Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2012

LA CARDERE à foulons, culture stratégique à Aubigny sous l’ancien régime.

Mis en ligne le 9 avril 2012…passez au conservatoire de la mémoire d’Aubigny, Îlot Sainte-Anne.

La Cardère, comme le chardon pour l’Ecosse, est la plante emblématique d’Aubigny. Une plante qui a permis l’essor économique d’Aubigny.

cardere à foulons tête.jpg

Sans elle, Colbert n’aurait sans doute jamais signé une charte (1666) créant la Manufacture Royale de Drap. Depuis le dynamisme économique d’Aubigny n’a jamais fléchi.  Cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur la culture stratégique de la cardère.

bouquet de cardère.jpg

Vous connaissez tous la Cardère qui pousse dans nos campagne (clichés pris en Pays-Fort à Barlieu). Elle vous permet de confectionner de beaux bouquets, parfois anachroniques comme celui actuellement à la Maison François Ier.

cardère Barlieu.jpg

Son nom vulgaire est "Cabaret des oiseaux". Si sa graine est une nourriture recherchée des passereaux comme le chardonneret, la base de ses feuilles  entourant la tige  la base de ses feuilles en cornet recueille la rosée et la pluie, leur permettant de trouver ainsi sur place le boire et le manger.

cardère à foulons vieil aubigny.jpg

Mais saviez-vous que la culture de la cardère à foulon (vous pouvez en voir un pied judicieusement planté à l’entrée de l’exposition du Viel Aubigny, cf, les illustrations pied et têtes représentées ici) était stratégique pour la fabrication du drap ?

Imaginiez-vous  que la culture du la cardère était, au XVIIe, pour nos paysans locaux, de meilleur rapport que celle du froment ?

La cardère à foulon (Dipsacus fullonum) plante bisannuelle, dans notre région, est souvent assimilée au car, au sommet de sa tige (jusqu’à 2 mètres), poussent de gros capitules très épineux.

cardeurs.jpg

Grâce à leurs paillettes recourbées comme des griffes, ils ont longtemps été utilisés pour carder la laine (Enluminure du XIVème BM de Nuremberg) , montés sur des croisées, puis des  tambours.

Lieux de culture chardon à Drap.jpg

Cette cardère aime les sols calcaires assez rudes. Elle ne craint pas le gel mais supporte mal les sols humides. Très facile à cultiver: vous pouvez semer ses graines en automne pour une floraison de juillet à octobre.  (Demandez conseil auprès des espaces verts d’Aubigny qui la cultive).

25/05/2012

LES NORMES dans le collimateur.

Haro sur les normes…Cette semaine, lors d’une réunion électorale les normes, bourre et balle, étaient dans le collimateur

C’est vrai qu’en la matière on a fait tout et le contraire de tout… C’est comme ça qu’à compter du 1er juillet 2009, Les États membres de l’Union européenne ont  fait disparaitre les normes de commercialisation relatives à la taille et à la forme de 26 types de fruits et légumes !
On s’en est même remis à Colbert…un sage en la matière parait-il…

Colbert c’était un protectionnisme qualifié "d'éducateur" et exclusivement industriel.

C’était aussi les soutiens apportés à l’industrie française (dont les fameuses manufactures) par l'État ne sont pas conçus pour durer éternellement : l’objectif est que les entreprises acquièrent un savoir-faire et une taille suffisante (qui entraîne des économies d'échelle) qui leur permettront de devenir compétitives face aux principales concurrentes de l'époque, anglaises et hollandaises.

Colbert fut un grand normalisateur !

L'ordonnance de Colbert en 1673 qui incorpore les premières prescriptions comptables obligatoires, si ça n’est pas des normes !

Colbert établit en France des manufactures royales aux normes de qualité très strictes et de fabrication.

 ISO9001version1666 Qualité.jpg

En comparant à la charte de la Manufacture Royale de drap d'Aubigny rédigée par Colbert et signée de Louis XIV, aux normes actuelles incontournables j’ai  illustré mon post par ceci.

iso 100%.jpgMoi qui croyais que les normes ISO 9001 étaient une innovation moderne qui assurait l’avenir de notre industrie, je retrouvais, dans la charte, tous les chapitres de cette norme.

Mieux, dans la charte, Colbert détaillait les normes des pièces de drap que tissaient les aïeux.

Sa conception de la qualité était telle que si un tissier présentait au bureau de la manufacture Royale, une pièce qui dérogeait à la charte, elle était brulée…

09/04/2012

FASHION, la cardère…

Pour en terminer avec les cardères...

Cardere des villes, des champs.jpg

A un mois d’intervalle,en 2009, les rédacteurs en Chef du Berry Républicain, Bernard Stéphan et du Journal de Gien, Marcial Poncet, ont laissé à personne d’autre rendre un hommage à la famille cardère.... Dans leurs articles ils militent pour la sauvegarde de la cardère "des villes".

A Aubigny nous avons un devoir de mémoire !

Attendons mai, pour savoir comment ça va se traduire en 2012.

MANUFACTURE royale de drap

Tous les articles publiés dans ce blog, concernant le travail du drap à Aubigny, les moutons de race solognote, la culture de la cardère à drap, etc…

invitation expo 2004.jpg

...son classé ICI...