : Yumiko Sato, Editeur : Pika

- Undertaker Riddle, Auteur : Higasa Akai, Editeur : Ki-oon

- Yozakura Quarter, Auteur : Suzuhito Yasuda, Editeur : Pika

- The moon sword, Auteur : Tatsuya Endo, Editeur : Kaze

    Yuuno Arashiko.jpgCatégorie Shojo

- Le chemin des fleurs, Auteur : Ako Shimaki, Editeur : Kaze

- Kitchen, Auteur : Jo-Joo Hee, Editeur : Clair de lune

- Princess Jellyfish, Auteur : Akiko Higashimura, Editeur : Delcourt

- Le chant de la poupée, Auteur : Sun-Young Lee, Editeur : Clair de lune

- Piece, Auteur : Hinako Ashihara, Editeur : Kana

    Catégorie Seinen

- Billy Bat, Auteur : Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki, Editeur : Pika

- Thermae Romae, Auteur : Mari Yamazaki, Editeur : Sakka

- Mad world, Auteur : Hiro Kiyohara, Otsuichi Editeur : Soleil

- Seven Shakespeare, Auteur : Harold Sakuishi, Editeur : Kaze

- Mission Pyongyang, Auteur : Yeong Jin Oh, Editeur : FLBLB

 (*) La librairie l’ange bleu (Le Coudray 41100 Périgny)  est une librairie indépendante, de proximité…grâce à la facilité de déplacement que l'absence de boutique lui procure et virtuelle grâce à son site internet...

(**) Bibliothèque Municipale d'Aubigny....

09/10/2012

LES BARON, ou Barron par Marie-Hélène Trouvelot & Marie-Anne Pirez (1994) dans la collection "Les Dictionnaires patronymiques."

L’ambition de la collection "Les Dictionnaires patronymiques" est de réunir autour d’un ouvrage tous ceux qui s'intéressent à leur patronyme en leur proposant d'en mieux cerner l'identité. Il constitue donc une aventure importante et originale.

Les Baron, ou, Barron.jpg

Au fil des pages se tisse la trame reconstituée des porteurs du nom. C’est une base commune permettra à certains d'entre vous des retrouvailles avec des ancêtres oubliés, SAP.jpgdes parents méconnus. ... Exemple, en feuilletant "Les Baron, ou, Barron" de Marie-Hélène Trouvelot & Marie-Anne Pirez (1994) d’une famille du Cher-Nord issue de  Philippe Baron de Montbel (fils de Guillaume Isidore Baron de Montbel député de 1827 à 1830 et ministre, maire de Toulouse(1823), né dans cette ville (Haute-Garonne) le 4 juillet 1787, mort à Frohsdorff (Autriche) le 3 février 1861. Son père périt sur l'échafaud révolutionnaire. Guillaume Isidore Baron de Montbel épousa Marie-Georgette-Gabrielle Dupré de Saint-Maur qui lui apporta la terre et le château d'Argent, où elle décéda, dans sa 84e année, le 11 Guillaume Isidore Baron de Montbel.jpgseptembre 1912, après lui avoir donné au moins onze enfants)

Voici un extrait des "Les Baron, ou, Barron" : "Charles Augustin Marie Joseph Baron de Montbel, dit le comte Joseph de Montbel né à Argent (Cher) le 2 février 1861, y décéda âgé de 77 ans. le 10 février 1938, fils de Philippe-Charles Baron et de Marie­-Georgette-Gabrielle Dupré de Saint-Maur. Il épousa à Blancafort (Cher) le 8 novembre 1886 Elise-Henriette-Pauline de Duranti. Née à Paris (IXe) le 2 février 1866. Fille de Paul-Dominique, vicomte de Duranti, et de Marie ­Guillaume Isidore baron de Montbel. Lepez d'Henin de Commaille, qui le laissa veuf en 1918. Il épousa en secondes noces en l'église d'Ennordres (Cher) le 1er octobre 1919 Anne-Marie-Germaine Pascaud, née à Bourges le 3 février 1889, fille de Fernand Pascaud et de Marie-Marguerite-Jeanne Sallé.

De son premier mariage il eut trois filles :

    - Anne-Marie-Yvonne, née à Blancafort le 19 septembre 1887, décédée à l'âge de trois mois le 18 décembre suivant.

   - Jeanne-Marie-Solange, née à Aubigny-Villages (Cher) le 4 février 1889. Décédée à Talence (Gironde) le 28 septembre 1967. Elle avait épousé à Paris (Ville) le 14 janvier 1911 le vicomte Jean-Jules-Eugène Duhesme né à Belfort le 14 octobre 1878, alors lieutenant à l'état-major de la septième brigade de dragons, puis général de brigade, fils de Louis-Georges-Ernest et de Marie-Joséphine Juglar : il décéda à Argent, la laissant veuve le 2 octobre 1945

   - Charlotte-Marie, née à Aubigny-Villages (Cher) le 15 août 1891 ; elle épousa à Argent le 9 août 1916 Jean-Marie-Joseph-Félix Conte de Bonet, né à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 9 mars 1889, sous-lieutenant au quatrième hussards, propriétaire viticole, à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 9 mars 1899, fils de Charles-Jean-Sélidoine-Marie Conte de Bonet et d'Eugénie-­Marie-Louise-Yvonne de Bourdonclé de Saint-Salvy

château d'Argent.jpgDe son second mariage. il eut un fils :

    - Pierre-Marie-Joseph. dit le comte Pierre de Montbel à Argent-sur-Sauldre (Cher) le 7 avril 1921. Ingénieur de l'institut agronomique de Paris, il est à partir de 1960 directeur Château Argent sur Sauldre adjoint de la société des féculeries et glucoseries de Chalon-sur-Saône, administrateur délégué de la Compagnie du Bénin au Togo et président-directeur général de la Société Bourgogne-Sanders. Il a épousé en l'église cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, le 7 décembre 1944, Jeanne-Marie-Josèphe-Paule Thiébaut, née à Chalon-sur-Saône le 31 octobre 1922, fille de Joseph-Marie-Stephen-Jean Thiéhaut et de Paule-Marie-Josèphe­Suzanne Mallet-Guy, dont il a eu sept enfants : Christian-Jean-Joseph. Sylviane-Marie-Odile. Olivier-Marie-Joseph. Thierry-Marie-Joseph-Patrice. Violante-Marie-Claude. Caroline-Marie-Soizie. Sophie-Marie-Cécile. "

Source : Hugues-A. Desgranges. Nobiliaire du Berry, tome Il, fascicule 10. chez l'auteur, 1965.)

Voir les "Baron de Montbel" sur Dépouillements gratuits des registres du Cher Communes du Pays Sancerre Sologne en cliquant sur ce lien...

22/09/2012

LE MONDE DU DECRET, Didier Doucet lève le voile sur le monde du secret. Il dédicacera son roman "3 points, c'est tout" samedi matin, de 9 heures à 13 heures, à la Maison de la presse d’Aubigny.

Ex-coureur cycliste Didier Doucet, barré sur les circuits par Michel Coquery,  prend sa revanche...il fait son tour de France et d'Europe des dédicaces....

Didier Doucet Dédicace.jpg

Le Valleroy est un ruisseau, parfois cruel, qui se jette dans la Grande Sauldre à Vailly (Pays-Fort)... Valleroy est le nom de la résidence (foyers logements pour personnes  âgées) de Vailly-sur-Sauldre. C’est aussi une maison d’édition qui vient de publier son premier polar....mais vous savez que toute ressemblance avec des personnes ou des

Didier Doucet Interwiew.jpg

situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite...

Au théâtre, les 3 coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau.

Didier Doucet Serge Moati.jpg

La Voix du Sancerrois du 9 juin 2011, page 16, lui a consacré un papier : le retour de l’enfant prodigue. On n’y apprenais rien d’autre, sur l'auteur , sur le livre etla préface , que ce que l’on donne sur le site web des éditions Valleroy...

J’avais soupçonné Yves Paillard, le journaliste, d’avoir frappés là les "3 coups" des futures législatives…C’était une fausse piste… Le localier qui connait particulièrement bien les arcanes politiques de la 1ère circonscription du Cher s’était  bien gardé de personnaliser le CV politique de Didier Doucet

Didier Doucet avec Quillardet.jpg

A l’époque où il changeait de parti plus rapidement que de chemises, le conseiller municipal de Vierzon, avait ferraillé, au cours d’une partielle, contre le vénérable baron du gaullisme, Jean Boinvilliers. Il le trouvait trop vieux (l’âge de son père Conseiller général de Vailly). Bilan : le canton d’Argent passait au PS et dégâts collatéraux Vailly aussi en 1985...

"Citius, Altus, Fortus" nous le retrouvons aux législatives de mars 1986. Un candidat les électeurs du Cher (scrutin à la proportionnelle) avait tout donné à Jean François Deniau, Alain Calmat et Jacques Rimbault  faisant rater à Didier Doucet et ses colistiers le remboursement des frais de campagne.

Didier disparu du paysage politique du Cher, laissant le flambeau à Gilles-Henry, maire de Vailly sur Sauldre...qui depuis attends depuis 27 ans l’héritage de papa.

Didier Doucet a été membre de cabinets ministériels. Fin connaisseur des sphères décrites dans son œuvre, il est actuellement expert international auprès de l'ONU, professeur d'université et conseiller spécial de Jean-Michel Quillardet, ancien Grand Maître du Grand Orient de (2005-2008).

3 points c'est tout.jpg

Qu'est-ce que "3 points c'est tout" ? C'est tout à la fois : un polar et plus qu'un polar. Une intrigue palpitante qui se déroule sur plusieurs continents. Une belle écriture, mais simple et drôle, avec des dialogues à la "Audiard". Un regard de sociologue sur des "mondes secrets" : Francs-maçons, Services Secrets, Maffia, Afrique, mainmise de la Politique derrière tout cela.

Pourquoi ce titre ? Il signifie que les Francs-maçons ("Les Frères 3 points", comme on les appelle) sont présents et influents partout dans le monde.

Quelle conclusion tirer de ce livre ? Il pose la question du secret de la "démocratie". Faut-il que tout soit mis sur la "place publique" ou que subsistent des "zones d'ombre" au motif de l'efficacité de l'état ?

Passez à la Maison de la Presse d’Aubigny, ce matin, de 9 heures à 13 heures

13/09/2012

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, sans nom, d’Aubigny fait sa mue…et moi la moue…

Comme les habitudes de lecture changent, la bibliothèque municipale se devait de se mettre à la page... cliquer sur ce lien pour lire le papier du BR...

BM vu de chez Marguerite Audoux.jpg

C’est une évolution bien normale pour une BM crée à l’époque où , Jack Lang, ministre de la Culture, venait de lancer une vaste opération de promotion de la lecture sous le titre La fureur de lire, qui se déroulera, chaque année, sur un week-end à la mi-octobre, le but étant de d’élargir les publics du livre, de mettre en lumière les acteurs de la chaîne du livre et de prolonger la rentrée littéraire.

Deux regrets :

  • En vingt-ans on ne lui a pas encore donné de nom…Pourquoi pas Jean-François Deniau ? J’y vois deux raisons à ce baptême : La première l’écrivain, ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste et romancier, membre de l'Académie française et homme politique l’avait inaugurée avec le Conseil Municipal d’Enfants…La seconde sur la porte d’entrée est écrit Centre de Recherche sur L’Auld Alliance…Jean-François Deniau,président du Conseil général du Cher, a organisé un Colloque "Des Chardons Et Des Lys": Souvenir Et Présence En Berry De La Vieille Alliance Franco-Écossaise (28 & 29 Septembre 1990) à Bourges et à Aubigny…

 BM pub.jpg

• La pollution visuelle de sa façade en verre….La première esquisse de la façade de la BM avait été retoquée par l’Architecte des Bâtiments de France…pas question de faire défense d'afficher 2.jpgdes néo-colombages ! Par contre les matériaux contemporains comme le verre, l’acier étaient autorisés. Le parti architectural retenu a été une façade de verre ou devait se refléter le château…Devait car c’est devenu une bannière publicitaire...Moi qui pensais qu’en agglomération nous avions une zone de publicité restreinte avec des normes quantitatives et qualitatives pour contrôler la publicité? Plus de 30 affiches, jusqu’au grand format ! Quel effet sur la façade en verre de la BM de la de mise en lumière du château des Stuarts !

23/08/2012

FRENCH CONNECTION AIRSHOW, Montaine Mallet et Daniel Héligoin, les enchanteurs du ciel. Livre témoignage de François Dabin

Mis en ligne le 3 août 2012

François Dabin en dédicacera samedi 25 août, à la Maison de la presse d'Aubigny-sur-Nère, de 9 à 12 heures… Pour en savoir plus lisez l'article du BR...

 

Le 27 mai 2000, disparaissait en plein vol le couple mythique de voltige aérienne connu aux États-Unis sous le nom de French Connection Airshow. http"French Connection Airshow"

  

French Connection Airshow..jpg

Peu connus en France, Daniel Héligoin et Montaine Mallet, à bord de deux avions français, faisaient vibrer en Amérique du Nord les foules qui assistaient à leurs spectacles lors des nombreux meetings auxquels ils participaient depuis près de 27 ans. Ils étaient le seul couple au monde à réaliser un véritable ballet aérien, accompagné de musique et de poèmes...

François Dabin (*) a été l'instructeur qui a fait faire son premier vol à Montaine Mallet et qui l'a amenée jusqu'au brevet de pilote. Privée d'avion avant qu'elle ne fasse la connaissance de Daniel Héligoin, son histoire et leur destin commun auront tout du rêve et de la tragédie. Après plusieurs récits sur l'aviation légère, François Dabin se devait de retracer le parcours exceptionnel de ces baladins du ciel qu'il connaissait bien.

French Connection Airshow est publié aux aux Éditions Publibook (version papier et pdf).

Une séance de dédicace est programmée samedi 25 août 2012 à la maison de la presse d'Aubigny, de 9 à 12 heures.

Lire les premières pages, en cliquant sur ce lien...

Dabin.jpg(*) François Dabin est né en 1941 à Saint Mammès, en Seine et Marne. Alors qu’il est en troisième il commence à apprendre à piloter à l’aéro-club de Moret sur Loing. Il vole seul à bord le 25 octobre de la même année, il a 16 ans… Depuis 1964 il est instructeur bénévole à l’aéro-club d’Aubigny sur Nère et travaille comme dessinateur industriel dans une usine de mécanique Drouard, puis Mecachrome. Il est retraité depuis 2001. Sa passion pour l’aviation l’a poussé à écrire quatre récits, deux fascicules sur l’aviation légère... Sa passion pour l’aviation l’a poussé à écrire quatre récits, deux fascicules sur l’aviation légère et des romans où l’avion est omniprésent. François Dabin est titulaire de la médaille de l’Aéronautique, de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de la médaille d’honneur de Fédération Française Aéronautique.