Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

NOËL

nativité.jpg

Annonces pour les paroisses en Sauldre Sologne :

Lundi 24 décembre :

  • 16h30, Brinon

  • 18h30, la Chapelle d’Angillon

  • 20h30, Argent

  • 22h30, Aubigny

Mardi 25 décembre

  • 9h30, Blancafort

  • 11h, Oizon

"PAIX SUR LA TERRE aux hommes de bonne volonté"

Paroles de Saint Luc, fidèle collaborateur de Paul. Luc était médecin et païen converti. Il écrivit la troisième partie de l'Evangile qui porte son nom. On a peu de renseignements fiables sur son existence....

Joyeuses fêtes de Noël 2012.jpg

"En cette nuit sainte entre toutes, libérons notre cœur du monde, de son agitation, de ses richesses matérielles, et venons simplement, humblement, nous agenouiller devant Notre Sauveur. Suivons-le dans son dépouillement pour contempler les réalités éternelles : dans le mystère de Noël, Dieu le Fils vient à notre rencontre et nous fait entrer dans des transports d’allégresse, d’amour et de gratitude, car c’est à chacun de nous que Dieu donne son Fils. Préparons nos âmes à recevoir cet inestimable cadeau et chantons avec les anges la gloire de Dieu !

Tout comme Dieu est né au monde par Marie, qu’Il naisse aussi en chacun de nous, en nos âmes, par la grâce et l’Amour."

L’Equipe française de l’Evangile au Quotidien

06/12/2012

SAINT NICOLAS patron de la ville de Portsmouth, en Angleterre !

"L’Amiral", membre du comité directeur de l'association et président (?) du Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-Ecossaise, spécialiste de la duchesse d’Aubigny et de Portsmouth, Louise de Keroual (sic) ne nous a jamais dit !

Duchess Louise.jpg

Ce prestigieux marin de la Royale nous dissimule cette information…comme le portrait de Louise de Keroual Duchess-of-Portsmouth 1675 par Henri-Gascar !....

Saint-Nicolas est aussi patron de la Russie…Patron des boulangers, des brasseurs, des cireurs, des débardeurs, des droguistes, des écoliers, de l'Église Catholique Grecque d'Amérique, des épiciers, des étudiants, de la Grèce, des jeunes filles, des jeunes mariés, des juges, de la région de Lorraine, en France, des meurtriers, des navigateurs, des parfumeurs, des pêcheurs, des pèlerins, des pharmaciens, des poursuites judiciaires perdues injustement, des prêteurs sur gage, des prisonniers, de la Russie, de la Sicile, des tonneliers, de l'Union Catholique Grecque, des voleurs et des voyageurs. Il est invoqué pour éviter d'être cambriolé et pour éviter d'être emprisonné.

NICOLAS, bonne fête… bonne fête aux Ajonc…

Bonne fête au Nicolas.jpg

Bonne fête aux Nicolas et préparons-nous au retour du calendrier républicain français, bonne fête aux Ajonc (le 16e jour du mois de frimaire est officiellement dénommé jour de l'ajonc)

Dictons du Jour :

"Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage"

"A la Saint-Nicolas, les jours sont les plus bas"

"Le jour de Saint-Nicolas de décembre est le moins froid"

"Le jour de Saint-Nicolas, De décembre est le moins froid, Mais si Nicolas plume les oies, L'hiver est bien là."

"L'hiver serait-il outremer, Vient à Saint-Nicolas parler."

"Saint Nicolas, mon bon patron, apportez-moi des macarons..."

"Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois."

"Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage."

"Saint-Nicolas marie les filles avec les gars."

"À la Saint-Nicolas, l'hiver est souvent las."

04/12/2012

BONNE fête aux "Sapin"

Mon beau sapin.jpg

Aujourd’hui…14e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sapin…Bonne fête aux "Sapin"...Mon beau sapin, roi des forêts...Le ministre du Travail est attendu cette semaine, à Bourges, pour signer les premiers contrats d'avenir dans le Cher....Apprenez le cantique... Mon beau Sapin, Roi des ministres, Que j'aime ta signature.....

03/12/2012

SAINTE GENEVIERE de DUFLOT, avec les clefs remises par Monseigneur Mgr André Vingt-Trois pour loger les sans-abris

Inspiré des détournements de Walter Lewino  dans "Le Point" : Sainte Genévrière de Duflot, devant l’Hôtel de ville de Paris, avec les clefs des appartements du diocèse remis par le cardinal archevêque de Paris…pour loger ses sans-abris…

Sainte Genevière de duflot.jpg

La ministre, verte, du logement a écrit à l'archevêché de Paris en vue d'utiliser des bâtiments "quasi vides" lui appartenant.

Sainte-Geneviève devant l'Hôtel de Ville : Peinture de l'école française, cette toile provient de l'Hôtel de Ville ou d'une église de Paris. Le cierge allumé par un ange volant, le livre ouvert et les Huns en fuite sur la place de Grève, désignent la patronne de Paris, mais une roue peinte après coup l'a métamorphosée imparfaitement, et pour une raison inconnue, en sainte Catherine d'Alexandrie. Salle : Salle Henri III, Collection : Peinturesmusée Carnavalet.

Les clefs rappellent le miracle des prisonniers de Childéric: Childeric s'étant emparé de Paris (la date est incertaine), des prisonniers, probablement des élites municipales, furent retenus à l'écart sur la route de Meaux. Geneviève, que Childeric respectait, fut retenue intra-muros car les Francs en avaient fermé les portes à clef. Geneviève réussit à ouvrir miraculeusement celle de la porte de Melun et se rendit au camp des prisonniers et fut exaucée en réclamant la libération des prisonniers.

02/12/2012

ŒCUMENENISME…Concert de l’Avent, dimanche 2 décembre, 15h30, église Saint-Martin d’Aubigny

Concert de l'Avent Aubigny.jpg

La paroisse protestante de Bourges et la paroisse catholique d'Aubigny réunissent quatre chorales : Fusilasol de Fussy, les Petits Chanteurs de Sainte-Solange, le Chœur des papas de Sainte-Solange et la chorale inter paroissiale, une organiste, Marie-Reine Renon (*)  et un trompettiste Bernard Amieux….

Au programme des œuvres de la Renaissance et de la Réforme, de l’époque classique et des noëls populaires de Bresse et du Berry.

Entrée libredimanche 2 décembre, 15h30, église Saint-Martin d’Aubigny.

la maitrise.jpg(*) Marie-Reine Renon, présidente des Amis du grand orgue de la cathédrale est titulaire de l’Orgue du Grand Condé de Saint-Amand et ancien maître de conférences en musicologie à l'Université de Poitiers et historienne de la maîtrise de la cathédrale de Bourges ...cliquer sur ce lien...

30/11/2012

ST-ANDREWS et le Jean duc de Berry, aussi seigneur d’Aubigny de 1384 à 1416

Edité le 29 novembre 2011

A la veille  du St. Andrew's Day (le 30 novembre) fête nationale de l'Ecosse, à l’attention de nos amis écossais voici Jean duc de Berry et seigneur d’Aubigny tel il apparait dans iconographie du "Lectionnaire de la Sainte-Chapelle de Bourges", ( Paris entre 1404 et 1416, BM de Bourges.)

St-Andrews duc de Berry.jpg

Le roi Philippe le Bon et son troisième fils, Jean de Berry, qui honoraient particulièrement saint André, ont fait exécuter des images, dans lesquelles le déploiement d’une rhétorique picturale vise à créer une sorte d’aura autour de l’apôtre Saint-André. Les mêmes princes avaient également coutume de recourir à la médiation de l’apôtre auprès de la Vierge, devenue l’agent universel de toutes les requêtes privées à cette époque. Dans plusieurs scènes de dévotion à la Vierge, saint André joue ainsi le rôle d’intercesseur.

St-Andrews enluminure duc de Berry.jpg

Fondée en 1391 en son palais de Bourges sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris, la chapelle Saint-Sauveur de Jean de Berry est dotée d’un riche trésor. Un inventaire de 1404 dresse la liste de 128 pièces d’orfèvrerie, 59 ornements et vêtements liturgiques et 39 livres, dont ce lectionnaire. Le duc de Berry et d’Auvergne, dit Jean le Magnifique, seigneur d’Aubigny (de 1336 à 1416), y apparaît agenouillé devant saint André, portant sa croix et un livre fermé. L’artiste l’a représenté les mains jointes, un chien à ses pieds, en position d’oraison sous un dais portant ses armes, d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bordure engrêlée de gueules.

Cliquer sur les liens en surbrillance

23/11/2012

CHAT, fête le 25 nivose (14 janvier), Le chat et les religions.

Confucius avait, paraît-il, un chat qu'il aimait beaucoup.

muezza.jpg

Le chat occupait une place d’honneur dans la société sous les pharaons.

La bible ne parle pas du chat. Dans l’Occident chrétien le chien est la création de Dieu, le chat est associé au Diable. Il est dit que lorsqu’Adam et Eve ainsi que leurs enfants ont été chassés du Paradis un chat les suivit et fut le seul à se souvenir du chemin du retour à l’Eden. Il emmena un des petits garçons du couple originel aux portes du Paradis. Depuis ce jour, parmi nous il reste un enfant et un chat qui connaissent le chemin du jardin d’Eden. Depuis le jardin d’Eden, le chat suit l’homme, s’adapte aux civilisations mais il se laisse apprivoiser lorsqu’il le veut.

Le pape Innnocent VIII ordonna à l'Inquisition de traquer les adorateurs du chat.

Selon la légende, le chat serait le seul animal de la création à ne pas avoir pleuré la mort de Bouddha. Cela lui a réussi car en Inde le chat a été domestiqué pour la Chat écossais.jpgpremière fois 10000 ans avant l’ère chrétienne

L’Islam comprend des enseignements qu’il peut être utile de soumettre à tous ceux qui défendent la dignité des animaux. Le Coran affirme ainsi : "Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés." (Coran, 6,38).

Tel est l'Islam, tel est notre Prophète.

Pour les musulmans, le chat est né sur l'arche de Noé, le lion, alors que l'arche était infestée de rats, se serait gratté le museau. Celui-ci éternua et fit naitre un couple de chats (l'expression avoir un chat chat démoniaque.jpgdans la gorge viendrait de cette histoire). Si le chat n'aime pas la pluie, cela viendrait aussi de Noé qui aurait puni le chat en l'envoyant sur le pont supérieur de l'arche parce que l'animal aurait fait ses griffes sur le bois du bateau.

Dans le Coran, il est dit que le prophète Mahomet aurait préféré abandonner un morceau de son vêtement plutôt que réveiller sa chatte "Muezza" qui dormait dessus. Elle le remercia alors par une révérence et Mahomet accorda aux chats le don de toujours retomber sur leurs pattes, on prétend même que Mahomet "aimait" tellement sa chatte qu'il la prenait dans ses bras pour aller prier à La Mecque. L'Islam interdit de tuer les chats et ces animaux sont d'ailleurs libres d'entrer dans les mosquées et sont très respectés des musulmans. Le chat est assuré de trouver sa place au Paradis musulman.

LA FORGE, programmation officielle sélective ?…le "Rock Kto"…ne semble pas politiquement convenable à Aubigny?

Rock Kto.jpg

Alors qu’il  connait le succès aux États-Unis, au Canada et aux JMJ, le phénomène "rock chrétien" battrait de l'aile en France ?

C’est certainement pourquoi ce concert du Groupe Effata n’est pas annoncé,  

   ni sur le site de la Forge ? 

   ni sur la page Facebook de la Forge ? 

   ni sur www.aubigny.net  ?

Le "Rock Kto"…serait-il pas, à Aubigny, politiquement convenable ? 

22/11/2012

GRANDE EGLISE ORTHODOXE Russe à Paris…le projet connait des difficultés…venez à la messe à Aubigny…

Le projet controversé de construction de la grande église orthodoxe russe à Paris, cher aux yeux de Vladimir Poutine et lancé par Nicolas Sarkozy va être modifié >  cliquer sur ce lien pour lire lefigaro.fr

église orthodoxe Aubigny.jpg

Espérons que le projet grande église orthodoxe russe à Paris connaitra une meilleure issue que le Musée futuriste russe d'Aubigny ! …Mais voilà en  2009…Vladimir Poutine n’était pas président…

Aubigny (6100h), pas de musée...mais nous avons une église orthodoxe

LA SAINTE-BARBE est fêtée chaque année le 4 décembre, C'est une fête traditionnelle chez les Sapeurs-Pompiers

Cette année, à Aubigny, se sera le samedi 24 novembre (2012) à partir de 10 heures…

sainte Barbe.jpg

Sainte Barbe, c'est la patronne des Sapeurs-Pompiers.

La tradition se situe à Nicomédie, aujourd'hui Izmit, ville de Turquie, en l'an 235.

Belle et noble jeune fille, Barbe aurait été enfermée dans une tour par son père Dioscore qui voulait la soustraire aux sollicitations du monde.

De retour d'un voyage, Dioscore apprend que sa fille s'est convertie au catholicisme :

il la livre au  Gouverneur qui la fait supplicier et décapiter par Dioscore lui-même.

A peine a-t-il terminé, qu'il est frappé par la foudre.

La tour, au cours des âges, finit par se confondre avec une poudrière.

Sainte Barbe 26-11-2011.jpg

Invoquée contre la foudre et l'incendie, elle est désormais la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs, autant que des Sapeurs-Pompiers.

Son nom a été retiré du calendrier romain en 1969 et remplacé par celui de Barbara… Sapin ! bientôt avec le retour du calendrier républicain

17/11/2012

PÈLERINAGE de Saint-Jacques de Sax(e)au, La Chapelle d’Angillon, dimanche 18 novembre 2012

Edité le 28/10/2012

Sans attendre lundi 19 novembre, 1258ème anniversaire de sa disparition. Le  pèlerinage de l’Hermite–jardinier, Saint-jacques de Sax(e)au se déroulera le 18 novembre 2012, à la Chapelle d’Angillon.

Pélerinage la Chapelle.png

aint-Jacques de Saxau ou Saxeau, fait partie de la longue cohorte des saints catholiques faiseurs de pluie...

Prière : Monseigneur, dans votre rubrique "Les Saints en Berry" mettez-nous en ligne l’histoire de Saint-Jacques de Saxau et de Sainte Montaine les nouveaux patrons de ma paroisse…

 

16/11/2012

SAINTE CECILE la patronne des musiciens fêtée en Pays-Fort, septidi 27 Brumaire, jour des Macjonc !...

Samedi 17 novembre 18h - Messe de  Ste Cécile à Blancafort …intention de prière pour l'abbé Bernard Morin

Sainte Cécile Blancafort.jpg

L’abbé Bernard Morin, né en Normandie en 1917, a été rappelé à Dieu, le mardi 8 février 2011, peu avant midi.

Il est entré au séminaire à son retour de captivité en Allemagne. Il a été ordonné en 1954.

Il servit la paroisse de Blancafort de 1960 à 2003 où il effectua la presque totalité de son ministère. A la suite de l’abbé Jean Crochet, il fut aussi curé de Concressault et Dampierre en Crot. L’abbé Bernard Morin avait pris sa retraite au presbytère de Blancafort.

Blancafort et toute la région viennent de faire une perte douloureuse dans la personne du vénérable abbé Bernard Morin. C'était un homme bon. On l’aimait surtout pour sa modestie, sa douceur inaltérable, l’aménité ravissante de son caractère, sa piété si sincère et si tendre, sa charité sans bornes et son dévouement à toute épreuve pour ses frères dans le sacerdoce.

Sa messe de sépulture a été célébrée en son église Saint-Etienne de Blancafort, samedi 12 février à 15h30. Il a été ensuite inhumé, autour de ses paroissiens, au cimetière de Blancafort.

Priez pour lui…et nos musiciens...

01/11/2012

TOUSSAINT… L’occasion de découvrir avec vous la figure d'un saint particulièrement honoré à Aubigny : Saint Alphonse-Marie de Lig(u)ori

Je crois à la communion des saints et au pardon des péchés. L’Eglise est "communio sanctorum" : communion des saints, c’est-à-dire communauté de tous ceux qui ont reçu la grâce régénératrice de l’Esprit par laquelle ils sont fils de Dieu, unis au Christ et appelés saints….

alphonse portrait.jpg

Aujourd'hui nous fêtons la fête de la Toussaint. L’occasion  de découvrir avec vous la figure d'un saintparticulièrement honoré à Aubigny : Saint Alphonse-Marie de Lig(u)ori.

Il y a peu on pouvait voir cette chapelle pas loin du rond-point et de la rue Saint Ligori. Vous pouvez profiter aujourd’hui de visiter l’Eglise Saint-Martin d’Aubigny. L’une des huit chapelles est dédié à Saint-Ligori : vitrail, statue, peinture murale de Rocheski

Qui était Saint Alphonse-Marie de Lig(u)ori (**)

chapelle saint Ligori.jpgDe noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Chapelle St-Ligori.jpgRoyaume des cieux dans le cœur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde. Alphonse décide d'abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage. Alphonse-Marie de Liguori Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des pressions exercées sur les juges par des puissants fortunés. Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux "lazzaroni", ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes alphonse.jpgsous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l'Église une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.

Décédé le 1er août 1787, béatifié le 6 septembre 1816, canonisé le 26 mai 1839 et déclaré Docteur de l'Église le 23 mars 1871.

Le 30 mars 2011, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Alphonse de Liguori, évêque et docteur de l’Église, "un insigne théologien moraliste, un maître de spiritualité... Né dans une noble famille napolitaine en 1696, il fut un brillant avocat avant d'abandonner cette profession pour devenir prêtre en 1726". Puis le Pape a rappelé que saint Alphonse "entreprit une œuvre d'évangélisation par la catéchèse parmi les plus pauvres, auxquels il aimait prêcher en leur présentant les fondements de la foi... En 1732, il fonda la Congrégation du Rédempteur" qui, sous sa direction forma des "missionnaires itinérants touchant jusqu'aux villages les plus isolés où ils encourageaient la conversion et la persévérance chrétienne, principalement par la prière" (*)

Mort en 1787, Alphonse de Liguori fut canonisé en 1839 et déclaré docteur de l’Église en 1871. Ce titre, a rappelé le Saint-Père, était justifié par un riche enseignement de théologie morale "proposant parfaitement la doctrine catholique, au point que Pie XII le proclama Patron des confesseurs et des moralistes... Saint Alphonse ne cessait de dire que les prêtres sont un signe visible de la miséricorde infinie de Dieu, qui pardonne et éclaire le pécheur afin qu'il se convertisse et change de vie. Aujourd'hui aussi, face aux signes d'un affaiblissement de la conscience morale, dont une préoccupante désaffection de la confession, l'enseignement d'Alphonse de Liguori apparaît utile.... Outre ses œuvres théologiques, il composa des traités pour la formation religieuse du alphonse 3.jpgpeuple... Ses Maximes éternelles ou Les gloires de Marie, et son chef d’œuvre Aimer Jésus-Christ, condensent sa pensée. Son insistance sur la nécessité de la prière y est constante...et en particulier sur la visite du Saint Sacrement, qu'elle soit brève ou prolongée, personnelle ou communautaire".

La spiritualité alphonsienne, a poursuivi le Pape, "est éminemment christologique, ayant le Christ et l’Évangile pour cœur. La méditation du mystère de l'Incarnation et de la Passion sont souvent le sujet de sa prédication", où il insiste aussi sur le rôle de Marie dans l'histoire du salut. Il a conclu en rappelant qu'Alphonse de Liguori fut également "un exemple de pasteur zélé, qui conquérait les âmes en prêchant l’Évangile et en administrant les sacrements. Il œuvrait avec une bonté qui venait de son intense relation à Dieu, Dieu d'une bonté infinie. Il eut une vision positive des ressources que le Seigneur accorde à tout homme pour faire le bien, soulignant l'importance de l'affection envers Dieu et le prochain, au-delà des ressources offertes par l'esprit". (VIS 20110330 430)

Mémoire de saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l’Église. Remarquable par son zèle des âmes, ses écrits, sa parole et son exemple, pour favoriser la vie chrétienne dans le peuple, il s’est donné à l’œuvre de la prédication et il a publié des livres, principalement de morale, discipline dont il est reconnu maître et, malgré de nombreuses traverses, il fonda la Congrégation du Très Saint Rédempteur pour l’évangélisation des campagnes. Élu évêque de Sainte-Agathe des Goths, il se dépensa de manière extraordinaire dans ce ministère, qu’il dût laisser, après quinze ans, pour de graves raisons de santé, et il se retira, jusqu’à sa mort en 1787, à Nocera del’ Pagani, supportant des peines et des difficultés nombreuses.

stalphonseb rédemptionistes.jpg

Pour en savoir plus sur le fondateur des Rédemptoristes , cliquez sur ce lien...

(*) Prières …

   Prière pour les vocations rédemptoristes

Seigneur, Dieu notre Père, tu as suscité Alphonse de Liguori pour continuer l’œuvre du Christ Rédempteur et pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Tu sais mieux que nous les immenses besoins de notre monde.

Que l’appel qui retentit jadis au cœur de saint Alphonse fasse se lever une nouvelle génération de témoins.

Soutiens la générosité de ceux qui sentent un appel à joindre notre famille rédemptoriste.

Que ton Esprit stimule notre audace afin d’ouvrir des chemins d’espérance.

alphonse 4.jpgQue la Vierge Marie, notre Mère, nous rende capables d’être des témoins qui interpellent

par notre ardeur à prier, par une vie rayonnante, et par un zèle d’apôtre.

Amen!

   Prière pour discerner son chemin de vie

Seigneur,

Tu as semé ta trace au fond de mon cœur comme un goût immense de lumière et de paix, de tendresse et de joie, d’accueil et de don.

Une trace comme une lumière d’espérance dans un monde qui a mal au bonheur.

Une trace comme une voix intérieure qui me dit : « Si tu veux... viens, j’ai besoin de toi pour être présent au monde. »

Seigneur,

Envoie-moi ton Esprit pour qu’il suscite en moi cette folie d’amour qui rend capable de suivre le Christ à la suite de saint Alphonse de Liguori.

Que ton Esprit stimule mon audace pour que, fort des talents que tu m’as donnés, je puisse bâtir, avec mes frères et sœurs, un monde meilleur.

Que ton Esprit me rende capable de risquer ma vie avec toi,

Amen.

(**) A Aubigny on dit Ligori.