Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2012

CONCOURS PHOTO pour les Journées Européennes du Patrimoine, jusqu'au 9 septembre 2012 : une bonne occasion de vous faire l’ambassadeur du patrimoine de la Communauté "Sauldre Sologne"

Du caché au cliché : votre regard sur le patrimoine... en photos !

A l’occasion de cette 29e édition des Journées européennes du patrimoine,  un seul objectif pour les photographes amateurs et avertis : partagez le temps d'un été un regard passionné et original sur le patrimoine qui vous inspire dans votre région ou au fil de vos vacances!

Ecossais château des Stuarts.jpg

Une bonne occasion de vous faire l’ambassadeur du patrimoine de la communauté de Communes "Sauldre Sologne"

Envoyez vos clichés accompagnés d'une légende (nom du lieu, brève description) et d'un crédit (nom et prénom de l'auteur) jusqu'au lundi 9 septembre à 18h à l'adresse suivante : courriel

Les meilleures photographies seront publiées chaque semaine sur le site des JEP 2012 (espace « Vos photos »). Parmi elles, la photographie de la semaine sera diffusée sur les réseaux sociaux et son auteur aura le privilège de recevoir un ouvrage de la collection "Architecture et patrimoine" des éditions Parigramme.

Avant de partager votre talent, consultez la charte de participation, cliquer sur ce lien

A vos appareils !

Illustration : un écossais sur le toit du château des Stuarts

14/08/2012

DUCHE D’AUBIGNY, album photo, rando verte "Val Nère" frontalière…

VAL NERE rando.jpg

Agrandir le circuit >zoom

Pour visionnez le parcours, cliquer sur ce lien.

Pour en savoir plus, lire ICI.

18/07/2012

SAFARI photo en Sologne, nymphéa, bruyère, digitale… possible, demandez les adresses des bons coins à l’Office de Tourisme Sauldre Sologne

digitales.jpg

nymphéas.jpg

Bruyère.jpg

02/07/2012

"ASSEMBLEE NATIONALE: ce que dit Google Images des nouveaux députés" (Huffington Post en association avec le groupe le Monde). Le rocker de la 1ère circonscription du Cher, en fait la réclame…

Les actualités de dernière minute et les opinions les plus tranchées sont sur "Le Huffington_Post ", le site qui enrichit le débat politique, économique, sociétal et culturel…

Plutôt que d'utiliser les portraits officiels pris dans le Palais-Bourbon cette semaine, "Le Huff Post" vous propose de passer les noms des 577 députés dans Google Images.

Rocker.jpg

C’est le député de la 1ère circonscription du Cher, en rocker,  qui a été choisi pour en faire la réclame….cliquez sur ce lien pour la suite...

Bravo Gilbert !

05/06/2012

PHOTO du siècle…Argent sur Sauldre….avis de recherche…

Urgent !..Jean-Yves recherche pour la photo du siècle (dimanche 10 juin) le chapeau de Camille et un descendant du chien.

Chapeau de pépé.jpg

Déposez au Pub, grosse récompense…

02/06/2012

ACCROCHER aux cimaises d’un Palais Végétal, c’est pas mal non plus…Gérald?

cimaises 1.jpg

cimaises 4.jpg

cimaises 2.jpg

cimaises 3.jpg 

Pour en voir plus, cliquer ICI....

28/05/2012

PHOTOGRAPHIES, Jean-Michel Pouzet expose ses oeuvres "Impressions symboliques" au Château des Stuarts à Aubigny sur Nère (18) du 1er au 24 juin 2012...

Né en 1953 dans le Sud-Vendée Jean-Michel Pouzet vit à Nantes. Il cumulait le poste de formateur en économie avec celui de correspondant de presse pour " le Courrier de l'Ouest " et " Vendée Matin " .

Il vient de participer au printemps de la photographie 2012, organisé par l’OTSI de Romorantin , avec 14 autres collègues, dans 11 lieux differents du 24 mars au 1er avril 2012.

Comme dab, le service communication institutionel du Château n’a pas publié de bio ou de racconté quoi que ce soit sur l’artiste.

Pour vous le présenter, je vais utiliser un papier de Ouest-France  publié le 15/08/2010 concernant son exposition de Belle-Isle-en-Terre « Quand le tracteur devient psychédélique »…Un article que  Remy Beurion,  un  Fous du Vierzon aurait pu rédiger….

Tracteur 1.jpg

Au paradis d’un tracteur

(Illustration de l’article Ouest-France  et du site de J-M Pouzet)

"…Il se décrit comme faisant partie de l’école minimaliste avec tout de même un supplément d’âme. Les couleurs sont gaies, la lumière vive et les objets cotidiens s’offrent aux visiteurs sous un jour nouveau. « Les objets ou les formes du quotidien sont les acteurs vivants de mes photos » explique le photographe. Comme ce vieux tracteur qui a de quoi surprendre ! Il a un côté superman avec son fond bleu, sa tache rouge et ses flammèches jaunes…Même la rouille est belle"

 

L’exposition "Impressions symboliques" présente six séries, dominées par de grands formats (75X100), des histoires comme celle de "la Dame Tatouée", de " La croqueuse de jaune" ou d’"une visite au Paradis des tracteurs".C’est une représentation artistique originale, qui tranche avec la photographie traditionnelle ; elle explore une abstraction sans provocation, très colorée, un symbolisme souriant sur la morale, le social ou la sensualité…

01/05/2012

1er MAI, balade en Pays-Fort

fait des Marnes 1er mai 2012.jpg

Traitement Colza.jpg

crapeau hors les clous.jpg

chevaux.jpg

15/04/2012

BALADE photographique en Sologne, 21 avril 2012

L'Office de Tourisme** Sologne des Rivières et Bernadette Vallée, accompagnatrice de randonnée, vous proposent de partir dès l'aube à la découverte des paysages de Sologne au printemps, pour une promenade nature et photo.

Balade photo 21-4-2012.jpg

Cette balade accompagnée et commentée entre terre et eau, permettra à chacun, qu'il soit photographe amateur ou averti, d'appréhender au travers de l'objectif les signes du printemps. Bernadette Vallée ponctuera ce parcours d'explications et commentaires relatifs à la nature solognote.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, partager ces instants et ces beautés capturés, lors d'une exposition-concours qui aura lieu à l'office de tourisme en novembre.

Sortie soumise à de bonnes conditions météo

Prévoir chaussures et vêtements adaptés ainsi que votre propre matériel (tout type d'appareil photo est le bienvenu, bridge, compact ou reflex)

Horaires : départ à 7h - retour vers midi

Lieu : sur le territoire de la Sologne des Rivières (le lieu exact sera communiqué lors de l'inscription)

Parcours d'environ 6km

Tarif unique : 12€/personne

Inscription sur réservation uniquement (nombre de places limité à 15 personnes) auprès de l'office de Tourisme Sologne des Rivières

L'inscription ne sera effective qu'après réception du bulletin d'inscription complété et accompagné du règlement

02 54 97 22 27 ou courriel

Office de Tourisme Sologne des Rivières - 27 boulevard de la République - 41300 Salbris

20/03/2012

"LE LAOS OUBLIE"- Photographies de Nadège Gaillard - Exposition jusqu’au 28 mars 2012 – à Aubigny un jour ???

Lu in" La ville des gens" -mars 2012

"Née en 1979, Nadège Gaillard grandit dans les Cévennes. Elle s’installe à Paris en 2000 et apprend le métier de photographe auprès de grands noms français et étrangers (...). En 2008 c’est vers l’Asie du sud-est que son regard se tourne. Un simple dicton lui fait choisir sa destination : "Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l’écoutent pousser."

espiegle.jpg

Elle décide alors d’explorer les montagnes et les hauts plateaux du Laos, source inépuisable d’inspiration. Elle vit au rythme calme des habitants à l’extrême gentillesse. Elle passe plusieurs semaines parmi les minorités ethniques oubliées : les Hmongs, les Camus, les Phunoys et les Akhas.

Les villages sont petits, poussiéreux ou boueux, et remplis d’enfants livrés à eux-mêmes. Les paysages sortent de la brume, intemporels et semblent vouloir s’effacer. Les portraits contrastent soudain avec la sérénité des montagnes : des nuées d’enfants viennent au-devant de l’objectif, regards espiègles, scène de jeux, puis d’autres semblent arrêter le temps, visages songeurs, expressions fugaces empreintes de gravité.

Ces portraits d’enfants, innocents et crédules, à l’image de ce pays, témoignent du présent et questionnent le futur.

Ce voyage lui permet d’esquisser de nouvelles images et renforce sa sensibilité vis à vis des populations démunies. Pourquoi ne pas donner un appareil à ces enfants pour qu’ils puissent eux même témoigner de leurs conditions de vie, les faire passer de l’autre coté de l’objectif ?

La perspective de pouvoir associer la photographie et la solidarité devient une évidence. Cela l’amène à un nouveau projet, pour ne plus seulement s’approprier des images.

En 2010, elle crée Focus Mundi, association dont le but est d’apprendre la photographie à des populations démunies. Lors de son dernier voyage au Pérou, elle monte des ateliers photos pour les enfants des rues de Lima et forme un éducateur de rue afin que les ateliers se perpétuent.

songeuse.jpg

En 2011, elle initie à Paris un projet mettant en scène son quartier et ses habitants. Elle nous livre un reportage singulier, photographiant les allures excentriques de la rue, en y apportant un trait surréaliste et poétique par un jeu d’ombres improbables.

L’exposition de cette dernière série sera visible au centre Barbara, dans le 18ème arrondissement, à partir du 3 avril 2012.

Les différents sujets abordés par cette jeune photographe oscillent, dès lors, entre l’art et le reportage."

Exposition du 9 au 28 mars 2012 - Entrée libre- L’espace culturel de l’ACERMA - 22 quai de Loire - 75019 Paris - Métro Jaurès (ce n’est pas loin du XVIe)

Illustration Nadège Gaillard 2010,  cette petite fille vit dans le village de Nong Khiaw, au nord du Laos. Elle s’amuse dans un bus laissé à l’abandon. …pour voir les autres portrait d’enfants, en attedant de les voir à Aubigny (?) cliquer ICI

05/03/2012

EXPOSITION PHOTO : Lumière de l'art roman en Berry, Lucien Martinot, Office de Tourisme Sologne des Rivières à Salbris, jusqu’au 27 avril 2012

L'Office de Tourisme Sologne des Rivières accueille l'exposition photo de Lucien Martinot : Lumière de l'art roman en Berry du 2 mars au 27 avril 2012, en ses locaux situés au 27 boulevard de la République à Salbris.

Photographe retraité, Lucien Martinot a débuté voilà plus de 40 ans en suivant des stages avec des photographes de renom comme Bernard Descamps et John Batho. Puis il a fréquenté les photo-clubs et participé aux expos collectives de la Fédération Photographique de France.

expo photo salbris 2012.jpg

Après avoir pris un peu de recul avec la photographie pour s'investir dans d'autres domaines, il est revenu vers le monde de l'image et a connu les débuts du numérique. Ses domaines de prédilection en photographie sont l'art roman, la nature et le monde de l'enfance.

Lucien Martinot expose régulièrement dans la région Centre et au-delà. Un certain nombre de ses photographies illustrent des livres et autres publications, jusqu'au Canada et au Japon. L'ensemble de son travail peut être découvert sur son site.

Cette exposition empreinte de majesté et de sérénité, vous attend à l'Office de Tourisme Sologne des Rivières: jusqu’au 27 avril 2012,  Office de Tourisme** Sologne des Rivières,  27 boulevard de La République - 41300 Salbris

Entrée libre - du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, en dehors des mercredis après-midi et jeudis après-midi du mois de mars ainsi que le 13 mars, le 19 mars et le 11 avril où l'office sera fermé au public.

Renseignements au 02 54 97 22 27 -  courriel