Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

ENLEVEMENT D’AUBIGNY, suites judiciaires

 

Mis en ligne le 14janvier 2012

Epilogue > http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2012/11/29/deux-ans-de-prison-pour-avoir-tire-en-pleine-rue-sur-fond-d-affaire-de-drogue-1352491.html... l’arme de poing de calibre 38 (dixit la Cour d’appel d’Orléans), n’était qu’un pistolet à grenaille…et la dette de 6000€

 

La NR (le journal qui parlait de nous) nous informe, ce matin, sur la suite judiciaire de l’enlèvement mouvementé sur fond de dette de cocaïne

Enlèvement.jpg

Pour lire cliquer ICI

Pour relire le post concernant la précédente décision de la Cour d'appel d'Orléans cliquer Là 

12/11/2012

USHBA...prudence…de nombreuses communes, dont Sancoins dernièrement, ont mis en garde leurs habitants sur le caractère ambigu de ses collectes.

Ushba collecte à Aubigny.jpgEdité le 07/11/2012

Vous avez dû recevoir, à Aubigny, dans vos boîtes un petit prospectus jaune de la Sarl USHBA qui annonce qu'elle va collecter des vêtements et chaussures en bon état le mardi 13 novembre 2012.

Comme de nombreuses personnes dans toutes les régions de France, c’est l’un des deux prospectus jaunes qui peut tomber dans votre boîte à lettres, au nom de la société USHBA, vous annonçant soit  grand ramassage de matières métalliques ou une collecter des vêtements et chaussures.

Les affaires sont à destination des pays défavorisés.

Cette société imprime sur ses prospectus, un contact et une adresse à Verneuil l'étang. La Zone industrielle de Verneuil existe bien mais pas la société à cette adresse > cliquer sur ce lien...

Le code Siret 535 391 239 00014 de cette entreprise correspondrait  à une S.A.R.L.,  basée en Alsace, crée le 01/10/2011, Commerce de gros (commerce interentreprises) d'habillement et de chaussures. Voir la fiche entreprise: cliquer sur ce lien...

Il ne s'agit nullement d'une entreprise à but caritatif.

Préférez-donc continuer à donner vos vêtements aux associations locales (Aubigny Aide alimentaire et vestimentaire, Secours catholique ...).

Cela aidera les personnes dans les besoins, alors que donner à USHBA fera tourner les affaires de cette société commerciale qui très vraisemblablement revendra au mieux vos affaires en Afrique ou en Europe de l'Est, au pire à des soldeurs.

Un conseil, vérifiez toujours la source de ces tracts et méfiez-vous (ce qui n'est pas le cas ici) des entreprises n'indiquant qu'un numéro de portable comme coordonnées.

De nombreuses communes, dont Sancoins dernièrement, ont mis en garde leurs habitants sur le caractère ambigu de la collecte.

Nous pouvons espérer que la police municipale d’Aubigny ou la gendarmerie fasse les vérifications et nous alerter, si nécessaire, sur les intentions obscures de cette société.

02/11/2012

FLAMBY s’est fait tatouer une rose, représentation de la boussole, le compas du marin

Notre cher président apprenant le naufrage du Bounty a réagi en se procurant une boussole.

flamby tatoué.jpg

Comme le navire France navigue sous la tempête, pour ne pas être pris au dépourvu et ne jamais sortir sans, homme de culture, il s’est fait tatouer une rose....

Famby rose des vents.jpg

Dans le tatouage "old school", l’une des représentations de la rose...est celle de la boussole, le compas du marin. La rose représentait en effet pour les marins cette boussole leur permettant de regagner la terre sans encombre.

01/11/2012

HAPPY HALLOWEEN, Aubigny, intrusion d’un homme encagoulé et armé au club house du foot…

Happy Halloween.jpg

Lire leberry.fr  > cliquer sur ce lien...

23/10/2012

LE CAPITAINE de la communauté de brigade d’Aubigny à la rencontre des habitants jeudi 25 octobre 2012, à 15 heures, à l'Atomic Cinéma.

à la rencontre des habitants.jpg

Vols, arnaques, abus de confiance et, plus grave, les agressions. Des préoccupations qui arnaque.jpgtouchent toutes les couches de la population, mais qui inquiètent particulièrement les catégories plus âgées, par manque d'information.

La plupart des gens se sentent en parfaite sécurité chez antivol vélo.jpgeux. Pourtant, bien des albiniens négligent de prendre les précautions les plus élémentaires pour protéger leur résidence contre le vol. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter de donner à un cambrioleur l’occasion de commettre son méfait.

Lorsque vous vous absentez le moindrement longtemps, il est important de vous assurer de bien protéger votre domicile et de lui donner un air habité.

protection de voisinage.jpgSi vous avez des craintes en raison d’un problème de criminalité de rue dans votre quartier (vols de sacs à mains, autres types de vols, agressions, etc.), il existe des moyens de réduire les risques d’en être victime et d’augmenter votre sentiment de sécurité.

Pour l'occasion, nos gendarmes, vont prodiguer les bons conseils et les façons d'éviter les vols et les arnaques le plus souvent recensés. Vont  sensibiliser aux techniques de prévention aider à reconnaître des situations potentiellement criminelles et à réduire ou éliminer les risques

 

18/10/2012

CHSCT…Les CHSCT ont 30 ans !

LOGO-30-ANS-CHSCT.gifEn 1982, l'adoption des lois dites "Auroux" a notamment permis la création des CHSCT. Les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont impliqués dans la prévention des risques professionnels. Partenaires privilégiés des salariés et de l'employeur, ils préconisent des améliorations des conditions de travail, des locaux... Ils ont aussi un devoir d'alerte en cas d'atteinte à la santé physique ou mentale des salariés et sont à leur écoute.

CHCT.jpg

Ce dépliant, destiné à tous les salariés, présente brièvement les principales règles juridiques relatives au CHSCT : missions, composition, fonctionnement et moyens.

9ème semaine.JPGLa CARSAT Centre, la DIRECCTE Centre et l'ARACT organisent un forum régional intitulé "Pénibilité, RPS, risques émergents : Le CHSCT face aux nouveaux enjeux".

Cette journée, destinée aux directeurs et secrétaires de CHSCT de la région Centre, se déroulera le mercredi 24 octobre 2012 de 9 h à 16h30 au Domaine des Portes de Sologne à Ardon. Vous voulez en savoir plus, cliquer sur ce lien...

29/09/2012

"CASERNE Jean Stuart de Darnley", premier capitaine des "cent Gens d'Armes". Bientôt la première pierre?

Mis en ligne le 15 janvier 2012....actualités....

 

Le député de la 1ère circonscription du Cher va-t-il  assister après Henrichemont, La Chapelle, Léré… à la fermeture d’une nouvelle  gendarmerie sur sa circonscription ?  voir sa déclaration dans le BR.... 

Rien ne dit pas que le capitaine Depogny  qui à fait une prise d'arme , hier matin au Château des Stuarts, va  poser la 1ère pierre de la caserne, annoncée ci-dessous...

caserne Aubigny.jpg

Force de police à statut militaire, la Gendarmerie Nationale participe à la défense de la nation et à la protection des institutions de la République.

terrain nouvelle caserne.jpg

Dans le cadre de leur mission de sécurité publique générale, les gendarmes s'attachent privilégier le contact avec la population, assurent de jour comme de nuit la protection des personnes et des biens, renseignent, alertent et portent secours.

La police judiciaire constitue par ailleurs l'une des missions essentielles de la Gendarmerie.

En plus de son action quotidienne de proximité, la gendarmerie met en œuvre un dispositif dédié à la prévention de la délinquance, tourné essentiellement vers les jeunes (ils ont du travail à Aubigny) , renforce l'aide aux victimes et s'implique dans la lradar.jpgutte contre les atteintes à l'environnement.

La ville d’Aubigny vit une histoire d’amour avec ces militaires depuis que Charles VII, créa la première compagnie de gendarmes et qu’il en confiât le commandement à Jean Stuart de Darnley, seigneur de Concressault et d’Aubigny.

Il en est de la gendarmerie comme des autres corps de l'État : tous doivent réduire la voilure dans le cadre de la fameuse révision générale des politiques publiques (RGPP). On a alors travaillé sur le maillage des brigades avec l'objectif de maintenir l'égalité des cherysiens devant le service public de sécurité. Cela a conduits, dans notre périmètre immédiat à la suppression des brigades d’Henrichemont et La Chapelle d’Angillon.

De notoriété publique, la difficulté de concilier la mobilité professionnelle des gendarmes et l'activité professionnelle des conjoints, notamment en zone rurale, ainsi que l'état dégradé de certaines casernes, qui pèse lourdement sur les conditions de vie des gendarmes et de leur famille.

On est encore loin, pour les gendarmes et leur famille, de la fin de l’obligation statutaire d’occuper un logement CNAS: possibilité offerte d’habiter dans un logement extérieur.

Selon le nouveau dispositif qui sera mis en place, une mise à niveau des conditions d’hébergement.

Lors d’un dernier Conseil Municipal de 2010, on a annoncé qu’une caserne digne de ce nom doit être construite à Aubigny. La dernière après le casernement au château, prêt tant va la cruche.jpgdu grenier à sel, il est vrai, n’était pas une réussite (on avait oublié que les gendarmes déménageaient régulièrement) et de toute façon insuffisante.

Pas de problème de terrain, l’E H P A D Les Augustins dispose au sud d’Aubigny d’une réserve foncière.

Seul problème qui va payer ?

Aubigny ?

La Cité des Stuarts supplée déjà à la Communauté de Communes pour des équipements d’intérêt communautaire (piscine, locaux de la Maison Familiale et Rurale, locaux de l’Office de Tourisme, etc...). "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise !"

L’actualité nous  rapelle à la raison

…Quid de cette nouvelle caserne en 2012 ?

24/09/2012

PLACE ADRIEN ARNOUX il y a 40 ans…

Régloscope 1972.jpg

Opération de régloscope par la maréchaussée !

29/07/2012

MARECHAUSSEE, servir dans la maréchaussée, à Aubigny, il y a deux siècles, sous l’Empire n’était pas sans danger

maréchaussée Aubigny 2012.jpg

Après avoir servi sous le général Custine, l'Assemblée nationale législative et la Convention nationale, lors des opérations sur Rhin (prises de principautés appartenant à des princes-évêques germaniques sous tutelle autrichienne : Mayence [21/10/1792], Francfort [24/10/1792],...) finir sa carrière à Aubigny pour Laneau , ce n'était pas pantoufler!

Georges Belloc, préfet du Cher écrit (1812) dans un rapport... "qu'un déserteur, conduit par un gendarme d'Aubigny, l'a désarmé..., blessé... et laissé pour mort.... La Gendarmerie explique que ce déserteur était un Espagnol..."

27/07/2012

STATIONNEMENT sécurisé pour les véhicules de transport et accompagnement pour les personnes en situation de déficience motrice….ce n’est pas à Aubigny… une priorité !...

En 2007, les élus albiniens ont acté un projet d’achat d’un véhicule, collectif,  pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour trois personnes et leurs accompagnateurs : Un  projet louable et généreux, voire philanthropique pour les personnes en situation de déficience motrice.

Stationnement H place du Marché.jpg

Le véhicule acquis est équipé d’un hayon, qui assure l’accès  des personnes à déficience motrice, quel que soit leur handicap.

Ce type de véhicule équipe aussi le foyer d’accueil médicalisé ANAIS d’Aubigny sur Nère.

Cinq ans plus tard,  à Aubigny le dimensionnement des emplacements réservés aux handicapés moteurs, n’a pas suivi l’évolution technique…

Les emplacements sont adaptés pour les véhicules ayant des accès latéraux… mais pas pour ceux, de plus en plus nombreux comme l’investissement albinien, qui ont un hayon ou une rampe à l’arrière. On charge et décharge les fauteils roulants sur la chaussée.

Les élus albiniens, pourtant prêts à supprimer presque la moitié des emplacements de parking place Adrien Arnoux, sont à l’évidence pas sensibilisé à ce problème.

22/07/2012

LES PLANTES guérissent tout (ou presque)...Elles peuvent aussi tuer m’a dit, au Musée de la Sorcellerie le « M’neu d’loups »....

Ce W-E, un jeune père de famille, montre une photo d’une mystérieuse plante. Il demande de l’identifier.

le pouvoir.jpg

C’est le Datura ! Cette plante peut provoquer des délires hallucinatoires de plusieurs heures, elle est fortement vénéneuse. Des grands dangers physiques, des séquelles psychologiques graves peuvent découler de son utilisation...

1ère urgence…arracher !

dans la foret.jpg

Si Thibault veut tout savoir sur cette plante qui faisait voler les sorcières, je lui conseille, un jeudi après-midi de juillet et d'août de passer "Après-midi magique", de découvrir le monde secret de la Sorcellerie… Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien...

En juillet 2009… j’ai fait la démarche d’allér à la découverte des plantes magiques...

Instructif

M’neu d’loups.jpg

Je me suis laissé entrainer, par le "M’neu d’loups" dans son jardin secret, caché au milieu de la forêt jouxtant le Musée de la Sorcellerie de Concressault. Il nous a montré le pouvoir, mais aussi les vertus naturelles des plantes...

Coïncidence, en rentrant, dans ma boite à lettre, m’attendait Le Point N°1924 du 30 juillet 2009. Je l’ai conservé. J’y ai lu un excellant dossier, complément à ma visite : « Les plantes guérissent tout (ou presque)...

Un interview du Docteur Laurent Chevaillier "il est urgent de revenir au concept des plantes qui soignent "…lire en cliquant sur ce lien...

Et l’alchimie des plantes. Christian Escriva produit les simples les réputées de France.... pour lire....

16/07/2012

ROTARY en action, le club d’Aubigny-Argent a installé son 4ème défibrillateur à Vinon, dans le sancerrois.

Jacques Hainguerlot maire de Vinon entouré de Mireille Rincheval présidente 2012/13 du Rotary club d’Aubigny-Argent, Jean-Michel Fouassier, président de la caisse locale Groupama de Sancerre, d’Olivier de La Chapelle délégué de  l'Ordre de Malte,  de  Michelle Guillou conseillère générale de Sancerre  d’ Yves Fromion député de la 1ère circonscription du Cher et d’une importante délégation de rotariennes et rotariens…a  inauguré défibrillateur extérieur, disponible 24h/24.

DAE Vinon personnalités et récipiendaires L.jpg

DAE Vinon.png"Ensemble, sauvons des vies"  C’est particulièrement vrai à Vinon. L’installation (Armoire extérieure avec alarme, chauffage, éclairage jour nuit et téléphonie urgences, etc..) du  défibrillateur  Philips HS1 offert par le RC d’Aubigny-Argent a été possible grâce au chèque de 1000€ de Groupama, et de la mobilisatioin financière de toutes les associations de Vinon.

Remarquable, ont tous soulignés les élus, avec en plus  la motivation à se former aux trois gestes essentiels qui pourraient sauver des vies.

C’est l’Ordre de Malte France, délégation du Cher, qui a dispensé, la formation aux gestes simples pour assurer les premiers secours [Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)]. Aujourd’hui, Vinon dispose de 18 secouristes bénévoles, élus employés municipaux et un rotarien…formés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur…

 

la chaine de survie.jpg

Ils ont reçu, félicitations et diplômes lors de cette sympathique cérémonie.

17/06/2012

INCENDIES, Bourges 1487, Aubigny 1512…

Le Berry Républicain publie, dans son édition d’hier, samedi 16 juin 2012, une page complète "Et si le vieux Bourges prenait feux ?" Nous expliquant que la caserne des Danjons est la seconde de France à être équipée spécifiquement aux contraintes d’un incendie dans le centre historique…Bravo Yvon…

incendie au Moyen Age.jpg

1487 (22 juillet) : Grand incendie de Bourges, dit de la Madeleine, parti du quartier Saint Sulpice, qui se développa sur tout l'est de la ville, dans des quartiers populaires et très peuplés, comme Saint-Ambroix, Saint-Pierre, Saint-Bonnet et Saint Jean-des Champs. Les rues Mirebeaux et le début de Bourbonnoux furent réduites en cendres. Un tiers de la ville fut totalement détruit. Les flammes sont venues « lécher » les murs de la cathédrale, mais elle ne flambera pas. Il marque le déclin de Bourges, les grandes foires émigrant à Lyon.

Il succédait à celui de 588 : Premier incendie d'Avaricum (Bourges), qui dévaste la plus grande partie de la cité, rapporté par le célèbre chroniqueur Grégoire de Tours et aux incendies de 1252, 1259, 1353, 1403, 1407, 1468….

Aubigny a connu aussi deux grands incendies.

Le dimanche 28 août 1356, le Price Noir met le feu à Aubigny....

incendie au Moyen Age 2.jpg

Il y a 499 ans, le 11 juillet 1512, jour de la Sainte Elizabeth, un incendie accidentel parti du four banal (route d’Argent) ruine Aubigny.

Voici ce que de La Thaumassière (In Histoire du Berry -1689) relate :

"...Pendant que le Roy Jean étoit prifonnier en Angleterre, la Ville d’Aubigny fut fut prife , faccagée & brûlée par les Anglois, & peu aprez rebâtie. Elle fut une féconde rois brûlée par accident ,1e feu s'étant pris au Four-Bannal, qui confomma toutes les Maifons, à la refetve d'une feule, le 11 de Juillet 1512.Elle fut rétablie peu après du Bois des Forêts voisines.(*)..."

incendie au Moyen Age 3.jpg

(*) ..."Il y avoir autrefois cinq Forêts dans le Territoire & dans la Juftice d’Aubigny, trois du côté d'Orient & deux du côté d'Occident. L'une de celles du côté d’orient s'appelloit la Forêt de Viefvre , diftante d'un quart de lieue de la Ville , les deux autres fe nommoient de Cleufy proche les Bois d'Yvoy,& la Forêt de l'Aumône vers Dampierre, à deux lieues de diftance de la Ville; celles du côte d'Occident s'appelloient la Forêt de Tempête & de Breregnault $ la première éloignée d'une lieuë de la Ville , &  l'autre de deux lieuës. Il ne relie à prefent que les Forêts de l’Aumône, de Cleufy & les Bois de la Thuau , les autres ayant été employées au rétabliffement de la Ville après les Incendies...."

Un incendie de poubelle qui serait d'origine criminelle (?) a failli, le 11 mai 2008,  virer au drame...L’agent EDF venu de je ne sais où avait mis un temps certain à couper l’électricité (il ne savait pas où était le coffret). Relater, sur mon blog ,cet incident qui a été vu par plein de témoins: la population, des élus et la gendarmerie, comme témoins, m'a valu un dépôt de plainte…J’espère que depuis, si on ne dispose pas des moyens de Bourges, on a appris à couper rapidement le gaz et l’électricité!

A lire ou relire :

 Aubigny une ville en boiis, fossilisée...

 Il y a cinq siècles un incedie ruine Aubigny...

05/06/2012

LA LOI BACHELOT, sera (?) appliquée à Aubigny en 2014…et les risques maitrisés 13 ans après AZF.

C'était le 21 septembre 2001, une terrible explosion touchait l'usine AZF à Toulouse faisant 30 morts et plus de 2500 blessés. Une catastrophe qui a fait prendre conscience du risque que représente ce genre d'usine.

Bob PPRT où.jpg

En  2003 la Loi Bachelot, découle directement de la catastrophe AZF. Elle prévoit notamment l'instauration de Plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Ils délimitent des zones de risques autour des sites les plus critiques, prescrivant dans certaines l'expropriation pure et simple, ou dans d'autres des travaux onéreux restant à 70 % à la charge des propriétaires."Tous devaient être achevés en 2008. Et quatre ans après la date buttoir, les trois quarts d'entre eux sont encore hors-la-loi ".

A Aubigny  un établissement classés Seveso " seuil haut" est concernés par uns PPRT.

Ce n’est pas pour ça que le sujet a été abordé lors de récente visite de notre "chère Roselyne".

Depuis la loi AZF, quatre préfets se sont succédés place Marcel-Plaisant et toujours pas de PPRT d’arrêté.

Importante évolution depuis ce post  depuis ce post on parle d’enterrer les stockages de gaz pour 2014… C’est avec l’éloignement du risque lié aux déchargements des gros porteur et l’arrêt des approvisionnements par rail, depuis la 1ère réunion du CLIC (16 décembre 2008) une avancée importante.

Cette solution retenue, enterrer les stockages de gaz c’est assez conforme à ce qu’avait j’avais entendu en 2004 à Orléans. J’avais participé, professionnellement, à un séminaire sur les risques industriels organisé par Bureau Veritas. L’ingénieur intervenant (par ailleurs conseiller auprès du préfet de Région pour l’application de la loi AZF) nous disait qu’il serait difficile d’échapper au contraintes de la loi. Le vrai problème étant les limites économiques du cout des solutions à mettre en place.

Techniquement deux solutions :

  Sphère sous talus.jpg

   • Mise des sphères de stockage  sous talus comme indiqué page 25 de ce document édité en 2004 par la Drire Picardie par la Drire Picardie

  réservoir sous talus.jpg

  • Mise des réservoirs sous talus  recouverts par une couche de terre de 1 mètre d'épaisseur qui protège le réservoir et rend inutile les dispositifs d'arrosage.

  • Pose d’une coque béton comme à Aumale (Butagaz)

Les réservoirs sous talus disposent des mêmes équipements de sécurité qu'un réservoir aérien.

La mise en place d’un PPRT est complexe, vous pouvez vous en rendre compte en consultant les documents et pièces du PPRT Butagaz à Lévignen, premier PPRT prescrit en Picardie en 2008

30/05/2012

"ROUNDUP, pesticides & co" sujet de la prochaine rencontre du Repaire Berrichon, du jeudi 31 mai à 19h au Bistrot le Guet-apens à Pigny.

Le lanceur d'alerte, Daniel Déprez dressera l'histoire de l'herbicide le plus connu au monde, ses succès, ses déboires, ses procès, sa nocivité...  Un sujet d'actualité (1) à une époque ou des dérogations (*) risquent d'être octroyées à des agriculteurs berrichons pour que des hélicoptères déversent industriellement dans la nature, chimie et autres produits phytosanitaires...

Le cycle des pesticides.jpg

La grande famille des pesticides et leur dangerosité (2)

pour la biodiversité, la micro-faune, la faune, la nature humaine. L'effet cocktail multiplicateur. Les luttes contre les pesticides, les efforts des communes pour s'en libérer animeront le débat.

(1) lisez ce billet de GilblogUne pétition pour l'arrêt des dérogations  aux épandages aériens de pesticides

(2) et relisez ce post : l’ancien maire de Thou (canton de Vaillly sur Sauldre) céréalier, engage un procès