Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

"KAGAMI-BIRAKI" Aubigny 19 janvier 2013, au dojo…

C‘est une information donnée par le calendrier des fêtes 2013 d'Aubigny.

Kagami Biraki 2013.jpg

Le "Kagami-Biraki" était l'une des principales cérémonies durant les fêtes du nouvel an dans le Japon ancien. De nos jours, il est toujours pratiqué dans certains Dojo traditionnels et a lieu le 11 janvier au Japon.

La cérémonie annuelle des vœux "Kagami-Biraki" est une réunion des pratiquants pour une cérémonie qui doit faire prendre conscience de l’éthique et de la tradition…

Le "Kagami-Biraki" c'est une sorte de nouvel an à la japonaise dont l'objectif est de tester la motivation de chacun et de souder entre eux les pratiquants d'un dojo.Il s'agit de la fête annuelle du Dojo, généralement avec l'arrivée de la nouvelle année. C'est en quelque sorte "faire le point" sur l'année écoulée et inaugurer celle qui vient.

le Kagami Biraki signifie "Ouvrir le miroir". Traditionnellement, on brise le couvercle d’un tonneau de saké (komodaru) afin de le déguster lors d’une cérémonie shinto. Lors de cette cérémonie qui annonce l’arrivée de la nouvelle année, les participants échangent  des mochi (gâteaux de riz) appelés Kagami mochi qui représente le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire un point sur l’année écoulée…

Pour en savoir plus, contactez le Judo Club….02.48.81.05.94 portable du club 06.74.07.71.40

26/12/2012

Albert VEYRE, le past-président éponyme de l’A.C. Aubigny rugby nous a quitté !

Mis en ligne le 22 décembre 2012

Nous sommes nombreux, et pas seulement dans la sphère sportive, à être triste…à partager le chagrin et entourer de notre affection son épouse Suzanne, sa fille Chantal, , ses trois fils : Gérard, Jean-Loup, Patrick et ses petits-enfants qui étaient sa fierté…

Bébert et Marcel.jpg

Wälchli.jpg

Après avoir fait une école de fromagerie (Ecole National Industrie Laitière d'Aurillac dans le Cantal) et un stage dans le Jura. Ce Cantalou de Carlat avait quitté la fromagerie  (Condat-15) de son oncle Franz Wälchli (*) pour nous faire découvrir son savoir-faire (Bébert a été primé au Concours général) avec un ballon ovale dans sa valise... pour s'intaller, laitier, place Adrien-Arnoux à Aubigny. Il collectait le lait frais dans les fermes, vendu à la fontaine,  faisait ses fromages, ses petits suisses….

cremerie alimentation.jpg

Ensuite il est venu, jusqu’à la retraite,  pour faire évoluer sa  surface de vente en magasin d'alimentation général ; s’installer avec son épouse rue des Dames.

Bebert au balcon.jpg

Avec l'avènement, pesant sur le petit  commerce de détail, de la grande distribution à Aubigny n’avait pas hésité (sans se plaindre) à se convertir, avec succès, dans l'élevage industriel de dindes.

ACA rugby 1966.jpg

Malgré un fort engagement professionnel Albert Veyre est resté un sportif actif.

Bébert a été de l’équipe de ceux qui ont ensemencé, en 1966, de quelques gouttes de présure, un bouillon de culture favorable au rugby, qui devait donner en 1967 un club pérenne.

Dix ans plus tard l’A.C. Aubigny, sous la présidence d’Albert Veyres, gagnait ses lettres de noblesse… par un beau parcours en championnat de France… "Un Veyre ça va, deux Veyres bonjour les  dégâts"…alors trois !….Ses fils étaient les animateurs de l’équipe (difficile de ne pas avoir une pensée aujourd’hui pour son alter ego et complice Marcel Tremeau (†). Si cette belle aventure humaine perdure c’est surtout grâce à Albert (†) et Marcel (†) qui ont insufflés une vrai culture de club et qui s’étaient ouverts sur le monde du rugby.

réception Ferasse.jpg

Attirant dans la cité  des Stuarts ce monument de la FFR , le Président Ferasse , organisant jusqu'à une tournée internationale...en Ecosse… sans encore de retour à Aubigny…

Bebert en écosse.jpg

Cerise sur le gâteau, en 2008 alors que Bébert fêtait ses 80 ans… Il fallait dignement Bebert 80 ans.jpgcélébrer l’événement… Quoi de plus naturel de lui offrir le bouquet de la victoire en ¼ de finale du Championnat de France de France…

Je suis de ceux qui ont eu la chance de jouer avec lui et d’être son secrétaire…d’avoir partagé bien d’autres choses plus personnelles…

ACA pins.jpgBon voyage Bébert pour aller retrouver  tes vieux amis Marcel Trémeau et Dédé Migeon…

Et merci…

Relisez quelques pages de la vie de L’A.C.AUBIGNY,

en cliquant sur ce lien.... 

(*) les Saint-Nectaire AOC  Wälchli , patrimoine de l'Auvergne, sont en vente à Aubigny…

14/12/2012

Maurice HERZOG nous a quitté, secrétaire d’Etat aux Sports , il avait inauguré la piste d’athlétisme du Parc des Sports d’Aubigny.

Parc des Sports Aubigny.jpg

Le Parc des Sports d’Aubigny est l’œuvre d’un maire exceptionnel Joseph Morin. Avant-guerre, il mit l’eau au robinet à Aubigny et l’assainissement, créa les Fêtes Franco-Ecossaises et un complexe sportif. La piste en cendrée a été refaite, dans les années 60, sous la municipalité de tonton Vannier, un grand supporter de l’A.C. Aubigny.

Maurice Herzog, secrétaire d’Etat aux Sports, l'homme de confiance du général de Gaulle, était venu en hélicoptère, il y a  1/2 siècle, inaugurer cette nouvelle piste en cendrée du parc des Sports Joseph Morin...Elle était au must de l’époque et permis d’organiser des stages et meetings nationaux.(lisez cette plaquette )

Vous pouvez  interviewer un témoin privilégié de cet évènement, Jacques Pardieu.  

L’association du Vieil Aubigny possède dans ses archives, les articles de presse de cette visite qui avait marqué les albiniens.

Maurice Herzog, nous a quitté aujourd’hui, à l’age de 93 ans, vendredi 14 décembre 2012.  C’est peut-être le moment de mettre une plaque, au Parc des Sports, rappelant, aux générations futures, du passage albinien de ce Grand Résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale et  premier vainqueur d'un 8.000 m dans l'Himalaya, l'Annapurna.

04/12/2012

"RUGBYMEN, chasseurs et convivialité"…journée de chasse avec Nicolas Dubois, ancien directeur responsable du CRJS d'Aubigny-sur-Nère

"C’est entre deux matchs que quelques grands noms du rugby se sont retrouvés chez Hubert Vuitton, président de la Fédération des Chasseurs du Loir & Cher, afin de passer une franche  journée de chasse et de convivialité.

RUGBYMEN, chasseurs et convivialité.jpg

Habillés en équipe de chasse pour l’occasion par le CLub Interchasse-Ligne Verney Carron, ces pros du rugby ont tous marqué des essais dans la journée, avant de se retrouver au diner dans une ambiance festive de troisième mi-temps.

Vous reconnaitrez : Julien Bonnaire, Cédric Heymanns, Vern Cotter, Denis Avril, autour des jumeaux dirigeants de l’association des sportifs chasseurs : Nicolas Dubois (*) & Nicolas Dubois 1990.jpgDominique Beaudet" in Sportifs chasseurs

Nous devrions avoir des images  bientôt sur Canal +. L’info  nous a été donnée, samedi 1er décembre,  lors de la transmission en direct de la 12ème journée du Top14, lors  Toulouse/Clermont.

(*) Depuis le début de l'année 2010 Nicolas Dubois, champion de France amateur 1990,  ancien directeur sportif de l'UC Châteauroux et responsable du CRJS d'Aubigny-sur-Nère, est missionné par la Fédération française de cyclisme pour assister Bernard Bourreau, l'entraîneur national des espoirs, dans la détection des champions de demain.

 

28/11/2012

RENAULT SPORT F1, le client de Mecachrome-Aubigny, a dévoilé le futur moteur V6 turbo de 1,6 litre qui débarquera en 2014. Une petite révolution dans le monde de la Formule 1...

Un article que les motoristes et les élus albiniens vont aimer :

Moteur Renault 2014.jpg

"Les premières images du nouveau V6 turbo de 1,6 litre, qui fera son apparition en Formule 1 en 2014, ont été révélées par Renault Sport F1, (client de Mecachrome Aubigny), dans le dernier numéro du magazine Racecar Engineering. Ces nouveaux moteurs se voudront plus respectueux de l’environnement que les actuels V8 de 2,4 litres. La consommation baissera en effet graduellement de 30%.

RENAULT-F1-LE-MOTEUR-CHAMPION.jpg

En outre, le futur ERS (Système de Récupération d’Energie) sera plus performant que l’actuel KERS (Système de Récupération d’Energie Cinétique). Il offrira ainsi un surcroit de puissance de 160 chevaux et ses batteries d’énergie plus grandes et plus performantes permettront aux monoplaces de parcourir la distance de la voie des stands sans utiliser de carburant. Une petite révolution dans le microcosme de la Formule 1 !"

Retrouvez l’ensemble de l’article sur www.F1i.com....

"CONFIDENTIAL RENAULT" La passe de trois pour Sebastian Vettel

Confidential Renault.jpg

"Je tiens à remercier toutes les personnes de mon équipe sur la piste, à Viry et tous ceux qui ont fait partie du groupe Renault et les gens qui travaillent pour Mecachrome".

Cyril Dumont, ingénieur piste Renault de l'équipe Red Bull Racing.

Retrouvez l’ensemble de l’article sur www.confidential-renault

25/11/2012

SEBASTIAN VETTEL (Red Bull-Renault-Mecachrome ) a remporté dimanche son troisième titre… à quand la remontée des Champs Elysée d’Aubigny ?

Vettel remontée des Champs Elysée.jpg

Félicitations à tous les acteurs de ce succès, en particulier les salariés de Mecachrome  Aubigny !

16/11/2012

RUGBY, bienvenue chez les Ch'tis, samedi 17 Novembre 2012 à 21H00 au Grand Stade Lille Métropole

L’équipe de France de rugby rencontre l’Argentine, samedi au Grand Stade Lille Métropole.

France Argentine.jpg

C'est une première en France: un match de rugby va se jouer en indoor!

En effet, l'Argentine a accepté la demande du XV de France de fermer le toit du Grand Stade de Lille Métropole pour le test-match entre les deux pays samedi. L'enceinte a été couverte vendredi à la mi-journée.

Ce match va permettre au public nordiste, plus habitué au ballon rond, de soutenir les Bleus de Saint-André.

10/11/2012

10-11-12…superstitieux ?

Les adeptes de numérologie s'étaient préparés pour un événement hors du commun l’an passé pour le 11/11/11 à 11h11….pitch…

France Australie 2012.jpg

Autre date inhabituelle : 10-11-12 martingale qui va faire la fortune de la Française des Jeux…et du ministre des finances...Peut-être la bonne fortune du XV de France ?…

28/10/2012

F1 GRAND PRIX D'INDE 2012…De sacrés moteurs ont quitté la rue Eugène Casella (Mecachrome Aubigny) pour aller gagner en Inde.

Grand Prix d'Inde 2012.jpg

C’est parti…sur TF1...

25/10/2012

SAN(g)SU(e) suce la roue de Galut et Vinçon…mais le Tour Centenaire ne verra pas Vierzon !

Tour 2013 étape St-Amand.jpg

24/10/2012

TOUR DE France 2013, Saint-Amand, étape, c’est officiel…

Galut Maillot jaune.jpg

Une ville étape en Berry pour le 100ème anniversaire (Saint-Amand > Tours).

En attendant se savoir qui va se parer des plumes du paon, cliquer sur ce lien pour lire www.leberry .fr

 

13/10/2012

Miguel PINEDA Ozaeta, un ancien footballeur franco-espagnol pur produit de l’école de foot de l’E.S.Aubigny

Commentaires sur FB à ce post…lisez le 1er nom qui sort… Jean-Claude Bouillo : "Je reconnais Miguel Pineda, Bertrand de Pommereau, de Paepe, Eric Letexier, Yannick Gitton"... Jean-André Larpent : "Pascal Pardieu, Jean Gasquez... Philippe Vallet, le blondinet"…

Pineda 2.jpg

Pour mettre de l’espoir, ils ont du bleu à l'âme, ils ont vu l’historique Japon-France hier soir…Mais surtout motiver les jeunes footballeurs de l’Entente Sportive d’Aubigny et du ESA 1975.jpgCher-Nord, je leur propose de relire cet article paru dans L'Yonne Républicaine du 29 mars 1984 Miguel Pineda : l'âge d'y croire.

"Qu’est-ce qu’il dit ; qu’est-ce qu’il fait ; qui c’est ce mec-là ? Triple question pour établir un profil. Il ne dit rien ou presque (l’émotion) n’a pas fait de matches pendant un mois (suspension). Il s’appelle Miguel Pinéda. 1,82 mètre, Pineda 1.jpg79 kilos, dans le genre armoire à glace il ajoute la vitesse de jambes. Côté moral : peut mieux faire… surtout qu’il porte le numéro 9 dans le dos. Vrai aussi qu’il est à bonne école avec le Polonais aux trois coupes du monde.  Ce soir grande première, il sera avec les… grands, dans la cour alsacienne. Au tout début, spectateur. Spectateur d’un duel de titans. A gauche J.-M. Guillou, à droite Andrej Szarmach. Déjà cela vaut le déplacement…"

Lire aussi cet article publié par l’association des Socios du Sporting Toulon Var, publié en 2009, consacré à Miguel…Finaliste de la Coupe de l’UEFA 1988 (Espanyol Barcelone) 7 sélections espoir avec L’Espagne

Sa carrière en club : Des débuts en France, et une demi-réussite en Espagne où il sera international espoir à sept reprises, avant de faire les beaux jours de l'Espanyol de Barcelone, puis du Toulon de Pineda 3.jpgR .Courbis, la carrière de Miguel Pineda Ozaeta ne ressemble en fait à aucune autre.

Une carrière faite de hauts et de bas, qui commence dans la cambrousse du Cher, au milieu des biques et des gardes-champêtres, non loin de Nohant, la demeure de Georges Sand, bref, rien d'exaltant, hormis pour les amateurs de littérature, et de ballades dans les bois. Pas le genre de Miguel, qui aime Coluche au cinéma et qui préfère, par-dessus tout, les parties de baby-foot entre copains. Natif de Gien le 9 juin 1964 (ndrl, tous les albiniens naissent à Gien), il joue jusqu'en cadets à Aubigny sur Nère, avant de rallier l'Yonne en 1979. Suivant en cela, les bons conseils de Guy Roux, il a préféré Auxerre, aux sollicitations sonnantes et trébuchantes du PSG, de Lille, et de Cannes. Pour cet attaquant très vif, au physique d'armoire à glace, l'adaptation se fait naturellement aux cotés des buteurs de l'époque qui ont pour noms, A .Szarmach (l'homme aux 3 Coupes du Monde) et P.Garande. Il bénéficie surtout de la formation à l'auxerroise considérée alors, et à juste raison, comme la meilleure de France. Après avoir joué en Gambardella, il fait le pont entre la D3 et la D4, devient champion de France de D3 en Pineda 4.jpg1984, après avoir connu sa première titularisation en première division, le 29 Mars 1983, lors d'un déplacement à Mulhouse. Quelques jours plus tard, il marque son premier but en D1, face à Bordeaux. L'aventure avec l'AJA s'arrêtera là, soit 7 matchs en D1.

Dès l'été 84, Pineda qui dispose en effet, de la double nationalité, décide de tenter, à 20 ans, l'aventure espagnole, plus précisément à l'Espanyol de Barcelone, le second club de la Catalogne, pas forcément le plus populaire, ni le plus huppé. Il y passe 4 années, devenant assez vite un joueur relativement apprécié du public de Saria pour sa combativité et sa vélocité. Pour le reste, le déficit technique est assez évident, surtout dans un championnat aussi relevé que la Liga de l'époque, et prend même parfois des allures de gag. Pineda qui n'a rien d'un grand technicien, parvient tout de même à marquer 14 buts dès sa première saison, souvent des goals de raccrocs, devenant du coup et à la surprise générale, le quatrième buteur du championnat d'Espagne. Une performance qu'il ne rééditera jamais, faut-il le préciser. En 88, il participe cependant à la fabuleuse aventure de l'Espanyol en Coupe de l'UEFA, qui s'achève par une défaite en finale contre les allemands de Leverkusen. Il ne dispute aucun des deux matchs de Pineda 6.jpgcette finale, l'entraîneur de l'époque, le roué Javier Clemente (une vieille connaissance) lui préférant et de loin, Losada, réputé nettement plus adroit face aux buts. A partir des années 90, Miguel qui s'est embourbé dans les bas-fonds de la Liga, tente donc de se relancer en France. Mais il a déjà 26 ans et on l'a presque oublié.

Il atterrit donc à Toulon, où Courbis parvient, avec des bouts de ficelles, et quelques combines bien planifiées, à bâtir une équipe apte à se maintenir en Ligue 1. Il y côtoie Péan , Rabat, Bérenguier, Marquet, Kombouaré et même le sympathique L .Alfano. Bref, une sacrée palanquée de joueurs rugueux, adepte des combats rapprochés et des dégagements tactiques. Sur la rade, où les ballons volent hauts, parfois plus hauts que les tribunes de Mayol et de Bon Rencontre, Pineda joue les utilités, prouvant le cas échéant qu'il a toujours la grinta. Il inscrit donc 8 buts lors de sa première saison, avant de baisser nettement de régime les deux années suivantes, malgré un statut de titulaire en attaque. A l'issue de la saison 92-93, le Sporting alors entraîné par Guy David finit 19éme, et est relégué en D2.

Manuel Pineda file à l'anglaise et retrouve le championnat d'Espagne où sa cote d'ailier est en chute libre. Une saison à Santander, une autre à Lleida, une troisième anonyme chez les basques d'Alavès, et c'est déjà la fin du voyage. Il a alors 32 ans, et il est bien temps pour lui, de raccrocher les crampons. Le palmarès est resté vierge. Et il convient de noter, que 15 ans après, tout le monde ou presque a oublié le sympathique Miguel.

Pineda 5.jpg

Que devient-il ? : Aujourd’hui Miguel Pineda est un homme d’Affaire très occupé. Resté très proche de l’espanyol Barcelone, il revient sur le devant de la scène lors la commémoration des 20 ans de la défaite en finale de la Coupe de l’UEFA en 2008 où il révèle que Cantona voulait le suivre à l’Espanyol Barcelone à l’époque. Sinon il se fait très discret…

12/10/2012

LE FOOT rencontrerait des problèmes avec la nouvelle génération ?…

La presse raconte que les jeunes footballeurs sont  difficiles à encadrer!

ESA 1975.jpg

Au siècle dernier, on ne connaissait pas ces problèmes, à l’ESA.

Ni de problèmes dopage... on se shootait à l'Orangina...

Si certains se reconnaissent….

11/09/2012

WANTED

Le 11 mai 1967, au Stade Séraucourt de Bourges, la sélection des lycéens berruyers, infligeait un 8 à 0 à la sélection des profs !

Sélection 1967.jpg

Vous vous reconnaissez sur cette photo ?