Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

"VU SUR TERRE"- LE LAOS vous avez manqué l'émission "Vu sur Terre" consacrée au Laos…Rediffusion sur France5, prévue le samedi 25 août à 15h20.

Afin d'évoquer la fragilité de notre planète et de mieux la protéger, cette série propose d'abord de l'observer et d'apprendre à l'aimer. Les destinations choisies entraînent le téléspectateur vers des lieux où le quotidien des femmes, des hommes et des enfants se déroulent au travers une vie harmonieuse, forte, épargnée par un temps qui va trop vite.

Loin des grands axes de développement, ces lieux "en retrait" sont simplement à l'abri des débordements souvent agressifs engendrés par l'activité humaine.

Pour découvrir ces espaces, l'équipe est allée à la rencontre de ceux qui les habitent...

Vu sur terre Laos.jpg

" Vu sur Terre" part en Asie du Sud-Est, à la rencontre du peuple Lao.

Le Laos est resté longtemps isolé du monde. Il ne s’est ouvert aux étrangers qu’à la fin des années 80. Entouré par la Chine, la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, le Laos n’a pas d’accès à la mer.

C’est un îlot de verdure, peuplé par plus de 60 ethnies constituant une grande palette linguistique et immense richesse culturelle. Le pays est traversé du nord au sud par le Mékong. Le fleuve mythique de l’Asie rythme la vie de ses 6 millions d’habitants.

Mille kilomètres plus au sud, à la frontière du Cambodge, se trouvent les chutes de Khone Phapeng, les plus grandes chutes d’eau d’Asie du Sud-Est.

Chaque jour, au-dessus des eaux tumultueuses, des hommes mettent leur vie entre les mains des génies du Mékong.

08:28 Publié dans TV | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

06/06/2012

DOUX BLANCAFORT ce soir au JT 19/20 de FR3 Centre.

Une équipe de reportage était ce matin à l’usine Doux de Blancafort.

Regardez ce soir le JT 19/20 de FR3 Centre.

Doux Blanca au JT FR3.jpg

S’il connait de grosses difficultés il ne faut pas oublier que Père Dodu a été récompensé par le Prix d’Excellence 2012 au Concours Général Agricole. C’est la seule entreprise avicole à être primée en 2012 parmi une trentaine de lauréats d’autres filières

Ce prix d’Excellence, récompense la régularité du Groupe et de sa marque Père Dodu dans la qualité de ses produits en certifiant notamment le respect de bonnes conditions d’élevage et de production ainsi que les qualités gustatives des produits. Il récompense également le travail quotidien des équipes, à tous les niveaux du processus de production, et le choix d’une filière 100% intégrée, de l’œuf à l’assiette, qui garantit une qualité et une traçabilité optimum des produits.

Un grand bravo à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du Groupe.

Puisque l'homme est la première richesse d’une entreprise, nous avons l’espoir que la compétitivité de l'entreprise Doux va vite être retrouvée.

Voilà qui est dit !

J’ai trop lu et entendu de propos désobligeants de disciples de Jean-Pierre Coffe, du style "Si on cuisine avec de la merde, on bouffera de la merde". Pas la peine d’ajouter à la peine des collaboratrices et collaborateurs de Doux…et aux éleveurs…

23/05/2012

DES RACINES ET DES AILES, passion patrimoine : de la route "Jacques Cœur" à la Nationale 7 en passant par le Pays-Fort, mercredi 23 mai à 20h35 sur France 3

Mis en ligne le 13/05/2012

Des racines et des ailes en Pays-Fort…Louis Laforge propose une promenade dans l'Hexagone en sillonnant deux routes de légende. La "Jacques Coeur", première route touristique de France, créée en 1954 pour mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel du Berry.

La gravière 2.jpg

C'est l'occasion d'aller à la rencontre de quelques habitants de la région, comme une famille qui fait découvrir les jardins remarquables du château d'Ainay-le-Viel, ou encore Mic Baudimant, dont l'association Les Thiaulins de Lignières vise à préserver les traditions rurales.

La famille de Lamerville à la Périsse (Dun sur Auron) qui continue l'élevage du mouton et la Gravière (Le Noyer) qui restaure la manœuvreriez dépendance du château de Boucard....

La gravière 1.jpg

L'autre route mythique est la Nationale 7, le long de laquelle Thierry Dubois, véritable passionné, replonge dans l'ambiance des années 50 et 60. Un parcours qui s'achève sur la Côte d'Azur, avec ses villas de rêve.

Illustrations : La Gravière

22/05/2012

LA ROUTE JACQUES CŒUR et le Berry à l'honneur dans l'émission Vive le Patrimoine, chaîne Histoire, à 19h10 aujourd’hui 22 mai 2012

La Route Jacques Cœur et le Berry à l'honneur: Palais Jacques Cœur, Cathédrale, Marais, Noirlac et Meillant à découvrir dans l'émission Vive le Patrimoine, chaîne Histoire, à 19h10 aujourd'hui.

Valérie Expert.jpg

L'invité de Valérie Expert (qui a des attaches à Blancafort): Jean-Christophe Rufin

15/04/2012

"LA MORT EST DANS LE PRE" documentaire diffusé mardi 17 avril à 22h40 sur France 2

Mardi 17 avril à 22h40 sur France 2, sera diffusé un documentaire, La mort est dans le pré qui expose la situation, parfois dramatique, des agriculteurs français face aux pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn se revendique comme un signal d’alarme.

La mort est dans le Pré.jpg

Ce sont des situations que connaissent, hélas, (1ère circonscription du Cher) le verger forestin et le Pays-Fort, relisez cet article du Journal de Gien du

pesticide.jpg5 avril 2012 et celui du Berry Républicain du 21 avril 2012.

Relisez ce post : l’ancien maire de Thou (canton de Vaillly sur Sauldre) céréalier, engage un procès

Regardez aussi la Carte de l’ARS Centre (Agences Régionales de Santé crées suite à la loi Bachelot) indiquant les teneurs en pesticides dans les eaux distribuées en 2009, dans le Cher.

18/03/2012

"DIMANCHE A LA FERME" une incitation au tourisme vert en en "Sauldre Sologne"

Grandeurs nature Dimanche à la ferme en direct sur France 2 cet après-midi réalisation et casting de Jean-Philippe Varin

Dimanche à la ferme A.jpg

Dans les fermes de France, Jean-Philippe Varin , dresseur et spécialiste du comportement animal, communique avec des vaches, des chevaux ou des brebis.

Quel ambassadeur du Pays-Sancerre Sologne fait-il avec Jean-Paul Réveille et le jârsois Laurent Nizou du pays-Sancerre Sologne.

C’est ce qu’avait senti le jeune et nouveau président de l’Office de Tourisme Sauldre Sologne, Office de Pôle Sancerre Sologne. Bravo, ça nous change.

Rediffusion Mer 21 mars à 04h40 sur France 2

Deuxième partie, dimanche 25 mars 16h30

04/03/2012

GRANDEUR-NATURE, France 2, Jean-Philippe Varin, invité de Sébastien Folin, mercredi 7 mars 05:00…

Grandeur nature, le  magazine dédié à la nature, présenté par Sébastien Folin chaque dimanche, s’est aussi arrêté chez Jean-Philippe Varin (Ste Montaine –Sologne)

Jean Philippe varin 2.jpg

Jean-Philippe s'est intéressé aux animaux sauvages toute sa vie. Décoder leur langage et communiquer avec eux, voilà à quoi il consacre son temps, depuis 40 ans. Après avoir utilisé son expérience du comportement animal pour faire jouer les bêtes au cinéma et à la télévision il a accepté de s'intéresser pour nous aux animaux de nos campagnes. Ils nous paraissent si familiers que nous avons oublié qu'ils étaient sauvages eux aussi il y a bien longtemps. Mais comment ont-ils été domestiqués et comment les fermiers nouent-ils avec eux des liens privilégiés?...

sébastien Folin.jpgEn 1968, Jean Philippe Varin, zoologiste, crée la première agence de photos spécialisées "Jacana".  Ce fut très vite un succès avec un réseau de huit cents photographes animaliers et une banque d'images incroyable.

Jean Philippe Varin fonde en 1984 son entreprise à Sainte Montaine dans le Cher puis il a créé l’agence Jacana Worldlife Studios

en 1993.

Le fondateur et big boss de Jacana Worldlife Studios dispose d'une structure unique en son genre avec sa ménagerie de deux cents tigres, lions, condors, aigles, cigognes... avec ses 3 000 mètres carrés de bâtiments en Sologne, qui abritent cinq plateaux de prises de vue, des serres, des aquariums, des tapis roulants, des piscines, des souffleries, des tunnels...

ean Philippe varin.jpg

Jean Philippe Varin, est le principal pourvoyeur de scènes animalières au cinéma et pour la publicité, déjà plus de mille publicités et longs métrages sur son curriculum vitae.

C'est lui, par exemple, qui a l'idée de mettre en scène des couples de chimpanzés dans une publicité pour une célèbre lessive, l'aigle qui vole une bouteille d'eau minérale (Valvert) au milieu d'un cercle de loups, c'est lui. Les scènes animalières ­ mouches et grenouilles comprises de l'Ours de Jean-Jacques Annaud, encore lui, lui encore qui a accompagné Jacques Perrin dans le long tournage du Peuple migrateur.  La très attendue saga préhistorique, "Ao, le dernier Néandertal", de Jacques Malaterre, c'est encore lui.

Comme les scènes animalières mouches et grenouilles comprises de l’Ours de Jean-Jacques Annaud ou encore les vautours qui saccagent une voiture pour Hertz.

AGRITOURISME retrouvez "Les Grandes Landes" dans le documentaire "Dimanche à la ferme" qui sera diffusé sur France2 les dimanches 18 & 25mars 2012 vers 16h30, après "Vivement dimanche"

L’Agrotourisme, c'est 36 % des recettes de la destination France ...Les Français aiment le terroir…invitons les à s’ajourner entre "les étangs se Sologne et les collines de Sancerre".

tournage au Simouet.jpg

Le salon de l’agriculture a attiré 678.732 visiteurs, soit une hausse de près de 4% par rapport à l'an passé. Des visiteurs de plus en plus jeunes et urbains.

En plus d’admirer les veaux, vaches, cochons et autres animaux de la ferme, c’est vache étrillées.jpgl’occasion d’une visite champêtre pour préparer son prochain séjour à la ferme. Une formule de vacances encore confidentielle, mais qui correspond parfaitement à la tendance des séjours nature et authentiques.

Pas possible à un Office de Tourisme, même de pôle de passer une semaine Porte de Versailles à Paris, à En plus d’admirer les veaux, vaches, cochons et autres animaux de la ferme, pour vendre le séjour authentique, proche de la nature, qui plait beaucoup aux voyageurs.

D’autres moyens s’offrent. Exemple relayer des émissions comme Grandeurs-nature-Un dimanche à la ferme que France 2 devait diffuser cet après-midi.

percherons noirs.jpgUne équipe de tournage a passé un mois aux Grandes Landes, chez Laure & Jean Paul Réveille à Ménétréol sur Sauldre.

La diffusion des 52’ de ce reportage superbe devait se faire en deux parties.

Une le 4/03 et l'autre le 18/03….C’était sans compter que le match Irlande- France devait être rejoué cet après-midi!

Retrouvez "Les Grandes Landes" dans le documentaire "Dimanche à la ferme" qui sera diffusé sur France2 les dimanches 18/03/2012  & 25/03/2012 vers 16h30, après "Vivement dimanche" !

J’avais suivi en novembre 2010, une journée d’étude d’agriculteurs venus du Cantal consacrée à l’agro-tourisme et la vente directe : deux intéressantes pistes de développement…Jean-Paul Réveille avait détaillé les tenants et les aboutissants des visites nature qu’il organise sur le domaine agricole (500 visiteurs cette année) et Laure a partagé son expérience sur la vente directe

de viande Salers. Sans oublier la chasse.

visites nature.jpg

La visite du troupeau de Percherons noirs et de Salers à conclu cette journée d’étude. Les cantalous ont remarqué "un troupeau apaisé, sans stress", grâce aux rapports de complicité entre le chef d’exploitation et ses animaux. La plupart n’avaient pas revu Aïda depuis le dernier Salon de l’Agriculture...La Sologne lui réussit, comme à ses congénères.

02/02/2012

LES RACINES ET DES AILES : la route Jacques Cœur...en 2012…OTSS…are you ready? On a coupé les ailes de nos racines !

L'équipe des Racines et des Ailes a choisi la route Jacques Cœur (avec la célèbre N 7) comme l'une des routes mythiques. Fin juin elle s'est déplacée dans notre cher Berry pour y filmer les sites les plus représentatifs de la route Jacques Cœur. Mic Baudimant du château du Plaix a été choisi comme guide. Son groupe "Les Thiaulins" fait un excellent travail de recherche historique et ethnologique. A voir, en 2012, la date n'est pas fixée.

Racines ailes logo.jpg

La réputation des Racines et des Ailes, n’est pas celle de feu, La Chasse aux trésors u. Voilà de quoi booster l’économie touristique, comme disent les énarques.

7 mois après que l’émission soit annoncée, je suis allé voir l’anticipation, aux recherches des tourisnautes, par l’Office de Tourisme Sauldre Sologne…

On a coupé les ailes de nos racines !

plaque Eudes de Sully.jpgA l’Office de Tourisme Sauldre Sologne la sélection a été rude pour paraître dans la liste des femmes et hommes et qui ont marqué l’histoire de la Communauté de Commune.

Vous avez certainement, comme moi commencé à feuilleter les pages de la 5ème édition du site de notre Office de Tourisme devenu intercommunal.

Certains se pâment devant le résultat et n’ont pas assez de superlatifs devant ce chef d’œuvre. Il faut bien en justifier le coût! (17000€)

Arrêtons-nous sur les-incontournables  et cliquez sur "ils ont marqué l’histoire".

La sélection a été très sévère…plutôt on a fait très light, dans l’approximation... La majorité des hommes et les femmes qui ont fait l’histoire en Sauldre Sologne sont passées sous les fourches caudines de ces lettrés !

C’est pas pensable de ne pas parler des Sully, les bâtisseurs de cathédrales, nés au Robert Stuart.jpgchâteau de la Chapelle, de Lord Drummond d’Ivoy, des de Vogüé, académiciens, de la Verrerie ou maitre des forges d’Ivoy, du professeur Philippe Blandin, pionnier de la chirurgie esthétique,  de Dupré de Saint-Maur gouverneur du Berry, de Foucher député régicide,  des Baron de Montbel, etc...etc...

Si l’on entre dans le détail, on est dans l’approximation…arrêtons-nous sur Les Stuarts, histoire de toute une descendance à Aubigny sur Nère.

Moi qui pensais que c’était Philippe Auguste, j’ai été surpris d’apprendre que le 1er seigneur d’Aubigny était Jean Stuart de Darnley. L’OTSS le fait même disparaitre un an avant sa mort…

Exit le duc Jean de Berry et ses frères…

Esmé.jpgSurpris que l’on a passé sous silence que son fils fut le premier capitaine de gendarmerie de France.

Surpris que l’on ait oublié que Bérault avant de prendre Naples et en devenir vice-roi, avait pris Grenade...Surpris de lire que son gendre et neveu, Robert , conte de Lennox srait son lointain cousin !... Surpris de ne pas lire que Robert avait servi François Ier, lui qui fit sculpter une Salamandre, symbole de son roi dans l’Eglise Saint-Martin, sur la Maison du Bailly et sur le château.

Rien de Catherine Balsac d’Entragues qui sauva Aubigny du désastre lors des guerres de religion, ni d’Esmé son époux 1er duc de Lennox et son fils Esmé II, Grand Chambellan et Grand Amiral d’Ecosse..

Pas un mot sur la Duchesse et nos Ducs.

Ça ne doit pas intéresser, les touristes, que l’un d’eux créa en 1735, l’une des premières loge maçonnique de France la loge d’Aubigny et qu’un autre, ami de Wellington fut Gouverneur du Canada.

Philippe Blandin.jpgOn est bien loin des images d’Épinal qui sont nos repères historiques : bataille des harengs, Jeanne d’Arc, 1515, Waterloo… qui riment avec ceux qui ont fait l’histoire d’ici.

Si on n’est pas capable de faire saliver les touristes, et montrer que l’on a des racines, il n’y avait qu’à recopier ce que Fromion écrivait sur la plaquette "Des Etangs de Sologne aux collines de Sancerre, le Pays des Ecossais!". Ça c’était vendeur.

NDRL…j’ai déjà fait ces observations  le 09.07.2011. Autant pisser dans un violon !