Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2012

POLLUTION visuelle et mise en lumière des façades historiques…une vitrine de la rue des Dames ressemble à celles du Quartier Rouge d'Amsterdam

électricien.jpg

"Les élus de la commune d’Aubigny, ainsi que quelques riverains, ont pu découvrir jeudi dernier ce que pourrait être à l’avenir l’éclairage public de la place Adrien-Arnoux, avec une mise en lumière des façades historiques"… cliquer ICI pour lire la suite de l'article du BR....

La mise en lumière des façades historiques sera  un plus indiscutable pour la qualité de vie des albiniens et l’attractivité économique et touristique.

Essais place du marché.jpg

Il ne faudra  pas gâcher l’effet nocturne obtenu la conceptrice lumière, Virginie Voué, de la société Luminescence, par une pollution visuelle diurne.  

Pour la place Adrien Arnoux, j’espère que les élus seront plus exigeants, pour  les techniciens de l'entreprise AEB et du SDE 18, qu’ils l’ont été pour la mise en lumière du Château des Stuarts.  En laissant installer, sur les façades du château,  un réseau "arachnéenn" de câbles et tubes...

ficelles sur les facades.jpg

J’espère que  l’on va profiter de la réhabilitation de cette place aussi  pour enfuir  les lignes électriques, téléphoniques et autres ficelles qui courent sur les façades… Je suis confiant car pour dessiner les contours d’une  place  respectueuse  du patrimoine architectural où il fait bon vivre, Marie-Hélène Merceron l'Architecte en Chef des Bâtiments de France veille...

C’est dit, mais je suis sans illusions !

rue des dames rouges.jpg

La pollution visuelle concerne toutes les nuisances qui peuvent gâcher un espace, un paysage. Dans un sens plus large tout ce qui contribue à dénaturer un environnement.

C’est très subjectif regardez, une vitrine de la rue des Dames (religieuses de l’ordre de Saint-Augustin) ressemble à celles du  Quartier Rouge d'Amsterdam…

C’est permis ? Certainement !...comme les volets roulants sur cet immeuble.

Personne ni l’association de commerçants, ni le Vieil Aubigny, ni  les élus  demandent au maire d’Aubigny de ré-écrire le vieux règlement local de publicité et d’urbanisme devant protéger notre patrimoine.

C’est fini l’époque où l’on tirait plus vite que son ombre…lire cet article…

20/12/2012

LONGTARIN a un fan club à Aubigny…

Zone bleue Longtarin.jpg

Ça se disait au café au commerce…

Ce soir, lors du conseil municipal, j’en ai eu la confirmation…

Monsieur le maire vos policiers et autres SVIP sont laxistes!

Ils ne font plus respecter la zone bleue! (en clair ils ne matraquent plus les automobilistes)

Tous les commerçants s’en plaignent!…On ne peut plus circuler !

Même les boueux !…( chacun sait travaillent de nuit)

05/12/2012

BLANCAFORT a rejoint "Les Villages Fleuris de France" 1 fleur

Blancafort ville fleurie.jpg

Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le concours des "Villes & Villages Fleuris" a maintenant pour vocation de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et préserver et valoriser leur patrimoine et espaces naturels, dans le double but de favoriser l’accueil des touristes et la qualité de vie des habitants.

Le nouveau panneau  aux entrées de Blancafort  participe à l’image de la commune, dont il est un élément important, et  un outil de communication efficace.

Félicitations aux blancafortais(es) sensibilisés au respect de l’environnement et à l’effort d’amélioration de leur cadre de vie, aux espaces verts et à l’équipe municipale qui a su promouvoir le rôle social du fleurissement par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale.

25/11/2012

BRINON, le pays de Raboliot et aux deux marchés…

BRINON marché de noël 2012.jpg

Le marché de Noël continue toute la journée de ce dimanche.

Aujourd’hui , le(s) Père Noël  toujours présents avec  Saltab'and and Co  , un regroupement d'artistes de rue berruyer et les Viguenets de Morogues que l’on ne présente plus…

Et bien entedu gastronomie  et artisanat tout le week-end

Sans compter que tous les dimanches matins de 8h00 à 13h00 à Brinon, à côté de l’Eglise St-Barthélemy …il y a marché traditionnel…

09/11/2012

MICHEL AUTISSIER médecin, conseiller général, maire-adjoint d’Aubigny, s’exprime sur la désertification médicale.

Mis en ligne le 29/01/2012... maire-adjoint d'Aubigny...

Le docteur Michel Autissier, médecin généraliste, fait des propositions pertinentes pour inciter les professionnels de santé à s’installer dans nos campagnes dans le Berry Dimanche d’Aujourd’hui 29 janvier 2012…Un bon papier de Philippe Delouzillière.

Autissier désertification.jpg

pour en savoir plus...cliquer ICI

19/10/2012

NOIR C´est Noir… Johnny Hallyday a des fans à Aubigny…

Noir c'est noir.jpg

Noir c'est noir 2.jpg

Noir C´est Noir

18/10/2012

CHSCT…Les CHSCT ont 30 ans !

LOGO-30-ANS-CHSCT.gifEn 1982, l'adoption des lois dites "Auroux" a notamment permis la création des CHSCT. Les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont impliqués dans la prévention des risques professionnels. Partenaires privilégiés des salariés et de l'employeur, ils préconisent des améliorations des conditions de travail, des locaux... Ils ont aussi un devoir d'alerte en cas d'atteinte à la santé physique ou mentale des salariés et sont à leur écoute.

CHCT.jpg

Ce dépliant, destiné à tous les salariés, présente brièvement les principales règles juridiques relatives au CHSCT : missions, composition, fonctionnement et moyens.

9ème semaine.JPGLa CARSAT Centre, la DIRECCTE Centre et l'ARACT organisent un forum régional intitulé "Pénibilité, RPS, risques émergents : Le CHSCT face aux nouveaux enjeux".

Cette journée, destinée aux directeurs et secrétaires de CHSCT de la région Centre, se déroulera le mercredi 24 octobre 2012 de 9 h à 16h30 au Domaine des Portes de Sologne à Ardon. Vous voulez en savoir plus, cliquer sur ce lien...

21/08/2012

S/PREFECTURE croupion, fermetures de classe, avenir filière avicole…

Closed c'est les vacances.jpg

Sorry we’re closed, cliquer sur ce lien....

LA FARCE des députés du front de gauche : va-t-on fermer la sous-préfecture de Vierzon ? Un nouveau sketch du "Berlodiot" ?

Mis en ligne le 16 août 2012, le Berry Républicain, en cause dans son édition d'Aujourd'hui....

"Ca m'fou des lancements".

LA FAMILLE BERLODIOT.jpg

"Un éveillé des chaumières" (ministre de l'intérieur), veut fermer la sous-préfecture de Vierzon.

"Un gars de la commune", député, lui a écrit : "Où que t'y vas t'y donc ?"

"Le Colonel Martin Gontrand de Puysegur de la Vallée de la Tour qui Penche" n’a pas encore ouvert sa grande gueule !

"Et pis c'est tout !"

"A la revoyure"

"t'ai to don, écoute don les voix qui vienne d'la haut, mais t'ai to don"

"Soeur Clotilde priez don pour qu'on l'entende toujours le Berlodiot"

"En échange j'vous ammenerez des jouets pou le gamin chez les Carmélite rue des Ursulines"

Lisez quand même l’article du Berry,en cliquant sur ce lien...

Et le post de vierzonitude...

NDRL : emprunt d’expressions berrichonnes favorites de Patrick Raynal…

29/07/2012

MARECHAUSSEE, servir dans la maréchaussée, à Aubigny, il y a deux siècles, sous l’Empire n’était pas sans danger

maréchaussée Aubigny 2012.jpg

Après avoir servi sous le général Custine, l'Assemblée nationale législative et la Convention nationale, lors des opérations sur Rhin (prises de principautés appartenant à des princes-évêques germaniques sous tutelle autrichienne : Mayence [21/10/1792], Francfort [24/10/1792],...) finir sa carrière à Aubigny pour Laneau , ce n'était pas pantoufler!

Georges Belloc, préfet du Cher écrit (1812) dans un rapport... "qu'un déserteur, conduit par un gendarme d'Aubigny, l'a désarmé..., blessé... et laissé pour mort.... La Gendarmerie explique que ce déserteur était un Espagnol..."

26/07/2012

MAISONS FLEURIES, passage du jury communal, le vendredi 27 juillet, dans toutes les rues d'Aubigny

fleurissement aubigny.jpgLe Jury communal des Maisons Fleuries effectuera un passage, le vendredi 27 juillet, dans toutes les rues d'Aubigny afin de sélectionner les primés.

25/07/2012

AUBIGNY, dernier conseil municipal avant la trêve estivale 2012…

Le conseil municipal se réunira jeudi 26 juillet à 20 h 30 au château des Stuarts. (Séance publique)

Piège à con mail Guichard.jpg

Parmi les points abordés, l’acquisition d’une parcelle à proximité de la Forge, les frais de pleins de bon sens et de bonnes idées.jpgrestauration scolaire à l’école Sainte-Solange, la modification de l’accueil périscolaire, l’examen du rapport annuel sur l’élimination des déchets et une délégation de pouvoir financier au maire par le conseil municipal…Questions diverses…

Je ne sais pas si seront d’actualité la signalétique de la zone bleue, la sécurisation du cheminement piéton, mail Guichard et l’accès routier du parking du Pré qui Danse dans le sens Bouges > Paris…

Pour sécuriser la circulation on fait disparaitre un platane il y a quelques mois. Le trou laissé n’est toujours pas bouché.

Après un long temps de réflexion, on a réaménagé l’entrée au parking PL du pré qui danse. Si le stationnement des PL est banni, cars, camions approvisionnement d’Aldi ont droit de circulation…

 pas facile de s’engager dans ce sens.jpg

Aménagement bizarre, c’est comme si l’accès n’était prévu dans le sens Paris > Bourges. Malgré la flèche qui vous invite, dans le sens Bourges > Paris, à traverser la route, pas facile de s’engager dans ce sens avec une automobile…avec un car…

Nos échevins,  toujours pleins de bon sens et de bonnes idées, vont bien trouver la solution…

24/07/2012

SOLOGNE, Pays-Fort et Sancerrois, l’affichage électoral sauvage et illégal, pollue visuellement notre paysage. Les virtuoses du bombage vont-elles "passer à l'action" afin de nettoyer leurs graffitis et nous rendre nos paysages ?

L’affichage sauvage (affichage militant par excellence) est une vieille tradition du militantisme politique. Le maquillage ou la lacération du matériel de campagne constitue l’un des moyens les plus archaïques de la communication politique. Les graffitis, cette technique de communication "du pauvre" a été rajeunie par le bombage. C’est-à-dire l’utilisation de bombes aérosol de peinture acrylique. Une technique abondamment utilisée dans le nord de la 1ère circonscription du Cher, causant de sérieux préjudices.

rajeunie par le bombage.jpg

“L’affichage sauvage (*) nuit gravement à l’environnement, au tourisme, au débat démocratique et au bien-être physique et mental des populations.”

A l’heure où les élus  nous vantent la qualité de nos paysages urbains et ruraux, où la préservation de notre environnement semblait faire l’unanimité des candidats aux législatives, il convient à mon sens de mettre ses actes en conformité avec ses paroles (souvenez-vous du pamphlet sur l'affichage cult(u)el ! )

Les virtuoses du bombage vont-elles "passer à l'action" afin de nettoyer leur graffitis et nous rendre nos paysages ?

(*) Affichage sauvage: gare aux sanctions…Selon la loi du 29 décembre 1979 et la “loi Barnier” du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l’Environnement, l’affichage non commercial en dehors des emplacements destinés à cet effet, constitue un affichage sauvage. (Quelle que soit la nature de l’affichage: commercial, non commercial ou politique). En cas d’absence de déclaration préalable, l’article L. 581-29 du code de l’environnement donne pouvoir au maire ou au préfet de faire procéder d’office à la suppression immédiate de cette publicité et expose le contrevenant à une amende administrative de 750 €uros. Outre ces mesures de police et de sanctions administratives, le code de l’environnement prévoit des sanctions pénales dont la mise en œuvre est laissée à l’appréciation du procureur de la République, au vu des procès-verbaux établis par les agents habilités à les dresser. Ainsi, l’article L. 581-34 de ce code sanctionne d’une amende délictuelle de 3 750 €uros l’affichage sauvage en des lieux interdits, ainsi que l’absence de déclaration voire d’autorisation préalable. Aux termes de cet article, l’amende délictuelle est applicable autant de fois qu’il existe de publicité en infraction.

En outre, pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’article L. 51 du Code électoral prévoit que tout affichage relatif à l’élection, même par affiches timbrées, est interdit  en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe. Si le maire refuse ou néglige ces prescriptions, le préfet peut prendre les mesures pour en assurer l’application immédiate. L’article L. 90 du Code électoral punit d’une amende maximale de 9 000€ euros toute contravention à l’interdiction d’afficher, pendant les six mois, en dehors des emplacements réservés.

19/07/2012

ESPACES NATURELS SENSIBLES : la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre, labellisée. Un site assiégé par les plantes invasives.

Compétence légale du Conseil Général, la mise en œuvre d'une politique d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à protéger, gérer et ouvrir au public (les espaces naturels présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager). Le CG18 vient de signer un RNS pour la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. lire l'article du BR

tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre.jpg

Il s’agit d’un site naturel préservé, propriété du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre (9,2 ha) et de la commune de Ménétréol-sur-Sauldre (8 ha). En bordure de la Petite Sauldre, cet espace naturel est constitué d’un riche complexe de milieux tourbeux, très rares en région Centre, et source d’une importante biodiversité.

Attention cette tourbière n’est pas accessible au public (*). Elle comporte plein d’habitants que vous retrouvez sur la Liste des espèces protégées au plan régional et nationale : cliquer sur ce lien

Après la signature du contrat, les élus ont chaussé leurs bottes et se sont rendus sur le site où le spécialiste, Jean-Claude Bourdin (délégué départemental du Cher pour le conservatoire des espaces naturels de la Région Centre) a fait découvrir la faune et la flore qui s'y épanouissent comme le lycopode inondé, le rossolis à feuilles rondes, le scirpe cespiteux ou le rossolis intermédiaire, etc…

Et certainement d’autres espèces que vous pouvez retrouver dans un album de photos prises lors d’une visite, publique, organisée Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre…cliquer sur ce lien...

drosera 18-7-2012.jpg

Jean-Claude Bourdin pouvait profiter de la présence de journalistes, pour montrer à raisin d'Amérique 18-7-2012.jpgPaul Bernard, vice-président du conseil général chargé de l'environnement et à Patrick Violleau, maire, les plantes invasives qui assiègent la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. Le raisin d'Amérique,  pousse sur le parking ou ils étaient garés, la renouée du Japon pousse à quelques pas de là. Cette année la  Balsamine de l’Himalaya a quitté les rives de la Petite Sauldre et fait face sur la berge de l’étang des Landes, aux droseras (photos du 18/07/2012)

Balsamine de l’Himalaya.jpg(*) De nombreuses actions de découverte sont proposées chaque année sur les sites naturels préservés par le Conservatoire et ses partenaires. Toutes les dates dans la rubrique "Balades nature" "Balades naure"

Vous pouvez aussi Télécharger le programme d'animations 2012 en cliquant sur ce lien

Autre piste, les tourbières sont nombreuses en bord de Petite Sauldre, vous pouvez vous rapprocher de Jean-Paul Réveille, gentleman-farmer et guide nature, cliquer sur ce lien...

17/07/2012

LE CHANGEMENT c’est maintenant à Henrichemont…on ferme la permanence de la CPAM…

Henrichemont c'est maintenant.jpg

Intéressants, les prochains discours du député et du préfet  sur l’avenir de la ruralité, lors du Comice d'Henrichemont qui aura lieu les 10,11 et 12 août 2012.