Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

'L'OR NOIR'' de Sologne : Le caviar Solenska… La mine d’Or noir est à moins de 40 km d’Aubigny !

Pisciculture Hennequart.jpg

Mais…La Malle aux Saveurs propose, aux albiniens, pour les fêtes du caviar d’Aquitaine!

Il existe très peu de producteurs de ces œufs d’or. En France, ils se comptent sur les doigts de la main : les quatre plus importants se trouvent en Aquitaine, rattrapés doucement par le caviar de Sologne et notamment la pisciculture Hennequart. Cet étonnant caviar est né dans les étangs de Sologne. Même si sa production est encore confidentielle, le caviar de Sologne est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives exceptionnelles, et son prix relativement raisonnable. (Source http://alimentation.gouv.fr/ 17/12/2012).

Suite à un article du BR qui annonçait la fermeture de l'usine de biscottes Auga , qui employait 143 personnes à Châteauroux, en 2007 j’écrivais un article plein de nostalgie "Le Berry perd sa brioche et son caviar"!.

Et le caviar… même destin … ?

Les clousioux.jpg

En 2007 sur le site de l’Office de Tourisme intercommunal Sauldre Sologne on pouvait lire un paragraphe consacré à  la pisciculture des Clousioux  de Brinon « … Les plus beaux spécimens d'esturgeons sont soigneusement réservés à Clouzioux pour produire du caviar… »

Mais a été créée en 1990 par un mareyeur d’Arcachon la ferme du Teich, fortement aidé par les collectivités locales. Le but à l’époque était d’installer un élevage pour valoriser un forage profond qui existait et qui développait 200 m3/h d’eau à 75°C (géothermie).

L’idée avec les esturgeons était de profiter de cet apport de calories pour chauffer l’eau des bassins en période hivernale, par l’intermédiaire d’un échangeur, pour conserver une croissance toute l’année et ainsi gagner en rapidité de croissance.

Ferme du Teich.jpg

La ferme du Teich a été reprise en 1999 par le groupe Jean Leducq (*) qui en est encore propriétaire aujourd’hui. Des travaux très importants ont été entrepris depuis, visant à doubler la capacité de production et à mettre en place un dispositif de traitement de l’eau qui sont parfaitement en corrélation avec les contraintes environnementales de l’époques.

Les travaux se sont terminés et la ferme compte environ 5000 m2 de bassins avec un cheptel de 150 T de femelles environ, soit en permanence 70 à 80 000 poissons destinés à produire du Caviar. La production de 3 T en 2005 est appelée à passer à 4,5T en 2009 en régime de croisière.

On entreprend actuellement (?), discrètement, une migration d’emplois de la Sologne vers la Gironde…

Les amateurs de caviar, sans doute,  ne pourront-ils plus jamais (pas certain) déguster de caviar sauvage provenant de l'esturgeon européen, dont les derniers individus ont survécu en Gironde.

Si l'esturgeon européen a toujours été pêché en France pour sa chair, c'est une princesse russe -ayant aperçu un marin jeter les précieux œufs d'esturgeon - qui appris aux pêcheurs de la Gironde l'art et la manière de préparer le caviar. Depuis les années 80, il n'y a plus de caviar de Gironde sauvage, il est produit en élevage à partir d'une autre espèce d'esturgeons en provenance de Sibérie….en passant(sic) par Brinon…

caviar français.jpg

''L'OR NOIR'' de Sologne

En 2008, la Nouvelle République, écrivait que la pisciculture Hennequart, à Saint-Viâtre, osait la diversification vers l’esturgeon. Sa production annuelle de 500 kg de caviar va débuter. Dans quelques années, le caviar de Sologne déjà réputé devrait sortir de la confidentialité…

caviar sologne.jpg

Pour ces fêtes de fin d’année, tous les quotidiens et hebdomadaire font l'éloge du Caviar "Solognot" Solenska (**). La mine d’Or noir est à moins de 30 km des Clouzious, où fut acclimaté l’esturgeon, pour la 1ère fois en France...et 40 d'Aubigny... 

Je concluais mon post de 2008, par "sans aucun doute on le retrouvera à l’épicerie communautaire quand elle sera réaménagée, rue de l’Eglise à Aubigny" ?.. et bien non, ni à l’OTSS, ni à la Malle aux Saveurs !

Les bonnes fréquentations.jpg(*)  Jean Leducq (†) était très attaché à Brinon, on lui doit aussi la piste en dur de l’aérodrome de la Thiau à Aubigny. C’était un passionné de la chasse  "Mais la plus belle propriété de (chasse) l'Hexagone appartient à un patron inconnu du grand public, Jean Leducq, le Pdg d'Elis. Numéro un de la blanchisserie, il accueille incognito des politiques comme VGE ou René Monory." lu dans une critique du livre  "es Bonnes fréquentations" Sophie Coignard- Thérèse Guichard

(**) Coté pratique : Pisciculture Hennequart, Le Grand-Cernéant, à Saint-Viâtre, tél. 02.54.83.64.27. Le caviar Solenska est disponible à Paris Maison nordique, caviar Solenka.jpg125, boulevard de Grenelle Paris Vème - 01-40-56-97-96, et 229, rue du faubourg Saint-Honoré Paris VIIIème - 01-53-81-02-20. Dans la région à à Blois à la poissonnerie de l'Océan, dans les épices fines de Lamotte (la Perdrix rouge), au Marché du Terroir de Nançay, à Salbris et Olivet (Vignobles de Sologne).

04/12/2012

"RUGBYMEN, chasseurs et convivialité"…journée de chasse avec Nicolas Dubois, ancien directeur responsable du CRJS d'Aubigny-sur-Nère

"C’est entre deux matchs que quelques grands noms du rugby se sont retrouvés chez Hubert Vuitton, président de la Fédération des Chasseurs du Loir & Cher, afin de passer une franche  journée de chasse et de convivialité.

RUGBYMEN, chasseurs et convivialité.jpg

Habillés en équipe de chasse pour l’occasion par le CLub Interchasse-Ligne Verney Carron, ces pros du rugby ont tous marqué des essais dans la journée, avant de se retrouver au diner dans une ambiance festive de troisième mi-temps.

Vous reconnaitrez : Julien Bonnaire, Cédric Heymanns, Vern Cotter, Denis Avril, autour des jumeaux dirigeants de l’association des sportifs chasseurs : Nicolas Dubois (*) & Nicolas Dubois 1990.jpgDominique Beaudet" in Sportifs chasseurs

Nous devrions avoir des images  bientôt sur Canal +. L’info  nous a été donnée, samedi 1er décembre,  lors de la transmission en direct de la 12ème journée du Top14, lors  Toulouse/Clermont.

(*) Depuis le début de l'année 2010 Nicolas Dubois, champion de France amateur 1990,  ancien directeur sportif de l'UC Châteauroux et responsable du CRJS d'Aubigny-sur-Nère, est missionné par la Fédération française de cyclisme pour assister Bernard Bourreau, l'entraîneur national des espoirs, dans la détection des champions de demain.

 

24/11/2012

"CHASSE PASSION" Qui cherche des actionnaires… en Sauldre Sologne?.. Battue de rêve dans la cité des Stuarts !

chasse passion en CCSS.jpg

Image du mur Facebook  de "fan de Chasse Passion", 1ère  communauté dédiée à la chasse en France….légendée : Qui cherche des actionnaires ?

"Chasse Passion" est le 1er portail d'information, de partage et d'échange pour les chasseurs en France. Absolument tout sur la chasse et plus encore..

Si on voyait une telle image sur la page haddock de l’office de Tourisme Sauldre Sologne , l’économie touristique  en serait boostée.

MARCHE de Noël de Brinon, inauguré ce matin par François Pillet, le sénateur-Maire de Mehun

La 584ème la foire de la Saint-André, ce samedi 24 novembre, perpétuant la  tradition médiévale chère aux Mehunoises et aux Mehunois, n’a pas  empêché le sénateur  François Pillet d’honorer le plus important marché de Noël en Sauldre Sologne.

MN B élus.jpg

L’élu national était fort bien accompagné par les élus du canton, très solidaire. Conduits par Denis Mardesson, président de la Communauté de Communes Sauldre Sologne.

pains chocolat Brinon.jpg

Malgré la vente de pains au chocolat, made in Aubigny,  et de chichis sur ce marché bien achalandé et bien animé, pas de député, ni se conseillère régionale.

Ce soir cerise sur le gâteau, concert gratuit de trompes...

MN B chichis.jpg

Une soixantaine d'exposants proposant une offre généreuse de produits gastronomiques et artisanaux se sont donné  rendez-vous à Brinon-sur-Sauldre avec  tous les gourmands et spectateurs en quête de magie. Guirlandes lumineuses, décors de Noël, fanfares, trompes de chasse, manèges et animations sont au programme.

Sans oublier la présence du "vrai" Père Noël à qui les enfants pourront remettre leur fameuse liste de cadeaux.

MN B vue générale.jpg

Entrée libre ce soir jusqu’à 20h et demain dimanche de 9h à 18h

TROMPES de chasse Rallye Puisaye, de retour à Brinon sur Sauldre, samedi 24 novembre 2012-19h30

Mis en ligne le 19/11/2012

Concert gratuit de trompes de chasses "rallye Puisaye"

Brinon concert trompes 2012.jpg

Avant, elles auront animé l’inauguration de 8ème marché de Noël,11h45, Salle Boinvilliers à Brinon.

14/11/2012

"PAPA VIENT AU MARIAGE DE MAMAN" (comédie) de Jean-Yvon Coquin, Binon 17/18 nov. 2012, par la Compagnie "Les Bouffoneries"

Mis en ligne le 04/11/2012

Léonie et Jean-Baptiste se sont rencontrés sur le site Internet "You and Me".

Brinon théâtre 2012.jpg

Ils s’apprêtent à convoler en justes noces. Tout se présente sous les meilleurs auspices. Si ce n’est que Mariette, fille de Léonie, décide, à l’insu de sa mère, d’inviter au mariage son père Gonzague, ex-mari de Léonie. Trois mois avant la cérémonie, elle installe son père chez les futurs mariés, déclenchant le courroux et l’inquiétude de sa mère. Jean-Baptiste va évidemment rencontrer Gonzague, de façon impromptue. Il le prend pour le traiteur retenu pour la fête et l’ex-époux se garde bien de décliner sa véritable identité. Bien malgré eux, Léonie et Gonzague vont vivre d’étonnantes retrouvailles. Lorsque survient la trépidante Annick, mère de Léonie, qui met les pieds dans le plat pour un dénouement pour le moins surprenant… Des quiproquos savoureux au cours desquels les personnages décalés, servis par des dialogues malicieux, évoluent dans des situations aux nombreux rebondissements.

ma louve mon loup.jpg

Les premiers échanges :

Jean-Baptiste - Ah ! Léonie chérie, tu es là ! Je te cherche désespérément depuis la nuit des temps. Enfin je te trouve !

Léonie - Mon loup chéri, nous venons de prendre le petit déjeuner ensemble, il y a à peine une dizaine de minutes, ici même.

    Jean-Baptiste - Une seule et unique minute sans te voir, cela représente une véritable éternité dans ma vie, une souffrance dévorante. Je viens de m'entretenir Colibri petit.jpgavec le traiteur au téléphone : il m'a l'air très bien. Tu as eu du flair, comme d'habitude. Ah ! "L’infusion" féminine ! Je l'ai toujours dit : si le monde était gouverné par les femmes, nous ne serions pas dans la situation désastreuse dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Ce serait bien pire !... Je plaisante ! Je suis le roi de la gaudriole et de la billevesée depuis que je t'ai rencontrée ma louve ! Oh là là ! J'ai une de ces... une de ces... Quelle est l'expression qu'utilise ta fille déjà ?

Léonie - Une de ces pêches !

Jean-Baptiste - Voilà : une de ces chepês ! Jeunesse d'aujourd'hui, vieillesse de demain ! (Il rit.) Finalement nous serons deux cent sept au total. C'est parfait !... Oh ! mon amour, il me tarde d'être plus vieux de quinze jours ! Devenir enfin ton mari ! Hum, je t'aime mon petit colibri coloré des îles...

Léonie - Deux cent sept dis-tu ? J'avais compté deux cent six, moi, de mon côté... J'aimerais que nous regardions à nouveau la liste des invités.

206.jpgJean-Baptiste - Écoute, je dois partir au bureau. Je suis très en retard et une fois de plus, j'ai une journée particulièrement chargée. Si tu veux bien, nous reverrons cela à mon retour, dès ce soir. Deux cent six ou deux cent sept, quelle importance après tout. C'est du pareil au même : deux cent six ou deux cent sept, c'est toujours Peugeot. (Il rit aux éclats.) Et puis, plus on est de fous, plus on rit. Olé !

Léonie - Pardon Jean-Baptiste ? Je n'ai pas saisi !

Suite…Salle Jean Boinvilliers à Brinon (18):

  • Samedi 17 novembre 2012, les trois coups à 20h30

  • Dimanche 18 novembre 2012, les tois coups à 14h30

Entrés 6€, gratuit pour les >10 ans…

08/11/2012

MARISOL Reveyrand de Menthon-Touraine, cet après à Bourges!...

Concernant l'épandage des boues d'Achères (78), la ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault va-t-elle justifier médicalement la position de Delphine Batho ?

Marisol à Bourges.jpg

llustration : détournement d’un dessin de dessin de "JAP" devant le vitrail des lépreux de la cathédrale de Bourges….

07/11/2012

"SENTE VERTE"…le "choc de compétitivité" de Sauldre Sologne…cette sente verte qui va booster l’économie touristique et compenser l’augmentation de trois points de la TVA sur la restauration…

Lundi soir, au château des Stuarts, la Communauté de Communes Sauldre Sologne,  a voté le plan de financement des projets de "Sente verte" (ex voie verte, on est devenu modeste)…. Juste 198.000 €uros financés par nos impôts.

Sente verte.jpg

Nos élus communautaire ne partagent pas  les inquiétudes de la  Gazette des communes :  Rapport Gallois … Compétitivité : les collectivités fortement mises à contribution Les collectivités territoriales participeront aux côtés de l’Etat, de ses agences, et de la protection sociale, à la réalisation des 10 milliards d’euros d’économie nécessaires pour financer la moitié du crédit d’impôt en faveur de la compétitivité de la France. La contribution économique territoriale (CET) sera gelée dans sa forme actuelle pour toute la durée du quinquennat. lire la suite en cliquant sur ce lien...

Pourquoi une sente verte parallèle au GR3c® même pas signalé sur le site assurant la promotion du territoire Sauldre Sologne!..

Quand on voit comment le Pays Sancerre-Sologne…vous vous rappelez…gère ses circuits équestres ses circuits équestres , on peut se poser légitiment à quelles fin sont utilisés nos impôts ?

01/11/2012

Jean Philippe VARIN, l’homme qui parle à l’oreille des ours et des papillons….

Varin 1975.jpg

Excellant portrait à lire dans le Berry Républicain de la Toussaint,  cliquer sur ce lien...-

Post d’archive, parlant de Jean-Philippe

 • Sauldre Sologne, il y a matière à donner une image de dynamisme…cliquer ICI pour lire...

 • Dimanche à la ferme... lisez...

 • HEDWIGE "guest star" du 20è anniversaire du Musée de la Sorcellerie de Concressault, le top à lire cette semaine d'halloween...

Illustration: un nouveau zoo est né à Ste Montaine(NR , Maurice Painchaud 1975) 

26/10/2012

CHRYSANTHEMES ce WE à Aubigny, Salbris, Henrichemont….

Chry 2.jpg

Pascal Gérard, horticulteur, plantes vertes et massifs à Aubigny sur Nère... en savoir plus ? cliquer sur ce lien...

Chry 1.jpg

Chry 3.jpg

Chry 4.jpg

23/10/2012

"L'ARBRE DES POSSIBLES", vendredi 26 octobre 2012, 20h30, salle des fêtes de Presly, lecture-débat animé par Éva Bano, conteuse…

l'arbre des possibles.jpgVingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini-polars.

Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême.

Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber

Des récits fantastiques où les Dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leur nom, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au 17è siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste…

Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux)

Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)

Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)

Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Je de main)

Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles)

 

Presly 23-10-2012.jpg

Venez en débattre avec la conteuse Éva Bano….

L'histoire qui donne son titre au livre est devenue réalité. Bernard Weber a  monté une association pour la recherche des futurs possibles, avec un site pour déposer vos idées de futur et découvrir la carte des futurs. cliquer sur ce lien...

04/10/2012

INTERDIT...on ne rigole pas dans ce village, situé dans une région cynégétique

interdit aux chiens sologne.jpg

18/09/2012

Nicolas SARKOZY…un repas "normal" au Relais de La Poste à Argent sur Sauldre…

Sarko relais de la Poste.jpgBelle journée, hier lundi 17 septembre 2012, pour Argent sur Sauldre (Sologne-Berry)…Après que Nicolas Sarkozy se soit restauré le 16 septembre au Relais de la poste entouré d'une quarantaine d'amis …Denis Mardesson a pris la présidence de la Communauté de Communes Sauldre Sologne…

08/09/2012

FESTIVAL DES VENTRES JAUNES - vol. 3 - Samedi 8 septembre 2012 à Clémont (Sologne-Berry)

Edité le 28 juillet 2012

La YELLOW TEAM nous fait le  plaisir de dévoiler le programme de son troisième "Festival des Ventres Jaunes", le samedi 8 septembre 2012 à Clémont (Sologne-Berry)

Festival des ventres jaunes 2012.jpg

Au menu:

- MAX LIVIO - world reggae

- DATUNE - reggae/dancehall

- ROD ANTON - roots reggae

- RAGGASONIC - reggae/ragga

 et le grand retour de la RAGGARAVANE SOUND SYSTEM

Vous trouverez très prochainement toutes les infos relatives au festival en cliquant sur ce lien

30/08/2012

FÊTE DE LA BERLODIERE, c’est dimanche prochain…

Fête de la Berdolière A 2012.jpg

En savoir plus...cliquer sur ce lien....