Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2012

"A LA SAINTE CATHERINE, tout bois prend racine"

Dit un dicton bien connu des jardiniers. De là à planter tout et n'importe quoi, qu'il vente ou qu'il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre...

Planteur d'arbre.jpg

il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir !

Mais il y des croyants…

Regardez notre député de la 1ère circonscription du Cher:

   Aujourd’hui il sème...

   Demain il plante...

18/10/2012

SEMAINE DU GOÛT : La langue de bœuf… peut être préparé cru en salade ou cuit comme une tranche de foie ou un steak…

Ou foie de bœuf est un champignon (Fistuline hépatique) qui peut avoir des formes très différentes ressemblant parfois à une langue.

langue de bœuf 1.jpg

Ce champignon se caractérise par la couleur rouge du dessus du chapeau, ses pores qui rougissent au touché et sa chair juteuse rouge avec des veines plus claires d' où coule un liquide rouge qui fait penser à du sang. Cette chair fait penser à de la viande ou du foie sanglant.

langue de bœuf 2.jpg

Cette espèce peut être assez abondante, elle pousse sur les souches, troncs ou grosses branches des chênes et châtaigniers vivants, le plus souvent à la base du tronc. On la trouve, au niveau des blessures ou des cavités.

Ce champignon doit être consommé jeune, il peut être préparé cru en salade ou cuit comme une tranche de foie ou un steak.

langue de bœuf 3.jpg

Halloween c’est dans moins de 15 jours…

Pour vous faire saliver, regardez ce beau spécimen, bien sanguinaire, trouvé à proximité  d’Aubigny (Pays-Fort). Où ? Je ne vais pas vous donner mes bons coins…mais pour vous mettre sur la bonne piste : cliquez sur ce lien…

14/10/2012

LE COLLET est autorisé en Wallonie pour capturer des "nuisibles"….

halte aux collets.jpg

Pour en savoir +...cliquer ICI...

25/09/2012

LA BIOVERSITE commence dans le jardin…

Terrasse étang du Puits.jpgLa Communauté de Communes Sauldre Sologne publie dans "Les p’tits carnets"

de bonnes pratiques...ex : Dans le jardin…je favorise  la biodiversité en plantant des haies, en installant des nichoirs pour oiseaux et je n’utilise pas de désherbants chimiques…

S’il n’y en a pas depuis 2010 dans le Pays-Sancerre-Sologne, je n’ai pas vu l’une des 13 communes de la CCSS ayant signé la Charte « Objectif Zéro pesticide » "Objectif Zéro Pesticide".

Mais… je viens de lire dans la Nouvelle République (un journal qui parlait de nous) : "Romorantin-Lanthenay fut la première ville à s'engager dans cette démarche en 2011 et deux nouvelles communes viennent de s'impliquer dans l'opération, Argent-sur-Sauldre dans le Cher et La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret. L'accompagnement de ces deux communes est programmé pour la période 2012-2013 sur le même schéma que celui suivi par Romorantin. La première phase consistait cette année à constituer un inventaire sur les espaces communaux identifiés lors d'un comité de pilotage. Dans ce travail, les habitants sont toujours associés, chacun apportant ses connaissances et ses observations des sites étudiés".poour en savoir plus, cliquer sur ce lien....

poule d'eau.jpg

Comme le maire d’Argent vient prendre du poids, la Communauté de Communes Sauldre Sologne, peut-être va développer ce partenariat avec Sologne Nature Environnement "qui s'est donc donné comme mission d'améliorer les connaissances locales, d'identifier les "trames vertes et bleues" des villes et villages, et de favoriser la biodiversité par des actions simples en collaboration avec les services…les "trames vertes et bleues", ça devrait parler à nos élus communautaires quand on connait leur élan pour un tourisme " Vert et Bleu", au travers d’un Pôle d’Excellence Rurale?…

On va sans doute en savoir plus, lors de la prochaine Foire de la Saint-Michel?….

Illustrations: Cyclamens en bord de canal et Foulques à l'Etang du Puits...

19/08/2012

CHAMPIGNON…polypore, poussant sur le tronc d’un vieux pommier : "Inonotus hispidus". Il est considéré comme non comestible.

Redoutable champignon pathogène, biotrophe fréquent sur les arbres des vergers, notamment des pommiers, mais aussi sur les vieux frênes. Il induit une pourriture blanche très active altérant le bois de cœur.

Champignon arbre.jpg

Quand un arbre d'un verger est atteint par ce champignon, l'arbre est moins productif en fruits et sa durée de vie est comptée. En tout état de cause, quand le sporophore (champignon) apparaît, le mycélium présent dans le bois affecte depuis plusieurs années l'arbre fruitier. Il est donc trop tard pour intervenir. Il est préférable de brûler le bois sur place, une fois l'arbre mort abattu, afin d'éviter une propagation aux arbres sains.

18/08/2012

FRAICHEUR...vous avez besoin de fraicheur...

Fraicheur.jpg

Fraicheur 2.jpg

Fraicheur 1.jpg

fraicheur 3.jpg

cliquer sur ce lien... 

14/08/2012

RANDONNEE VERTE "Val Nère", en Pays-Fort…elle présente un grand intérêt pour les amoureux de la nature et de l’histoire

Elle se fait au départ du Château de la  Verrerie Château de la Verrerie. Un joyau de la Renaissance, au bord d'un grand lac, barrant la Nère,  entouré de forêts. Il fut édifié par Béraud Stuart, seigneur d’Aubigny, maréchal de François Ier…

ONF découverte.jpgIl resta la propriété des Stuarts pendant deux siècles, puis Louis XIV l'offrit à Louise de Keroual, duchesse de Portsmouth, quand il la créa duchesse d’Aubigny. Propriété de la famille de Vogüé depuis le XIXème siècle, l'intérieur recèle des trésors qui font rêver, comme des Pleurants qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry. La chapelle conserve un ensemble de fresques du XVIe siècle remarquables.

VAL NERE rando.jpg

Vous allez pénétrer un territoire, qui respecte gestion durable des ressources naturelles, telle que  définie lors du Sommet de la Terre de Rio (1992) : "Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d’une façon écologiquement viable, afin de logopefc.jpgrépondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures". (forêt certifiée PEFC)

Comme Alain Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes qui aimait s’y  promener, vous allez bénéficier d’une merveilleuse nature : les deux forêts de Cléfy et de l’Aumône préservées, lors de la reconstruction d’Aubigny, après l’incendie de 1512. C’est ici que valnererando.0.jpgJacques Cœur est venu chercher les chênes pour la construction et la charpente de son somptueux Palais Berruyer.

C’est une Zones Naturelles d'Intérét Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et Natura 2000  ...cliquer sur ce lien pour voir la carte...

Une Chênaie sessiliflore avec hêtre dominant en sous étage sur argile à silex. Elle alimenta les fours des verreries et les moulins à tan tous proches. Elle remplit les halles à charbon du fourneau qui dort à quelques lieux. Elle mit hors d’eau et rempli de chaleur des maisons qui ressemblent à la Maison d’Hélène (restaurant)

Maison_d_Helene.jpg

Vous traverserez, au lieu-dit "la Fontaine aux Ribauts" la "frontière" qui limitait l’ancien duché d’Aubigny sur le chemin La Chapelotte > Aubigny (munissez-vous de votre passeport).

Un circuit parfait pour découvrir l’écosystème forestier, se plonger dans le monde de ses habitants. Végétales ou animales, les espèces qui composent les différents milieux ont chacune leurs particularités. Elles façonnent un équilibre fragile.

Pour préparer votre escapade consultez les dossiers de l’ONF :

   La vie de la forêt

   Les arbres de la forêt

   Les animaux de la forêt

   Les champignons

Cela mériterait un vrai topoguide…au boulot l'OTSS et la CCSS....

Hetraie.jpg(*) Caractérisée par Chênaie sessiliflore avec hêtre dominant en sous étage sur argile à silex. La Chênaie sessiliflore doit son nom au chêne sessile qui en constitue l’essence dominante. Le chêne sessile chênes.  est  accompagné du hêtre hêtre en grande quantité , du châtaignier chataignier, du bouleau blanc  bouleau , du merisier, de l’alisier, du tremble, du chêne pédonculé. Les espèces d’arbustes ne sont pas nombreuses : bourdaine, houx, lierre, chèvrefeuille. Le tapis herbacé est plus fourni : fougère-aigle, asphodèle, germandrée, luzule, serratule des teinturiers, pulmonaire, muguet et jacinthe des bois. Cette Chênaie sessiliflore se forme sur sols siliceux, acides, qui sont pauvres en bactéries. Les feuilles mortes ne s’y décomposent que lentement et constituent souvent une épaisse litière, favorable aux champignons

04/08/2012

" ESTIVALES DE L'EAU" 2012 en Sologne

L'association Sologne Nature Environnement organise de juin à septembre 2012 sa première édition des " Estivales de l'eau" sur plusieurs communes du Loir-et-Cher et notamment à Pierrefitte-sur-Sauldre

 Estivales de l'eau.jpg

  • Dimanche 12 août à 14h - "Plantes de nos campagnes" Flânerie dans une prairie solognote pour découvrir les plantes de nos campagnes - Rendez-vous place de l'Eglise

  • Mardi 14 août à 20h : "Balades au bord de l'eau" Balade calme au bord de l'eau? Pas si sûr... Ce que l'on peut voir, sentir ou entendre dans la nature diffère de la journée. Venez profiter de l'ambiance d'un soir d'été - Rendez-vous place de l'Eglise

Tous les week-ends, venez partager en famille un moment convivial et de découvertes en compagnie d’un animateur nature spécialisé. Des fleurs de nos campagnes aux oiseaux des étangs en passant par les plantes carnivores, venez explorer la nature solognote  pour des découvertes pleines de diversité et de curiosités. Pour profiter des soirs d’été, des balades nature, toujours accompagnées, sont organisées tous les mardis en juillet et Août.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de sauvegarde des zones humides de Sologne, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les Conseils Généraux de Loir et Cher et du Cher (*).

Infos pratiques : Lieux de rendez-vous et horaires indiqués dans la brochure, tarifs des sorties 2€, durée du parcours environ 2h, distance maximum 5km.

Découvrons ensemble les milieux aquatiques et leurs enjeux.

Vous pouvez également venir découvrir les zones humides dans ce livret 5 balades (*) autour des zones humides de Sologne mais aussi les enjeux de préservation de l'eau et des milieux aquatiques de Sologne.

 (*) Un jour peut-être retrouverons-nous dans la brochure ou le livret "la tourbière des landes" ?

19/07/2012

ESPACES NATURELS SENSIBLES : la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre, labellisée. Un site assiégé par les plantes invasives.

Compétence légale du Conseil Général, la mise en œuvre d'une politique d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à protéger, gérer et ouvrir au public (les espaces naturels présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager). Le CG18 vient de signer un RNS pour la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. lire l'article du BR

tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre.jpg

Il s’agit d’un site naturel préservé, propriété du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre (9,2 ha) et de la commune de Ménétréol-sur-Sauldre (8 ha). En bordure de la Petite Sauldre, cet espace naturel est constitué d’un riche complexe de milieux tourbeux, très rares en région Centre, et source d’une importante biodiversité.

Attention cette tourbière n’est pas accessible au public (*). Elle comporte plein d’habitants que vous retrouvez sur la Liste des espèces protégées au plan régional et nationale : cliquer sur ce lien

Après la signature du contrat, les élus ont chaussé leurs bottes et se sont rendus sur le site où le spécialiste, Jean-Claude Bourdin (délégué départemental du Cher pour le conservatoire des espaces naturels de la Région Centre) a fait découvrir la faune et la flore qui s'y épanouissent comme le lycopode inondé, le rossolis à feuilles rondes, le scirpe cespiteux ou le rossolis intermédiaire, etc…

Et certainement d’autres espèces que vous pouvez retrouver dans un album de photos prises lors d’une visite, publique, organisée Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre…cliquer sur ce lien...

drosera 18-7-2012.jpg

Jean-Claude Bourdin pouvait profiter de la présence de journalistes, pour montrer à raisin d'Amérique 18-7-2012.jpgPaul Bernard, vice-président du conseil général chargé de l'environnement et à Patrick Violleau, maire, les plantes invasives qui assiègent la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. Le raisin d'Amérique,  pousse sur le parking ou ils étaient garés, la renouée du Japon pousse à quelques pas de là. Cette année la  Balsamine de l’Himalaya a quitté les rives de la Petite Sauldre et fait face sur la berge de l’étang des Landes, aux droseras (photos du 18/07/2012)

Balsamine de l’Himalaya.jpg(*) De nombreuses actions de découverte sont proposées chaque année sur les sites naturels préservés par le Conservatoire et ses partenaires. Toutes les dates dans la rubrique "Balades nature" "Balades naure"

Vous pouvez aussi Télécharger le programme d'animations 2012 en cliquant sur ce lien

Autre piste, les tourbières sont nombreuses en bord de Petite Sauldre, vous pouvez vous rapprocher de Jean-Paul Réveille, gentleman-farmer et guide nature, cliquer sur ce lien...

18/07/2012

SAFARI photo en Sologne, nymphéa, bruyère, digitale… possible, demandez les adresses des bons coins à l’Office de Tourisme Sauldre Sologne

digitales.jpg

nymphéas.jpg

Bruyère.jpg

01/06/2012

LES ORCHIDEES SAUVAGES du Pays-Fort et de la Sologne - Sologne Nature Environnement propose une sortie sur le thème des orchidées sauvages, dimanche 3 juin, de 9 h 30 à 12 h, à Châtillon-sur-Cher.

L'Orchis bouffon (Orchis morio*) est une orchidée terrestre européenne. C'est une espèce de floraison précoce (mars-mai/juin) que l’on voit aussi bien en Pays-Fort qu’en Sologne.

Orchis bouffon.jpg

On la trouve en général de pleine lumière, tolérante au point de vue substrat, des pelouses, prairies maigres, lisières et bois clairs...

C'est une plante robuste assez courte, avec une rosette de feuilles lancéolées, une hampe florale portant quelques feuilles longuement engainantes. L'inflorescence est dense ne dépassant pas une vingtaine de fleurs de couleurs variées du violet au pourpre au lilas rose voire au blanc. Les sépales et pétales latéraux sont réunis en un casque sub-globuleux nettement nervé de vert-gris à l'extérieur. Le labelle est large à centre pâle souvent taché de pourpre. Il existe un éperon court et épais aplati et bilobé au sommet

(*) Orchis morio... L'étymologie latine de ce nom est complexe. D'une part le marion était une sorte de casque, et morio ferait alors allusion à la forme dé la fleur; d'autre part on appelait morio à Rome, la cité barbare par excellence, de pauvres enfants qu'à force de tourments l'on empêchait de grandir et que l'on rendait difformes en leur allongeant la tête et les oreilles. Ces lamentables victimes servaient ensuite de bouffons aux riches matrones romaines. L'Orchis bouffon aurait donc été nommé de la sorte par suite d'une ressemblance quelconque avec la tête de ces malheureux petits monstres.

Tubercules arrondis; tige de 1 à 4 décimètres; feuilles oblongues, non tachées; feuilles florales colorées et à' peu près de la longueur de l'ovaire; lobes supérieurs en casque; label large à 3 lobes, celui du milieu échancré; éperon conique à peu près de la longueur de l'ovaire; épi lâché de fleurs, d'un rouge violet, veinées de vert, quelquefois rouges, roses ou blanches et épanouies presque toutes en même temps; label à taches blanches, ponctué de lilas. Avril-juin. Prés, bois.

Illustration: photos prises (les deux couleurs) sur une même pelouse, acide de Sologne

  Sortie nature

Les orchidées sauvages - Sologne Nature Environnement propose une sortie sur le thème des orchidées sauvages, dimanche 3 juin, de 9h30 à 12h, à Châtillon-sur-Cher.

Les orchidées forment une famille remarquable et nombreuse, célèbre par ses représentantes exotiques, les espèces locales réservent également de bonnes surprises; elles sont en effet fièrement représentées à Châtillon sur cher, favorisées par la présence de calcaire. . Mais ne cherchez pas des plantes extravagantes ou très voyantes, elles sont plutôt discrètes et pleines de charme.

Tarif: 6 Gratuit pour les adhérents et moins de 14 ans; inscription souhaitée au 02.54.76.27.18. ou courriel

Autre sortie nature proposées par SNE, dimanche 3 juin: circuit des herbes folles 

12/05/2012

PETIT CAPRICORNE (Cerambyx scopolii)

J'étais en Pays-Fort  lorsque ce Petit capricorne est venu se poser près de moi.

capricorne A.jpg

Le Petit capricorne est un coléoptère de la famille des Longicornes.

Le corps est noir et allongé, avec les bords parallèles.

Les élytres et le pronotum sont granuleux.

capricorne.jpg

C'est un insecte à activité diurne, contrairement aux autres grands Capricornes. On l'observe souvent en train de butiner, au soleil, sur toutes sortes de fleurs et en particulier les ombellifères.

Les œufs sont pondus dans l'écorce d'une grande variété d'arbres.

capricorne B.jpg

Les larves se développent tout d'abord sous l'écorce de branches ou de troncs morts, avant de creuser une galerie de 8 à 10cm au cœur du bois.

Les infestations importantes peuvent causer des dégâts aux plantations.

06/05/2012

FAUNE ET FLORE des étangs de Sologne, SNE vous propose une sortie nature, dimanche 13 mai 2012, de 9h30 à 12h à Marcilly-en-Gault

Sologne Nature Environnement vous propose une sortie nature Faune et flore des étangs de Sologne

SNE sortie 13 mai.jpg

Une longue-vue sur l'épaule, les jumelles autour du cou, nous voilà partis sur les chemins de Marcilly-en-Gault. Au programme : observation des oiseaux d'eau (grèbe huppé, guifette moustac, aigrette garzette...) en parade ou en nidification, identification de la végétation et explication de ses rôles (roselière, tourbière...), présentation du fonctionnement d'un étang... Une matinée bien remplie en perspective au cœur de la Sologne des étangs.

Tarif : 6€ - Gratuit pour les adhérents et moins de 14 ans

Rejoignez-nous donc le dimanche 13 mai 1012, Place de l'église

Inscription souhaitée : Sologne Nature Environnement 02 54 76 27 18 ou par courriel

Contact presse : Aurélie Simard, Sologne Nature Environnement, Parc de Beauvais - BP 136 - 41200 Romorantin-Lanthenay - Tél : 02 54 76 27 18 - Fax : 02 54 76 27 18 - courriel : courriel

02/05/2012

MÉLOÉ, parfois Méloë, un prénom peu usité pour petites demoiselles, mais aussi le patronyme d’un insecte rencontré en Pays-Fort…

Le Méloé printanier (Meloe proscarabaeus)  ou méloé enfle-bœuf rencontré hier dans le parc du Château d’Ivoy, est un insecte de l'ordre des coléoptères.

Méloé 4.jpg

Il est de couleur bleu-noirâtre d'environ 3 cm maximum, le mâle est plus petit. Les élytres, courts et mous sont légèrement écartés à l'arrière. Les femelles possèdent un gros abdomen non couvert par les élytres

Méloé 1.jpgLe cycle vital est complexe : les jeunes stades parasitent les abeilles. La femelle pond plusieurs milliers d'œufs dans le sol en les déposants par petits groupes séparés. La ponte a lieu au printemps et les œufs éclosent en larves pourvues de fortes griffes, les triongulins. Ces larves primaires grimpent sur les fleurs et attendent l'arrivée de l'abeille. Celles qui réussissent à se faire transporter jusqu'au nid se détachent et se nourrissent d'un œuf, puis des réserves de pollen et de nectar. Elles subissent des mues1. La nymphose a lieu après la période hivernale. L'adulte est phytophage.

L'insecte se rencontre de mai à juillet.

Méloé 3.jpgDérangés les Méloës émettent une sécrétion huileuse contenant de la cantharidine (sang de l'insecte, il s'agit d'une saignée réflexe). Cette substance est vésicante lorsqu'elle est appliquée sur la peau, et supposée probablement à tort, mais hélas pour la petite bête, aphrodisiaque et nauséabonde, d’où leur nom anglais "oil beetle". Une substance toxique, ce qui les a fait parfois désigner sous le nom de cantharide, qui correspond en réalité à une autre espèce de coléoptère. Il est probable par contre que cette substance lui ait valu le nom d’enfle-bœuf car elle peut être responsable d’intoxication en cas d’ingestion.

 insecte.jpg

Assez courant en Europe en particulier sur les plaines argileuses et calcaires, les sols dégagés et herbeux. Protégé en Ile-de-France depuis 1993…respectez-le en Pays-Fort.

01/05/2012

1er MAI, balade en sous-bois, Ivoy le Pré, Pays-Fort

sous bois.jpg

sous bois jacinthes.jpg

jacynthes.jpg

insecte.jpg