Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

HEDWIGE "guest star" du 20è anniversaire du Musée de la Sorcellerie de Concressault (Pays-Fort).

Ce n’est pas le député, les conseillers généraux, la conseillères générale, les maires,  les élus de la Communauté de Commune Cœur du Pays-Fort, le président des Amis du Musée, les président des OT-SI, la présidente du réseau  "Un sourire pour vous accueillir en Pays Sancerre Sologne", les directeurs du Comité départemental de tourisme du Cher et du Pays, les banquiers…qui recevaient toutes les attentions des nombreuses personnes présentes…Venue parfois de loin...jusque de Catalogne...

20è chouette.jpg

Il n’y en avait que pour la "guest star" et sa garde rapprochée : Hedwige. La chouette blanche du film "Harry Potter" (une Chouette Harfang, pouvant vivre jusqu’à 32 en captivité, envergure de 160-175cm pour un poids ~2000g). Ici avec la complicité de son dresseur Jean-Philippe Varin, venue de Sainte-Montaine.

Sympathique et chaleureuse manifestation autour de Serge et Brigitte les concepteurs et conservateurs unique en France. Vous lirez ce que la presse, venue nombreuse, rapportera.

Je dirai simplement que cette belle aventure humaine s’est réalisée sans aide des collectivités territoriales. Dès le 1er jour, tous les publics ont été accueillis, sans oublier ceux en situation d’handicap. Un musée en constante amélioration… Un musée innovant qui n’a pas attendu la grande distribution pour créer sa Fête d’halloween et la sortie du 1er "Harry Potter" pour ouvrir son école. Un musée qui booste et rayonne sur toute l’économie touristique du Cher-Nord (passez-voir, actuellement, à Orléans la campagne publicitaire).

20è Serge.jpg

Sanction : Serge et Brigitte ont remis un diplôme  au 700000ème visiteur du musée. Ce qui a fait rêver les élus…qui devront attendre entre 100 et 200 ans pour délivrer le même diplôme à un visiteur de leurs "musées institutionnels" (crés avec l’argent du contribuable). Ils ont, cette fois, reçu une leçon…ça les change!

Bravo à Serge et Brigitte, leur équipe et tous les amis qui les entourent.

A tous ceux qui lisent ce post...Le musée est ouvert et vous invite du 31 octobre au 4 novembre à venir fêter Hallowween avec les sorcières...

 

22/07/2012

LES PLANTES guérissent tout (ou presque)...Elles peuvent aussi tuer m’a dit, au Musée de la Sorcellerie le « M’neu d’loups »....

Ce W-E, un jeune père de famille, montre une photo d’une mystérieuse plante. Il demande de l’identifier.

le pouvoir.jpg

C’est le Datura ! Cette plante peut provoquer des délires hallucinatoires de plusieurs heures, elle est fortement vénéneuse. Des grands dangers physiques, des séquelles psychologiques graves peuvent découler de son utilisation...

1ère urgence…arracher !

dans la foret.jpg

Si Thibault veut tout savoir sur cette plante qui faisait voler les sorcières, je lui conseille, un jeudi après-midi de juillet et d'août de passer "Après-midi magique", de découvrir le monde secret de la Sorcellerie… Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien...

En juillet 2009… j’ai fait la démarche d’allér à la découverte des plantes magiques...

Instructif

M’neu d’loups.jpg

Je me suis laissé entrainer, par le "M’neu d’loups" dans son jardin secret, caché au milieu de la forêt jouxtant le Musée de la Sorcellerie de Concressault. Il nous a montré le pouvoir, mais aussi les vertus naturelles des plantes...

Coïncidence, en rentrant, dans ma boite à lettre, m’attendait Le Point N°1924 du 30 juillet 2009. Je l’ai conservé. J’y ai lu un excellant dossier, complément à ma visite : « Les plantes guérissent tout (ou presque)...

Un interview du Docteur Laurent Chevaillier "il est urgent de revenir au concept des plantes qui soignent "…lire en cliquant sur ce lien...

Et l’alchimie des plantes. Christian Escriva produit les simples les réputées de France.... pour lire....

14/07/2012

MUSEE DE LA SORCELLERIE "Après-midis Sorciers" à Concressault jeudis 19 et 26 avril 2012

Edité le 18 avril 2012

 

En famille ou entre amis, veux-tu découvrir au musée, le monde secret de la Sorcellerie?

Bidoullion.jpg

Devenir apprenti à l'école de Bidouillon?

Pétruste.jpg

Connaître les secrets du jardin de Pétrusque?

Prends papi ou mamie, papa ou maman par la main et viens nous rejoindre!

  Musée: de la préhistoire au XIXè siècle, le monde envoûtant de la sorcellerie est expliqué par une sorcière

  Ecole: Alphabet secret, magie, formules, chanson... Bidouillon partage ses trésors

  Jardin: pour composer une véritable potion de sorcière, Pétrusque vous dit tout des vertus naturelles des plantes...

Horaires:

Début de l'après-midi 14h00, durée environ 3h00

Sur réservation, minimum 2 jours avant la visite

Musée de La Sorcellerie, Concressault  02.48.73.86.11

Tarifs: 14,00€ par enfant ou par adulte

sorcière chat.jpg

La sorcière Brigitte, nous dit que des "Après-midis Sorciers" sont programmés tous les jeudis de juillet et août et pour les vacances d’Halloween les 1er et 4 novembre 2012.

Halloween, voici ce que dit le chat de la Sorcière Brigitte, c'est  un secret à ne pas garder...

29/03/2012

LA MANDRAGORE, plante des sorcières ? Si Jeanne d’Arc a pu tenir tête aux Anglais, c’est, dit-on, parce qu’elle portait sous son armure une mandragore...

Pour en savoir plus passez au Musée de la Sorcellerie , découvrir les plantes magiques, avec Pétrusque, à partir du 7 avril…

Mandragore Concressault.jpg

Mandragore, Herbe de Circé, Pomme d’Amour, Main-de-Gloire, Homonculus, Anthropomorphon, Mandragora officinarum…

Plante herbacée des régions méditerranéennes, vivace par un gros rhizome. La partie souterraine (le rhizome) est bifide et rappelle la silhouette d’un homme avec ses bras, ses jambes et son sexe, d’où les noms d’ homonculus et d’ anthropomorphon donnés parfois à la plante .Cette particularité a également valu à la plante une réputation assez sinistre. La partie aérienne est une tige très courte avec une rosette de feuilles ovales. Les fleurs sont solitaires, avec un pédoncule court, de couleur blanc-verdâtre ou violet pâle. Le fruit est une baie jaune orangé.

sorcière chat.jpg

La mandragore est connue depuis fort longtemps, originaire de Syrie on la retrouve dans les pays du bassin méditerranéen, mais aussi en Egypte.

Elle est connue des Anciens et elle est signalée dans de nombreux écrits, les Hébreux et les Chaldéens l’utilisaient à des fins criminelles. On prétend que Hannibal pendant la guerre avec les Africains fit semblant d’abandonner son campement en laissant sur place des amphores pleines de vin où macéraient des racines de mandragore. Hannibal revint ensuite pour achever les soldats ennemis intoxiqués par le vin à la mandragore dans l’incapacité de se défendre.

Ses propriétés hallucinogènes et narcotiques furent largement utilisées en médecine antique et en sorcellerie, soit comme anesthésiant pour pratiquer des interventions, soit comme ingrédient pour la confection de philtres magiques.

mandragore01.jpg

La forme caractéristique de sa racine qui rappelle celle d’un homme lui a valu une réputation d’herbe magique. Au moyen-âge, on la nomme demi-homme ou homme-planté et on prétend qu’elle pousse un cri d’agonie quand on la déterre pour la cueillir. Ce cri était censé rendre fou celui qui l’entendait, aussi les sorcières faisaient-elles déterrer la plante par un chien dressé et se bouchaient-elles les oreilles avec de la cire. Il existe bien sûr de nombreuses autre légendes sur le compte de la mandragore, par exemple on accusa Jeanne d’Arc d’avoir tourmenté les Anglais grâce au pouvoir d’une mandragore cachée sous sa cuirasse.

Formulaire magique… ATTENTION L’intoxication provoquée par la mandragore s’apparente à celle causée par les solanacées officinales ( Belladone , Datura , Jusquiame).

Il faut cependant noter les effets hallucinogènes remarquables de la plante, de plus les alcaloïdes actifs de la plante peuvent aisément traverser la peau et passer dans la circulation sanguine. Les sorcières du moyen-âge utilisaient cette propriété pour s’enduire les muqueuses et les aisselles à l’aide d’un onguent à base de mandragore, ce qui provoquait des états seconds avec hallucinations, sensation de lévitation et visions sataniques.

jardin sorcier.jpg

Selon une autre légende, à minuit, sous la potence d’un pendu, fleurit une plante magique, la mandragore. Celle- ci a le pouvoir d’apporter la chance à son possesseur et de le protéger de tout maléfice. Il faut cependant s’en méfier, car elle peut apporter la mort à celui qui l’arrache du sol. On faisait donc appel à des animaux pour la déterrer.

On récolte les mandragores, la nuit du vendredi, lorsqu’elles sont lumineuses après l’orage.

Il convient en premier lieu, de tracer trois cercles concentriques autour de la plante, avec un poignard magique, puis ensuite de dégager délicatement la racine.

Un chien noir affamé, animal condamné, est attaché au pied de la plante et, excité par le son du cor, est appelé au loin, devant franchir les trois cercles concentriques inscrits à terre.

La plante émet lors de l’arrachage, un cri d’agonie insoutenable, tuant l’animal et l’homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire.

La racine devient magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représente l’ébauche de l’homme, " petit homme planté " ou " homonculus ". Ainsi choyée, elle reste éternellement fidèle à son maître et procure à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens et fécondité.

Pétrusque.jpg

llustration : mandragore du jardin sorcier du Musée de la Sorcellerie (rare), plante des pays du pourtour méditerranéen. Photo prise le  28 mars. Elle était fleurie il y a quelques semaines. Elle va  rentrer en repos en juin et juillet, toutes les feuilles disparaissent alors…

13/03/2012

SAULDRE SOLOGNE et ailleurs…la 8° édition de la Nuit européenne des Musées aura lieu se déroulera le samedi 19 mai 2012

La Nuit des musées célèbre sa 8e édition en 2012. Chaque année, dans des centaines de musées, galeries d'art et bibliothèques, le public peut découvrir gratuitement des œuvres d'art et des expositions la nuit, dans un cadre idyllique et éclairé par la beauté de l'art

Nuit des musées 2012.jpg

Créé en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, cet événement à dimension européenne est devenu le rendez-vous des amoureux du patrimoine.

Description

En 2011, la Nuit des Musée a accueilli 2 millions de visiteurs, preuve s'il en faut que ce rendez-vous est devenu un moment incontournable dans la vie culturelle de nombreux Français. Ces résultats encourageant incitent par ailleurs de nouveaux musées à participer.

Cette année encore, des musées de toutes disciplines et à travers toute l’Europe ouvriront leurs portes au public gratuitement. Chaque visiteur pourra ainsi lors d’un moment privilégié (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion, ces musées dédiés aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, aux sciences et aux techniques et leurs collections.

affiche 2012 nuit des musées.jpg

La Nuit européenne des musées est la seule manifestation européenne qui se déroule simultanément dans 40 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.

À ce jour, plus de 1.100 musées ont annoncé leur participation, et 98% ouvrent leurs portes gratuitement au public. Près de la moitié proposera des animations spéciales pour cette soirée originale destinée à tous les publics. En Europe, 3.400 institutions ont déjà répondu favorablement, ce qui en fait le principal événement paneuropéen.

Au programme : jeux de pistes ;  performance chorégraphique; soirée cabaret au Musée ; visite à la lampe de poche ;  cuisine ;  projection ; enquête ; slameurs ….

Petits et grands, amateurs de musique, de spectacle vivant, de littérature et plus généralement d’art se retrouveront au cours de cette soirée unique !

Chaque année la Communauté de Communes Cœur du Pays-Fort, pour la Nuit européenne des Musées anime de belle manière la Grange Pyramidale.

Cette année, peut-être que la Communauté de Communes Sauldre Sologne qui, elle, a des musées et d’autres moyens va lui faire écho ?

MUSÉE de la Sorcellerie, réouverture le 7 avril, il fête en 2012, son 20° anniversaire

Sorcellerie 20 ans.jpg

site du Musée > cliquer ICI